Demander le minimum en tant que mariée, mais..

j'ai écrit SI c'est comme chez moi, le fait qu'elle paie une fête ne changera rien au fait qu'elle n'aura pas de fête de mariage

elle ne manque pas de vertu en demandant une dot, un mari qui a les moyens peut lui donner cette dot

je parle de dot car cette parure en faisait partie (elle a demandé 2000 euros auxquels il a décidé d'enlever 500 euros)
ben écoute dans ce qu'elle écrit il a validé la dot de 1500 et la bague de 480 euros ça fait presque 2000 euros. me dit pas qu'elle chouine pour les 20 euros qui manquent quand même ? :D

sinon elle a dit "1500 euro de dot" donc la parure n'en fait pas partie.

et pour le "si on fait comme chez toi" on va pas faire des si avec ce que fait chaque tribu non plus quand même ? de toutes façons si on devait revenir aux traditions aucun mariage ne couterait 10 000 euros. avant on ne faisait pas appel à un traiteur, c'est la famille qui cuisinait. avant on ne faisait pas appel à une maquilleuse, c'est la famille qui maquillait. avant on ne payait pas des porteurs de ammaria (pour ceux qui font ça), c'etait la famille qui portait. avant on ne payait pas un groupe de blédards moustachus pour la musique, la famille prenait les bendirs et mettait l'ambiance, avant on ne louait pas de salle, ça se faisait à la maison ect ect ... donc c'est bien beau de parler des traditions mais tradition ne veut pas dire "ce qui vient d'être inventé par la nouvelle génération".

Ouais, allez à votre tour, bande de matérialistes cupides prêtes à se vendre contre une dot et une parure, jouons la carte de l'honnêteté :bizarre:

Comme disait l'Autre :ange:

"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ...
mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux."

Bonsoir
Je voulais vous poser une question car je n'arrete pas de refléchir au sujet de ma soeur.
Elle va se marier très prochainnement, elle a commence les preparatifs.
J'espère que son mariage durera incha'Allah.
Elle n'a pas demandé de mariage ni de voyages de noces a son futur mari, Elle n'a pas demandé non plus de cadeaux comme la tradition le veut.
Chacun est libre de ses choix, le couple s'est mis d'accord sur les choses, pas de mariage selon la tradition et tout ce qui va avec. Personnellement si je me mariais j'irais plutôt dans ce sens là, la "tradition" c'est juste parce que la famille veut une fête en général.x
Mais juste une dote de 1500 euros, une bague de mariage qu'elle a choisit a 480 euros et une parure de perles blanches ( bracelet, collier et boucles d'oreilles) .

Pas plus.

Son futur mari lui a acheté la bague, lui a réservé la dote mais pense que la parure c'est pas obligé.
D'accord, pour l'instant le mari n'a pas pris d'engagement de payer tout ou non.
Ma soeur n'a rien dit, mais trouve que ce n'etait pourtant pas trop demandé une parure ! comparer a tout les cadeaux ( le sda9 ) que reçoit généralement la mariée.. Elle est deçue que son homme a enlevé la parure alors qu'ils s'etaient mis d'accord.
Elle n'a rien dit à son mari, t'a t'elle dit quelque chose? Si non, pourquoi parler et penser à sa place, sachant que ton point de vue ne sera ni objectif ni bon puisqu'il sera externe.

J'essaye de l'engrainer a se faire entendre et non pas marcher sur les pieds dès le début, il faut qu'elle se fasse acheter cette parure, c'est un minimum comme cadeau pour son mariage
T'essaies de l'engrainer? Tu veux briser leur futur vie, attention à pas t'immiscer dans les affaires de ta soeur, à part si elle te le demandes...
Vous ne trouvez pas ? Sachant qu'a part la parure elle n'aura pas de cadeaux ?
Sachant que l'on ne connait ni ta soeur ni le futur mari, je répondrais qu'il n'y a ni minimum ni maximum. Doit on offrir des cadeaux quand on se marie? Si oui, pourquoi dans un seul sens et pas dans les deux?
D'autant qu'ils vont avoir la vie devant eux pour se faire des cadeaux, mais certes on peut très largement discuter du fait qu'il ne paie rien mis à part la dote et la bague pour marquer le jour de son mariage, mais cela reste très superficiel du fait que l'on ne connaisse pas le couple ni sa façon de voir les choses ni même les deux caractères des personnes. Bref, évite les conjectures et aide ta soeur si elle te le demande.

Comme disait l'Autre :ange:

"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ...
mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux."

Et comme disait un autre :

« Féministes, avorteuses, chiennerie, Moires fileuses de la Nuit noire, ont détricoté l’antique tissus du monde, laissant voir sa trame sanguinolente pleine de sanies, sans fard, sans charmes, sans ces illusions brodées qui seules soutenaient la surface vélique de notre vaisseau cosmique. Cet échouage hideux donne définitivement raison aux plus ombrageux misogynes, même les faisant paraître des modérés. »

:D

Et comme disait un autre :

« Féministes, avorteuses, chiennerie, Moires fileuses de la Nuit noire, ont détricoté l’antique tissus du monde, laissant voir sa trame sanguinolente pleine de sanies, sans fard, sans charmes, sans ces illusions brodées qui seules soutenaient la surface vélique de notre vaisseau cosmique. Cet échouage hideux donne définitivement raison aux plus ombrageux misogynes, même les faisant paraître des modérés. »

:D

Okkkkkkkkkkkkk et bé ! :D entre toi et @aladin60 qui à coté me sort du "Les proverbes nous mettent en garde .La femme s'empare de l'âme précieuse de l'homme, tandis que l'ecclésiaste nous dit plus amère que la mort est la femme."

La corde ou le gaz les gars ? :D

Okkkkkkkkkkkkk et bé ! :D entre toi et @aladin60 qui à coté me sort du "Les proverbes nous mettent en garde .La femme s'empare de l'âme précieuse de l'homme, tandis que l'ecclésiaste nous dit plus amère que la mort est la femme."

La corde ou le gaz les gars ? :D

Non mais je te cite ça car j'aime son style d'écriture, et il ne faut pas le prendre au pied de la lettre

Sinon gaz, c'est moins brutal :p

Bonsoir,

Je voulais vous poser une question car je n'arrete pas de refléchir au sujet de ma soeur.

Elle n'a pas demandé de mariage ni de voyages de noces a son futur mari, Elle n'a pas demandé non plus de cadeaux comme la tradition le veut.

Mais juste une dote de 1500 euros, une bague de mariage qu'elle a choisit a 480 euros et une parure de perles blanches ( bracelet, collier et boucles d'oreilles) .

Pas plus.

Son futur mari lui a acheté la bague, lui a réservé la dote mais pense que la parure c'est pas obligé.

Ma soeur n'a rien dit, mais trouve que ce n'etait pourtant pas trop demandé une parure ! comparer a tout les cadeaux ( le sda9 ) que reçoit généralement la mariée.. Elle est deçue que son homme a enlevé la parure alors qu'ils s'etaient mis d'accord.

J'essaye de l'engrainer a se faire entendre et non pas marcher sur les pieds dès le début, il faut qu'elle se fasse acheter cette parure, c'est un minimum comme cadeau pour son mariage

Ca Dépend si ta soeur l'accepte. Sinon après tu veux faire quoi?

ouff merci d'etre venue sur ce topic ! :D
Hehe je n'y suis pas restée longtemps.
Mais je n'ai jamais compris celles qui demandent des choses, dot, cadeaux ou autre pour le mariage... Si c'est un couple, il lui fera un cadeau pour lui faire plaisir pas comme prix négocié... Et puis l'argent du marié est aussi celui de la mariée puisqu'ils s'engagent... :confus:

Je fonctionne de manière un peu trop simple wa9ila...

Non pas forcément, y en a qui ont des dettes après études, y en a qui ont des engagements, y en a qui refusent de casquer des millions pour une fête, y en a qui veulent sécuriser à long terme leur foyer, y en a qui préfèrent reserver des sommes pour une meilleur qualité de vie. C bcp mieux que de casquer des millions que pour la frime. Une robe blanche ça seloue aussi. la parrue ca viendra après s'il n'est pas capable de la payer maintenant
Aucun homme ne revient sur ce qu'il a dit lors de la demande elle veut une parure a 500 euros une bague et une robe c'est pas énorme cet homme revient dessus ce qui ne présage rien de bon pour l'avenir .faire un mariage et offrir des cadeaux fait partis de notre tradition soit on l'accepte soit pas mais c'est minable pour un homme de revenir sur ce qui a été dit .

Hehe je n'y suis pas restée longtemps.
Mais je n'ai jamais compris celles qui demandent des choses, dot, cadeaux ou autre pour le mariage... Si c'est un couple, il lui fera un cadeau pour lui faire plaisir pas comme prix négocié... Et puis l'argent du marié est aussi celui de la mariée puisqu'ils s'engagent... :confused:

Je fonctionne de manière un peu trop simple wa9ila...
tu fonctionnes de façon adulte ou safi. là on dirait une relation père fille pas une relation mari femme.

quand même le mec semble avoir les moyens.. Il aurait pu faire plus d'efforts. Tous les hommes savent que pour 98% des femmes, le mariage est un peu ' leur jour' le jour où elles sont des " princesses", c'est pas pour rien que dans les contes de fées on fait tout un plat du mariage quand on raconte des histoires aux petites filles lol. Bref, normalement un mec qui aime sa femme à la folie adore lui faire plaisir, voir ses yeux s'allumer à la vue d'un cadeau surtout le jour d'un mariage! Et surtout s'il a les moyens ( ce qui semble être le cas vu son salaire). Mais comme quoi la radinerie n'a rien à voir avec le salaire. Je parie que des mecs bien plus pauvres que lui à peine au smic ,fous amoureux se seraient demenés pour bosser à fond et payer ce que la femme de leur vie souhaite, alors que tas des mecs qui carburent à 4000 euros mais qui veulent rien débourser par radinerie.. Donc c'est une question de " gentleman attitude", faut bien choisir son amoureux ;)

Il n'y a pas de juste milieu: radinerie ou gentlemen, il y a aussi ceux qui trouve aberrants de dépenser autant pour des futilités; c pas une question d'argent mais de finalité de l'argent. Cet argent serait plus utile pour se loger, acheter des meubles, un voyage et peut être que l'homme mettrait plus pour des choses plus importantes.
c'est aussi une question de vision: une femme qui veut être shéhérazade le jour de son mariage, doit avoir en face un homme qui partage cette vision
Le gentleman c'est pas celui qui va griller sa CB pour le mariage et sa fiancée, c'est celui aura une bonne attitude avec elle durant le mariage

Bonsoir,

Pas plus.

La tradition c'est n importe quoi. Dans l islam, la dot est obligatoire, tout le reste ne l est pas. Je crois même que l anneau ne l ai pas.

Et puis franchement, avec le peu d elements, on ne peut pas dire qui abuse.
Ta soeur n a pas demander grand chose mais franchement. Ça se commande un cadeau de mariage ? Est ce quil aura la meme valeur que si son mari l avait fait de son plein gre sans que sa femme le sache ?

Bonsoir,

Pas plus.

salam

Si elle est heureuse et qu'elle ne la veut pas c'est pa grave c'est entre eux ;)
Aprés tu sais des fois la famille du mari mele son grain de sel

pour ma part ce fut le cas mais quand c'est devenu mon mari ben il pourrais m'offrir la lune hamdoulillah

aprés ce sera son mari il lui offrira surement des choses ;)

quand même le mec semble avoir les moyens.. Il aurait pu faire plus d'efforts. Tous les hommes savent que pour 98% des femmes, le mariage est un peu ' leur jour' le jour où elles sont des " princesses", c'est pas pour rien que dans les contes de fées on fait tout un plat du mariage quand on raconte des histoires aux petites filles lol. Bref, normalement un mec qui aime sa femme à la folie adore lui faire plaisir, voir ses yeux s'allumer à la vue d'un cadeau surtout le jour d'un mariage! Et surtout s'il a les moyens ( ce qui semble être le cas vu son salaire). Mais comme quoi la radinerie n'a rien à voir avec le salaire. Je parie que des mecs bien plus pauvres que lui à peine au smic ,fous amoureux se seraient demenés pour bosser à fond et payer ce que la femme de leur vie souhaite, alors que tas des mecs qui carburent à 4000 euros mais qui veulent rien débourser par radinerie.. Donc c'est une question de " gentleman attitude", faut bien choisir son amoureux ;)
Le réel problème cest que la societe de consommation pousse les gens a aimer tout ce qui est matériel, alors qur le cadeau dune femme dans la realite c'est d avoir trouver l homme qui lui apportera son bonheur. Les femmes croient que la vie de couple c'est comme dans les films. Ce sont les femmes les plus exigentes et celles qui divorcent par desillusions mais pas que...
L homme est plus raisonner en terme de depense. Avec 3000euros je prefere faire un voyage à l autre bout du monde et vivre ce que je nai jamais vecu plutôt qu acheter une parure qu elle portera 5 fois dans l année.
Deux raisonnement different qui font penser que la soeur du posteur et le mari n'ont mm pas la meme vision de l argent et de la vie de couple.

La tradition c'est n importe quoi. Dans l islam, la dot est obligatoire, tout le reste ne l est pas. Je crois même que l anneau ne l ai pas.

Et puis franchement, avec le peu d elements, on ne peut pas dire qui abuse.
Ta soeur n a pas demander grand chose mais franchement. Ça se commande un cadeau de mariage ? Est ce quil aura la meme valeur que si son mari l avait fait de son plein gre sans que sa femme le sache ?
l'anneau peut servir de dot mais si elle considère que la dot c'est les 1500 euros alors l'anneau n'est plus obligatoire.

Le réel problème cest que la societe de consommation pousse les gens a aimer tout ce qui est matériel, alors qur le cadeau dune femme dans la realite c'est d avoir trouver l homme qui lui apportera son bonheur. Les femmes croient que la vie de couple c'est comme dans les films. Ce sont les femmes les plus exigentes et celles qui divorcent par desillusions mais pas que...
L homme est plus raisonner en terme de depense. Avec 3000euros je prefere faire un voyage à l autre bout du monde et vivre ce que je nai jamais vecu plutôt qu acheter une parure qu elle portera 5 fois dans l année.
Deux raisonnement different qui font penser que la soeur du posteur et le mari n'ont mm pas la meme vision de l argent et de la vie de couple.
c'est clair !
maintenant la femme a le droit de préférer tel plan à tel autre mais à ce moment là elle finance elle même le plan qu'elle préfère.

Sa parure, elle va la mettre combien de fois dans sa vie ? A quoi ça sert à part faire le sapin de Noel avec les belles boules et guirlandes devant les invités et pour que les gens disent 'elle est belle, elle a de la chance, son mari a beaucoup dépensé pour elle, j'aimerais un mari comme lui'
C'est beaucoup d'apparence et de m'as tu vu finalement
Sinon, elle loue les robes, bijoux etc. On loue bien les voitures.

"elle accepté" :D
comme si c'était un du ça aussi. elle veut une fête elle n'a qu'en organiser une comme une grande. lui n'en veut pas il ne la fait pas. il n'a rien demandé à personne et c'est lui qu'on critique.

pour ce qui est de la dot s'il a accepté un truc il doit le faire.
oui l'islam a maintenu le système ancien de dot mais en invitant à adopter la modestie le concernant. il explique bien que sa valeur est inversement proportionnel à la vertu de celle qui la demande.

mais s'il revient sur sa parole il est ridicule tout comme elle est ridicule de venir couiner pour du matériel alors qu'elle va s'engager dans une vie ou elle va tout partager avec cet homme. mais la plus ridicule c'est cette sœur qui vient se mêler de ce qui ne la regarde pas et qui cherche à foutre la ***** avec des expressions comme "se faire marcher sur les pieds". comme on dit chez nous "il n'y a que la saleté qui entre entre l'ongle et la peau"
La dot n est pas un ancien systeme il est toujours d actualité et dans bien des pays.

Sa parure, elle va la mettre combien de fois dans sa vie ? A quoi ça sert à part faire le sapin de Noel avec les belles boules et guirlandes devant les invités et pour que les gens disent 'elle est belle, elle a de la chance, son mari a beaucoup dépensé pour elle, j'aimerais un mari comme lui'
la robe blanche est censée se mettre qu'une fois (mais bon des fois elle est recyclé, la robe de mariée de ma soeur par ex a fait le tour du Maroc mdrrr)
les parures se remettent pour les occasions sans problème par contre, ces avant tout des bijoux.

un homme qui ne tient pas sa parole n'est pas un homme !
pour moi elle demande pas grande chose vu qu'elle ne fera pas de fête, ni de robe blanche ni walou...
oui mais a t il vraiment donné sa parole ?
tiens lis ça :

Pas plus.

elle ne demande "pas grand chose" (c'est relatif, les femmes dignes ne demandent rien du tout, ici souvent la dot est symbolique) mais elle demande quand même quelque chose et elle ne donne rien.

un homme qui ne tient pas sa parole n'est pas un homme !
pour moi elle demande pas grande chose vu qu'elle ne fera pas de fête, ni de robe blanche ni walou...

pour elle c certain, à deux pas du mariage, revenir sur un accord, c'est pas correct; à elle de demander pourquoi il fait ça et de lui dire que quand on s'engage ou promet, on ne fait pas marche arrière!
Si les raisons sont valables ça peut se comprendre, s'il a attendu qu'ils officialisent et préparent, c'est bas

la robe blanche est censée se mettre qu'une fois (mais bon des fois elle est recyclé, la robe de mariée de ma soeur par ex a fait le tour du Maroc mdrrr)
les parures se remettent pour les occasions sans problème par contre, ces avant tout des bijoux.
robe blanche ou parures c'est elle qui les mets, si elle les veut tellement qu'elle les achète elle même ou qu'elle demande à son père de les lui acheter au lieu de le confondre avec son mari.

pour elle c certain, à deux pas du mariage, revenir sur un accord, c'est pas correct; à elle de demander pourquoi il fait ça et de lui dire que quand on s'engage ou promet, on ne fait pas marche arrière!
Si les raisons sont valables ça peut se comprendre, s'il a attendu qu'ils officialisent et préparent, c'est bas
l'a t il vraiment fait ? la posteuse dit clairement qu'il n'était pas d'accord et qu'il n'a accepté que pour la dot et la bague.

C'est une histoire de femme tu sais... nous on peut pas comprendre desfois le ridicule. Mais la parure elle peut se l à faire offrir étant même mariee. Un homme DOIT faire plaisir a sa femme. Un bijou par ci par là plusieurs fois ds l année c'est bien déjà. Mais de là à exiger une parure en plus de la dot. Sa fait un peu comme si elle ecrivait au père noël.

On est tous d accord pour dire qu'un homme qui ne tiens pas sa parole n en ai pas un. Et son mari n'en ai pas un malheureusement pour elle.

c'est plus symbolique une robe 'familiale' ça a une histoire et ça a plus de portée

oui mais a t il vraiment donné sa parole ?
tiens lis ça :

elle ne demande "pas grand chose" (c'est relatif, les femmes dignes ne demandent rien du tout, ici souvent la dot est symbolique) mais elle demande quand même quelque chose et elle ne donne rien.

j'ai lu sur un autre poste (pas envie de chercher) qu'il lui avait promis un truc et qu'il est revenu sur sa parole pour moi ça présage rien de bon pour la suite.

parle pas de dignité, jvois pas le rapport là, ça va elle c'est pas une michtonneuse la fille...
par rapport à une grande majorité de marocaine (ou de maghrébine voir d'arabe), elle ne demande pas énormément et tu le sais bien.
la meuf n'a même pas le droit de mettre une tekchita blanche a wili a3la rajel ki deyer.

Retour