Dar el Makhzen

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
@Barlamane @mielle @Trackergirl

Ce que pense l association Marocaine des droits de l homme et son président du dossier du Sahara ! La gauche radicale de mmm.. voilà la race avec qui Hassan 2 a dû composer dans les années 70 ( un peu maladroitement puisqu on a importé le wahabisme de mmm... Pour les contrer ) ... Enfin bref j avais un peu de respect pour cet imbécile avant mais là...!

Plainte déposé officiellement contre cet individu.

Mon " et " signifie comment cataloguer cette info que j'avais déjà vu et qui pour moi est bien la confirmation que la zriba est au plus mal et va dans l'implosion interne..

A l'heure qu'il est, j'ai surtout voulu partager cette information
Est-ce qu'il faut considérer que c'est un signal de faible intensité ou bien davantage, je pense qu'on a pas encore suffisamment de recul (en tous les cas pas moi)
Mais en toute transparence, j'ai pensé à l'échange qu'on avait eu ensemble sur un autre fil, à ce que tu voyais venir.

A l'heure qu'il est, j'ai surtout voulu partager cette information
Est-ce qu'il faut considérer que c'est un signal de faible intensité ou bien davantage, je pense qu'on a pas encore suffisamment de recul (en tous les cas pas moi)
Je vois surtout qu'il faut renforcer encore plus que ce que l'on a vu dernièrement nos frontières au nord et être des plus vigilant vis à vis de ceux qui ce sont introduit légalement et qui sont devenu clandestin, je fais confiance à notre sécurité pour çà et les derniers événements de Fnidek on suffissament interpellé les Marocains pour qu'ils restent sur leur garde.
Le reste binatoum I t'katlo oulla la so9oum adak ! Il nous faut juste faire en sorte d'être impacte au minimum par leur délire interne.

Je vois surtout qu'il faut renforcer encore plus que ce que l'on a vu dernièrement nos frontières au nord et être des plus vigilant vis à vis de ceux qui ce sont introduit légalement et qui sont devenu clandestin, je fais confiance à notre sécurité pour çà et les derniers événements de Fnidek on suffissament interpellé les Marocains pour qu'ils restent sur leur garde.
Le reste binatoum I t'katlo oulla la so9oum adak ! Il nous faut juste faire en sorte d'être impacte au minimum par leur délire interne.

J'ai partagé cette information dans un mode de "veille", c'est normal de s'intéresser à ce qui se passe à côté de chez nous et qui pourrait nous impacter (ou pas d'ailleurs)
Et,
Je reproche suffisamment aux Algériens de faire de l'ingérence dans nos affaires pour m'autoriser à en faire de-même

J'ai partagé cette information dans un mode de "veille", c'est normal de s'intéresser à ce qui se passe à côté de chez nous et qui pourrait nous impacter (ou pas d'ailleurs)
Et,
Je reproche suffisamment aux Algériens de faire de l'ingérence dans nos affaires pour m'autoriser à en faire de-même
Tu as parfaitement raison de le faire et il faut le faire afin de se protéger en conséquence de .
Ma remarque était destiné aux éventuel tawas qui"sous prétexte de" .

Je pense sincèrement que ce sont des tentatives pour accéder à un poste au gouvernement, genre devenir ministre ou secrétaire d'état dans un premier temps.

On a un long historique d'intégrer ces "éléments" pour maintenir la cohésion dans le pays et je pense qu'il est temps que ça s'arrête, qu'on fasse avancer ceux qui sont vraiment sérieux et qu'on punisse ces éléments bâtardisés correctement, pas de "cohésion" avec zbel.
Ça m étonnerait beaucoup ! Les extrêmes en général n ont ni la volonté ni de projet pour gouverner... Tout ce qu ils cherchent c'est foutre la zizanie pour un peu de médiatisation... là en l occurence il cherche le procès et le buzz ! Et faut être malin pour le lui refuser le laisser aboyer et leur faire perdre ce qu il leur reste de crédibilité.

J'ai jamais compris la tolérance vis-à-vis de ces c
Après rétrospectivement, avant l'ère Trump , notamment sous les mandats de Obama, on était très précautionneux sur la thématique ddh
Je pense qu'aujourd'hui on devrait s'inspirer du Patriot Act américain et en tailler un sur mesure spécifique aux atteintes à notre cause nationale, faut les faire c....tu me diras peut-ê que le cadre juridique le permet déjà.
Ce qui est encourageant c'est que la société civile toutes tendances confondues a réagi très rapidement il s'est fait allumer d un peu partout...

En parlant de dar el makhzen, j'espère un jour voir un reportage sur les demeure des bacha et caid des différents régions du Maroc.

Je connais deux ou trois pas très connu du commun. Ces demeures austères de l'extérieur, mais on devine bien la hauteur de plafond à l'intérieur. Store en bois toujours fermés mais permettant d'aérer les très grandes chambres et salles.

Ces demeures rappelaient aussi que dar le pouvoir est aussi proche, vous ne le voyez pas, mais il vous voit.

Dernièrement, je suis passé, c'était fermé, même pas restauré. Et même les descendants sont devenus des gens lambda dans la société.

C'est un système qui a disparu après indépendance et remplacé par les gouverneurs et ouali. Nouvelles bâtisses mais moins obscures qu'avant.

C'est une page de l'histoire quibest écrite mais a besoin d'être restauré avec son positif et négatif.

J'ai entendu un intellectuel promouvoir la chute du makhzen, qu'il décrit comme un système qui verrouille tous les pans de l'économie et freine même la monarchie dans ses ambitions de réforme... pour lui le changement s'opère dans la rue, on comprend que c'est à travers la révolte....
Personnellement, je trouve ce discours populiste et dangereux

Je ferme la parenthèse, je n'aborderais pas davantage ce sujet sur cette plateforme, pour des raisons évidentes.

Vous voyez le genre de personne qui va se féliciter de la diplomatie Marocaine et qui en même temps défend l'idée d'une monarchie à l'anglaise
Or, c'est bien parce que on a un roi qui gouverne que l'on peut inscrire une politique et une vision sur le temps long.

J'ai entendu un intellectuel promouvoir la chute du makhzen, qu'il décrit comme un système qui verrouille tous les pans de l'économie et freine même la monarchie dans ses ambitions de réforme... pour lui le changement s'opère dans la rue, on comprend que c'est à travers la révolte....
Personnellement, je trouve ce discours populiste et dangereux

Je ferme la parenthèse, je n'aborderais pas davantage ce sujet sur cette plateforme, pour des raisons évidentes.
B.J ?

non ce n'est pas BJ , je donnerai son nom le moment venu, bien qu'il ne se cache pas ...
by the way,
j'ai l'impression que l'affiliation politique des étudiants Marocains est très peu diversifiée
je ne sais pas si c'est un héritage du social-panarabisme ou encore du fait de la francophonie .
je ne parle pas des étudiants de 2024 mais plutôt de ma génération..

non ce n'est pas BJ , je donnerai son nom le moment venu, bien qu'il ne se cache pas ...
by the way,
j'ai l'impression que l'affiliation politique des étudiants Marocains est très peu diversifiée
je ne sais pas si c'est un héritage du social-panarabisme ou encore du fait de la francophonie .
je ne parle pas des étudiants de 2024 mais plutôt de ma génération..
Les étudiants qui étaient bien câblés ne se jetaient pas dans la politique, a l'époque qui abritant des arrivistes et d'autres opportunistes.

Ceux que je connaissais et qui étaient dans la politique n'était pas les plus brillants. Ils servaient de bouche a scander dans les campagnes électoral et aller insuffler des idées démagogues dans les amphithéâtres.

Je me rappelle dans une faculté, les cours étaient interrompus par des 7aya7a des jama3a, parfois je voyais CIMI intervenir tôt le matin des exams pour evacuer les saboteurs des exams.

Le jeunes, très jeunes n'ont rien a faire dans l politique....l'envie de participation viendra seul vers les 40 ans et plus.

Je connais, ami enfqnce, par contre des brillants qui étaient parachuté sans avoir eu a faire un parcours de jeunesse des partis.

Le régime Algérien serait en train de supplier le nouveau régime Syrien en place de continuer à soutenir le polizbel comme le faisait Assad ....
Sérieux c'est tout ce qui inquiète le régime Algérien !? .....mais bon chut ! certains vont encore nous dire pourquoi vous parlez les méchants Marocains ...

Les étudiants qui étaient bien câblés ne se jetaient pas dans la politique, a l'époque qui abritant des arrivistes et d'autres opportunistes.

Ceux que je connaissais et qui étaient dans la politique n'était pas les plus brillants. Ils servaient de bouche a scander dans les campagnes électoral et aller insuffler des idées démagogues dans les amphithéâtres.

Je me rappelle dans une faculté, les cours étaient interrompus par des 7aya7a des jama3a, parfois je voyais CIMI intervenir tôt le matin des exams pour evacuer les saboteurs des exams.

Le jeunes, très jeunes n'ont rien a faire dans l politique....l'envie de participation viendra seul vers les 40 ans et plus.

Je connais, ami enfqnce, par contre des brillants qui étaient parachuté sans avoir eu a faire un parcours de jeunesse des partis.

A 18 ans, tu es un électeur.
C'est à cet âge que tu commences à être confronté aux décisions politiques ne serait-ce que dans le cadre de tes études (coût du transport, affectation, prix des études...) c'est le prélude d'une conscience politique.
C'est à cet âge que tu commences à participer aux conférences, à écouter des émissions politiques, à t'engager dans des associations, à suivre l'actualité politique...en fait la politique est un peu partout.
Après, il y a des filières qu'on pourrait imaginer (à tort ou à raison) distantes du fait politique et d'autres qui seraient plus un terreau fécond à l'engagement politique
Si certains cursus ne permettent pas trop cet investissement au regard de la charge de travail, il y a d'autres formes d'engagement et de sensibilisation au fait politique

Mais du coup, moi j'avais l'impression (donc ni un avis ni une opinion) que les étudiants Marocains sont soit à gauche soit à tendance religieuse, mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque.

Mais du coup, moi j'avais l'impression (donc ni un avis ni une opinion) que les étudiants Marocains sont soit à gauche soit à tendance religieuse, mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque.
Tu ne te trompes pas ....a 30 voir 40 ans ils deviennent plus conservateur plus de droite on va dire aussi car entre temps ils se seront mariés, travail donc compris que les réalité de la vie ne sont pas les mêmes que celles derrière un amphi ..... certains resteront a leurs vieux idéaux gauchiste panarabisme et tu en lis certains ici ...tu vois le level :D

Pour partage (des extraits),

Mohamed Ouzzine : entre identité nationale et singularité politique​

« Laïcité marocaine » : un concept unique

Lors de cette quatrième session ordinaire du conseil national du MP, donc, Mohamed Ouzzine, secrétaire général du parti, a pris position sur des sujets brûlants de l’actualité nationale. Rejetant fermement toute instrumentalisation de la religion dans la politique, il a réaffirmé la singularité marocaine dans sa gestion des questions identitaires et sociopolitiques, tout en lançant des attaques bien senties contre les adversaires de l’unité nationale.

S’exprimant sur la notion de laïcité, souvent mal comprise, Ouzzine a souligné que le Maroc possède une approche unique qu’il qualifie de « laïcité marocaine ». Cette spécificité repose sur un équilibre entre les principes islamiques, les valeurs universelles et les coutumes amazighes ancestrales. « Utiliser la religion à des fins politiques n’a aucun sens. Nos positions sont claires : la ‘Tamazgha’ marocaine, avec ses racines religieuses, culturelles et sociales, ne peut être dissociée de notre réalité politique », a-t-il déclaré.

Il a également fait référence aux débats autour de la réforme du Code de la famille et de l’harmonisation des législations nationales avec les standards internationaux « Nos réformes doivent refléter notre histoire et nos constantes, et non se plier aux contextes étrangers. Nous ne sommes pas l’Europe du Moyen Âge où l’Église dictait la politique et destituait les rois », a-t-il ajouté, soulignant que cette vision guidera également le positionnement du parti sur des projets clés comme le Code pénal, la loi sur la grève ou encore celle régissant les syndicats.

Plaidoyer pour l’unité nationale

Le secrétaire général du MP n’a pas manqué d’adresser un message cinglant aux détracteurs de l’intégrité territoriale du Maroc. En réaction aux propos du président de l’Association marocaine des droits de l’homme, Aziz Ghali, soutenant l’idée de l’autodétermination dans le dossier du Sahara, Ouzzine a répliqué avec force : « Si vous croyez réellement au droit à l’autodétermination, commencez par décider de votre propre sort dans un pays qui vous nourrit, mais que vous attaquez. Vos thèses sur l’autodétermination devraient plutôt s’adresser aux séquestrés de Tindouf, privés de leur liberté de choisir de rentrer dans leur patrie.

Il est vraiment talentueux ce mec
J'aurais aimé le détester en raison de certaines sorties sur les zmag mais y a trop de génie en lui
Et moi rien ne me fait plus craquer que le génie des gens

1735154986195.png

Petits passages choisis

Dans cette perspective, le Maroc continue de développer et d’élargir ses partenariats stratégiques tous azimuts, et de tisser des liens économiques et diplomatiques autant à Washington qu’à Pékin ou à Moscou.

Par conséquent, sur quelle base une éventuelle adhésion du Maroc sera-t-elle jugée? Peut-être sur le potentiel de développement de notre pays, encore largement inexploité, mais surtout sur la base de son autonomie stratégique et de la constance de sa diplomatie.

Ainsi, les BRICS+ ne chercheraient pas uniquement à recruter des économies déjà émergentes, mais aussi à séduire des pays à fort potentiel économique et surtout autonomes et fiables en termes de politique, tant intérieure qu’extérieure. Sur ce point-là, le Maroc coche aisément toutes les cases.

Dernière question, et pas des moindres: le Maroc est-il intéressé par une adhésion? Officiellement, l’État marocain garde le silence sur cette question, comme pour mieux préserver ses cartes dans un avenir de plus en plus incertain. Le fait que le Maroc n’infirme pas cette hypothèse implique qu’il l’entrevoit, potentiellement, comme une possibilité intéressante à ne pas évacuer d’un revers de la main.

Monsieur Achachi si vous passez par là, quels sont les points d'appui de la constance de notre diplomatie ? Attendez, je fais une proposition de réponse.
La constance de la diplomatie procède de l'organisation même du pouvoir avec un roi qui gouverne au côté d'un deep state, un pilote et son co-pilote....comme un couple à la tête d'une famille.

Autre question Monsieur Achachi
Comment un Maroc prétendu vassalisé peut-il à la fois être partenaire des USA, d'Israel et avoir des relations qu'il cherche à renforcer avec la Chine ou encore la Russie ? Ah je vois que vous avez répondu à la question vous-même, le Maroc jouit d'une autonomie stratégique. J'en déduis que ceux qui cherchent à le pousser à choisir un camp plutôt qu'un autre dans un timing qui interroge, ne défendent pas exclusivement les intérêts du Maroc..

Des fois je trouve que je suis dure, sans concession, oui des fois seulement :rolleyes:
Et quand je me compare, je me console 😂😂

vidéo de Abdou Semmar du 25/12

Titre,

Enfin Tebboune se réveille, parle d’apaisement et décide de libérer des prisonniers politiques​

commentaires

1) C’est pour libérer Sansal 😂😂😂😂 pour ne pas perdre la face devant la France

2) Le roi du Maroc fait des grâces le jour de l'aid en algerie on fait des grâce le jour de Noël...chacun sa religion
😂😂😂😂😂

Retour