Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
Tu m as traite de menteur pourrant quand j ai dis que tu t inspirais de lui
Ben le sujet c sharh...heuuu non shahr et tu me parle de dukhani.........lol

Apres je suis d'accord avec certaines chose qu'il dit et alors?
tu t'inspire bien de tes savants, du moins quand tu es d'accord avec eux, puisque tu rejette les chatiment de la tombe, la lapidaton, etc.....sa veut pas dire que tu es d'accord sur tout, non???

Dernière édition:
un dyslexique qui sait qu'une gestation humaine dure 9 mois et pas 6 mois
mon cher coranophobe

mais c'est n'importe quoi ! Tu n'as rien compris de ce j'ai dit! je n'ai jamis dit que la gestation ne dure que 6 mois!

Moi j'ai dit que dans le verset en question on peut déduire TOUTES les durées de gestation de 5,3 mois jusqu'à 9 mois ! pas seulemnt 6 mois!

Mais à quoi bon continuer tu ne comprendras jamais!

mais c'est n'importe quoi ! Tu n'as rien compris de ce j'ai dit! je n'ai jamis dit que la gestation ne dure que 6 mois!

Moi j'ai dit que dans le verset en question on peut déduire TOUTES les durées de gestation de 5,3 mois jusqu'à 9 mois ! pas seulemnt 6 mois!

Mais à quoi bon continuer tu ne comprendras jamais!
et moi je te dit que tu as tord, puisque ton calcul ne prend pas en compte un allaitement complet possible(2hawl=2ans) et une durée de gestation de 9mois, puisque le verset parle de 30 sharh.
donc soit 30 sharh est le maximum(c une evidence) soit il désigne autre chose, dans c cas la il désigne une moyenne puisque la moyenne serait tjr les 9 mois et un allaitement de 1 ans(la motié de 2hawl) et la tu te retrouve avec 21 mois et non 30 mois.

mais une le pire c que le coran s'adresse a la norme et tu lui fait que le verset s'adresse aussi au cas exceptionnel, sachant qu'a lépoque une grossesse de 6 mois, aurai pour conséquence le décès de l'enfant, car un prématurée de 6 mois n'aurais surement pas tenue le coup dans cette région et a cette époque.

mais bef, c ton raisonnement et si tu trouve cela normal, je peux rien te dire de plus

Dernière édition:
Vas y balance

Voila le verset :36/39
وَٱلْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّىٰ عَادَ كَٱلعُرجُونِ ٱلْقَدِيمِ
39. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie

donc d'aprés ce verset , la lune a des phases , et la dernière de ces phases , c est quand la lune devient comme un "3urjoun Kadim" traduit par Palme vieillie.

Question : A quoi ressemble un "3urjoun Kadim " (palme viellie) ?

Voila le verset :36/39
وَٱلْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّىٰ عَادَ كَٱلعُرجُونِ ٱلْقَدِيمِ
39. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie

donc d'aprés ce verset , la lune a des phases , et la dernière de ces phases , c est quand la lune devient comme un "3urjoun Kadim" traduit par Palme vieillie.

Question : A quoi ressemble un "3urjoun Kadim " (palme viellie) ?
salam,
quel est le sens commun de la racine nzl et tnzl????
c qu'elle que chose qui descend et non quelque chose qui monte. comme la révélation ou la pluie, bref
la meilleur traduction serait :
39. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases descandante jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie/graine courber

donc la mesure de départ est la phase qui ne peut que descendre, et on ne descend pas d'un croissant, mais seulement de la phase de la pleine lune.
ceci est un premier fait, de plus selon" ton interprétation" tu arrête les phases de la lune a celle qui devient comme une graine courbé/ou une palme vieillie, donc ne prend pas en compte les phases de la nouvelle lune, ni le sens de manazil, puisque vous partez du premier croissant

ps : ta deja vu une palme vieilli??? si oui est ce que celle ci ressemble à un fin croissant à peine visible????

salam,
quel est le sens commun de la racine nzl et tnzl????
c qu'elle que chose qui descend et non quelque chose qui monte. comme la révélation ou la pluie, bref
la meilleur traduction serait :
39. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases descandante jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie/graine courber

donc la mesure de départ est la phase qui ne peut que descendre, et on ne descend pas d'un croissant, mais seulement de la phase de la pleine lune.
ceci est un premier fait, de plus selon" ton interprétation" tu arrête les phases de la lune a celle qui devient comme une graine courbé/ou une palme vieillie, donc ne prend pas en compte les phases de la nouvelle lune, ni le sens de manazil, puisque vous partez du premier croissant

ps : ta deja vu une palme vieilli??? si oui est ce que celle ci ressemble à un fin croissant à peine visible????

laisse tomber la racine de MANAZIl pour l instant on y reviendra ..
dis moi juste , si une 3urjun Kadim ressemble plus à une Presque plein lune ou a un croissant .
je vais t aider avec une photo : sur la photo il y a plusieurs palmes ..je te laisse repondre .

Pièces jointes

• aur.jpeg
    aur.jpeg
    27.3 KB · Affichages: 262
Alors bachir , a quoi ressemble un "3urjun kadim " ce n est pas compliqué .
de plus il faudrait aussi m'expliquer comment vous pouvez justifier que le hajj commence le 8 de dhu al-hijja, alors que le verset 2/189 dit ceci :
2.189.يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوْاْ الْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَـكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَى وَأْتُواْ الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا وَاتَّقُواْ اللّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
2.189. On t'interroge sur les nouvelles lunes/croissants. Dis-leur : «Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et le hajj.»

alors que la phase du 8 eme jour de ce cycle lunaire serait une demi lune ou plus, mais en aucun cas un "croissant".
donc une violation direct du coran, dans votre datation du hajj

de plus il faudrait aussi m'expliquer comment vous pouvez justifier que le hajj commence le 8 de dhu al-hijja, alors que le verset 2/189 dit ceci :
2.189.يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوْاْ الْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَـكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَى وَأْتُواْ الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا وَاتَّقُواْ اللّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
2.189. On t'interroge sur les nouvelles lunes/croissants. Dis-leur : «Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et le hajj.»

alors que la phase du 8 eme jour de ce cycle lunaire serait une demi lune ou plus, mais en aucun cas un "croissant".
donc une violation direct du coran, dans votre datation du hajj

la tu cherches a devier sur un autre sujet .

mais comme je te l ai dis :

VA te renseigner entre la difference de MAWSSEM ( mawakit ) Al hajj et MANAssik AL HAJJ , le 1er commence toujours avant le 2e ...

laisse tomber la racine de MANAZIl pour l instant on y reviendra ..
dis moi juste , si une 3urjun Kadim ressemble plus à une Presque plein lune ou a un croissant .
je vais t aider avec une photo : sur la photo il y a plusieurs palmes ..je te laisse repondre .
pourquoi "manazil" nest pas dans le verset????
est pourquoi ne prend tu pas en compte la phase de la nouvelle lune????

pourquoi "manazil" nest pas dans le verset????
est pourquoi ne prend tu pas en compte la phase de la nouvelle lune????
par ec que Manazil est pluriel de MAnzil qui veut dire MAISON , il n y a rien de descendant dans une maison .
on dit aussi d un invité , qu il est DESCENDU dans un Hotel , meme si sa chambre est au 20e etage ....donc ta phase descendante est à revoir .

repond deja pour la plame viellie , elle ressemble a quoi ? a un croissant ou à une presque plein lune ...je t ai aidé avec une photo pourtant .

comment tu veux que je termine ma phrase , si tu es incapable de faire la difference entre mawwsem et manasik ?

on pourra parler du hajj si tu veux aprés , mais reglons deja cette histoire de palme vieillie et de manazil .
pour le moment je ne te parle pas du contenu du hajj mais de sa datation qui est lié au phase lunaire, c simple pourtant.

je remarque que tu évite bcp de question quand je te les poses.
- ramadant était il le nom d'un mois durant l’époque préislamique???aucun source ou réponse solide, donc aucune réponse
- comment fait tu pour concilier les versets 2/233, etc....aucune réponse de ta part.
- etc.......

pour le moment je ne te parle pas du contenu du hajj mais de sa datation qui est lié au phase lunaire, c simple pourtant.

je remarque que tu évite bcp de question quand je te les poses.
- ramadant était il le nom d'un mois durant l’époque préislamique???aucun source ou réponse solide, donc aucune réponse
- comment fait tu pour concilier les versets 2/233, etc....aucune réponse de ta part.
- etc.......

pourquoi tu cherches a changer de sujet ?

Al HAjj d'aprés ce que tu ecris , tu n y connais rien ...et je te promet qu on le reprendra ensemble .

repond deja sur 3urjoun et Manazil , car ce verset envoi definitivement ta theorie du Chahhr commençant a la presque plein lune à la poubelle .

ensuite on verra la suite .

par ec que Manazil est pluriel de MAnzil qui veut dire MAISON , il n y a rien de descendant dans une maison .
on dit aussi d un invité , qu il est DESCENDU dans un Hotel , meme si sa chambre est au 20e etage ....donc ta phase descendante est à revoir .

repond deja pour la plame viellie , elle ressemble a quoi ? a un croissant ou à une presque plein lune ...je t ai aidé avec une photo pourtant .
tu as tjr le chic de donner des exemples en arabe contemporain, mais ne prend jamais l'exemple coranique qui devrait être notre seul guide linguistique dans la compréhension du sens des mots.
donc un arabe préislamique,et qui a tjr pour connotation quelque chose qui "DESCEND"

mais si pour toi le verset dit que mananzil signifie "maison" voyons le résultat:
39. Et la lune, Nous lui avons déterminé des "MAISONS" jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie

ca ne sert strictement a rien de débattre avec toi, si tu part dans c délire incohérent.

pourquoi tu cherches a changer de sujet ?

Al HAjj d'aprés ce que tu ecris , tu n y connais rien ...et je te promet qu on le reprendra ensemble .

repond deja sur 3urjoun et Manazil , car ce verset envoi definitivement ta theorie du Chahhr commençant a la presque plein lune à la poubelle .

ensuite on verra la suite .
pas du tout le verset dit que les phases descendante de la lune sont mesurer jusqu'à ce qu'elle ressemble a une graine courbé.
donc ou cela annule la comprehension??? au contraire elle valide fortement la logique de point de départ de la pleine lune.
ps : dans cette meme réponse je tai demander ou etait passer la phase de la nouvelle lune,,???tu ne peut répondre puisque ton raisonnement ne le permet pas dans sa justification de ton cycle, qui en fait totalement abstraction

svp : me fait pas perdre mon temps a reprendre toutes les questions que tu a éviter de répondre, car j'ai tjr répondu que cela te plaise ou pas, tandis que toi tu as tjr éviter, donc commence pas a dire que j'evite de répondre puisque je t'ai répondu, mais toi tu évite a chaque fois.

- quand commence ton hajj ou tes hajj?????le 8 le 2 de ton mois lunaire, si oui comment explique tu le verset 2/189
- preuve du nom d'un mois nommer ramadan.
- etc.......

tu as tjr le chic de donner des exemples en arabe contemporain, mais ne prend jamais l'exemple coranique qui devrait être notre seul guide linguistique dans la compréhension du sens des mots.
donc un arabe préislamique,et qui a tjr pour connotation quelque chose qui "DESCEND"

mais si pour toi le verset dit que mananzil signifie "maison" voyons le résultat:
39. Et la lune, Nous lui avons déterminé des "MAISONS" jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie

ca ne sert strictement a rien de débattre avec toi, si tu part dans c délire incohérent.
n inverse pas les roles stp , tous ceux qui ont un minimum de bagage en langue arabe ici te prennent pour un attardé mental ou au mieux pour un illetré , je suis le seul a essayer de comprendre tes delires et a essayer de t apporter des reponses ...si il y en a un qui perds son temps ici , c est bien moi .....Alors sois au moins reconnaissant envers quelqu un qui essaye de t apporter un peu de lumiere dans ton monde de tenebres ...

Donc la racine N Z L parle forcement de DESCENTE ( mouvement ) ?

je vais te chercher tout de suite les versets , et tu me donneras ta comprehension .

وقل رب أنزلني منزلا مباركا وأنت خير المنزلين
Et dis : Seigneur, fais-moi débarquer d´un débarquement béni. Tu es Celui qui procure le meilleur débarquement.

ولما جهزهم بجهازهم قال ائتوني بأخ لكم من أبيكم ۚ ألا ترون أني أوفي الكيل وأنا خير المنزلين
Et quand il leur eut fourni leur provision, il dit : Amenez-moi un frère que vous avez de votre père. Ne voyez-vous pas que je donne la pleine mesure et que je suis le meilleur des hôtes ?

أفحسب الذين كفروا أن يتخذوا عبادي من دوني أولياء ۚ إنا أعتدنا جهنم للكافرين نزلا
Ceux qui ont mécru, comptent-ils donc pouvoir prendre, pour alliés, Mes serviteurs en dehors de Moi ? Nous avons préparé l´Enfer comme résidence pour les mécréants.

إن الذين آمنوا وعملوا الصالحات كانت لهم جنات الفردوس نزلا
Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du Firdaws, (Paradis),

أما الذين آمنوا وعملوا الصالحات فلهم جنات المأوىٰ نزلا بما كانوا يعملون
Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu´ils oeuvraient

أذٰلك خير نزلا أم شجرة الزقوم
Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l´arbre de Zaqqoum ?

هٰذا نزلهم يوم الدين

Voilà le repas d´accueil qui leur sera servi, au jour de la Rétribution.

commence par m expliquer les mouvement DESCENDANTS dans ces versets .

pas du tout le verset dit que les phases descendante de la lune sont mesurer jusqu'à ce qu'elle ressemble a une graine courbé.
donc ou cela annule la comprehension??? au contraire elle valide fortement la logique de point de départ de la pleine lune.
ps : dans cette meme réponse je tai demander ou etait passer la phase de la nouvelle lune,,???tu ne peut répondre puisque ton raisonnement ne le permet pas dans sa justification de ton cycle, qui en fait totalement abstraction

serieux , va apprendre l 'arabe avant de te lancer dans l interpretation .

KADARNA HU , ici le HU ( singulier) revient à la LUNE pas aux MANAZIL qui est un pluriel .

c est la lune qui est déterminée en phases ou en résidences ( maisons ).

ce n est pas par ce que on passe sur tes âneries au niveau grammaire , que cela veut dire que tu as raison, c est pour éviter de polémiquer avec quelqu un qui n a pas les outils ( c était déjà le cas pour <HU dans l autre verset que tu as renvoyé a la lumiere )
svp : me fait pas perdre mon temps a reprendre toutes les questions que tu a éviter de répondre, car j'ai tjr répondu que cela te plaise ou pas, tandis que toi tu as tjr éviter, donc commence pas a dire que j'evite de répondre puisque je t'ai répondu, mais toi tu évite a chaque fois.

le problème c est que tes reponses sont un massacre de la grammaire , de la logique et du bon sens ..et le pire c'est que tu t en rend même pas compte .

- quand commence ton hajj ou tes hajj?????le 8 le 2 de ton mois lunaire, si oui comment explique tu le verset 2/189
- preuve du nom d'un mois nommer ramadan.
- etc.......

tu sais ce que veut dire Mawssim ? je ne pense pas ....

serieux , va apprendre l 'arabe avant de te lancer dans l interpretation .

KADARNA HU , ici le HU ( singulier) revient à la LUNE pas aux MANAZIL qui est un pluriel .
justement et c ce que je dit depuis le début, le "hu" qui est masculin singulier, ne peut renvoyer qu'à la lune ou la lumière qui sont tout 2 masculin, donc tu ne peut affirmer dans ce verset que cela désigne uniquement la lune. mais peut englober l'ensemble

c est la lune qui est déterminée en phases ou en résidences ( maisons ).
elle est mesurer en phase......descandante, puisque la lune est un objet qui est MESURER, il faut donc un point de départ, et ceclui ci ne peut être qu'une pleine lune puisque la connotation de descente prend tout son sens ici

ce n est pas par ce que on passe sur tes âneries au niveau grammaire , que cela veut dire que tu as raison, c est pour éviter de polémiquer avec quelqu un qui n a pas les outils ( c était déjà le cas pour <HU dans l autre verset que tu as renvoyé a la lumiere )
et moi je ne passe pas du temps à écouter vos âneries, entre celui qui dit qu'une durée de gestation dure 6 mois, ou quand je te demande si tel verset utilise shahr comme "mois" il deviens tout d'un coup 1 croissant et non 30 jours; mais du coup ne te permet plus de déterminer la durée du jeûne :
"Donc quiconque d'entre vous est témoin en ce "premier croissant", qu'il le jeûne! "
puisque le "hu" renvoi au premier croissant, c donc lui que tu doit jeûner, donc pour toi le jeûne dure 1 jours, puisque tu n'a aucune indication de durée.
donc faut être un minimum objectif et reconnaitre que ton ou vos raisonnement ne tienne pas la route.
surtout que se sont vos arguement et non ceux de vos ulema, donc la encore vous nous basiner avec vos soit di en savant, mais qu'en cela ne colle pas vous sortez de leur explication pour nous donner une autre theorie

le problème c est que tes reponses sont un massacre de la grammaire , de la logique et du bon sens ..et le pire c'est que tu t en rend même pas compte .
si tu veux..................
je peut te prouver en remontant les post depuis le début que celui qui a mis de coter la logique c vous

tu sais ce que veut dire Mawssim ? je ne pense pas ....

vas y balance, ps tu na tjr pas repondu, pourquoi?
donc donne moi ton eplication du moment ou commence le hajj, et surtout celui de ton dogme, puisque ton dogme dit 6 mois de gestation et surtout le point de depard du hajj est le 8 en opposition au verset 2/189.

mais j'ose imagine que je n'aurai tjr pas de réponse, comme la preuve que j'attend tjr d'un nom de mois nommer "ramadan" durant la periode préislamique

justement et c ce que je dit depuis le début, le "hu" qui est masculin singulier, ne peut renvoyer qu'à la lune ou la lumière qui sont tout 2 masculin, donc tu ne peut affirmer dans ce verset que cela désigne uniquement la lune. mais peut englober l'ensemble

il y a 2 versets ...dans le premier il est question de lumiere , tu a renvoyé le HU a la lumiere , ce qui est une anerie ...mais on a passé sous silence cette betise , par ce que de toute maniere tu es incapable de comprendre la grammaire arabe ...pourtant je t ai demandé de verifier aupres de ton professeur ...sans succés .

le 2e verset qui nous interesse , il n est nulle part question de lumiere :

وَٱلشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَّهَـا ذَلِكَ تَقْدِيرُ ٱلْعَزِيزِ ٱلْعَلِيمِ } * { وَٱلْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّىٰ عَادَ كَٱلعُرجُونِ ٱلْقَدِيمِ } * { لاَ ٱلشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَآ أَن تدْرِكَ ٱلقَمَرَ وَلاَ ٱلَّيلُ سَابِقُ ٱلنَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ }

et kadarna Hu MAnazil , le hu ici renvoit à la lune et non a manazil ...et là tu dit que le Hu renvoit a Manazil ce qui est encore une anerie de plus , je te comprend pas , tu te base uniquement sur la traduction ...mais la traduction ne suffit pas ....

bon a forcer de collecter les Aneries en plus de ton entêtement , on finit par se lasser de discuter avec toi .

elle est mesurer en phase......descandante, puisque la lune est un objet qui est MESURER, il faut donc un point de départ, et ceclui ci ne peut être qu'une pleine lune puisque la connotation de descente prend tout son sens ici

relis plus haut ....

et moi je ne passe pas du temps à écouter vos âneries, entre celui qui dit qu'une durée de gestation dure 6 mois, ou quand je te demande si tel verset utilise shahr comme "mois" il deviens tout d'un coup 1 croissant et non 30 jours; mais du coup ne te permet plus de déterminer la durée du jeûne :
"Donc quiconque d'entre vous est témoin en ce "premier croissant", qu'il le jeûne! "
puisque le "hu" renvoi au premier croissant, c donc lui que tu doit jeûner, donc pour toi le jeûne dure 1 jours, puisque tu n'a aucune indication de durée.
donc faut être un minimum objectif et reconnaitre que ton ou vos raisonnement ne tienne pas la route.
tu devrais de temps en temps accepter le fait que tu ne touches pas une bille en arabe , et accepter les remarque , il n y a que comme ça que tu avanceras .
si tu veux..................
je peut te prouver en remontant les post depuis le début que celui qui a mis de coter la logique c vous

vas y !

vas y balance, ps tu na tjr pas repondu, pourquoi?
donc donne moi ton eplication du moment ou commence le hajj, et surtout celui de ton dogme, puisque ton dogme dit 6 mois de gestation et surtout le point de depard du hajj est le 8 en opposition au verset 2/189.

pour la gestation de 6 mois , Coranophile t a expliqué , mais tu es incapable de comprendre ....
pour le hajj commençant le 8 ...c est ton ignorance qui te joue des tours ...

je t invite a lire le deroulement du HAjj , tu verras que le 1er pillier est l 'Ihram qui commence pile poile au debut du "mawakit al hajj" , et le hajj se deroule en plusieurs etapes ....( mannasik ) ...

mais j'ose imagine que je n'aurai tjr pas de réponse, comme la preuve que j'attend tjr d'un nom de mois nommer "ramadan" durant la periode préislamique

les reponses tu les as , mais tu ne les acceptes pas .

moi je t ai cité des sources de la tradition pour te dire que ramadan etait donné avant l'arrivée de l'islam ...je peux comprendre que tu remmettes en doute la tradition ....vu que tu es un coraniste ...mais toi tu as accusé Omar RA d'avoir changé le calendrier , sans rien apporter comme preuve , rien walou nada , ni de la tradition ni d'ailleurs ...juste un bruit de Bistrot que tu as rapporté betement sans meme le verifier ....

maintenant je t ai cités des versets , et j attends que tu me demontre les mouvements descendants dans ces verset s?

Vous parlez de quel verset ?
وَٱلشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَّهَـا ذَلِكَ تَقْدِيرُ ٱلْعَزِيزِ ٱلْعَلِيمِ } * { وَٱلْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّىٰ عَادَ كَٱلعُرجُونِ ٱلْقَدِيمِ } * { لاَ ٱلشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَآ أَن تدْرِكَ ٱلقَمَرَ وَلاَ ٱلَّيلُ سَابِقُ ٱلنَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ }

et celui la :

هُوَ ٱلَّذِي جَعَلَ ٱلشَّمْسَ ضِيَآءً وَٱلْقَمَرَ نُوراً وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلْحِسَابَ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذٰلِكَ إِلاَّ بِٱلْحَقِّ يُفَصِّلُ ٱلآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ }

@ENOKS2. @bachir1975
le "hu" revient au qamar (lune) le dernier terme cité que ce verset confirme:

(36/39). Wal qamara qaddarnhu manazila hatta 3ada kal-3urjun Al-qadim.

(36/39) Et la lune, nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie.

Remarque ici 3urjun c'est le régime avec sa branche surtout qui est incurvée comme le croissant.

3urjun de la racine 3 r j qui veut dire courber.

Ce débat est vraiment hors sujet puisque çà tourne autour de connaissances basiques en langue arabe!

Dernière édition:
Vous parlez de quel verset ?
10.5.هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاء وَالْقَمَرَ نُوراً وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللّهُ ذَلِكَ إِلاَّ بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ
10.5. C'est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C'est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n'est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C'est ainsi qu'Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent.

Le "hu" revient au qamar (lune) le dernier terme cité que ce verset confirme:

Et la lune, nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie.

Remarque ici 3urjun c'est le régime avec sa branche surtout qui est incurvée comme le croissant.

Ce débat est vraiment hors sujet puisque çà tourne autour de connaissances basiques en langue arabe!
c pas ce verset que lon parle

et celui la :

هُوَ ٱلَّذِي جَعَلَ ٱلشَّمْسَ ضِيَآءً وَٱلْقَمَرَ نُوراً وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلْحِسَابَ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذٰلِكَ إِلاَّ بِٱلْحَقِّ يُفَصِّلُ ٱلآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ }

وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَهَا ذَٰلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ --> le ha renvoie au shams

لاَ ٱلشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَآ أَن تدْرِكَ ٱلقَمَرَ وَلاَ ٱلَّيلُ سَابِقُ ٱلنَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ --> pareil

وَالْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّىٰ عَادَ كَالْعُرْجُونِ الْقَدِيمِ --> le hu renvoie au qamar

هُوَ ٱلَّذِي جَعَلَ ٱلشَّمْسَ ضِيَآءً وَٱلْقَمَرَ نُوراً وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلْحِسَابَ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذٰلِكَ إِلاَّ بِٱلْحَقِّ يُفَصِّلُ ٱلآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ --> pareil

il y a 2 versets ...dans le premier il est question de lumiere , tu a renvoyé le HU a la lumiere , ce qui est une anerie ...mais on a passé sous silence cette betise , par ce que de toute maniere tu es incapable de comprendre la grammaire arabe ...pourtant je t ai demandé de verifier aupres de ton professeur ...sans succés .

le 2e verset qui nous interesse , il n est nulle part question de lumiere :
il est question de la lune, dans le 2 eme verset, jai jamais dit le contraire

et kadarna Hu MAnazil , le hu ici renvoit à la lune et non a manazil ...et là tu dit que le Hu renvoit a Manazil ce qui est encore une anerie de plus , je te comprend pas , tu te base uniquement sur la traduction ...mais la traduction ne suffit pas ....

bon a forcer de collecter les Aneries en plus de ton entêtement , on finit par se lasser de discuter avec toi .
je n'ai jamais dit que le hu renvoi a manazil dans ce verset, je juste dit que manazil a une connotation de descante. c simple pourtant

relis plus haut ....

tu devrais de temps en temps accepter le fait que tu ne touches pas une bille en arabe , et accepter les remarque , il n y a que comme ça que tu avanceras .

vas y !
oui, c vrai je ne touche pas une bille en arabe:(

pour la gestation de 6 mois , Coranophile t a expliqué , mais tu es incapable de comprendre ....
pour le hajj commençant le 8 ...c est ton ignorance qui te joue des tours ...

je t invite a lire le deroulement du HAjj , tu verras que le 1er pillier est l 'Ihram qui commence pile poile au debut du "mawakit al hajj" , et le hajj se deroule en plusieurs etapes ....( mannasik ) ...
coranophile prend en compte les verset en y appliquant les cas de prematurer, mais a ce que je sache, le coran s'adresse a la norme, pas au gogol comme tu le di.
et tu ma tjr pas dit quand commence ton ahjj selon ton dogme e selon le coran surtout

les reponses tu les as , mais tu ne les acceptes pas .

moi je t ai cité des sources de la tradition pour te dire que ramadan etait donné avant l'arrivée de l'islam ...je peux comprendre que tu remmettes en doute la tradition ....vu que tu es un coraniste ...mais toi tu as accusé Omar RA d'avoir changé le calendrier , sans rien apporter comme preuve , rien walou nada , ni de la tradition ni d'ailleurs ...juste un bruit de Bistrot que tu as rapporté betement sans meme le verifier ....

maintenant je t ai cités des versets , et j attends que tu me demontre les mouvements descendants dans ces verset s?
tu na donner aucune source, tu a simplement donner un avis sans apporter aucune preuve, après si pour toi les source sont celle que tu trouve dans les hadiths, on est mal barrer, puisque les sources historique prouve que les arabes utilisaient plusieur calendrier, souvent emprunter au autre, mais dans c calendrier le nom d'un mois nommer "ramadan" n'existe pas, donc comment explique tu que le verset parle du mois nommer "ramadan" dans le coran, alors que celui ci n'existait pas dans leur calendrier???

Dernière édition:

.........
petit rappel, au passage, la seul chose que j'ai dit c que le "hu" peut renvoyer a la lumière dans le verset 10/5, mais meme si il renvoi a la lune, chose que je ne rejette pas.
cela n'explique tjr pas comment fait tu pour disinguer 2 type de calendrier selon toi, puisque tu ma dit que le calendrier solaire sert au affaire general et le lunaire sert au culte??
aucune preuve de ce que tu avance dans le coran et surtout dans ton dogme, puisque celui ci utilise seulement le calendrier lunaire.
donc comment explique tu le verset 17/12 qui dit clairement que le calendrier est solaire dans ce verset

Dans les deux versets le hu revient à la lune!
je dit juste que dans le verset 10/5 le hu renvoi a un masculin et comme la lumière est au masculin, il est possible que le hu renvoi a ceci.
mais bref ce n'est qu'un detail, puisque la question tourne autour des calendriers et enocks pretend que le coran utilise 2 calendrier, un pour le culte, le lunair et l'autre pour le reste, donc le solaire.
je demande simplement des preuve coranique quiprouve cela, sachant d'avance que votre dogme n'utilise que le calendrier lunaire, donc comment expliquer le verset 17/12

@ENOKS2. @bachir1975
le "hu" revient au qamar (lune) le dernier terme cité que ce verset confirme:

(36/39) Et la lune, nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie.

Salam

Cela n'a rien à voir avec le croissant. Puisque c'est à la fin de tous ses manazil qu'elle sera comme la palme vieillie : c'est-à-dire à la fin du monde. C'est un pluriel (manazil), donc c'est à la fin de ses manazil (et non à la fin de chaque manzil).

Tout comme le verset d'avant à propos du Soleil : tajri al-shamsu li mustaqarrin laha --> il court vers un dépôt, sa place finale où il sera stationnaire --> pareil, c'est la fin de sa course = la fin du monde

Donc je ne pense pas que la palme vieillie symbolise une phase de la Lune.

Retour