bah ouai elle se trompe mais c'est pas pour autant que je comprend pas son raisonement.
Tu peux comprendre les idees d'une personne , sa maniere de penser sans pour autant les partager.
exple bete: tu peux comprendre le fait qu'un homme soit raciste parce qu'il a vécu tel ou tel chose mais c 'est pas pour autant que tu approuv et est d'accord avec ca.
concernant cette histoire de double discours , en fait je ne sais pas trop si il en a 1 ou 2 car comme j'ai dit je connais pas enormeeeeement le personnage mais je dis ce que je pense dans les 2 cas et j'ai tendance a croire qu'il est dificile d'avoir un discours "islamique" dans des pays européens sans l'adapter aux pays d'ou ce coté double discours enfin "adaptation" pour s'éviter de nombreux problemes.
La chose qui est sure c'est ce que j'ai du mal a croire qu'il peut etre laique tout en etant musulman ou alors il y est par obligation et dans ce cas on nen revient au fait qu'il ne dit pas tout ce qu'il pense a la télé... et que le discours qu'il a au sein des mosquée est different.
comme il a dit lui meme : "on ne peux pas au sein d'une mosquéee tenir le meme discours que .. dans la rue ( dsl j'ai plus en tete la phrase exacte) ...il ne faut pas enlever un discours , des paroles de ce contexte" donc il y a bien des discours qui diffèrent selon les contextes et ils ne s'adressent pas aux musulmans dans les mosquées comme il le fait dans ces livres par exple sachant qu'ils visent de larges profils de lecteurs musulmans/non musulman
Tu peux comprendre son raisonnement mais avant tout définis nous double discours car c'est très flou. Tu dis que tu es d'accord avec elle et que tu cautionnes le fait qu'il islamise l'Europe, et ensuite que tu ne comprends pas son raisonnement. Avant d'adherer à un raisonnement, on le comprend. exemple bete, quelqu'un qui est d'accord avec Le Pen, il comprend Le pen, et il approuve..
Un double discours c'est etre versatile, changer de discours selon la personne en face, et à partir du moment ou tu dis, il a un discours à la tv et un autre ailleurs, tu dis qu'il en a deux. Adapter son islam selon les moeurs de son pays, nous le faisons tous en France qui est un pays laic. Et si je suis ton argumentaire, on est tous dans le double discours, on s'adapte devant et par derrière, on est de dangereux barbus en fait.
On peut etre laic et musulman, la laicité et il l'explique très bien, un systeme qui au contraire permet l'expression et la pratique en toute protection de sa religion. Il n'intervient pas que dans des mosquées, et il enseigne à la fac. Quand il dit ça, il dit juste qu'on utilise pas les memes mots, on a pas les memes discussions et les memes sujets ou attentes selon la personne en face.
Dans la rue, tu peux te lacher, dans la mosquée tu as une retenue. Et ce n'est pas ça le double discours . Dans ses livres, il est plus profond, il prend plus de temps, et ce n'est pas le communiquant qui parle, c'est l'enseignant islamologue amoureux de la philosophie, et qui aime les sciences humaines.