Je pense que là ou il y a ambiguïté c'est par exemple..
Il parle de la citoyenneté, de l'importance du savoir, de l'intégration, de l'implication dans la vie sociale, associative et politique..
Et il parle de l'Islam, ses codes ,ses lois...
Quand tu melanges les deux, par moment ca coince...
Un exemple bateau :
je suis né en france,la laicité,le savoir,l'integration le respect et acceptation des homo,implication etc...
NON, je suis arabe, musulman, Marocain dans l'ame, je respecte la loi divine,contre la laicité, les regles humaines, l'acceptation des homo etc...
Par moment, ca peu coincer..
Etes vous pour le respect de la loi ( meme si vous n'etes pas d'acc) et l'interdiction du voile dans la fonction publique et a l'ecole ?
La reponse n'est pas on doit respecter la loi ...
elle est : on devrait laisser les gens choisir ,le voile ne gene pas, mais la loi est faite pour une majorité, la pratique religieuse doit etre libre etc....
Toute ses reponses vis a vis de la laicité et ses lois sont des reponses "débats" et non des positions affirmées...
C'est peu etre ce qui géne..
Enfin bon, je suis pas un érudit et je vis ma vie
peut etre que ce qui pose probleme, c'est que dans notre pays laic, un islamologue parle de faits de société, de politique. mais il faut le voir en conférence, et l'ecouter, l'observer. Il parle de l'individu croyant dans un monde laic, qui est la chance de tout croyant.
Il s'exprime pourtant clairement sur la laicité, mais dans un débat c'est difficile, je te conseille de regarder, de le lire. Il apporte une vision apaisée et apaisante de l'islam, meme si je ne suis pas d'accord sur tout avec lui,et que je le trouve frileux.