le contexte du verset tout simplement.et c quoi qui peut te pemettre de définir si l'année est lunaire et dans d'autre verset que l'année est solaire???
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
le contexte du verset tout simplement.et c quoi qui peut te pemettre de définir si l'année est lunaire et dans d'autre verset que l'année est solaire???
soyons claire avant de reprendre se sujet :Ce n'est pourtant pas difficile!
Il faut voir quel jour du mois lunaire qui correspond avec le 1er janvier et compter les mois à partir de la.
Exemple si le 1er janvier coïncide avec le 5 du mois lunaire (5e jour après le nouveau croissant) il faut compter les cycles mensuels du 5 au 5 des mois lunaires!
Un enfant de CM1 est capable de faire ce calcul!
Ah d'accord! Tu faisais allusion au verbe "qaddara"... Ok c'est bien!se simple verset prouve que toutes chose est fait avec mesure "qaddar" :
25.2.الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَلَمْ يَتَّخِذْ وَلَداً وَلَمْ يَكُن لَّهُ شَرِيكٌ فِي الْمُلْكِ وَخَلَقَ كُلَّ شَيْءٍ فَقَدَّرَهُ تَقْدِيراً
25.2. Béni soit Celui qui détient le Royaume des Cieux et de la Terre, qui ne S'est donné aucune progéniture, qui n'a pris aucun associé dans Son Royaume et qui a créé toute chose avec mesure !
et ici il me semble que c les jour qui sont mesurer!!!
41.10.وَجَعَلَ فِيهَا رَوَاسِيَ مِن فَوْقِهَا وَبَارَكَ فِيهَا وَقَدَّرَ فِيهَا أَقْوَاتَهَا فِي أَرْبَعَةِ أَيَّامٍ سَوَاء لِّلسَّائِلِينَ
41.10. qui a établi sur la Terre des montagnes comme des piliers et qui l'a bénie , qui y a réparti, en quatre jours d'égale durée, les ressources répondant aux besoins exacts des vivants?
donc le jours est bien mesurer
c pas une réponse sa , donne des exemple, mercile contexte du verset tout simplement.
J'ai posté ce que les gens du CNRS ont à ce propos si ça t'intéresse !soyons claire avant de reprendre se sujet :
- comment compte tu les années selon le coran????
- a quoi sert la lune selon toi??,
et après on reprend merci
oui les gens du cnrs, mais le coran dit quoi??? c quand meme plus important, non???J'ai posté ce que les gens du CNRS ont à ce propos si ça t'intéresse !
On peut comprendre aussi dans ce verset que l'année est lunaire...(...)
puisque les gens du cnrs ne prennent pas en compte le verset 17/12 qui dit clairement que l'année est solaire
comment explique moi????On peut comprendre aussi dans ce verset que l'année est lunaire...
Bah fais marcher un peut ton cerveau là! En plus, j'te l'ai déjà expliqué et re-expliqué et re-re-expliqué dans plein de topic!comment explique moi????
12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.
il s'agit d'une seul lumière et celle ci est est émise par le soleil, la lune n'est qu'une réflexion de la lumière du soleil. donc il y a bien une seul lumière.
donc le tuteur principal est la lumière du soleil et l’intermédiaire est le reflet de la lune.
les phases lunaires determinent les Mois , qui au nombre de 12 font UNE ANNEE. simple comme bonjour*.et depuis quand une phase lunaire détermine une année???
ce verset stipule simplement la mesure de la lune pour définir un cycle mensuel et non d'une année???
mais on va faire simple comment et avec quoi détermine tu l'année??????
soyons claire avant de reprendre se sujet :
- comment compte tu les années selon le coran????
- a quoi sert la lune selon toi??,
et après on reprend merci
<12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.Bah fais marcher un peut ton cerveau là! En plus, j'te l'ai déjà expliqué et re-expliqué et re-re-expliqué dans plein de topic!
c pas une réponse sa , donne des exemple, merci
donc on est d'accord tu ne peut affirmer comme moi, que ce verset désigne la lune ou le soleil pour mesurer les années, mais simplement la lumière.le HU dans ton verset doit renvoyé a quelque chose qui a deja eté cité .
et comme je te l ai dis , il y a 2 types de lumieres cités dans le verset ..
les phases lunaires determinent les Mois , qui au nombre de 12 font UNE ANNEE. simple comme bonjour*.
il y a un mot que tu sembles ignorer dans tous les versets que tu cites , c est le mot HISSAB qui veut dire Calcul.
qu'elle soit Lunaire ou solaire , une année demande un calcul :
- une année lunaire : est composé de mois "observable" ( 29jours ou 30 jours ) + un calcul (x 12 )
et pourquoi l'année serait lunaire et non simplement le mois ou la lune qui serait "restreinte/sacrée", dans une année solaire???? quel element du verset te permet de donner cette définitionle verset que tu as donné par exemple qui parle des mois sacrés , rendu licite une année sur l autre .
jusqqu'a preuve du contraire , les mois sacrés sont des mois lunaires , donc forcement l'année en question est lunaire
et pourquoi celle ci serait solaire??? qu'elle element compatible avec les autre verset te permet de dire qu'ici l'année est solaire...le verset que tu as cité dans sourate yussuf , parlant d'agriculture et d'années , quant a lui parlent d'années solaires .
donc l'année est solaire, elle part d'un point fixe et son cycle se termine par se même cycle.Selon le coran en général la lune pour calculer les mois et le soleil pour calculer les années.
D'ailleurs c'est comme ça que j'ai pu calculer l'age minimal de grossesse qui donne un nouveau-né viable selon le coran: ce résultat est identique à la science!
donc on est d'accord tu ne peut affirmer comme moi, que ce verset désigne la lune ou le soleil pour mesurer les années, mais simplement la lumière.
maintenant qui émet de la lumière????et qui la reflète??? donc qui est le tuteur principal?
ps : je ne dit pas que la lune ne sert a rien, et qu'elle n'est pas utile pour le calcul
dejà repondudonc comment détermine tu une année dans le coran, si elle est lunaire ou solaire, avec versets à l'appui, merci
donc l'année est solaire, elle part d'un point fixe et son cycle se termine par se même cycle.
a titre d'exemple : une année commence avecle solstice d'été et se termine avec le solstice d'été suivant???oui ou non??
après du décompose cette année avec des mois lunaire, est cela???
on est d'accord, ici on ne peut rien affirmer, puisque le "hu" peut renvoyer a la lumiere du soleil ou a la lumière refleter par la luneon ne peut rien affirmer mon ami , le verset parle de 2 types de lumiere ( diyae pour le soleil, nour pour la lune)
A aucun moment , il ne parle de la lumiere en general ...
donc le HU au pire renvoie à l une des deux lumieres citées , Mais pas à la lumiere en general .
au pire des cas , tu peux dire que le Hu renvoie à la Lune et par extension au soleil .
mais dire que le Hu renvoie uniquement a la lumiere ( en general et citée nullepart) ou au soleil , est tout simplement une mauvaise lecture , ou une ignorance de la langue arabe.
non je voulais un argumentaire solide pour justifier si tel ou tel année est solaire ou lunairedejà repondu
je vais corriger une mauvaise interprétation de mes propos,quel est l interet de decomposer une année solaire en mois lunaires ? c est ça que je ne piges pas dans ta demarche .
une année solaire est astronomique donc observable , mais pour avoir les mois tu as besoin d un HISSAB calcul .
une année Lunaire est un HISSAB calcul composée par des mois OBservables .
c est pour cette raison que le coran parle de Hissab que cela soit pour le soleil ou la lune .
on est d'accord, ici on ne peut rien affirmer, puisque le "hu" peut renvoyer a la lumiere du soleil ou a la lumière refleter par la lune
donc quel verset peut te permettre de justifier de manière formelle que l'année est lunaire???
25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années).non je voulais un argumentaire solide pour justifier si tel ou tel année est solaire ou lunaire
mais en ce qui te concerne aussi puisque le "hu" peut aussi bien renvoyer a la lumière du soleil ou celle refleter de la lune, qui au passage est la même qui est émise par le soleil.tu te fous de ma gueule ? je te dis qu on peut rien affirmer en ce qui te concerne .
pour moi , et pour tous ceux qui lisent l arabe , il est claire que le hu renvoit au Qamar ..
je ne te demande pas des versets que tu m'expose simplement, je te demande comment justifie tu que 300 est solaire et 309 est lunaire. ainsi qu'avec d'autre verset afin que ton raisonnement justifier ton explication.25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années).
ici dans ce verset , le coran fait la différence entre année lunaire et solaire :
300 années solaires ou 309 années lunaires .
en gros tu nous proposes de laisser tomber le Calendrier musulman pour adopter le calendrier hebraique ou tibetain ...c'est ça ?je vais corriger une mauvaise interprétation de mes propos,
pour ma part l'année est solaire et les pleine lune qui la compose, détermine des périodes de restriction, mais cette lune à besoin d'être mesurer afin de pouvoir déterminer quel est celle qui est utile ou pas dans le cadre de notre religion. mais rien n’empêche aussi que l'intervalle de c lune permet aussi de détermine une durée moyenne de 29.5 jours.
fondamentalement que ditle coran dans cette utilisation du soleil et de la lune et à quoi sont telle assigner, il faut en gros que tu comprenne c que tout les calendrier arbitraire de l'homme n'est peut être pas celui que DIEU utilise pour s'exprimer, après rien ne tempeche de suivre en plus un calendrier artificiel, mais tjr en respectant celui que DIEU nous demande de suivre dans le cadre de notre religion.
mais en ce qui te concerne aussi puisque le "hu" peut aussi bien renvoyer a la lumière du soleil ou celle refleter de la lune, qui au passage est la même qui est émise par le soleil.
donc la mesure de cette lumière permet le calcul du temps et des années.
c une interprétation que tu ne peux rejeter, puisque le "hu" designe un msculin et dans les 2 cas "
- ḍiyāan
- nūran
sont masculin, donc c toi qui impose que le verset est exclusif a la lumière de la lune, alors que ce n'est pas le cas
parfois c est donné le contexte , quand on parle de saison , il est clair que c est d'années solaires qu il s'agit .je ne te demande pas des versets que tu m'expose simplement, je te demande comment justifie tu que 300 est solaire et 309 est lunaire. ainsi qu'avec d'autre verset afin que ton raisonnement justifier ton explication.
ma question est simple pourtant.
Ntouma ba9yine katéclairciw fhad le mot? ewa allah y3awenkoum
donc l'année est solaire, elle part d'un point fixe et son cycle se termine par se même cycle.
a titre d'exemple : une année commence avecle solstice d'été et se termine avec le solstice d'été suivant???oui ou non??
après du décompose cette année avec des mois lunaire, est cela???
La darijation ça s'appellePas mal le "Katéclairciw"
selon le « lisan al-arab », « mois & nouvelle lune » sont à écarter de la définition.
on est d'accord, sharh peut vouloir dire "mois"
?(...) un mot composer de la même racine et que je fait le parallèle avec le mot shahr nous retrouvons aussi le sens de "rond"
tu comprend ce que tu veux, mais bref, je dis seulement et ceci dans le cadre du débat que l'utilisation de "mois" allez être utiliser, mais en aucun cas j'ai valider son sens dans le cadre du coran, j'ai juste admis provisoirement son utilisation afin de le mettre face au coran dans son utilisation sur tout les versets afin de voir si celui ci pouvait s'appliquer avec chacun d'eux. mais il me semble que non@bachir1975
Je tiens à souligner, malgré ton entêtement, que ta pensée a évolué en l'espace de quelques mois. C'est quand même quelque chose de positif.
Notamment, dans ce topic-ci, tu défendais bec et ongle la chose suivante:
Je me souviens encore toutes les fois où tu refusais d'admettre que tu avais tort. Mais 6 mois plus tard, on peut lire ici chez toi les propos suivant:
Peut-être qu'à l'issu de notre débat, ton point de vue changera radicalement, sait-on jamais!
j'ai dit et je t'ai déjà repondu, mais tu fais comme d'habitude semble de pas voir les réponses, que le sens est "cycle", après j'ai donner des exemples de son utilisation dans le cadre de l'agriculture ou d'une gestation de la chamelle. mais le sens premier est cycle et un cycle ne veut pas dire exclusivement celui d'1 an.Aussi, je vais rappeler quelques questions que je t'avais posé et que tu as malheureusement soit éludé soit ignoré tout simplement. Il s'agit en fait de questions à propos de certaines définitions:
1/ Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le mot "hawl" signifie "gestation"? Tu l'as lu dans quel dico? Ou bien est-ce une interprétation personnelle (si c'est ça, vaut mieux le dire tout de suite parce que ça fait déjà pas mal de temps que tu esquives cette question)?
je t'ai déjà donner des mot dont l'étymologie est lié à rond, mais la encore tu es aveugle au réponse2/ Est-ce que tu peux expliquer ce que tu as voulu dire ici:
?
J'te pose la pose question, en fait ça fait plusieurs fois que j'te la pose d'ailleurs, parce qu'en vérité ce que tu dis ici (ou du moins ce que j'en ai compris) ça n'existe pas! Plus précisément, ta phrase ici non seulement elle n'est pas claire mais en plus elle n'est pas très compréhensible (je pense à la partie "je fait le parallèle avec le mot chahr").
est tu d'accord aussi que le "fi" veut dire "dans , à l'interieur, au milieu de"...Etc......3/ Est-ce que t'es d'accord que la préposition "fî" peut signifier "au bout de", "à l'issue de" etc? Si ta réponse est oui, est-ce que tu pourrais expliquer, de manière concise, ce qui cloche pour toi dans la compréhension traditionnelle au sujet des versets qui portent sur le sevrage?
non pas du tout, je n'ai jamais dis cela, par contre je propose que l'on abandonne le calendrier purement arbitraire qu'aurai mis en place Omar après la mort du prophète en ne suivant que le calendrier lunaire, base sur son propre avis de choisir la migration, alors que d'autre au départ proposait soit la date de la révélation ou sa mort, un truc comme ca....si tu vois ce que je veux direen gros tu nous proposes de laisser tomber le Calendrier musulman pour adopter le calendrier hebraique ou tibetain ...c'est ça ?
un calendrier Luni-solaire, ou il faut rajouter un 13e mois tous les Trois ans .
il est surtout claire que "hu" renvoi a la lumière qui elle est émise par le soleilelle est là toute la difficulté de discuter texte arabe avec un non arabophone .
moi je te dis que le verset est clair , le HU renvoit a la lune ...et je t ai cité le verset de sourate Yassine ...
je n ai pas le temps de te donner des cours de grammaire , mais puisque tu es en train d'apprendre cette langue , demande à ton professeur , il te dira la même chose que moi .
et ou trouve tu dans le coran que nous devons utiliser 2 calendriers, merci de donner une réponse claire et non un simple avis de ta partparfois c est donné le contexte , quand on parle de saison , il est clair que c est d'années solaires qu il s'agit .
quand on parle de culte ( hajj-jeune...) c est d'année lunaire qu il s'agit .
mais a aucun moment , le coran ne parle d'année luni-solaire ...au contraire , il dit que le nombre de mois est de 12 ...pas de 13é mois intercalaire .
donc selon vous, le prophète aurai jeuner dans les mauvaise periode durant le début de sa migration et sur sa fin aurai completement corriger le calendrier utiliser par Omar après sa mort et aurait fait son jeûne post mortel a la bonne date????il semblerait que ce calendrier luni-solaire fut adopté au debut, mais Abrogé par le verset que j ai cité vers l an 9 de l hegire ( a verifier )
quel verset justifie ton propos???donc l'utilisation de 2 calendrier????Les mois lunaires tournent indépendemment des années solaires. Car l'année solaire est plus longue que les 12 mois lunaires.
non pas du tout, je n'ai jamais dis cela, par contre je propose que l'on abandonne le calendrier purement arbitraire qu'aurai mis en place Omar après la mort du prophète en ne suivant que le calendrier lunaire, base sur son propre avis de choisir la migration, alors que d'autre au départ proposait soit la date de la révélation ou sa mort, un truc comme ca....si tu vois ce que je veux dire
il est surtout claire que "hu" renvoi a la lumière qui elle est émise par le soleil
et ou trouve tu dans le coran que nous devons utiliser 2 calendriers, merci de donner une réponse claire et non un simple avis de ta part
donc selon vous, le prophète aurai jeuner dans les mauvaise periode durant le début de sa migration et sur sa fin aurai completement corriger le calendrier utiliser par Omar après sa mort et aurait fait son jeûne post mortel a la bonne date????
puisque selon vos savant le verset du jeûne serait descendu au debut de sa migration alors que les calendrier n'etai pas au norme et l'abrogation des autre calendrier pour suivre celui qui est uniquement lunaire serait descendu a la fin de la révélation???