Le mal qui peut arriver aux hommes vient d'eux-mêmes d'après le verset suivant. Alors cela contredit l'attribution de ce mal à Dieu.
Le verset suivant 79 ne change pas de sujet mais est la continuation du précédent 78.
Soit on part du présupposé que le Coran est écrit par des hommes. Dans ce cas on peut admettre une certaine confusion dans les idées.
Comme tu pars du présupposé que le Coran est l'oeuvre de Dieu, alors le Coran est parfait et clair, et chaque mot veut dire ce qu'il veut dire.
Dieu dit très exactement "tout est de Dieu". La signification est sans ambiguité.
D'ailleurs le Coran montre à de nombreuses reprises que tout est dirigé par le bon vouloir de Dieu. Que quelque chose soit laissé à une initiative indépendante de l'homme est une illusion. Ou alors le Coran se contredit également sur ce point-là.
Ce verset est étroitement lié au précédent. D'ailleurs il évoque de nouveau le Prophète.
Remplacer un verset s'appelle changer sa parole. Tu joues sur le sens général du Coran. S'il fallait te suivre on pourrait donc modifier les paroles du Coran à condition de laisser le sens général intact.
J'imagine la réaction de l'ensemble des musulmans à cette idée.
Prenons l'exemple du vin. La succession des versets le concernant montre une acceptation du vin qui finit par un rejet de cette boisson.
On est bien en présence d'un changement d'avis de la part de Dieu.
C'est ce que j'ai dit du verset.
Mais ce n'est pas moi qui affirme que "ni crainte, ni tristesse n'affligeront ceux qui suivent ma voie". Je ne suis pas l'auteur du Coran.
Je vais quand meme te répondre, meme si c'est l'evidence est là.
Le premier verset, je le redis parle à ceux qui voient dans le prophete sws autre chose que le messager. Et le second rappelle que oui Dieu est partout, mais que chacun est responsable de son destin et de ce qui lui arrive. Et qu'imputer à Dieu ses malheurs est faux, c'est nier le libre arbitre.
Tout est de Dieu, c'est dire qu'on peut voir la présence de Dieu partout. les gens comme toi, qui sont dans le littéralisme, y trouvent la justification du fatalisme, le contraire du message délivré par le Coran
Ou vois tu une confusion, j'y vois plutot une intention de détourner les mots et le sens des choses, dans une lecture plus que littérale. Le Coran est clair, et chacun y trouve ce qu'il veut y trouver. si tu l'ouvres avec l'idée d'y trouver une contradiction, tu la trouveras, comme dans tout, tout est question d'intention.
relis le coran,et tu te rendras vite compte que Dieu parle du libre arbitre et de la nécessite de prendre sa vie en main. Dire que Dieu sait tout, ne veut pas dire qu'on doit etre dans la soumission. Avoir cette vision de l'islam, est une vision passéiste de l'homme. Quand Dieu dit Lis, il dit aussi de prendre sa vie, son savoir en main, et de devenir acteur de cette vie. D'ailleurs Dieu aurait pu ne pas nous laisser de choix, mais il l'a fait.. c'est aussi ça le djihad, de se battre, de chercher, d'apprendre.
Remplacer le verset a un sens si tu contextualises le Coran et que tu le rapproches de la révélation. Les versets abrogeants et abrogés sont annoncés dans le Coran, Dieu ne change pas il évolue selon la première communauté. Il ne change pas le message, bien au contraire.
un petit lien pour toi..
http://www.bladi.info/191051-abrogeant-abroge/
l'exemple de l'alcool est bien choisi. La naissance de l'islam se fait dans une société ou l'alcool coule à flots. Les premiers versets qui en parlent, reconnaissent les bienfaits, c'est aussi dire que l'alcool comme pour tout peut etre accepté dans la modération, et dans le respect de soi meme. Puis le coran en montre les nuisances, et les méfaits, et l'interdit, tout ceci étant lié à ce qui se passait à l'epoque, l'exces etc.
Imagine sans cette évolution, comment auraient été perçues les choses, si du jour au lendemain, le coran l'avait prohibé alors que l'alcool était profondément ancré dans les moeurs.
Un musulman vit sa foi sereinement, et pour lui, dès qu'il choisit la voie de l'islam, il sait qu'il est dans le bon, et qu'il n'a aucune crainte à avoir. L'epreuve fait partie de la vie de tout un chacun, meme du musulman. mais sa foi, sa croyance et sa spiritualité lui permettent d'envisager cette épreuve sous un autre angle, et de trouver la force de se battre et d'avancer.
On pourrait débattre des heures, mais débattre avec quelqu'un venu pour en découdre, et qui au fond ne retient rien de l'autre, est inutile et stérile. Je te laisse dans tes pensées.
Salam