Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
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OMAR RA , n a pas changé de calendrier , c est quoi encore cette embrouille , il a juste opté pour un evenement de reference ....ce qui ne change rien aux positions des mois sur l'année .
jusu'a 2011 , Kaddafi avait opté pour date de référence , la naissance du prophète au lieu de l'Hegire , cela ne changeait pas pour autant les positions des mois , et les libyens faisaient leur Hajs leur Ramadan etc..les mêmes mois que le reste des musulmans .
alors pourquoi il n'existe aucune trace de ce calendrier a l'époque préislamique??? ou du moins pourquoi aucune trace du nom d'un mois qui s'appelle "ramadan" avant l'époque post coranique????
 
clair ? tu rigoles j’espère , il faut surtout être un sacré acrobate pour dire cela ..car le verset en arabe est aisement compréhensible et pas besoin d'avoir un doctorat en langue arabe pour comprendre qu il s'agit de La lune .
mais bon , si il est clair pour toi que c est de la lumiere du soleil dont il s'agit , on ne doit pas surement parler le même Arabe.
comme je te l'ai déjà dit "hu" est un masculin et est en lien avec le début du verset, donc le verset désigne soit la lune soit la lumière.
c ton interprétation qui insiste sur le fait que cela soit lier uniquement à la lune, alors que tu devrais acepter les 2 cas de figure dans ce verset




Mais le Coran , ne te dit pas d'utiliser 2 calendriers ... le coran parle aux hommes en utilisant les outils que ces derniers ont mis en place .
pour le culte , la religion c'est le calendrier Lunaire qui est la référence , pour le reste c est le calendrier solaire .
mais tu n'a aucun verset qui te permet de justifier que pour le culte un calendrier lunaire soit utiliser et un autre donc le solaire pour les affaire courantes, surtout que c avec le soleil que tu détermine tes prières et pas avec la lune, donc ton argumentaire tombe a l'eau


relis ce que j ai ecris , j ai dis "qu il semblerait" ( ce n est pas une certitude) qu au debut de la periode Medinoise , le calendrier adopté etait luni-solaire , et vers l'an 9 soit environ 3 ans avant la mort du prophete , ce calendrier a eté abrogé pour devenir uniquement lunaire , nous avons des Hadiths egalement qui vont dans ce sens , mais ce n est pas une certitude , et je n'ai pas fais de recherches sur le sujet .
Par contre , Omar n a rien changé au calendrier en place , il faut te renseigner avant de dire n'importe quoi , il a seulement opté pour un evenement comme date de debut .

renseigne toi alors
 
tu comprend ce que tu veux, mais bref, je dis seulement et ceci dans le cadre du débat que l'utilisation de "mois" allez être utiliser, mais en aucun cas j'ai valider son sens dans le cadre du coran, j'ai juste admis provisoirement son utilisation afin de le mettre face au coran dans son utilisation sur tout les versets afin de voir si celui ci pouvait s'appliquer avec chacun d'eux. mais il me semble que non;)
En même temps, je ne faisais que citer tes propos...


donc comme je l'ai dit, un des sens du dictionnaire propose se sens, mais selon le coran, tu ne peut l'utiliser dans tout les versets, du coup, il ne peut signifier "mois" selon le coran
Tu avais surtout, certes il y a très très très longtemps (6 mois), affirmé que le lisân al-3arab écartait le sens de "mois"! Affirmation fausse bien entendu! Donc ma remarque ne consistait pas à dire que tu acceptes cette définition en ce qui concerne le Coran. Mais ma remarque consistait simplement à dire que tu avais changé d'avis par rapport à ton affirmation "le lisân écarte le sens de mois": je crois que ce n'est visiblement pas le cas!

j'ai dit et je t'ai déjà repondu, mais tu fais comme d'habitude semble de pas voir les réponses, que le sens est "cycle", après j'ai donner des exemples de son utilisation dans le cadre de l'agriculture ou d'une gestation de la chamelle. mais le sens premier est cycle et un cycle ne veut pas dire exclusivement celui d'1 an.
En fait, j'vais te résumer un peu la situation: chez les arabes, le mot "hawl" ne signfie jamais "gestation"!
Maintenant, tu dis avoir donné des exemples et que le sens de ce mot est "cycle", ok mais ce que j'te demande ce sont des sources pas de simples allégations. Qu'est-ce que tu veux que j'en fasse de tes allégations sérieusement?


je t'ai déjà donner des mot dont l'étymologie est lié à rond, mais la encore tu es aveugle au réponse
Tu ne réponds pas à ma question là!

est tu d'accord aussi que le "fi" veut dire "dans , à l'interieur, au milieu de"...Etc......
Oui et personne n'a dit le contraire! Encore une fois, tu ne réponds pas à ma question ici!
 
Dernière édition:
En même temps, je ne faisais que citer tes propos...
je peux citer tes propos aussi, sa me pose aucun probleme

Tu avais surtout, certes il y a très très très longtemps (6 mois), affirmé que le lisân al-3arab écartait le sens de "mois"! Affirmation fausse bien entendu! Donc ma remarque ne consistait pas à dire que tu acceptes cette définition en ce qui concerne le Coran. Mais ma remarque consistait simplement à dire que tu avais changé d'avis par rapport à ton affirmation "le lisân écarte le sens de mois": je crois que ce n'est visiblement pas le cas!
j'ai surtout dit qu'il était à ecarter de la definition du coran puisqu'il ne collais pas avec tout les versets, mais je vois que tu retiens que ce que tu veux entendre.

En fait, j'vais te résumer un peu la situation: chez les arabes, le mot "hawl" ne signfie jamais "gestation"!
Maintenant, tu dis avoir donné des exemples et que le sens de ce mot est "cycle", ok mais ce que j'te demande ce sont des sources pas de simples allégations. Qu'est-ce que tu veux que j'en fasse de tes allégations sérieusement?
pourquoi hawl ne signifie pas cycle?????
même ibnossabil a mis un lien, que tu na surment pas lu ou pas vu

Tu ne réponds pas à ma question là!
relis les post au lieu de me faire repeter les réponse que je tai déjà donner,

Oui et personne n'a dit le contraire! Encore une fois, tu ne réponds pas à ma question ici!
si j'ai déjà répondu, mais c vous qui avez tenue tete en affirmant au depart que cela voulais dire seulement "en", alors que je tai meme donner le numero de page du dictionnaire que tu utilise pour donner les differents sens du mot, mais la encore tu ne la pas lu ou tu ne la pas vu,
bref on tourne en rond avec toi, puisque tu me fait repeter la meme chose
 
Les mois lunaires tournent indépendemment des années solaires. Car l'année solaire est plus longue que les 12 mois lunaires.
mais que dit le coran a ce sujet, donne moi simplement une reponse claire consernant leur utilisation, donc comment utiliser le soleil et la lune dans la mesure du temps, verset a l'appuie??

donne moi un exemple concret de la méthode d'utilisation
merci
 
alors pourquoi il n'existe aucune trace de ce calendrier a l'époque préislamique??? ou du moins pourquoi aucune trace du nom d'un mois qui s'appelle "ramadan" avant l'époque post coranique????
Qu est ce que le nom d un mois a avoir avec le calendrier .
si un mois est appelé X avant l islam , y apres l islam , Z maintenant , est ce que cela change le systeme du calendrier pour toi ?
 
comme je te l'ai déjà dit "hu" est un masculin et est en lien avec le début du verset, donc le verset désigne soit la lune soit la lumière.
c ton interprétation qui insiste sur le fait que cela soit lier uniquement à la lune, alors que tu devrais acepter les 2 cas de figure dans ce verset

laisse tomber ce point , un enfant du niveau primaire peut comprendre ce que je te dis ....

mais tu n'a aucun verset qui te permet de justifier que pour le culte un calendrier lunaire soit utiliser et un autre donc le solaire pour les affaire courantes, surtout que c avec le soleil que tu détermine tes prières et pas avec la lune, donc ton argumentaire tombe a l'eau

le soleil determine les jours , donc normal. je n ai jamais dis que seul la lune etait l outil de reference .





renseigne toi alors

tu dis que Omar ra a changé le calendrier , pour adopter un calendrier purement lunaire ....tu as des sources sur ça ?ou je suis sensé te croire sur parole ...
 
Dernière édition:
Qu est ce que le nom d un mois a avoir avec le calendrier .
si un mois est appelé X avant l islam , y apres l islam , Z maintenant , est ce que cela change le systeme du calendrier pour toi ?
ben sa change déjà sur le fait que si le coran utilise le terme "ramadan", c que celui ci ne désigne pas le nom d'un mois, je pense que c suffisamment simple a comprendre.
donc si tu a une preuve de ce nom dans un calendrier durant la periode preislamique, vas y balance
 
laisse tomber ce point , un enfant du niveau primaire pour comprendre ce que je te dis ....

le soleil determine les jours , donc normal. je n ai jamais dis que seul la lune etait l outil de reference .


haaaa tu commence a changer ton discours, au début tu disait que la lune ou le calendrier lunaire gérais les affaire religieuse, et le soleil gérait les affaires général.

maintenant tu change de discours, faut savoir? donc maintenant ou trouve tu dans le coran ce qui te permet de dire qu'il existe 2 calendriers différents a suivre et comment les utilisés??? puisque la donne a changer
c simple comme question non???



tu dis que Omar ra a changé le calendrier , pour adopter un calendrier purement lunaire ....tu as des sources sur ça ?ou je suis sensé te croire sur parole ...
la seul source que j'ai de sur c qu'il n'existe aucune preuve de l'existence de l'utilisation du calendrier que vous utiliser a ce jour durant la vie du prophète, c deja un bon début, tu trouve pas.
donc est ce que "ramadan" était le nom d'1 mois durant la vie du prophète, si oui apporte moi une source solide, merci
 
haaaa tu commence a changer ton discours, au début tu disait que la lune ou le calendrier lunaire gérais les affaire religieuse, et le soleil gérait les affaires général.

maintenant tu change de discours, faut savoir? donc maintenant ou trouve tu dans le coran ce qui te permet de dire qu'il existe 2 calendriers différents a suivre et comment les utilisés??? puisque la donne a changer
c simple comme question non???

je ne change rien du tout mon pote , c est toi qui comprend que ce qui t'arrange .
on parlait d'année et de mois , pas de jour , il est evident que pour distinguer le jour de la nuit , les differents moments de la journée , le soleil est un outil aussi .


la seul source que j'ai de sur c qu'il n'existe aucune preuve de l'existence de l'utilisation du calendrier que vous utiliser a ce jour durant la vie du prophète, c deja un bon début, tu trouve pas.
donc est ce que "ramadan" était le nom d'1 mois durant la vie du prophète, si oui apporte moi une source solide, merci
ben tu as deja toute la tradition , sunnite et chiite , tu a aussi des poemes preislamiques qui parlent des mois sacrés, Muharam.....etc...

Donc tu accuses Omar Ra d'un fait dont tu n a ni source ni preuve ? c est bien ça ta demarche ....tu pars dans un delire de x pages , sur une rumeur de bistrot .
 
haaaa tu commence a changer ton discours, au début tu disait que la lune ou le calendrier lunaire gérais les affaire religieuse, et le soleil gérait les affaires général.

maintenant tu change de discours, faut savoir? donc maintenant ou trouve tu dans le coran ce qui te permet de dire qu'il existe 2 calendriers différents a suivre et comment les utilisés??? puisque la donne a changer
c simple comme question non???

et une question bete : comment sont determinés les jours et leurs moments dans un calendrier lunaire ? car il me semble que tu touches le fond là
 
je ne change rien du tout mon pote , c est toi qui comprend que ce qui t'arrange .
on parlait d'année et de mois , pas de jour , il est evident que pour distinguer le jour de la nuit , les differents moments de la journée , le soleil est un outil aussi .
je te cite :
"
parfois c est donné le contexte , quand on parle de saison , il est clair que c est d'années solaires qu il s'agit .
quand on parle de culte ( hajj-jeune...) c est d'année lunaire qu il s'agit ..."


donc faut être plus claire, le soleil permet aussi de déterminer les cultes religieux, oui ou non

ben tu as deja toute la tradition , sunnite et chiite , tu a aussi des poemes preislamiques qui parlent des mois sacrés, Muharam.....etc...

Donc tu accuses Omar Ra d'un fait dont tu n a ni source ni preuve ? c est bien ça ta demarche ....tu pars dans un delire de x pages , sur une rumeur de bistrot .
pourquoi esquive tu le seul "mois" suis nous intéresse, "RAMADAN" existe til comme etant le nom d'un mois durant la periode preislamique??????, je sais très bien qu'omar a emprunter certain nom preislamique, mais "ramadan" en faisait il partie????si oui approte une preuve solide et preislamique,
 
et une question bete : comment sont determinés les jours et leurs moments dans un calendrier lunaire ? car il me semble que tu touches le fond là
une chose que tu na pas compris depuis le début, c que selon moi le coran ne se rattache pas a un calendrier classique arbitraire de l'homme, mais si celui ci est pris en exemple parfois , mais le calendrier a suivre a des reference cosmique que tout le monde peut temoigner,, le coran parle de cycle solaire et de phase lunaire, c pour cela que la notion de "mois" ou semaine" ne sont pas exprimer pour désigner un moment de culte mais plutot des reference cosmique, comme le coucher ou lever du soleil, etc...., comme pour salalt jumu3a qui est un temps de rassemblement commun, et non seulement le jour du vendredi, puisque tout les peuple ne fonctionne pas de la meme manière et on organiser leur propre calendrier avec des semaines plus courte ou plus longue des saisons de 2 mois, etc........
donc pour que le coran atteigne tout le monde, ils n'ont qu'a suivre ce que tout le monde peut suivre, les evenement cosmique tel que le cycle naturel solaire qui génère les saisons et ainsi que la lune et ses ou sa phase qui nous permet aussi d'appliquer certain evenement rituel.
le coran precise simplement comment utiliser c phase lunaire dans un cycle naturel solaire afin de faire coïncider les cycle lunaire avec le cycle solaire,
bref, ceci est accessible pour tous en tout temsp, et surtout en tout lieu,
 
je te cite :
"
parfois c est donné le contexte , quand on parle de saison , il est clair que c est d'années solaires qu il s'agit .
quand on parle de culte ( hajj-jeune...) c est d'année lunaire qu il s'agit ..."

lis bien : A N N E E L U N A I R E
donc , j aimerais quand meme verifier un truc d'ou ma question : Comment determine t on un jour et ses moments dans un calendrier PUREMENT LUNAIRE ???

donc faut être plus claire, le soleil permet aussi de déterminer les cultes religieux, oui ou non

tu confond SOLEIL , ANNEE SOLAIRE et CALENDRIER SOLAIRE , c'est alarmant !


pourquoi esquive tu le seul "mois" suis nous intéresse, "RAMADAN" existe til comme etant le nom d'un mois durant la periode preislamique??????, je sais très bien qu'omar a emprunter certain nom preislamique, mais "ramadan" en faisait il partie????si oui approte une preuve solide et preislamique,

les sources disent que les mois lunaires avaient des noms completement different à l'epoque de Tamud , ensuite vers 416 ( soit 200 ans avant l islam ) ils ont été fixés avec les noms actuels .
 
une chose que tu na pas compris depuis le début, c que selon moi le coran ne se rattache pas a un calendrier classique arbitraire de l'homme, mais si celui ci est pris en exemple parfois , mais le calendrier a suivre a des reference cosmique que tout le monde peut temoigner,, le coran parle de cycle solaire et de phase lunaire, c pour cela que la notion de "mois" ou semaine" ne sont pas exprimer pour désigner un moment de culte mais plutot des reference cosmique, comme le coucher ou lever du soleil, etc...., comme pour salalt jumu3a qui est un temps de rassemblement commun, et non seulement le jour du vendredi, puisque tout les peuple ne fonctionne pas de la meme manière et on organiser leur propre calendrier avec des semaines plus courte ou plus longue des saisons de 2 mois, etc........
donc pour que le coran atteigne tout le monde, ils n'ont qu'a suivre ce que tout le monde peut suivre, les evenement cosmique tel que le cycle naturel solaire qui génère les saisons et ainsi que la lune et ses ou sa phase qui nous permet aussi d'appliquer certain evenement rituel.
le coran precise simplement comment utiliser c phase lunaire dans un cycle naturel solaire afin de faire coïncider les cycle lunaire avec le cycle solaire,
bref, ceci est accessible pour tous en tout temsp, et surtout en tout lieu,
le jour n est pas une reference cosmique peut etre , le mois lunaire n est pas une reference cosmique peut etre ? c est quoi encore cette salade !

euh tiens , en parlant de phase Lunaires ...et de Chahr , j ai quelque chose pour toi :


Tu dis que le chahr dans ta comprehension commence et se termine à la presque pleine-lune et non pas au croissant , c est bien cela ?
 
Dernière édition:
je peux citer tes propos aussi, sa me pose aucun probleme
Nan mais j'ai citer les propos que tu avais tenu pour une raison, c'était pas gratuit!

j'ai surtout dit qu'il était à ecarter de la definition du coran puisqu'il ne collais pas avec tout les versets, mais je vois que tu retiens que ce que tu veux entendre.
Tu avais dit: "le lisân al-3arab écartait le sens de mois"! Or on peut lire dans le lisân al-3arab même l'exact contraire de ce que tu avais dit par le passé et de ce que tu dis aujourd'hui!
Des fois, il serait bon d'arrêter d'être de mauvaise foi...

pourquoi hawl ne signifie pas cycle?????
même ibnossabil a mis un lien, que tu na surment pas lu ou pas vu
Euh... J'avais dit "ok pour cycle" coco! Par contre, je dis "non pour gestation"; toi tu affirmes le contraire, j'aimerais donc que tu donnes tes sources. Pourquoi? Parce que pour moi, comme pour tous les arabophones je pense, on ne dit pas "hawl" pour signifier "gestation"!
Si tu ne sais pas c'est pas grave, on passe à autre chose... Mais on ne pourra pas retenir que "hawl" peut signifier "gestation", c'est ça la rigueur.

relis les post au lieu de me faire repeter les réponse que je tai déjà donner,
Bah quand je les relis, je constate: incohérence, confusion et changement de discourt. Raison pour laquelle je te demande d'éclaircir ton propos.
Merci, donc, d'éclaircir ton propos ainsi on pourra peut-être avancer!

si j'ai déjà répondu, mais c vous qui avez tenue tete en affirmant au depart que cela voulais dire seulement "en", alors que je tai meme donner le numero de page du dictionnaire que tu utilise pour donner les differents sens du mot, mais la encore tu ne la pas lu ou tu ne la pas vu,
bref on tourne en rond avec toi, puisque tu me fait repeter la meme chose
Je répète: personne, ici, n'a dit: "la préposition "fî" signifie uniquement "en", etc". Ça tu l'as inventé! Au final, tu ne réponds toujours pas à ma question... Au bout du compte, oui, on tourne en rond mais la raison n'est pas du tout celle que tu avances.
 
Nan mais j'ai citer les propos que tu avais tenu pour une raison, c'était pas gratuit!


Tu avais dit: "le lisân al-3arab écartait le sens de mois"! Or on peut lire dans le lisân al-3arab même l'exact contraire de ce que tu avais dit par le passé et de ce que tu dis aujourd'hui!
Des fois, il serait bon d'arrêter d'être de mauvaise foi...


Euh... J'avais dit "ok pour cycle" coco! Par contre, je dis "non pour gestation"; toi tu affirmes le contraire, j'aimerais donc que tu donnes tes sources. Pourquoi? Parce que pour moi, comme pour tous les arabophones je pense, on ne dit pas "hawl" pour signifier "gestation"!
Si tu ne sais pas c'est pas grave, on passe à autre chose... Mais on ne pourra pas retenir que "hawl" peut signifier "gestation", c'est ça la rigueur.


Bah quand je les relis, je constate: incohérence, confusion et changement de discourt. Raison pour laquelle je te demande d'éclaircir ton propos.
Merci, donc, d'éclaircir ton propos ainsi on pourra peut-être avancer!


Je répète: personne, ici, n'a dit: "la préposition "fî" signifie uniquement "en", etc". Ça tu l'as inventé! Au final, tu ne réponds toujours pas à ma question... Au bout du compte, oui, on tourne en rond mais la raison n'est pas du tout celle que tu avances.
Tu trouve un intérêt à discuter avec Bachir?
Mais c'est un illettré!
 
oui Mais Bachir ne fait que s inspirer d'autres personnages , comme un certain dukhani (http://nawaat.org/portail/author/dukhani/) dont il reprenait presque mot pour mot le texte , si en plus il n a aucune connaissance en Arabe , ne vous attendez pas a ce qu il vous révolutionne le tafssir ...

on voit ce que ça donne , quand il rattachez le "Hu" à la lumiere du soleil , dans un verset pourtant clair ....
 
oui Mais Bachir ne fait que s inspirer d'autres personnages , comme un certain dukhani (http://nawaat.org/portail/author/dukhani/) dont il reprenait presque mot pour mot le texte , si en plus il n a aucune connaissance en Arabe , ne vous attendez pas a ce qu il vous révolutionne le tafssir ...

on voit ce que ça donne , quand il rattachez le "Hu" à la lumiere du soleil , dans un verset pourtant clair ....
Pour discuter avec lui il faut déjà lui expliquer la grammaire et la conjugaison pour toute phrase ( comme le hu revient à qui) Et du coup on n'avance pas du tout dans la connaissance du coran!

Moi je trouve sincèrement que la discussion avec lui est une pure perte de temps, sauf peut être pour ceux qui sont entrain d'apprendre l'arabe. Mais à ce moment la on s'éloigne du but de ce forum qui n'est pas fait pour les cours d'arabe!
 
Dernière édition:
lis bien : A N N E E L U N A I R E
donc , j aimerais quand meme verifier un truc d'ou ma question : Comment determine t on un jour et ses moments dans un calendrier PUREMENT LUNAIRE ???



tu confond SOLEIL , ANNEE SOLAIRE et CALENDRIER SOLAIRE , c'est alarmant !.

ce qui est alarment c que tu esquive toujours la moitie des questions que je te pose.
explique moi comment justifie tu l'utilisation de 2 calendriers, un lunaire et l'autre solaire, sachaht que tu ma repondu que le lunaire servait au culte???
repond svp, merci


les sources disent que les mois lunaires avaient des noms completement different à l'epoque de Tamud , ensuite vers 416 ( soit 200 ans avant l islam ) ils ont été fixés avec les noms actuels .

quel sources???? vas y balance que je m'amuse un peu.
 
le jour n est pas une reference cosmique peut etre , le mois lunaire n est pas une reference cosmique peut etre ? c est quoi encore cette salade !

euh tiens , en parlant de phase Lunaires ...et de Chahr , j ai quelque chose pour toi :


Tu dis que le chahr dans ta comprehension commence et se termine à la presque pleine-lune et non pas au croissant , c est bien cela ?
non charh commence avec la presque pleine lune qui se leve après le coucher du soleil. c très simple tu verra a determiner
 
Nan mais j'ai citer les propos que tu avais tenu pour une raison, c'était pas gratuit!
j'ai surtout dit que sharh=mois était a ecarter de la definition lie au coran, puisqu'ele ne collait pas avec tout les verset, mais la encore tu me fait perdre mon temps

Tu avais dit: "le lisân al-3arab écartait le sens de mois"! Or on peut lire dans le lisân al-3arab même l'exact contraire de ce que tu avais dit par le passé et de ce que tu dis aujourd'hui!
Des fois, il serait bon d'arrêter d'être de mauvaise foi...
encore une fois si tu extrait un morceau de propos et ne prend pas en compte l'ensemble de mon post tu pourra me faire dire ce que tu veux, c un peu ta specialité au passage


Euh... J'avais dit "ok pour cycle" coco! Par contre, je dis "non pour gestation"; toi tu affirmes le contraire, j'aimerais donc que tu donnes tes sources. Pourquoi? Parce que pour moi, comme pour tous les arabophones je pense, on ne dit pas "hawl" pour signifier "gestation"!
Si tu ne sais pas c'est pas grave, on passe à autre chose... Mais on ne pourra pas retenir que "hawl" peut signifier "gestation", c'est ça la rigueur.

coco!!! ta pris la confiance toi.
si c ok pour cycle, alors pourquoi me prend tu la tete???
si pour toi un cycle de gestation nexiste pas, c pas mon probleme

Bah quand je les relis, je constate: incohérence, confusion et changement de discourt. Raison pour laquelle je te demande d'éclaircir ton propos.
Merci, donc, d'éclaircir ton propos ainsi on pourra peut-être avancer!
non mon discour reste le meme, ce sont vos propos qui change tout le temps, mais des que j'ai le temps je vais reprendre tout le post depuis le debut et comparer toute les fois ou vous avez changez votre discour.


Je répète: personne, ici, n'a dit: "la préposition "fî" signifie uniquement "en", etc". Ça tu l'as inventé! Au final, tu ne réponds toujours pas à ma question... Au bout du compte, oui, on tourne en rond mais la raison n'est pas du tout celle que tu avances.
ok si tu veux, mais avant je vais cité enock a la page 2 :
" deja pour commencer ; Fi 3amayen ne veut pas dire DANS deux ans , mais en 2 ans ."

mais a aucun moment ta ramener ta grande bouche pour lui dire que cela pouvait aussi signifier "dans, etc..."
donc arreter de faire les hypocrytes et avoir un double discours
vous m'avez fatiguer avec votre mauvaise foi.
c chaud a qeul point vous eviter de repondre a des question simple et la ramener avec des question auwqeul jai deja repondu.
la seul chose que vous pouvez me reprocher dans ce post c quand jai dit que lutilisation de hawl sutilisait pour l'agriculture et la gestation de la chamelle, et n'ayant tjr pas ramener le texe pour le justifier est votre seul arguement. mais bref, mauvaise foi quand tu nous tien...
 
Tu trouve un intérêt à discuter avec Bachir?
Mais c'est un illettré!
miskine,
un illetrer qui sait qu'une gestation dure 9 mois et non 6 mois comme tu le defend.
bref, en l'absence d'rgument, il te reste que le dénie et l'attaque personnel.

vas y passe ton chemin, toi qui te pretend coranophile, mais qui utilise le dogme sunnite pour fonder c croyance...
 
oui Mais Bachir ne fait que s inspirer d'autres personnages , comme un certain dukhani (http://nawaat.org/portail/author/dukhani/) dont il reprenait presque mot pour mot le texte , si en plus il n a aucune connaissance en Arabe , ne vous attendez pas a ce qu il vous révolutionne le tafssir ...

on voit ce que ça donne , quand il rattachez le "Hu" à la lumiere du soleil , dans un verset pourtant clair ....
ben si utilise les arguement de dukhani, montr moi le post de celui ci qui exprime mes propos sur "SHAHR", mais tu sais d'avance que cela nexiste pas dans son discour, donc tu essaye encore une fois d'eviter de repondre au question simple qu je pose et tu va jusqu'a contredire tes croyances, en me racontant que cela est ton avis sur tel ou tel point alors que ton dogme dit que la grestaton dure 6 mois, que les calendreirs sont uniquement lunaire, etc........
mais bref.
fait moi plaisir, sort moi le post de dukhani qui dit que sharh a le meme sens que ce que j'avance.....vas y prouve moi que tu nest pas un menteur, balance moi le passage,...j'attend avec impatience de voir si tu mythone ou pas, et montre a tout le monde le post de dukhany, vas y fait toi plaisir jattend avec impatience, moi qui est pris quasiement mot pour mot l'utilisation de sharh..............................

ps : je te remet meme le lien pour voir si tu mythone ou pas :http://nawaat.org/portail/author/dukhani/
 
ben si utilise les arguement de dukhani, montr moi le post de celui ci qui exprime mes propos sur "SHAHR", mais tu sais d'avance que cela nexiste pas dans son discour, donc tu essaye encore une fois d'eviter de repondre au question simple qu je pose et tu va jusqu'a contredire tes croyances, en me racontant que cela est ton avis sur tel ou tel point alors que ton dogme dit que la grestaton dure 6 mois, que les calendreirs sont uniquement lunaire, etc........
mais bref.
fait moi plaisir, sort moi le post de dukhani qui dit que sharh a le meme sens que ce que j'avance.....vas y prouve moi que tu nest pas un menteur, balance moi le passage,...j'attend avec impatience de voir si tu mythone ou pas, et montre a tout le monde le post de dukhany, vas y fait toi plaisir jattend avec impatience, moi qui est pris quasiement mot pour mot l'utilisation de sharh..............................

ps : je te remet meme le lien pour voir si tu mythone ou pas :http://nawaat.org/portail/author/dukhani/
Je n ai jamais dis que pour ce sujet tu t es inspire de lui . Mais sur pas mal de sujets tu as fais presque du mot pour mot , ose me traiter de menteur et je fais une recherche dans tes anciens posts pour le prouver . Pour le lien , je te remercie mais je l ai.
 
Je n ai jamais dis que pour ce sujet tu t es inspire de lui . Mais sur pas mal de sujets tu as fais presque du mot pour mot , ose me traiter de menteur et je fais une recherche dans tes anciens posts pour le prouver . Pour le lien , je te remercie mais je l ai.
Le sujet c shahr ou dukhani?
Estce que dukhani parle de shahr
 
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