Deux ensembles de même cardinal n'implique pas necessairement une equivalence. Tout dépend de la relation d'equivalence que l'on définit.Les cardinaux mesurent la taille d'un ensemble, en terme de nombre d’éléments compris dans cet ensemble.
Deux ensembles au meme cardinal impliquent une relation d’équivalence entre eux, et non une égalité. Ne pas confondre égalité et équivalence.
Cpdt, 2 ensembles sont égaux, s'ils contiennent les mêmes éléments et sont de même cardinalité.
Mais ce que je voulais dire, c'est que deux entité peuvent être égales d'un certain point de vue, éventuellement du point de vue que nous percevons (par exemple un atome de carbone est égal à un atome de carbone) mais sur d'autres aspects, ne pas être égal (il y a à chaque instant une difference entre les 2 atomes, ne seraut-ce que sur les positions à l'instant T de leurs electrons).
Mais pour le cas qui est en discussion, les trois facettes de la trinité sont égales en ce qu'elles sont toutes les 3 dieu ou constitutive du dieu unique. Mais distinctes comme le seraient le cerveau et le coeur d'un individu, pour schématiser. La complexité divine en plus par rapport à n'importe quelle comparaison que l'on pourrait faire avec des humains.
Je voulais parler par exemple de deux espaces de dimension deux, ou trois, ou nA quoi fais tu allusion lorsque tu parle de " dimension, de projection, etc "
Ou de plusieurs objets différents, mais dont les projections sur un plan, dont nous aurions seulement la perception, seraient les mêmes, nous ferait parler d'égalité alors que ce n'est pas le cas des objets eux mêmes en dimension 3. Ou à l'inverse, les projections d'un seul et même objet en dimension 3 sur deux plans différents, laissant penser qu'on est en présence de deux objets différents alors qu'il s'agit du même.
D'abord, si un religieux parle d'égalité, pas certain qu'il le fasse avec la rigueur d'un mathématicien, et ça peut se comprendre!Lorsqu’on parle d’égalité, on sait de quoi on parle. utiliser des termes conventionnels et les détourner de leur sens introduis forcement une notion de chaos .. Plus personne ne se comprendrait, et c'est le cas avec ce mythe absurde de la trinité ..
Ensuite, il ne s'agit pas dans l'absolu d'un "mythe absurde", il n'est mythe et il n'est absurde que pour les concurrents en termes de religion. Vu que l'absurdité est toujours vue chez "l'autre" et qu'on est aveugle sur les absurdités que les autres voient chez soi.
Mais comme déjà dit, chacun a son avis, on n'y peut rien.
Oui et non.Heureusement par ailleurs que l’Église a été chassée du champs de la science, car si elle devait s'occuper à encadrer les sciences dites profanes, je crois bien qu'à l'heure d’aujourd’hui nous n'aurions rien encore cerné des propriétés et des règles de l'univers qui nous entoure.
Car en dehors de la période obscurantiste de l'église, il y a aussi eu de grands scientifiques parmi les religieux et hommes d'église, qui ont remué celle-ci de l'intérieur. Il faut donc nuancer.