Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
chahru ramadan alladi unzilla fih Al Quran , le coran est descendu pendant le mois de ramadan .

et laylatu al Kadr , jusqu a preuve du contraire fait partie du mois de Ramadan .
al qadr fait partie d'1 NUIT/layl et ceci se termine à l'aube comme le confirme la sourate 97

1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.

2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?

3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

et jusqu'à preuve du contraire, tu n'a aucune preuve d'un mois nommé "ramadan" à l'époque pré-coranique.
et selon ton interprétation du sens de sharh dans ce verset cela voudrait dire :
- le coran est descendu pendant le DEBUT du mois de ramadan.

car faut savoir, sharh = début ou mois complet, donc si tu applique "mois complet" du coup la suite du verset n'a plus de sens a cause de la conditionnelle.

ps : au passage si tu t'accorde que layl qadr fait partie d'un mois, ok........mais 30 jours fait partie d'un mois aussi, donc témoigner d'1mois ou de 30 jours cela veut dire la même chose, et ceci s'applique avant le commencement du jeûne.
du coup shahr se situe dans 1 nuit et non 30 nuit

en tend qu’évangéliste extrémiste coraniste, etc......
que signifie se verset pour toi????? et que signifie "shahr" pour toi???
Tu es un petit coraniste extremiste,qui profite des allegations des evangilistes pour defendre sa paroisse,aulieu de les refuter.

Que veut dire SHAHR? Tous les arabophones te diront qu'il signifie le "mois"
36. Inna ‘iddata al shshuhoori ‘inda Allahi ithna ‘ashara shahran fee kitabi Allahi

36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah,

Ce n'est pourtant pas compliqué,ensuite comme les evangilistes tu as une lecture litteral et tronqué au sujet du sevrage.
Mais ton topic est plié vu que shahr veut dire mois,maintenant ouvre un topic et ramenes nous directement les allegations evangiliste concernant le sevrage.

salam Enock2,
pourquoi ALLAH le tout Puissant n'utilise pas la formulation suivante : "témoigner du DEBUT du SHAHR"???et seulement "SHAHR"?

par ce que Allah s'adresse a des gens sensés pas a des gogols , il n avait pas besoin de preciser , qu il faut jeuner dés le debut du mois .
il est claire que le sens de shahr=mois/30jours n'a pas de sens dans se verset si vous le traduisez ainsi.
Alors remplacons Chahr par Presque pleine lune puisque c est ce que tu proposes , et dis nous comment tu donnes un sens au verset .

pourquoi "shahr" pour vous n'est pas égal à trente jours en moyennes.? depuis quand c nouveau ca!!!

un chahr , est egal a environ 30j , personne n a dit le contraire .

"...Quiconque parmi vous aura témoigner de ce SHAHR/mois= 30 jours, devra commencer le jeûne

c est plutot : le Chahr de RAmadan ,....quionque aura temoigné du Chahr (de Ramadan) , qu 'il le jeune .

depuis quand , on nomme une presque ^plein lune : Ramadan .?
dans c cas la convertis toi au christianisme, eux sa fait plus de 2000 ans qu'il adopte leur système:prudent:,
pourquoi ne pas les suivre alors.

franchement cet argument le faut le ranger au fond d'un tiroir et ne plus le sortir

non, tu me dis que c est compliqué de faire debuter les mois au croissant , et je t ai repondu que c est le systeme adopté par des milliard de musulmans ...et ça n a jamais posé probleme.

oui je suis d'accord, le verset parle bien de l'arriver d'un événement, sauf que la traduction que tu donne selon les sens des mots que tu applique n'est pas cohérent avec ton explication, puisque pour vous "shahr=1mois/30jours" et il n'est jamais dit de témoigner d'un début de mois 30 jours/1mois, mais d'un mois selon vous.
donc toute personne normalement constitué comprend que le sens de shahr ne'st pas 1 mois/30 jours
en tout cas , toute personne ayant un minimum de bagage en langue arabe comprend que Chahr c est mois .
sauf si il veut passer sa vie a chipoter et tout remettre en cause , mais bizarrement, ce sont ceux qui ne connaissent a rien à la langue du Coran qui se lancent dans ce genre de polémique .

je n'est jamais esquiver, je t'ai dis dans un premier temps que le sens de hawl= cycle, qui s'apparente à tout ce qui est cyclique, et par la suite je t'ai donner des exemple comme celui de la chamelle ou l'agriculture, et j'espère retrouver c texte qui utilise celle formulation, mais a la base, tu remarqueras que c tjr "CYCLE" que j'ai utiliser.
et il me semble que cycle est la définition de hawl

appeler une gestation , Hawl tu es le 1er a ma connaissance a le faire .

un cycle, c est Tournant comme une roue , l'année tourne , c est un cycle ..mais pas la gestation ..... déjà dire qu une gestation est un cycle dans le sens "Tournant" est une bêtise ...

Dernière édition:
par ce que Allah s'adresse a des gens sensés pas a des gogols , il n avait pas besoin de preciser , qu il faut jeuner dés le debut du mois .
oui je suis d'accord a partir du moment ou celui ci est un marqueur de commencement, sauf que dans vos autre interpretation il signifie 1 mois complet.
donc faut choisir, 1 mois ou un début de mois, c claire pourtant
exemple :
2.197. Le pèlerinage s'effectue en des mois déterminés.

donc c au début du mois ou durant les 30 jours du mois, bizarrement vous le faite ni au début ni durant tout le mois????
ou encore :

4.92. ............, il devra observer un jeûne de deux mois consécutifs, à titre d'expiation prescrite par Dieu, l'Omniscient, le Sage.

il faut jeûner 2 début de mois consécutif, donc 30 jours ou 2 mois complet donc 60 jours

il est claire que ta logique doit s'applique a tout les versets

Alors remplacons Chahr par Presque pleine lune puisque c est ce que tu proposes , et dis nous comment tu donnes un sens au verset .
ben c très simple quand tu témoigne de la présque pleine lune qui commence avec les grande chaleur, donc le solstice d'été du commence à jeûner le max de maadoudat.

c simple non, puisque sharh commence durant la nuit comme layl qadr, le lendemain tu commence ton jeûne.

un chahr , est egal a environ 30j , personne n a dit le contraire .

si tu dit le contraire puisque le verset dit de jeuner le sharh, mais pour toi shahr = 30 jours et parfois il signifie début des 30 jours, donc 1 jours

c est plutot : le Chahr de RAmadan ,....quionque aura temoigné du Chahr (de Ramadan) , qu 'il le jeune .

oui c normale de préciser "ramadan" puisque nous devons compter 12 sharh par ans, il faut maintenant savoir lequel est celui qui nous concerne

depuis quand , on nomme une presque ^plein lune : Ramadan .?
pourquoi pas, une lune rouge, brulante, durant la canicule, tout ce tiens

non, tu me dis que c est compliqué de faire debuter les mois au croissant , et je t ai repondu que c est le systeme adopté par des milliard de musulmans ...et ça n a jamais posé probleme.

si votre systeme pose de gros problème puisque le premier croissant est difficile voir impossible a constater alors qu'ne pleine lune, c beaucoup, beaucoup, beaucoup plus simple à témoigner, surtout durant la période de l'été

ps l'exmple de la periode de jeune est le meilleur exemple qui prouve que c compliquer de decider quand commence le jeune avec vous, et sa j'ai pas besoins de le prouver, tout les ans c le meme bordel

en tout cas , toute personne ayant un minimum de bagage en langue arabe comprend que Chahr c est mois .
sauf c est veut passer sa vie a chipoter et tout remettre en cause , mais bizarrement, ce sont ceux qui ne connaissent a rien à la langue du Coran qui se lancent dans ce genre de polémique .
non tout ceux qui ont un minimum de babage en arabe contemporain va comprendre que "sharh" = 1 mois, mais a l’époque préislamique, ce la ne voulais peut être pas dire la même chose,

appeler une gestation , Hawl tu es le 1er a ma connaissance a le faire .

un cycle, c est Tournant comme une roue , l'année tourne , c est un cycle ..mais pas la gestation ..... déjà dire qu une gestation est un cycle dans le sens "Tournant" est une bêtise ...
non un hawl c un cycle qui peut s'apparenter a tout ce qui à un cycle, comme un cycle lunaire qui dure 30 jours en moyenne

Dernière édition:
Tu es un petit coraniste extremiste,qui profite des allegations des evangilistes pour defendre sa paroisse,aulieu de les refuter.

Que veut dire SHAHR? Tous les arabophones te diront qu'il signifie le "mois"
36. Inna ‘iddata al shshuhoori ‘inda Allahi ithna ‘ashara shahran fee kitabi Allahi

36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah,

Ce n'est pourtant pas compliqué,ensuite comme les evangilistes tu as une lecture litteral et tronqué au sujet du sevrage.
Mais ton topic est plié vu que shahr veut dire mois,maintenant ouvre un topic et ramenes nous directement les allegations evangiliste concernant le sevrage.

en quoi est il plié??? sharh selon les dictionnaire d'arabe classique veut aussi dire une presque pleine lune, ou une phase lunaire si tu veux???
quand fut écrit le coran, hier ou il y a au moins 1400 ans avec des mots qui ne signifie peut etre pas la meme chose aujourd'hui????
l'exemple de sharh est le parfait exemple, puisque qu'il ne colle pas avec le sens que vous lui donner en 2/185 et d'autre encore

oui je suis d'accord a partir du moment ou celui ci est un marqueur de commencement, sauf que dans vos autre interpretation il signifie 1 mois complet.
exemple :

donc c au début du mois ou durant les 30 jours du mois, bizarrement vous le faite ni au début ni durant tout le mois????
ou encore :

4.92. ............, il devra observer un jeûne de deux mois consécutifs, à titre d'expiation prescrite par Dieu, l'Omniscient, le Sage.

il faut jeûner 2 début de mois consécutif, donc 30 jours ou 2 mois complet donc 60 jours

ben c très simple quand tu témoigne de la présque pleine lune qui commence avec les grande chaleur, donc le solstice d'été du commence à jeûner le max de maadoudat.

c simple non, puisque sharh commence durant la nuit comme layl qadr, le lendemain tu commence ton jeûne.

si tu dit le contraire puisque le verset dit de jeuner le sharh, mais pour toi shahr = 30 jours et parfois il signifie début des 30 jours, donc 1 jours

oui c normale de préciser "ramadan" puisque nous devons compter 12 sharh par ans, il faut maintenant savoir lequel est celui qui nous concerne

si votre systeme pose de gros problème puisque le premier croissant est difficile voir impossible a constater alors qu'ne pleine lune, c beaucoup, beaucoup, beaucoup plus simple à témoigner, surtout durant la période de l'été

non tout ceux qui ont un minimum de babage en arabe contemporain va comprendre que "sharh" = 1 mois, mais a l’époque préislamique, ce la ne voulais peut être pas dire la même chose,

non un hawl c un cycle qui peut s'apparenter a tout ce qui à un cycle, comme un cycle lunaire qui dure 30 jours en moyenne
il est dit que celui qui veut compléter et parfaire son allaitement c 2 hawl(2ans pour vous), donc que le maximum d'allaitement doit durée 2 ans, e toutes les mères qui revendiquent se droit peuvent le mettre en pratique si l'homme à les moyens.
1/quoi : allaitement COMPLET & PARFAIT = 2hawl/ 2 ans
1/ pour qui : toutes les mère sans aucune distinction

c la que tu pars dans une interprétation sans aucune base :
46/15 ".....et sa gestation et sevrage durant trente mois;...."

ou est il dit que le minimum nécessaire d'allaitement se trouve dans ce verset????ou même ou est il dit que l'on parle du minimum nécessaire pour une gestation, car si tu l'applique a l'un tu doit l'appliquer a l'autre aussi, donc pourquoi selon ton interprétation, le verset signale le minimum nécessaire pour la gestation et le minimum nécessaire pour un allaitement????
alors que le verset Parle de SEVRAGE, donc d'un maximum et non d'un minimum d'allaitement???

et surtout depuis quand, si l'enfant est né 1 ou 3 mois plus tot sa durée d'allaitement doit être plus longue????
le verset 2/233 donne le droit a toute mere d'allaiter 2 hawl

rien ne dit dans le coran se que tu avance, la seul chose qui est dit dans ce verset est que : "
gestation + SEVRAGE = 30 shahr

non tu interprète fallacieusement le coran, puisque le verset dit pour toutes naissance d'un bébé les mères peuvent allaiter 2 hawl leur enfant pour qu'il soit COMPLET & PARFAIT, donc dans ton exemple cela veut dire
33 mois et pas 30 mois

tu as inventer cette logique de "nécessaire" qui n'existe nul part dans le coran pour définir la durée de l'allaitement, le coran dit : 2 hawl pour un allaitement COMPLET & PARFAIT;
car un enfant qui nait a 7 mois peut être allaiter jusu'a 2 hawl, donc pour vous 2 ans/24mois=31mois

non Il parle de la normalité, le coran s'adresse a la norme, c toi qui interprete pour le faire coller a ton calcul que tu limite.

depuis quand une gestation humaine ne dure pas 9 mois dans la normal

donne moi un seul verset qui parle et confirme que l'allaitement dépend de la durée de la gestation, 1 seul???

tu confond tout et tu interprete falacieusement pour en arriver a tes propre conclusion ;
prend une bouteille de 2 litre vide, et remplis la avec un seau qui contient 4 litre d'eau, quel est le neccessaire pour remplir cette bouteille??? c claire qu'il te resteras 2 litre dans le seau qui te servent a rien. donc aucun interet de continuer a remplis la bouteille deja pleine avec le reste du seau.

donc, le nécessaire pour parfaire et completr un allaitement c 2 hawl e ceci est le maximum utile, en faire d'avantage sa ne sert a rien.
donc le 46/15 indique un gestation normal donc max et un allaitement normal donc max.
du coup tout tes calcul sont faux, puisqu'il parte dans un interpretation que tu ne peu justifier d'un point de vue coranique.

Bachir , toutes tes pirouettes se basent sur une erreur eu une meconnaissance de la langue Arabe .

pour toi , si on dit que Chahr = mois , alors il faut qu il soit traduit ainsi dans tous les versets qui en parlent .
c est faux , si tu arrive a comprendre cela tu comprendras tout le reste .

je te donne un exemple du Coran : Samae dans le Coran veut dire Ciel , et a d'autre endroit ce mot veut dire TOIT .

et je te donne un autre exemple encore plus parlant :

25. Et quiconque parmi vous n’a pas les moyens pour épouser des MUHSSANATES croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l’autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant MUHSSANATES et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois devenues MUHSSANATES, elles commettent l’adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes MUHSSANATES, Ceci est autorisé à celui d’entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d’être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux

ce seul verset , utilise le mot MUHSSANATE en lui donnant plusieurs sens a chaque foi, si tu penses que ce n est pas le Cas , donne moi le sens fixe de MUHSSANATE dans ce seul verset .

si tu répond a cette question , tu règles ton problème d incompréhension , je pense .

non mon ami , tien lis ça :
الحاء والواو واللام أصلٌ واحد، وهو تحرُّكٌ في دَوْرٍ. فالحَوْل العام، وذلك أنه يَحُول، أي يدور

Al Hawl est un cycle Tournant , l'année est un cycle tournant , le mois est un cycle tournant ....Mais pas la gestation .
déjà là, tu pars d un mauvais pied en définissant la gestation comme un Hawl ...

Bachir , toutes tes pirouettes se basent sur une erreur eu une meconnaissance de la langue Arabe .

pour toi , si on dit que Chahr = mois , alors il faut qu il soit traduit ainsi dans tous les versets qui en parlent .

je te donne un exemple du Coran : Samae dans le Coran veut dire Ciel , et a d'autre endroit ce mot veut dire TOIT .

et je te donne un autre exemple encore plus parlant :

25. Et quiconque parmi vous n’a pas les moyens pour épouser des MUHSSANATES croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l’autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant MUHSSANATES et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois devenues MUHSSANATES, elles commettent l’adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes MUHSSANATES, Ceci est autorisé à celui d’entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d’être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux

ce seul verset , utilise le mot MUHSSANATE en lui donnant plusieurs sens a chaque foi, si tu penses que ce n est pas le Cas , donne moi le sens fixe de MUHSSANATE dans ce seul verset .

si tu répond a cette question , tu règles ton problème d incompréhension , je pense .
non c tes pirouettes qui évite de répondre à une question simple, je prend l'exemple de sana(t) ou Aam 2 mots différents pour dire dans l'apparence la même chose, alors qu'une particularité exprime une différence, donc pourquoi pour "shahr" cette particularité n'existe pas au travers d'un autre mot????

donc au final, afin d'eviter de répondre a une question simple, tu fait dire au coran qui est écrit en arabe claire qu'il faut jouer au devinette pour comprendre le sens d'un mot, bientot cacahuette voudra dire pasteque, et chocolat voudras dire vanille en fonction de vos désir.

soit serieux 2 minutes et me fait pas perdre mon temps a piocher tout les post ou tu as dit que tel mot voulais dire seulement ceci et pas autre chose, mais quand cela ne t'arrange pas il bénéficie de multitude de sens quand il est employer.

ps : ton exemple j'y reviendrais, mais je ne vois pas ou cela peut etre incoherent, puisque je pense qu'il peut signifier la même chose a chaque fois

non mon ami , tien lis ça :
الحاء والواو واللام أصلٌ واحد، وهو تحرُّكٌ في دَوْرٍ. فالحَوْل العام، وذلك أنه يَحُول، أي يدور

Al Hawl est un cycle Tournant , l'année est un cycle tournant , le mois est un cycle tournant ....Mais pas la gestation .
déjà là, tu pars d un mauvais pied en définissant la gestation comme un Hawl ...
pourtant le sens de sa racine utilise aussi quelque que chose qui passe d'un état à un autre, une transformation, etc...

ps : je n'ai jamais dit que cela signifiait exclusivement un cycle de gestation.

.
de plus il faudras m'expliquer pourquoi seulement dans ce verset il prend le sens de début du mois alors que tout le reste du coran il prend le sens de mois pour vous????
pire encore au début du verset il prend le sens de mois et au milieu du verset ill prend le sens de début, alors que tout le reste du coran il prend le sens de mois pour vous???????????????????
si c pas une pirouette c quoi alors??????

non c tes pirouettes qui évite de répondre à une question simple, je prend l'exemple de sana(t) ou Aam 2 mots différents pour dire dans l'apparence la même chose, alors qu'une particularité exprime une différence, donc pourquoi pour "shahr" cette particularité n'existe pas au travers d'un autre mot????

donc au final, afin d'eviter de répondre a une question simple, tu fait dire au coran qui est écrit en arabe claire qu'il faut jouer au devinette pour comprendre le sens d'un mot, bientot cacahuette voudra dire pasteque, et chocolat voudras dire vanille en fonction de vos désir.

soit serieux 2 minutes et me fait pas perdre mon temps a piocher tout les post ou tu as dit que tel mot voulais dire seulement ceci et pas autre chose, mais quand cela ne t'arrange pas il bénéficie de multitude de sens quand il est employer.

ps : ton exemple j'y reviendrais, mais je ne vois pas ou cela peut etre incoherent, puisque je pense qu'il peut signifier la même chose a chaque fois

je t assure Bachir , que c est a moi que tu fais perdre du temps .

ton delire , un arabe qui sait a peine lire et ecrire , ne perdrait pas 2 minutes à le discuter avec toi .

je te dis qu un mot peut avoir plusieurs sens dans la meme phrase ...et je t ai cité un verset clair ou le mot Muhssanate est employé plusieurs fois , mais a chaque fois avec un sens different .

C est pareil pour le mois Chahr :

Chahru ramadan, ( le mois de ramadan) faman chahida minkum achahr ( celui qui temoigne du debut du mois par l'arrivée de son croissant ) doit le jeuner .............

c est ainsi qu il est comprit depuis 1400 ans , et je te met au defi de me sortir une seule divergence a ce sujet chez les arabes de l'epoque ...
Maintenant , il est vrai que c est à la mode , depuis quelques années , de voir certaines personnes , n ayant meme pas le niveau primaire en langue arabe , et se basant uniquement sur des traductions plus au moins reussies , et qui cherchent à nous Sortir de nouvelles Interpretations ....

ce n est pas serieux .

pourtant le sens de sa racine utilise aussi quelque que chose qui passe d'un état à un autre, une transformation, etc...

ps : je n'ai jamais dit que cela signifiait exclusivement un cycle de gestation.

quelque chose qui se passe d un etatt a un autre DANS UN MOUVEMENT TOURNANT .

la gestation dure 9 mois et basta . une année se termine , et recommence aussitot ... je ne vais tout de meme pas t expliquer un cycle tournant .

il est dit que celui qui veut compléter et parfaire son allaitement c 2 hawl(2ans pour vous), donc que le maximum d'allaitement doit durée 2 ans, e toutes les mères qui revendiquent se droit peuvent le mettre en pratique si l'homme à les moyens.
1/quoi : allaitement COMPLET & PARFAIT = 2hawl/ 2 ans
1/ pour qui : toutes les mère sans aucune distinction

c la que tu pars dans une interprétation sans aucune base :
46/15 ".....et sa gestation et sevrage durant trente mois;...."

ou est il dit que le minimum nécessaire d'allaitement se trouve dans ce verset????ou même ou est il dit que l'on parle du minimum nécessaire pour une gestation, car si tu l'applique a l'un tu doit l'appliquer a l'autre aussi, donc pourquoi selon ton interprétation, le verset signale le minimum nécessaire pour la gestation et le minimum nécessaire pour un allaitement????
alors que le verset Parle de SEVRAGE, donc d'un maximum et non d'un minimum d'allaitement???

et surtout depuis quand, si l'enfant est né 1 ou 3 mois plus tot sa durée d'allaitement doit être plus longue????
le verset 2/233 donne le droit a toute mere d'allaiter 2 hawl

rien ne dit dans le coran se que tu avance, la seul chose qui est dit dans ce verset est que : "
gestation + SEVRAGE = 30 shahr

non tu interprète fallacieusement le coran, puisque le verset dit pour toutes naissance d'un bébé les mères peuvent allaiter 2 hawl leur enfant pour qu'il soit COMPLET & PARFAIT, donc dans ton exemple cela veut dire
33 mois et pas 30 mois

tu as inventer cette logique de "nécessaire" qui n'existe nul part dans le coran pour définir la durée de l'allaitement, le coran dit : 2 hawl pour un allaitement COMPLET & PARFAIT;
car un enfant qui nait a 7 mois peut être allaiter jusu'a 2 hawl, donc pour vous 2 ans/24mois=31mois

non Il parle de la normalité, le coran s'adresse a la norme, c toi qui interprete pour le faire coller a ton calcul que tu limite.

depuis quand une gestation humaine ne dure pas 9 mois dans la normal

donne moi un seul verset qui parle et confirme que l'allaitement dépend de la durée de la gestation, 1 seul???

tu confond tout et tu interprete falacieusement pour en arriver a tes propre conclusion ;
prend une bouteille de 2 litre vide, et remplis la avec un seau qui contient 4 litre d'eau, quel est le neccessaire pour remplir cette bouteille??? c claire qu'il te resteras 2 litre dans le seau qui te servent a rien. donc aucun interet de continuer a remplis la bouteille deja pleine avec le reste du seau.

donc, le nécessaire pour parfaire et completr un allaitement c 2 hawl e ceci est le maximum utile, en faire d'avantage sa ne sert a rien.
donc le 46/15 indique un gestation normal donc max et un allaitement normal donc max.
du coup tout tes calcul sont faux, puisqu'il parte dans un interpretation que tu ne peu justifier d'un point de vue coranique.

Je détaille:

Le verset 2/233 dit que pour CELUI QUI VEUT aller au bout de l'allaitement, c'est à dire au MAXIMUM c'est 2 années.

L'expression " pour celui qui veut" (laisse le choix) montre que cette durée est facultative, et qu' il n'y a pas d'obligation à aller jusqu'au bout . Cela veut dire que CELUI QUI NE VEUT PAS aller jusqu'au bout de l'allaitement IL PEUT ALLAITER MOINS DE 2ANS! Combien de mois moins que 2 ans? C'est pas dit dans ce verset.

Le verset 31/14 "wa fissaluhu fi 3amayn" montre que le sevrage DOIT se faire dans les 2 ans!
FI 3AMAYN = Dans les 2 ans = (à l'intérieur des 2 années comme tu dis) ça peut être en 23 ou 22 mois ou moins que ça = cela veut dire que LE MAXIMUM D'ALLAITEMENT C'est 2 ans mais on peut faire MOINS sans qu'il y ait de problème pour le bébé puisqu'allah l'autorise.
La aussi le minimum d'allaitement n'est pas précisé.

Le verset 46/15 nous dit que : la SOMME TOTALE DE LA GROSSESSE ET DU SEVRAGE [durée de grossesse + la durée du sevrage (allaitement) ] est = 30 mois. Ceci SANS PRÉCISION donc en GÉNÉRAL c'est à dire pour toutes les durée de grossesse et toute les durée de sevrage. (et non comme tu dis pour une grossesse moyenne).
Dans ce verset Allah n'a pas dit "fi 30 shahr" Il a dit : G + S C'EST 30 MOIS.
C'est à dire IL FAUT QUE LA SOMME DE G ET S SOIT DE 30 MOIS.
Il est dit dans ce verset " hamluhu wa fissaluhu" (nakira non mu3arraf ) donc toute grossesse et tout sevrage en GÉNÉRAL. MAIS à la condition que la somme soit égale à 30 mois.

Ici on comprend que 30 mois c'est la durée NÉCESSAIRE parce qu'il y a OBLIGATION que la somme soit égale à 30 mois. (il n'est pas dit "pour celui qui veut" ou "fi 30 mois")
(Obligation veut dire nécessaire)
Nécessaire veut dire qu'on ne peut pas faire moins que 30 mois = c'est donc LE MINIMUM accepté.

de plus il faudras m'expliquer pourquoi seulement dans ce verset il prend le sens de début du mois alors que tout le reste du coran il prend le sens de mois pour vous????
pire encore au début du verset il prend le sens de mois et au milieu du verset ill prend le sens de début, alors que tout le reste du coran il prend le sens de mois pour vous???????????????????
si c pas une pirouette c quoi alors??????

crois ce que tu veux , en plus d etre un ignare , tu es tetu ...je n ai pas de temps a perdre sur des conneries , sincerement , j estime que j ai perdu trop de temps avec toi , et j epense que tu es un peu Limité niveau comprehension .

si ca te chante de jeuner durant une pleine lune ...vas y !

@bachir1975. L'incohérence c'est toi!
Hawl ne peut pas être une durée de grossesse
- Dabord la grossesse n'est pas cyclique elle peut se reproduire ou non,
- elle n'a jamais les mêmes intervalles entre les grossesses!
- Elle n'a jamais la même durée

Et personne ne compte le temps avec des durée variables sauf Bachir bien sur!
@bachir1975

Je vois que tu as zappé ma réponse concernant ton incohérence sur le mot hawl que tu veux coller à la gestation!

je t assure Bachir , que c est a moi que tu fais perdre du temps .

ton delire , un arabe qui sait a peine lire et ecrire , ne perdrait pas 2 minutes à le discuter avec toi .

je te dis qu un mot peut avoir plusieurs sens dans la meme phrase ...et je t ai cité un verset clair ou le mot Muhssanate est employé plusieurs fois , mais a chaque fois avec un sens different .

C est pareil pour le mois Chahr :

Chahru ramadan, ( le mois de ramadan) faman chahida minkum achahr ( celui qui temoigne du debut du mois par l'arrivée de son croissant ) doit le jeuner .............

25. Et quiconque parmi vous n’a pas les moyens pour épouser des MUHSSANATES/FEMME A L'ABRI DU BESOIN croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l’autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant MUHSSANATES/ A L'ABRI DU BESOIN et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois devenues MUHSSANATES/ A L'ABRI DU BESOIN , et qu'elles commettent l’adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes (libre) MUHSSANATES/FEMME A L'ABRI DU BESOIN , Ceci est autorisé à celui d’entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d’être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux

ceci est un exemple qui prouve que le sens de muhssanates peut tjr avoir le meme sens, après je vais creuser pour clarifier tout cela

c est ainsi qu il est comprit depuis 1400 ans , et je te met au defi de me sortir une seule divergence a ce sujet chez les arabes de l'epoque ...
Maintenant , il est vrai que c est à la mode , depuis quelques années , de voir certaines personnes , n ayant meme pas le niveau primaire en langue arabe , et se basant uniquement sur des traductions plus au moins reussies , et qui cherchent à nous Sortir de nouvelles Interpretations ....

ce n est pas serieux .
les arabe de l'époque tu ne l'ai connais pas donc il est ou ton défi car les seul choses sur quoi tu pourrais t'appuyer son au minimum le lisan al arab, qui lui dit que sharh peut avoir le sens de presque pleine lune ou phase lunaire si tu veux, donc d'un point de vue linguistique tu ne peut pas remettre en cause mon interprétation, et ton défi na aucun sens du coup

crois ce que tu veux , en plus d etre un ignare , tu es tetu ...je n ai pas de temps a perdre sur des conneries , sincerement , j estime que j ai perdu trop de temps avec toi , et j epense que tu es un peu Limité niveau comprehension .

j'ai jamais dit que cela dure qu'une pleine lune...................lol

si tu veux je suis la pire de la pire espece et que je ne sais pas compter jusqu'à 10...blalbalblal....
mais a ce jour tu n'a donner aucun argument solide pour contredire mes propos,
quand sa t'arrange il faut lire les savants de l'islam sauf quand il parle 6 mois de gestation, puisque tu sais que ceci est incoherent, quand sa tarrange le sens d'un mot dans un verset ne peut dire qu'une seul chose, mais quand sa ne colle pas avec le sens du verset tu taccorde a dire que celui ci veut dire autre chose...ETC...........

donc au finale, tu ma fait perdre mon temps, puisque tu na argumenter sur rien, ou simplement sur une interpretation falacieuse a la mode rashad khalifa.

bonne continuation

25. Et quiconque parmi vous n’a pas les moyens pour épouser des MUHSSANATES/FEMME A L'ABRI DU BESOIN croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l’autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant MUHSSANATES/ A L'ABRI DU BESOIN et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois devenues MUHSSANATES/ A L'ABRI DU BESOIN , et qu'elles commettent l’adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes (libre) MUHSSANATES/FEMME A L'ABRI DU BESOIN , Ceci est autorisé à celui d’entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d’être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux

ceci est un exemple qui prouve que le sens de muhssanates peut tjr avoir le meme sens, après je vais creuser pour clarifier tout cela

ceci est surtout une preuve que tu ne réfléchis pas .
relis maintenant ton verset , et dis moi si il a un sens :

en gros ça donne : si vous ne pouvez pas épouser des femmes à l abri du besoin , épouser des esclaves à l abri du besoin , et une fois ces esclaves soient devenues à l abri du besoin et commettent un adultere , elle encourent la moitie de la peine des femmes à l abri du besoin ...

Bachir prend au moins la peine de te relire et de verifier tes pirouettes avant de les balancer comme ça , serieux ! c est du Coran qu il s'agit pas du livre de la jungle .

les arabe de l'époque tu ne l'ai connais pas donc il est ou ton défi car les seul choses sur quoi tu pourrais t'appuyer son au minimum le lisan al arab, qui lui dit que sharh peut avoir le sens de presque pleine lune ou phase lunaire si tu veux, donc d'un point de vue linguistique tu ne peut pas remettre en cause mon interprétation, et ton défi na aucun sens du coup

moi je pars du principe que le mot n a pas évolué , et qu'il a la même signification qu aujourd’hui ..
et toi tu soutiens qu il y a eu évolution Alors apporte tes preuves !

si tu veux je suis la pire de la pire espece et que je ne sais pas compter jusqu'à 10...blalbalblal....
mais a ce jour tu n'a donner aucun argument solide pour contredire mes propos,
quand sa t'arrange il faut lire les savants de l'islam sauf quand il parle 6 mois de gestation, puisque tu sais que ceci est incoherent, quand sa tarrange le sens d'un mot dans un verset ne peut dire qu'une seul chose, mais quand sa ne colle pas avec le sens du verset tu taccorde a dire que celui ci veut dire autre chose...ETC...........

donc au finale, tu ma fait perdre mon temps, puisque tu na argumenter sur rien, ou simplement sur une interpretation falacieuse a la mode rashad khalifa.

bonne continuation

a la base , le coran est clair , pas besoin de toute cette discussion : le nombre de mois dans le livre d'Allah est de 12 .

Or dans une année , il y a 12 mois , mais pas 12 presque pleine lune ...donc tu as tout Faux , pas besoin d aller plus loin .

Je détaille:
Le verset 2/233 dit que pour CELUI QUI VEUT aller au bout de l'allaitement, c'est à dire au MAXIMUM c'est 2 années.

oui j'ai aucun problème avec le mmaximum, je dit juste que "ceux" désigne toutes les mères qui sont en droit de réclamer une durée d'allaitement de 2 hawl

L'expression " pour celui qui veut" (laisse le choix) montre que cette durée est facultative, et qu' il n'y a pas d'obligation à aller jusqu'au bout . Cela veut dire que CELUI QUI NE VEUT PAS aller jusqu'au bout de l'allaitement IL PEUT ALLAITER MOINS DE 2ANS! Combien de mois moins que 2 ans? C'est pas dit dans ce verset.
oui il peut allaiter moins de 2 HAWL, tjr d'accord avec ceci (pas 2 ans, mais 2 hawl de mesure égal en durée)

Le verset 31/14 "wa fissaluhu fi 3amayn" montre que le sevrage DOIT se faire dans les 2 ans!
FI 3AMAYN = Dans les 2 ans = (à l'intérieur des 2 années comme tu dis) ça peut être en 23 ou 22 mois ou moins que ça = cela veut dire que LE MAXIMUM D'ALLAITEMENT C'est 2 ans mais on peut faire MOINS sans qu'il y ait de problème pour le bébé puisqu'allah l'autorise.
La aussi le minimum d'allaitement n'est pas précisé.

il marque un sevrage maximum qui se situe "fî/dans les 2 ans", donc moins de 24 mois, donc au maximum 23 mois et plus de 12 mois donc au minimum 13 mois, donc la seul indication est que le sevrage se fasse durant les 13 à 23 mois, ici on ne parle tjr pas de minimum d'allaitement mais une sevrage max qui se situe dans un intervalle de 13 à 23 mois.

Le verset 46/15 nous dit que : la SOMME TOTALE DE LA GROSSESSE ET DU SEVRAGE [durée de grossesse + la durée du sevrage (allaitement) ] est = 30 mois. Ceci SANS PRÉCISION donc en GÉNÉRAL c'est à dire pour toutes les durée de grossesse et toute les durée de sevrage. (et non comme tu dis pour une grossesse moyenne).
Dans ce verset Allah n'a pas dit "fi 30 shahr" Il a dit : G + S C'EST 30 MOIS.
C'est à dire IL FAUT QUE LA SOMME DE G ET S SOIT DE 30 MOIS.
Il est dit dans ce verset " hamluhu wa fissaluhu" (nakira non mu3arraf ) donc toute grossesse et tout sevrage en GÉNÉRAL. MAIS à la condition que la somme soit égale à 30 mois.

non ce verset affine l'information du 31/14 qui donnait simplement l'intervalle de 13 à 23 mois pour le sevrage et dit que celui ci se fait en 30 shahr.
donc une durée de gestation + le reste en durée d'allaitement = 30 shahr

et selon mes comptes cela fait 10 shahr pour la gestation puisque shahr= pleine lune, donc les intervalle donne 9 mois et 20 shahr avec le meme mode de calcul simple, donc 18 mois = 30 sharh au total.
de plus "fi" en plus de signifier " dans, à l'interieur," signifie aussi "au milieu de" et les 18 mois tombe pile poil au milieu des 2 ans

Ici on comprend que 30 mois c'est la durée NÉCESSAIRE parce qu'il y a OBLIGATION que la somme soit égale à 30 mois. (il n'est pas dit "pour celui qui veut" ou "fi 30 mois")
(Obligation veut dire nécessaire)
Nécessaire veut dire qu'on ne peut pas faire moins que 30 mois = c'est donc LE MINIMUM accepté.

donc si il y a obligation dene pas dépasser les 30 shahr, tu contredit le verset 2/233 puisque celui ci donne le droit aux mères d'avoir un allaitement complet de 2 hawl et selon ton calcul, cela donne pour une femme qui accouche normalement : 9 + 24 mois= 33 shahr.
vois tu ou ton exmple tombe à l'eau

exemple :

ou encore :
là tu confons MAwssem Al Hajj et Manasik al Hajj , mais ce n est pas grave .

chahrayeni c est 2 mois .

c est une blague ?
remplacons shahr par presque pleine lune pour voir :
donc , le coran dit : Celui qui temoigne de la presque pleine lune , doit LA jeuner .
Man Chahida Achhar ..;FalyasumhU.
ici tout le monde comprend qu il faut jeuner le CHAHR dans la phrase ..
Mais Bachir , comprend : celui qui temoigne de la presque pleine Lune , doit jeuner "un max de jour maadoudate" ...

tu exploses la syntaxte, la grammaire , la logique pour arriver à cette comprehension .....Trop Fort Mister Bachir .

je n ai jamais dis qu il signifiait "debut " arrete tes conneries .
je dis que Chahr c est le croissant , la presque pleine lune ....la lune ...

et qu un Mois en arabe et chez les arabes , est appelé CHAHR car il se faitr connaitre grace à la lune ( importe qu elle phase ) .

donc pour temoigner d un chahr , il faut observer le croissant , une fois que tu l as vu , le Chahahr debute .
le coran te dis le jeuner , donc tu jeune 29/30 jours jusqu a la vue du croissant suivant .

no comment

La oumma a de la chance finalement de t avoir ...pour corriger tout ça .

un cycle lunaire , quand il finit , il recommence , c est un cycle Tournant .
pour la gestation , je n ai pas encore vu une femme , accouchée et remettre les compteurs a zero aussitot pour une autre gestation , meme scientifiquement ce st impossible .

a la base , le coran est clair , pas besoin de toute cette discussion : le nombre de mois dans le livre d'Allah est de 12 .

Or dans une année , il y a 12 mois , mais pas 12 presque pleine lune ...donc tu as tout Faux , pas besoin d aller plus loin .
non dans une année solaire il y à 11 cycles complet pendant 2 ans et seulement la 3 eme année ou tu retrouve 12 cycle complet.

de plus il est demander "de compter" 12 shahr, cela n'implique pas qu'il y est automatiquement 12sharh dans une année, comme avec une pleine lune ou certaine année est composer de 13 pleine lune.
tandis que sur une année solaire, il peut y avoir que 11 cycle complet de lune, donc impossible d'appliquer le commandement du 9/36.
chelou non???

non dans une année solaire il y à 11 cycles complet pendant 2 ans et seulement la 3 eme année ou tu retrouve 12 cycle complet.

de plus il est demander "de compter" 12 shahr, cela n'implique pas qu'il y est automatiquement 12sharh dans une année, comme avec une pleine lune ou certaine année est composer de 13 pleine lune.
tandis que sur une année solaire, il peut y avoir que 11 cycle complet de lune, donc impossible d'appliquer le commandement du 9/36.
chelou non???

dans une année il y a comme par hasard 12 mois , jamais plus , jamais moins ... chelou non ?

c est une blague ?
remplacons shahr par presque pleine lune pour voir :
donc , le coran dit : Celui qui temoigne de la presque pleine lune , doit LA jeuner .
Man Chahida Achhar ..;FalyasumhU.
ici tout le monde comprend qu il faut jeuner le CHAHR dans la phrase ..
Mais Bachir , comprend : celui qui temoigne de la presque pleine Lune , doit jeuner "un max de jour maadoudate" ...

tu exploses la syntaxte, la grammaire , la logique pour arriver à cette comprehension .....Trop Fort Mister Bachir .
oui il y a le verset 184 a prendre en compte, chose que vous avez abroger et la suite du verset 185, mais bref, si tu te limite à un quart de verset, c normal que tu ne comprenne pas,

du coup quand il est dit de jeuner sharh la pleine lune de la nuit, ceci est un marqueur de commencement pour mettre en pratique le maadoudat. qui est cité en 2/184 et en 2/185 ou il est spécifier de completer le max de ce nombre, donc un total de 10 jours.

dans une année il y a comme par hasard 12 mois , jamais plus , jamais moins ... chelou non ?
de quel calendrier tu te base????? le grégorien????
la nous parlons de phénomène cosmique, puisque ALLAH dit, "le soleil et la lune comme mesure du temps" et pas le calendrier julien ou autre arbitraire de l'homme,

donc dans une année solaire tu as soit 12 ou 13 pleine lune.
dans une année solaire tu as 11 ou 12 cycle complet de lune. comment fait tu pour compter 12 cycles complet quand il en existe que 11 ????? encore une fois le sens de sharh nest pas mois ou cycle complet de lune

vérifier et on en reparleras, merci
si ce que je dit est faux, jte paie un kebab COMPLET sauce blanche

chahrayeni c est 2 mois .
ou 2 Ppleine lune, donc 30 jours

je n ai jamais dis qu il signifiait "debut " arrete tes conneries .
si dans le verset 2/185 tu as dis que cela signifiait début de cycle et non cycle complet,
tu perd la mémoire????
je te cite :
"Chahru ramadan, ( le mois de ramadan) faman chahida minkum achahr ( celui qui temoigne du debut du mois par l'arrivée de son croissant ) doit le jeuner ............."

je dis que Chahr c est le croissant , la presque pleine lune ....la lune ...

et qu un Mois en arabe et chez les arabes , est appelé CHAHR car il se faitr connaitre grace à la lune ( importe qu elle phase ) .

donc pour temoigner d un chahr , il faut observer le croissant , une fois que tu l as vu , le Chahahr debute .
le coran te dis le jeuner , donc tu jeune 29/30 jours jusqu a la vue du croissant suivant .

.
qamar c la lune en général dans le coran, hilal c les croissant, que veut dire shahr si celui ci est lié a la lune???
presuque pleine lune, tout simplement, alors que pour toi il signifie un cycle complet de lune ou un début de lune, pourquoi autand de définition dans le coran en rapport avec la lune si se n'est pas pour préciser un phase.

c claire pourtant

de quel calendrier tu te base????? le grégorien????
la nous parlons de phénomène cosmique, puisque ALLAH dit, "le soleil et la lune comme mesure du temps" et pas le calendrier julien ou autre arbitraire de l'homme,

donc dans une année solaire tu as soit 12 ou 13 pleine lune.
dans une année solaire tu as 11 ou 12 cycle complet de lune. comment fait tu pour compter 12 cycles complet quand il en existe que 11 ????? encore une fois le sens de sharh nest pas mois ou cycle complet de lune

vérifier et on en reparleras, merci
si ce que je dit est faux, jte paie un kebab COMPLET sauce blanche

Une année solaire c'est 365 jours 1/4, on a bien douze mois ?

Une année solaire c'est 365 jours 1/4, on a bien douze mois ?
ALLAh nous demande d'utiliser le soleil et la lune comme mesure du temps.
chaque peuple a arbitrairement défini c règle de comptage.

mais ALLAH nous dit de compter 12 sharh dans un système, pour ma part il est solaire, puisque la lune permet de décomposer l'année et non de compter les années, même si celle ci est lié.
en gros le soleil est son tuteur principal.

maintenant, si tu part d'un point fixe de départ, exemple le solstice d'été, tu aura en moyenne 365 jours1/4.
mais combien aura tu de cycle complet de lune sur l'année solaire d'un solstice à un autre????
soit 11,... soit 12,... cycle complet puisque les cycle ne parte pas tout le temps du premier jour du solstice d'été.

ALLAh nous demande d'utiliser le soleil et la lune comme mesure du temps.
chaque peuple a arbitrairement défini c règle de comptage.

mais ALLAH nous dit de compter 12 sharh dans un système, pour ma part il est solaire, puisque la lune permet de décomposer l'année et non de compter les années, même si celle ci est lié.
en gros le soleil est son tuteur principal.

maintenant, si tu part d'un point fixe de départ, exemple le solstice d'été, tu aura en moyenne 365 jours1/4.
mais combien aura tu de cycle complet de lune sur l'année solaire d'un solstice à un autre????
soit 11 soit 12 cycle complet puisque les cycle ne parte pas tout le temps du premier jour du solstice d'été.

Un cycle lunaire c'est 29,53 jours (d'une phase à une autre). Une année tropique dure 365,2422 jours (d'un solstice à un autre). En divisant l'un par l'autre on obtient 12,368 soit : douze cycle complets dans un an, plus 10,86 jours. Il ne peut pas y en avoir que 11.

Un cycle lunaire c'est 29,53 jours (d'une phase à une autre). Une année tropique dure 365,2422 jours (d'un solstice à un autre). En divisant l'un par l'autre on obtient 12,368 soit : douze cycle complets dans un an, plus 10,86 jours. Il ne peut pas y en avoir que 11.
ta formule fonctionne que si chaque année commence avec un la première phase d'un cycle lunaire.
mais ce n'est pas le cas.
comme tu le dit une année dans ce cas de figure obtient 12.368 mois lunaire, mais comment faire quand l'année commence avec un cycle déja entamer, considère tu que celui ci fait partie du dernier cycle donc qu'il est absorber par l'année précédente, ou considère tu que c jours restant dans la nouvelle année font partie des jour de la nouvelle années, mais celui ci ne forme pas un cycle complet, du coup il t'en reste que 11 cycle complet lunaire!!!

..2014.................................................................début premier cycle........................................................................2015
..2014 <....15 jours.............reste du dernier cycle 2013...> < 11 cycle complet restant ........... ....................................... >

ta formule fonctionne que si chaque année commence avec un la première phase d'un cycle lunaire.
mais ce n'est pas le cas.
comme tu le dit une année dans ce cas de figure obtient 12.368 mois lunaire, mais comment faire quand l'année commence avec un cycle déja entamer, considère tu que celui ci fait partie du dernier cycle donc qu'il est absorber par l'année précédente, ou considère tu que c jours restant dans la nouvelle année font partie des jour de la nouvelle années, mais celui ci ne forme pas un cycle complet, du coup il t'en reste que 11 cycle complet lunaire!!!

..2014.................................................................début premier cycle........................................................................2015
<....15 jours.............reste du dernier cycle 2013...> 11 cycle complet restant

Si on considère le cycle lunaire d'une phase à une autre, alors il y aura douze cycles. C'est si l'on précise la phase (nouvelle lune ou pleine lune) qu'il peut n'y en avoir que onze.

Si on considère le cycle lunaire d'une phase à une autre, alors il y aura douze cycles. C'est si l'on précise la phase (nouvelle lune ou pleine lune) qu'il peut n'y en avoir que onze.
non, tu te trompe dans tes calcul :

- avec une seul phase, il existe soit 12 ou 13 phases lunaire dans une année solaire
- si le cycle représente 2 phases donc 1 mois; tu te retrouve avec certaine année 11 cycle complet.

2014...............15 jour 1/cycle d'un mois......................................................................11cycle complet au total...........2015
2014................15 jour 1/pleine lune.......................................................................12 phase de pleine lune au total.. 2015

2014 .1/jour 1er cycle complet.........................................................................................12 cycle complet..................2015
2014 1/jour 1er pleine lune.................................................................................................13 pleine lune....................2015

on part du principe ou un cycle complet est de la nouvelle lune a la nouvelle lune. en 2014 la nouvelle lune commence le 1 janvier, c parfait on retrouve 12 cycle complet de nouvelle lune et que de 2014 à 2015 est notre réference en année solaire

Phases de la lune 2014

La phase lunaireLa dateL’heure

Nouvelle lune1 janvier 201412:15:02.................debut du cycle de l'année2014
Premier quartier8 janvier 201404:40:20
Pleine lune16 janvier 201405:53:35
Dernier quartier24 janvier 201406:21:01
Nouvelle lune30 janvier 201422:40:35................. 1 cycle complet
Premier quartier6 février 201420:22:33
Pleine lune15 février 201400:54:46
Dernier quartier22 février 201418:16:56
Nouvelle lune1 mars 201409:02:41 ...................2
Premier quartier8 mars 201414:27:08
Pleine lune16 mars 201418:10:46
Dernier quartier24 mars 201402:47:36
Nouvelle lune30 mars 201420:48:06....................3
Premier quartier7 avril 201410:31:44
Pleine lune15 avril 201409:45:18
Dernier quartier22 avril 201409:53:06
Nouvelle lune29 avril 201408:17:37.......................4
Premier quartier7 mai 201405:16:49
Pleine lune14 mai 201421:18:47
Dernier quartier21 mai 201415:00:33
Nouvelle lune28 mai 201420:43:03.....................5
Premier quartier5 juin 201422:40:58
Pleine lune13 juin 201406:13:45
Dernier quartier19 juin 201420:40:05
Nouvelle lune27 juin 201410:10:33......................6
Premier quartier5 juillet 201414:00:41
Pleine lune12 juillet 201413:26:46
Dernier quartier19 juillet 201404:09:44
Nouvelle lune27 juillet 201400:42:51............7
Premier quartier4 août 201402:50:56
Pleine lune10 août 201420:10:51
Dernier quartier17 août 201414:27:01
Nouvelle lune25 août 201416:13:02......................8
Premier quartier2 septembre 201413:11:53
Pleine lune9 septembre 201403:38:55
Dernier quartier16 septembre 201404:05:49
Nouvelle lune24 septembre 201408:13:32......................9
Premier quartier1 octobre 201421:33:02
Pleine lune8 octobre 201412:50:43
Dernier quartier15 octobre 201421:13:16
Nouvelle lune23 octobre 201423:56:14........................10
Premier quartier31 octobre 201403:48:56
Pleine lune6 novembre 201423:22:56
Dernier quartier14 novembre 201416:17:55
Nouvelle lune22 novembre 201413:32:04.........................11
Premier quartier29 novembre 201411:07:23
Pleine lune6 décembre 201413:27:13
Dernier quartier14 décembre 201413:53:53
Nouvelle lune22 décembre 201402:36:15............................12 cycle complet en 2014
Premier quartier28 décembre 201419:32:50

Phases de la lune 2015

La phase lunaire La dateL’heure

Pleine lune5 janvier 201505:54:08
Dernier quartier13 janvier 201510:48:59
Nouvelle lune20 janvier 201514:14:54...... début du cycle de l'année 2015
Premier quartier27 janvier 201505:49:43
Pleine lune4 février 201500:10:00
Dernier quartier12 février 201504:52:02
Nouvelle lune19 février 201500:49:18 .........................1cycle complet
Premier quartier25 février 201518:15:04
Pleine lune5 mars 201519:06:34
Dernier quartier13 mars 201518:49:29
Nouvelle lune20 mars 201510:38:39...............................2
Premier quartier27 mars 201508:43:49
Pleine lune4 avril 201514:07:21
Dernier quartier12 avril 201505:45:12
Nouvelle lune18 avril 201520:59:19..............................3
Premier quartier26 avril 201501:56:49
Pleine lune4 mai 201505:44:47
Dernier quartier11 mai 201512:36:53
Nouvelle lune18 mai 201506:15:43...............................4
Premier quartier25 mai 201519:20:42
Pleine lune2 juin 201518:21:57
Dernier quartier9 juin 201517:43:08
Nouvelle lune16 juin 201516:07:42................................5
Premier quartier24 juin 201513:04:07
Pleine lune2 juillet 201504:22:22(début du jeune);)
Dernier quartier8 juillet 201522:26:01
Nouvelle lune16 juillet 201503:26:11................................6
Premier quartier24 juillet 201506:05:15
Pleine lune31 juillet 201512:45:46
Dernier quartier7 août 201504:05:31
Nouvelle lune14 août 201516:54:47................................7
Premier quartier22 août 201521:32:12
Pleine lune29 août 201520:37:44
Dernier quartier5 septembre 201511:56:58
Nouvelle lune13 septembre 201508:42:30...................................8
Premier quartier21 septembre 201511:00:08
Pleine lune28 septembre 201504:52:06
Dernier quartier4 octobre 201523:08:13
Nouvelle lune13 octobre 201502:06:39....................................9
Premier quartier20 octobre 201522:32:13
Pleine lune27 octobre 201513:05:59
Dernier quartier3 novembre 201513:25:37
Nouvelle lune11 novembre 201518:47:45..................................10
Premier quartier19 novembre 201507:28:07
Pleine lune25 novembre 201523:44:50
Dernier quartier3 décembre 201508:42:06
Nouvelle lune11 décembre 201511:29:59................................11 cycle complet de shahr
Premier quartier18 décembre 201516:15:09
Pleine lune25 décembre 201512:11:57

du coup comment "compter" 12 cycle complet de shahr dans une année si celle si en compose seulement 11 sharh/30jours/1mois??

Dernière édition:
6.96. C'est Lui qui fait éclore l'aurore, qui fait de la nuit une phase de repos , du soleil et de la lune, une mesure du temps. Tel est l'arrêt du Tout-Puissant, l'Omniscient.
ici il est claire que" le soleil et la lune" sont nos outils de référence pour mesurer le temps dans le cadre de notre religion.

"le soleil"
17.12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes de Notre puissance. Nous avons effacé le signe de la nuit, et Nous avons rendu visible celui du jour pour vous permettre de rechercher les bienfaits de votre Seigneur, et de connaître le nombre des ans et le calcul du temps. Nous avons exposé toute chose dans ses moindres détails.

"le soleil et la lune"
10.5. C'est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C'est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n'est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C'est ainsi qu'Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent.

4 points de repères pour le calcul des années avec le soleil :
- solstice d'été................................le soleil est au plus haut dans le ciel
- équinoxe de septembre..........................le soleil est à mis parcours sur la ligne d'horizon
- solstice d'hiver........................................le soleil est au plus bas dans le ciel
- équinoxe de printemps...........................le soleil est à mis parcours sur la ligne d'horizon

2 sur 4 de c repère sont utilisable, les solstices d'été et d'hiver.

peut être que ce verset est un indice pour connaitre lequel est celui qui est désigner :

25.45. As-tu remarqué comment ton Seigneur étend l'ombre? Il l'aurait assurément faite immobile, s'Il l'avait voulu. Nous faisons du soleil un guide pour elle,

pour étendre une ombre celle ci est au départ très coutre avant de s'étendre, et ce phénomène colle parfaitement avec le solstice d'été ou le soleil est au plus haut et annule quasiment les ombres portés.

et surtout si nous prenons le sens de la racine "nzl" qui à pour connotation quelque chose qui viens du haut et qui descend verset le bas, comme pour la révélation, du coup manazil pourrait fortement expliquer le point de départ de la phase lunaire et pour le soleil :

36.39.وَالْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّى عَادَ كَالْعُرْجُونِ الْقَدِيمِ
36.39. Et la Lune à laquelle Nous avons assigné "des phases descendantes" successives au terme desquelles elle devient une graine courber

Dernière édition:
Retour