Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
Ce n'est pourtant pas difficile!
Il faut voir quel jour du mois lunaire qui correspond avec le 1er janvier et compter les mois à partir de la.

Exemple si le 1er janvier coïncide avec le 5 du mois lunaire (5e jour après le nouveau croissant) il faut compter les cycles mensuels du 5 au 5 des mois lunaires!

Un enfant de CM1 est capable de faire ce calcul!:cool:
soyons claire avant de reprendre se sujet :

- comment compte tu les années selon le coran????
- a quoi sert la lune selon toi??,
et après on reprend merci

se simple verset prouve que toutes chose est fait avec mesure "qaddar" :

25.2.الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَلَمْ يَتَّخِذْ وَلَداً وَلَمْ يَكُن لَّهُ شَرِيكٌ فِي الْمُلْكِ وَخَلَقَ كُلَّ شَيْءٍ فَقَدَّرَهُ تَقْدِيراً
25.2. Béni soit Celui qui détient le Royaume des Cieux et de la Terre, qui ne S'est donné aucune progéniture, qui n'a pris aucun associé dans Son Royaume et qui a créé toute chose avec mesure !

et ici il me semble que c les jour qui sont mesurer!!!
41.10.وَجَعَلَ فِيهَا رَوَاسِيَ مِن فَوْقِهَا وَبَارَكَ فِيهَا وَقَدَّرَ فِيهَا أَقْوَاتَهَا فِي أَرْبَعَةِ أَيَّامٍ سَوَاء لِّلسَّائِلِينَ
41.10. qui a établi sur la Terre des montagnes comme des piliers et qui l'a bénie , qui y a réparti, en quatre jours d'égale durée, les ressources répondant aux besoins exacts des vivants?

donc le jours est bien mesurer
Ah d'accord! Tu faisais allusion au verbe "qaddara"... Ok c'est bien!

Merci de répondre à une partie et d'en esquiver une autre au passage!

On peut comprendre aussi dans ce verset que l'année est lunaire...
comment explique moi????:intello:

12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

comment explique moi????:intello:

12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.
Bah fais marcher un peut ton cerveau là! En plus, j'te l'ai déjà expliqué et re-expliqué et re-re-expliqué dans plein de topic!

il s'agit d'une seul lumière et celle ci est est émise par le soleil, la lune n'est qu'une réflexion de la lumière du soleil. donc il y a bien une seul lumière.
donc le tuteur principal est la lumière du soleil et l’intermédiaire est le reflet de la lune.

le HU dans ton verset doit renvoyé a quelque chose qui a deja eté cité .
et comme je te l ai dis , il y a 2 types de lumieres cités dans le verset ..

et depuis quand une phase lunaire détermine une année???
les phases lunaires determinent les Mois , qui au nombre de 12 font UNE ANNEE. simple comme bonjour*.

ce verset stipule simplement la mesure de la lune pour définir un cycle mensuel et non d'une année???

mais on va faire simple comment et avec quoi détermine tu l'année??????

il y a un mot que tu sembles ignorer dans tous les versets que tu cites , c est le mot HISSAB qui veut dire Calcul.

qu'elle soit Lunaire ou solaire , une année demande un calcul :

- une année lunaire : est composé de mois "observable" ( 29jours ou 30 jours ) + un calcul (x 12 )
-une année solaire : c est un peu l inverse , car l'année est "astronomique" donc observable , mais les mois demandent un calcul ( 30 ou 31 jours et tous les 4 ans rajouter un jour pour le mois de février ) .

soyons claire avant de reprendre se sujet :

- comment compte tu les années selon le coran????
- a quoi sert la lune selon toi??,
et après on reprend merci

Selon le coran en général la lune pour calculer les mois et le soleil pour calculer les années.

D'ailleurs c'est comme ça que j'ai pu calculer l'age minimal de grossesse qui donne un nouveau-né viable selon le coran: ce résultat est identique à la science!

Bah fais marcher un peut ton cerveau là! En plus, j'te l'ai déjà expliqué et re-expliqué et re-re-expliqué dans plein de topic!
<12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

comment fait tu pour dire que l'année est lunaire dans ce verset, c simple pourtant???

c pas une réponse sa , donne des exemple, merci

le verset que tu as donné par exemple qui parle des mois sacrés , rendu licite une année sur l autre .
jusqqu'a preuve du contraire , les mois sacrés sont des mois lunaires , donc forcement l'année en question est lunaire .

le verset que tu as cité dans sourate yussuf , parlant d'agriculture et d'années , quant a lui parlent d'années solaires .

le HU dans ton verset doit renvoyé a quelque chose qui a deja eté cité .
et comme je te l ai dis , il y a 2 types de lumieres cités dans le verset ..
donc on est d'accord tu ne peut affirmer comme moi, que ce verset désigne la lune ou le soleil pour mesurer les années, mais simplement la lumière.
maintenant qui émet de la lumière????et qui la reflète??? donc qui est le tuteur principal?

ps : je ne dit pas que la lune ne sert a rien, et qu'elle n'est pas utile pour le calcul

les phases lunaires determinent les Mois , qui au nombre de 12 font UNE ANNEE. simple comme bonjour*.

dans le sunnisme, sa je sais, sa fait une année lunaire de 360 jours je crois et qui décale les saisons
il y a un mot que tu sembles ignorer dans tous les versets que tu cites , c est le mot HISSAB qui veut dire Calcul.

qu'elle soit Lunaire ou solaire , une année demande un calcul :

- une année lunaire : est composé de mois "observable" ( 29jours ou 30 jours ) + un calcul (x 12 )

-une année solaire : c est un peu l inverse , car l'année est "astronomique" donc observable , mais les mois demandent un calcul ( 30 ou 31 jours et tous les 4 ans rajouter un jour pour le mois de février ) .[/quote]
donc comment détermine tu une année dans le coran, si elle est lunaire ou solaire, avec versets à l'appui, merci

le verset que tu as donné par exemple qui parle des mois sacrés , rendu licite une année sur l autre .
jusqqu'a preuve du contraire , les mois sacrés sont des mois lunaires , donc forcement l'année en question est lunaire
et pourquoi l'année serait lunaire et non simplement le mois ou la lune qui serait "restreinte/sacrée", dans une année solaire???? quel element du verset te permet de donner cette définition

le verset que tu as cité dans sourate yussuf , parlant d'agriculture et d'années , quant a lui parlent d'années solaires .
et pourquoi celle ci serait solaire??? qu'elle element compatible avec les autre verset te permet de dire qu'ici l'année est solaire...

Selon le coran en général la lune pour calculer les mois et le soleil pour calculer les années.

D'ailleurs c'est comme ça que j'ai pu calculer l'age minimal de grossesse qui donne un nouveau-né viable selon le coran: ce résultat est identique à la science!
donc l'année est solaire, elle part d'un point fixe et son cycle se termine par se même cycle.

a titre d'exemple : une année commence avecle solstice d'été et se termine avec le solstice d'été suivant???oui ou non??
après du décompose cette année avec des mois lunaire, est cela???

donc on est d'accord tu ne peut affirmer comme moi, que ce verset désigne la lune ou le soleil pour mesurer les années, mais simplement la lumière.
maintenant qui émet de la lumière????et qui la reflète??? donc qui est le tuteur principal?

ps : je ne dit pas que la lune ne sert a rien, et qu'elle n'est pas utile pour le calcul

on ne peut rien affirmer mon ami , le verset parle de 2 types de lumiere ( diyae pour le soleil, nour pour la lune)
A aucun moment , il ne parle de la lumiere en general ...
donc le HU au pire renvoie à l une des deux lumieres citées , Mais pas à la lumiere en general .
au pire des cas , tu peux dire que le Hu renvoie à la Lune et par extension au soleil .
mais dire que le Hu renvoie uniquement a la lumiere ( en general et citée nullepart) ou au soleil , est tout simplement une mauvaise lecture , ou une ignorance de la langue arabe.

donc comment détermine tu une année dans le coran, si elle est lunaire ou solaire, avec versets à l'appui, merci
dejà repondu

donc l'année est solaire, elle part d'un point fixe et son cycle se termine par se même cycle.

a titre d'exemple : une année commence avecle solstice d'été et se termine avec le solstice d'été suivant???oui ou non??

quel est l interet de decomposer une année solaire en mois lunaires ? c est ça que je ne piges pas dans ta demarche .

une année solaire est astronomique donc observable , mais pour avoir les mois tu as besoin d un HISSAB calcul .

une année Lunaire est un HISSAB calcul composée par des mois OBservables .

c est pour cette raison que le coran parle de Hissab que cela soit pour le soleil ou la lune .

on ne peut rien affirmer mon ami , le verset parle de 2 types de lumiere ( diyae pour le soleil, nour pour la lune)
A aucun moment , il ne parle de la lumiere en general ...
donc le HU au pire renvoie à l une des deux lumieres citées , Mais pas à la lumiere en general .
au pire des cas , tu peux dire que le Hu renvoie à la Lune et par extension au soleil .
mais dire que le Hu renvoie uniquement a la lumiere ( en general et citée nullepart) ou au soleil , est tout simplement une mauvaise lecture , ou une ignorance de la langue arabe.
on est d'accord, ici on ne peut rien affirmer, puisque le "hu" peut renvoyer a la lumiere du soleil ou a la lumière refleter par la lune

donc quel verset peut te permettre de justifier de manière formelle que l'année est lunaire???

dejà repondu
non je voulais un argumentaire solide pour justifier si tel ou tel année est solaire ou lunaire

Dernière édition:
quel est l interet de decomposer une année solaire en mois lunaires ? c est ça que je ne piges pas dans ta demarche .

une année solaire est astronomique donc observable , mais pour avoir les mois tu as besoin d un HISSAB calcul .

une année Lunaire est un HISSAB calcul composée par des mois OBservables .

c est pour cette raison que le coran parle de Hissab que cela soit pour le soleil ou la lune .
je vais corriger une mauvaise interprétation de mes propos,
pour ma part l'année est solaire et les pleine lune qui la compose, détermine des périodes de restriction, mais cette lune à besoin d'être mesurer afin de pouvoir déterminer quel est celle qui est utile ou pas dans le cadre de notre religion. mais rien n’empêche aussi que l'intervalle de c lune permet aussi de détermine une durée moyenne de 29.5 jours.
fondamentalement que ditle coran dans cette utilisation du soleil et de la lune et à quoi sont telle assigner, il faut en gros que tu comprenne c que tout les calendrier arbitraire de l'homme n'est peut être pas celui que DIEU utilise pour s'exprimer, après rien ne tempeche de suivre en plus un calendrier artificiel, mais tjr en respectant celui que DIEU nous demande de suivre dans le cadre de notre religion.

on est d'accord, ici on ne peut rien affirmer, puisque le "hu" peut renvoyer a la lumiere du soleil ou a la lumière refleter par la lune

donc quel verset peut te permettre de justifier de manière formelle que l'année est lunaire???

tu te fous de ma gueule ? je te dis qu on peut rien affirmer en ce qui te concerne .
pour moi , et pour tous ceux qui lisent l arabe , il est claire que le hu renvoit au Qamar .

non je voulais un argumentaire solide pour justifier si tel ou tel année est solaire ou lunaire
25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années).

ici dans ce verset , le coran fait la différence entre année lunaire et solaire :

300 années solaires ou 309 années lunaires .

tu te fous de ma gueule ? je te dis qu on peut rien affirmer en ce qui te concerne .
pour moi , et pour tous ceux qui lisent l arabe , il est claire que le hu renvoit au Qamar ..
mais en ce qui te concerne aussi puisque le "hu" peut aussi bien renvoyer a la lumière du soleil ou celle refleter de la lune, qui au passage est la même qui est émise par le soleil.
donc la mesure de cette lumière permet le calcul du temps et des années.
c une interprétation que tu ne peux rejeter, puisque le "hu" designe un msculin et dans les 2 cas "
- ḍiyāan
- nūran

sont masculin, donc c toi qui impose que le verset est exclusif a la lumière de la lune, alors que ce n'est pas le cas

25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années).

ici dans ce verset , le coran fait la différence entre année lunaire et solaire :

300 années solaires ou 309 années lunaires .
je ne te demande pas des versets que tu m'expose simplement, je te demande comment justifie tu que 300 est solaire et 309 est lunaire. ainsi qu'avec d'autre verset afin que ton raisonnement justifier ton explication.
ma question est simple pourtant.

je vais corriger une mauvaise interprétation de mes propos,
pour ma part l'année est solaire et les pleine lune qui la compose, détermine des périodes de restriction, mais cette lune à besoin d'être mesurer afin de pouvoir déterminer quel est celle qui est utile ou pas dans le cadre de notre religion. mais rien n’empêche aussi que l'intervalle de c lune permet aussi de détermine une durée moyenne de 29.5 jours.
fondamentalement que ditle coran dans cette utilisation du soleil et de la lune et à quoi sont telle assigner, il faut en gros que tu comprenne c que tout les calendrier arbitraire de l'homme n'est peut être pas celui que DIEU utilise pour s'exprimer, après rien ne tempeche de suivre en plus un calendrier artificiel, mais tjr en respectant celui que DIEU nous demande de suivre dans le cadre de notre religion.
en gros tu nous proposes de laisser tomber le Calendrier musulman pour adopter le calendrier hebraique ou tibetain ...c'est ça ?
un calendrier Luni-solaire, ou il faut rajouter un 13e mois tous les Trois ans .

mais en ce qui te concerne aussi puisque le "hu" peut aussi bien renvoyer a la lumière du soleil ou celle refleter de la lune, qui au passage est la même qui est émise par le soleil.
donc la mesure de cette lumière permet le calcul du temps et des années.
c une interprétation que tu ne peux rejeter, puisque le "hu" designe un msculin et dans les 2 cas "
- ḍiyāan
- nūran

sont masculin, donc c toi qui impose que le verset est exclusif a la lumière de la lune, alors que ce n'est pas le cas

elle est là toute la difficulté de discuter texte arabe avec un non arabophone .

moi je te dis que le verset est clair , le HU renvoit a la lune ...et je t ai cité le verset de sourate Yassine ...
je n ai pas le temps de te donner des cours de grammaire , mais puisque tu es en train d'apprendre cette langue , demande à ton professeur , il te dira la même chose que moi .

je ne te demande pas des versets que tu m'expose simplement, je te demande comment justifie tu que 300 est solaire et 309 est lunaire. ainsi qu'avec d'autre verset afin que ton raisonnement justifier ton explication.
ma question est simple pourtant.
parfois c est donné le contexte , quand on parle de saison , il est clair que c est d'années solaires qu il s'agit .
quand on parle de culte ( hajj-jeune...) c est d'année lunaire qu il s'agit .
mais a aucun moment , le coran ne parle d'année luni-solaire ...au contraire , il dit que le nombre de mois est de 12 ...pas de 13é mois intercalaire .
il semblerait que ce calendrier luni-solaire fut adopté au debut, mais Abrogé par le verset que j ai cité vers l an 9 de l hegire ( a verifier )

Les mois lunaires tournent indépendemment des années solaires. Car l'année solaire est plus longue que les 12 mois lunaires.

@bachir1975

Je tiens à souligner, malgré ton entêtement, que ta pensée a évolué en l'espace de quelques mois. C'est quand même quelque chose de positif.
Notamment, dans ce topic-ci, tu défendais bec et ongle la chose suivante:
selon le « lisan al-arab », « mois & nouvelle lune » sont à écarter de la définition.

Je me souviens encore toutes les fois où tu refusais d'admettre que tu avais tort. Mais 6 mois plus tard, on peut lire ici chez toi les propos suivant:
on est d'accord, sharh peut vouloir dire "mois"

Peut-être qu'à l'issu de notre débat, ton point de vue changera radicalement, sait-on jamais!

Aussi, je vais rappeler quelques questions que je t'avais posé et que tu as malheureusement soit éludé soit ignoré tout simplement. Il s'agit en fait de questions à propos de certaines définitions:

1/ Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le mot "hawl" signifie "gestation"? Tu l'as lu dans quel dico? Ou bien est-ce une interprétation personnelle (si c'est ça, vaut mieux le dire tout de suite parce que ça fait déjà pas mal de temps que tu esquives cette question)?

2/ Est-ce que tu peux expliquer ce que tu as voulu dire ici:
(...) un mot composer de la même racine et que je fait le parallèle avec le mot shahr nous retrouvons aussi le sens de "rond"
?
J'te pose la pose question, en fait ça fait plusieurs fois que j'te la pose d'ailleurs, parce qu'en vérité ce que tu dis ici (ou du moins ce que j'en ai compris) ça n'existe pas! Plus précisément, ta phrase ici non seulement elle n'est pas claire mais en plus elle n'est pas très compréhensible (je pense à la partie "je fait le parallèle avec le mot chahr").

3/ Est-ce que t'es d'accord que la préposition "fî" peut signifier "au bout de", "à l'issue de" etc? Si ta réponse est oui, est-ce que tu pourrais expliquer, de manière concise, ce qui cloche pour toi dans la compréhension traditionnelle au sujet des versets qui portent sur le sevrage?

Dernière édition:
@bachir1975

Je tiens à souligner, malgré ton entêtement, que ta pensée a évolué en l'espace de quelques mois. C'est quand même quelque chose de positif.
Notamment, dans ce topic-ci, tu défendais bec et ongle la chose suivante:
tu comprend ce que tu veux, mais bref, je dis seulement et ceci dans le cadre du débat que l'utilisation de "mois" allez être utiliser, mais en aucun cas j'ai valider son sens dans le cadre du coran, j'ai juste admis provisoirement son utilisation afin de le mettre face au coran dans son utilisation sur tout les versets afin de voir si celui ci pouvait s'appliquer avec chacun d'eux. mais il me semble que non;)

Je me souviens encore toutes les fois où tu refusais d'admettre que tu avais tort. Mais 6 mois plus tard, on peut lire ici chez toi les propos suivant:

Peut-être qu'à l'issu de notre débat, ton point de vue changera radicalement, sait-on jamais!

donc comme je l'ai dit, un des sens du dictionnaire propose se sens, mais selon le coran, tu ne peut l'utiliser dans tout les versets, du coup, il ne peut signifier "mois" selon le coran

Aussi, je vais rappeler quelques questions que je t'avais posé et que tu as malheureusement soit éludé soit ignoré tout simplement. Il s'agit en fait de questions à propos de certaines définitions:

1/ Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le mot "hawl" signifie "gestation"? Tu l'as lu dans quel dico? Ou bien est-ce une interprétation personnelle (si c'est ça, vaut mieux le dire tout de suite parce que ça fait déjà pas mal de temps que tu esquives cette question)?
j'ai dit et je t'ai déjà repondu, mais tu fais comme d'habitude semble de pas voir les réponses, que le sens est "cycle", après j'ai donner des exemples de son utilisation dans le cadre de l'agriculture ou d'une gestation de la chamelle. mais le sens premier est cycle et un cycle ne veut pas dire exclusivement celui d'1 an.

2/ Est-ce que tu peux expliquer ce que tu as voulu dire ici:
?
J'te pose la pose question, en fait ça fait plusieurs fois que j'te la pose d'ailleurs, parce qu'en vérité ce que tu dis ici (ou du moins ce que j'en ai compris) ça n'existe pas! Plus précisément, ta phrase ici non seulement elle n'est pas claire mais en plus elle n'est pas très compréhensible (je pense à la partie "je fait le parallèle avec le mot chahr").
je t'ai déjà donner des mot dont l'étymologie est lié à rond, mais la encore tu es aveugle au réponse

3/ Est-ce que t'es d'accord que la préposition "fî" peut signifier "au bout de", "à l'issue de" etc? Si ta réponse est oui, est-ce que tu pourrais expliquer, de manière concise, ce qui cloche pour toi dans la compréhension traditionnelle au sujet des versets qui portent sur le sevrage?
est tu d'accord aussi que le "fi" veut dire "dans , à l'interieur, au milieu de"...Etc......

en gros tu nous proposes de laisser tomber le Calendrier musulman pour adopter le calendrier hebraique ou tibetain ...c'est ça ?
un calendrier Luni-solaire, ou il faut rajouter un 13e mois tous les Trois ans .
non pas du tout, je n'ai jamais dis cela, par contre je propose que l'on abandonne le calendrier purement arbitraire qu'aurai mis en place Omar après la mort du prophète en ne suivant que le calendrier lunaire, base sur son propre avis de choisir la migration, alors que d'autre au départ proposait soit la date de la révélation ou sa mort, un truc comme ca....si tu vois ce que je veux dire

elle est là toute la difficulté de discuter texte arabe avec un non arabophone .

moi je te dis que le verset est clair , le HU renvoit a la lune ...et je t ai cité le verset de sourate Yassine ...
je n ai pas le temps de te donner des cours de grammaire , mais puisque tu es en train d'apprendre cette langue , demande à ton professeur , il te dira la même chose que moi .
il est surtout claire que "hu" renvoi a la lumière qui elle est émise par le soleil

parfois c est donné le contexte , quand on parle de saison , il est clair que c est d'années solaires qu il s'agit .
quand on parle de culte ( hajj-jeune...) c est d'année lunaire qu il s'agit .
mais a aucun moment , le coran ne parle d'année luni-solaire ...au contraire , il dit que le nombre de mois est de 12 ...pas de 13é mois intercalaire .
et ou trouve tu dans le coran que nous devons utiliser 2 calendriers, merci de donner une réponse claire et non un simple avis de ta part

il semblerait que ce calendrier luni-solaire fut adopté au debut, mais Abrogé par le verset que j ai cité vers l an 9 de l hegire ( a verifier )
donc selon vous, le prophète aurai jeuner dans les mauvaise periode durant le début de sa migration et sur sa fin aurai completement corriger le calendrier utiliser par Omar après sa mort et aurait fait son jeûne post mortel a la bonne date????
puisque selon vos savant le verset du jeûne serait descendu au debut de sa migration alors que les calendrier n'etai pas au norme et l'abrogation des autre calendrier pour suivre celui qui est uniquement lunaire serait descendu a la fin de la révélation???

non pas du tout, je n'ai jamais dis cela, par contre je propose que l'on abandonne le calendrier purement arbitraire qu'aurai mis en place Omar après la mort du prophète en ne suivant que le calendrier lunaire, base sur son propre avis de choisir la migration, alors que d'autre au départ proposait soit la date de la révélation ou sa mort, un truc comme ca....si tu vois ce que je veux dire

OMAR RA , n a pas changé de calendrier , c est quoi encore cette embrouille , il a juste opté pour un evenement de reference ....ce qui ne change rien aux positions des mois sur l'année .
jusu'a 2011 , Kaddafi avait opté pour date de référence , la naissance du prophète au lieu de l'Hegire , cela ne changeait pas pour autant les positions des mois , et les libyens faisaient leur Hajs leur Ramadan etc..les mêmes mois que le reste des musulmans .

il est surtout claire que "hu" renvoi a la lumière qui elle est émise par le soleil

clair ? tu rigoles j’espère , il faut surtout être un sacré acrobate pour dire cela ..car le verset en arabe est aisement compréhensible et pas besoin d'avoir un doctorat en langue arabe pour comprendre qu il s'agit de La lune .
mais bon , si il est clair pour toi que c est de la lumiere du soleil dont il s'agit , on ne doit pas surement parler le même Arabe.

et ou trouve tu dans le coran que nous devons utiliser 2 calendriers, merci de donner une réponse claire et non un simple avis de ta part

Mais le Coran , ne te dit pas d'utiliser 2 calendriers ... le coran parle aux hommes en utilisant les outils que ces derniers ont mis en place .
pour le culte , la religion c'est le calendrier Lunaire qui est la référence , pour le reste c est le calendrier solaire .

donc selon vous, le prophète aurai jeuner dans les mauvaise periode durant le début de sa migration et sur sa fin aurai completement corriger le calendrier utiliser par Omar après sa mort et aurait fait son jeûne post mortel a la bonne date????
puisque selon vos savant le verset du jeûne serait descendu au debut de sa migration alors que les calendrier n'etai pas au norme et l'abrogation des autre calendrier pour suivre celui qui est uniquement lunaire serait descendu a la fin de la révélation???

relis ce que j ai ecris , j ai dis "qu il semblerait" ( ce n est pas une certitude) qu au debut de la periode Medinoise , le calendrier adopté etait luni-solaire , et vers l'an 9 soit environ 3 ans avant la mort du prophete , ce calendrier a eté abrogé pour devenir uniquement lunaire , nous avons des Hadiths egalement qui vont dans ce sens , mais ce n est pas une certitude , et je n'ai pas fais de recherches sur le sujet .
Par contre , Omar n a rien changé au calendrier en place , il faut te renseigner avant de dire n'importe quoi , il a seulement opté pour un evenement comme date de debut .

Retour