Des intégristes coupent court à un débat sur l'extrème-droite à Bruxelles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sinear
  • Date de début Date de début
oui pour moi il faut les sanctionner...mais pas de deux poids deux mesures...il faut aussi sanctionner l extrême droite et tous les hommes politiques qui tiennent des propos haineux comme le fait regulierement Detshexe...sinon ce n'est pas juste de s'attaquer toujours aux minorités...

Ou Geert wilders... mais lui a été relaxé, apparemment...

Ou Geert wilders... mais lui a été relaxé, apparemment...

Bart de Wever a tenu aussi des propos peu respectueux a l egard des francophone...le probleme est que une bonne partie de la population flamande le soutient...

Désolé mais pour moi, on doit sanctionner toutes personnes qui tient des propos haineux...

Bart de Wever a tenu aussi des propos peu respectueux a l egard des francophone...le probleme est que une bonne partie de la population flamande le soutient...

Désolé mais pour moi, on doit sanctionner toutes personnes qui tient des propos haineux...

Profitons-en pour arrêter tous les supporters du Standard et d'Anderlecht qui s'invectivent à longueur de journée sur internet :).

OK, c'était juste pour détendre ;)

Quant je pense à ce qu'ils ressentent, je suis pas loin du fou rire : D.

T'inquiètes pas, ces ****-là nous ont toujours détesté.

Je ne cherche pas à me faire aimer ! La preuve ? Je suis une méchante voilée

arriérée :D

Mais ils parlent (crient :eek: ) au nom de l'islam et ça ce n'est pas l'islam, désolée .

Haarscher: "Entre Le Pen et Chichah, c'est dur pour les musulmans"

(09/02/2012)

"Existe-t-il une chance que Mme Fourest revienne à l'ULB pour une conférence sur ce sujet?" Guy Haarscher répond: "Elle reviendra quand nous pourrons lui garantir un débat sans censure"

BRUXELLES Guy Haarscher, philosophe et professeur à l'ULB était le médiateur de cette soirée à rebondissements qui accueillait Hervé Hasquin et Caroline Fourest sur le thème: "L'extrême-droite est-elle devenue fréquentable?". Après avoir tenté de ramener la calme dans l'auditoire, il a finalement décidé de mettre un terme au débat. Il revient avec les internautes de dhnet.be ce jeudi midi, sur les raisons et les conséquences de ces tumultes. "Il suffit d'une minorité fanatisée pour saboter un débat. Hélas." explique-t-il.

Le philosophe estime que "Les musulmans ne se reconnaissent pas dans ces trublions au fond assez bêtes. Ils sont pris en otage entre un certain racisme majoritaire et un intégrisme minoritaire. Entre Le Pen et Chichah, c'est dur pour eux". Le philosophe,se refusant à tout raccourci explique: "Nous avons tous nos excités et nos extrémistes" .

Si un point positif peut être tiré des évènements de ce mardi soir, dans l'antre du Libre Examen, c'est celui-ci: "Une censure comme celle de mardi ouvrira les yeux de ceux qui ne voyaient pas encore l'intolérance montante" juge Guy Haarscher.

La personnalité de Caroline Fourest, traitée par certains d'"intellectuelle faussaire", fait également beaucoup réagir les internautes. "Je suis sûr que pas un de censeurs de mardi n'avait lu une ligne de son livre dans lequel elle dénonce l'islamophobie de Marine Le Pen. (...) On a beaucoup perdu en ne la laissant pas parler." explique le philosophe. Qui s'insurge contre toute forme de censure et défend la nécessité de débattre pour éviter la polarisation radicale: "Notre arme est celle de la conviction et de la discussion. (...) Chichah est le "bourreau" de cette libre discussion"..

Relisez l'intégralité de l'échange ci-dessous.

L'assistant de l'ULB dans la tourmente depuis mercredi entend mettre à l'abri sa famille

BRUXELLES Son nom est sur toutes les lèvres depuis mercredi. Souhail Chichah, cet assistant de l'ULB qui empêché la tenue d'une la conférence de Caroline Fourest sur l’extrême-droite, est sous le coup d'une procédure disciplinaire qui pourrait mener à son éviction de l'institution académique. Les réactions à l'action qu'il a menée ce mercredi furent nombreuses et des menaces de mort auraient été proférées à son encontre.

Pour mettre sa famille à l'abri de "l'hystérie raciste" dont il fait l'objet, il annonce dans Le Soir qu'il a décidé de changer de nom. Il s'appellera donc Souhail Abdellah. Dans le passé, il affirme avoir été victime de menaces de mort et d'une agression au couteau chez lui à Ixelles. Depuis mardi, il aurait reçu par e-mail de nouvelles menaces. Celles-ci expliquent donc sa volonté de changer de nom.

Je ne cherche pas à me faire aimer ! La preuve ? Je suis une méchante voilée

arriérée D

Mais ils parlent (crient :e-ek: ) au nom de l'islam et ça ce n'est pas l'islam, désolée .

Ah mais je n'ai pas dit le contraire ;-), je t'explique juste pourquoi ça me fait rire de voir leurs têtes de **** indignés , surtout celui qui hurle sa rage au moment où Souheil passe près de lui sans le calculer :D.

Ils ne mènent pas cette action au nom de l'islam (c'est du moins pas le cas de Souheil) et le fait que les médias font plus que le laissé entendre (en ta qualité de française, il t'a échappé que l'ulb est pour la plupart d'entre eux une mère spirituelle :D ceci explique d'ailleurs pourquoi ,exceptionnellement le forum du soir laisse passer les propos islamophobes :-D) démontre à quel point ces gens-là ne méritent aucune compassion.

Ils ne mènent pas cette action au nom de l'islam (c'est du moins pas le cas de Souheil) et le fait que les médias font plus que le laissé entendre (en ta qualité de française, il t'a échappé que l'ulb est pour la plupart d'entre eux une mère spirituelle : D ceci explique d'ailleurs pourquoi ,.

il me manque quelques éléments effectivement :rouge:

Qui sont ces gens au juste ?

Pourquoi ce titre alors ? :prudent:

il me manque quelques éléments effectivement :rouge:

Qui sont ces gens au juste ?

Pourquoi ce titre alors ? :prudent:
bon a la premiére vue de cette vidéo

Les perturbateurs, ce ne sont pas des islamistes, les voiles sont de pitoyable déguisement, certaine voilée(1) sont même certainement des mecs => grossier déguisement

actuellement tout le monde exploite le grossier filon de la protection des "opprimés musulman", et tout le monde leur vole la parole.... quitte même a caricaturer même voire faire des action tendant a les discréditer

nous avons donc des zozos, déguisés en musulmans fondamentalistes, qui viennent perturber un débat sur l'extrême droite
sous le prétexte fallacieux qu'une femme s'était fait connaitre car elle dénonçait les travers de l'islam et défendait la laïcité en France

actuellement tu as vu ausi sur un autre sujet combien la laïcité est le cheval (boiteux) de la campagne de l'extrême droite

voilà pourquoi je reconsidère que tout cela(ces zozo), d'une manière ou d'une autre, favorise l'extrême droite et même certainement que l'extrême droite en est instigatrice directement ou indirectement

(1)faisant partie des perturbateurs, car une JF pourtant un vrais voile (bien mis) semble elle même être une personne venu pacifiquement participer au débat et semble interloqués de l'intervention impromptue des zozos en question

bon a la premiére vue de cette vidéo

Les perturbateurs, ce ne sont pas des islamistes, les voiles sont de pitoyable déguisement, certaine voilée(1) sont même certainement des mecs => grossier déguisement

actuellement tout le monde exploite le grossier filon de la protection des "opprimés musulman", et tout le monde leur vole la parole.... quitte même a caricaturer même voire faire des action tendant a les discréditer

nous avons donc des zozos, déguisés en musulmans fondamentalistes, qui viennent perturber un débat sur l'extrême droite
sous le prétexte fallacieux qu'une femme s'était fait connaitre car elle dénonçait les travers de l'islam et défendait la laïcité en France

actuellement tu as vu ausi sur un autre sujet combien la laïcité est le cheval (boiteux) de la campagne de l'extrême droite

voilà pourquoi je reconsidère que tout cela(ces zozo), d'une manière ou d'une autre, favorise l'extrême droite et même certainement que l'extrême droite en est instigatrice directement ou indirectement

(1)faisant partie des perturbateurs, car une JF pourtant un vrais voile (bien mis) semble elle même être une personne venu pacifiquement participer au débat et semble interloqués de l'intervention impromptue des zozos en question

Mais ce qui impliquerait aussi que l'employé musulman de l'ULB à l'origine de cette perturbation, soit membre d'extrème-droite, ce qui est tout de même peu vraisemblable :).

Mais ce qui impliquerait aussi que l'employé musulman de l'ULB à l'origine de cette perturbation, soit membre d'extrème-droite, ce qui est tout de même peu vraisemblable :_).

pourquoi pas ? tu es dans sa tête ?:D

il utilise des manières pour ridiculiser le mode intolérant en se déguisant en musulman
il parle au nom des musulmans
il fait capoter une conférence sur l'extrême droite

avec ça moi, je connais pas le gars mais je vois bien pour qui il roule

j'extrapole pas, je me fie au constats, c'est tout ! :sournois:

(le conférencier de L'ULB j'en parle pas, je ne parle que des gens venu uniquement pour créer le buzz et rendre le débat impossible et le saboter)

pourquoi pas ? tu es dans sa tête ?

il utilise des manière pour ridiculiser le mode intolérant en se déguisant en musulman
il parle au nom des musulmans
il fait capoter une conférence sur l'extrême droite

avec ça moi, je connais pas le gars mais je vois bien pour qui il roule

j'extrapole pas, je me fie au constats, c'est tout !

Tu n'en parles pas, mais c'est lui - de son propre aveu - qui a organisé cette perturbation. Il est connu depuis longtemps à l'ULB pour être musulman, et nullement affilié aux thèses d'extrème-droite. Ca, ce sont des faits. Alors de deux choses l'une: où il doit être lu-même membre de l'extrème-droite en ayant réussi à le cacher à tout le monde, où bien il a "recruté" des militants d'extrème-droite sans le savoir... dans les deux cas, on a affaire à une vraisemblance disons à tout le moins ... questionable.

Tariq Ramadan condamne les fauteurs de troubles du débat à l'ULB

Belga

Mis en ligne le 10/02/2012

"Madame Fourest aurait dû pouvoir s'exprimer et débattre librement à l'ULB".

L'islamologue Tariq Ramadan s'oppose "fermement aux interventions et provocations de certains auditeurs dans le public ayant pour objectif d'empêcher un intervenant de s'exprimer", a-t-il indiqué dans un communiqué. Il réagit ainsi aux incidents qui ont empêché le débat auquel participait notamment Caroline Fourest à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) mardi soir.
Tariq Ramadan "condamne sans conditions" les faits qui ont mené à l'interruption du débat "L'extrême droite est-elle ou non devenue fréquentable?" auquel prenait part la journaliste française Caroline Fourest. Par la même occasion, il prend ses distances avec Souhail Chichah, le meneur des fauteurs de troubles.

Entre quarante et soixante personnes avaient interrompu le débat en scandant "Burqa bla-bla!". Les manifestants voulaient ainsi protester contre "l'islamophobie" de Caroline Fourest. Celle-ci s'était par le passé opposée plusieurs fois à l'islamologue Tariq Ramadan, qu'elle accuse de tenir un double discours.

"Madame Fourest aurait dû pouvoir s'exprimer et débattre librement à l'ULB", estime Tariq Ramadan. "Les portes de l'Université doivent rester ouvertes à toutes les sensibilités."

Dans son communiqué, Tariq Ramadan attaque cependant Caroline Fourest qui est coupable, selon lui, "d'une entreprise de désinformation" à son égard. "Dans ses écrits, le mensonge, l'emporte nettement sur la vérité", conclut-il.

La vidéo de l'incident a été tournée par @gillesdej

http://www.lalibre.be/actu/belgique...atures-pour-le-renvoi-de-souhail-chichah.html

850 signatures pour le renvoi de Souhail Chichah

Belga

"Nous attendons des autorités de notre université un communiqué clair, fort, sans ambiguïté"

Une pétition, mise en ligne mercredi sur le site internet lapetition.be, demande le renvoi du chercheur Souhail Chichah de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), à la suite du chahut provoqué par ce dernier lors d'un débat organisé au sein de l'université, a-t-on appris sur le site de La Capitale.
La pétition comptait, vendredi vers 13h00, plus de 850 signataires. Par ailleurs, plusieurs membres du corps professoral de l'ULB ont publié une carte blanche dans le quotidien Le Soir dans laquelle ils estiment que des sanctions à l'encontre de l'instigateur de l'action, mais aussi de toutes les personnes qui ont perturbé le débat de mardi, sont nécessaires.

"Nous attendons des autorités de notre université un communiqué clair, fort, sans ambiguïté affirmant la défense de nos valeurs et signifiant à ceux et celles qui ne les partagent pas, qu'ils et elles n'ont pas, ou plus, leur place à l'Université Libre de Bruxelles."

Mardi soir, le débat intitulé "L'extrême droite est-elle ou non devenue fréquentable? " a été perturbé à plusieurs reprises par un groupe de 40 à 60 personnes voulant dénoncer "l'islamophobie" de Caroline Fourest, l'une des invitées. Plusieurs personnes, revêtues de keffiehs et de burqas, avaient scandé en boucle des slogans ("Burqua Bla-bla! "), empêchant la bonne tenue du débat, finalement interrompu par le modérateur, Guy Haarscher et le recteur de l'université, Didier Viviers.

L'action avait été instiguée sur Facebook par Souhail Chichah, un membre du corps scientifique de l'ULB. Le chercheur appelait sur le réseau social à la "lapidation" de Caroline Fourest.

A la suite de cet incident, le recteur de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), Didier Viviers, a décidé mercredi de mettre en oeuvre une instruction disciplinaire à l'encontre de M. Chichah.

sur le lien, et sur tous les liens concernant cette triste affaire, il y a des très nombreux messages anti islam...

Mais comment Souhail, "intelectuel" d'une grande université en Belgique a t il pu tomber si bas...

J'imagine la tension maintenant qui doit régner a l universités avec les musulmans qui s'affichent (filles voilées et barbus)

Si la presse ne s en était pas mêlée, je pense que Souhail aurait pu préserver son poste mais là, la pression des medias et de l'opinion publique est importante et le choix de la direction de l'ULB quant à l'avenir de Souhail se profil au fil des articles publiés dans les médias, qui chacun ajoute de la pression supplémentaire...

En tout cas, empêcher une personne de s exprimer car on est pas d'accord avec lui c'est une forme de fachisme.... il l a bien cherché!

http://www.lalibre.be/actu/belgique...atures-pour-le-renvoi-de-souhail-chichah.html

850 signatures pour le renvoi de Souhail Chichah

Belga

"Nous attendons des autorités de notre université un communiqué clair, fort, sans ambiguïté"

Une pétition, mise en ligne mercredi sur le site internet lapetition.be, demande le renvoi du chercheur Souhail Chichah de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), à la suite du chahut provoqué par ce dernier lors d'un débat organisé au sein de l'université, a-t-on appris sur le site de La Capitale.
La pétition comptait, vendredi vers 13h00, plus de 850 signataires. Par ailleurs, plusieurs membres du corps professoral de l'ULB ont publié une carte blanche dans le quotidien Le Soir dans laquelle ils estiment que des sanctions à l'encontre de l'instigateur de l'action, mais aussi de toutes les personnes qui ont perturbé le débat de mardi, sont nécessaires.

"Nous attendons des autorités de notre université un communiqué clair, fort, sans ambiguïté affirmant la défense de nos valeurs et signifiant à ceux et celles qui ne les partagent pas, qu'ils et elles n'ont pas, ou plus, leur place à l'Université Libre de Bruxelles."

Le MRAX déplore l'attitude des perturbateurs

Le MRAX, mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, a déploré jeudi les incidents ayant émaillé mardi soir le débat organisé à l'ULB sur le thème "L'extrême droite est-elle ou non devenue fréquentable ? ". Le débat a été perturbé à plusieurs reprises par un groupe de 40 à 60 personnes voulant dénoncer "l'islamophobie" de Caroline Fourest, l'une des invitées. Le débat a finalement été interrompu.

"Nous condamnons fermement la déstabilisation du débat contradictoire", a indiqué le directeur du MRAX, Radouane Bouhlal, à, l'Agence BELGA. "Un débat est fait pour échanger des idées, fatalement différentes. Il y avait d'autres moyens de marquer son désaccord. Empêcher les gens de s'exprimer est inacceptable", estime M.Bouhlal.

"Par ailleurs, les perturbateurs, par leur action, n'ont pas rendu service, loin s'en faut, à la lutte contre l'islamophobie qu'ils disent soutenir", avance encore le directeur du MRAX. "Par leur attitude déplorable, ils ont contribué à donner une image tronquée de la lutte contre l'islamophobie".

Comme le fait que tu sois muslim.

Pauvre nakame, toujours aussi peu évolutif :) tant que tu verras l'islamicité comme une convention bien fermée et une gamme d'idées bien cloisonnée à laquelle il convient d'adhérer pour avoir droit à son écusson de musulman bien formaté, tu continueras à ne pas évoluer d'un iota

Caroline Fourest c'est un troll qui s'est auto-attribué le titre d'intellectuel.
Une imposture de plus dans le paysage français.

Ce n'est pas l'avis des autorités académiques de l'ULB qui l'avaient invitée.

Ce n'est pas l'avis de la (des?) centaine de personnes qui s'étaient déplacées pour l'écouter.

Quoi qu'il en soit si quelqu'un pense avoir le droit d'empêcher une réunion publique de cette qualité juste parce qu'un des intervenants ne lui plait pas.....

Le plus fort c'est que le sujet portait sur les extrêmes droites et donc porterait aussi sur la "diabolisation" de l'Islam.

Se tirer une balle dans le pied ou bien....tirer une bombe dans le pied d'une communauté qui n'avait pas besoin de cette mascarade?????

J'ai appris ce matin en regardant l'emission mise au point que Chicha était profondémment laic....et que dans la presse il y avait des amalgames le présentant comme un integriste musulman.....alors que il n'est pas muslim....:confus:

j'ai aussi écouté l'emission de cet après midi sur Radio Almanar qui a traité de cette information.... L'un des intervenants, Boudima je crois, disait que l'action avait été communiquée à la direction de l'ULB car il n'y a pas eu selon eux de débat contradictoire, condition pour eux de ne pas chahuter le débat....

D'après lui, ce genre de chahut est omniprésent lors de nombreux débats à l'ULB et d'autres universités ou parfois les gens en viennent aux insultes (étape qui n'a pas été franchie lors dudit débat).....

Sur cette émission j'ai aussi appris qu'il y a deux pétitions qui circulent à son encontre : l'une dont les signataires demandent son exclusion de l'ULB et une autre qui demandent le maintien de son poste en vertu du principe de la diversité des idées...

Enfin, j'ai appris sur l'emission de mise au point que Chicha était profondémment laic....:confus:

J'ai appris ce matin en regardant l'emission mise au point que Chicha était profondémment laic....et que dans la presse il y avait des amalgames le présentant comme un integriste musulman.....alors que il n'est pas muslim....:confus:

j'ai aussi écouté l'emission de cet après midi sur Radio Almanar qui a traité de cette information.... L'un des intervenants, Boudima je crois, disait que l'action avait été communiquée à la direction de l'ULB car il n'y a pas eu selon eux de débat contradictoire, condition pour eux de ne pas chahuter le débat....

D'après lui, ce genre de chahut est omniprésent lors de nombreux débats à l'ULB et d'autres universités ou parfois les gens en viennent aux insultes (étape qui n'a pas été franchie lors dudit débat).....

Sur cette émission j'ai aussi appris qu'il y a deux pétitions qui circulent à son encontre : l'une dont les signataires demandent son exclusion de l'ULB et une autre qui demandent le maintien de son poste en vertu du principe de la diversité des idées...

Enfin, j'ai appris sur l'emission de mise au point que Chicha était profondémment laic....:confus:

Laïc est-il incompatible avec musulman ?
Le chicha n'a jamais caché son islamicité à l'ULB. Que veut-on dire par "non-musulman" ?

Retour