Demander le minimum en tant que mariée, mais..

Il n'est pas question, Sayfan, de lacher 2000 € ou non. J'ai un prob avec le fait de demander. Si le garçon le voulait, il l'aurait fait ss qu'elle le lui demande.

bien non
la dot, il faut la demander

les cadeaux, il peut les faire de lui-même mais pas la dot

ma future belle-soeur, dont la famille fonctionne très à l'ancienne, a demandé 2000 euros et ça n'a choqué personne chez moi
juste pour la demande, il lui a ramené une bague à près de 1000 euros
et avec ça, mon frère et ma mère vont lui prévoir des bijoux et des cadeaux car ça se fait comme ça chez nous
un homme sait ce que peut inclure le mariage et il y a même des filles qui n'adhèrent pas à ces histoires de cadeaux et dot mais qui sont obligées de s'y soumettre car elle ne peut faire autrement socialement

Je trouve ça complétement dingue quand meme
parler fric c'est vraiment moche quand meme nan? mais où est l'amour dans tout ça…

en fait dans cette histoire le gars il se la joue un peu trop calculateur et radin sur les bords, et la jeune femme ne s'affirme pas assez à mon avis.

Quand à la soeur de la mariée, elle peut dire à sa soeur ce qu'elle pense mais en aucun cas s'interposer entre les choix des futurs époux.

ce n'est pas si dingue de parler argent
c'est une question que se posera le couple de toutes les manières

on peut éviter d'en parler quand les deux parties se comportent correctement
si un homme devance la question, la femme n'a même pas besoin de réclamer

mais là, le monsieur calcule trop et il est préférable que sa future épouse s'impose dès aujourd'hui

je comprends urbancruiser car elle voit sa soeur malheureuse et prête à se soumettre à toutes les volontés du monsieur bien qu'elle ne soit pas d'accord
sa soeur n'a pas fait le choix de renoncer à sa parure, c'est monsieur qui a décidé que c'était inutile

bien non
la dot, il faut la demander

les cadeaux, il peut les faire de lui-même mais pas la dot

ma future belle-soeur, dont la famille fonctionne très à l'ancienne, a demandé 2000 euros et ça n'a choqué personne chez moi
juste pour la demande, il lui a ramené une bague à près de 1000 euros
et avec ça, mon frère et ma mère vont lui prévoir des bijoux et des cadeaux car ça se fait comme ça chez nous
un homme sait ce que peut inclure le mariage et il y a même des filles qui n'adhèrent pas à ces histoires de cadeaux et dot mais qui sont obligées de s'y soumettre car elle ne peut faire autrement socialement

Donc si m^^eme une fille a décidé d'^^etre raisonable, elle n'en n'a pas le droit à cause du qu'en dira-t-on ?
Avoir le sentiment de s'^^etre fait arnaqué c ça ?
On devrait souhaiter que son enfant réussise sa vie de couple et non négocie bien son départ de la maison.
Je ne dis pas que le garçon doit se montrer radin mais la belle famille ne doit aps le juger non plus sur le montant de ses cadeaux.

Aussi 2000 € c'est raisonable certains demandent 5 à 10.000 € pour peux que le garçon n'ait pas ses papiers ( les parents de la famille joue là-dessus c odieu) + il doit payer le mariage + des cadeaux. Wow wow c abusé.

tu trouves vraiment qu'elle s'est lâchée avec 2000 euros ?

si c'était la femme qui devait sortir la dot, tu n'aurais pas été capable de sortir 2000 euros pour ton mari ?
Pas du tout.

Là on parle des nanas qui "grattent" (je ne sai spas si c'est le bon terme mais moi je le vois comme ça) leur mari en leur imposant la dot plus les cadeaux en double, oui oui en double, pr elle et sa famille.

Là dans ce post, je pense que la posteuse abuse en essayant de s'immiscer entre sa soeur et son mari. Ca ne la regarde aucunement, et si sa soeur est heureuse comme ça moi je dis c'est l'essentiel.

Les nanas qui veulent toujours plus, moi perso ça me dégoute...

La soeur en question avec ses 2000€ c'est basique et normal je pense. Il faut raison garder dans ses moments, car parfois les nanas (ou les parents) demandent des sommes astronomiques et n voient en le mariage qu'un moyen de se faire de la tune, sur le dos du mari...

Combien de mariages ont été avortés à cause de cette "mise aux enchères"!!! comme on dit en darija "li bgha8a gue3, tey kheli8a gue3"
celui qui veut tout, au final perd tout...

Donc si m^^eme une fille a décidé d'^^etre raisonable, elle n'en n'a pas le droit à cause du qu'en dira-t-on ?
Avoir le sentiment de s'^^etre fait arnaqué c ça ?
On devrait souhaiter que son enfant réussise sa vie de couple et non négocie bien son départ de la maison.
Je ne dis pas que le garçon doit se montrer radin mais la belle famille ne doit aps le juger non plus sur le montant de ses cadeaux.

Aussi 2000 € c'est raisonable certains demandent 5 à 10.000 € pour peux que le garçon n'ait pas ses papiers ( les parents de la famille joue là-dessus c odieu) + il doit payer le mariage + des cadeaux. Wow wow c abusé.

ça dépend des familles
je suis sûre que ma future belle-soeur par exemple, vu son profil, se fout de la dot mais vu que sa famille fonctionne à l'ancienne et où il y a beaucoup de jeunes femmes mariées récemment qui ont toutes eu la même chose, je pense qu'elle aurait eu du mal à imposer son choix

je sais que certaines demandent 5000 euros
c'est le cas de ma petite cousine qui s'est pourtant mariée à un intérimaire
et en plus des 5000 euros de dot, il lui a offert pour 5000 euros de bijoux volontairement, poussé sans doute par sa mère
il y a aussi des familles de marié qui trouvent étrange de ne rien offrir
je connais une fille qui n'a rien demandé pour son mariage et sa belle-mère s'est faite un film sur elle en se disant qu'elle devait avoir des trucs à cacher pour se brader de la sorte

je pense aussi qu'il faut faire en fonction de la situation du marié
mais il s'agit d'un homme qui gagne plus de 3000 euros
si avec ce salaire, il est incapable de lui sortir 2000 euros,
ça veut simplement dire que c'est un radin sans parole

Pas du tout.

Là on parle des nanas qui "grattent" (je ne sai spas si c'est le bon terme mais moi je le vois comme ça) leur mari en leur imposant la dot plus les cadeaux en double, oui oui en double, pr elle et sa famille.

Là dans ce post, je pense que la posteuse abuse en essayant de s'immiscer entre sa soeur et son mari. Ca ne la regarde aucunement, et si sa soeur est heureuse comme ça moi je dis c'est l'essentiel.

Les nanas qui veulent toujours plus, moi perso ça me dégoute...

La soeur en question avec ses 2000€ c'est basique et normal je pense. Il faut raison garder dans ses moments, car parfois les nanas (ou les parents) demandent des sommes astronomiques et n voient en le mariage qu'un moyen de se faire de la tune, sur le dos du mari...

Combien de mariages ont été avortés à cause de cette "mise aux enchères"!!! comme on dit en darija "li bgha8a gue3, tey kheli8a gue3"
celui qui veut tout, au final perd tout...

en fait, je pense que beaucoup répondent sans prendre en compte que la soeur n'est pas heureuse
je pense que si elle était contente, urbancruiser ne s'en mêlerait pas
moi-même si je voyais ma soeur triste de ne pas avoir de fête de mariage, d'être obligée de porter du bleu alors qu'elle veut du blanc, de se voir négocier sa dot, etc, je lui dirais aussi de s'imposer et essaierai de lui ouvrir les yeux

la fille, elle a demandé 2000 euros et une parure
le gars décide de lui enlever 500 euros et la parure
il n'est pas correct à mon sens

ça dépend des familles
je suis sûre que ma future belle-soeur par exemple, vu son profil, se fout de la dot mais vu que sa famille fonctionne à l'ancienne et où il y a beaucoup de jeunes femmes mariées récemment qui ont toutes eu la même chose, je pense qu'elle aurait eu du mal à imposer son choix

je sais que certaines demandent 5000 euros
c'est le cas de ma petite cousine qui s'est pourtant mariée à un intérimaire
et en plus des 5000 euros de dot, il lui a offert pour 5000 euros de bijoux volontairement, poussé sans doute par sa mère
il y a aussi des familles de marié qui trouvent étrange de ne rien offrir
je connais une fille qui n'a rien demandé pour son mariage et sa belle-mère s'est faite un film sur elle en se disant qu'elle devait avoir des trucs à cacher pour se brader de la sorte

je pense aussi qu'il faut faire en fonction de la situation du marié
mais il s'agit d'un homme qui gagne plus de 3000 euros
si avec ce salaire, il est incapable de lui sortir 2000 euros,
ça veut simplement dire que c'est un radin sans parole

Franchement, la mère de l'intérimaire n'a pas poussé son fils à sortir encore 5000 € juste pour bien se faire voir ? Dis-moi hon^^etement ce que tu en penses.

Aussi tu m'as fait rire avec le passage en gras. Ca aussi allez franchement c'est *** non de penser ça ? :D

Sinon je te l'accorde, il existe de vrais radins mais ce n'est pas en leur forçant la main les jours avant le amriage qu'il va changer ce travers. Perso ça me plairait d'accepter un cadeau fait à contre-coeur.

T'as juste besoin de savoir que ton mari pourrait se priver pour toi le jour où tu en aurais le plus besoin. Sinon sa parrure de perles il peut se la garder.

en fait, je pense que beaucoup répondent sans prendre en compte que la soeur n'est pas heureuse
moi-même si je voyais ma soeur triste de ne pas avoir de fête de mariage, d'être obligée de porter du bleu alors qu'elle veut du blanc, de se voir négocier sa dot, etc, je lui dirais aussi de s'imposer et essaierai de lui ouvrir les yeux

alors ça dépend la raison de sa tristesse.

Si c'est à cause des 500€, moi je lui les filerai à ma soeur si ça peut la rendre heureuse.

Maintenant on ne sait pas si c'est à cause de la somme ou plutot au fait que son mari lui avait promis 2000 et qu'au final il ne donne que 1500, là encore on n'en sait rien on n'était pas avec eux... qui a promis quoi à qui?

Je dirais surtout à ma soeur: n'oublie pas que la dot , il ne faut pas lui enlever son caractère symobolique, et non sacré comme bcp de femmes veulent bien faire croire... l'Islam a bon dos quand il s'agit de gratter.

Bonsoir,

Je voulais vous poser une question car je n'arrete pas de refléchir au sujet de ma soeur.
Elle va se marier très prochainnement, elle a commence les preparatifs.

Elle n'a pas demandé de mariage ni de voyages de noces a son futur mari, Elle n'a pas demandé non plus de cadeaux comme la tradition le veut.

Mais juste une dote de 1500 euros, une bague de mariage qu'elle a choisit a 480 euros et une parure de perles blanches ( bracelet, collier et boucles d'oreilles) .

Pas plus.

Son futur mari lui a acheté la bague, lui a réservé la dote mais pense que la parure c'est pas obligé.

Ma soeur n'a rien dit, mais trouve que ce n'etait pourtant pas trop demandé une parure ! comparer a tout les cadeaux ( le sda9 ) que reçoit généralement la mariée.. Elle est deçue que son homme a enlevé la parure alors qu'ils s'etaient mis d'accord.

J'essaye de l'engrainer a se faire entendre et non pas marcher sur les pieds dès le début, il faut qu'elle se fasse acheter cette parure, c'est un minimum comme cadeau pour son mariage

Vous ne trouvez pas ? Sachant qu'a part la parure elle n'aura pas de cadeaux ?

Je te cite:
"À part la parure elle n'aura pas de cadeaux"

elle a déjà gagné un mari, c'est déjà un gros gros cadeau empoisonné :D

Nan mais sans déconner, si vraiment elle veut cette parure, elle se l'achète avec son propre argent et basta. Pas besoin de son homme pour se faire plaisir.

Un cadeau ça s'offre sans le demander normalement (mariage ou pas).

Mais elle est malheureuse pour des brouties justement.
ELle me dit mon fiancé me trompe, me frappe, me rabaisse, me calcule pas et sort tt le tps avec ses copains, ne veut pas que je roule en voiture ss lui ok mais ne m'achete pas de parures pardon Sayfan mais je ne lui dirais pas de s'imposer. C'est pas ça s'imposer.

Dernière édition:
alors ça dépend la raison de sa tristesse.

Si c'est à cause des 500€, moi je lui les filerai à ma soeur si ça peut la rendre heureuse.

Maintenant on ne sait pas si c'est à cause de la somme ou plutot au fait que son mari lui avait promis 2000 et qu'au final il ne donne que 1500, là encore on n'en sait rien on n'était pas avec eux... qui a promis quoi à qui?

Je dirais surtout à ma soeur: n'oublie pas que la dot , il ne faut pas lui enlever son caractère symobolique, et non sacré comme bcp de femmes veulent bien faire croire... l'Islam a bon dos quand il s'agit de gratter.

je ne pense pas qu'elle soit triste pour 500 euros :D

je pense que c'est un tout : refuser de faire une fête, lui imposer la couleur de sa robe, reprendre sa parole (il a accepté les 2000 euros de dot puis la parure et il décide d'enlever 500 euros et ne pas lui offrir sa parure)

qu'importe le caractère que chacune donne à la dot
c'est son droit de demander ce qu'elle souhaite
une fois qu'il a accepté cette demande, il n'a pas à la modifier

je ne pense pas qu'elle soit triste pour 500 euros :D

je pense que c'est un tout : refuser de faire une fête, lui imposer la couleur de sa robe, reprendre sa parole (il a accepté les 2000 euros de dot puis la parure et il décide d'enlever 500 euros et ne pas lui offrir sa parure)

qu'importe le caractère que chacune donne à la dot
c'est son droit de demander ce qu'elle souhaite
une fois qu'il a accepté cette demande, il n'a pas à la modifier

Oui c'est leur droit de demander 1000 ou 100000 auquel c'est aussi mon droit de dire que c'est de ma michtonnerie :D :cool: du commerce quoi...

Sinon pour ce qui est de sa soeur, c'est à elle d'aller voir son homme et non à sa soeur.
Je pense que personne à part le couple ne peut savoir ce qui se passe entre eux, et surtout ils sont les seuls à pouvoir se reconcilier sans intervention externe.

Le réel problème cest que la societe de consommation pousse les gens a aimer tout ce qui est matériel, alors qur le cadeau dune femme dans la realite c'est d avoir trouver l homme qui lui apportera son bonheur. Les femmes croient que la vie de couple c'est comme dans les films. Ce sont les femmes les plus exigentes et celles qui divorcent par desillusions mais pas que...
L homme est plus raisonner en terme de depense. Avec 3000euros je prefere faire un voyage à l autre bout du monde et vivre ce que je nai jamais vecu plutôt qu acheter une parure qu elle portera 5 fois dans l année.
Deux raisonnement different qui font penser que la soeur du posteur et le mari n'ont mm pas la meme vision de l argent et de la vie de couple.

Ce n'est pas SON cadeau

Un voyage tu le partages a deux, elle , elle veut une parure pour ELLE son cadeau de mariage

TU veux un voyage t'as qu'a te le payer mais ne met pas le prix de la parure dedans.

Sinon, le jour de ton anniversaire, ta femme t'offriras un robot pour faire le pain, au lieu d'un parfum, bah oui, le robot pourra te faire du pain que tu mangeras toute ta vie blablabal ! si on suit ton raisonnement.

BANDE DE RADINS CREVARDS ! !

Mais elle est malheureuse pour des brouties justement.
ELle me dit mon ficancé me trompe, me frappe, me rabaisse, me calcule pas et sort tt le tps avec ses copains, ne veut pas que je roule en voiture ss lui ok mais ne m'achete pas de parures pardon Sayfan mais je ne lui dirais pas de s'imposer. C'est pas ça s'imposer.

je pense qu'elle est malheureuse pour toutes ces raisons là

Elle voulait un mariage depuis toujours, il lui a dit non ca sert a rien,

elle voulait mettre une robe blanche pour la mairie, il lui a dit non 300 euros pour une robe que tu vas mettre une fois ca sert a rien,

elle lui a dit qu'elle voulait mettre une takchita blanche pour son mariage, il lui a dit non moi je suis en bleu donc mais une bleu,

elle voulait une dote a 2000 euros, il lui a dit ok, mais je paye d'abord la bague donc restera que 1500 euros a te donner,

elle voulait une parure comme simple cadeau, il a dit oui ... puis non

ça peut te sembler être des broutilles mais si ce n'en est pas à ses yeux, c'est ce qui compte

j'ai une amie qui se marie prochainement et qui a toujours rêvé du grand mariage, des beaux bijoux et du grand voyage
elle va quasiment tout payer seule car son futur mari est un peu radin et gère très mal son budget
elle n'est pas matérialiste mais pour elle, ça signifie surtout qu'elle ne pourra jamais compter sur lui en cas de problème
elle est un peu amère et je la comprends

Oui c'est leur droit de demander 1000 ou 100000 auquel c'est aussi mon droit de dire que c'est de ma michtonnerie :D :cool: du commerce quoi...

Sinon pour ce qui est de sa soeur, c'est à elle d'aller voir son homme et non à sa soeur.
Je pense que personne à part le couple ne peut savoir ce qui se passe entre eux, et surtout ils sont les seuls à pouvoir se reconcilier sans intervention externe.

le discours de la femme michtonneuse a bien pris visiblement :)

Et si c'est lui qui doit tout sortir de sa poche et qu'il n'a pas les moyens ? Peut être que sa belle famille va lui offrir d'autres bijoux que ceux demandé dans la dot.
Peut être qu'il achètera la parrure après le mariage quand il sera moins fauché. Et si ça se trouve à la place il a prévu une belle surprise genre un voyage de noce.
Et puis mieux vaut avoir de la tune après le mariage pour acheter tout ce qui. Faut pour la maison.

et une fois mariée,
elle doit retourner voir son père pour acheter ses affaires au cas où elle ne travaille pas ?

c'est toi qui as une vision du couple étrange
justement, un couple partage, donne, s'offre
c'est toi qui fais les comptes avec tes si elle veut quelque chose, elle n'a qu'à se les acheter ou demander à son père
oui justement un couple partage donc ça n'a aucun sens de parler d'accepter qu'il n'offre que ceci ou cela en vue de l'épouser. en plus le partage c'est dans les deux sens, le partage c'est pas "l'homme donne à la femme". elle se plaint de ce qu'elle reçoit mais qu'est ce qu'elle donne elle ?

une fois mariée il doit assurer ses besoins légitimes et important mais pour les fioritures il paye ce qu'il a envie de payer. s'il ne veut pas lui acheter un sac luis vuyton il a le droit, s'il préfère dépenser pour un voyage que pour des bijoux il a le droit. par contre les époux se doivent solidarité. si elle n'a pas de travail il doit lui fournir le gite et le couvert et s'il n'a pas de travail et qu'elle en a c'est pareil.

Je trouve ça complétement dingue quand meme
parler fric c'est vraiment moche quand meme nan? mais où est l'amour dans tout ça…

en fait dans cette histoire le gars il se la joue un peu trop calculateur et radin sur les bords, et la jeune femme ne s'affirme pas assez à mon avis.

Quand à la soeur de la mariée, elle peut dire à sa soeur ce qu'elle pense mais en aucun cas s'interposer entre les choix des futurs époux.
c'est clair, on dirait qu'elle négocie au marché "il veut payer juste la dot et la bague et pas rajouter la parure snif !". :npq:

Franchement, la mère de l'intérimaire n'a pas poussé son fils à sortir encore 5000 € juste pour bien se faire voir ? Dis-moi hon^^etement ce que tu en penses.

Aussi tu m'as fait rire avec le passage en gras. Ca aussi allez franchement c'est *** non de penser ça ? :D

Sinon je te l'accorde, il existe de vrais radins mais ce n'est pas en leur forçant la main les jours avant le amriage qu'il va changer ce travers. Perso ça me plairait d'accepter un cadeau fait à contre-coeur.

T'as juste besoin de savoir que ton mari pourrait se priver pour toi le jour où tu en aurais le plus besoin. Sinon sa parrure de perles il peut se la garder.

je pense que sa mère a un fonctionnement à l'ancienne où il est honteux pour elle de se présenter les mains vides
ajoute aussi qu'elle adooooooooooooooooooooooooooore sa belle-fille et ma tante, ça a dû jouer aussi
je pense que pour elle, c'est une manière de montrer qu'elle était ravie du choix de son fils
et je pense que le mari de ma cousine adooooooooooooooooooooooooooooooore ma cousine et a donc voulu lui faire plaisir

j'étais choquée quand la fille m'a dit que sa belle-mère avait fait une enquête sur elle suite à sa non demande de dot
mais pour certaines familles, la dot a une signification

c'est peut-être la seule occasion pour forcer la main à un radin :p

comme on fait chez moi, c'est assez répandu

elle a dit 2000 euros de dot
de quel droit s'octroie-t-il d'y retirer 500 euros parce qu'il a acheté une alliance
depuis quand l'alliance fait partie de la dot ?
bientôt, il enlèvera 1000 euros au titre du repas organisé pour le mariage
on voit de suite que c'est un calculateur qui n'a pas de considération pour son épouse
il s'est engagé à lui donner 2000 euros et une parure, il le fait point
il n'y a même pas de discussion à avoir à ce sujet, une parole se respecte

pour faire un mariage à l'ancienne, où as-tu vu qu'elle ne voulait pas ?
où a-t-elle dit qu'elle voulait un traiteur ? des porteurs d'ammaria ? etc
le monsieur a dit qu'il ne voulait pas de fête, ce qui veut dire qu'il ne veut même pas d'une fête avec des femmes qui cuisinent ou la cousine qui maquille
1500 + 480 de la bague c'est presque 1980. oui une parole ça se respecte. s'il a donné sa parole (on n'en sait rien) pour 2000 euros il doit lui filer les 20 euros qui manquent ! :D

pour le mariage à l'ancienne je parlais par rapport aux 10 000 euros dont t'avais parlé. lui s'il veut pas de fête de mariage c'est son droit. si elle en veut une elle n'a qu'à en organiser une mais c'est pas un du, donc ne dit pas "elle a accepté qu'il n'y ait pas de fête de mariage", il ne la lui devait pas.

Il n'est pas question, Sayfan, de lacher 2000 € ou non. J'ai un prob avec le fait de demander. Si le garçon le voulait, il l'aurait fait ss qu'elle le lui demande.
en l’occurrence là il ne refuse pas de payer 2000 euros, il a donné son accort pour les 1500 euros cash + 480 euros de bague. il refuse juste de payer des parures et des bijoux en plus mais si ça se trouve il est prêt à payer plus pour d'autres choses. là on est en train de commenter comment il décide de dépenser l'argent qu'il gagne. c'est crade quand même.

comment ça? pas compris.

on nous ressert à chaque fois l'histoire de la femme michtonneuse à chaque fois que madame se fait offrir un cadeau ou un resto
les femmes en arrivent à tellement craindre cette étiquette qu'elles la ressortent elles mêmes volontairement et sont prêtes à tout payer pour l'éviter
même la dot qui est un droit pour les femmes, si une femme a le malheur de la demander, elle est taxée de michtonneuse

1500 + 480 de la bague c'est presque 1980. oui une parole ça se respecte. s'il a donné sa parole (on n'en sait rien) pour 2000 euros il doit lui filer les 20 euros qui manquent ! :D

pour le mariage à l'ancienne je parlais par rapport aux 10 000 euros dont t'avais parlé. lui s'il veut pas de fête de mariage c'est son droit. si elle en veut une elle n'a qu'à en organiser une mais c'est pas un du, donc ne dit pas "elle a accepté qu'il n'y ait pas de fête de mariage", il ne la lui devait pas.

tu n'as pas compris

pourquoi il s'octroie le droit de considérer l'alliance comme la dot ?

la dot, c'était 2000 euros et la parure

il fait le choix d'acheter une alliance (car socialement, c'est la honte pour lui de ne pas en ramener une), pourquoi déduit-il son montant de la dot ?

tu trouves vraiment qu'elle s'est lâchée avec 2000 euros ?

si c'était la femme qui devait sortir la dot, tu n'aurais pas été capable de sortir 2000 euros pour ton mari ?
imagine tu veux acheter une veste et une montre à ton mari et lui se plaint parce que tu ne veux pas lui acheter une playstation en plus (mais que peut être tu comptais lui acheter d'autres trucs après) ? ça ne serait pas pathétique de sa part ?

oui justement un couple partage donc ça n'a aucun sens de parler d'accepter qu'il n'offre que ceci ou cela en vue de l'épouser. en plus le partage c'est dans les deux sens, le partage c'est pas "l'homme donne à la femme". elle se plaint de ce qu'elle reçoit mais qu'est ce qu'elle donne elle ?

une fois mariée il doit assurer ses besoins légitimes et important mais pour les fioritures il paye ce qu'il a envie de payer. s'il ne veut pas lui acheter un sac luis vuyton il a le droit, s'il préfère dépenser pour un voyage que pour des bijoux il a le droit. par contre les époux se doivent solidarité. si elle n'a pas de travail il doit lui fournir le gite et le couvert et s'il n'a pas de travail et qu'elle en a c'est pareil.

c'est joyeux la vie chez toi

tu offres des bananes à ta femme quand tu as envie de lui faire plaisir ?

on nous ressert à chaque fois l'histoire de la femme michtonneuse à chaque fois que madame se fait offrir un cadeau ou un resto
les femmes en arrivent à tellement craindre cette étiquette qu'elles la ressortent elles mêmes volontairement et sont prêtes à tout payer pour l'éviter
même la dot qui est un droit pour les femmes, si une femme a le malheur de la demander, elle est taxée de michtonneuse
non pas à chaque fois qu'elle se fait offrir, à chaque fois qu'elle se plaint de pas avoir reçu plus. y a une grande nuance.
une femme (ou un mec d'ailleurs, y a des mecs michto aussi) qui reçoit un cadeau de 100 000 euros qu'elle n'a pas demandé n'a pas à être traité de michto mais celle ou celui qui exige un cadeau même de 100 euros c'est normal qu'on l'accuse de l'être.
on parlerait jamais de michtoneries si la personne ne demandait rien et ne s'attendait pas à recevoir comme si c'était un du.
ça fait toujours plaisir de recevoir des cadeaux et ça devrait faire plaisir d'en offrir et non être vu comme un du d'un coté et un devoir de l'autre.

imagine tu veux acheter une veste et une montre à ton mari et lui se plaint parce que tu ne veux pas lui acheter une playstation en plus (mais que peut être tu comptais lui acheter d'autres trucs après) ? ça ne serait pas pathétique de sa part ?

ça dépend,
si je me suis engagée à t'acheter la playstation, je l'achète sans discussion
et ce qui serait pathétique, c'est que j'essaie de m'y soustraire

non pas à chaque fois qu'elle se fait offrir, à chaque fois qu'elle se plaint de pas avoir reçu plus. y a une grande nuance.
une femme (ou un mec d'ailleurs, y a des mecs michto aussi) qui reçoit un cadeau de 100 000 euros qu'elle n'a pas demandé n'a pas à être traité de michto mais celle ou celui qui exige un cadeau même de 100 euros c'est normal qu'on l'accuse de l'être.
on parlerait jamais de michtoneries si la personne ne demandait rien et ne s'attendait pas à recevoir comme si c'était un du.
ça fait toujours plaisir de recevoir des cadeaux et ça devrait faire plaisir d'en offrir et non être vu comme un du d'un coté et un devoir de l'autre.

lors d'une demande en mariage, on demande à la jeune femme ce qu'elle souhaite pour conclure le mariage
la dot est une obligation chez nous
c'est à cette occasion qu'elle se prononce

je pense qu'elle est malheureuse pour toutes ces raisons là

ça peut te sembler être des broutilles mais si ce n'en est pas à ses yeux, c'est ce qui compte

j'ai une amie qui se marie prochainement et qui a toujours rêvé du grand mariage, des beaux bijoux et du grand voyage
elle va quasiment tout payer seule car son futur mari est un peu radin et gère très mal son budget
elle n'est pas matérialiste mais pour elle, ça signifie surtout qu'elle ne pourra jamais compter sur lui en cas de problème
elle est un peu amère et je la comprends

elle a raison, si lui ne veut pas de mariage, et que elle, elle le veut, elle se fait sa fête et tout le tralala sans lui !

par contre pour le fait qu'elle se dise déjà avant le mariage qu'elle ne pourra jamais compter sur lui en cas de problème, là je ne comprend pas pourquoi elle veut toujours se marier avec lui!!! MDR

Tu te rend compte safyan du délire là : elle préfère se faire une belle fête parce qu'elle en rêve et ensuite se taper un mec qui ne sera pas là en cas de coup dur… CHERCHER L'ERREUR.

C'est pour ça qu'on te parle de MICHTONNEUSE depuis tout à l'heure avec nwidiya.

Retour