Plusieurs courants, mais un seul Islam, celui de l'universelle Chahada ... Le Mahométantisme de jadis, des orientalistes en quête de têtes de Turc, celui des détracteurs de l'Islam aux gros sabots, en apprentis machiavel du Dimanche, voulant diviser pour soumettre ...
Vrai il y a plusieurs Corans, traductions du seul Qor'an Al Majid, les unes plus tordues que les autres ...
Déjà, il y avait plusieurs version du Coran en circulation juqu'au Xème siècle, mais c'est un autre débat qu'on a déjà tenu ici.
Tu me dis qu'il n'y a pas plusieurs Islam mais si on regarde le regard des Chiites envers les Sunnites, et vice versa, sur les pratiques ou encore celles d'un mec du fin fond de l'Afghanistan avec celles d'un Musulman Occidental, la différence est flagrante.
Certes ils ont en commun le Coran et certains rites; mais cela n'est pas suffisant pour en faire une seule entité.
Réveilles-toi, si internet et les médias arrivent à diffuser l'islamophobie, ils diffusent aussi Iqra'e et autres chaines satellitaires musulmanes mettant fin aux doux rêves de balkanisation...
L'offensive laïque des Massayminch, KifKif, Mali et autres ONG, ou des Frenchies mals dans leurs peaux ripouxblicaines participe au réveil de l'Islam ... Un système immunitaire met du temps à réagir ... Ne pas crier victoire de suite, les deux générations prochaines livreront leurs fruits ... A l'image des générations du Protectorat et post-indépendance qui ont eu la chance d'être instruites et cultivées, optant pour le retour aux racines, marqué pour les nigauds, par le dévoilement puis le retour au voile ... Wait and see la renaissance aux printemps précurseurs ...
Une seule universelle Chahada : La illaha illa Allah, Mohamed rassoul Allah ... Un seul Qor'an, un seul Aid, une même forme d'être, mais pas de réagir aux agressions exogènes qui vont de la tolérance aux extrémismes ...
Mais tu t'imagines quoi ? l'Islam du voile, des salafistes et autres fou de Dieu n'est qu'un Islam de propagande, un Islam fantasmé qui se diffuse via l'Arabie Saoudite depuis l'avènement de l'Internet et des chaines satellites.
Tu me parles d'un réveil de l'Islam, mais alors quel Islam ? l'Islam des "lumières" de la première période Andalouse était un Islam tolérant. Ses poètes chantaient les vertus du vin et il prônait l'ouverture d'esprit. Il n'hésitait pas à remettre en cause les textes et le dogme détenu par certains "puissants".
Rien à voir avec cet Islam actuel de "l'extrême" qui réfute les théories scientifiques, qui enferme les femmes sous des voiles et qui se veut moralisateur à outrance.
C'est un Islam à deux balles et ceux qui le diffusent s'en mettent plein les fouilles ou se gargarisent de leur pouvoir sur les autres au nom de "Allah".
C'est un Islam obscurentiste qui ne sert qu'à asservir les individus.
A vrai dire, ce n'est pas nouveau : l'église Catho a utilisé les mêmes mécanismes il y a quelques siècles de ça et le parallèle apparait comme une évidence tant soit peu qu'on s'y penche dessus.