Dieu selon les chrétiens, est Amour ..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
Les cardinaux mesurent la taille d'un ensemble, en terme de nombre d’éléments compris dans cet ensemble.
Deux ensembles au meme cardinal impliquent une relation d’équivalence entre eux, et non une égalité. Ne pas confondre égalité et équivalence.
Cpdt, 2 ensembles sont égaux, s'ils contiennent les mêmes éléments et sont de même cardinalité.
Deux ensembles de même cardinal n'implique pas necessairement une equivalence. Tout dépend de la relation d'equivalence que l'on définit.
Mais ce que je voulais dire, c'est que deux entité peuvent être égales d'un certain point de vue, éventuellement du point de vue que nous percevons (par exemple un atome de carbone est égal à un atome de carbone) mais sur d'autres aspects, ne pas être égal (il y a à chaque instant une difference entre les 2 atomes, ne seraut-ce que sur les positions à l'instant T de leurs electrons).

Mais pour le cas qui est en discussion, les trois facettes de la trinité sont égales en ce qu'elles sont toutes les 3 dieu ou constitutive du dieu unique. Mais distinctes comme le seraient le cerveau et le coeur d'un individu, pour schématiser. La complexité divine en plus par rapport à n'importe quelle comparaison que l'on pourrait faire avec des humains. :)

A quoi fais tu allusion lorsque tu parle de " dimension, de projection, etc "
Je voulais parler par exemple de deux espaces de dimension deux, ou trois, ou n
Ou de plusieurs objets différents, mais dont les projections sur un plan, dont nous aurions seulement la perception, seraient les mêmes, nous ferait parler d'égalité alors que ce n'est pas le cas des objets eux mêmes en dimension 3. Ou à l'inverse, les projections d'un seul et même objet en dimension 3 sur deux plans différents, laissant penser qu'on est en présence de deux objets différents alors qu'il s'agit du même.

Lorsqu’on parle d’égalité, on sait de quoi on parle. utiliser des termes conventionnels et les détourner de leur sens introduis forcement une notion de chaos .. Plus personne ne se comprendrait, et c'est le cas avec ce mythe absurde de la trinité ..
D'abord, si un religieux parle d'égalité, pas certain qu'il le fasse avec la rigueur d'un mathématicien, et ça peut se comprendre! :D
Ensuite, il ne s'agit pas dans l'absolu d'un "mythe absurde", il n'est mythe et il n'est absurde que pour les concurrents en termes de religion. Vu que l'absurdité est toujours vue chez "l'autre" et qu'on est aveugle sur les absurdités que les autres voient chez soi.

Mais comme déjà dit, chacun a son avis, on n'y peut rien.🤷🏾‍♂️:)

Heureusement par ailleurs que l’Église a été chassée du champs de la science, car si elle devait s'occuper à encadrer les sciences dites profanes, je crois bien qu'à l'heure d’aujourd’hui nous n'aurions rien encore cerné des propriétés et des règles de l'univers qui nous entoure.
Oui et non.
Car en dehors de la période obscurantiste de l'église, il y a aussi eu de grands scientifiques parmi les religieux et hommes d'église, qui ont remué celle-ci de l'intérieur. Il faut donc nuancer. :)

Toi tu es à coté de la plaque. Oublies moi et la forme, si tu as qqc à partager sur le fond, just do it ..
Jusqu'à présent tous tes threads sur les chrétiens ou les catholiques sont soit des remarques simplistes et dénigrantes sur la théologie chrétienne qui t'échappe ou des recyclages de sornettes diffamatoires juives sur l'Église catholiques qu'ils publient via les médias qu'ils contrôlent. Il n'y a aucune critique de fond ou d'arguments intelligentes contre les dogmes du christianisme.
Je ne hais absolument pas les chrétiens, sinon je n'aurais p epousé une femme chretienne.
Il m'est difficile de croire à ta petite histoire ou que ta femme soit demeurer chrétienne après que tu l'aies épousée. Cette réponse me fait penser aux rétorques des racistes qui ne s'assument pas « J'ai des amis Noirs » (généralement un mensonge) pour se défendre d'une accusation de racisme.:D

À la limite aie le courage d'admettre que tu déteste le christianisme et que t'es un chwiya christophobe quand même. :p

@TIGELLIUS qui sait ce que Dieu ne peut pas faire
Tigellius sait :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui".

ça, ne releve bien evidement pas du dénigrement ??
Vu les amabilités que vous vous échangez...🤷🏾‍♂️

Qqn à t-il manqué parmi nous de respect à Jesus ?
Certains pourraient considérer comme un manque de respect que la nature divine de Jésus, dieu et fils de dieu, soit raillée et brocardée. :D

discuter de certain point d'une religion à la lumiere d'une raison minimum adaptée au religieux est pour vous irrespectueux ?
Il faut effectivement noter, chez eux comme chez toi d'ailleurs, une certaine susceptibilité exacerbée, qui ne permet pas trop de discuter poliment et respectueusement de ces points sur vos religions respectives.
Ça fait un peu ping pong. :)

ce que vs avez craché par ci et par là, sur la personne et l'integrité du Prophete Mohammad est sans aucune mesure avec le questionnement que l'on fait de votre credo.
Je suppose que c'est ressenti un peu pareil d'un côté comme de l'autre: des crachats.

d'autant plus que cela ne vs concerne pas personnellement, les citations et diverses sources mises en question ici, sont publiques, plus ou moins anonyme et emanent de la theologie chretienne.
personne n'a non plus insulté les théologues en question.
En toute innocence... 😇:D

vs pouvez ignorer les interventions ou meme vs en aller si vs estimez qu'ici on vs dénigre.
Ce que je constate, c'est que personne ne s'en va, que le ton monte, et que les "protagonistes" mettent de moins en moins de gants pour "cracher" sur les croyances des autres. :)

A titre personnel, la trinité est quelque peu tiré par les cheveux (mon avis :)).
  • La trinité nest pas tirée par les cheveux..
  • On a pleins dimage de la trinité même dans la creation.
  • La vision de Dieu selon lislam est une vision simpliste qui en réalité humanise Dieu...dans le sens de comparer Dieu à un être humain "seul" qui est enfermé dans une cellule 😉

cdt.

Tigellius sait :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui".
  • c'est bien, cest exactement ce que je te disais plus haut et tu disais que je mens 😅
  • Toute ta vision de Dieu est fondée sur le coran de Mohamed 🤷🏽‍♂️
  • Donc si Mohamed est un faux prophète ( ce que je crois)..tu es fait!

cdt.

Vu les amabilités que vous vous échangez...🤷🏾‍♂️

Certains pourraient considérer comme un manque de respect que la nature divine de Jésus, dieu et fils de dieu, soit raillée et brocardée. :D

Il faut effectivement noter, chez eux comme chez toi d'ailleurs, une certaine susceptibilité exacerbée, qui ne permet pas trop de discuter poliment et respectueusement de ces points sur vos religions respectives.
Ça fait un peu ping pong. :)

Je suppose que c'est ressenti un peu pareil d'un côté comme de l'autre: des crachats.

En toute innocence... 😇:D

Ce que je constate, c'est que personne ne s'en va, que le ton monte, et que les "protagonistes" mettent de moins en moins de gants pour "cracher" sur les croyances des autres. :)

vs etes censé avoir suivi le déroulement des échanges perché avec une certaine condescendance sur votre arbre ..
et si vs faisiez preuve d'un minimum d’honnêteté, vs ne m'auriez pas comparé, car vs etes censé avoir distingué le moment où le ton de mes interventions a changé et envers dirtymik slemt et l'autre psychopathe de tajali, ce pour l'unique raison combien de fois répétée, de leurs insultes et diffamations à l'encontre du Prophete
Le reste, ils peuvent questionner ce qui leur plait de l'Islam, Allah ds le Coran les appelle à cela.
Questionner et insulter, sont deux choses différentes.
Lorsque l'on est ds un esprit de belligérance, on ne s'invite pas cz ceux que l'on considère comme ses pires ennemis.
slmt, quel est l’intérêt d'un serpent perché sur un arbre au dessus de deux personnes qui se chamaillent ?

• La trinité nest pas tirée par les cheveux..
Je répète: "à titre personnel".
Tu ne peux pas grand chose par rapport à cela. :)

• On a pleins dimage de la trinité même dans la creation.
Oui. Pleins d'images aux interprétations capilotractées. Selon moi. :)

• La vision de Dieu selon lislam est une vision simpliste qui en réalité humanise Dieu...dans le sens de comparer Dieu à un être humain "seul" qui est enfermé dans une cellule 😉
Je ne suis pas là pour jauger quelle vision de dieu serait mieux entre l'islam et le christianisme.
D'abord parce qu'il n'y a pas que l'islam et le christianisme comme religions dans le monde (donc ce sont deux visions de dieux parmi de multiples autres), et ensuite parce que si des dieux existent, ils n'en ont probablement rien à faire des avis des humains sur comment ils sont. S'ils existent, ils sont comme ils sont, pas comme un chrétien ou un musulman pensent qu'ils sont.

Ah bon ? Je reconnais que Jésus n'est qu'un être humain dépourvu de toute nature divine. Ce sont les gens de son époque qui l'ayant vu faire des miracles ont dit de lui qu'il est le fils de Dieu, tout comme les argentins diraient de Maradona l'ayant vu jouer qu'il est un dieu. Donc c'est la foule qui encence et qui propage, rien d'autre.

vs etes censé avoir suivi le déroulement des échanges perché avec une certaine condescendance sur votre arbre ..
et si vs faisiez preuve d'un minimum d’honnêteté, vs ne m'auriez pas comparé, car vs etes censé avoir distingué le moment où le ton de mes interventions a changé et envers dirtymik slemt et l'autre psychopathe de tajali, ce pour l'unique raison combien de fois répétée, de leurs insultes et diffamations à l'encontre du Prophete
Il y a une différence entre prendre des mesures de rétorsion envers une personne, et globaliser au point que ce ne soit plus la personne "incriminée" qui soit visée, mais tout un groupe qui n'a rien à voire avec ces bisbilles. :)

Pour tajali... bon, je ne vais pas trop creuser son cas. :)

Le reste, ils peuvent questionner ce qui leur plait de l'Islam, Allah ds le Coran les appelle à cela.
Questionner et insulter, sont deux choses différentes.
Parfaitement d'accord.
On peut même aller jusqu'à donner son avis. Qui peut ne pas plaire, mais sans verser effectivement dans l'insulte.

Lorsque l'on est ds un esprit de belligérance, on ne s'invite pas cz ceux que l'on considère comme ses pires ennemis.
Les discussion peuvent raboter cet esprit de belligérance... ou l'exacerber.
On sait jamais trop au départ.

slmt, quel est l’intérêt d'un serpent perché sur un arbre au dessus de deux personnes qui se chamaillent ?
Son intérêt est de ne pas attirer leur attention, car en le voyant, ils pourraient s'unir pour en finir avec lui. :D

Ah bon ? Je reconnais que Jésus n'est qu'un être humain dépourvu de toute nature divine.
Avis tout à fait normal de la part d'un musulman.

Ce sont les gens de son époque qui l'ayant vu faire des miracles ont dit de lui qu'il est le fils de Dieu, tout comme les argentins diraient de Maradona l'ayant vu jouer qu'il est un dieu. Donc c'est la foule qui encence et qui propage, rien d'autre.
Ce sont les foules d'hier qui font les religions d'aujourd'hui. Ça ne s'arrête pas au christianisme... :)

Deux ensembles de même cardinal n'implique pas necessairement une equivalence. Tout dépend de la relation d'equivalence que l'on définit.
Mais ce que je voulais dire, c'est que deux entité peuvent être égales d'un certain point de vue, éventuellement du point de vue que nous percevons (par exemple un atome de carbone est égal à un atome de carbone) mais sur d'autres aspects, ne pas être égal (il y a à chaque instant une difference entre les 2 atomes, ne seraut-ce que sur les positions à l'instant T de leurs electrons).

Mais pour le cas qui est en discussion, les trois facettes de la trinité sont égales en ce qu'elles sont toutes les 3 dieu ou constitutive du dieu unique. Mais distinctes comme le seraient le cerveau et le coeur d'un individu, pour schématiser. La complexité divine en plus par rapport à n'importe quelle comparaison que l'on pourrait faire avec des humains. :)

Je voulais parler par exemple de deux espaces de dimension deux, ou trois, ou n
Ou de plusieurs objets différents, mais dont les projections sur un plan, dont nous aurions seulement la perception, seraient les mêmes, nous ferait parler d'égalité alors que ce n'est pas le cas des objets eux mêmes en dimension 3. Ou à l'inverse, les projections d'un seul et même objet en dimension 3 sur deux plans différents, laissant penser qu'on est en présence de deux objets différents alors qu'il s'agit du même.
Bon il y a des choses à dire, votre ex m'est un peu confus.. later in cha Allah
Ce qu'il faut savoir concernant ds le cadres des espaces vectoriels, deux ensembles composés de familles libres sont egaux lorsque l'un est inclus ds l'autre et vice versa et que la dimension de ces deux ensembles est egale.

Cela dit, 2 dimensions egales de ss espace vectoriel n'implique pas que les 2 ss espaces soient egaux.

Donnez moi votre avis sur cette demonstration, à mon retour ..

• Soit dieu : d , le pere : P, Jesus : J , le St Esprit : StE
  • Supposons que : P = d, J = d, StE = d

On sait pourtant que P est different de J qui est different de StE qui est different de P

Prenons ex sur P, ce qui reste aussi valable sur les autres, mais pour ne pas rendre la démonstration encombrante, limitons nous à p.

Pour que P soit different de J ou different de StE, P doit avoir une propriété, que nous allons apeller - p' - et qui n'est ni dans J ni dans StE.

S'il manquait à P cette propriété p', alors P serait égal à J ou à StE (ou au deux).

On en deduit aussi que la propriété p' de P est presente dans d puisque P = d.

Mais puisque p' est unique à P et non à J ou StE, comment se fait-il que J soit = à d ou StE = à d , puisqu'il leurs manque tous les deux p' qui est dans d ?

donc J et StE ne sont pas = à d ( dieu)

Conclusion : La trinité est une absurdité d'un point de vue theorie mathematique des ensembles.

Dernière édition:
Retour