un exemple :
-Guillaume D’occam
ou d’Ockham (1285-1349) théologien et philosophe Anglais est sans doute l’un des précurseurs les plus importants de l’esprit laïc. Il a en effet contesté au pape toute prétention d’exercer un pouvoir temporel. Ce faisant il a joué un rôle intellectuel important, notamment dans les universités occidentales en se faisant l’apôtre de la libre pensée.
Pour le dire vite, Guillaume d’Occam va utiliser la tension dialectique qui cours tout au long des évangiles pour déstabiliser la légitimité du pouvoir Papal.
Cette tension est la suivante : les papes n’ont pas de pouvoir temporel tout simplement parce que le christ a refusé tout pouvoir temporel. Or les papes se réclament du christ.
Occam pour démontrer que le christ a refusé le pouvoir politique cite quelques passages des évangiles :
« lui même (le christ) a dit que son royaume n’était pas de ce monde (Jean 18-36) ; lui même a nié être juge ou chargé du partage des héritages (Luc 12-13,14) ; et lui même alors que les juifs l’enlevaient et voulaient le faire roi, a fui dans la montagne » (Jean 6-15)
[1].
Dans un second temps, Guillaume d’Occam affirme que malgré ce refus d’avoir un pouvoir temporel, le christ était bel et bien : « roi et maître et juge suprême », mais que cela doit s’entendre au sens de sa » nature divine et non de sa nature humaine»
[2].
Occam conclut sont argumentation : « par conséquent si le christ a voulu renoncer à cette plénitude de pouvoir pendant tout le temps où il était venu pour servir et non pour être servi il s’ensuit qu’il n’a pas concéder cette plénitude au pape »
[3].
L’argument est imparable, Occam a bien saisi la contradiction qu’introduit le discours évangélique envers tout pouvoir.
Contradiction que je résume ainsi : Jésus a renoncé au pouvoir temporel, mais il n’en est pas moins roi, seigneur et juge suprême, Occam dépasse cette contradiction en utilisant la dialectique de sa double nature, donc de l’incarnation.
Il était « rois et maître de toutes choses » selon sa nature divine, pas selon sa nature humaine.
La double nature du christ, c’est à dire la croyance en l’incarnation de Dieu en homme à laquelle croit Occam, a donc joué un rôle important dans la séparation entre le pouvoir temporel et spirituel. A partir du moment ou l’on croit que le christ est le Dieu incarné, on ne peut plus gouverner en son nom…Puisque lui même à refusé tout pouvoir temporel !
La postérité d’Occam fût importante car ces critiques envers le pouvoir pontifical , furent reprises par beaucoup d’intellectuels antipapistes du 14 et 15 ième siècle, Luther par exemple fût fortement influencé par Occam.
Ah tu compris?
Et oui sans incarnation on aurait encore un pouvoir d'origine divine comme dans les pays musulmans d'ailleurs...Mais évidement il y a plus...
[1] Guillaume d’Occam,
Cours traité du pouvoir tyrannique, traduction du latin Jean-Fabien Spitz, éditions PUF 1999 les citations viennent du chapitre 9 et 10 livre second
[2] même source.
[3] même source.