Dieu selon les chrétiens, est Amour ..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
le prophète a dit : donc tu admets que le 10 ième commandement tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain...n'est pas dans le coran. Merci. Tu trouves pas cela bizarre pour un rappel? Parce que les dix commandements tu ne peux pas dire qu'ils sont falsifiés...quand même.
C'est le 10ème ou le 9ème?
Je chipote un peu.

Mais pour remettre les choses dans le contexte d'incompréhension et d'antagonisme entre les différentes religions avrahamique, il pourra facilement t'être rétorqué que tu ne vas pas attendre d'un livre de rappel qu'il rappelle même ce qui est falsifié... ou bien? :)

Dernière édition:
C'est le 10ème ou le 9ème?
Je chipote un peu.

Mais pour remettre les choses dans le contexte d'incompréhension et d'antagonisme entre les différentes religions avrahamique, il pourra facilement t'être rétorqué que tu ne vas pas attendre d'un livre de rappel qu'il rappelle même ce qui est falsifié... ou bien? :)
aucun musulman ne peut prétendre que les dix commandements sont falsifiés, ils ne peuvent pas pousser le bouchon aussi loin...Ils ne vont pas oser dire : bon finalement on peut convoiter la femme du prochain et même la femme de son fils ...comme notre cher prophète...non ils ne vont quand même pas jusque là...

aucun musulman ne peut prétendre que les dix commandements sont falsifiés, ils ne peuvent pas pousser le bouchon aussi loin...Ils ne vont pas oser dire : bon finalement on peut convoiter la femme du prochain et même la femme de son fils ...comme notre cher prophète...non ils ne vont quand même pas jusque là...
Fils... adoptif.
L'adoption n'ayant opportunément plus droit de cité à un moment donné...
Prouve qu'il l'a convoité quand elle était encore mariée... :)

C'est surtout que les neuvième et dixième commandements (selon le découpage catholique) sont sots.

On peut pas « commander » aux pensées, aux sentiments, comme cela. On a pas non plus à culpabiliser pour de telles pensées. On commande aux actions et aux paroles : c'est pas pareil.

Je suis d'accord que c'est pas des pensées très saines et que certains sages, en appliquant avec constance des disciplines mentales, peuvent desserrer quelque peu leur emprise au bout de quelques années. Mais on peut pas exiger cela de tout le monde et prétendre que « Dieu » épie ces pensées tel un big brother pour nous punir. :eek:

C'est surtout que les neuvième et dixième commandements (selon le découpage catholique) sont sots.

On peut pas « commander » aux pensées, aux sentiments, comme cela. On a pas non plus à culpabiliser pour de telles pensées. On commande aux actions et aux paroles : c'est pas pareil.

Je suis d'accord que c'est pas des pensées très saines et que certains sages, en appliquant avec constance des disciplines mentales, peuvent desserrer quelque peu leur emprise au bout de quelques années. Mais on peut pas exiger cela de tout le monde et prétendre que « Dieu » épie ces pensées tel un big brother pour nous punir. :eek:
Si, si... "En pensée, en parole, par action et par omission".
;)

J
Fais un constant, que ce soit moi, @Dysmas ou même l'athée @corbendallas et même l'agnostique @godless on a tous constaté que tu n'a vraiment rien compris à la foi chrétienne!
Je suis très heureux d'avoir quitté le christianisme. Il a suffit deux phrases attribuées à Jésus pour démonter l'arnaque de la trinité et de la filiation.

Cependant, ce n'est pas en soi une contradiction. Il y a pas de 1 = 3 là-dedans.
Les chrétiens ont pris Dieu à l'image d'une imprimante multi fonction. Le copieur est l'imprimante et le scanner est l'imprimante. Ce qui me fait le plus sourire c'est qu'ils donnent à chaque personne une volonté, un Dieu avec trois volontés différentes.

Les chrétiens ont pris Dieu à l'image d'une imprimante multi fonction. Le copieur est l'imprimante et le scanner est l'imprimante. Ce qui me fait le plus sourire c'est qu'ils donnent à chaque personne une volonté, un Dieu avec trois volontés différentes.

C'est sûr que la Trinité est « bizarre ».

D'ailleurs beaucoup de « chrétiens » ordinaires, sans instruction théologique, y croient pas. Ils croient en « Dieu », et ils prient « Dieu », point. Ils ne s'embarrassent pas d'autres distinctions...

Sans parler des « Églises » qui rejettent la Trinité aussi, comme les témoins du terrible Jéhovah! ;)

La métaphysique chrétienne est donc pas contradictoire sur ce plan, mais elle se fonde en partie sur d'autres supposés que la métaphysique islamique, ce qui limite la possibilité d'un dialogue...
L'islam est très simple : une Divinité Unique dont la Nature possède des Attributs.

Les chrétiens trinitaires disent que cette Divinité possède 2 personnes en elle les 3 ayant une volonté propre.

Pour l'islam, l'Esprit et la Parole sont des Attributs au même titre que la Volonté, la Sagesse, la Justice, la Miséricorde etc.

Même le Judaïsme partage cette vision.

D'ailleurs beaucoup de « chrétiens » ordinaires, sans instruction théologique, y croient pas. Ils croient en « Dieu », et ils prient « Dieu », point. Ils ne s'embarrassent pas d'autres distinctions...

Sans parler des « Églises » qui rejettent la Trinité aussi, comme les témoins du terrible Jéhovah! ;)
Les témoins de Jéhovah sont une secte. La foutaise de cette invention c'est l'incarnation d'un dieu en homme pour se faire au final maltraiter physiquement et tuer sur la croix comme bouc émissaire.

Ce qui fait sourire c'est que ce fils de dieu étant dieu demande tout étonné pourquoi l'autre partie le père l'a abandonné.

Aurait été plus cohérent qu'il le sache puisque il est dieu. Or, c'est là qui apparaît l'arnaque, montrant un dieu fils qui ignore alors que Dieu est Omniscient.

L'autre foutaise est un dieu avec 3 volontés dont une volonté renonce à vouloir à la faveur d'une autre.

Dernière édition:
L'islam est très simple : une Divinité Unique dont la Nature possède des Attributs.

Les chrétiens trinitaires disent que cette Divinité possède 2 personnes en elle les 3 ayant une volonté propre.

Pour l'islam, l'Esprit et la Parole sont des Attributs au même titre que la Volonté, la Sagesse, la Justice, la Miséricorde etc.

Même le Judaïsme partage cette vision.

Justement, un des avantages de la vision islamique de Dieu est qu'elle est plus intuitive.

Les témoins de Jéhovah sont une secte. La foutaise de cette invention c'est l'incarnation d'un dieu en homme pour se faire au final maltraiter physiquement et tuer sur la croix comme bouc émissaire.

Ce qui fait sourire c'est que ce fils de dieu étant dieu demande tout étonné pourquoi l'autre partie le père l'a abandonné.

Aurait été plus cohérent qu'il le sache puisque il est dieu. Or, c'est là qui apparaît l'arnaque, montrant un dieu fils qui ignore alors que Dieu est Omniscient.

L'autre foutaise est un dieu avec 3 volontés dont une volonté renonce à vouloir à la faveur d'une autre.

Dans la perspective chrétienne, c'est pas une déchéance pour Dieu incarné d'être persécuté. Ce serait inacceptable s'il persécutait les humains, par exemple.

J

Je suis très heureux d'avoir quitté le christianisme. Il a suffit deux phrases attribuées à Jésus pour démonter l'arnaque de la trinité et de la filiation.

L'incarnation est le "gond de l'histoire", sans incarnation pas de modernité occidentale! On serait tous dans un moyen âge à peine amélioré, et tu n'aurais pas le loisir de faire de l'internet! Un exemple est un seul! Le lavage de cerveau dans les écoles coraniques en tunisie...

alors maintenant poses toi la question de savoir pourquoi l'europe n'est pas pleine d'école bibliques, ou des millions de jeunes apprennent par coeur la Bible dans une langue qu'ils ne connaissent pas, sous la houlette de prêtres obscurantistes et psycho-rigides ?????

Tu as 4 heures pour la dissertation. Pour t'aider dans ta réponse ceci est lié à l'incarnation : dans le christianisme ce qui est sacré ce n'est pas la terre ou la langue, mais le christ.

Vous catégorisez beaucoup les chrétiens de polythéistes et/ou de trinitaires mais que je sache il n'y a que les catholiques qui adopte cette posture, pas les évangéliques, pas les protestants, pas les unitaires, pas les coptes, pas les gnostiques et j'en passe...

Et la trinité c'est un concept de pensée pour la pensée elle même rien d'autres, un vrai catholique connaît son dogme.

Bref beaucoup parlé au nom d'une communauté qui n'existe que pour elle même, c'est d'un "drôle".

Ceci dit en islam l'esprit mère d'Eve la mère de toutes les mères sur laquelle on peut toujours s'appuyer existe bel et bien, ainsi que le concept paternel dans une éternelle figure et posture phallocrate aussi. Très amusant.

L'incarnation est le "gond de l'histoire", sans incarnation pas de modernité occidentale! On serait tous dans un moyen âge à peine amélioré, et tu n'aurais pas le loisir de faire de l'internet!
Sans blague... 🤔
:D

C'est quoi le lien? :D

Un exemple est un seul! Le lavage de cerveau dans les écoles coraniques en tunisie...
Qu'en est-il chez les cathos intégristes et les évangéliques créationnistes? :)
C'est toujours pire chez le voisin? 😇

alors maintenant poses toi la question de savoir pourquoi l'europe n'est pas pleine d'école bibliques, ou des millions de jeunes apprennent par coeur la Bible dans une langue qu'ils ne connaissent pas, sous la houlette de prêtres obscurantistes et psycho-rigides ?????
N'y a-t-il pas eu un temps où la bible "en langues vulgaires" faisait débat...? :)

Les choses ont bien changé... mais bon...

J

Vous n'avez rien démonté du tout. Vous croyez avoir démonté la Trinité, comme tant d'autres avant vous. Mais vous devriez quand même méditer sur certains versets de votre propre texte sacré : Dieu est tout puissant et il fait ce qu'il veut. S'il veut s'incarner, il le peut. Il peut également être trine, car il fait ce qu'il veut.

Vous catégorisez beaucoup les chrétiens de polythéistes et/ou de trinitaires mais que je sache il n'y a que les catholiques qui adopte cette posture, pas les évangéliques, pas les protestants, pas les unitaires, pas les coptes, pas les gnostiques et j'en passe...

Et la trinité c'est un concept de pensée pour la pensée elle même rien d'autres, un vrai catholique connaît son dogme.

Bref beaucoup parlé au nom d'une communauté qui n'existe que pour elle même, c'est d'un "drôle".
Non, tous les chrétiens croient en la Trinité. Que ce soit les catholiques, les protestants ou les orthodoxes.

Nous en avons beaucoup parlé et j'aimerais que vous fassiez un effort de compréhension, tout de même. Le Christ, en tant que Dieu, est omniscient, mais à moins que vous ayez tout oublié de votre catéchisme, vous ne devez pas ignorer que Jésus est vrai Dieu et vrai homme pour les chrétiens, ce qui explique la phrase de Jésus sur la Croix.

Dieu m'a conduit vers l'islam et je suis très fier d'être musulman.
C'est possible en effet que ce soit Dieu lui même qui t'ai conduit vers l'islam...

1 rois 22:19-22:

19Et Michée dit: Ecoute donc la parole de l'Eternel! J'ai vu l'Eternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. 20Et l'Eternel dit: Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. 21Et un esprit vint se présenter devant l'Eternel, et dit: Moi, je le séduirai. 22L'Eternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! 23Et maintenant, voici, l'Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Eternel a prononcé du mal contre toi.

cdt

Ce n'est peut-être pas qu'ils n'y croient pas, mais qu'ils ignorent ou appréhendent mal la nature trinitaire de Dieu par manque de connaissances théologiques. Ils se contentent donc de croire en "Dieu", et de prier Dieu, ce qui n'est, de toute façon, pas en contradiction avec les dogmes du christianisme.

Non, tous les chrétiens croient en la Trinité. Que ce soit les catholiques, les protestants ou les orthodoxes.

Mais bien sûr. Tu sais toi et l'autre djytruc vous êtes loin de représenter la communauté chrétienne. On pourrait en parler des heures cela ne servirait à rien et @TIGELLIUS à parfaitement raison dans l'argument qu'il a donné, cela suffit.

Pour ma part je ne vais pas faire plus étalage que je ne l'ai déjà fait, parceque donner des perles au pourceaux on connaît que trop le risque.

Je suis pas tout à fait d'accord. Pour beaucoup de « chrétiens » ordinaires, qui ont pas de grosses lectures théologiques, la Trinité est quelque chose de bien abstrait. Plusieurs n'y croient pas vraiment. Il faut voir les sondages sur les croyances des chrétiens, qui sortent périodiquement, et où on voit qu'un grand nombre de chrétiens ont pas les « bonnes » croyances.

Mais bien sûr. Tu sais toi et l'autre djytruc vous êtes loin de représenter la communauté chrétienne. On pourrait en parler des heures cela ne servirait à rien et @TIGELLIUS à parfaitement raison dans l'argument qu'il a donné, cela suffit.

Pour ma part je ne vais pas faire plus étalage que je ne l'ai déjà fait, parceque donner des perles au pourceaux on connaît que trop le risque.
Oui oui, c'est ça, faites étalage de votre ignorance. Allez simplement sur la page Wikipédia du Christianisme et on en reparlera.

Je suis pas tout à fait d'accord. Pour beaucoup de « chrétiens » ordinaires, qui ont pas de grosses lectures théologiques, la Trinité est quelque chose de bien abstrait. Plusieurs n'y croient pas vraiment. Il faut voir les sondages sur les croyances des chrétiens, qui sortent périodiquement, et où on voit qu'un grand nombre de chrétiens ont pas les « bonnes » croyances.
Je ne parle pas des chrétiens mais du christianisme, en tant que religion avec ses dogmes.

Oui oui, c'est ça, faites étalage de votre ignorance. Allez simplement sur la page Wikipédia du Christianisme et on en reparlera.

Ah ah ah 😂

J'ai assez étudié, merci ;)

L'ignorant de nous deux c'est toi petit rigolo et je prend Dieu à témoin, pas Jésus, demande donc à Dieu, met tout en œuvre, place tes intentions, fait ce que tu veux et fait pas semblant sil te plaît.

Fin de discussion.

Ah ah ah 😂

J'ai assez étudié, merci ;)

L'ignorant de nous deux c'est toi petit rigolo et je prend Dieu à témoin, pas Jésus, demande donc à Dieu, met tout en œuvre, place tes intentions, fait ce que tu veux et fait pas semblant sil te plaît.

Fin de discussion.

@Dysmas est loin d'être ignorant. :eek:

C'est un des chrétiens les plus savants qu'ait eus le forum!!

Retour