Dieu selon les chrétiens, est Amour ..

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
Votre croyance n'est pas la mienne Dieu merci. Je ne pourrais jamais croire en une soi disant divinité qui se ferait tuer par des hommes.

1 corinthiens 1:18-31

La sagesse des hommes et la "folie" de Dieu

En effet, la prédication de la mort du Christ sur une croix est une folie aux yeux de ceux qui se perdent. Mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance même de Dieu. N'est-il pas écrit: Je détruirai la sagesse des sages et je réduirai à néant l'intelligence des intelligents? Où est le sage? Où est le spécialiste de la Loi? Où est le raisonneur de ce monde? Dieu n'a-t-il pas changé en folie la sagesse du monde? En effet, là où la sagesse divine s'est manifestée, le monde n'a pas reconnu Dieu par le moyen de la sagesse. C'est pourquoi Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient, par un message qui paraît annoncer une folie. Oui, tandis que, d'un côté, les Juifs réclament des signes miraculeux et que, de l'autre, les Grecs recherchent «la sagesse», nous, nous prêchons un Christ mis en croix. Les Juifs crient au scandale. Les Grecs, à l'absurdité. Mais pour tous ceux que Dieu a appelés, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Christ que nous prêchons manifeste la puissance et la sagesse de Dieu. Car cette «folie» de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, cette «faiblesse» de Dieu est plus forte que la force des hommes. Considérez donc votre situation, frères: qui êtes-vous, vous que Dieu a appelés à lui? On ne trouve parmi vous que peu de sages selon les critères humains, peu de personnalités influentes, peu de membres de la haute société! Non! Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les «sages», et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants. Dieu a porté son choix sur ce qui n'a aucune noblesse et que le monde méprise, sur ce qui est considéré comme insignifiant, pour réduire à néant ce que le monde estime important. Ainsi, aucune créature ne pourra se vanter devant Dieu. Par lui, vous êtes unis au Christ, qui est devenu pour nous cette sagesse qui vient de Dieu: en Christ, en effet, se trouvent pour nous l'acquittement, la purification et la libération du péché. Et il en est ainsi pour que soit respecté ce commandement de l'Ecriture: Si quelqu'un veut éprouver de la fierté, qu'il place sa fierté dans le Seigneur.

cdt.
 
Mais c'est parce que vous avez déjà fait votre choix.
Vous ne pouvez pas dire ça.
Tant que vous êtes vivant, vous pouvez choisir de changer d'avis...
Or, il se trouve qu'avoir la foi ne relève pas d'un simple choix... la preuve... :)

Je le redis, pour faire un choix, il faut abandonner au préalable le choix précédent.
Ça, c'est une vérité de la Palisse. :)
Si vous choisissez A, c'est que vous n'avez pas choisi B. Et si pour une raison ou une autre, vous décidez de choisir B (car un choix se décide), le choix A tombe.
Mais ce n'est pas au préalable. C'est en même temps.

Et pour cela, il faut encore le vouloir. Tant que vous voudrez rester agnostique, vous ne pourrez pas être autre chose.
Je ne "veux" pas rester agnostique. Je le suis. Comme vous, vous ne "voulez" pas rester croyant, vous l'êtes. La preuve, vous ne POUVEZ pas changer, ça ne relève pas de votre volonté. Sinon, seriez capable de faire des zig zags avec votre foi à la demande (comme manger du chou à la demande de madame :))

C'est votre volonté qui est à la manœuvre ici.
Prouve-moi donc qu'il s'agit de la VOLONTÉ, puisqu'elle, on peut (choisir) de la changer... :)

Je ne pense donc pas que vous n'ayez pas le choix
Effectivement. Vous non plus. :)

je pense que vous avez déjà fait un choix
Non, et si ça avait été le cas, je pourrais le changer à la demande de madame aussi (qui souhaite ardemment que je sois chrétien). Mais contrairement à ce que je peux choisir de manger, je n'ai pas la capacité à avoir la foi à la demande, et vius vius ne l'avez pas à la perdre à la demande.

et que vous avez simplement la volonté de vous y tenir. En l’occurrence, le choix de ne surtout pas choisir.;)
Prouvez-moi que c'est un choix.
Changer le vôtre si c'en est un. Provisoirement.

Choisissez pendant quelques minutes (aller, je réduis l'effort demandé...:)) d'être convaincu que dieu n'existe pas.
Simple à prouver...
 
Mais vous ne pourrez pas être convaincu par quelque chose d'indéfinissable tant que vous n'aurez pas choisi de vous laisser convaincre.
Si, bien sûr que si.
A moins que Paul ne soit un fieffé menteur (à vous d'apprécier), je n'ai pas perçu qu'avant de prendre le chemin de Damas, il avait décidé "au préalable" de se laisser convaincre. :)
Si Jupiter et Thor vous parlent un jour (ce sont des dieux, quand même, ils sauront comment vous faire savoir qu'ils vous parlent, voire vous imposer de savoir qu'ils vous parlent), et bien vous serez au fait de leurs existences. Ce qui pourra mettre un coup à votre vision monothéiste... :)

Vous ne pouvez pas être convaincu si vous avez fait le choix de ne pas vous laisser convaincre.:)
La preuve que ce n'est pas un choix, c'est que si, si, si... vous pouvez être convaincu sans l'avoir voulu. En dépit de votre plein gré comme dirait l'autre. :)
 
Pourquoi vous transformez les noms, d'où vous sortez ça ?...
C'est classique avec le passage d'une langue à une autre...
"Le prophète de l'islam est appelé en arabe Mohamed, qui veut dire : «celui qui est louangé». Les Iraniens l'appellent dans leur langue Mahmoud et les Turcs Mehmet.

Les Français l'appellent Mahomet et les Espagnols Mahoma. Ces deux noms dérivent du turc Mehmet car les Français et les Espagnols ont pendant un demi-millénaire côtoyé l'islam dans sa version ottomane.

Les Anglo-Saxons appellent le prophète Muhammad. Enfin, les musulmans d'Afrique occidentale le désignent sous le nom de Mamadou."
 
Pour être convaincu, il faut vouloir être convaincu.
Non, ça ça s'appelle la méthode Coué... :)

Parfois, vous voudriez tant être convaincu qu'une personne qui vius est chère n'a pas pu commettre une vilénie qui vous est rapportée... et pourtant les fait sont là... et ce n'est pas le fait de vouloir être convaincu du contraire qui va changer ce que les faits vous impose de savoir...🤷🏾‍♂️

Il faut toujours avoir une certaine ouverture d'esprit. Et cette ouverture d'esprit découle d'un choix. Voilà pourquoi je dis que le choix précède la conviction.
Non, la conviction précède le choix.
Et cela n'obère en rien l'ouverture d'esprit... :)
 

on t'a deja cité les analyses faites au sujet de son age.
mais tu t'obstines à ne garder en memoire que la version qui te permet, enfin tu le penses, de salir notre prophète, bien que ce fut un mariage, sauf que tu ne te genes pas à faire passer cela dans les termes que tu utilises sournoisement, de la pedophilie.
En parlant de ça,tiens je ne t'ai pas trop vu venir enrichir un fil que je t'ai dédicacé spécialement pour toi :
  • Si tu marie à 50 ans une fille de 6ans et tu couches avec elle à ses 9ans, tu est bien un monstre et un pédophile!
  • Il n'ya qu´un envoyé de satan qui peut commettre une monstruausité pareille!
  • Tu connais quel prophète dans la bible qui a commis ce type dhorreur? 🤷🏽‍♂️
  • Pour bien moins que ça en Israel, tu aurait été mis a mort sur le champs!
  • Au passage @TIGELLIUS tu est le roi des hypocrites! parceque la 1ere personne que tu devrais chercher à lapider cest ton propre prophète Mohamed! Mais tu taccomode très bien à ses crimes! Saches juste que si tu persistes dans ta folie, Dieu tattend au tournant!
  • Si Mohamed était seulement "tombé" de façon passagère dans ce péché jaurai dit ok, là il est partit jusqu'à institutionaliser son crime en épousant cette gamine..
  • La bible déclare que Celui qui "pratique le péché" est un enfant du diable! cet acte de marier un gamine a 6ans et de coucher avec elle à 9ans (si cest vrai of course...) ça sappel pratiquer le péché! vu qu' il est resté marié avec elle jusqu'à sa mort!
  • Cest exactement ce que Jésus dit, on reconnait un arbre à ses fruits! Comment en effet reconnaitre un faux prophète??? Jesus dit de ne pas se fier à ses paroles, aussi belles soient elles mais à ses actes!
  • Dieu vous jugera vous tous conformément a votre méchanceté! Et nous les justes, nous lui rendront gloire au jour du jugement pour avoir fait périr la race des méchants!
1 Jean 3:7-8: Mes enfants, que personne ne vous trompe sur ce point: est juste celui qui fait ce qui est juste, tout comme le Christ lui-même est juste. Celui qui s'adonne au péché appartient au diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu est précisément apparu pour détruire les œuvres du diable. Celui qui est né de Dieu ne s'adonne pas au péché, car la vie qui vient de Dieu a été implantée en lui et demeure en lui. Il ne peut pas continuer à pécher, puisqu'il est né de Dieu. C'est ainsi que se manifeste la différence entre les enfants de Dieu et les enfants du diable: celui qui ne fait pas ce qui est juste n'appartient pas à Dieu, pas plus que celui qui n'aime pas son frère.

Matthieu 7:15-20 Gardez-vous des faux prophètes! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces? Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits. Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

2 samuel 23:1-7: Voici les dernières paroles de David. Parole de David, fils d'Isaï, Parole de l'homme haut placé, De l'oint du Dieu de Jacob, Du chantre agréable d'Israël. L'esprit de l'Éternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue. Le Dieu d'Israël a parlé, Le rocher d'Israël m'a dit: Celui qui règne parmi les hommes avec justice, Celui qui règne dans la crainte de Dieu, Est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille Et que la matinée est sans nuages; Ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure. N'en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, Puisqu'il a fait avec moi une alliance éternelle, En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs? Mais les méchants sont tous comme des épines que l'on rejette, Et que l'on ne prend pas avec la main; Celui qui les touche s'arme d'un fer ou du bois d'une lance, Et on les brûle au feu sur place.

cdt.
 
Dernière édition:
C'est classique avec le passage d'une langue à une autre...
"Le prophète de l'islam est appelé en arabe Mohamed, qui veut dire : «celui qui est louangé». Les Iraniens l'appellent dans leur langue Mahmoud et les Turcs Mehmet.

Les Français l'appellent Mahomet et les Espagnols Mahoma. Ces deux noms dérivent du turc Mehmet car les Français et les Espagnols ont pendant un demi-millénaire côtoyé l'islam dans sa version ottomane.

Les Anglo-Saxons appellent le prophète Muhammad. Enfin, les musulmans d'Afrique occidentale le désignent sous le nom de Mamadou."
Pourquoi alors le roi du Maroc n'est pas appelé Mahomet 6 en France ? Ils ne savent plus traduire les noms aujourd'hui..
Les iraniens, turc, berbères et d'autres n'appellent pas leurs enfants Mohamed parce qu'ils ont peur que leurs enfants ne soient pas à la hauteur du prénom, y a aussi de petite variations du a l'accent... Mais jamais on ne traduit un nom... Ton nom c'est ton nom dans n'importe quelle langue...
 
Pourquoi alors le roi du Maroc n'est pas appelé Mahomet 6 en France ? Ils ne savent plus traduire les noms aujourd'hui..
Les iraniens, turc, berbères et d'autres n'appellent pas leurs enfants Mohamed parce qu'ils ont peur que leurs enfants ne soient pas à la hauteur du prénom, y a aussi de petite variations du a l'accent... Mais jamais on ne traduit un nom... Ton nom c'est ton nom dans n'importe quelle langue...
Si, il y a souvent des traductions de noms pour les personnages du passé.
Par exemple, pourquoi Jésus, pourquoi "Issa"?

Selon moi, ça ne devrait pas causer autant de crispation.
On sait de qui il est question.

(Il y a beaucoup de Mohamed. Pourquoi dis-tu qu'on appelle pas les enfants ainsi? J'ai peut-être mal compris la formulation)
 
Si, il y a souvent des traductions de noms pour les personnages du passé.
Par exemple, pourquoi Jésus, pourquoi "Issa"?

Selon moi, ça ne devrait pas causer autant de crispation.
On sait de qui il est question.

(Il y a beaucoup de Mohamed. Pourquoi dis-tu qu'on appelle pas les enfants ainsi? J'ai peut-être mal compris la formulation)

Y a plein d'exemples dans lesquels les noms ont été gardés tel quel et d'autres transformés, pourquoi tous ne sont pas traduits?... Pourquoi Jésus? C'était justement ma question...

Dans certaines régions ils évitent de donner le prénom Mohamed à leurs enfants, c'était le cas des berbères aussi... Mais ça n'empêche pas certains de le faire....
 
Ce que je dis, c'est que si je trouve ou retrouve la foi, ce ne sera pas par choix, mais parce que quelque chose (d'indéfinissable ou pas) m'aura convaincu.
Tout à fait. Ce qui t'était prédestiné par une Prédétermination initiale s'est présenté à toi sous la forme d'un argument puissant qui a déterminé ton "choix". Enfaite ce n'est pas toi qui a choisi, bien qu'en apparence serait le cas, mais c'est l'argument puissant (ou plus puissant par rapport à d'autres) qui t'aurait convaincu.
 
1 corinthiens 1:18-31

La sagesse des hommes et la "folie" de Dieu

En effet, la prédication de la mort du Christ sur une croix est une folie aux yeux de ceux qui se perdent. Mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance même de Dieu. N'est-il pas écrit: Je détruirai la sagesse des sages et je réduirai à néant l'intelligence des intelligents? Où est le sage? Où est le spécialiste de la Loi? Où est le raisonneur de ce monde? Dieu n'a-t-il pas changé en folie la sagesse du monde? En effet, là où la sagesse divine s'est manifestée, le monde n'a pas reconnu Dieu par le moyen de la sagesse. C'est pourquoi Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient, par un message qui paraît annoncer une folie. Oui, tandis que, d'un côté, les Juifs réclament des signes miraculeux et que, de l'autre, les Grecs recherchent «la sagesse», nous, nous prêchons un Christ mis en croix. Les Juifs crient au scandale. Les Grecs, à l'absurdité. Mais pour tous ceux que Dieu a appelés, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Christ que nous prêchons manifeste la puissance et la sagesse de Dieu. Car cette «folie» de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, cette «faiblesse» de Dieu est plus forte que la force des hommes. Considérez donc votre situation, frères: qui êtes-vous, vous que Dieu a appelés à lui? On ne trouve parmi vous que peu de sages selon les critères humains, peu de personnalités influentes, peu de membres de la haute société! Non! Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les «sages», et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants. Dieu a porté son choix sur ce qui n'a aucune noblesse et que le monde méprise, sur ce qui est considéré comme insignifiant, pour réduire à néant ce que le monde estime important. Ainsi, aucune créature ne pourra se vanter devant Dieu. Par lui, vous êtes unis au Christ, qui est devenu pour nous cette sagesse qui vient de Dieu: en Christ, en effet, se trouvent pour nous l'acquittement, la purification et la libération du péché. Et il en est ainsi pour que soit respecté ce commandement de l'Ecriture: Si quelqu'un veut éprouver de la fierté, qu'il place sa fierté dans le Seigneur.

cdt.
Autant mettre des discours du Pape. MDR ! Paul n'est RIEN, n'a pas connu Jésus et n'était pas un apôtre.
 
Y a plein d'exemples dans lesquels les noms ont été gardés tel quel et d'autres transformés, pourquoi tous ne sont pas traduits?... Pourquoi Jésus? C'était justement ma question...

Dans certaines régions ils évitent de donner le prénom Mohamed à leurs enfants, c'était le cas des berbères aussi... Mais ça n'empêche pas certains de le faire....
Pourquoi certains noms gardés et d'autres pas? On ne peut repondre, chaque mot, chaque nom à son histoire. 🤷🏾‍♂️

Comment, toi, appelles-tu Jésus? Pourquoi Yeshoua est devenu Issa? Est-ce un si gros problème?
On est effectivement dans des déformations du nom liées à des passages par d'autres langues.


Petite digression, à propos d'un nom qui n'est un nom de personne, mais qui est fortement different d'un coin du monde à l'autre, pas du fait de déformations liées à des langues, mais à des perceptions différentes.
Allemagne... ça m'a toujours amusé.
Allemagne en français, peut-être parce que dans l'histoire, la tribu germanique des Francs était en guerre avec la tribu germanique des Alamans dans un lointain passé?
Germany en anglais, peut-être parce que de part leur éloignement, les anglo-saxons sont restés figés sur l'appellation romaine de Germanie?
Deutschland en allemand, le pays des Deutsch (Teutons????) qui rappelle même le Dutch de leurs cousins néerlandais...
Bref, un pays, trois appellations qui n'ont strictement rien à voir entre elles. :)
Fin de la digression.
 
Tout à fait. Ce qui t'était prédestiné par une Prédétermination initiale s'est présenté à toi sous la forme d'un argument puissant qui a déterminé ton "choix". Enfaite ce n'est pas toi qui a choisi, bien qu'en apparence serait le cas, mais c'est l'argument puissant (ou plus puissant par rapport à d'autres) qui t'aurait convaincu.
N'entrons pas dans le sujet de la prédetermination... qui rendrait celui qui prédestine responsable de tout ce que nous faisons, en bien... ou en mal.
Vaste sujet qui ne trouve jamais de consensus. :)

En tout cas, je continue à dire que la conviction ne relève pas du choix, mais de notre perception de ce qui nous entoure et nous arrive.
 
J'ai demandé à djitymik, si c'était un choix, qu'il choisisse d'être sincèrement athée pendant une heure, avant de rechoisir d'avoir à nouveau, tout aussi sincèrement, sa foi chrétienne. Il n'a pas pu. Avec des explications et justifications alambiquées pour ne pas me prouver cette question du "choix". 🤷🏾‍♂️
Recevoir la Foi c'est une Grâce et pas un choix, car dans ce cas spécifique c'est Dieu qui a voulu, tout comme le fait de naître ce n'est pas un choix.
 
C'est toujours amusant de voir des croyants appeler à la "rationalité" pour juger telle ou telle religion alors que toutes les religions reposent sur de l'irrationnel à 100% :D
La rationalité est aussi un moyen pour essayer de comprendre l'irrationnel. A partir de l'effet ont essaie de comprendre la cause. Il n'y a pas de fumée sans feu.
 
Recevoir la Foi c'est une Grâce et pas un choix, car dans ce cas spécifique c'est Dieu qui a voulu, tout comme le fait de naître ce n'est pas un choix.
Je pense que ce n'est pas un choix, mais si c'était une grâce, ça ne donnerait pas une image de justice et d'equité de ceux qui l'accordent à la tête du client ou selon leur bon vouloir... :)
 
Je ne dis pas autre chose. Je dis que tant que vous vous tenez à votre choix, vous ne pouvez évidemment pas choisir autre chose. Mais puisque tant que vous êtes vivant vous pouvez changer, alors pourquoi seriez-vous déterminé à être agnostique ?
Tout simplement parce qu'il n'a pas reçu l'argument très puissant faisant pencher la balance vers la croyance. Le reveil de la Foi est une Grâce et non pas un choix.

Quant aux deux propositions entre le chou et les frites en choisissant une option l'autre s'annule.
 
Voilà pourquoi je dis que le choix précède la conviction
Les inspirations que l'être humain reçoit véhiculent des arguments dont le plus séduisant et le plus puissant parmi d'autres déterminera le choix. Si l'argument le plus séduisant montrera un intérêt pour la personne, elle étant ainsi convaincue du bien fondé "choisira" (acceptera) d'accomplir tel ou tel aurtre acte. Donc ce que vous dites est erroné.
 
Cétait pas ça ma question 🤷🏽‍♂️

cdt.
Bien sûr. MDR ! Je reformule la question. Dieu est Omniscient par conséquent Il connait tout. Votre supposé Dieu (Jésus) aurait dit sur la croix : "Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?" Déjà il y a deux remarques à faire :

1) Pourquoi il dit "mon Dieu" alors que lui-même (d'après votre croyance) est Dieu ?
2) S'il serait un Dieu pourquoi avoir manifesté son ignorance en exprimant son étonnement ?

Pour conclure : Dieu sait tout et Jésus ne savait pas. Donc Jésus n'est pas un Dieu. A partir de cela votre concept d'un fils de Dieu s'effondre pitoyablement de même que la Trinité. Plus de 2000 ans d'imposture et d'arnaque.

 
Si tu marie à 50 ans une fille de 6ans et tu couches avec elle à ses 9ans, tu est bien un monstre et un pédophile!
De nos jours sans aucun doute. Autrefois fumer dans une salle de cinéma était toleré mais plus aujourd'hui.
Dans les époques passées l'esclavage était permis mais de nos jours ne l'est plus. Si tu comprends où je veux en venir tant mieux.
 
Au passage @TIGELLIUS tu est le roi des hypocrites! parceque la 1ere personne que tu devrais chercher à lapider cest ton propre prophète Mohamed! Mais tu taccomode très bien à ses crimes! Saches juste que si tu persistes dans ta folie, Dieu tattend au tournant!
Déjà hypocrite-toi toi même, et si je devais lapider quelqu'un se serait bien toi, qui est un charlatan, guignol et qui plus est un imposteur, islamophobe.
 
  • Si tu marie à 50 ans une fille de 6ans et tu couches avec elle à ses 9ans, tu est bien un monstre et un pédophile!
  • Il n'ya qu´un envoyé de satan qui peut commettre une monstruausité pareille!
  • Tu connais quel prophète dans la bible qui a commis ce type dhorreur? 🤷🏽‍♂️
  • Pour bien moins que ça en Israel, tu aurait été mis a mort sur le champs!
  • Au passage @TIGELLIUS tu est le roi des hypocrites! parceque la 1ere personne que tu devrais chercher à lapider cest ton propre prophète Mohamed! Mais tu taccomode très bien à ses crimes! Saches juste que si tu persistes dans ta folie, Dieu tattend au tournant!
  • Si Mohamed était seulement "tombé" de façon passagère dans ce péché jaurai dit ok, là il est partit jusqu'à institutionaliser son crime en épousant cette gamine..
  • La bible déclare que Celui qui "pratique le péché" est un enfant du diable! cet acte de marier un gamine a 6ans et de coucher avec elle à 9ans (si cest vrai of course...) ça sappel pratiquer le péché! vu qu' il est resté marié avec elle jusqu'à sa mort!
  • Cest exactement ce que Jésus dit, on reconnait un arbre à ses fruits! Comment en effet reconnaitre un faux prophète??? Jesus dit de ne pas se fier à ses paroles, aussi belles soient elles mais à ses actes!
  • Dieu vous jugera vous tous conformément a votre méchanceté! Et nous les justes, nous lui rendront gloire au jour du jugement pour avoir fait périr la race des méchants!
1 Jean 3:7-8: Mes enfants, que personne ne vous trompe sur ce point: est juste celui qui fait ce qui est juste, tout comme le Christ lui-même est juste. Celui qui s'adonne au péché appartient au diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu est précisément apparu pour détruire les œuvres du diable. Celui qui est né de Dieu ne s'adonne pas au péché, car la vie qui vient de Dieu a été implantée en lui et demeure en lui. Il ne peut pas continuer à pécher, puisqu'il est né de Dieu. C'est ainsi que se manifeste la différence entre les enfants de Dieu et les enfants du diable: celui qui ne fait pas ce qui est juste n'appartient pas à Dieu, pas plus que celui qui n'aime pas son frère.

Matthieu 7:15-20 Gardez-vous des faux prophètes! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces? Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits. Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

2 samuel 23:1-7: Voici les dernières paroles de David. Parole de David, fils d'Isaï, Parole de l'homme haut placé, De l'oint du Dieu de Jacob, Du chantre agréable d'Israël. L'esprit de l'Éternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue. Le Dieu d'Israël a parlé, Le rocher d'Israël m'a dit: Celui qui règne parmi les hommes avec justice, Celui qui règne dans la crainte de Dieu, Est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille Et que la matinée est sans nuages; Ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure. N'en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, Puisqu'il a fait avec moi une alliance éternelle, En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs? Mais les méchants sont tous comme des épines que l'on rejette, Et que l'on ne prend pas avec la main; Celui qui les touche s'arme d'un fer ou du bois d'une lance, Et on les brûle au feu sur place.

cdt.
Delirium. Consulte un psychiatre.
 
Mahomet était une ancienne appellation "savante" qui est tombée en désuétude...
Mais de Iulus Caesar à Leonardo Da Vinci, les noms ont été francisés depuis très longtemps.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de francisé dans Mahomet... Jules, Léonard oui c'est du francisé, des français appellent leurs enfants comme ça...
 
Pourquoi certains noms gardés et d'autres pas? On ne peut repondre, chaque mot, chaque nom à son histoire. 🤷🏾‍♂️

Comment, toi, appelles-tu Jésus? Pourquoi Yeshoua est devenu Issa? Est-ce un si gros problème?
On est effectivement dans des déformations du nom liées à des passages par d'autres langues.


Petite digression, à propos d'un nom qui n'est un nom de personne, mais qui est fortement different d'un coin du monde à l'autre, pas du fait de déformations liées à des langues, mais à des perceptions différentes.
Allemagne... ça m'a toujours amusé.
Allemagne en français, peut-être parce que dans l'histoire, la tribu germanique des Francs était en guerre avec la tribu germanique des Alamans dans un lointain passé?
Germany en anglais, peut-être parce que de part leur éloignement, les anglo-saxons sont restés figés sur l'appellation romaine de Germanie?
Deutschland en allemand, le pays des Deutsch (Teutons????) qui rappelle même le Dutch de leurs cousins néerlandais...
Bref, un pays, trois appellations qui n'ont strictement rien à voir entre elles. :)
Fin de la digression.
Certains ont plusieurs prénoms, comme ya39oub (Jacob) qui est aussi nommé Israïl...
Mohamed, Ahmed, Mostapha.... Y a le prénom et certains attributs ou surnoms qui leurs sont donné...

Pour ce qui est des régions c'est différent, c'est plus lié aux perceptions ou à l'histoire, pas réellement une volonté de déformer un nom... Souvent la région est nommée sans savoir comment les autochtones l'ont déjà nommée...
Comment Ibn Rochd est devenu Averroès par exemple?... Là c'est seulement pour "désarabiser" le nom...
 
Certains ont plusieurs prénoms, comme ya39oub (Jacob) qui est aussi nommé Israïl...
Mohamed, Ahmed, Mostapha.... Y a le prénom et certains attributs ou surnoms qui leurs sont donné...

Pour ce qui est des régions c'est différent, c'est plus lié aux perceptions ou à l'histoire, pas réellement une volonté de déformer un nom... Souvent la région est nommée sans savoir comment les autochtones l'ont déjà nommée...
Comment Ibn Rochd est devenu Averroès par exemple?... Là c'est seulement pour "désarabiser" le nom...
Eh bien il faut faire avec.
Les noms ont subi les transformations qu'ils ont subi, et puis c'est tout. Ce n'est pas un drame. Et ça n'empêche personne d'appeler X ou Y non pas par son nom francisé, mais par son nom dans la langue originelle. Sans pouvoir obliger les autres à abandonner les noms "francisés" tels qu'ils les ont toujours appris. 🤷🏾‍♂️
Appeler Issa celui qui s'appelait Yeshoua, est-ce pour le déjudaiser?

En tout cas, ce n'est pas fondamentalement un problème.
 
Retour
Haut