Dieu selon les chrétiens, est Amour ..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
C'est vrai. C'est pour ça que nous ne disons pas qu'il faut adorer un Dieu bon qui peut nous avoir prédestiné à l'enfer éternel sans aucune raison...:) Parce que ça, pour le coup, c'est extrêmement censé.:D
La Prédétermination est une vérité. La Prédestination est une vérité. L'être humain ne peut vouloir que si Dieu le veut.

Ce qui est arrivé en Turquie est arrivé par la Volonté divine, mais certainement vous ne comprenez pas. Rien ne peut se produire dans la Création sans cette VOLONTE qui d'ailleurs est au même titre que la Parole un Attribut.

La Prédétermination est une vérité. La Prédestination est une vérité. L'être humain ne peut vouloir que si Dieu le veut.

Ce qui est arrivé en Turquie est arrivé par la Volonté divine, mais certainement vous ne comprenez pas. Rien ne peut se produire dans la Création sans cette VOLONTE qui d'ailleurs est au même titre que la Parole un Attribut.
Ah bon ? Moi qui croyais depuis tout ce temps que ce qu'il s'était passé en Turquie était un séisme provoqué par le chevauchement de trois plaques tectoniques... On m'aurait donc trompé ?:D

Vous, j'ai l'impression que si je vous disais que tous les êtres humains ont deux jambes, deux bras et deux yeux, vous allez me prendre l'exemple du seul être humain au monde à être unijambiste, manchot et cyclope pour me prouver que j'ai tort !:D
Hélas pour vous il n'était pas le seul. Un peu de lecture :

Hélas pour vous il n'était pas le seul. Un peu de lecture :

Oui, oui, je crois que vous avez compris ma figure de style.;) Ou dit plus basiquement : généraliser c'est pas bien !:D

Ah bon ? Moi qui croyais depuis tout ce temps que ce qu'il s'était passé en Turquie était un séisme provoqué par le chevauchement de trois plaques tectoniques... On m'aurait donc trompé ?:D
C'est vrai, car vous voyez le "comment" cela s'est produit, mais vous ignorez le "pourquoi". Or, la Terre est aussi une créature de Dieu et elle obéit à Dieu. Peut-être vous avez la mémoire courte, mais la plupart des plaies d'Egypte à l'époque de Moïse étaient aussi des épisodes naturels certes mais ordonnés par Dieu.

C'est vrai, car vous voyez le "comment" cela s'est produit, mais vous ignorez le "pourquoi". Or, la Terre est aussi une créature de Dieu et elle obéit à Dieu. Peut-être vous avez la mémoire courte, mais la plupart des plaies d'Egypte à l'époque de Moïse étaient aussi des épisodes naturels certes mais ordonnés par Dieu.
Le pourquoi est simple : quand la pression entre deux plaques est trop forte, la roche cède et provoque une gigantesque onde de choc.

Pourquoi ? Le pari de pascal vous paraît trop prétentieux ?
Prétentieux n'est pas le bon terme (Je parlais de "faire le malin).

J'y vois pour certains un zeste d'hypocrisie ("je ne sais pas si dieu existe, mais faisons comme s'il existe, comme ça, au cas où, ça peut toujours servir..."). Ça n'augure pas d'une foi sincère.

Pour d'autres, ça frise la méthode Coué ("dieu existe, dieu existe, dieu existe... je ne sais pas s'il existe, mais à force de le dire, je finirai peut-être par m'en convaincre..."). C'est déjà un peu moins "faux jeton" mais ça dénote d'une foi un peu bancale...

Ceux pour qui je conçois le Pari de Pascal sont ceux qui ont la foi, mais s'effrayent de ressentir quelques doutes. Et essaye de raffermir le sentiment d'être "du bon côté" en se disant justement qu'ils ont tout à gagner et rien à perdre à perdurer dans une foi qu'ils ont déjà...

Je ne parle même pas de quelqu'un qui est persuadé que dieu n'existe pas, et se ment à lui-même en se disant que peut-être en faisant semblant, on sait jamais... des fois qu'il y aurait un improbable paradis... :) là c'est du foutage de g.ueule pur et simple. :D

Le Pari de Pascal n'est pas la cogitation la plus brillante de ce génie de Pascal, il faut bien l'avouer... :)

La Terre, une créature de Dieu ? Aurait-elle une âme ? Une volonté ? Est-elle une personne ?;) J'étais pourtant certain qu'elle était composée de roche avec un cœur ferreux... :D

Prétentieux n'est pas le bon terme (Je parlais de "faire le malin).

J'y vois pour certains un zeste d'hypocrisie ("je ne sais pas si dieu existe, mais faisons comme s'il existe, comme ça, au cas où, ça peut toujours servir..."). Ça n'augure pas d'une foi sincère.

Pour d'autres, ça frise la méthode Coué ("dieu existe, dieu existe, dieu existe... je ne sais pas s'il existe, mais à force de le dire, je finirai peut-être par m'en convaincre..."). C'est déjà un peu moins "faux jeton" mais ça dénote d'une foi un peu bancale...

Ceux pour qui je conçois le Pari de Pascal sont ceux qui ont la foi, mais s'effrayent de ressentir quelques doutes. Et essaye de raffermir le sentiment d'être "du bon côté" en se disant justement qu'ils ont tout à gagner et rien à perdre à perdurer dans une foi qu'ils ont déjà...

Je ne parle même pas de quelqu'un qui est persuadé que dieu n'existe pas, et se ment à lui-même en se disant que peut-être en faisant semblant, on sait jamais... des fois qu'il y aurait un improbable paradis... :) là c'est du foutage de g.ueule pur et simple. :D

Le Pari de Pascal n'est pas la cogitation la plus brillante de ce génie de Pascal, il faut bien l'avouer... :)
C'est vrai que ce n'est pas le moyen le plus sincère de se convertir à une quelconque foi... Cela dit, de manière purement logique je trouve que son argument marque un point. Mais beaucoup lui ont reproché justement d'essayer de faire entrer les gens en religion par la seule raison au lieu de le faire par une foi sincère.

Cette personne est venue avec un message pour tout le monde
Beaucoup de gens disent être venus pour un message pour tout le monde. 🤷🏾‍♂️

celui qui veut suivre suit
Je n'ai pas suivi un contemporain comme Raël.
Pas évident de suivre Quelqu'un que je n'ai même pas rencontré ou connu. Pourquoi lui et pas un autre?

celui qui veut attendre qu'un ange vienne les avertir qu'ils attendent...
Il n'y a même pas d'ange à attendre car ce type de personne ne sait même pas si ça existe des anges.
Juste se dire que s'il existe des entités surnaturelles toutes puissantes, et que ces entités souhaitent que la personne le sache, d'une manière ou d'une autre elle saura. 🤷🏾‍♂️

Donc vous priez 5 fois par jour un Dieu qui, peut-être, vous a destiné à l'enfer quoi que vous fassiez. Eh ben, vous vous embêtez pour rien, à votre place je me ferais plutôt athée...
Je pris 5 fois par jour et j'ignore quelle sera au final ma destination. Vous mangez, vous dormez mais vous ignorez quand vous mourrez.

Ça ne vient pas de moi, lis le message envoyé...
C'est toi qui transmets le message.
Vu que je ne peux pas savoir de qui il vient, je ne peux pas le considérer comme certitude de vérité.

Mais bien sûr que si tu fais le malin, un chippoteur de première...
Je suis un chipoter de deuxième catégorie seulement :D
Mais en l'occurrence, en matière d'explication de ce que peut être mon ressenti en matière religieuse, je ne fais pas le malin, je dis les choses telles qu'elles sont pour moi. 🤷🏾‍♂️

Après, quand X tape sur Y et Y tape sur X, oui, là je mets mon grain de sel, mais toujours avec l'objectif de montrer que C'est un tort de considérer que la foi d'autrui est débile parce qu'elle est différente de la sienne.

Donc vous voyez que l'Eglise est bien un lupanar et encore je suis gentil, car il y a eu des affaires bien obscurs concernant le Vatican relatés en Italie.
Non, je ne vois pas bien pourquoi des cas particuliers feraient la majorité. Quand je vois un adulte sortir d'une école maternelle, je ne me dis pas : Tiens, c'est la sortie des classes ! :D

Je pris 5 fois par jour et j'ignore quelle sera au final ma destination. Vous mangez, vous dormez mais vous ignorez quand vous mourrez.
Oui, sauf que je suis obligé de manger et de dormir, hein... Pour la prière, vous devez souvent vous demander si ça sert à quelque chose avec cet état d'esprit.

C'est vrai que ce n'est pas le moyen le plus sincère de se convertir à une quelconque foi... Cela dit, de manière purement logique je trouve que son argument marque un point. Mais beaucoup lui ont reproché justement d'essayer de faire entrer les gens en religion par la seule raison au lieu de le faire par une foi sincère.
Je ne sais pas s'il marque un point, car un athée sera insensible à ce genre d'argument.
En outre, c'est un pari qui se fait au sein d'une société où une seule religion côtoie l'irreligion. Car dans une société où on a comme offre religieuse un ou deux monothéismes (par exemple islam et christianisme), un plus ou moins poly théisme (certains disent que c'est un monothéisme avec un dieu ayant plein d'avatars, mais j'ai un doute) tel l'hindouisme, une religion sans véritable dieu tel le bouddhisme, des animismes, et j'en oublie, quel type de pari où on a tout à gagner et rien à perdre peut-on faire? 🤔

Je ne sais pas s'il marque un point, car un athée sera insensible à ce genre d'argument.
En outre, c'est un pari qui se fait au sein d'une société où une seule religion côtoie l'irreligion. Car dans une société où on a comme offre religieuse un ou deux monothéismes (par exemple islam et christianisme), un plus ou moins poly théisme (certains disent que c'est un monothéisme avec un dieu ayant plein d'avatars, mais j'ai un doute) tel l'hindouisme, une religion sans véritable dieu tel le bouddhisme, des animismes, et j'en oublie, quel type de pari où on a tout à gagner et rien à perdre peut-on faire? 🤔
Vous avez raison, c'était une autre époque.

Retour