chaque coraniste est une école de jurisprudence à lui tout seul , si la reflexion concernait uniquement la jurisprudence ...je pense que cela n 'aurait pas posé autant de problemes .
les coranistes remettent tout en cause , l Histoire, la jurisprudence, la tradition, le dogme voir meme la langue .
Je me permet de répondre à cela :
et si cela ne dérange pas Dieu? en quoi cela te dérange t'il?
pour DIEU ce qui compte ce n'est pas que nous soyons des clones mais qu'on soit sincères envers LUI et PIEUX :
S3-V76 - Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah... Allah aime les pieux.
S6-V69 - Il n'incombe nullement à ceux qui sont pieux de rendre compte pour ces gens là. Mais c'est à titre de rappel. Peut-être craindront-ils [Allah].
S6-V155 - Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde -
CE VERSET EST TRES IMPORTANT : en suivant LE LIVRE et devient pieux et on reçois la miséricorde de DIEU
S7-V96 - Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis.
ce qui compte pour Dieu est d'être pieux et comment être pieux? en suivant son guide ....AVEC CRAINTE ET ESPOIR
S7-V63 - Est-ce que vous vous étonnez qu'un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu'ils vous avertisse et que vous deveniez pieux et que la miséricorde vous soit accordée?"
Dieu nous dit qu'on a aucun arguments et que c'est DIEU LUI MEME qui tranchera entre nous le jour J :
Je pense que nous sommes tous d'accords sur les principes (les lois de Moïse)
pas mentir
pas voler
pas commettre l'adultère
pas tuer sans droits
pas pratiquer les turpitudes
pas faire de mal
faire du bien etc etc
pour vous être dans le "droit chemin" c'est penser tous pareil et bien oui sur les principes essentielles au bon fonctionnement d'une société c'est le cas mais concernant notre foi, nos pratiques celles ci sont individuelles entre nous et notre créateur et chacun le fait selon sa compréhension du LIVRE, car ce qui compte pour DIEU c'est la sincérité et pas l'ostentation...
cela me fait penser à une parole qu'Abraham a dit :
S29-V25 - Et [Abraham] dit: "En effet, c'est pour cimenter des liens entre vous-même dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d'Allah. Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, et vous n'aurez pas de protecteurs.
C'est ce qui se passe dans toute religions confondus .... les gens se mettent d'accords entre eux non par amour pour Dieu mais pour cimenter des liens entre eux...
ps : cela n'engage que moi...