Dieu selon les chrétiens, est Amour ..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
  • Je te le redis encore une fois, il faut qu'on t'adore.. tu dois être divin!
  • Je suis presque impatient d'assister à ton jugement (si tu n'a pas changé entre temps of course 😉) quand Dieu te demandera pour qui tu t'es pris pour oser dire ce qu'il peut et ne pas faire... Ce jour là on verra si tu as autant de certitude et de prétention 😉

cdt.
Confirmation que ta stupidité n'a pas de limites. Quand on arrive à écrire que Dieu peut décider d'être un ignorant, alors qu'en vérité il est Omniscient par nature, là le fond est touché et ton cas est déséspéré. Je suppose que ton collègue confirme ton ineptie la soutenant.

Avoir la foi ne relève pas d'un choix, en effet.
C'est ce que j'essaye de dire depuis le début. 🤷🏾‍♂️

Ce qui relève du choix, c'est d'avoir la perspective de la foi. De se mettre en condition pour la recevoir.
C'est quelqu'un qui a la foi qui parle ainsi. Au pire quelqu'un qui est convaincu "qu'il y a quelque chose" et espère une sorte de confirmation ou de signe qui va l'orienter vers telle ou telle spiritualité ou religion.

Quand tu ne l'as pas, quand tu ne sais pas, tu n'attends rien. Et si tu n'attends rien, tu ne te lets pas en condition de recevoir ce dont tu n'as pas idée.
Comme parallèle, je n'ai aucune idée s'il y a quelqu'un derrière ma porte, alors je ne me mets à regarder ma porte à guetter si elle va d'ouvrir ou pas, je ne crie pas, n'ayant entendu aucun bruit, "il y a quelqu'un? Entrez!".
Par contre, si quelqu'un que je n'attendait pas et ne connait pas arrive et cogne à la porte, je vais ouvrir, et le découvrir. Donc son existence et sa venu ne dependent pas de moi.

J'ai donc du mal à saisir le "se mettre en condition".

D'après ce qu'on raconte il aurait eu le temps d'écrire lui aussi un "évangile", comme quoi même un "traitre" peut l'écrire. Il semblerait aussi que Paul avait écrit un "évangile" car c'était la mode de l'époque d'écrire sans être des témoins oculaires.
  • C'est bien que tu le sache qu'il y'a pleins de gens qui ont écris des évangiles sans êtres témoins occulaires... tu devrais donc commencer à confronter ce point à ton prophète Mohamed! ;)
  • Les 4 évangiles ont ainsi été choisi justement parcequ'ils ont tous été rédigé par un apôtre ou "sous l'autorité" d'un apôtre, c'est à dire d'un témoin occulaire!
  • Et un 2ème critère était la niveau diffusion de ces évangiles dans les eglises de l'époque! Plus un évangile était répandu et accepté dans les églises primitives, plus il était évident qu'il était autentique!
  • Enfin la cohérence de ces évangiles avec la doctrine de la foi et aussi avec l'histoire n'ont fait qu'affermir leur indiscutable autorité!
  • Comme je te l'ai souvent dit, on ne s'amuse pas dans la foi chrétienne à croire en n'importe quoi et n'importe qui!
  • Tout le monde peut en effet écrire son évangile,on sait en effet par expérience que ce bas monde est rempli de menteurs, de faux prophètes et d'adversaire de la foi!..on est donc pas naïf et crédules! ;)

cdt.

C'est la méthode Coué uniquement si vous croyez vouloir être convaincu. Mais vouloir être convaincu est bien plus profond que croire que l'on veut être convaincu.;) Par ailleurs, dans votre exemple vous partez d'un fait extérieur, indépendant de notre perception, alors que je ne parle ici que de la croyance d'un individu, de sa perception propre, non d'un fait extérieur.
Eh bien justement, qu'est-ce que la perception propre de quelqu'un qui ne sait pas? (Et qui n'a pas choisi de ne pas savoir... :))

Il faut parfois rappeler ces vérités de la Palisse ;). Non, ce n'est pas en même temps, parce que la volonté d'abandonner le choix précédent se fait avant de faire le choix suivant, sinon ce dernier est impossible à faire. Le choix tombe à partir du moment où on le décide.
Pas d'accord.
C'est quand je fais le choix B que le choix A tombe.
C'est parce que je me décide à manger du chou que l'option frite tombe, pas avant. En même temps.
Ceci dit, ça c'est quand il y a choix. Or je ne choisit pas d'aimer les frites. Comme je ne choisis pas d'avoir la foi. :)

Si tu étais un peu logique et cohérent.. tu comprendrais "facilement" qu'un livre qui prétent être venu pour "remplacer" un livre qui l'a précédé et qui était unanimement reconnu par les monoteïstes comme Parole de Dieu est un livre suspect..
En effet il faut souligner que les juifs n'ont pas reconnu ni Jésus ni les "évangiles" car ils considèrent qu'ils sont suspects, alors que le Coran reconnait la Thora et l'Evangile originaux.

Dernière édition:
Non, on ne peut pas choisir de changer de volonté à volonté :). Pourquoi ? Parce que pour vouloir autre chose que ce que je veux déjà, il faut au préalable que je ne veuille plus ce que je veux déjà (La Palisse :D) Je suis chrétien, je ne suis plus à l'aise avec ma foi, alors je deviens musulman ou hindou. Je suis chrétien et bien dans ma foi, alors je n'ai aucune raison de vouloir changer.
Donc vous ne pouvez pas...🤷🏾‍♂️:)

Pourquoi fais-tu de la diversion ? On parle là de ta religion et non pas de la mienne.
  • pourquoi tu aimes tant parler de ma réligion, tu es en manque de sujet de réflexion dans ton livre ? 😅
  • Tu pourrais de temps en temps nous prêcher l'enseignement de Mohamed... En plus je lis son évangile actuellement..
  • ça te permettra d'avoir des avis de personnes comme moi qui pensent qu'il est un faux prophète sur ses enseignements ;)

cdt.

• En gros tu te condamne toi même auprès de Dieu par ta foi au coran..
  • Mais comme tu es naïf et pas très fûté il te sera très difficile d' échapper à la géhenne... sauf grâce exceptionnelle de DIeu of course 😉. y'a déjà surement déjà eu dans l'histoire des cas plus désespérés que toi 😉
Comme la bien dit Hessia tu dois être un vieux sénile pour sortir ce genre de sornettes.

• Je t'ai déjà dit que tu n'es pas très fûté... vraiment ça fait presque pitié...
  • Si tu étais un peu logique et cohérent.. tu comprendrais "facilement" qu'un livre qui prétent être venu pour "remplacer" un livre qui l'a précédé et qui était unanimement reconnu par les monoteïstes comme Parole de Dieu est un livre suspect..
  • Tu peux le comprendre si tu applique le même principe au coran... parceque "comme par hasard" tu rejette raël qui déclare aussi être un nouveau prophète avec une nouvelle révélation à l'image de ton prophète! 🤷‍♂️
  • En gros tu te condamne toi même auprès de Dieu par ta foi au coran..
  • Mais comme tu es naïf et pas très fûté il te sera très difficile d' échapper à la géhenne... sauf grâce exceptionnelle de DIeu of course 😉. y'a déjà surement déjà eu dans l'histoire des cas plus désespérés que toi 😉

cdt.
VigorousKlutzyBarebirdbat-size_restricted.gif

L'inculte qui ouvre son clapet.
  • Quand tu es à court d'argument tu profères des injures c'est ça..😅
  • Sois un adulte, assume la contradiction qui consiste à suivre Mohamed et pas les nouveaux prétendus prophètes et leurs livres qui sont venus après lui.. (Mormons, Raël, scientologie etc..)
  • Ah oui, j'avais oublié, la raison pour laquelle vous suivez Mohamed c'est qu'il est le sceau des prophètes.... mince alors! c'est dommage mais il y'avait déjà un sceau des prophètes avant lui.. Jean-Baptiste!😅 La bonne question à se poser est donc.. qui mens ? 🤷‍♂️;)😅

cdt.

Il ne s'agit pas d'avoir la foi sur demande, mais de se mettre dans une disposition intérieure permettant de la recevoir. Et il faut le vouloir. Et pour le vouloir, il faut ne pas se sentir à l'aise dans ses prédispositions actuelles.
Je n'ai aucun problème à être "saisi" par la (ou une?) foi.
Je n'ai pas de raison de fuir, ou a contrario de chercher (je répète que serait la méthode Coué) à me trouver de force une foi.
Je ne me sens ni à l'aise, ni pas à l'aise. Comme vous je vis ma vie avec ses vicissitudes, avec des certitudes, des doutes et ma méconnaissance de plein de choses.

Pour être convaincu que Dieu n'existe pas, il faudrait d'abord que je ne sois plus convaincu que Dieu existe. Mais comme je reste sur ma volonté de croire que Dieu existe, je ne peux naturellement pas me forcer à croire qu'il n'existe pas :).
Vous ne restez pas sur votre volonté de croire que dieu existe, vous êtes convaincu qu'il existe. Et c'est clair que votre conviction ne se change pas par simple "volonté". :)

On en revient toujours là: pas un choix...

Dernière édition:
  • Toi ça ne t'inquiète pas de suivre un homme de 50ans qui a apporté une nouvelle parole de dieu et qui pourrait avoir couché avec une fille de 9ans ? 🤷‍♂️🤨
  • Perso je serai plus inquiet si j'étais dans ta position que la mienne...😉

cdt.
Je ne m'inquiète pas, par contre tu devrais t'inquiéter de suivre un fils de Dieu que tu appelles Dieu qui plus est un ignorant. MDR !

Allah a révélé un Coran en arabe à un Messager arabe et vers un peuple arabe. Donc c'est normal qu'il y ait des prénoms en arabe concernant des prophètes d'autres peuples.
Normal.
Et donc pas anormal que des noms puissent être déformés quand ils sont évoqués dans d'autres langues. Ni anormal, ni forcément susceptibles d'artière-pensées malsaines. :)

Pourquoi croyez-vous que Paul persécutait les chrétiens avant son "chemin de Damas" ? Parce qu'il pressentait que le Christ était Fils de Dieu mais que son orgueil, celui-là même qui empêche les hommes de dire "je me suis trompé", le poussait à faire du zèle contre sa propre intuition. Et puis les yeux s'ouvrent enfin.
Non, il persécutait les chrétiens parce qu'il estimait que c'étaient des hérétiques. Tout simplement. :)

Dernière édition:
On ne peut ouvrir son esprit que si on le souhaite. Si je ne le veux pas, alors je choisis d'être fermé, et mes croyance et mes convictions découleront alors de cette attitude d'esprit fermée. Par exemple, si je choisis d'être quelqu'un de bien, j'irai vers des convictions en rapport avec ce choix : un homme bon ira vers une vision ouverte et paisible du christianisme, un homme fermé ou mauvais ira vers une vision dure et sectaire de la religion. Voilà pourquoi je dis que le choix précède toujours la conviction. Tout est affaire de choix, donc de volonté.
J'ai l'esprit ouvert au point où je ne refuse pas a priori d'aller là où me conduirait un éventuel chemin de Damas, si des entités "divines" décidaient de se rendre réelles à moi. Que voulez-vous de plus? 🤷🏾‍♂️

Si un choix peut se changer (non à la demande), alors une conviction aussi, parce qu'elle découle d'un choix.
Non.
La conviction ne découle pas du choix.
Le choix découle de la conviction.

Partons d'une situation où vous êtes touché par la grâce d'Allah, ce qui vous convainc qu'il n'y a qu'Allah et que Mohamed est son prophète... conséquence, vous choisissez de vous faire musulman. (Vous pourriez meme choisir de ne pas l'être, entrant alors en désobéissance envers le dieu dont vous etes convaincu de l'existence). Là est le choix.

Par contre, ce n'est pas parce que vous aurez choisi de vous faire musulman, qu'automatiquement vous aurez la foi et serez convaincu qu'il n'y a qu'Allah et que Mohamed est son prophète. Se dire musulman n'implique pas d'avoir une foi sincère, vous pouvez avoir choisi d'être musulman (de vous afficher en tant que tel) mais ne même pas avoir la conviction y-relative... Parce que cette conviction n'est pas un choix...

Dernière édition:
Avoir la foi ne relève pas d'un choix, en effet. Ce qui relève du choix, c'est d'avoir la perspective de la foi. De se mettre en condition pour la recevoir.
Tout le monde a la Foi. Cela vous étonne ? La Foi est un Pôle dans l'âme qui peut se trouver dans deux états. L'un en étant endormie, et l'autre en étant révéillée. Celui qui la révéille est le Créateur.

Le choix tombe à partir du moment où on le décide.
Celui qui détermine le choix est l'argument le plus séduisant et le plus puissant par rapport à d'autres qui peuvent se présenter. L'argument le plus puissant orientera (déterminera) le choix qui ne sera qu'illusoire du moment que ce sera l'argument qui choisira réellement, l'homme étant passif. Le "je fais ce que je veux" ou "quand je le veux" est ce que l'Ego vous fait croire.

Retour