Débat: Islam et Chrétienneté!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion du67
  • Date de début Date de début
Restons donc à ce que dit le Coran, et évitons de tomber dans le littéralisme, et lisons ces versets avec intelligence ;)

sourate les femmes 78. Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent : "C'est de la part d'Allah." Qu'un mal les atteigne, ils disent : "C'est dû à toi (Muhammad)." Dis : "Tout est d'Allah." Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?

79. Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même . Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.


si tu relis ces versets, tu comprends que c'est un message aux hommes qui veulent attribuer au prophete sws le mal qui peut arriver.. Et Dieu dit non ça vient de moi et non de mon prophete sws.

Le mal qui peut arriver aux hommes vient d'eux-mêmes d'après le verset suivant. Alors cela contredit l'attribution de ce mal à Dieu.
Le verset suivant 79 ne change pas de sujet mais est la continuation du précédent 78.

Soit on part du présupposé que le Coran est écrit par des hommes. Dans ce cas on peut admettre une certaine confusion dans les idées.
Comme tu pars du présupposé que le Coran est l'oeuvre de Dieu, alors le Coran est parfait et clair, et chaque mot veut dire ce qu'il veut dire.
Dieu dit très exactement "tout est de Dieu". La signification est sans ambiguité.

D'ailleurs le Coran montre à de nombreuses reprises que tout est dirigé par le bon vouloir de Dieu. Que quelque chose soit laissé à une initiative indépendante de l'homme est une illusion. Ou alors le Coran se contredit également sur ce point-là.
Pour le second verset, c'est un verset qui s'adresse aux gens qui sont dans le fatalisme, le mektoub. Ce verset rappelle le role du messager sws.

Ce verset est étroitement lié au précédent. D'ailleurs il évoque de nouveau le Prophète.

quand aux versets que tu évoques disant que la parole de Dieu ne change pas et les versets concernant des versets abrogés, je n'y vois aucune contradiction.
64.10 . Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès !
Je prends cet exemple car un verset pris hors contexte n'a pas de sens, il faut lire la sourate dans son intégralité, pour resituer ce verset et se rendre compte qu'il s'adresse aux alliés de Dieu qui s'ils suivent les préceptes de l'islam auront accès au paradis comme dit dans le Coran.

Remplacer un verset s'appelle changer sa parole. Tu joues sur le sens général du Coran. S'il fallait te suivre on pourrait donc modifier les paroles du Coran à condition de laisser le sens général intact.
J'imagine la réaction de l'ensemble des musulmans à cette idée.

Prenons l'exemple du vin. La succession des versets le concernant montre une acceptation du vin qui finit par un rejet de cette boisson.
On est bien en présence d'un changement d'avis de la part de Dieu.

Sourate 2 - 38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".
Qui parle de crainte ? Il parle de n'avoir rien à craindre.

C'est ce que j'ai dit du verset.

et les autre versets que tu cites n'ont aucune contradiction avec celui ci. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, si pour toi la religion doit apporter cela, c'est que tu n'as rien compris du tout.

Mais ce n'est pas moi qui affirme que "ni crainte, ni tristesse n'affligeront ceux qui suivent ma voie". Je ne suis pas l'auteur du Coran.
 
Le mal qui peut arriver aux hommes vient d'eux-mêmes d'après le verset suivant. Alors cela contredit l'attribution de ce mal à Dieu.
Le verset suivant 79 ne change pas de sujet mais est la continuation du précédent 78.

Soit on part du présupposé que le Coran est écrit par des hommes. Dans ce cas on peut admettre une certaine confusion dans les idées.
Comme tu pars du présupposé que le Coran est l'oeuvre de Dieu, alors le Coran est parfait et clair, et chaque mot veut dire ce qu'il veut dire.
Dieu dit très exactement "tout est de Dieu". La signification est sans ambiguité.

D'ailleurs le Coran montre à de nombreuses reprises que tout est dirigé par le bon vouloir de Dieu. Que quelque chose soit laissé à une initiative indépendante de l'homme est une illusion. Ou alors le Coran se contredit également sur ce point-là.


Ce verset est étroitement lié au précédent. D'ailleurs il évoque de nouveau le Prophète.



Remplacer un verset s'appelle changer sa parole. Tu joues sur le sens général du Coran. S'il fallait te suivre on pourrait donc modifier les paroles du Coran à condition de laisser le sens général intact.
J'imagine la réaction de l'ensemble des musulmans à cette idée.

Prenons l'exemple du vin. La succession des versets le concernant montre une acceptation du vin qui finit par un rejet de cette boisson.
On est bien en présence d'un changement d'avis de la part de Dieu.



C'est ce que j'ai dit du verset.



Mais ce n'est pas moi qui affirme que "ni crainte, ni tristesse n'affligeront ceux qui suivent ma voie". Je ne suis pas l'auteur du Coran.

Je vais quand meme te répondre, meme si c'est l'evidence est là.
Le premier verset, je le redis parle à ceux qui voient dans le prophete sws autre chose que le messager. Et le second rappelle que oui Dieu est partout, mais que chacun est responsable de son destin et de ce qui lui arrive. Et qu'imputer à Dieu ses malheurs est faux, c'est nier le libre arbitre.
Tout est de Dieu, c'est dire qu'on peut voir la présence de Dieu partout. les gens comme toi, qui sont dans le littéralisme, y trouvent la justification du fatalisme, le contraire du message délivré par le Coran
Ou vois tu une confusion, j'y vois plutot une intention de détourner les mots et le sens des choses, dans une lecture plus que littérale. Le Coran est clair, et chacun y trouve ce qu'il veut y trouver. si tu l'ouvres avec l'idée d'y trouver une contradiction, tu la trouveras, comme dans tout, tout est question d'intention.

relis le coran,et tu te rendras vite compte que Dieu parle du libre arbitre et de la nécessite de prendre sa vie en main. Dire que Dieu sait tout, ne veut pas dire qu'on doit etre dans la soumission. Avoir cette vision de l'islam, est une vision passéiste de l'homme. Quand Dieu dit Lis, il dit aussi de prendre sa vie, son savoir en main, et de devenir acteur de cette vie. D'ailleurs Dieu aurait pu ne pas nous laisser de choix, mais il l'a fait.. c'est aussi ça le djihad, de se battre, de chercher, d'apprendre.

Remplacer le verset a un sens si tu contextualises le Coran et que tu le rapproches de la révélation. Les versets abrogeants et abrogés sont annoncés dans le Coran, Dieu ne change pas il évolue selon la première communauté. Il ne change pas le message, bien au contraire.
un petit lien pour toi..
http://www.bladi.info/191051-abrogeant-abroge/

l'exemple de l'alcool est bien choisi. La naissance de l'islam se fait dans une société ou l'alcool coule à flots. Les premiers versets qui en parlent, reconnaissent les bienfaits, c'est aussi dire que l'alcool comme pour tout peut etre accepté dans la modération, et dans le respect de soi meme. Puis le coran en montre les nuisances, et les méfaits, et l'interdit, tout ceci étant lié à ce qui se passait à l'epoque, l'exces etc.
Imagine sans cette évolution, comment auraient été perçues les choses, si du jour au lendemain, le coran l'avait prohibé alors que l'alcool était profondément ancré dans les moeurs.

Un musulman vit sa foi sereinement, et pour lui, dès qu'il choisit la voie de l'islam, il sait qu'il est dans le bon, et qu'il n'a aucune crainte à avoir. L'epreuve fait partie de la vie de tout un chacun, meme du musulman. mais sa foi, sa croyance et sa spiritualité lui permettent d'envisager cette épreuve sous un autre angle, et de trouver la force de se battre et d'avancer.

On pourrait débattre des heures, mais débattre avec quelqu'un venu pour en découdre, et qui au fond ne retient rien de l'autre, est inutile et stérile. Je te laisse dans tes pensées.

Salam
 
Eh bien, mon cher Birdman, là, tu m'as épaté !!!!!

Moi qui croyais que tu détestais - pour des raisons qui te sont propres -- le Catholicisme, ce message de toi me sidère , et me réconcilie avec ta pensée.....!

Où ai-je dit que je haïssais les catholiques???

J'ai eu beaucoup de profs catholiques qui m'ont impressionné par leur intelligence, leur lucidité et leur savoir. D'ailleurs je ne m'attends pas à atteindre un jour leur niveau. Et comme j'ai dit, je trouve beaucoup de choses intéressantes chez des penseurs catholiques: par exemple dernièrement j'ai lu «entrez dans l'espérance» de Jean-Paul II. Le pape s'y affirme comme quelqu'un de raisonnable, de mature et de savant (sauf en éthique sexuelle, mais bon...). Les catholiques réussissent aussi à parler des autres religions et de l'athéisme avec assez d'objectivité (malgré quelques petites inexactitudes de temps en temps). Ils disent aussi des choses intéressantes en études bibliques (le contraste est frappant avec les évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde). Mais il faut dire que les penseurs catholiques ont beaucoup évolué en un siècle. Les textes d'il y a un siècle sont plus agressifs, autoritaires et immatures. Dans les cinquante dernières années, ils ont pris du recul par rapport au thomisme, et je pense que c'est très positif. En fait les catholiques les plus malhonnêtes que je connaisse sont ceux qui en sont restés à ce vestige du Moyen Âge. Mais ils sont peu nombreux.

Non, ce que je hais, c'est la Bible. Mais je ne juge pas «les» chrétiens à partir de la Bible, sauf en ce sens que la Bible est supposée être leur texte de référence. À mon sens, dans la Bible on trouve le meilleur et le pire, et je pense que la plupart des chrétiens ne se réfèrent guère qu'aux «beaux» passages de ce texte.
 
Je vais quand meme te répondre, meme si c'est l'evidence est là.
Le premier verset, je le redis parle à ceux qui voient dans le prophete sws autre chose que le messager.

D'accord.

Et le second rappelle que oui Dieu est partout, mais que chacun est responsable de son destin et de ce qui lui arrive. Et qu'imputer à Dieu ses malheurs est faux, c'est nier le libre arbitre.
Tout est de Dieu, c'est dire qu'on peut voir la présence de Dieu partout. les gens comme toi, qui sont dans le littéralisme, y trouvent la justification du fatalisme, le contraire du message délivré par le Coran

Tu évoques une énorme contradiction du Coran que j'ai à peine effleurée. Le Coran est tout à fait confus sur ce sujet du libre-arbitre de l'homme.
Je peux te donner une quinzaine de versets qui montrent que c'est Dieu qui dirige tout, et quelques autres qui disent le contraire, que c'est l'homme qui décide.

J'ai même lu dans un forum musulman que les savants musulmans professent les deux positions.

Ou vois tu une confusion, j'y vois plutot une intention de détourner les mots et le sens des choses, dans une lecture plus que littérale. Le Coran est clair, et chacun y trouve ce qu'il veut y trouver. si tu l'ouvres avec l'idée d'y trouver une contradiction, tu la trouveras, comme dans tout, tout est question d'intention.

Si chacun trouve dans le Coran ce qu'il veut y trouver alors il n'est pas du tout clair.

relis le coran,et tu te rendras vite compte que Dieu parle du libre arbitre et de la nécessite de prendre sa vie en main.

La lecture du Coran montre la confusion qui y règne sur ce point.

Le problème du libre-arbitre de l'homme, comme celui de l'existence du mal, n'a d'ailleurs jamais été résolu par les monothéismes.
Je crois que seul le christianisme ose affirmer que l'homme peut échapper à la toute-puissance de Dieu par son libre-arbitre. Mais je n'en suis même pas sûr.

l'exemple de l'alcool est bien choisi. La naissance de l'islam se fait dans une société ou l'alcool coule à flots. Les premiers versets qui en parlent, reconnaissent les bienfaits, c'est aussi dire que l'alcool comme pour tout peut etre accepté dans la modération, et dans le respect de soi meme. Puis le coran en montre les nuisances, et les méfaits, et l'interdit, tout ceci étant lié à ce qui se passait à l'epoque, l'exces etc.
Imagine sans cette évolution, comment auraient été perçues les choses, si du jour au lendemain, le coran l'avait prohibé alors que l'alcool était profondément ancré dans les moeurs.

J'attendais cet argument que l'homme arabe n'aurait pas pu supporter une interdiction brutale de l'alcool.
C'est un argument absurde quand on considère que Dieu a imposé une transformation autrement plus radicale dans l'esprit des Arabes paîens, en décrétant que leur religion polythéiste, celle de leurs ancêtres, était la pire des choses.

Dieu ne leur a pas dit "adorez-moi quelques temps avec vos idoles, et quand vous vous serez remis du choc culturel et religieux d'abandonner votre religion, n'adorez plus que moi".

Un musulman vit sa foi sereinement, et pour lui, dès qu'il choisit la voie de l'islam, il sait qu'il est dans le bon, et qu'il n'a aucune crainte à avoir. L'epreuve fait partie de la vie de tout un chacun, meme du musulman. mais sa foi, sa croyance et sa spiritualité lui permettent d'envisager cette épreuve sous un autre angle, et de trouver la force de se battre et d'avancer.

On pourrait débattre des heures, mais débattre avec quelqu'un venu pour en découdre, et qui au fond ne retient rien de l'autre, est inutile et stérile. Je te laisse dans tes pensées.

Salam

Je ne cherche pas à savoir ce que toi tu penses de l'islam, même si tu t'exprimes exactement comme les chrétiens, mais je discute uniquement sur ce qui est écrit dans le Coran.
 
D'accord.



Tu évoques une énorme contradiction du Coran que j'ai à peine effleurée. Le Coran est tout à fait confus sur ce sujet du libre-arbitre de l'homme.
Je peux te donner une quinzaine de versets qui montrent que c'est Dieu qui dirige tout, et quelques autres qui disent le contraire, que c'est l'homme qui décide.

J'ai même lu dans un forum musulman que les savants musulmans professent les deux positions.



Si chacun trouve dans le Coran ce qu'il veut y trouver alors il n'est pas du tout clair.



La lecture du Coran montre la confusion qui y règne sur ce point.

Le problème du libre-arbitre de l'homme, comme celui de l'existence du mal, n'a d'ailleurs jamais été résolu par les monothéismes.
Je crois que seul le christianisme ose affirmer que l'homme peut échapper à la toute-puissance de Dieu par son libre-arbitre. Mais je n'en suis même pas sûr.



J'attendais cet argument que l'homme arabe n'aurait pas pu supporter une interdiction brutale de l'alcool.
C'est un argument absurde quand on considère que Dieu a imposé une transformation autrement plus radicale dans l'esprit des Arabes paîens, en décrétant que leur religion polythéiste, celle de leurs ancêtres, était la pire des choses.

Dieu ne leur a pas dit "adorez-moi quelques temps avec vos idoles, et quand vous vous serez remis du choc culturel et religieux d'abandonner votre religion, n'adorez plus que moi".



Je ne cherche pas à savoir ce que toi tu penses de l'islam, même si tu t'exprimes exactement comme les chrétiens, mais je discute uniquement sur ce qui est écrit dans le Coran.

Certains ont le courage de parler, et non pas d'effleurer certains points, et on peut parler de tout. Si pour toi c'est confus, cela n'engage que toi. Dieu a crée le monde, le hasard n'existe pas. Les savants ont souvent des oppositions divergentes, et pas que dans l'islam.

Tu interpretes mes propos, mais tu as du mal avec l'interprétation du Coran. Je dis juste que si tu prends une source avec la volonté de trouver une contradiction, tu ne verras que contradictions. On ne voit que ce qu'on veut voir. Tu arrives toi meme plein de confusion, tu ne verras que cette confusion. Le Coran a plusieurs niveaux d'interprétations, et il peut rester confus et incompréhensible pour certains si leur coeur est scellé.

Quant au libre arbitre, croire ce n'est pas etre dans le fatalisme. Et tout musulman se doit d'etre acteur de sa vie et ne pas subir.

Il est normal que Dieu ait été plus radical, la première condition pour etre musulman, est d'attester de l'Unicité de Dieu. L'attestation de foi, est le premier pas. Sur ce point, Dieu ne pouvait pas faire preuve de pédagogie, la fermeté était de rigueur. Comparer l'unicité et l'alcool est je dirai petit, et prouve bien quelles sont tes intentions.

Tu discutes sur ce que tu retiens du Coran. Des versets hors contexte, une analyse littérale, et rien de spirituel.

Pour terminer

" Le Coran est dans le mushaf, il ne parle pas de lui meme : ce sont les êtres humains qui l'expriment"

Bonne soirée à toi.
 
Le Coran a plusieurs niveaux d'interprétations, et il peut rester confus et incompréhensible pour certains si leur coeur est scellé.

Des chrétiens qui essayaient de me convaincre m'ont fait le même reproche que toi.

Au moins nous avons le point commun d'avoir le coeur scellé vis à vis du christianisme.

Sinon, affirmer que le Coran a plusieurs niveaux d'interprétation (cela me rappelle les doctrines chiites et soufies) et qu'il peut être confus et incompréhensible, est contredire la parole d'Allah qui répète au moins une vingtaine de fois que le Coran est clair (sauf quelques rares passages ambigus).

Quant au libre arbitre, croire ce n'est pas etre dans le fatalisme. Et tout musulman se doit d'etre acteur de sa vie et ne pas subir.

Tu t'exprimes très bien, d'une manière convaincante, mais je te rappelle que je ne m'occupe que de ce que dit le Coran, appuyé sur des versets précis.
C'est la parole du Coran qui compte, pas des digressions humaines.

Bonne soirée à toi.

Merci.
 
salam batasun
comme tu le sais pour nous musulmans:
nous comprennons et interpretons ce que c'est le 6eme pilier de la foi et savons que
" Le prophète (psl) a déconseillé de polémiquer sur ce sujet qui a causé, leur dit-il, la perte de ceux avant vous. Hadith rapporté par Tirmidhi et Ibn Mâja"
Les pieux prédécesseurs nous ont légué cette maxime :
« Oeuvre pour ta vie présente comme si tu vivais éternellement et oeuvre pour ta vie future comme si tu allais mourir demain »

mais pour elargir le sujet avec un sage comme toi et avoir et savoir ce qu'est le libre-arbitre
*- les actions créées par Dieu dans l’univers se divisent en deux parties :
-La première partie concerne les faits relevant des lois de la nature où l’homme n’a pas le choix
-La deuxième partie est composée des actions dépendant de la seule volonté humaine car Dieu a laissé aux hommes le choix en cela.

a suivre
 
birdman a dit:
Non, ce que je hais, c'est la Bible. Mais je ne juge pas «les» chrétiens à partir de la Bible, sauf en ce sens que la Bible est supposée être leur texte de référence. À mon sens, dans la Bible on trouve le meilleur et le pire, et je pense ce texte.


Cela prouve que tu ne lis pas mes messages sur le sujet, car

1° dire Pol Pot = Paul, (affirmation mensongère, je te l'ai prouvée) cela est de la haine pour le Christianisme !!!


2° Et dire que tu hais la Bible,cela prouve que tu n’as donc encore rien compris, malgré mes explications ( que tu ne lis pas bien sûr !!! lol !!! ) sur le sujet ! !!! C’est quoi la Bible : un Livre révélé par Dieu pour donner aux hommes un enseignement .

Il ne faut surtout pas imaginer, comme tu sembles le faire, que c'est DIEU qui parle de Sa propre voix, certes non ! C'est le prophète qui interprète et dit à sa façon la Parole d'amour de DIEU pour Son peuple . Et aimer Son peuple, cela voulait dire à cette époque, détruire les ennemis de ce peuple ! Car ne pas les détruire, cela voulait dire, à cette époque : être détruits par eux. Cela je l’ai répété cent fois sur ce site !!!! Mais tu ne lis que ce qui te convient, sans nul doute!



Et cet enseignement quel est-il ???



...Il faut comprendre que toute la Bible est une lente démarche pédagogique de DIEU qui, dans un premier temps, se révélera comme étant Unique, dans un milieu fondamentalement polythéiste. Or, à cette époque, chaque tribu avait son dieu, et se vantait des pouvoirs de son dieu par rapport aux autres dieux. Il fallait donc nécessairement frapper les esprits. Et la mort de ceux qui adoraient les dieux des tribus rivales semblait évident et chose universellement admise. Chaque tribu avait ses dieux protecteurs et, en cas de guerre, un membre de la tribu qui aurait sacrifié aux dieux de la tribu ennemie, aurait été considéré comme un traître, et donc aurait été tué.


Ensuite, peu à peu YHWH s' est révélé comme étant un Dieu aimant un peuple en particulier, et qui pardonnait sans cesse toutes les trahisons de ce peuple. Mais ces trahisons étaient punies, explique la Bible, par les humiliations subies par ce peuple comme la destruction du Temple et l'exil à Babylone.

Ensuite, peu à peu il s'est révélé comme un Dieu pour tous les peuples de la terre, et un Dieu aimant toutes les nations de la terre :
" Isaïe - 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre. "

Et enfin, avec Jésus , DIEU se révèle comme un DIEU qui interdit toute violence. Comme cela est raconté dans les évangiles à propos de l'évangélisation d'un village samaritain, et donc hérétique selon les Juifs........


Voilà la LOGIQUE biblique, et elle vaut tout autant que la logique birdmanienne !!!

Et quel enseignement veut nous donner Yahwéh à travers la Bible ?


Premier enseignement : DIEU nous aime et prendra toujours notre défense : les actions militaires du passé sont l'image que le Prophète emploie pour montrer que DIEU est toujours à notre côté. Donc ce que tu reproches à Dieu : les ordres génocidaires de YaHWéH, qui ne sont que des ordres humains , identiques à ce que faisait les peuples à côté ! Ce sont les généraux qui donnent ces ordres, pas YHWH .

Mais, deuxième enseignement : si le peuple observe l'Alliance conclue avec DIEU, il sera béni ; s'il la transgresse, il sera châtié...S'il la transgresse, c'est-à-dire, comme le dit la Bible, s'il "se prostitue avec les dieux étrangers"...Alors de grandes misères s'abattront sur lui. Non, par la main de DIEU, mais, tout naturellement, par la main des hommes, comme la destruction du Temple et l'Exil du peuple à Babylone... Et "les dieux étrangers" de nos jours, qu’est-ce que c’est ? Ce sont les idoles modernes qui s’appellent l’argent , le sexe, le pouvoir !!!! En résumé, ce sont les exploitations de toute nature pour obtenir argent, sexe et pouvoir !!!


Enfin, troisième enseignement : même dans ce malheur que le peuple a mérité à cause de son infidélité, DIEU restera près de Lui, et le consolera...


...Relis donc la Bible avec ce regard, et tout te semblera moins «*haïssable*» !!!


Et surtout, remplace l'expression "le Peuple élu" par "je - moi ", et alors tu comprendras combien DIEU nous aime chacun d'entre nous .

Car la PAROLE DE DIEU s'adresse avant tout à chacun de nous .




Amicalement.


PS . Je te l'avais déjà écrit ici ::
http://www.bladi.info/5629278-post8.html
 
Bonsoir à tous et toutes,

Bonsoir Birdman,

Avez-vous eu le temps de méditer sur le texte de franc_lazur ?

Ce texte me semble bien expliquer comment les Catholiques lisent la Bible...

Merci ,

Cordialement.
 
Ce que je constate, c'est qu'avec la tactique maligne de la révélation progressive, on peut facilement neutraliser le poison présent dans la moitié de la Bible, l'AT, tout en prétendant que ces textes sont quand même, d'une certaine façon, inspirés.

Bien sûr on fera le tri de ce qui est bon et mauvais dans l'AT selon la position actuelle du Magistère, et dans une moindre mesure selon les sensibilités de l'époque. Ça ne nous dérange plus d'admettre l'inspiration de l'AT puisqu'on a decidé de le contrôler.

Mais on ne peut appliquer une telle tactique au NT, qui contient pourtant lui aussi du poison. L'homophobie, par exemple, ou les menaces débiles et cruelles de souffrances éternelles (et là les chrétiens ne peuvent m'accuser de n'y avoir rien compris).
 
Ce que je constate, c'est qu'avec la tactique maligne de la révélation progressive, on peut facilement neutraliser le poison présent dans la moitié de la Bible, l'AT, tout en prétendant que ces textes sont quand même, d'une certaine façon, inspirés.

Bien sûr on fera le tri de ce qui est bon et mauvais dans l'AT selon la position actuelle du Magistère, et dans une moindre mesure selon les sensibilités de l'époque. Ça ne nous dérange plus d'admettre l'inspiration de l'AT puisqu'on a decidé de le contrôler.

Mais on ne peut appliquer une telle tactique au NT, qui contient pourtant lui aussi du poison. L'homophobie, par exemple, ou les menaces débiles et cruelles de souffrances éternelles (et là les chrétiens ne peuvent m'accuser de n'y avoir rien compris).

J’arrive sur ce fil, un peu comme un cheveu sur la soupe et ne te connais pas. Je te suppose Musulman, et suis étonnée de tes paroles si dures contre la Bible et cette interprétation par la pédagogie divine !

Dans le Coran, on a la même chose avec les versets abrogeant . L’exemple du vin, par exemple : il s’agit bien d’une pédagogie divine , non ?!?
 
Ce que je constate, c'est qu'avec la tactique maligne de la révélation progressive, on peut facilement neutraliser le poison présent dans la moitié de la Bible, l'AT, tout en prétendant que ces textes sont quand même, d'une certaine façon, inspirés.

Bien sûr on fera le tri de ce qui est bon et mauvais dans l'AT selon la position actuelle du Magistère, et dans une moindre mesure selon les sensibilités de l'époque. Ça ne nous dérange plus d'admettre l'inspiration de l'AT puisqu'on a decidé de le contrôler.

Mais on ne peut appliquer une telle tactique au NT, qui contient pourtant lui aussi du poison. L'homophobie, par exemple, ou les menaces débiles et cruelles de souffrances éternelles (et là les chrétiens ne peuvent m'accuser de n'y avoir rien compris).

J’arrive sur ce fil, un peu comme un cheveu sur la soupe et ne te connais pas. Je te suppose Musulman, et suis étonné de tes paroles si dures contre la Bible et cette interprétation par la pédagogie divine !

Dans le Coran, on a la même chose avec les versets abrogeant . L’exemple du vin, par exemple : il s’agit bien d’une pédagogie divine , non ?!?
 
...............le NT, qui contient pourtant lui aussi du poison. L'homophobie, par exemple, ou les menaces débiles et cruelles de souffrances éternelles (et là les chrétiens ne peuvent m'accuser de n'y avoir rien compris).

1°L'homophobie : donne-moi donc le nom des spiritualites, et les citations adéquates, qui me montreraient que le NT est vraiment un livre empoisonné ... (c'est ton expression !!!) , par rapport aux autres livres "saints " ....



2°Lesmenaces débiles et cruellesde souffrances éternelles..... dans le NT ...

Bizarre, je ne t'ai jamais lu te révolter contre le verset 4,56 du Coran qui, lui, mériterait cette accusation de toi !!!

Car la Géhenne, dont parle Jésus, apparemment tu ne sais même pas ce que c'est ...

Je te pensais plus instruit !!! lol !!!
 
Bonsoir à tous et toutes,

Bonsoir Birdman,

Avez-vous eu le temps de méditer sur le texte de franc_lazur ?

Ce texte me semble bien expliquer comment les Catholiques lisent la Bible...

Merci ,

Cordialement.


Bienvenue à toi, chère Rosedumatin -- quel joli nom ...-- dans le club des Bladinautes passionnés de DIEU ....[.sauf quelques rares réfractaires ( lol !!! ) , comme Birdman !!!!]

Apparemment, il a lu mon message précédent , mais ne l'a pas médité !!! lol !!!!
 
1°L'homophobie : donne-moi donc le nom des spiritualites, et les citations adéquates, qui me montreraient que le NT est vraiment un livre empoisonné ... (c'est ton expression !!!) , par rapport aux autres livres "saints " ....

Qu'est-ce que les autres livres saints ont à voir là-dedans???

2°Lesmenaces débiles et cruellesde souffrances éternelles..... dans le NT ...

Bizarre, je ne t'ai jamais lu te révolter contre le verset 4,56 du Coran qui, lui, mériterait cette accusation de toi !!!

Car la Géhenne, dont parle Jésus, apparemment tu ne sais même pas ce que c'est ...

Je te pensais plus instruit !!! lol !!!

La géhenne est une sorte de dépotoir à l'extérieur de Jérusalem où on brûlait des déchets en permanence.

Ne me dis pas que le NT conçoit l'enfer autrement que comme un état éternel de souffrances...

Si le seul effet de l'enfer était d'être séparé de Dieu, mais pas d'autres humains, et si ça n'impliquait pas des douleurs physiques, ce serait correct pour moi.
 
"Si le seul effet de l'enfer était d'être séparé de Dieu, mais pas d'autres humains, et si ça n'impliquait pas des douleurs physiques, ce serait correct pour moi"

Je suis très étonnée d'entendre quelqu'un parler de souffrances physiques dans l'au-delà, parce que pour moi, l'au-delà est au delà de la matière et autre que la matière telle qu 'on la connaît sur terre !!!

Et que l'enfer est en effet l'absence de DIEU et AUSSI l'absence de tout amour autour du damné !!!!

L'enfer est la privation de Dieu, Dieu est AMOUR , Dieu a déposé l'Amour en chacun... nous en sommes assoiffés, nous sommes tous assoiffés de cet Absolu d'Amour et qui donc peut nous donner une telle soif et la combler c'est DIEU et personne d'autre.

Comment vivre sans l'Amour ?

St Paul dit : si je n'ai pas l'AMOUR je ne suis qu'airain et cymbale qui retentit.

Si nous n'avons pas l'AMOUR, je pense alors en effet que nous n'avons rien....

Car tout passera , tout.... sauf l'AMOUR !

Ceci rejoint le commandement de l'Amour de Jésus lors de la dernière Cène : Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés,

Il lave les pieds de ses disciples, Lui le Maitre pour leur montrer à quel point nous devons ailmer... Nous ne pouvons donc pas vivre sans aimer nos frères et soeurs, être séparés de nos frères et soeurs c'est un enfer horrible ..... comment vivre sans aimer... même sans Dieu aucun être humain ne peut subsister sans AIMER !!!!

L'enfer c'est vraiment être séparés des autres humains.... c'est renier l'amour que Dieu a placé en nous dans notre coeur,

La souffrance la plus terrible est la souffrance spirituelle... qui n'a jamais vécu cela...

L'enfer c'est de se sentir séparé des autres humains, c'est se sentir tellement isolé ....

Vivre sans Amour je me demande comment on peut y parvenir ?

Si Dieu a déposé en nous l'Amour pour nos frères et soeurs, nous le sentons bien en nous cet appel d'aimer,

C'est plus fort que nous,

donc être séparé des humains c'est l'ENFER !!!!! déjà en ce monde l'enfer existe pour celui qui ne veut pas aller vers ses frères, celui qui se replie sur lui même.... par égoisme...

Le péché le plus horrible me semble : l'EGOISME !!!!!!

Nous n'avons pas été créé pour nous mais pour les autres;

Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir....



Cordialement.
 
à Rosedumatin,

Je ne renie pas l'amour qui est dans mon coeur, et j'ai de l'amour pour mes proches, amour qui va jusqu'au dévouement (sans être parfait).

J'ai aussi des principes moraux, comme l'honnêteté et le respect, sans oublier la justice. Je ne vais pas tout me permettre juste parce que je refuse la morale de la Bible.

Non, ce que je renie, c'est celui qui se prétend la source de tout amour et qui n'est pas à la hauteur de cet idéal. Un athée a dit: on devient athée quand on se découvre meilleur que son dieu.

C'est arrivé avec moi. J'ai rejeté le christianisme quand j'ai découvert que je valais mieux que le dieu de l'apôtre de la Haine.

Toi tu fais usage de violence symbolique en faisant de l'amour envers ton dieu la condition de possibilité de tout amour, ce qui signifie que le rejet du dieu chrétien - définition de l'enfer - nous prive de notre humanité. Cela me confirme dans mon avis que le dieu de la Bible est indigne du titre d'amour.

Bref, voici le deal du dieu chrétien: soit j'abdique ma dignité et mes principes (comme l'égalité homme-femme), soit je suis contre mon gré isolé des autres humains pendant l'éternité, avec sans doute des douleurs physiques. Quelle sorte de dieu est-ce là? Croyez-vous que c'est ça le sens de la vie? Que la vie est aussi absurde que ça?
 
C'est vrai que cette manie de se comparer systématiquement est particulièrement agaçante...

d'autant plus que les chrétiens ne disent pas "jésus = dieu", mais juste que jésus a incarné la parole de dieu - ce qui est tout de même vachement différent.

de plus, beaucoup de dogmes chrétiens ne sont pas pris a pied de la lettre mais comme des images, des allégories, etc...
Mais c'est pour ça qu'il y a tant de problème chez les musulmans avec les chrétiens : les musulmans ont une lecture au pied de la lettre et n'ont pas le réflexe de réfléchir par comparaison, images, allégories.

étant issu d'une famille chrétienne je me suis convertie à l'islam depuis presque 3 ans certe beaucoups de chrétiens essai de se justifier en disant que jésus n'est pas égale à dieu mais alors pourquoi le prie t-il en disant que jesus est le fils de dieu. cela veut bel et bien dire que dieu à engendrer un fils et que jesus et bien du même sang que dieu. pourquoi ne pas se tourner directement vers dieu voilà certaine question que je me suis posé avant ma convertion. dieu n'a pas besoin de fils dieu nous a créé et ne se suffi qu'à lui même allahouakbar
 
étant issu d'une famille chrétienne je me suis convertie à l'islam depuis presque 3 ans certe beaucoups de chrétiens essai de se justifier en disant que jésus n'est pas égale à dieu mais alors pourquoi le prie t-il en disant que jesus est le fils de dieu. cela veut bel et bien dire que dieu à engendrer un fils et que jesus et bien du même sang que dieu.

Ou t'as pas compris le christianisme, ou tu brouille délibérément les faits.
La première personne qui m'a dit que Yeshoua est du même sang que Dieu, c'est toi.
c'est diffamatoire. Tu devrais obéir au Coran et parler des Gens du Livre que de la belle manière.



pourquoi ne pas se tourner directement vers dieu voilà certaine question que je me suis posé avant ma convertion. dieu n'a pas besoin de fils dieu nous a créé et ne se suffi qu'à lui même allahouakbar

Vraiment? alors pourquoi la Sunna, les hadiths, les savants?
Si il se suffit à lui-même, t'as pas besoin d'eux.
Prend la Parole de Dieu et comprends-là, c'est tout.
ne t'associe pas aux perceptions des autres. Parce que tout cela, c'est de l'associatisme.
 
certe je ne suis pas chrétienne mais musulmane et croyante. je respecte tes penséés mais si comme tu le dis tu pensse être meilleur que ton dieu alors essai seulement de créé la terre dans laquelle tu vie parce que sans eau ni air tu ne vivrai pas alors remercie ton seigneur de te faire vivre et dieu à tout les pouvoirs il pourrai détruire tout ton univers mais ne le fais pas dieu est juste même si il t'arrive beaucoup de malheur tu ne peut pas me dire qu'il ne t'arrive pas de ressentir de la joie dieu nous éprouve tous et beaucoup de gens se raproche de dieu quand il lui arrive un malheur et d'autre s'en raproche lorsque dieu nous combles dieu nous connait parfaitement
 
certe je ne suis pas chrétienne mais musulmane et croyante. je respecte tes penséés mais si comme tu le dis tu pensse être meilleur que ton dieu alors essai seulement de créé la terre dans laquelle tu vie parce que sans eau ni air tu ne vivrai pas alors remercie ton seigneur de te faire vivre et dieu à tout les pouvoirs il pourrai détruire tout ton univers mais ne le fais pas dieu est juste même si il t'arrive beaucoup de malheur tu ne peut pas me dire qu'il ne t'arrive pas de ressentir de la joie dieu nous éprouve tous et beaucoup de gens se raproche de dieu quand il lui arrive un malheur et d'autre s'en raproche lorsque dieu nous combles dieu nous connait parfaitement

C'est quoi le rapport?

Pourquoi cette manie de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit?

même si il t'arrive beaucoup de malheur tu ne peut pas me dire
Qu'est-ce que t'en sais?


J'ai l'impression que tu répond à côté, car je ne vois aucun rapport avec mon intervention.

Et je ne suis pas chrétien ni musulman, je suis simplement soumis à Dieu sans intermédiaires. mais je n'aime pas qu'on parle avec inexactitude (délibérée ou pas) de quelque religion que ce soit.
 
non c vrai tu as raison je me suis mal exprimer en disant que jesus était du même sang que dieu mais le chrétien ne dise t-il pas que jesus est le fis de dieu et ne pris t-il pas jesus? et biensure que la sunna les hadiths et les personne de science j'en ai besoin car c'est la science que dieu a transmis aux prophètes. mais ce que j'ai voulu dire s'est que dieu peut tous nous égarer s'il il veut car s'est lui le créateur, pourquoi s'adresser à son fis au lieu de s'adresser directement au créateur? il ne peut pas prendre comme fils se qu'il a créé sinon pourquoi alor n'aurai t-il pas pris notre père adam qui fut créé des propre mains du créateur? se sont les certaine question que je me suis posés maintenant ce n'est pas un jujement se sont simplement des questions que je me suis posées avant ma convertion
 
non c vrai tu as raison je me suis mal exprimer en disant que jesus était du même sang que dieu mais le chrétien ne dise t-il pas que jesus est le fis de dieu et ne pris t-il pas jesus? et biensure que la sunna les hadiths et les personne de science j'en ai besoin car c'est la science que dieu a transmis aux prophètes. mais ce que j'ai voulu dire s'est que dieu peut tous nous égarer s'il il veut car s'est lui le créateur, pourquoi s'adresser à son fis au lieu de s'adresser directement au créateur? il ne peut pas prendre comme fils se qu'il a créé sinon pourquoi alor n'aurai t-il pas pris notre père adam qui fut créé des propre mains du créateur? se sont les certaine question que je me suis posés maintenant ce n'est pas un jujement se sont simplement des questions que je me suis posées avant ma convertion

C'est que pour les chrétiens, Dieu est dans Yeshoua. selon la secte ou religion, l'explication varie, mais disons qu'en simplifiant, Dieu a imprégné Yeshoua pour qu'il ait la connaissance totale de Dieu. EN priant Yeshoua, les chrétiens prient Dieu.

Pour les musulmans, c'est pas cela et pour les juifs, c'est un crime contre Dieu. Chacun a ses perceptions, c'est tout.
 
C'est quoi le rapport?

Pourquoi cette manie de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit?


Qu'est-ce que t'en sais?


J'ai l'impression que tu répond à côté, car je ne vois aucun rapport avec mon intervention.

Et je ne suis pas chrétien ni musulman, je suis simplement soumis à Dieu sans intermédiaires. mais je n'aime pas qu'on parle avec inexactitude (délibérée ou pas) de quelque religion que ce soit.

exuse moi je me suis trompé de personne se n'ai pas à toi que je voulais l'envoyer je suis nouvelle et j'ai un peu de mal...
 
salam pour beaucoup de chrétiens jésus et le fils de DIEU
ETconcidérer commme une divinité a part entiére .
salam

c'est vrai que les chretien croi en jesu comme etant le fils de dieu. ils lui attribu ce nom et cette particularité car c'est enfant qui est d'une mere vierge cependan si vraimen il croi en lui parsque c 'est un enfant"beni" pourquoi ne croit il pas en adam qui lui na ni de pere ni de mere il vien de la creation direct d'Allah swt. bref j ene compren ce resonnement et cette croyance ceci dit j'ai des amis chretien et je mentend parfaitemen avec eux. je leur ai posé la question mais il non pa su quoi me repondre.
 
c'est vrai que les chretien croi en jesu comme etant le fils de dieu. ils lui attribu ce nom et cette particularité car c'est enfant qui est d'une mere vierge cependan si vraimen il croi en lui parsque c 'est un enfant"beni" pourquoi ne croit il pas en adam qui lui na ni de pere ni de mere il vien de la creation direct d'Allah swt. bref j ene compren ce resonnement et cette croyance ceci dit j'ai des amis chretien et je mentend parfaitemen avec eux. je leur ai posé la question mais il non pa su quoi me repondre.

Non, cher Siham, cet enfant ne vient pas de la création divine , mais de l'engendrement divin ... Comprends-tu la différence ?...


Adam et Eve sont des créatures, Jésus n'est créature que par son humanité, mais pas par sa Divinité ....car il est le VERBE ENGENDRE...


Amicalement.
 
J’arrive sur ce fil, un peu comme un cheveu sur la soupe et ne te connais pas. Je te suppose Musulman, et suis étonné de tes paroles si dures contre la Bible et cette interprétation par la pédagogie divine !

Dans le Coran, on a la même chose avec les versets abrogeant . L’exemple du vin, par exemple : il s’agit bien d’une pédagogie divine , non ?!?


Si j'ai bien suivi le fil, Rosedumatin s'adressait à BIRDMAN ..... et je n'ai pas vu sa réponse !!!


Aurait-il trouvé trop fort pour ses neurones ?!?!?!

rosedumatin a dit:
Je suis très étonnée d'entendre quelqu'un parler de souffrances physiques dans l'au-delà, parce que pour moi, l'au-delà est au delà de la matière et autre que la matière telle qu 'on la connaît sur terre !!!

Et que l'enfer est en effet l'absence de DIEU et AUSSI l'absence de tout amour autour du damné !!!!

L'enfer est la privation de Dieu, Dieu est AMOUR , Dieu a déposé l'Amour en chacun... nous en sommes assoiffés, nous sommes tous assoiffés de cet Absolu d'Amour et qui donc peut nous donner une telle soif et la combler c'est DIEU et personne d'autre.

Comment vivre sans l'Amour ?


Où sont les objections de BIRDMAN ????????????? Je les cherche et ne les trouve point ...............;


rosedumatin a dit:
St Paul dit : si je n'ai pas l'AMOUR je ne suis qu'airain et cymbale qui retentit.

Si nous n'avons pas l'AMOUR, je pense alors en effet que nous n'avons rien....

Car tout passera , tout.... sauf l'AMOUR !



Et BIRDMAN appelle l'auteur de ces versets "l'apôtre de la haine " !!!!

Bizarre... Vous avez dit "bizarre"???


Amicalement.
 
Bonjour,

Je suis catholique belge, curieuse de l'Islam et du Maroc... Un ami marocain m'a proposé ce site ..., puisque que Bruxelles où j'habite abrite une importante communauté marocaine...


Fraternellement.
 
Retour
Haut