Couple mixte et éducation des enfants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SunSunny
  • Date de début Date de début
A moins que mon cerveau m'ai fabriqué de faux souvenirs, c'est ma mere qui ma éduqué et appris les valeurs de la vie (si je puis dire)

Mon père je le voyais que le soir ou le matin à cause de son travail, et je me souviens pas d'avoir passez un moment père/fils au moins une fois dans ma vie.

Mon père est anti religion et ma mère est chrétienne, résultat j'ai été baptisé et j'ai fais ma communion pour elle. Donc oui c'est la mère qui influence.

Encore une autre preuve ? Une amie son père est musulman et sa mère chrétienne. Sa religion ? Chrétienne.

je suis assez d'accord avec ça
sans aller jusqu'à dire que le père n'a aucune influence sur ses enfants, je crois que la mère donne l'orientation de la famille
et si elle n'adhère pas à l'islam, je crois qu'il sera difficile que ses enfants ne la suivent pas

voilà ce qui attend samy :D

je suis assez d'accord avec ça
sans aller jusqu'à dire que le père n'a aucune influence sur ses enfants, je crois que la mère donne l'orientation de la famille
et si elle n'adhère pas à l'islam, je crois qu'il sera difficile que ses enfants ne la suivent pas

voilà ce qui attend samy :D

C'est évident que quelqu'un qui veut transmettre sa croyance ne se mettra pas avec quelqu'un qui ne la partage pas. Comprenne qui pourra!

C'est un peu comme un couple de militants: l'un FN et l'autre PS. C'est incompatible!

Prends pas ta vie comme exemple!

Un couple c'est deux personnes et les enfants ont deux parents. Nullement, la mère ne prime sur le père.

Mais au fond il n'a pas tord. Effectivement, la mère a plus d'influence sur l'éducation de son enfant car en pratique c'est elle qui passe le plus de temps avec.
Des couples mixtes (religieusement parlant), j'en connais des tonnes. C'est effectivement la religion de la mère qui a pris le dessus, je dis bien en pratique.

Mais au fond il n'a pas tord. Effectivement, la mère a plus d'influence sur l'éducation de son enfant car en pratique c'est elle qui passe le plus de temps avec.
Des couples mixtes (religieusement parlant), j'en connais des tonnes. C'est effectivement la religion de la mère qui a pris le dessus, je dis bien en pratique.

Mouai, couples mixtes religieux?

Peux-tu me dire ce que tu entends par religieux?

Je crois que l'on a pas la même acception!

Bonsoir difkoum, je pense que tu pourrais mettre d'une grande aide. Je suis française, athée, mon fiancé est Marocain musulman. Nous commençons à parler enfant et donc forcément éducation et là nos avis divergent et je me sens complètement perdue...accepterais tu de répondre à mes questions, de m'apporter tes conseils???

que veux-tu savoir ?

si tu ne parviens pas à comprendre la logique du croyant qui voudrait que ses enfants soient croyants, c'est peut-être parce que tu n'en as pas la capacité. donner une éducation religieuse musulmane à ses enfants est une obligation pour le musulman
concernant le reste de ton commentaire, il faut être stupide pour croire que l'enfant s'éduque seul
les choix seront faits une fois adulte

Je n'ai pas la capacité de quoi exactement ? Je n'ai jamais prétendu qu'un enfant s'élève seul, d'où tires-tu ça ?
Dans un couple, on peut très bien avoir des avis différents sur différentes questions, et alors ? Je n'ai rien contre une éducation religieuse mais j'ai aussi le droit d'avoir des opinions et de les dire.

Comme tu dis: les choix se feront à l'âge adulte.

Prends pas ta vie comme exemple!
Un couple c'est deux personnes et les enfants ont deux parents. Nullement, la mère ne prime sur le père.

C'est pas une question de primauté.

L'homme Musulman doit, paraît-il, pourvoir aux besoins du foyer. Sa femme, paraît-il, doit s'occuper un max des enfants et rester à la maison. Chacun a donc un rôle bien défini. La personne qui est donc, dans ce shéma, le plus avec les enfants, est donc la mère. La mère a donc le plus la possibilité de transmettre ses valeurs et ses croyances, c'est juste mathématiques (faut savoir compter les minutes)

En Europe, c'est aussi encore la mère qui passe le plus de temps avec les enfants.
"laisser" la femme s'occuper le plus des enfants, c'est pour un Musulman dans un couple mixte, prendre évidemment le "risque" qu'ils ne soient pas Musulman, c'est évident et c'est d'ailleurs pour ça que le Coran interdit la plupart des mariages mixtes, pas bête.

C'est évident que quelqu'un qui veut transmettre sa croyance ne se mettra pas avec quelqu'un qui ne la partage pas. Comprenne qui pourra!
C'est un peu comme un couple de militants: l'un FN et l'autre PS. C'est incompatible!

bon ben alors tout va bien, quelqu'un qui veut transmettre sa croyance, ne va pas avec quelqu'un de différent et pis c'est tout.... mais la vie n'est pas si simple et c'est d'ailleurs ça qui fait son attrait.

Dans un couple mixte, qui serait FN et qui PS à ton avis ?

C'est débile comme exemple.

Sans parler de religion, l'éducation des enfants dans les couples mixtes, je parle d'un(e) maghrebin(e) est compliqué. Tou se passe bien entre le couple sans enfants. Une fois que les enfants arrivent cela se complique. Parce que un(e) francais(e) à est influencé par son éducation et voudra élever ses enfants comme lui a été élevé et un(e) maghrebin(e) voudra egalement élever ses enfants selon sa propre éducation. Les é éducations sont différentes et cela pose probleme, c'est indéniable. Et c'est à celui ou celle qui ne lachera pas qui gagnera ;)

L'un des deux sera obligé de lacher prise !

Mouai, couples mixtes religieux?

Peux-tu me dire ce que tu entends par religieux?

Je crois que l'on a pas la même acception!

Bah c'est pourtant simple à comprendre.
Un couple ou chaque personne a une religion différente.

Ex de couples dans mon entourage:

Papa musulman + maman chrétienne (connait un couple de même origine, d'autres d'origines différente)= en théorie enfants musulmans mais en pratique enfants chrétiens.

Pourquoi? car tout simplement, beaucoup de valeurs et principes sont inculqués dès le plus jeune age et en général, l'enfant passe le plus de temps avec la maman. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, le père est de plus en plus présent mais à un certain age , il est difficile d'ordonner à un enfant de "changer" ses convictions religieuses.

Et je précise bien que je ne généralise pas, je ne théorise pas non plus. Je parle juste de ce que je vois et entends de la part de mon entourage.

Retour