Un hadith ou un recit pourra au moins soutenir d'un point de vue traditionel que Mohamed a bel et bien recus une revelation extra coranique et non pas une simple affirmation de sa part que Dieu va les soutenir par un certains nombre d'anges.
Ce que Mohamed a dit ici peut tre bien etre une sorte de motivation des troupes - sachant tres bien qu'il est soutenu dans ses combats par les armees de Dieu-ce qui est tout a fait logique puisque ces troupes etaient terrifies et ils demandaient justement a Dieu de les soutenir , chose faite puisque Dieu a repondu par le verset coranique justement qu'il va les soutenir par 1000 anges (donc finalement ce n'est ni 3000 ni 5000 le bon nombre qui a reelement rejoins la bataille).
je te cite quelque passage ( par contre le livre dont je te cite je ne l'ai pa avec le takhreej, donc pas les reference )
deja pour le 2eme daleel que enoks a mis, concernan le verset 8.7
(Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu'une des deux bandes sera à vous.
donc ici on comprend que par le passé, lors de la bataille de badr Allah avai promis au prophete que l'un des deux groupes sera à eux, or on ne le retrouve pas dans le coran, donc wahi kahfi
ar raeek al makhtoum, page 286,
le messager d'Allah dit " marchez en vous rejouissant de la bonne nouvelle : Allah m'a promis l'un des deux groupes "
pour ce qui est du daleel N°1 de enoks concernan les verset 3.124-126
pareil à la lecture des verset on voi que il y a eu wahi et qu'elle n'est pas dans le coran , d'ou daleel que les wahi kahfi existent
page 292 : seigneur , voici les koraichite... envoi nous le secours que tu m'a promis
page 296:le prophete supli Allah de lui envoyé le secours promis; seigneur , realise ta promesse à mon egard ....
page 297, abu bakr rejoui toi Allah t'aporte son secour, voici jibril ....
pour ce qui est du nombre d'anges
comme dans tafseer ibn kathir, j'ai lu que c'etai d'abord 1000, ensute 3000 et ensuite 5000