Dieu n'existe pas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw69
  • Date de début Date de début
si tu ne crois pas les historiens, crois tes cheikhs, tu es islamisée et je pense arabisée aussi, donc tu peux comprendre cette vidéo:

L'Islam est la religion de mes ancêtres, je ne la renierai pas. Mes ancêtres ont été chrétiens ou juifs, puis musulmans.
Mais avant, ils devaient être païens comme les arabes. Nous ne saurons jamais. Et je ne comprends pas que tu puisses dire que je suis "arabisée". Je defends juste ma religion qu'est l'Islam.
Je resterai kabyle, c'est ma culture. Mais je garderai aussi ma religion.

C'est un peu hors sujet mais j'ai entendu dire que l'idée du carosse (voiture tirée par des chevaux) vient des berbères. Puis quand les romains sont venus, ils ont repris le mot "carosse" (qui autrefois était kabyle) et ils l'ont ameliorés etc... Mais tu vois, nous existons toujours ! Nos ancêtres ont lutté pour garder leurs cultures, elle n'est pas en voie de disparition ! Crois moi, si les arabes ont vraiment voulus arabiser tout le monde, il n'y aurait que des arabes en Afrique du Nord.
Sachant que les plus anciens chariots a 4 roues connus datent de -3500 avant JC chez les Sumériens, il serait surprenant que les Romains aient attendu de rencontrer les berberes avant de reprendre le principe :)

Au point de vue etymologique, le terme "carosse" vient de "char", et trouve ses racines dans le mot latin "curro", qui signifie "courir". Rien de berbere la dedans.

Jouet sumérien :
82c5a98e.jpg

Sachant que les plus anciens chariots a 4 roues connus datent de -3500 avant JC chez les Sumériens, il serait surprenant que les Romains aient attendu de rencontrer les berberes avant de reprendre le principe :)

Au point de vue etymologique, le terme "carosse" vient de "char", et trouve ses racines dans le mot latin "curro", qui signifie "courir". Rien de berbere la dedans.

Jouet sumérien :
82c5a98e.jpg

Non mais quand je disais romains, c'est au pif que j'ai dis ça ! C'est un professeur kabyle qui m'a dit que l'idée du carosse tiré par les chevaux a été inventé par les berbères. Ça s' appelait ""takrust". Et les français ont repris ce mot , ce qui fait "le carosse".

L'Islam est la religion de mes ancêtres, je ne la renierai pas. Mes ancêtres ont été chrétiens ou juifs, puis musulmans.
Mais avant, ils devaient être païens comme les arabes. Nous ne saurons jamais. Et je ne comprends pas que tu puisses dire que je suis "arabisée". Je defends juste ma religion qu'est l'Islam.
Je resterai kabyle, c'est ma culture. Mais je garderai aussi ma religion.
dommage que tu ne comprends pas l'arabe, la vidéo te raconte la vraie histoire de l'invasion sauvage arabe à Tamazgha, tu parles tamazight ?
Tu connais au moins l'amazigh rifain Tarik ben Zyad, tu devrais aussi savoir qui l'a tué et pourquoi?

Non mais quand je disais romains, c'est au pif que j'ai dis ça ! C'est un professeur kabyle qui m'a dit que l'idée du carosse tiré par les chevaux a été inventé par les berbères. Ça s' appelait ""takrust". Et les français ont repris ce mot , ce qui fait "le carosse".
C est pour ca que j ai cherché l etymologie.
Si beaucoup de mots français viennent de l arabe et pourquoi pas du berbere, ca ne semble pas etre le cas de celui ci.

C est pour ca que j ai cherché l etymologie.
Si beaucoup de mots français viennent de l arabe et pourquoi pas du berbere, ca ne semble pas etre le cas de celui ci.
C'est un professeur kabyle qui m'a dit ça mais je ne peux pas te donner ses sources. Avant, en Kabylie, le mot utilisé pour employer la voiture était "takrust" (le carrosse), mais maintenant, la nouvelle mode, c'est "tamubil" (automobile, ce mot est sans doute repris du français comme tant d'autres).
Mais "takrust" est toujours utilisé, même si c'est plus rare en kabylie. Je vais faire plus de recherches sur l'origine du carrosse.

J'ai fais des recherches sur cette femme. Elle est soit chretienne soit juive. En l'occurrence, elle n'a pas accepté l'Islam. Si c'est elle qui en premier a voulu les combattre, c'est normal que les arabes se défendaient. En plus, c'est un kabyle lui même qui m'a dit que les kabyles ont accepté l'Islam.

tu fais un très bel exemple de lobotomisation avancée : cette femme, qui est chrétienne ou juive ou quoique ce soit d'autre, est dans son pays, les arabes viennent chez elle, mais ce sont les arabes qui se "défendent" ????? Que faisaient-ils là-bas déjà ? Ne fais pas la naive !
Les arabes ont porté l'islam par deux choses :
1 - la guerre et la conquête
2 - le commerce

La guerre et la conquête concerne d'ailleurs tout ce qui est aujpourd'hui le monde arabe + l'Iran, la Turquie, une partie de l'Asie centrale et du sous-continent indien. Le commerce concerne particulièrement l'Afrique de l'est et le sud-est asiatique. Sachant que le commerce développé sur les côtes d'afrique de l'est, c'était celui des esclaves.

Pour ce qui est des guerres, on ne te demande même pas de lire des historiens sérieux, mais juste de relire les sources musulmanes. ET d'être honnête.

tu fais un très bel exemple de lobotomisation avancée : cette femme, qui est chrétienne ou juive ou quoique ce soit d'autre, est dans son pays, les arabes viennent chez elle, mais ce sont les arabes qui se "défendent" ????? Que faisaient-ils là-bas déjà ? Ne fais pas la naive !
2 - le commerce

La guerre et la conquête concerne d'ailleurs tout ce qui est aujpourd'hui le monde arabe + l'Iran, la Turquie, une partie de l'Asie centrale et du sous-continent indien. Le commerce concerne particulièrement l'Afrique de l'est et le sud-est asiatique. Sachant que le commerce développé sur les côtes d'afrique de l'est, c'était celui des esclaves.

Pour ce qui est des guerres, on ne te demande même pas de lire des historiens sérieux, mais juste de relire les sources musulmanes. ET d'être honnête.

Tu n'as pas lu ce que j'ai indiqué plus haut ? Cette femme a ordonné l'exécution d'un arabe et c'est l'élément déclencheur de la guerre !

Tu n'as pas lu ce que j'ai indiqué plus haut ? Cette femme a ordonné l'exécution d'un arabe et c'est l'élément déclencheur de la guerre !

J'ai très bien lu, et ne le prends pas mal, mais tu ne connais rien à l'histoire. Après soit tu te donnes la peine d'apprendre honnêtement, et ça risque de mettre en cause toutes tes croyances, soit tu veux pas et tu dis que l'islam c'est la paix et les arabes sont gentils, et c'est ton problème, mais ne présente pas ça comme une vérité, parce que c'est ridicule.

Pour en revenir à la Kahena, l'arabe "exécuté" dont tu parles, je présume que c'est Oqba ibn Nafi ? Tu sais que c'est un général musulman ? que faisait un général loin de chez lui ??

Et bien replaçons le contexte :
Les premiers raids musulmans en Tamazgha c'est vers les années 640, comme celui de 647 qui défait l'armée de l'exarque Grégoire à Sbeïtla. En 663 Oqba assure l'occupation permanente du Fezzan puis de l'Ifriqya.

C'est dans une plaine, à soixante kilomètres de la côte tenue par les Byzantins et loin des montagnes, bastion de la résistance amazighe, qu'il choisit d'installer en 670 le camp qui donne naissance à la ville tunisienne de Kairouan, sur la ligne de confrontation entre Byzantins et musulmans. Il y édifie la Grande Mosquée de Kairouan et, tout à côté, le siège du gouverneur. Donc Kairouan, première grande ville musulmane du Maghreb, est un camp militaire à la base...à part ça l'islam s'est pas propagé par l'épée !!!

Oqba est rappellé au Moyen-Orient en 675 mais il reprend son poste en 681-682. Il mène un raid contre Tanger (Tingis) où il sera vaincu. Il meurt près de Biskra avec trois cents cavaliers lors d'une embuscade tendue par les Berbères et les Byzantins. Selon le récit d'Ibn Khaldoun, c'est la Kahena (Dihya en Tamazight) qui a ordonné la mort d'Oqba Ibn Nafi, par vengeance de la mort du chef amazigh Koceila.

Donc on voit que les arabes commencent à attaquer vers 640, qu'il y a des batailles, que les arabes font un grand camp militaire qui deviendra Kairouan, que Oqba est arrivé en 663 et qu'il meurt en 683. Entre ces deux dates, c'était la guerre de conquête. Donc ne raconte pas n'importe quoi STP.

D'ailleurs, Oqba, comme le GIA dans les années 90 chez toi ou Daech aujourd'hui en Irak et en Syrie, ne font qu'appliquer scrupuleusement l'islam et les paroles de leur prophète :

"Il m'a été ordonné de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allah , et que Mohammed est son envoyé (...)" (An Nawawi)

"Le paradis est à l'ombre des épées" ( Boukhari)

"Un homme vint voir l'Apôtre d'Allah et dit: «Instruisez-moi à un tel acte comme des égaux Jihad (en récompense)."Il répondit: «Je ne trouve pas un tel acte."Puis il a ajouté: «Pouvez-vous, tandis que le combattant musulman est dans le champ de bataille, entrez votre mosquée pour accomplir les prières sans cesse et rapidement et ne jamais rompre le jeûne?"L'homme dit: «Mais qui peut faire ça?"Abu Huraira-ajouté, "Le moujahid (combattant musulman à savoir) est récompensé, même pour les traces de son cheval alors qu'il erre combat (pour le pâturage) liée à une longue corde." (Boukhari)

"J'ai entendu l'Apôtre d'Allah en disant: "L'exemple d'un moujahid la cause d'Allah -. Et Allah sait mieux qui s'efforce vraiment dans sa cause - est comme une personne qui jeûne et prie sans cesse Allah garantit qu'il admettra le Mujahid Sa cause au Paradis s'il est tué, sinon il va lui retourner à son domicile en toute sécurité avec des récompenses et des butins de guerre. " (Boukhari)

Etc. Etc.

2 - le commerce

Comme beaucoup d'autres notre pauvre soeur parle sans savoir de quoi elle parle. Nombreux sont ceux qui pensenent qu'Imazighen qui étaient à l'époque juifs, chrétiens ....... ont acceuilli les invasions arabes avec des fleurs. L'islamisation tue la réalité

Dernière édition:
J'ai très bien lu, et ne le prends pas mal, mais tu ne connais rien à l'histoire. Après soit tu te donnes la peine d'apprendre honnêtement, et ça risque de mettre en cause toutes tes croyances, soit tu veux pas et tu dis que l'islam c'est la paix et les arabes sont gentils, et c'est ton problème, mais ne présente pas ça comme une vérité, parce que c'est ridicule.

Pour en revenir à la Kahena, l'arabe "exécuté" dont tu parles, je présume que c'est Oqba ibn Nafi ? Tu sais que c'est un général musulman ? que faisait un général loin de chez lui ??

Et bien replaçons le contexte :
Les premiers raids musulmans en Tamazgha c'est vers les années 640, comme celui de 647 qui défait l'armée de l'exarque Grégoire à Sbeïtla. En 663 Oqba assure l'occupation permanente du Fezzan puis de l'Ifriqya.

C'est dans une plaine, à soixante kilomètres de la côte tenue par les Byzantins et loin des montagnes, bastion de la résistance amazighe, qu'il choisit d'installer en 670 le camp qui donne naissance à la ville tunisienne de Kairouan, sur la ligne de confrontation entre Byzantins et musulmans. Il y édifie la Grande Mosquée de Kairouan et, tout à côté, le siège du gouverneur. Donc Kairouan, première grande ville musulmane du Maghreb, est un camp militaire à la base...à part ça l'islam s'est pas propagé par l'épée !!!

Oqba est rappellé au Moyen-Orient en 675 mais il reprend son poste en 681-682. Il mène un raid contre Tanger (Tingis) où il sera vaincu. Il meurt près de Biskra avec trois cents cavaliers lors d'une embuscade tendue par les Berbères et les Byzantins. Selon le récit d'Ibn Khaldoun, c'est la Kahena (Dihya en Tamazight) qui a ordonné la mort d'Oqba Ibn Nafi, par vengeance de la mort du chef amazigh Koceila.

Donc on voit que les arabes commencent à attaquer vers 640, qu'il y a des batailles, que les arabes font un grand camp militaire qui deviendra Kairouan, que Oqba est arrivé en 663 et qu'il meurt en 683. Entre ces deux dates, c'était la guerre de conquête. Donc ne raconte pas n'importe quoi STP.

D'ailleurs, Oqba, comme le GIA dans les années 90 chez toi ou Daech aujourd'hui en Irak et en Syrie, ne font qu'appliquer scrupuleusement l'islam et les paroles de leur prophète :

"Il m'a été ordonné de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allah , et que Mohammed est son envoyé (...)" (An Nawawi)

"Le paradis est à l'ombre des épées" ( Boukhari)

"Un homme vint voir l'Apôtre d'Allah et dit: «Instruisez-moi à un tel acte comme des égaux Jihad (en récompense)."Il répondit: «Je ne trouve pas un tel acte."Puis il a ajouté: «Pouvez-vous, tandis que le combattant musulman est dans le champ de bataille, entrez votre mosquée pour accomplir les prières sans cesse et rapidement et ne jamais rompre le jeûne?"L'homme dit: «Mais qui peut faire ça?"Abu Huraira-ajouté, "Le moujahid (combattant musulman à savoir) est récompensé, même pour les traces de son cheval alors qu'il erre combat (pour le pâturage) liée à une longue corde." (Boukhari)

"J'ai entendu l'Apôtre d'Allah en disant: "L'exemple d'un moujahid la cause d'Allah -. Et Allah sait mieux qui s'efforce vraiment dans sa cause - est comme une personne qui jeûne et prie sans cesse Allah garantit qu'il admettra le Mujahid Sa cause au Paradis s'il est tué, sinon il va lui retourner à son domicile en toute sécurité avec des récompenses et des butins de guerre. " (Boukhari)

Etc. Etc.

Ce que tu dis est juste moche. Si c'est vrai, je ne vais pas quitter l'Islam à cause des erreurs des arabes ! Tu sais à quoi font référence ces hadiths ? Aux paiens arabes qui persecutaient Muhammad ( que la paix soit sur lui ) !
Le Prophète allait se défendre, chose que vous n'avez pas précisé !
Mes parents sont toujours musulmans comme la majorité de la kabylie, vais je changer toute seule ? Il reste encore des chretiens kabyles, arabes etc Si les arabes étaient violents, tu crois qu'il va en rester un seul ?

Ce que tu dis est juste moche. Si c'est vrai, je ne vais pas quitter l'Islam à cause des erreurs des arabes ! Tu sais à quoi font référence ces hadiths ? Aux paiens arabes qui persecutaient Muhammad ( que la paix soit sur lui ) !
Mes parents sont toujours musulmans comme la majorité de la kabylie, vais je changer toute seule ? Il reste encore des chretiens kabyles, arabes etc Si les arabes étaient violents, tu crois qu'il va en rester un seul ?

croire ne devrait pas être un heritage, ou croire parce que les autres aussi le font, c'est une question personnelle et strictement privée, ma famille est aussi musulamne

Encore une fois tu inventes parce que tu sais bien que tu ne pourras supporter la verité.
Ici c'est moi qui cite le plus les écrits musulmans (coran, sunna, tafsir, sira), d'une certaine manière, c'est moi qui suis le plus fidèle aux enseignements de Mohammed, même si je n'y adhère évidemment pas.

Vous raisonnez comme quelqu'un du 21ème siècle et d'une société moderne, et vous interprétez en long et en large l'islam pour le rendre compatible avec votre époque, mais en verité les vrais musulmans c'est le GIA, Daech et les talibans. C'est eux qui appliquent le vrai islam à la lettre

Tu dis que Mohammed ne faisait que se défendre ? Une fois en securité en Medine, il n' a eu de cesse de lancer des razzia. C'est lui le premier arabe qui a enfreint l'interdiction de combattre pendant les mois sacrés, et un verset est descendu pour le disculper. C'est lui qui faisait décapiter les poètes qui n'étaient pas d'accord, qui faisait la guerre à des gens puis les mettait en esclavage, sans oublier d'esclavagiser sexuellement les femmes et filles des vaincus, ce que le coran nomme "captives".

Je te conseille de te replonger dans la lecture de tous ces textes qui témoignent de tout cela, le coran et son tafsir, les hadith sahih et la sira, et soit ton coeur d'humain rationnel reprendra le dessus face à ces horreurs, soit tu auras décidé d'être méchante, ou encore comme la majorité d'accepter la shizophrénie caractéristique des musulmans.

Mohammed avant de mourir préparait l'attaque de l'empire byzantion, c'était pour se défendre ?
Il avait prévu de s'attaquer à la Perse, c'était pour se défendre ??

Arrête de te voiler la face.

Moi je ne sais pas. Si mes parents auraient été chrétiens, soit je serais chretienne, soit je me convertirais à l'Islam si j'en ai entendu parler.
Pourquoi cette question ?
pour te prouver que tu es musulmane par heritage, moi je n'imposerais jamais de croyance à mes enfants, ca sera à eux de décider une fois adulte.
je considère comme crime quand les parents obligent leur petits enfants à apprendre bêtement le coran par coeur, des enfants de 4 ans apprennent le jihad et la tuerie sans pour autant comprendre ce qu'ils apprennent. ils sont obligé à faire la prière et accompagner leur parents à la mosquée, dernièrement j'ai vu une famille isalmste qui a imposée le voile à une fille d'environs 3 ans, pampers et voile, un crime contre l'enfant

Dernière édition:
pour te prouver que tu es musulmane par heritage, moi je n'imposerais jamais de croyance à mes enfants, ca sera à eux de décider une fois adulte.
je considère comme crime quand les parents obligent leur petits enfants à apprendre bêtement le coran par coeur, des enfants de 4 ans apprennent le jihad et la tuerie sans pour autant comprendre ce qu'ils apprennent. ils sont obligé à faire la prière et accompagner leur parents à la mosquée, dernièrement j'ai vu une famille isalmste qui a imposée le voile à une fille d'environs 3 ans, pampers et voile, un crime contre l'enfant
Mais puisqu on te dit que c est pour la pudeur et ne pas exciter les hommes ...

Moi je ne sais pas. Si mes parents auraient été chrétiens, soit je serais chretienne, soit je me convertirais à l'Islam si j'en ai entendu parler.
Pourquoi cette question ?

l avatar est le drapeau berbère pourquoi l as tu mis? es tu berbère?

Tu es sunnite je suppose.
Pourquoi?
Lis l'histoire de l 'Ifriquia. Tu verras qu'entre musulmans ce ne fut pas du gâteau non plus. Que ça a duré des siècles et que c'est moche aussi.
Tu connais l'ibadisme, et le chiisme fatimide et bien pendant 4 siècles tes ancêtres le furent.
Pas grand monde en parle actuellement comme si cela devait être caché.

Pourquoi?
Lis l'histoire de l 'Ifriquia. Tu verras qu'entre musulmans ce ne fut pas du gâteau non plus. Que ça a duré des siècles et que c'est moche aussi.
Tu connais l'ibadisme, et le chiisme fatimide et bien pendant 4 siècles tes ancêtres le furent.

et que la dynastie amazighe Berghwata a reignée de 742 à 1148, une dyanastie qui a crée sa propore religion et son propre prophète, les manuels scolaires n'en parlent pas, on ne veut pas apprendre à nos enfants qu'Imazighen ont rejeté l'islam après qu'il leur a été imposé par sabre

Encore une fois tu inventes parce que tu sais bien que tu ne pourras supporter la verité.
Ici c'est moi qui cite le plus les écrits musulmans (coran, sunna, tafsir, sira), d'une certaine manière, c'est moi qui suis le plus fidèle aux enseignements de Mohammed, même si je n'y adhère évidemment pas.

Vous raisonnez comme quelqu'un du 21ème siècle et d'une société moderne, et vous interprétez en long et en large l'islam pour le rendre compatible avec votre époque, mais en verité les vrais musulmans c'est le GIA, Daech et les talibans. C'est eux qui appliquent le vrai islam à la lettre

Tu dis que Mohammed ne faisait que se défendre ? Une fois en securité en Medine, il n' a eu de cesse de lancer des razzia. C'est lui le premier arabe qui a enfreint l'interdiction de combattre pendant les mois sacrés, et un verset est descendu pour le disculper. C'est lui qui faisait décapiter les poètes qui n'étaient pas d'accord, qui faisait la guerre à des gens puis les mettait en esclavage, sans oublier d'esclavagiser sexuellement les femmes et filles des vaincus, ce que le coran nomme "captives".

Je te conseille de te replonger dans la lecture de tous ces textes qui témoignent de tout cela, le coran et son tafsir, les hadith sahih et la sira, et soit ton coeur d'humain rationnel reprendra le dessus face à ces horreurs, soit tu auras décidé d'être méchante, ou encore comme la majorité d'accepter la shizophrénie caractéristique des musulmans.

Mohammed avant de mourir préparait l'attaque de l'empire byzantion, c'était pour se défendre ?
Il avait prévu de s'attaquer à la Perse, c'était pour se défendre ??

Arrête de te voiler la face.

Je n'invente rien du tout. J'ai lu une grosse biographie du Prophète.
En tout cas, 1 000 000 000 de personnes ont bien étudié les hadiths et la vie du prophète ( que la paix soit sur lui ) et ils considèrent un meurtrier pour un Prophète ?
Il n'y a pas un problème ?
Toi aussi visiblement tu ne sais pas que Muhammed ( que la paix soit sur lui ) a conclu un pacte pour la protection des Chrétiens. ..

Pourquoi?

Bah que tu sois sunnite ou chiite ça change quoi ? Les musulmans se sont divisés à cause d'un problème politique. Les chiites vénèrent Ali, ce qui n'est pas le cas des sunnites. ..
Grandes différences !

et que la dynastie amazighe Berghwata a reignée de 742 à 1148, une dyanastie qui a crée sa propore religion et son propre prophète, les manuels scolaires n'en parlent pas, on ne veut pas apprendre à nos enfants qu'Imazighen ont rejeté l'islam après qu'il leur a été imposé par sabre

Les manuels d'histoire = grosse arnaque.
Quand j'étais en classe, on m'a apprit que les musulmans ont fait la guerre en Espagne de façon très brutale... ce qui m'a choquée. Puis la prof nous a montré un soi disant verset du Coran où l'on devait tuer les non musulmans. .. J'ai donc vérifié chez moi dans un Coran et le verset qu'elle m'a donné n'existe pas ! J'ai fais plus de recherches et j'ai découvert que les musulmans n'ont pas fait de guerre en Andalousie. même si ils y étaient. ..
Bref, ne pas se fier aux manuels d'histoires ni à certains historiens qui donnent des idées farfelues.

Je ne pense pas que les Wisigoths les aient accueillis triomphalement et leur aient volontiers cédé leurs territoires. ;)
Une idée répandue, chez les non-musulmans, veut que l’islam ne compterait pas des millions de fidèles, dispersés à travers le monde, s’il n’avait, au départ, été propagé par la force.

Nous démontrerons clairement que, loin d’avoir été propagé par l’épée, l’islam a connu une fulgurante expansion par la seule force de sa vérité et de sa pure logique.

L’islam a toujours accordé le respect et la liberté de culte aux gens de toutes confessions. Le Coran fait ainsi allusion à la liberté de culte :

« Nulle contrainte en religion. La bonne voie est désormais distincte de l’erreur. » (Coran 2:256)

L’historien De Lacy O’Leary a écrit :[1]

« L'histoire démontre clairement que la légende des musulmans fanatiques parcourant le monde et imposant, à des nations conquises, l'islam à la pointe de l'épée est l'un des mythes les plus absurdes que les historiens se soient jamais complu à répéter.»

Dans son ouvrage intitulé

Si l’islam s’est propagé par l’épée, il s’agissait de l’épée de l’intellect et des arguments irréfutables. C’est cette épée qui conquiert le cœur et l’esprit des gens. À cet égard, le Coran affirme :

« Invite (les gens) à suivre le sentier de ton Seigneur en usant de sagesse et de bonnes paroles. Et discute avec eux de la meilleure façon. » (Coran 16:125)

Les faits parlent d’eux-mêmes
·L’Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans, dans le monde, et la majorité des habitants de la Malaisie sont musulmans. Pourtant, aucune armée musulmane n’a jamais franchi les frontières de ces pays. C’est un fait historique établi que l’Indonésie est devenue musulmane non pas à la suite d’une guerre, mais après avoir adopté, de son plein gré, la philosophie morale de l’islam. Malgré la disparition des gouvernements islamiques de plusieurs de ses régions, au fil du temps, les habitants de ce pays sont demeurés musulmans. On peut d’ailleurs en dire autant de pays tels la Syrie et la Jordanie, l’Égypte, l’Irak, les pays musulmans d’Afrique du Nord, d’Asie et des Balkans. Cela démontre que la population est musulmane par conviction.

·Les musulmans ont gouverné l’Espagne (Andalousie) 800 ans durant. Durant cette période, les chrétiens et les juifs ont joui d’une entière liberté de culte (c’est un fait documenté).

·Des minorités chrétiennes et juives vivent dans des pays musulmans du Moyen-Orient depuis des siècles. Des pays tels que l’Égypte, le Maroc, la Palestine, le Liban, la Syrie et la Jordanie abritent d’importantes populations chrétiennes et juives.

·Les musulmans ont gouverné l’Inde durant près d’un millénaire. Ils avaient donc, théoriquement, le pouvoir de forcer les non-musulmans de l’Inde à embrasser l’islam. Mais ils n’en firent rien. Aujourd’hui, plus de 80% de la population indienne est non-musulmane.

·De même, l’islam a connu une rapide expansion sur la côte est africaine, bien qu’aucune armée musulmane ne s’y soit jamais rendue.

·Un article de l’Almanach du Reader’s Digest de 1986 donne les statistiques sur la croissance des religions dans le monde entre 1934 et 1984. Au sommet, l’islam, qui avait crû de 235%, tandis que le christianisme avait connu une croissance de 47%. Pourtant, durant cette période de cinquante ans, il n’y a eu aucune « conquête musulmane », ce qui n’a pas empêché l’islam de connaître une expansion phénoménale.

·Aujourd’hui, la religion dont le nombre de fidèles augmente le plus rapidement, en Amérique du Nord et en Europe est l’islam, même si les musulmans, dans ces régions, sont minoritaires. La seule épée qu’ils ont en leur possession est l’épée de la vérité. Et c’est cette épée qui convainc des milliers de personnes, chaque année, d’embrasser l’islam.

·Les lois islamiques protègent les minorités et c’est pourquoi les lieux de culte non-musulmans ont pu se développer sans contraintes à travers le monde islamique. La loi islamique permet également aux minorités non-musulmanes d’établir leurs propres tribunaux en sol musulman. La vie et la propriété de chaque citoyen d’un état islamique sont considérées comme sacrées, que le citoyen soit musulman ou non.

Conclusion
Il est donc clair que l’islam ne s’est pas propagé par l’épée. « L’épée de l’islam » n’a pas converti toutes les minorités non-musulmanes des pays musulmans. En Inde, où les musulmans ont régné durant près d’un millénaire, ils demeurent une minorité. En Amérique du Nord, l’islam est la religion qui connaît la plus importante expansion, avec près de sept millions de fidèles.

Dans son ouvrage intitulé

Le Prophète avait fait rédiger un document dans lequel il stipulait que les juifs et les chrétiens devaient être « protégés de toute insulte et de tout mal » et qu’ils avaient « droit, comme les musulmans, à notre secours et à nos bons services ». Le document stipulait encore qu’ils pouvaient « pratiquer leur religion aussi librement que les musulmans. »[2]

Smith fait remarquer que les musulmans considèrent ce document comme la première charte de liberté de conscience de l’histoire de l’humanité, qui a également servi de modèle aux gouvernements musulmans ultérieurs

Retour