Dieu n'existe pas

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw69
  • Date de début Date de début
Comme je suis d'accord avec toi, je vais réfuter tes arguments :
1) il n'y a pas besoin de morale objective : il y a une morale naturelle qui permet aux sociétés de fonctionner et de durer. Interdire le meurtre, le vol, le viol a été inventé par tout le monde, sinon le groupe social se détruit lui-même (le Mal disparait car il finit par se détruire lui-même, disait un théologien, ce qui est illustré par l'Histoire : Hitler et Staline ne pouvaient que lutter à mort !)
2) Kant a écrit 1000 pages là dessus, je ne suis pas spécialiste, mais l'apologétique chrétienne n'utilise plus cet argument de la morale depuis.

D'accord, donc pour toi si j'ai bien compris tu dit qu'il n'y a pas de morale objective ?

Donc explique moi pourquoi dit-on que tuer quelqu'un (sans raison) c'est mal et d'aider les pauvres en leur donnant de l'argent c'est bien ? Répond avec des arguments qui tienne debout ? s'il on s'est créer nous mêmes pourquoi meurs t'on alors ?
 
Les reins ne sont pas cités comme source du sperme.

Chez les peuples sémitiques on dit "sorti des reins" pour les descendants. Et les Arabes connaissaient comme beaucoup de peuples la castration pour cesser la reproduction.

(Hébreux, 7:5) : "Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham."

abu Hurayra rapporte qu'il questionna le Messager en disant, je lui dis : « O Messager d'Allah ! Je suis jeune et je crains pour moi l'adultère ; et je ne trouve pas de quoi épouser une femme. ». Il ne me dit mot, puis je dis chose pareille, mais il ne me dit mot. Puis, je dis chose pareille mais il ne me dit mot. Enfin, je dis la même chose. C'est alors que le Prophète dit : « Ô abu Hurayra ! La Plume est sèche quant à ton sujet, (et ce même) si tu pratiques la castration ou non ! ».


Par ailleurs, le terme mani' du Coran ne signale pas le sperme, mais les liquides séminaux masculin et féminin.

Thawban rapporte que le Prophète a dit : « Le liquide (mani) de l’homme est blanc et le liquide (mani) de la femme est jaune. Ces deux liquides se rencontrent. Si c’est le liquide du père qui a le dessus l’enfant devient un garçon selon la volonté de dieu, si c’est le liquide de la mère qui a le dessus, l’enfant devient une fille selon la volonté de dieu.» (Muslim)

images


Ci-dessus (flèche) la gouttelette jaune contient l'ovule de la maman.
Les versets (Cor. 7,172-174), mentionnent l'extraction de tous les descendants d'Adam au paradis avant la chute, pour les faire témoigner qu'il reconnaissent la divinité de dieu. Ils sont ainsi envoyés sur Terre en même temps qu'Adam et Eve.

(Cor. 2,38-39) : "Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui le suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés". Et ceux qui ne croient pas à nos messagers et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement"​


Adam et sa descendance ne sont pas descendus sur Terre en corps, mais en esprit, et sont descendus sur Terre par une naissance biologique.

(Cor. 4,1) : "Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul esprit, et a créé de celui-ci sa compagne, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement."

(Cor. 53,45-46) : "Il a créé le couple, le mâle et la femelle (Adam et Eve), à partir d'une goutte de semence éjaculée."

(Cor. 75,37-39) : "N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé ? Puis une adhérence que Dieu a créée et harmonisée, et dont il a fait un couple mâle et femelle (Adam et Eve) ?"

(Cor. 23,12-14) "Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile (Adam, au paradis), puis Nous en fîmes (d'Adam descendant sur Terre) une goutte de sperme dans un reposoir ferme. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !'

les arabes connaissaient la castration, mais ils pensaient, comme les hébreux et comme les grecs d'alors, que les sperme avait son origine dans le bas du dos avant d'arriver à l'organe génital. Le coran utilise cette expression à maintes reprises, mais il est plus précis ici :
" Que l'homme regarde donc de quoi il a été créé ! Il a été créé d'une giclée d'eau sortie d'entre lombes (sulb, ) et côtes (tarâ'ib ). " sourate 86, 5-7

Ensuite tu cite :
Thawban rapporte que le Prophète a dit : « Le liquide (mani) de l’homme est blanc et le liquide (mani) de la femme est jaune. Ces deux liquides se rencontrent. Si c’est le liquide du père qui a le dessus l’enfant devient un garçon selon la volonté de dieu, si c’est le liquide de la mère qui a le dessus, l’enfant devient une fille selon la volonté de dieu.» (Muslim)
Or on sait aujourd'hui que le sexe de l'enfant ne dépend que du spermatozoide mâle, et absolument pas de l'ovule. tu trouve piteusement une couleur jaune autour de l'ovule pour crier au miracle alors que scientifiquement ça tient absolument pas la route. D'autres hadith parlent expressément d'éjaculation de la femme et Mohammed a dit que si la femme éjacule en premier l'enfant lui ressemblera et si c'est le père vice versa !!!! C'est grotesque.

Pour ce qui est des versets (Cor. 7,172-174), qui mentionnent l'extraction de tous les descendants d'Adam au paradis avant la chute, pour les faire témoigner qu'il reconnaissent la divinité de dieu, tu oublies de dire que ce soit-disant témoignage sera utilisé par allah contre les humains. Donc Dieu se montrerait à nous tous pour que l'on témoigne, puis nous renvoie dans le néant, puis on naît, on n'a aucun souvenir de cet épisode, puis on meurt, on serait jugé et le grand juge nous opposerait ce témoignage qu'il avait effacé de nos mémoires. C'est digne d'un dictateur fantoche, pas de dieu, croire qu'un tel procédé est divin c'est comme faire un blasphème à dieu, quel triste dieu que ce allah, très humain, roublard et colérique !

Enfin, (Cor. 23,12-14) "Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile (Adam, au paradis), puis Nous en fîmes (d'Adam descendant sur Terre) une goutte de sperme dans un reposoir ferme. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !"
Il s'agit de la description embryonnaire qui n'est rien de moins que celle de Gallien, théorie largement diffusée et admise dans le bassin méditerranéen de l'époque. Je souligne que tu utilise le mot "adhérence" pour le mot arabe 3alaqa, cette traduction est récente et a du succès pour mieux concorder à la science : en effet, en arabe, pendant 1400 ans "3alaqa" veut dire caillot de sang. Beaucoup de traductions françaises du coran emploient toujours cette traduction, mais le mot "adhérence" permet de mieux coller à la réalité, car en aucun cas l'embryon est un caillot de sang à un moment de son évolution. Mais admettons que 3alaqa est bien traduit par "adhérence". Dans l'embryologie du coran, nulle présence de l'ovule !!!! Comme chez Gallien et les conceptions de l'époque.De la même manière, dans le coran, les os sont revêtus de chair ! Or, les os apparaissent après la chair.

En gros, qund le coran est très clair, il dit des choses complètement antiscientifiques, et quand il n'est pas clair et obscur, les concordistes tordent leur cerveau dans tous les sens pour y deceler des interprétations scientifiques.
Je conseille la lecture des hadith à cet égard, ou Mohammed dit très clairement des choses du style le soleil tourne autour du soleil ou que la contagion n'existe pas...
 
Essaye de résumer tes posts s'il-te-plait.

1. Les peuples anciens ne croyaient pas que le sperme sort des reinds, c'est une expression pour dire que c'est lui le père qui a ensemensé la maman (d'ou les reins). Adam n'a pas éjaculé au Paradis pour que sa descendance soit extraite...

2. Le spermatozdoide et l'ovule se concurencent dans un équilibrage (gènes dominants, gènes récessifs). Ainsi, celui qui devance l'autre détermine le sexe de l'enfant. Certains gènes jouent un role prépondérant, comme le gène Sry. Il y a une véritable compétiition dans l'expression des gènes des deux parents dans la détermination du sexe et autres caractères du bébé.

3. On croyait au contraire que l'ovulation se faisait presque par osmose, or il n'en est rien, l'ovule est éjecté avec force.


4. Concernant l'orogine de l'homme dans le Coran : http://nariai.blogspot.com/2014_07_01_archive.html?m=1
 
Dernière édition:
@Fanatiik

Aider les pauvres en leur donnant de l'argent? Ne vaut-il pas mieux leur donner une formation scolaire menant à un emploi? Plutôt que de les entretenir dans l'oisiveté. Bien sûr pour les handicapés et les malades, c'est pas pareil.
 
J'ai pris des exemples au hasard, quatre millions de dollard pour faire quoi se convertir? (Aurais tu un lien)...

Je les connais que peu je l'ai ai pris au hasard comme les autres, propagande concordiste parce qu'il liait fait religieux et science?

Je ne me ferais un avis que quand j'aurais lu son livre pas avant mais tu peux m'en toucher un mot vu que tu as l'air de l'avoir lue?

J'imagine que peu de scientifique ou autre dirons qu"ils se sont convertis d'une part parce que c'est leur foi à eux et d'autre part en tant que scientifique ou autre personne on fera tout pour salir la réputation et donc leur carrière ....

Intéressant, tu ne l'as même pas lu.... Bah lis-le d'abord et fais toi ton idée.
Pour ma part, je me souviens que M. Bucaille était dans son livre bien plus enclin à faire adapter le coran aux verités scientifiques, n'hésitant pas à changer les traductions du coran et à en torturer le sens, que de trouver des verités scientifiques claires. Je me souviens que dès le début du livre, il tourne en dérision la création en 6 jours de la Genèse (là je suis d'accord) puis enchaîne sur le coran qui dit la même chose mais là c'est plus pareil parce que selon M. Bucaille, le mot "yawm" peut être traduit par période ! Sauf que là je me suis dit, mais la genèse, c'était pas en hébreu ? Et en hébreu, comment on dit jour ? On dit "Yom". Yawm Yom même combat quoi. Sauf que ça M. Bucaille ne le dit pas, c'est très malhonnête.
Hormis ce livre pour lequel il a été bien choyé par les saoudiens, ce gars n'a rien fait de plus que des études de médecine, comme al zawahiri, et trouvé un filon pour bien vivre sur les croyances des adeptes d'une religion (tant mieux pour lui !).
 
C'est quelqu'un qui comprend ce qui est dit et sait comment agir.

Tu viens de définir la sagesse.

Sinon, je ne sais pas d'où tu tires tes infos sur la reproduction, mais on est loin de la réalité quand même. C'est uniquement le spermatozoïde qui détermine le sexe de l'enfant. A moins bien sur d'une mutation (chromosomes sexuels multiples) ou d'un désordre quelconque durant le développement de l'enfant (intersexuation).
 
Salam

@Fanatiik

Aider les pauvres en leur donnant de l'argent? Ne vaut-il pas mieux leur donner une formation scolaire menant à un emploi? Plutôt que de les entretenir dans l'oisiveté. Bien sûr pour les handicapés et les malades, c'est pas pareil.

Tu as mille fois raison. Il faut leur donner les moyens de pouvoir être indépendants et non les conditionner d'avantage à la dépendance. Le problème c'est qu'on n'a pas toujours les moyens de nos envies, de nos convictions... C'est hélas, parfois, un mal ou un bien nécessaire que de seulement donner de l'argent, de nourrir...

Salam.
 
@ Doncour. Ce n'est pas uniquement le spermatozoide qui détermine le sexe. Et la présence de certains gènes ou leur absence joue un role généralement déterminant. Il suffit d'ouvrir un ouvrage de biologie pour l'apprendre. Par exemple, si le spermatozoide a un gène Sry, il sera presque systématiquement déterminant pour le sexe masculin. Donc, il y a un équilibrage entre la synthèse des protéines des deux gamètes.

Pour simplifier encore pour les personnes non initiées en génétique :

Si le spermatozoide contient certains gènes, il devance l'ovule. Si l'ovule détient certains gènes Hox, il devance le spermatozoide. Ainsi, soit c'est l'un qui prime soit c'est l'autre. Et parfois, on a des femmes Xy fertiles, ou des hommes XX fertiles, parfois des hermaphrodismes plus ou moins marqués.
 
@ Doncour. Ce n'est pas uniquement le spermatozoide qui détermine le sexe. Et la présence de certains gènes ou leur absence joue un role généralement déterminant. Il suffit d'ouvrir un ouvrage de biologie pour l'apprendre. Par exemple, si le spermatozoide a un gène Sry, il sera presque systématiquement déterminant pour le sexe masculin. Donc, il y a un équilibrage entre la synthèse des protéines des deux gamètes.

Pour simplifier encore pour les personnes non initiées en génétique :

Si le spermatozoide contient certains gènes, il devance l'ovule. Si l'ovule détient certains gènes Hox, il devance le spermatozoide. Ainsi, soit c'est l'un qui prime soit c'est l'autre. Et parfois, on a des femmes Xy fertiles, ou des hommes XX fertiles, parfois des hermaphrodismes plus ou moins marqués.

Tu mélanges sexe génétique, sexe gonadique et sexe phénotypique.

Tu mélanges des notions de récessifs et dominant avec les notions de gène architecte et de gènes en cascade.

Et t'en sors un truc franchement bizarre, honnêtement.
 
Heureusement que je suis dipomé en sciences dures. :p

Le phénotype est déterminé par des cascades d'équilibrages génétiques et hormonaux. Y compris dans la détermination sexuelle. Tu pars du préjugé que le spermatozoide détermine le sexe, mais c'est le contenu respectif des deux gamètes qui détermine l'issue, exactement comme dit dans le hadith mentionné plus haut. Encore formulé autrement, le devancement d'un des deux gamètes sur l'autre dépend de nombreux paramètres, mais l'expression des caractères finaux dépend totalement de la compétition entre le matériel génétique des deux gamètes respectifs.
 
Dernière édition:
Ce serait le bonheur sur la Terre si tu avais dit vrai .
A priori, pour les religions abrahamique, l'existence de satan ne dépend que de dieu, puisque tout ce qui existe dépend de dieu. Peut-être donc qu'il suffisait de ne pas le créer (pour ceux qui croient en l'existence d'un diable). Attention donc à ce que tu dis... :)
 
Essaye de résumer tes posts s'il-te-plait.

1. Les peuples anciens ne croyaient pas que le sperme sort des reinds, c'est une expression pour dire que c'est lui le père qui a ensemensé la maman (d'ou les reins). Adam n'a pas éjaculé au Paradis pour que sa descendance soit extraite...

2. Le spermatozdoide et l'ovule se concurencent dans un équilibrage (gènes dominants, gènes récessifs). Ainsi, celui qui devance l'autre détermine le sexe de l'enfant. Certains gènes jouent un role prépondérant, comme le gène Sry. Il y a une véritable compétiition dans l'expression des gènes des deux parents dans la détermination du sexe et autres caractères du bébé.

3. On croyait au contraire que l'ovulation se faisait presque par osmose, or il n'en est rien, l'ovule est éjecté avec force.

Pour ce qui est des reins, c'est toi qui décide que c'est une image parce que ça t'arrange. renseigne toi, voici ce que disait Hypocrate :

" Le sperme de l'homme vient de toute l'humeur qui se trouve dans le corps; c'en est la
partie la plus forte qui s'est séparée. La preuve que c'est la partie la plus forte qui se
sépare, c'est que, après le coït nous devenons faibles pour avoir éjaculé une si petite
quantité. Voici ce qu'il en est. Des veines et des nerfs vont du corps entier au sexe;
quand ce dernier est frotté, échauffé, rempli, il y survient comme une démangeaison, ce
qui fournit à tout le corps plaisir et chaleur. Par le frottement du sexe et le mouvement
qu'on se donne, l'humeur s'échauffe dans le corps, devient fluide, s'agite et écume
comme tous le fluides agités. De même, chez l'homme, se sépare de l'humeur écumante
la partie la plus forte et la plus grasse qui arrive à la moelle épinière. Car elle y arrive du
corps entier et s'écoule du cerveau vers les lombes, le corps entier et la moelle, et de
celle-ci partent des voies, de sorte que l'humeur peut y arriver et en sortir. Après être
arrivé à la moelle, le sperme passe le long des reins; c'est par là que passe la voie, par
des veines;.. des reins, le sperme passe à travers le milieu des testicules jusqu'à la
verge, non pas par le canal de l'urine mais par un autre qui y tient."

Ca ressemble vachement à ce qui est dit dans le coran et les hadith...

Le truc des reins ou du dos comme origine du sperme c'est la théorie encéphalo-myélitique; il semblerait que la connexion cerveau,moelle épinière, semence (et ses affinités avec le cosmos) trouve son origine dans les
croyances de la Perse, idée dont Alcméon de Crotonne est le représentant ainsi que, parmi les Pythagoriciens, Diogène Laerce pour qui la semence est une "goutte de cerveau". Une preuve utilisée est « l'eunuchie des Scythes » dont on coupe les veines "derrière les oreilles" pour les rendre stériles. Ne raconte pas que les gens de l'époque disaient "issus des reins" juste comme une expression, soit tu calques ton raisonnement d'homme du 21 ème siècle, et c'est une erreur, soit tu veux le faire croire aux autres pour justifier des versets antiscientifiques, et c'est malhonnête.

Ensuite, je vois que tu utilise les termes de spermatozoide et d'ovule alors même que les texes parlent de deux liquides...
C'est très malhonnête ce que tu fais, la source est claire : "Ces deux liquides se rencontrent. Si c’est le liquide du père qui a le dessus l’enfant devient un garçon selon la volonté de dieu, si c’est le liquide de la mère qui a le dessus, l’enfant devient une fille selon la volonté de dieu" Il est bien dit que le SEXE de l'enfant est déterminé selon que l'un ou l'autre liquide prenne dessus ! C'est extrêmemnt clair ! Or tu sais très bien que le sexe de l'enfant ne dépend que du père.
Tu utilise dans tes réponses beaucoup de termes scientifiques pour noyer le poisson et pour manipuler, ce qui est très malhonnête.

On sait aujourd'hui que chaque ovule et chaque spermatozoïde contiennent 23 chromosomes ; il n’y en a qu’un seul qui est sexuel .
Le noyau de l’ovule a toujours la forme d’un X. Le noyau du spermatozoïde peut avoir deux formes, soit X, soit Y.

Lorsqu’il y a fécondation, deux cas peuvent se produire :
- Le spermatozoïde (X) s’unit à l’ovule (X), la combinaison (XX) donnera une fille.
- Le spermatozoïde (Y) s’unit à l’ovule (X), la combinaison (YX) donnera un garçon.

La naissance d’un garçon ou d’une fille est donc déterminée par les cellules sexuelles des hommes. Les sources islamiques disent tout autre chose.

Tu as la liberté absolue de croire ce que dit Mohammed, mais c'est ridicule de mettre la science et des élucubrations moyen-ageuses sur le même plan, et d'essayer d'utiliser la verité (scientifique) pour prouver ou justifier le mensonge et l'erreur (religieux).
 
Heureusement que je suis dipomé en sciences dures. :p

Le phénotype est déterminé par des cascades d'équilibrages génétiques et hormonaux. Y compris dans la détermination sexuelle. Tu pars du préjugé que le spermatozoide détermine le sexe, mais c'est le contenu respectif des deux gamètes qui détermine l'issue, exactement comme dit dans le hadith mentionné plus haut. Encore formulé autrement, le devancement d'un des deux gamètes sur l'autre dépend de nombreux paramètres, mais l'expression des caractères finaux dépend totalement de la compétition entre le matériel génétique des deux gamètes respectifs.

En biologie ? Parce que si t'es diplomé en physique, je ne vois pas trop l'interêt ici...

Je ne pars pas du préjugé que le spermatozoide détermine le sexe, relis-moi. Je dis que dans le cas général, habituel, c'est ainsi que cela se déroule.

Ce dont tu me parles est issus de mutations diverses ou de crossing-over raté (codon coupé trop court, si mes souvenirs sont bon). Dont j'ai parlé aussi puisque je fais mention des exceptions.

Pourquoi parler de "compétition" (dominant/récessif) quand il s'agit de gènes homéotiques ?

Tu fais de l'exception la généralité. Je suis désolé, mais si tu es réellement diplomé en sciences (ce que je ne peux, honnêtement, ni infirmer ni confirmer), tu dois être conscient qu'on ne peut pas tordre une théorie scientifique de cette manière.

C'est juste du concordisme. De la torsion de la réalité pour s'adapter à ta vision religieuse. Et si tu es vraiment biologiste, honnêtement, cela me fait peur de te croiser un jour dans un labo. Parce que ce n'est absolument pas la démarche recherchée parmi mes collègues.
 
Mais cette explication est exacte de bout en bout. En effet, le sperme prend son départ dans la moelle osseuse de la colone vertébrale, passe par les glandes surrénales et les testicules. Le sperme ne provient pas que des testicules, c'est cela que je soulignais. Autrement, que le liquide séminal se situe dans la colone vertébrale et les lombes (sulb) avant la reproduction est bien un fait acquis. Je disais que l'expression "issu des reins de .." était une expression sémitique. Et pas une définition proprement anatomique.
 
Une preuve qu'il n'y a pas plusieurs dieux ? Hmm question intéréssante, s'il y aurait plusieurs dieux, il ne se nommerait pas comme ça, imagine un dieux qui fait le soleil ? c'est tout, il sait rien faire d'autre, donc ça veut dire que l'incapacité est au dessus de lui. donc il est battu par des défauts et des erreurs. De plus s'il y aurait plusieurs dieux ça veut dire qu'il ont besoin de se soutenir entre eux. ca veut dire aussi qu'il peuvent mourrir. En espérant avoir répondu a ta question.

Tu as bien fait de prendre l'exemple du soleil. C'est à dire de la lumière parce que dieu veut dire luire, briller et désigne le ciel en opposition au terrestre (nous les humains).
Le mot diurne, le jour, possède la même racine.
Pourquoi les sportifs pour s'adresser à dieu regardent ils et pointent ils le doigt vers le ciel?
C'est bêta puisque la terre étant une sphère ils peuvent tout autant le pointer vers le sol que ça changerait rien.
Ou alors ce n'est pas le ciel qu'ils pointent mais le soleil.
Même en nocturne.
Tu as noté le dieu majeur mais rien n'indique qu'il ne fasse pas partie d'un team.:npq::npq:
 
@ Doncour. Pourquoi le spermatozoide détermine le sexe ? Et qu'est-ce qui détermine la formation des caractères sexuels, leur activation ou leur répression ? C'est simple non ?
 
Mais cette explication est exacte de bout en bout. En effet, le sperme prend son départ dans la moelle osseuse de la colone vertébrale, passe par les glandes surrénales et les testicules. Le sperme ne provient pas que des testicules, c'est cela que je soulignais. Autrement, que le liquide séminal se situe dans la colone vertébrale et les lombes (sulb) avant la reproduction est bien un fait acquis. Je disais que l'expression "issu des reins de .." était une expression sémitique. Et pas une définition proprement anatomique.

Que veux tu dire par une expression sémitique?
Because le Coran ce n'est que des expressions sémitiques me semble t il?
Mais qui se voudraient universelles n'est ce pas!
Merci de développer stp.
 
@ Doncour. Pourquoi le spermatozoide détermine le sexe ? Et qu'est-ce qui détermine la formation des caractères sexuels, leur activation ou leur répression ? C'est simple non ?

La détermination du sexe gonadique (uniquement gonadique) se réalise grâce au gène homéotique Sry. Donc, ce n'est pas le sexe génétique. Il s'agit simplement des gonades. C'est une partie, importante certes, mais pas un tout qui est déterminé par ce que tu avances. Tu ne peux pas te limiter aux gonades pour déterminer le sexe d'une personne, ce n'est pas une démarche scientifique.

Ce gène homéotique se trouve, normalement, sur la partie courte du chromosome Y. Il n'y a que deux cellules reproductrice, l'ovule et le spermatozoide. Puisque c'est le spermatozoide qui porte le gène Y, c'est bel et bien lui qui détermine le sexe de l'individu à l fois au niveau génétique ET gonadique (ainsi que phénotypique de manière plus large).

Les mutations possibles et existantes dont tu parles sont des mutations. Des exceptions. Des erreurs. Lorsqu'un gène X mute et "produit" un gène Sry, ce n'est pas le déroulement normal et habituel de la reproduction. Lorsqu'un codon est coupé trop court et ne permet pas l'expression de ce même gène chez un individu XY, là encore, c'est une mutation, une erreur.

Une erreur utile puisqu'elle a permis la découverte de ce gène. Mais une erreur quand même.

Il y a activation ou non activation. A la limite, tu pourrais me parler de rétrocontrôle dans la cascade qui est activée et effectivement on arriverait à la notion d'équilibrage dont tu parlais plus haut. Mais tu parles de récessivité, ce qui n'est pas ce qui se passe puisque cela nécessite une "concurrence". Qui n'existe pas quand on parle de gène homéotique.

Comme je le disais, tu mélanges le génétique et le phénotypique.

Et j'aimerais savoir comment tu arrives à la conclusion que le sperme provient de la colonne vertébrale ? A moins que tu ne considères que ce soit le cas parce que le sperme emprunte l'urètre au niveau du méat urinaire ?
 
C'est le grand astronome et scientifique, Professeur Stephen Hawking qui le dit lors d'un symposium d'astronomie aux iles canaries.

http://www.hespress.com/sciences-nature/242317.html
Personne n'est "grand" + "astronome, la science n'a pas de maîtres, mais d'ultime apprentis, qui acceptent l'erreur comme l'approbation! c 'est un processus cumulatif ! il a rédigé son article intéressant et sa découverte fascinante mais il n'a pas conclu, il le pourra pas, ce n'est pas l'affaire de science ça !
 
Mais cette explication est exacte de bout en bout. En effet, le sperme prend son départ dans la moelle osseuse de la colone vertébrale, passe par les glandes surrénales et les testicules. Le sperme ne provient pas que des testicules, c'est cela que je soulignais. Autrement, que le liquide séminal se situe dans la colone vertébrale et les lombes (sulb) avant la reproduction est bien un fait acquis. Je disais que l'expression "issu des reins de .." était une expression sémitique. Et pas une définition proprement anatomique.

Le sperme prend son départ dans la moelle osseuse de la colonne vertébrale ?
Il me semble que le sperme c'est premièrement un mélange de plusieurs liquides, donc dire "le sperme prend son départ" c'est déjà faux.

Ensuite, mais je peux me tromper, n'étant pas spécialiste, il me semble que les liquides qui composent le sperme viennent de la prostate et de plusieurs glandes toutes situées dans la région de l'organe génital, sans même parler de la spermatogenèse qui se fait dans les testicules. Le principe reproducteur, le spermatozoide, est fabriqué dans les tubes séminifères qui sont dans les testicules.

Tu dis que tu as fait des études scientifiques, or tes affirmations sont pour le moins bizarres voires grotesques pour un scientifique académique... Parce que dire que le sperme vient de la moelle osseuse de la colonne vertébrale (quelle vertèbre ???). Soit tu mens, soit tu dis vrai et tu t'es perdu dans la religion qui t'a fait perdre ton sens critique basé sur l'observation et l'expérimentation, auquel tu as substitué le concordisme forcené pour lier ta religion et la science, pour te tromper toi-même d'abord et les autres ensuite, c'est dommage.
 
Si tu prends le Coran au sens littéral, tu obtiens des non sens, il faut le comprendre dans la sémantique de l'époque.

(Cor. 8,16) : "Quiconque, ce jour-là, tourne les talons, - à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, - celui-là encourt la colère d'Allah et son refuge sera l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !"

-- > Tourner le talon ne signifie pas ici les tordre, mais s'enfuir par exemple.

(Cor. 40,18) : ".. et avertis-les du jour qui approche, quand les coeurs remonteront aux gorges, terrifiés (ou angoissés). Les injustes n'auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté."
 
Si tu prends le Coran au sens littéral, tu obtiens des non sens, il faut le comprendre dans la sémantique de l'époque.

(Cor. 8,16) : "Quiconque, ce jour-là, tourne les talons, - à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, - celui-là encourt la colère d'Allah et son refuge sera l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !"

-- > Tourner le talon ne signifie pas ici les tordre, mais s'enfuir par exemple.

Du grand n'importe quoi ! tourner les talons c'est une expression française qui est utilisée ici dans cette traduction, le coran en arabe ne dit pas du tout "tourner les talons" !

8_16.png
 
Du grand n'importe quoi ! tourner les talons c'est une expression française qui est utilisée ici dans cette traduction, le coran en arabe ne dit pas du tout "tourner les talons" !

8_16.png
Désolé, j'ai écrit cet exemple sans penser à la version en français. Mais il y a d'autres exemples comme avec la montée du coeur à la gorge. :rouge:

(Cor. 2,143) :
وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِّتَكُونُواْ شُهَدَاء عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنتَ عَلَيْهَا إِلاَّ لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ الرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَى عَقِبَيْهِ وَإِن كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلاَّ عَلَى الَّذِينَ هَدَى اللّهُ وَمَا كَانَ اللّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ إِنَّ اللّهَ بِالنَّاسِ لَرَؤُوفٌ رَّحِيمٌ

(Cor. 96,15-16) : "Mais non! S’il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet, le toupet d’un menteur, d’un pécheur."
 
Dernière édition:
La détermination du sexe gonadique (uniquement gonadique) se réalise grâce au gène homéotique Sry. Donc, ce n'est pas le sexe génétique. Il s'agit simplement des gonades. C'est une partie, importante certes, mais pas un tout qui est déterminé par ce que tu avances. Tu ne peux pas te limiter aux gonades pour déterminer le sexe d'une personne, ce n'est pas une démarche scientifique.
...
Ecoute, la récessivité joue un rôle comme tout le reste dans ce que l'enfant resemble à l'un des parents ou à l'autre.

Ummu Sulaym vint trouver le Prophète, que Dieu le bénisse et le salue, et lui dit : "Messager de Dieu, Dieu n'a pas honte par rapport à ce qui est vrai ! La femme doit-elle faire les grandes ablutions si elle voit un rêve érotique ?"

Aïcha dit alors : "Ummu Sulaym, tu as déshonoré les femmes ! Que tes mains soient dans la terre !"

Le Prophète dit à Aïcha : "Laisse-la. Plutôt, toi, que tes mains soient dans la terre !", puis dit à Ummu Sulaym : "Si (à son réveil) cette femme trouve avoir mouillé, alors : oui."

Ummu Salama dit : "وهل يكون هذا؟" (Muslim n° 311) / "يا رسول الله، وتحتلم المرأة؟" (Muslim n° 313) : "Messager de Dieu, cela se produirait-il ? La femme aussi émettrait-elle du liquide ?"

Le Prophète lui répondit : "نعم، فمن أين يكون الشبه؟ إن ماء الرجل غليظ أبيض، وماء المرأة رقيق أصفر؛ فمن أيهما علا أو سبق، يكون منه الشبه" (Muslim n° 311) / "وهل يكون الشبه إلا من قبل ذلك؟ إذا علا ماؤها ماء الرجل، أشبه الولد أخواله؛ وإذا علا ماء الرجل ماءها، أشبه أعمامه"

(Muslim n° 314) : "Oui. Sinon d'où proviendrait la ressemblance (de l'enfant avec sa mère) ? Le liquide masculin est épais et blanchâtre, et celui de la femme est fluet et jaunâtre. Si le liquide de la femme domine celui de l'homme, l'enfant ressemble à ses oncles maternels. Et si le liquide de l'homme domine son liquide, l'enfant ressemble à ses oncles paternels" (Muslim, numéros 310 à 314. Ce hadîth a également été rapporté par al-Bukhârî, n° 130 etc. ; at-Tirmidhî, Abû Dâoûd, etc.).

Il est question dans le hadith des resemblances dans le sens large. Et non juste du sexe du bébé. La variante que j'ai citée est un résumé de ce hadith original. Et il me semble que tu cherche juste à contredire, sans t'inquiéter de la question en soi.
 
Dernière édition:
Si tu prends le Coran au sens littéral, tu obtiens des non sens, il faut le comprendre dans la sémantique de l'époque.

(Cor. 8,16) : "Quiconque, ce jour-là, tourne les talons, - à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, - celui-là encourt la colère d'Allah et son refuge sera l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !"

-- > Tourner le talon ne signifie pas ici les tordre, mais s'enfuir par exemple.

(Cor. 40,18) : ".. et avertis-les du jour qui approche, quand les coeurs remonteront aux gorges, terrifiés (ou angoissés). Les injustes n'auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté."

Autrement dit et je m'en doutais tu avais fait un lapsus. sémitique - sémantique.
Donc la précision coranique serait à géométrie variable.
Quand je pense que certains comptent le nombre des mots ( tels, semaine jour etc etc .... ) écrits dans le coran pour vanter la précision et la perfection divine du bouquin et toi tu nous dit que Allah utilise la sémantique pour nous parler d'une chose vérifiable. Enfin pas au VII° après JC.
Dans le cadre de l' intemporalité du bouquin ton explication n'est pas très sérieuse.
 
Autrement dit et je m'en doutais tu avais fait un lapsus. sémitique - sémantique.
Donc la précision coranique serait à géométrie variable.
Quand je pense que certains comptent le nombre des mots ( tels, semaine jour etc etc .... ) écrits dans le coran pour vanter la précision et la perfection divine du bouquin et toi tu nous dit que Allah utilise la sémantique pour nous parler d'une chose vérifiable. Enfin pas au VII° après JC.
Dans le cadre de l' intemporalité du bouquin ton explication n'est pas très pas sérieuse.
Discours récursif typique. Le Coran est écrit dans une langue précise, dans un idome humain. Donc, il se définit dans le cadre de sa rhétorique et de sa sémantique sémitique. Si le Coran était rédigé dans un langage informatique, il aurait une autre forme, mais jusqu'à preuve du contraire, il est en langue arabe. Et la langue arabe est un langage bien humain. La géométrie variable, c'est de le lire dans une traduction et le penser depuis cette traduction. Si tu lis en Arabe, alors tu le comprends comme un Arabe de l'époque. POINT.
 
Discours récursif typique. Le Coran est écrit dans une langue précise, dans un idome humain. Donc, il se définit dans le cadre de sa rhétorique et de sa sémantique sémitique. Si le Coran était rédigé dans un langage informatique, il aurait une autre forme, mais jusqu'à preuve du contraire, il est en langue arabe. Et la langue arabe est un langage bien humain. La géométrie variable, c'est de le lire dans une traduction et le penser depuis cette traduction. Si tu lis en Arabe, alors tu le comprends comme un Arabe de l'époque. POINT.

Donc le coran ne serait pas transposable dans le temps et devrait être regardé et compris selon les connaissances des hommes contemporain du prophète Mohamed.
Tu t'enfonces encore un peu plus.

Quant au "sémantique sémitique'" waouh de waouh
Ta phrase aurait été encore plus percutante ainsi: "Donc, il se définit dans le cadre de la rhétorique de sa sémantique sémitique.":bizarre::bizarre:
 
Ecoute, la récessivité joue un rôle comme tout le reste dans ce que l'enfant resemble à l'un des parents ou à l'autre.

Ummu Sulaym vint trouver le Prophète, que Dieu le bénisse et le salue, et lui dit : "Messager de Dieu, Dieu n'a pas honte par rapport à ce qui est vrai ! La femme doit-elle faire les grandes ablutions si elle voit un rêve érotique ?"

Aïcha dit alors : "Ummu Sulaym, tu as déshonoré les femmes ! Que tes mains soient dans la terre !"

Le Prophète dit à Aïcha : "Laisse-la. Plutôt, toi, que tes mains soient dans la terre !", puis dit à Ummu Sulaym : "Si (à son réveil) cette femme trouve avoir mouillé, alors : oui."

Ummu Salama dit : "وهل يكون هذا؟" (Muslim n° 311) / "يا رسول الله، وتحتلم المرأة؟" (Muslim n° 313) : "Messager de Dieu, cela se produirait-il ? La femme aussi émettrait-elle du liquide ?"

Le Prophète lui répondit : "نعم، فمن أين يكون الشبه؟ إن ماء الرجل غليظ أبيض، وماء المرأة رقيق أصفر؛ فمن أيهما علا أو سبق، يكون منه الشبه" (Muslim n° 311) / "وهل يكون الشبه إلا من قبل ذلك؟ إذا علا ماؤها ماء الرجل، أشبه الولد أخواله؛ وإذا علا ماء الرجل ماءها، أشبه أعمامه"

(Muslim n° 314) : "Oui. Sinon d'où proviendrait la ressemblance (de l'enfant avec sa mère) ? Le liquide masculin est épais et blanchâtre, et celui de la femme est fluet et jaunâtre. Si le liquide de la femme domine celui de l'homme, l'enfant ressemble à ses oncles maternels. Et si le liquide de l'homme domine son liquide, l'enfant ressemble à ses oncles paternels" (Muslim, numéros 310 à 314. Ce hadîth a également été rapporté par al-Bukhârî, n° 130 etc. ; at-Tirmidhî, Abû Dâoûd, etc.).

Il est question dans le hadith des resemblances dans le sens large. Et non juste du sexe du bébé. La variante que j'ai citée est un résumé de ce hadith original. Et il me semble que tu cherche juste à contredire, sans t'inquiéter de la question en soi.

Je ne suis pas musulman, encore moins savant. Donc, non, je ne me préoccupe pas de l'aspect hadith /coran / autres... parce que j'estime n'avoir aucune compétence en la matière. Je ne parle pas de ce dont je ne connais pas un minimum.

Et je ne contredis pas pour le plaisir. Tu pars dans le sexe gonadique puis génétique puis enfin reviens dans le phénotypique dans un sens plus large encore en parlant de ressemblance.

Excuse-moi, mais tu t'éparpilles. Je ne t'ai pas emmené jusque là, tu y a as été tout seul. Tu as parlé de choses qui sont, selon mes connaissances, incorrectes scientifiquement.

Si tu veux faire du concordisme, libre à toi. Mais faut t'attendre à trouver des contradicteurs sur ton chemin dès lors. Quand on évoque la science, on entre dans un domaine extrêmement précis, et je pense que tu le sais très bien si tu es réellement scientifique (sens large du terme).

Et, toujours si tu l'es réellement, tu sais très bien qu'un texte religieux n'est pas un traité scientifique, qu'il n'a rien de précis, de quantifiable et de mesurable comme l'est n'importe quelle science expérimentale. Que ce n'est pas son rôle d'ailleurs de l'être. Et que ça ne retire, en rien, l'essence de son enseignement.

Ce n'est pas pour rien qu'on ne mélange pas science et religion. On ne part pas sur les mêmes bases, on ne parle pas des mêmes choses, on a pas le même vocabulaire, pas les mêmes méthodologies...
 
Dernière édition:
Discours récursif typique. Le Coran est écrit dans une langue précise, dans un idome humain. Donc, il se définit dans le cadre de sa rhétorique et de sa sémantique sémitique. Si le Coran était rédigé dans un langage informatique, il aurait une autre forme, mais jusqu'à preuve du contraire, il est en langue arabe. Et la langue arabe est un langage bien humain. La géométrie variable, c'est de le lire dans une traduction et le penser depuis cette traduction. Si tu lis en Arabe, alors tu le comprends comme un Arabe de l'époque. POINT.

Beh, d'un autre coté, c'est toi qui vient nous donner une traduction française apparemment bancale. Tout en nous disant par la suite que ce n'est pas comme cela qu'il faut le lire ni même la bonne langue pour le lire. Je ne lis pas l'arabe, j'ai donc aucune idée de ce qu'a posté Alatlassi pour savoir si cela est vraiment mal traduit.

Reste que, si tu dis toi-même qu'on ne peut le comprendre par la traduction, pourquoi s'appuyer sur la traduction pour étayer ton argumentation ? Tu bâtis pas une maison sur un sol que tu viens de déclarer instable l'instant précédent.

PS : pour que son argument soit récursif, il faudrait qu'il s'appelle lui-même pour se vérifier. Pas le cas dans son argumentaire puisqu'il fait appel à ton argumentation, pas la sienne.
 
Donc le coran ne serait pas transposable dans le temps et devrait être regardé et compris selon les connaissances des hommes contemporain du prophète Mohamed.
Il doit être compris dans la langue de Muhammad. Oui. Autrement, il est déformé. Si il est dans la langue du Prophète alors il est lu dans sa langue. Il faut être mongolien pour ne pas comprendre cela.
 
Je ne suis pas musulman, encore moins savant. Donc, non, je ne me préoccupe pas de l'aspect hadith /coran / autres... parce que j'estime n'avoir aucune compétence en la matière. Je ne parle pas de ce dont je ne connais pas un minimum.

Et je ne contredis pas pour le plaisir. Tu pars dans le sexe gonadique puis génétique puis enfin reviens dans le phénotypique dans un sens plus large encore en parlant de ressemblance.

Excuse-moi, mais tu t'éparpilles. Je ne t'ai pas emmené jusque là, tu y a as été tout seul. Tu as parlé de choses qui sont, selon mes connaissances, incorrectes scientifiquement.
La détermination du sexe et du phénotype du bébé est décrit dans le hadith comme un jeu de domination entre les deux liquide séminaux mâle et femelle. Je ne sais pas quelles sont tes connaissance "scientifiques" mais il est clair que tu semble avoir du mal à comprendre ce qui est écrit.

Pourquoi le spermatozoïde X ou y conduit à obtenir généralement un garçon ou une fille ? --> En devançant dans la cascade d'activations et de répression de gènes et d'hormones conduisant à l'obtention d'un garçon ou d'une fille. C'est surtout que cette conclusion bien et parfaitement scientifique semble plutôt te déranger dans ton à priori sur la fiablité des hadiths.

22130002.jpg


Si tu veux faire du concordisme, libre à toi. Mais faut t'attendre à trouver des contradicteurs sur ton chemin dès lors. Quand on évoque la science, on entre dans un domaine extrêmement précis, ...
Le hadith ne dit pas pourquoi c'est l'un ou l'autre des gamètes qui devance l'autre et le domine. Cela, c'est la recherche qui l'a dévoilé. Mais que le concours des deux liquides à dominer conduit bien à l'hérédité génétique est un fait incontestable. Pas besoin de réinventer l'eau chaude.
 
Dernière édition:
Non c'est Luc qui ment.

(Matthieu, 10:34-40) : "Ne croyez pas [Luc, qui radote] que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. 35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; 36 et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. 37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ; 38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. 39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. 40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé."
Il n'y aucun problème sur qu'il a dit car il connaît la nature humaine et le future . Et les faits se sont
révélés exacts . Ont ils observé ce qu'il a commandé ? ont ils respecté sa parole ? Il a pas dit que se serait
facile . Paul par exemple a eu beaucoup de difficultés a diffusé le message de Jésus aux païens .
D'ailleurs la plupart de ces adversaires furent des Judéens . Plusieurs fois ils ont essayé de le tuer .
L'adversaire est rusé et malin il sait comment s'y prendre pour créer du désordre lorsque les personnes n’obéissent pas .
Ce verset n'a pas de rapport avec les fils de Zébédé qui ont été tancé par Jésus Christ sur les Samaritains .
 
Euh, je ne sais pas d'où tu tires tes préjugés sur les scientifiques mais non, ce n'est pas ainsi que cela se déroule dans les labos et les universités.

Sinon, il n'y a pas "d'organisation scientifique athée". Juste des scientifiques.
On doit pas parler de Création en tout cas . Aux usa il existe une branche ou l'on parle
de "l’intelligence design" ou de dessein intelligent .
 
Retour
Haut