Dire à une personne qu elle est mecreante choque pq?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tifette88
  • Date de début Date de début
t'es pas musulmane en fait, si?
je pense que tu peux répondre, sauf si t'as honte de ta confession : )
En ce qui concerne la honte, j'aurais trop peur
d'être assimilée à des pseudos musulmans de
Bladi qui prêchent la haine de l'autre et qui
parlent à l'encontre des enseignements du Coran....
En en qui concerne ma foi, j'ai bien été sortie une
vingtaine de fois de l'Islam sur ce forum, par des
imans et des imanettes de réseaux sociaux....
Aujourd'hui seul Allah sait mieux qui je suis...

Euh, quand les versets sont clairs et répétés, on est proche de ce qui s'appelle une vérité ou tout au moins un principe présentant un degré élevé de certitude (du point de vue de l'islam); dès, lors l'opinion des uns ou des autres (tes amis musulmans par exemple qui ne penseraient pas ainsi) sur cette question est sans grand intérêt.

Cordialement

Donc, ils ne seraient pas musulmans du coup ?

Tu prétends que c'est une vérité en islam. Ceux-ci étant musulmans et n'y voyant pas une vérité, il y a donc une contradiction.

Je dis que c'est une vérité en islam, un principe fondamental - les kaffiroun encourent un châtiment dans l'au-delà.

S'ils ne sont pas d'accord (tes potes muslims).....ben c'est qu'ils se trompent. Tout simplement.

Ce n'est pas parce qu'on est/se dit musulman qu'on ne peut pas être dans l'erreur. Et, non, n'est pas question de dire qu'ils ne sont pas/plus musulmans à cause de cette erreur - cocorico.

Ta question en dit long: tu voudrais me les faire sortir de l'islam parce qu'ils s'écartent de la vérité que j'ai rappelée, et tu prétends que c'est une évidence. Quelle rigueur

Dernière modification par un modérateur:
Je ne suis pas le porte étendard
d'une pseudo oumma qui se critique,
s'insulte, et s'entretue....

C'est douteux ce flou artistique.

Mon petit doigt me dit que tu ne l'es pas (comme tu refuses de répondre, on ne peut pas me taxer de te sortir de la religion) et que tu maintiens ce brouillard pour pouvoir te donner une légitimité et venir parler d'islam et de ce qu'il est bon d'y prendre ou de rejeter.

Car c'est clair qu'un non-croyant qui vient dire à un croyant comment il doit croire est simplement grotesque.
Comme tu refuses de donner la couleur, j'ai bien envie de te considérer comme ce genre rigolos.

De là, je comprends les gens qui prennent moins de pincettes que moi et qui te traitent comme tu le déplores - même si je n'approuve pas spécialement. Y a un fond de sournoiserie qu'il est difficile d'écarter...

C'est douteux ce flou artistique.
Mon petit doigt me dit que tu ne l'es pas (comme tu refuses de répondre, on ne peut pas me taxer de te sortir de la religion) et que tu maintiens ce brouillard pour pouvoir te donner une légitimité et venir parler d'islam et de ce qu'il est bon d'y prendre ou de rejeter.
Car c'est clair qu'un non-croyant qui vient dire à un croyant comment il doit croire est simplement grotesque.
Comme tu refuses de donner la couleur, j'ai bien envie de te considérer comme ce genre rigolos.
De là, je comprends les gens qui prennent moins de pincettes que moi et qui te traitent comme tu le déplores - même si je n'approuve pas spécialement. Y a un fond de sournoiserie qu'il est difficile d'écarter...
:D Je n'ai rien à justifier ici,
et ce que tu en penses toi, et les autres m'indiffère....
On va arrêter là le HS... ;)

Tu noteras que l'inverse est vrai aussi : un croyant disant à un non-croyant comment il doit croire est tout aussi grotesque ;)

Perso, je crois qu'il est vain de chercher à savoir qui a raison pour qualifier les uns et les autres de croyants ou mécréants : chacun, vu qu'il s'agit de croyance personnelle, et Dieu savent mieux^^

Et puis non, mettons les pieds dans le plat.

En fait, ça n'est pas "tout aussi grotesque".

Un croyant, pour peu qu'il y mette les formes, peut venir prêcher pour sa crèmerie auprès d'un non-croyant, c'est même, dans un sens, logique, s'il est investi d'une mission apologétique. Et le non-croyant peut y être sensible ou alors envoyer bouler le zélote - c'est son droit le plus complet; d'ailleurs, il peut même refuser de l'écouter en premier et dernier ressort.

Mais un non-croyant qui vient dire au croyant que tel contenu de sa religion est bon pour lui tandis qu'un autre est mauvais (n'ayant foi dans aucun des deux), c'est un non-sens des plus ridicules.

Dernière modification par un modérateur:
Et puis non, mettons les pieds dans le plat.
En fait, ça n'est pas "tout aussi grotesque".
Un croyant, pour peu qu'il y mette les formes, peut venir prêcher pour sa crèmerie auprès d'un non-croyant, c'est même, dans un sens, logique, étant donné qu'il est investi d'une mission apologétique. Et le non-croyant peut y être sensible ou alors envoyer bouler le zélote - c'est son droit le plus complet; d'ailleurs, il peut même refuser de l'écouter en premier et dernier ressort.
Mais un non-croyant qui vient dire au croyant que tel contenu est bon pour lui tandis qu'un autre est mauvais (n'ayant foi dans aucun des deux), c'est un non-sens des plus ridicules.
Le problème c'est que les musulmans égarés ce n'est
pas ce qui manque, des qui n'ont jamais lu ou compris le Coran,
qui suivent des aḥādīṯ dha'îf et mawdû, ou des cheikh dépravés,
et là leurs missions apologétiques ont sait ou ça mène...
Se dire musulman n'est absolument pas une garantie d'avoir
compris les enseignements du Coran et d'être un être infaillible...
Par ailleurs tu as des non-croyants qui ont étudiés, ou qui s'intéressent
aux religions, sans aprioris, et qui peuvent éclairer, ou donner leurs avis aux
suiveurs qui refusent de travailler et de comprendre par eux mêmes,
sans que cela soit un non-sens ridicule...

Le problème c'est que les musulmans égarés ce n'est
pas ce qui manque,

Des musulmans égarés, qu'est-ce donc que ça ?
Par curiosité, tu te proposes de les éclairer? Comme c'est gracieux

Par ailleurs tu as des non-croyants qui ont étudiés, ou qui s'intéressent
aux religions, sans aprioris, et qui peuvent éclairer, ou donner leurs avis aux
suiveurs qui refusent de travailler et de comprendre par eux mêmes,
sans que cela soit un non-sens ridicule...

Dans l'ensemble, les musulmans sont ou ont à portée les moyens pour être bien guidés. A la mosquée, l'imam est censé avoir la maîtrise des fondamentaux pour contribuer à éviter au fidèle l'"égarement". Pas besoins de (toi?) ou de tes islamologues non-croyants qui viennent relativiser ces fondamentaux - "la foi peut se passer de la vérité, mort de rire". A la limite, ça peut être un plus d'en lire certains à côté, mais de là à les substituer aux "cheikh " (je ne sais pas ce que tu mets dans "dépravés" donc je me méfie), gros lol.

Un croyant, pour peu qu'il y mette les formes, peut venir prêcher pour sa crèmerie auprès d'un non-croyant, c'est même, dans un sens, logique, s'il est investi d'une mission apologétique. Et le non-croyant peut y être sensible ou alors envoyer bouler le zélote - c'est son droit le plus complet; d'ailleurs, il peut même refuser de l'écouter en premier et dernier ressort.
De même qu'un athée peut essayer de convaincre de la non existence de Dieu ou un agnostique de l'existence du doute^^
Le caractère religieux d'une croyance ne lui donne pas une supériorité sur les autres croyances. Enfin, c'est mon point de vue.

Mais un non-croyant qui vient dire au croyant que tel contenu de sa religion est bon pour lui tandis qu'un autre est mauvais (n'ayant foi dans aucun des deux), c'est un non-sens des plus ridicules.
Je te comprends... ça m'agace aussi. Chacun voit et réagit selon sa grille de lecture personnelle (comme le fait qu'un mot puisse ne pas avoir de connotation négative dans une langue mais pas dans une autre), qui n'est pas forcément celle de l'autre. Bah vu qu'on est là, autant en discuter alors : ça nous permettra peut-être d'élargir nos grilles de lecture réciproques :)

Je dis que c'est une vérité en islam, un principe fondamental - les kaffiroun encourent un châtiment dans l'au-delà.

S'ils ne sont pas d'accord (tes potes muslims).....ben c'est qu'ils se trompent. Tout simplement.

Et bien, ils seront ravis de savoir qu'ils se trompent sur une vérité fondamentale concernant la religion qu'ils pratiquent depuis 60 ans.

Ce n'est pas parce qu'on est/se dit musulman qu'on ne peut pas être dans l'erreur. Et, non, n'est pas question de dire qu'ils ne sont pas/plus musulmans à cause de cette erreur - cocorico.

Dans l'erreur selon toi. Pas selon eux.

Ta question en dit long: tu voudrais me les faire sortir de l'islam parce qu'ils s'écartent de la vérité que j'ai rappelée, et tu prétends que c'est une évidence. Quelle rigueur

Je ne prétends rien du tout d'autre que ce que tu annonces comme une vérité, un principe fondamental n'en est pas un, visiblement. D'autres croyants musulmans, pratiquants, instruits sur leur religion, n'estiment pas ce principe comme essentiel à leur foi.

C'est donc que ce n'est pas un principe aussi indéfectible que tu le prétends ici. Juste ton interprétation, partagée par d'autres, certainement. Mais loin d'être le cas de tous les musulmans.

Et bien, ils seront ravis de savoir qu'ils se trompent sur une vérité fondamentale concernant la religion qu'ils pratiquent depuis 60 ans.

Dans l'erreur selon toi. Pas selon eux.

Je ne prétends rien du tout d'autre que ce que tu annonces comme une vérité, un principe fondamental n'en est pas un, visiblement. D'autres croyants musulmans, pratiquants, instruits sur leur religion, n'estiment pas ce principe comme essentiel à leur foi.

C'est donc que ce n'est pas un principe aussi indéfectible que tu le prétends ici. Juste ton interprétation, partagée par d'autres, certainement. Mais loin d'être le cas de tous les musulmans.

Va demander à tes amis ce que le Coran dit du sort des kaffiroun et ce qu'ils en pensent et reviens, qu'on rigole.
Contrairement à ce que tu martèles, je ne suis pas entrer de verser dans une quelconque interprétation: les versets sont tellement clairs et tellement nombreux que la marge d'appréciation du lecteur est réduite à, pour ainsi dire, rien. Que tu te bornes à dire qu'il s'agit de mon interprétation personnelle montre bien que tu n'y connais rien - mais néanmoins, tu la ramènes :confused:

A mon avis, tu as dû mal comprendre leur position sur la question (si tant est qu'ils puissent en avoir une, lol) ou alors confondre avec un autre sujet. Vu tes gros sabots et ta logique douteuse ("ils sont dans l'erreur donc ils ne sont pas musulmans?"), ce ne serait pas étonnant.

le Très Haut dit: «Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites» (Coran,5:8)

Il dit encore: «Appelle donc (les gens) à cela; reste droit comme il t'a été commandé; ne suis pas leurs passions; et dis : "Je crois en tout ce qu'Allah a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos oeuvres et à vous vos oeuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination» (Coran,42:15).

Ben un chrétien par exemple à une religion,donc dire de lui que c'est un mécréant est faux et insultant.

mecreant est in terme inventé par les chretiens ce qui signifie que tu n'es pas adepte de leur religion

donc pour un chretien un musulman est un mecreant

de toute façon la question concernait pas un chretien mais un athé donc qu'un athé soit choqué par le terme mecreant c'est stupide

c'est comme une personne qui aime que les femmes qui est choqué lorsqu'on dit de lui que c'est un hetero

le terme en arabe est kaffir et cela signifie toute personne qui rejette l'islam comme religion

tu prend tout les hadiths comme véridique?? sais tu faire la difference entre un hadith et un athar?

De quoi tu parles? Je n'ai jamais parlé de la bouffe ou du fait qu'un musulman puisse épouser une croyante non musulmane (ce que tu as omis de préciser). Il peut même sauter tant qu'il le veut le nombre d'esclaves qu'il désire même si elles sont mariées. il peut bien sur aussi se marier avec une esclave comme l'a fait Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim avec Safyya qu'il a sauté sur le chemin du retour de khabar après avoir torturé son mari Kinana et tué son père, ses frères et toute sa tribu. Cette jeune femme avait 17 ans et le violeur 53 ans. Cela t'étonne qu'après la mort de Abou Al qasim elle ait déclaré qu'elle n'avait jamais détesté un homme comme elle détestait cet homme. Evite de raconter n'importe quoi soit véridique. Si tu veux des infos sur ces faits lis la sira de Ibn Hicham et les hadiths de Al Bukhary, At Tabari ou As Sirin. Ul y en a un paquet qui relatent ces faits et tous plus sahih les uns que les autres. Bonne journée.

Le racisme des arabes envers les maghrébins n'a rien à envier à celui de français envers les maghrébins et africains ou antillais...en fait le racisme c'est comme la connerie tu les trouve dans tous les pays du monde...

expression, j'ai pas dis sont dhimmi, j'ai dis presque, c'est tout comme dans le sens ou niveau droits accès etc sont pas égalent
après c'est mes amis marocains, m'ont peut être mentis va savoir, pour ca que je parle pas moi personnellement de ces pays que je connais pas, le maroc je connais bien donc je me permet d'en parler, mais eux n'ont jamais ressenti autant de racisme dans ces pays, pourtant c'était pas des clampins, c'est des gars qui ont de très bonnes places dans des grosses boites, mais sont revenus après quelques années car n'aimaient pas le comportement envers eux

Le racisme des arabes envers les maghrébins n'a rien à envier à celui de français envers les maghrébins et africains ou antillais...en fait le racisme c'est comme la connerie tu les trouve dans tous les pays du monde...

et bien d'après eux quis ont allé vivre la bas quelques années, le retour a été des plus agréables pour eux pourtant, entre la belgique et un qui était en france, c'était en rien incomparable, si ils mais pas tous subissent du racisme chez nous, la bas c'était d'après leurs dires bien pire

je ne fais que raconter ce qu'ils m'ont expliqué et le choix de leur retour ceci dit

un athé soit choqué par le terme mecreant c'est stupide

Bonjour
Moi ce que je trouve stupide c’est de ne pas prendre en compte la sensibilité des gens.

Les mots ont une histoire. Ils ont effectivement une définition qui peut être neutre mais ils ont aussi un sens.

Mécréant a longtemps été une insulte. Les français insultaient les enfants de mécréant si ils n’obéissaient pas.
Le mécréant n’est pas juste celui qui ne croit pas c’est surtout celui qui ne croit pas à La vérité de celui qui nomme l’autre mécréant.

Faire semblant de ne pas comprendre que le terme mécréant est vu comme une insulte c’est soit faire preuve d’inculture totale soit de mauvaise foi (sans jeu de mot).

Peu de gens diront « je suis un mécréant » par contre ils peuvent dire « je suis athée ».
C’est bien qu’il y’a une différence entre les deux.

Si je veux faire un texte agressif contre les athés je vais les appeler mécréants et pas athés.

Je ne vois pas l’interet de parler à quelqun avec un vocabulaire pour lequel nous n’avons pas la même approche. Quand on parle c’est pour être écouté par l’autre. Si l’autre entend quelquechose de différent j’adapte mon vocabulaire pour qu’on se comprenne.

Si je lui dit ah t’es mécréant et que ça le choque je lui répond désole je ne voyais pas ça comme une insulte effectivement je voulais dire athé.
J’en rajoute pas une couche avec une autre insulte en disant que c’est stupide de prendre le mot comme ça.

PS : beaucoup de « Charlie » comprennent pas qu’un musulman soit offusqué par des dessins. Ils s ´en foutent de la sensibilité des musulmans. C’est leur droit grand bien leur fasse. Mais moi je ne suis pas Charlie j’essaie de prendre en compte la sensibilité des autres.

Dernière édition:
Bonjour
Moi ce que je trouve stupide c’est de ne pas prendre en compte la sensibilité des gens.

Les mots ont une histoire. Ils ont effectivement une définition qui peut être neutre mais ils ont aussi un sens.

Mécréant a longtemps été une insulte. Les français insultaient les enfants de mécréant si ils n’obéissaient pas.
Le mécréant n’est pas juste celui qui ne croit pas c’est surtout celui qui ne croit pas à La vérité de celui qui nomme l’autre mécréant.

Faire semblant de ne pas comprendre que le terme mécréant est vu comme une insulte c’est soit faire preuve d’inculture totale soit de mauvaise foi (sans jeu de mot).

Peu de gens diront « je suis un mécréant » par contre ils peuvent dire « je suis athée ».
C’est bien qu’il y’a une différence entre les deux.

Si je veux faire un texte agressif contre les athés je vais les appeler mécréants et pas athés.

Je ne vois pas l’interet de parler à quelqun avec un vocabulaire pour lequel nous n’avons pas la même approche. Quand on parle c’est pour être écouté par l’autre. Si l’autre entend quelquechose de différent j’adapte mon vocabulaire pour qu’on se comprenne.

Si je lui dit ah t’es mécréant et que ça le choque je lui répond désole je ne voyais pas ça comme une insulte effectivement je voulais dire athé.
J’en rajoute pas une couche avec une autre insulte en disant que c’est stupide de prendre le mot comme ça.

PS : beaucoup de « Charlie » comprennent pas qu’un musulman soit offusqué par des dessins. Ils s ´en foutent de la sensibilité des musulmans. C’est leur droit grand bien leur fasse. Mais moi je ne suis pas Charlie j’essaie de prendre en compte la sensibilité des autres.
Entre être offusqué et perpétuer un massacre il y a une montagne dans le degré de l'immoralité. Par contre la sensibilité de certains musulmans ne dépassent pas les limites de la communauté. C'est le reproche que je fais à cette religion qui n'a jamais su sortir du carcan du millénarisme messianique. Je pense que tu aurais pu prendre un autre exemple. Si tu n'es pas "charlie" à cause de la sensibilité qui est en toi, tu ne peux pas être non plus musulman. La sensibilité des musulmans n'est pas la qualité première gravée dans le Coran. Tu connais les versets je ne te les inflige pas une fois encore. A moins que tu insistes.

Entre être offusqué et perpétuer un massacre il y a une montagne dans le degré de l'immoralité. Par contre la sensibilité de certains musulmans ne dépassent pas les limites de la communauté. C'est le reproche que je fais à cette religion qui n'a jamais su sortir du carcan du millénarisme messianique. Je pense que tu aurais pu prendre un autre exemple. Si tu n'es pas "charlie" à cause de la sensibilité qui est en toi, tu ne peux pas être non plus musulman. La sensibilité des musulmans n'est pas la qualité première gravée dans le Coran. Tu connais les versets je ne te les inflige pas une fois encore. A moins que tu insistes.
T'as pas du evoluer dans une famille musulmane saine pour en avoir une image aussi negative...

Parceque des gens se disant musulmans ont perpétué des massacres je n’ai plus le droit de rien dire sur CH ?
Personnellement je suis completement insensible à leurs dessins. Je n’y ai jamais réagi. Je m’en fout complètement. Ils dessinent tout ce qu’ils veulent. Ils peuvent même m’insulter moi personnellement j’irai pas leur chercher des noises. Je fais ma vie.
Apres le reste de ton message désolé j’ai rien compris

À ce point ça te fait mal l'islam ? Meskin

tu prend tout les hadiths comme véridique?? sais tu faire la difference entre un hadith et un athar?
donc tu refuses la sunna.? La Sunna, c'est ce que le Prophète () a dit, fait ou approuvé, et elle concerne, en tant que telle, tous les domaines auxquels est lié l'islam. Ou trouver ceci ailleurs que dans les hadiths? Je sais comme toi que ces hadiths ont été écrit 2 siècles après la mort du prophète c'est à dire sans témoins oculaires vivants depuis au moins 1 siècle. La chaine de transmission est une invention puisqu'invérifiable. Mais remettre en cause les hadiths est remettre en cause l'islam dans son intégralité. Et oui le coran et les hadiths sont auto référants. Remettre en cause un et remettre en cause l'autre. Ce qui fait de la personne un kafir. Bon pour info je suis converti non musulman.

un massacre ? ou ça ?

Retour