Me revoilà et encore mes excuses.
Cinq choses.
1.
Sur le principe, sans qu'il soit nécessaire de passer par une propriété p' qui ne serait pas partagée par les trois parties, la relation "=" étant transitive, si P=d et J=d et StE=d, alors automatiquement P=J=StE=d (donc P=J, P=StE, J=StE).
Rien à dire. C'est "mathématique".
.........................
- J'avoue là y'a du niveau ... J'ai pas trop pris le temps de regarder l'aspect mathématique...mais bon les nombres imaginaires sont déjà un bon exemple qui peuvent permettent de comprendre qu'il existe des "réalités" qui paraissent "absurdes, illogiques et impossibles" au pemier abord, mais qui se révèlent être finalement réelles et véridiques!
- Par contre j'ai bien aimé ta conclusion @godless ... C'est en effet uniquement une sorte de "croyance aveugle" qui pousse plusieurs à affirmer que Dieu n'est pas trinitaire!
- Cependant il est simple de comprendre que lorsqu'on s'aventure sur le terrain de Dieu, personne n'est qualifié pour y voir clair... tout simplement parceque nous ne sommes pas Dieu!
- La seule raison pour laquelle les chrétiens croient que Dieu est trinitaire c'est parceque cela nous est révélé par le Christ qui affirme être descendu du Ciel! Si le Christ dis la vérité (ce que nous croyons vu l'excellence de sa moralité et de son enseignement) alors Dieu est vraiment trinitaire!
- On ne le comprend certes pas clairement, mais on constate qu'il existes des pistes (très imparfaites cependant) qui permettent d'appréhender cette réalité dans notre monde, vu qu'il a été crée par ce Dieu trinitaire!
- Ci joint le résumé d'un article sur la question
:
[ La similitude sert de passerelle à l’esprit quand il doit accéder aux choses nouvelles. Pour l’aider à s’ouvrir au mystère de la Trinité, des prédicateurs sans nombre ont cherché des analogies, des associations du principe d’unité avec celui du multiple. Puisque la divinité du Créateur reluit dans ses œuvres (Rm 1.20), puisque les créatures reflètent chacune une parcelle de la richesse divine, ils ont espéré trouver des traces, des « vestiges » de la Trinité dans le monde.
C’est à bon droit qu’on se lance dans cette enquête. Il faut seulement se rappeler que toutes les analogies sont boiteuses (És 40.25), et qu’on ne trouve nulle part, parmi les créatures, la parfaite coïncidence de l’unité et de la pluralité, ni leur rigoureuse implication réciproque, qu’on doit adorer en Dieu. On ne voit nulle part de
stricte tri-unité : c’est pourquoi la raison naturelle, prétendant ériger en règles ses habitudes mondaines, bute sur le mystère révélé. Mais des reflets se laissent reconnaître partout, certains moins pâles que les autres, ils tournent notre regard vers la lumière incréée, et il est utile de les mettre en valeur.
Les triades de la nature
Certaines analogies tirées de la nature physique paraissent bien grossières : triades du soleil, du rayon et de la chaleur ; de la racine, de la tige et du fruit ; de la source, de la rivière et de la vapeur. Le degré d’unité y est le plus bas. De grands docteurs, cependant, ne les ont pas méprisées (Tertullien, Basile) ; à leur rang modeste, elles peuvent suggérer une unité trine.
D’autres sont plus raffinées. Saint Augustin appréciait celle de la mesure, du nombre et du poids. Dans un livre original, peu conformiste, le théologien-prédicateur américain Nathan R. Wood découvre la tri-unité au cœur de l’univers considéré scientifique et philosophiquement (
The Secret of the Universe. God, Man and Matter, Eerdmans, 1955). On peut critiquer sa tendance à traiter de simples abstractions comme des réalités, sa définition de l’espace comme extension de la puissance divine ; on peut discuter sa tri-unité de la matière, énergie-mouvement-phénomènes ! ; mais on reste frappé de l’analyse de l’espace et du temps.
"Les trois dimensions de l’espace forment un seul espace, qui n’existe qu’une fois, et tout l’espace appartient à chaque dimension"
Les trois dimensions de l’espace (euclidien !) forment un seul espace, qui n’existe qu’une fois, et tout l’espace appartient à chaque dimension ; elles sont impossibles à confondre et impossibles à séparer. Sur tous ces points, la similitude avec la tri-unité divine est remarquable. On peut en dire autant du passé, du présent et de l’avenir (notons qu’à la fin le temps tout entier aura été avenir, et présent, et sera passé) ; cette analogie ajoute un ordre (en commençant par l’avenir), ce qui correspond à la troisième donnée fondamentale de la doctrine trinitaire. Ce qui manque, bien sûr, c’est le caractère personnel des rapports...
]
La similitude sert de passerelle à l’esprit quand il doit accéder aux choses nouvelles. Pour l’aider à s’ouvrir au mystère de la Trinité, des prédicateurs sans nombre ont cherché des analogies, des associations du principe d’unité avec celui du multiple. Puisque la divinité du Créateur reluit...
point-theo.com
cdt.