Dieu selon les chrétiens, est Amour ..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
Je ne sais pas s'il marque un point, car un athée sera insensible à ce genre d'argument.
L'athéisme n'existait pas en France à l'époque de Pascal. Il devait plutôt s'adresser à des chrétiens glissant progressivement vers l'agnosticisme. De toute manière, je ne crois pas qu'un croyant puisse fournir un quelconque argument crédible aux yeux d'un athée. Celui-ci a déjà fait son choix, en toute conscience.

Beaucoup de gens disent être venus pour un message pour tout le monde. 🤷🏾‍♂️

Je n'ai pas suivi un contemporain comme Raël.
Pas évident de suivre Quelqu'un que je n'ai même pas rencontré ou connu. Pourquoi lui et pas un autre?

Il n'y a même pas d'ange à attendre car ce type de personne ne sait même pas si ça existe des anges.
Juste se dire que s'il existe des entités surnaturelles toutes puissantes, et que ces entités souhaitent que la personne le sache, d'une manière ou d'une autre elle saura. 🤷🏾‍♂️
A toi de raisonner et de faire le tri, est ce que tu le veux déjà ? ... Est ce que tu cherches à savoir qui tu es vraiment, d'où tu viens et où tu vas?... Les réponses que tu as trouvé à tes questions te semblent elles justes?

Chacun son cheminement et Dieu jugera de qui est sur le droit chemin et qui ne l'est pas, qui a de bonnes intentions et qui en a de mauvaises... Les messagers ont été envoyés y a plus qu'à....

C'est toi qui transmets le message.
Vu que je ne peux pas savoir de qui il vient, je ne peux pas le considérer comme certitude de vérité.

Je suis un chipoter de deuxième catégorie seulement :D
Mais en l'occurrence, en matière d'explication de ce que peut être mon ressenti en matière religieuse, je ne fais pas le malin, je dis les choses telles qu'elles sont pour moi. 🤷🏾‍♂️

Après, quand X tape sur Y et Y tape sur X, oui, là je mets mon grain de sel, mais toujours avec l'objectif de montrer que C'est un tort de considérer que la foi d'autrui est débile parce qu'elle est différente de la sienne.
Je transmets juste que quelqu'un a transmis un message, à vous d'aller le consulter...
Tu vois tu chipotes encore, c'est dans tes gène, tu ne peux pas t'en empêcher...

L'athéisme n'existait pas en France à l'époque de Pascal. Il devait plutôt s'adresser à des chrétiens glissant progressivement vers l'agnosticisme. De toute manière, je ne crois pas qu'un croyant puisse fournir un quelconque argument crédible aux yeux d'un athée. Celui-ci a déjà fait son choix, en toute conscience.
Je dis souvent que ce n'est pas un choix.
Mais je ne vais pas recommencer une longue discussion dessus, telle que je l'ai déjà eue avec djitymik :)

A toi de raisonner et de faire le tri, est ce que tu le veux déjà ?
Le tri dans les affirmations d'une centaine de religions?
C'est lourd, et je n'ai pas les outils pour détecter le divin dans des affirmations humaines.

... Est ce que tu cherches à savoir qui tu es vraiment, d'où tu viens et où tu vas?... Les réponses que tu as trouvé à tes questions te semblent elles justes?
Je connais mes limites. Et elles ne me permettent pas de voir au-delà du vivant. 🤷🏾‍♂️

Chacun son cheminement et Dieu jugera de qui est sur le droit chemin et qui ne l'est pas, qui a de bonnes intentions et qui en a de mauvaises... Les messagers ont été envoyés y a plus qu'à....
Je ne sais pas qui est messager, donc l'avenir me dira. Ou pas.

Le tri dans les affirmations d'une centaine de religions?
C'est lourd, et je n'ai pas les outils pour détecter le divin dans des affirmations humaines.

Je connais mes limites. Et elles ne me permettent pas de voir au-delà du vivant. 🤷🏾‍♂️

Je ne sais pas qui est messager, donc l'avenir me dira. Ou pas.

C'est entre toi et ton Créateur, prévenu tu l'es...
Mohamed est le messager, maintenant tu sais...

• Voici l'argument d'un de tes frère musulman...
  • Au moins il est honnête et ne modifie pas les faits! contrairement à toi et ton frère @Hessia qui par hypocrisie voulez faire croire qu'on invente des mensonges sur votre prophète..
  • Au fait je ne serai absolument pas surpri que même que toi @TIGELLIUS (vu à quel point tu es parfois perché 😅 ) tu valides le fait que Mohamed ait épousé une fille de 9ans.. mais tu n'es surement pas assez courageux pour défendre ce point sur ce forum comme ç'est pas politiquement correct..n'est ce pas ? 😉

Le mariage du Prophète avec Aïcha

La plupart des Hadiths mentionnent le mariage du Prophète Mohammed, avec Aïcha lorsque celle-ci était très jeune. Certains détracteurs de l’Islam se posent des questions sur les raisons qui ont poussées le Prophète Mohammed, à contracter un mariage avec une si jeune fille et sont allés même jusqu’à le qualifier, de pédophile voulant ainsi freiner l’avancée de l’Islam en mettant en cause les qualités morales de son Prophète . Mais nous les rassurons, la lumière de l’Islam continuera à éclairer les cœurs des égarés et l’Islam poursuivra son avancée en dépit de leur aversion.

Le fait que notre mère Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a commencé à vivre avec le Prophète,
icon--1.gif
, lorsqu'elle était âgée de neuf ans, est rapporté par al-Boukhari (n° 3681) et Muslim (n° 1422). Mais il faut considérer les choses avec les éléments sociaux de l'époque. En effet, dans l'ensemble des actes du Prophète,
icon--1.gif
, certains ont une vocation universelle, d'autre lui sont particuliers (Khoussoussiya) et d'autres encore sont le produit de la coutume d'alors. Concernant cette dernière catégorie, on ne peut appréhender les faits de cette époque en se fondant sur la référence aux mœurs d'aujourd'hui. Ce serait une erreur méthodologique grave. En réalité tout tourne autour du référentiel.

cdt.

on t'a deja cité les analyses faites au sujet de son age.
mais tu t'obstines à ne garder en memoire que la version qui te permet, enfin tu le penses, de salir notre prophète, bien que ce fut un mariage, sauf que tu ne te genes pas à faire passer cela dans les termes que tu utilises sournoisement, de la pedophilie.
En parlant de ça,tiens je ne t'ai pas trop vu venir enrichir un fil que je t'ai dédicacé spécialement pour toi :

• Je dirai plutôt dirtymik te dis juste la vérité sur la "dirtyface" de ton prophète
un type à l'ascendance plus qu'incertaine, dont la probabilité qu'il soit issu de divers accouplements hors nature, entre fornication et inceste, enfin bref tout ce qu'il y a de plus bâtard ds une sté, une telle tare se permet de salir la face d'un prophète, et non des moindres!!!!!!!!!

Ah, très bien. Pour moi c'est en revanche bel et bien un choix. :)
J'ai demandé à djitymik, si c'était un choix, qu'il choisisse d'être sincèrement athée pendant une heure, avant de rechoisir d'avoir à nouveau, tout aussi sincèrement, sa foi chrétienne. Il n'a pas pu. Avec des explications et justifications alambiquées pour ne pas me prouver cette question du "choix". 🤷🏾‍♂️

C'est entre toi et ton Créateur, prévenu tu l'es...
Aucune idée s'il y a un, des, ou aucun créateur.
Donc ce n'est pas entre moi et l'inconnu, non.

Mohamed est le messager, maintenant tu sais...
Ou Raël, ou Bouddha, ou Jésus fils de dieu, ou les esprits de mes ancêtres...
Non, je ne sais pas.

Jésus christ, fils de dieu et dieu, seul chemin, maintenant tu sais.
Si on te dis cela, tu cinsidèreras que tu sais? 🤔

un type à l'ascendance plus qu'incertaine, dont la probabilité qu'il soit issu de divers accouplements hors nature, entre fornication et inceste, enfin bref tout ce qu'il y a de plus bâtard ds une sté, une telle tare se permet de salir la face d'un prophète, et non des moindres!!!!!!!!!
Cest sur quil ne sagit pas du moindres des faux prophètes! C'est le plus célèbre de notre génération en effet. 😉

cdt

J'ai demandé à djitymik, si c'était un choix, qu'il choisisse d'être sincèrement athée pendant une heure, avant de rechoisir d'avoir à nouveau, tout aussi sincèrement, sa foi chrétienne. Il n'a pas pu. Avec des explications et justifications alambiquées pour ne pas me prouver cette question du "choix". 🤷🏾‍♂️
Ah oui, mais si vous demandez à un adulte de faire un choix définitif après qu'il ait déjà fait un choix définitif, ça va effectivement lui être difficile de déchoisir ;), puisque, par définition, il a déjà fait un choix. Le choix de croire ou de ne pas croire intervient fatalement quand on n'a pas encore choisi. Si vous me demandez de choisir d'être athée, je ne peux pas puisque j'ai déjà fait mon choix de croire. En revanche, vous m'auriez demandé de faire le choix d'être athée bien avant que je ne choisisse la foi chrétienne, alors j'aurais répondu que c'est possible.

non.. je ne tai pas dis que je ne peux pas mais je tai dis que tu parles comme ton père le diable qui tinspire ce genre de défis.. tu as déjà oublié ? 😅

Matthieu 4:5-7: Alors le diable le transporta dans la cité sainte, le plaça sur le haut du Temple et lui dit: ---Si tu es le Fils de Dieu, lance-toi dans le vide, car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet. Ils te porteront sur leurs mains, pour que ton pied ne heurte aucune pierre. Jésus lui dit: ---Il est aussi écrit: Tu ne forceras pas la main du Seigneur, ton Dieu.

cdt 😉

Ah oui, mais si vous demandez à un adulte de faire un choix définitif après qu'il ait déjà fait un choix définitif, ça va effectivement lui être difficile de déchoisir ;), puisque, par définition, il a déjà fait un choix. Le choix de croire ou de ne pas croire intervient fatalement quand on n'a pas encore choisi. Si vous me demandez de choisir d'être athée, je ne peux pas puisque j'ai déjà fait mon choix de croire. En revanche, vous m'auriez demandé de faire le choix d'être athée bien avant que je ne choisisse la foi chrétienne, alors j'aurais répondu que c'est possible.
Donc vous n'avez plus le choix... :)

En passant, le définitif, C'est ce qu'on est quand on meurt. Avant, on peut toujours changer, pour une raison ou une autre... donc pas par choix apparemment... :)

Donc vous n'avez plus le choix... :)

En passant, le définitif, C'est ce qu'on est quand on meurt. Avant, on peut toujours changer, pour une raison ou une autre... donc pas par choix apparemment... :)
Quand on a choisi, en effet on n'a plus le choix.
Le définitif, c'est quand on a longuement muri une orientation puis qu'on l'a finalement choisie parmi mille autres. Vous savez autant que moi qu'un adulte ne renonce que très rarement à ce en quoi il a choisi volontairement de croire, en toute conscience. Et quand cela arrive, cela se fait progressivement, par étapes, où l'on perd progressivement toutes les certitudes que nous avions. S'ensuit alors un moment de flottement, de doute, et c'est là qu'on a le choix.

Aucune idée s'il y a un, des, ou aucun créateur.
Donc ce n'est pas entre moi et l'inconnu, non.

Ou Raël, ou Bouddha, ou Jésus fils de dieu, ou les esprits de mes ancêtres...
Non, je ne sais pas.

Jésus christ, fils de dieu et dieu, seul chemin, maintenant tu sais.
Si on te dis cela, tu cinsidèreras que tu sais? 🤔
Tu peux même suivre le papa noël si tu veux c'est pas moi que ça va déranger...
Oui je sais ce qui se dit aussi et j'ai choisi ma voie...

Quand on a choisi, en effet on n'a plus le choix.
Si. On peut changer.
J'aime les frites, je n'aime pas le chou cuit.
Je choisis de manger des frites. Mais pour faire plaisir à madame, je change d'avis, je "choisis" de manger du chou à la place des frites.

Voilà un choix... :)

Le définitif, c'est quand on a longuement muri une orientation puis qu'on l'a finalement choisie parmi mille autres.
Tant que tu es vivant, tu peux changer.
Longuement mûri ne signifie pas définitif.
Et si vous ne pouvez pas changer à volonté, ce n'est pas un choix. :)

Vous savez autant que moi qu'un adulte ne renonce que très rarement à ce en quoi il a choisi volontairement de croire, en toute conscience. Et quand cela arrive, cela se fait progressivement, par étapes, où l'on perd progressivement toutes les certitudes que nous avions. S'ensuit alors un moment de flottement, de doute, et c'est là qu'on a le choix.
Donc pas un choix.
Une conviction.

Même quand on doute, on ne choisit pas de douter. Il y a des choses qui finissent par vous convaincre... la conviction n'est pas un choix.

Tu vois que Mohamed n'a rien fait pour toi 🤷🏽‍♂️
Sa présence égale à son absence dans ta vie...
Pourquoi persistes tu à le suivre ?🤷🏽‍♂️
cdt.
Je suis musulman point barre. Crois tu que Dieu sait tout ? Si comme je le pense ta réponse est Oui, alors Jésus n'est pas Dieu car sur la croix aurait dit : "Mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné ?" Cette question montre bien son ignorance et une divinité n'est pas ignorante.

Si. On peut changer.
J'aime les frites, je n'aime pas le chou cuit.
Je choisis de manger des frites. Mais pour faire plaisir à madame, je change d'avis, je "choisis" de manger du chou à la place des frites.
Non, vous n'avez pas choisi de manger du chou, vous avez choisi de faire plaisir à madame, et c'est ce choix qui vous entraine à manger du chou. Mais ça ne change rien au fait que vous aviez choisi les frites. Vous avez fait deux choix différents, et non pas un choix qui en annule un autre.

Dernière édition:
Tant que tu es vivant, tu peux changer.
Longuement mûri ne signifie pas définitif.
Et si vous ne pouvez pas changer à volonté, ce n'est pas un choix. :)
Je ne dis pas autre chose. Je dis que tant que vous vous tenez à votre choix, vous ne pouvez évidemment pas choisir autre chose. Mais puisque tant que vous êtes vivant vous pouvez changer, alors pourquoi seriez-vous déterminé à être agnostique ?

Donc pas un choix.
Une conviction.

Même quand on doute, on ne choisit pas de douter. Il y a des choses qui finissent par vous convaincre... la conviction n'est pas un choix.
Une conviction découle toujours d'un choix au préalable. C'est parce que j'ai choisi telle croyance que je suis convaincu de sa véracité. Si je suis convaincu avant de choisir, alors d'où vient ma conviction ?

Non, vous n'avez pas choisi de manger du chou, vous avez choisi de faire plaisir à madame, et c'est ce choix qui vous entraine à manger du chou. Mais ça ne change rien au fait que vous aviez choisi les frites. Vous avez fait deux choix différents, et non pas un choix qui en annule un autre.
Les raisons d'un choix peuvent être multiples et variées.
Faire plaisir à madame est une raison pour avoir choisi le chou que je n'aime pas au lieu des frites que j'adore. :)

"J'avais" choisi les frites, qui restent ce que je préfère.
Mais j'ai choisi de manger le chou.
Ce second choix a annulé le premier. Ce qui n'a pas été annulé est ma préférence.
Et la préférence n'est pas un choix, je n'ai pas choisi de ne pas aimer le choix, je n'aime pas, c'est tout. Je n'ai pas choisi d'aimer les frites, j'aime, c'est tout. Par contre, je choisis de manger l'un, ou l'autre.

Choisissez d'être athée, si vous ne pouvez pas, ce n'est pas un choix de ne pas l'être.

Je ne dis pas autre chose. Je dis que tant que vous vous tenez à votre choix, vous ne pouvez évidemment pas choisir autre chose.
Si vous ne POUVEZ pas, vous n'avez pas le choix...

Mais puisque tant que vous êtes vivant vous pouvez changer, alors pourquoi seriez-vous déterminé à être agnostique ?
Je ne suis pas déterminé à être agnostique.
Le chemin de Damas, vous avez oublié?
Ce que je dis, c'est que si je trouve ou retrouve la foi, ce ne sera pas par choix, mais parce que quelque chose (d'indéfinissable ou pas) m'aura convaincu.

Une conviction découle toujours d'un choix au préalable.
Non, pas forcément.
Surtout s'il s'agit de sujets qui tournent autour de "CONVICTIONS".

C'est parce que j'ai choisi telle croyance que je suis convaincu de sa véracité.
Non.
C'est parce qu'elle vous a convaincu que vous l'adoptez ou y restez. Pas par "choix".

Si je suis convaincu avant de choisir, alors d'où vient ma conviction ?
Elle peut être le fruit de plein de choses, parfois des faits, parfois (comme je l'ai dit ailleurs) qyelque chose d'indéfinissable.

Les raisons d'un choix peuvent être multiples et variées.
Faire plaisir à madame est une raison pour avoir choisi le chou que je n'aime pas au lieu des frites que j'adore. :)

"J'avais" choisi les frites, qui restent ce que je préfère.
Mais j'ai choisi de manger le chou.
Ce second choix a annulé le premier. Ce qui n'a pas été annulé est ma préférence.
Et la préférence n'est pas un choix, je n'ai pas choisi de ne pas aimer le choix, je n'aime pas, c'est tout. Je n'ai pas choisi d'aimer les frites, j'aime, c'est tout. Par contre, je choisis de manger l'un, ou l'autre.

Choisissez d'être athée, si vous ne pouvez pas, ce n'est pas un choix de ne pas l'être.
Le choix d'être athée, vous l'avez fait avant d'être athée, c'est évident. Et vous ne pourrez pas choisir une autre voie tant que vous vous tiendrez à votre choix d'être athée (ou agnostique dans votre cas).
Quant au choix des frites ou du chou, vous avez choisi de faire plaisir à madame, et par conséquent vous avez opté pour le chou, c'est-à-dire que vous avez suivi son choix à elle. Mais ce n'est pas le chou que vous avez choisi, c'est de faire plaisir à madame, c'est différent. :)

Si vous ne POUVEZ pas, vous n'avez pas le choix...
Mais c'est parce que vous avez déjà fait votre choix. Je le redis, pour faire un choix, il faut abandonner au préalable le choix précédent. Et pour cela, il faut encore le vouloir. Tant que vous voudrez rester agnostique, vous ne pourrez pas être autre chose. C'est votre volonté qui est à la manœuvre ici. Je ne pense donc pas que vous n'ayez pas le choix, je pense que vous avez déjà fait un choix et que vous avez simplement la volonté de vous y tenir. En l’occurrence, le choix de ne surtout pas choisir.;)

Je ne suis pas déterminé à être agnostique.
Le chemin de Damas, vous avez oublié?
Ce que je dis, c'est que si je trouve ou retrouve la foi, ce ne sera pas par choix, mais parce que quelque chose (d'indéfinissable ou pas) m'aura convaincu.
Mais vous ne pourrez pas être convaincu par quelque chose d'indéfinissable tant que vous n'aurez pas choisi de vous laisser convaincre. Vous ne pouvez pas être convaincu si vous avez fait le choix de ne pas vous laisser convaincre.:)

Non, pas forcément.
Surtout s'il s'agit de sujets qui tournent autour de "CONVICTIONS".

Non.
C'est parce qu'elle vous a convaincu que vous l'adoptez ou y restez. Pas par "choix".

Elle peut être le fruit de plein de choses, parfois des faits, parfois (comme je l'ai dit ailleurs) qyelque chose d'indéfinissable.
Pour être convaincu, il faut vouloir être convaincu. Il faut toujours avoir une certaine ouverture d'esprit. Et cette ouverture d'esprit découle d'un choix. Voilà pourquoi je dis que le choix précède la conviction.

Le choix d'être athée, vous l'avez fait avant d'être athée, c'est évident.
Je ne suis pas athée, je suis agnostique.
Et non, je n'ai pas choisi de l'être, J'ai "constater" que je l'étais devenu. De longues années de "glissement" insensible vers cet "état".

Et vous ne pourrez pas choisir une autre voie tant que vous vous tiendrez à votre choix d'être athée (ou agnostique dans votre cas).
Je ne me tiens à rien du tout, je suis ce que je suis (pour l'instant).
Peut-être qu'un jour quelque chose va me donner une conviction? Peut-etre qu'un jour, je serai certain qu'il n'existe aucun dieu? (Alors je devrai m'avouer athée, sans avoir choisi de l'être). Ou alors quelque chose m'aura convaincu que des dieux existent? (Chemin de Damas??? :) Et alors, je me "réveillerai" croyant, sans avoir choisi de l'être).

Le seul cas où vous pourriez parler de choix, c'est si étant convaincu que les dieux existent et sachant ce qu'ils attendent de vous, vous décidez soit de les suivre, soit de leur désobéir plutôt que de les suivre. Oui, là il y a un choix.
Mais être convaincu qu'ils existent ou ne pas l'être, cela ne relève pas d'un choix.

Quant au choix des frites ou du chou, vous avez choisi de faire plaisir à madame, et par conséquent vous avez opté pour le chou, c'est-à-dire que vous avez suivi son choix à elle. Mais ce n'est pas le chou que vous avez choisi, c'est de faire plaisir à madame, c'est différent. :)
J'ai choisi de manger le chou pour faire plasoir à madame.
Mais je n'ai pas choisi d'aimer le chou ou pas aimer le chou. Parce que cela ne relève pas d'un choix.

"Pratiquer une religion" relève d'un choix (c'est comparable à manger). On peut le faire sans avoir la foi.
Mais avoir la foi ne relève pas d'un choix (C'est comparable à aimer les frites).
🤷🏾‍♂️

Retour