Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
Salam

Cela n'a rien à voir avec le croissant. Puisque c'est à la fin de tous ses manazil qu'elle sera comme la palme vieillie : c'est-à-dire à la fin du monde

Tout comme le verset d'avant à propos du Soleil : tajri al-shamsu li mustaqarrin laha --> il court vers un dépôt, sa place finale où il sera stationnaire --> pareil, c'est la fin de sa course = la fin du monde

Donc je ne pense pas que la palme vieillie symbolise une phase de la Lune.
interessant, je n'avias pas vu cela ainsi.
merci pour cette remarque pertinante

interessant, je n'avias pas vu cela ainsi.
merci pour cette remarque pertinante

C'est à mettre en lien, d'après moi, avec 39/67 quand il dit wa al-ardu jamî3an qabdatuhu yawma al-qiyâmati wa al-samâwâtu matwîyâtun bi yaminih : les cieux et la terre vont être pliés dans Sa "main droite", ils ne représenteront plus rien, comme la Lune qui sera aussi insignifiante que la vieille palme.

C'est à mettre en lien, d'après moi, avec 39/67 quand il dit wa al-ardu jamî3an qabdatuhu yawma al-qiyâmati wa al-samâwâtu matwîyâtun bi yaminih : les cieux et la terre vont être pliés dans Sa "main droite", ils ne représenteront plus rien, comme la Lune qui sera aussi insignifiante que la vieille palme.
je n'avais jamais vu cela de ceux point de vu, interessant, merci

Salam

Cela n'a rien à voir avec le croissant. Puisque c'est à la fin de tous ses manazil qu'elle sera comme la palme vieillie : c'est-à-dire à la fin du monde. C'est un pluriel (manazil), donc c'est à la fin de ses manazil (et non à la fin de chaque manzil).

Tout comme le verset d'avant à propos du Soleil : tajri al-shamsu li mustaqarrin laha --> il court vers un dépôt, sa place finale où il sera stationnaire --> pareil, c'est la fin de sa course = la fin du monde

Doucement @abderahmane
La je ne vois pas du tout de fin du monde en parlant de la lune.

Le verset du soleil (36/38) juste avant parle d'un soleil qui court vers un état stationnaire, il y a donc ici deux informations la course du soleil actuellement et sa fin.

Le verset (36/39) parle de la lune et de ses phases car il utilise le verbe "3ada" qui signe un retour avec récurrence donc des cycles.
"3ada" veut dire revient avec récurrence comme le 3id qui est une fête récurrente, voir le terme 3id dans le verset (5/114).

@bachir1975 @ENOKS2

Dernière édition:
وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَهَا ذَٰلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ --> le ha renvoie au shams

لاَ ٱلشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَآ أَن تدْرِكَ ٱلقَمَرَ وَلاَ ٱلَّيلُ سَابِقُ ٱلنَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ --> pareil

وَالْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّىٰ عَادَ كَالْعُرْجُونِ الْقَدِيمِ --> le hu renvoie au qamar

هُوَ ٱلَّذِي جَعَلَ ٱلشَّمْسَ ضِيَآءً وَٱلْقَمَرَ نُوراً وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلْحِسَابَ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذٰلِكَ إِلاَّ بِٱلْحَقِّ يُفَصِّلُ ٱلآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ --> pareil

donc tu confirme que le HU renvoit a la lune ...il faut l expliquer a Bachir .

..............
je crois qu'a ce stade je suis obliger de faire un récapitulatif en commençant par le début, voici ce qu tu as dit quand j'ai proposer une des explications cohérente du sens de shahr dans le coran en utilisant les versets sur l'allaitement et je te cite :
"maintenant tu comprendras pourquoi je voulais que tu commences tes explication. par ce que tu as interpretté les 2 versets en essayant de trouver une unité de temps , Mais tu a oublié un 3 e verset qui parle de l'allaitement , et qui contredit ton raisonement , car cette fois ci la durée n'est exprimée ni en HAWL ni en SHAHR le voici :

{ وَوَصَّيْنَا ٱلإِنْسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْناً عَلَىٰ وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ ٱشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ ٱلْمَصِيرُ }
14. Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination."

ici, mon raisonnement ce contredit selon toi parce que le verset 14 dit "fi"= "en", sauf que "fî" signifie aussi "dans, à 'l’intérieur, au milieu de...."

donc cela ne contredit pas mon raisonnement et selon toi c’était le seul argument que tu avais pour dire cela, bref c tomber à l'eau, pourtant tu vas continuer a persister durant de nombreuse page, jusqu’à faire pire dans le raisonnement douteux et l’incohérence des tes propos.

ici la durée de l allaitement est exprimée en 3am et comme 3am et tu es d'accord avec ça , c est une Année , donc d’après ce verset l allaitement = 2 ans . alors que d’après ton raisonnement on avait trouvé 1an et demi .
comment expliques tu cela ?"

donc la encore tu affirme que "fî" ne signifie que "en", mais passons a ta réponse suivante et je te cite a nouveau :
"
lol, ok continuons ...donc :
tu as d un coté , un verset qui te dit que parfaire ( completer ) l'allaitement , on peut aller jusqu'a 2 HAWL soit 18 mois pour toi .
donc d'aprés ce verset , l'allaitement se termine au plus tard dans les 18 mois ( le verbe utiliser est YuTumma qui veut dire completer, totaliser , parfaire ) .

et de l'autre , on a un intervalle de 24 mois ( 3amayen 2 ans °)

pourquoi , rajouter 6 mois de plus , Alors que dans tous les cas , la periode complete est de 18 mois d'aprés toi ?"

ici tu t'es rendu compte de ta connerie et tu as commencer a me demander pourquoi resterais il 6 mois inutilement utiliser au travers de l'expression " fî 3amayen" .
donc ma réponse à été claire, dire " ceci se passe dans une année" n'a rien d’incorrect même si cela ne la complète pas, et je t'ai donner l'exemple du hajj et sa durée :

le hajj dure un temps de maadoudate qui équivaux entre 3 et 10 jours et celui ci se situe "fî"dans le mois de dou al-hijja, donc dire que le hajj se fait "fî" un mois, ne veut pas dire que celui ci doit durée tout le mois et le reste des jours qui existe dans ce mois ne pose pas de problème et ne crée aucune incoherence

mais tu as persister à dire que cela n'a rien a voir, alors que tu es face a la même condition, donc une durée de temps qui se situe dans un intervalle.
bref, des le début la mauvaise foi à conditionner ce post

Salam

Cela n'a rien à voir avec le croissant. Puisque c'est à la fin de tous ses manazil qu'elle sera comme la palme vieillie : c'est-à-dire à la fin du monde. C'est un pluriel (manazil), donc c'est à la fin de ses manazil (et non à la fin de chaque manzil).

oula ! ou tu vois Fin du monde toi dans le verset ?

le verset parle clairement de MANAZIL avant de devenir comme une palme vieillie ....et ailleurs il te dit que ces Manazils servent a compter les années ...

Remarque ici 3urjun c'est le régime avec sa branche surtout qui est incurvée comme le croissant.

3urjun de la racine 3 r j qui veut dire courber.

Ce débat est vraiment hors sujet puisque çà tourne autour de connaissances basiques en langue arabe!

Les cinq occurrences du verbe de racine 3-r-j montrent sans ambiguïté qu'elle signifie "monter":

15/14 : Et si on leur ouvrait une porte du ciel, et qu'il puissent y monter (dhallû fîhi ya3rujûn)

32/5 : Yudabbiru al-amra mina al-samâ2i ila al-ard thumma ya3ruju ilayhi (puis il y remonte)

34/2 : Ya3lamu (...) mâ yanzilu min al-samâ2i wa mâ ya3riju fîha = ce qui y remonte (même chose en 57/4)

D'où mi3râj/ma3ârij = montée(s)

Etc etc...

Donc pas de rapport avec la notion de courbe

Le 3urjun est un hapax (terme n'apparaissant qu'une fois dans le Coran), sans doute de racine 3-r-j-n.

La je ne vois pas du tout de fin du monde en parlant de la lune.

Le verset du soleil (36/38) juste avant parle d'un soleil qui court vers un état stationnaire, il y a donc ici deux informations la course du soleil actuellement et sa fin.

Le verset (36/39) parle de la lune et de ses phases car il utilise le verbe "3ada" qui signe un retour avec récurrence donc des cycles.
"3ada" veut dire revient avec récurrence comme le 3id qui est une fête récurrente, voir le terme 3id dans le verset (5/114).
oula ! ou tu vois Fin du monde toi dans le verset ?

le verset parle clairement de MANAZIL avant de devenir comme une palme vieillie ....et ailleurs il te dit que ces Manazils servent a compter les années ...

C'est un parallélisme de construction

Le Soleil - actuellement - poursuit sa course (tajrî) ----- jusqu'à un dépôt (mustaqarrun)

La Lune - actuellement - a des phases (manazil) ----- jusqu'à ce qu'elle devienne comme le vieux 3urjun

Le 7atta indique la suite, la conclusion des manazil, et non pas un moment présent dans chaque manzil.

je crois qu'a ce stade je suis obliger de faire un récapitulatif en commençant par le début, voici ce qu tu as dit quand j'ai proposer une des explications cohérente du sens de shahr dans le coran en utilisant les versets sur l'allaitement et je te cite :
"maintenant tu comprendras pourquoi je voulais que tu commences tes explication. par ce que tu as interpretté les 2 versets en essayant de trouver une unité de temps , Mais tu a oublié un 3 e verset qui parle de l'allaitement , et qui contredit ton raisonement , car cette fois ci la durée n'est exprimée ni en HAWL ni en SHAHR le voici :

{ وَوَصَّيْنَا ٱلإِنْسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْناً عَلَىٰ وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ ٱشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ ٱلْمَصِيرُ }
14. Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination."

ici, mon raisonnement ce contredit selon toi parce que le verset 14 dit "fi"= "en", sauf que "fî" signifie aussi "dans, à 'l’intérieur, au milieu de...."

donc cela ne contredit pas mon raisonnement et selon toi c’était le seul argument que tu avais pour dire cela, bref c tomber à l'eau, pourtant tu vas continuer a persister durant de nombreuse page, jusqu’à faire pire dans le raisonnement douteux et l’incohérence des tes propos.

donc la encore tu affirme que "fî" ne signifie que "en", mais passons a ta réponse suivante et je te cite a nouveau :
"
lol, ok continuons ...donc :
tu as d un coté , un verset qui te dit que parfaire ( completer ) l'allaitement , on peut aller jusqu'a 2 HAWL soit 18 mois pour toi .
donc d'aprés ce verset , l'allaitement se termine au plus tard dans les 18 mois ( le verbe utiliser est YuTumma qui veut dire completer, totaliser , parfaire ) .

et de l'autre , on a un intervalle de 24 mois ( 3amayen 2 ans °)

pourquoi , rajouter 6 mois de plus , Alors que dans tous les cas , la periode complete est de 18 mois d'aprés toi ?"

ici tu t'es rendu compte de ta connerie et tu as commencer a me demander pourquoi resterais il 6 mois inutilement utiliser au travers de l'expression " fî 3amayen" .
donc ma réponse à été claire, dire " ceci se passe dans une année" n'a rien d’incorrect même si cela ne la complète pas, et je t'ai donner l'exemple du hajj et sa durée :

le hajj dure un temps de maadoudate qui équivaux entre 3 et 10 jours et celui ci se situe "fî"dans le mois de dou al-hijja, donc dire que le hajj se fait "fî" un mois, ne veut pas dire que celui ci doit durée tout le mois et le reste des jours qui existe dans ce mois ne pose pas de problème et ne crée aucune incoherence

mais tu as persister à dire que cela n'a rien a voir, alors que tu es face a la même condition, donc une durée de temps qui se situe dans un intervalle.
bref, des le début la mauvaise foi à conditionner ce post

dans tout ce que tu as cité , il y a peut etre le "fi " que tu peux me reprocher , car je n ai pas accepter le "dans " dans le verset ...;tout le reste n est que galipettes et un etalage de ton ignorance .

et pour ta gouverne , le Hajj ne dure pas 6 jours ou 8 jours iou meme 10 ... je t ai pourtant conseillé d aller te renseigner sur le Hajj avant d'aboyer inutilement , mais il n y a pas moyen ...
tu es incapable de faire la difference entre mawakit Alhajj ( la saison du hajj) qui dure des mois determinés et les manasiks qui ne durent qu un certain temps ...renseigne toi bordel avant .

tu n a rien exposé , il n y a rien de coherent dans ton explication ....je recommence pour la derniere fois :

deja pour commencer ; Fi 3amayen ne veut pas dire DANS deux ans , mais en 2 ans .

le coran dit que allah a crée les cieux et la terre FI -en - 6 jours , ça ne veut pas dire DANS 6 jours ou moins mais tout simplement EN 6 jours .

ensuite quand le verset dit : que celle qui veut Completer c a d Aller jusqu'au bout ( à la fin) de l'allaitement , c est 2 hawl qui sont egaux à 18 mois - soit 1 an et demi ( d apres ton calcul) . donc apres ces 1 an et demi on n epeut plus parler d'allaitement , car on est arrivé au bout .

et de l'autre coté , tu as un verset qui parle d'un sevrage en 2 ans ....que tu traduit par DAns 2 ans ...meme en etant d'accord , on se retrouve avec 6 mois de plus .

tu dis que c est compris dans les 2 ans .... or si je prend 23 mois par exemple , c est compris dans les 2 ans , mais j ai dépassé de 5 mois la limite de l'allaitement fixé a 18mois dans le 1er verset .

il y a donc un hic dans ton raisonnement .
suite des incohérences et de ta mauvaise foi.

tu continue a affirmer que "fî" signifie "en" puisque d'autre verset utilise "en" et non "dans", alors que de nombreux verset prouve que "fi" = dans, mais le pire c la suite et je te cite :

"tu dis que c est compris dans les 2 ans .... or si je prend 23 mois par exemple , c est compris dans les 2 ans , mais j ai dépassé de 5 mois la limite de l'allaitement fixé a 18mois dans le 1er verset ."

ici tu pretend que 23 mois pourrait être dans/fi les 2 ans, pour ca j'ai aucun problème, sauf qu'un autre verset dit que la durée de l'allaitement dure 2 hawl + 1 gestation = 30 shahr, donc étant donner que nous connaissons la durée de la gestation humaine, 9 mois et que les 2 hawl sont de mesure parfaite donc égale, nous nous retrouvons avec une equation simple :
gestation + 2 fois hawl = 30 shahr.

ce qui implique que le calcul de "fi"dans" les 2 ans ne peuvent pas etre 22 ou 23, etc...mais une duree de gestation de 9 mois plus 2 hawl e cette valeur tombe automatiquement dans la deuxième année, mais pas n'importe ou en sont milieu, donc 18 mois.

mais encore une fois meme sans cette explication l'exemple de maadoudat et du hajj suffise a justifier que "fî"3amayen ne se contredit pas le verset et que si il reste du temps encore sa ne change rien.

Les cinq occurrences du verbe de racine 3-r-j montrent sans ambiguïté qu'elle signifie "monter":

15/14 : Et si on leur ouvrait une porte du ciel, et qu'il puissent y monter (dhallû fîhi ya3rujûn)

32/5 : Yudabbiru al-amra mina al-samâ2i ila al-ard thumma ya3ruju ilayhi (puis il y remonte)

34/2 : Ya3lamu (...) mâ yanzilu min al-samâ2i wa mâ ya3riju fîha = ce qui y remonte (même chose en 57/4)

Etc etc...

Le 3urjun est un hapax (terme n'apparaissant qu'une fois dans le Coran), sans doute de racine 3-r-j-n.
العُرْهونُ والعُرْجُونُ والعُرْجُد كلُّه الإِهانُ، والعُرْجُون العِذْقُ عامَّة، وقيل: هو العِذْقُ إذا يَبس واعْوجَّ، وقيل: هو أَصل العِذْق الذي يعْوَجُّ وتُقْطع منه الشماريخ فيبقى على النخل يابساً، وقال ثعلب: هو عُود الكِباسة. قال الأَزهري: العرجون أَصْفرُ عريض شبه الله به الهلالَ لما عاد دقيقاً فقال سبحانه وتعالى: والقَمَرَ قَدَّرْناه مَنازلَ حتى عاد كالعُرْجُون القديم؛ قال ابن سيده: في دِقَّتِه واعْوِجاجِه؛ وقول رؤبة: في خِدْرِ مَيَّاسِ الدُّمَى مُعَرْجَنِ يشهد بكون نون عُرْجون أَصلاً، وإن كان فيه معنى الانعراج، فقد كان القياس على هذا أَن تكون نون عُرْجون زائدة كزيادتها في زَيتون، غير أَن بيت رؤبة هذا منع ذلك وأَعلم أَنه أَصل رُباعي قريب من لفظ الثلاثي كسِبَطْرٍ من سَبِطٍ ودِمَثْرٍ من دَمِثٍ، أَلا ترى أَنه ليس في الأَفعال فَعْلَنَ، وإنما هو في الأَسماء نحو عَلْجَنٍ وخَلْبَنٍ؟

Non! SHARH veut dire explication!

Le mois c'est SHAHR.

C'est une erreur commise par celui qui ne maîtrise pas l 'arabe!

C'est quoi le problème?
Dans ce verset Allah nous indique le minimum nécessaire pour qu'un enfant ait une croissance normale. Puisqu'on peut sevrer un mouflet même au bout de 3 ou 4 ans. Ça c'est déjà vu.

30 mois = 24 mois + 6 mois.

Eh bien ici on comprend que 6 mois de grossesse (26 e semaine de grossesse) suffisent pour aboutir à un enfant normal.

La science aujourd'hui nous confirme qu'un prématuré né à la 26e semaine est viable!:)
maintenant interviens coranophobe,

pour lui une gestation de 6 mois c normal, heureusement que vous avez reconnu a ce moment que sont argumentaire ne valais rien, puisque le coran parle de la norme, chose que vous avez oublier par la suite dans les nombreuse tentative de coranophobe et etiez tous d'accord que 30 sharh etait le maximum, chose qui a changer par la suite miraculeusement avec la tolerance d'accepter les 6 mois de gestation, on ne sait pas pourquoi

suite des incohérences et de ta mauvaise foi.

tu continue a affirmer que "fî" signifie "en" puisque d'autre verset utilise "en" et non "dans", alors que de nombreux verset prouve que "fi" = dans, mais le pire c la suite et je te cite :

"tu dis que c est compris dans les 2 ans .... or si je prend 23 mois par exemple , c est compris dans les 2 ans , mais j ai dépassé de 5 mois la limite de l'allaitement fixé a 18mois dans le 1er verset ."

ici tu pretend que 23 mois pourrait être dans/fi les 2 ans, pour ca j'ai aucun problème, sauf qu'un autre verset dit que la durée de l'allaitement dure 2 hawl + 1 gestation = 30 shahr, donc étant donner que nous connaissons la durée de la gestation humaine, 9 mois et que les 2 hawl sont de mesure parfaite donc égale, nous nous retrouvons avec une equation simple :
gestation + 2 fois hawl = 30 shahr.

ce qui implique que le calcul de "fi"dans" les 2 ans ne peuvent pas etre 22 ou 23, etc...mais une duree de gestation de 9 mois plus 2 hawl e cette valeur tombe automatiquement dans la deuxième année, mais pas n'importe ou en sont milieu, donc 18 mois.

mais encore une fois meme sans cette explication l'exemple de maadoudat et du hajj suffise a justifier que "fî"3amayen ne se contredit pas le verset et que si il reste du temps encore sa ne change rien.

tu oublie de dire , que j ai accepté ta comprehension de "fi " .
et que meme comme ça , ta demonstration est à la base une connerie :

- la gestation ne peut etre un hawl , car le hawl se dit d un cycle tournant , et jusqu a maintenent je n ai pas encore vu de femme , remettre le couvercle tout de suite apres l'accouchement pour recommencer une 2e gestation .
tu nous a sorti des definitions de ton chapeau et tu n as jamais donné les sources .
- tu continues a appliquer ta propre Grammaire aux versets , alors que tu n as ^meme pas le niveau primaire .

- tu confond mawssem al hajj avec manasik al hajj .

et la liste est longue .....

العُرْهونُ والعُرْجُونُ والعُرْجُد كلُّه الإِهانُ، والعُرْجُون العِذْقُ عامَّة، وقيل: هو العِذْقُ إذا يَبس واعْوجَّ، وقيل: هو أَصل العِذْق الذي يعْوَجُّ وتُقْطع منه الشماريخ فيبقى على النخل يابساً، وقال ثعلب: هو عُود الكِباسة. قال الأَزهري: العرجون أَصْفرُ عريض شبه الله به الهلالَ لما عاد دقيقاً فقال سبحانه وتعالى: والقَمَرَ قَدَّرْناه مَنازلَ حتى عاد كالعُرْجُون القديم؛ قال ابن سيده: في دِقَّتِه واعْوِجاجِه؛ وقول رؤبة: في خِدْرِ مَيَّاسِ الدُّمَى مُعَرْجَنِ يشهد بكون نون عُرْجون أَصلاً، وإن كان فيه معنى الانعراج، فقد كان القياس على هذا أَن تكون نون عُرْجون زائدة كزيادتها في زَيتون، غير أَن بيت رؤبة هذا منع ذلك وأَعلم أَنه أَصل رُباعي قريب من لفظ الثلاثي كسِبَطْرٍ من سَبِطٍ ودِمَثْرٍ من دَمِثٍ، أَلا ترى أَنه ليس في الأَفعال فَعْلَنَ، وإنما هو في الأَسماء نحو عَلْجَنٍ وخَلْبَنٍ؟

Je parle de la racine 3araja, que le 3urjun soit courbé ça ne me pose pas de problème, et qu'il soit semblable à la Lune non plus.

Par contre la racine 3-r-j telle qu'utilisée dans le Coran indique toujours la montée (tu peux vérifier).

tu oublie de dire , que j ai accepté ta comprehension de "fi " .
et que meme comme ça , ta demonstration est à la base une connerie :

- la gestation ne peut etre un hawl , car le hawl se dit d un cycle tournant , et jusqu a maintenent je n ai pas encore vu de femme , remettre le couvercle tout de suite apres l'accouchement pour recommencer une 2e gestation .
tu nous a sorti des definitions de ton chapeau et tu n as jamais donné les sources .
- tu continues a appliquer ta propre Grammaire aux versets , alors que tu n as ^meme pas le niveau primaire .

- tu confond mawssem al hajj avec manasik al hajj .

et la liste est longue .....
relis tes reponse que tu avait donner, cetait le sens de fi qui te posait probleme, après c'etait l'intervalle qui te posait probleme, etc........

maintenant interviens coranophobe,

pour lui une gestation de 6 mois c normal, heureusement que vous avez reconnu a ce moment que sont argumentaire ne valais rien, puisque le coran parle de la norme, chose que vous avez oublier par la suite dans les nombreuse tentative de coranophobe et etiez tous d'accord que 30 sharh etait le maximum, chose qui a changer par la suite miraculeusement avec la tolerance d'accepter les 6 mois de gestation, on ne sait pas pourquoi

il n a jamais dit que la gestation etait de 6 mois ...mais c est le minimum scientifiquement admis ...mais le legislateur français l a prevu dans la loi, et j ai balançé l article a abderahmane .... pourquoi tu ne comprend pas ...
et a choisir entre vos 2 interprétations , je prend la sienne

Etc etc...

Tu oublie ce verset!
(48/17) laysa 3ala Al-a3raji harajun...

Al-A3raj littéralement : le tordu en parlant du boiteux!

Les versets que tu cites plus haut renferment une information scientifique de haute importance:

Ce que tu as traduit par monter tout court c'est une traduction insuffisante donc fausse!

Ya3ruju fi assama = il se DEPLACE dans le ciel selon une trajectoire COURBE!;)

Pourquoi la trajectoire dans le ciel est courbe?
Parce que tout ce qui déplace dans le ciel est sujet aux attractions des astres!

Les météorites, astéroïdes, les navettes...se déplacent dans l'espace selon des trajectoires courbes!

Même les rayons du soleil subissent cet effet!:cool:

salam ,
Alors comme promis n je vais te donner ma lecture de ces versets .

mais avant , je te rapelle celle avancée par Coranophile , est l'explication avancée par la majorité des mufassirine .

maintenant je t'explique , comment moi je comprend ces versets , et tu me diras ce que tu en penses .
Mais avant , ça va peut etre te decevoir , mais je pars du principe que Shahr = mois =29/30 jours
3am = hawl= 1 an .
2/232
{ وَٱلْوَالِدَاتُ يُرْضِعْنَ أَوْلاَدَهُنَّ حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ لِمَنْ أَرَادَ أَن يُتِمَّ ٱلرَّضَاعَةَ وَعلَى ٱلْمَوْلُودِ لَهُ رِزْقُهُنَّ وَكِسْوَتُهُنَّ بِٱلْمَعْرُوفِ لاَ تُكَلَّفُ نَفْسٌ إِلاَّ وُسْعَهَا لاَ تُضَآرَّ وَالِدَةٌ بِوَلَدِهَا وَلاَ مَوْلُودٌ لَّهُ بِوَلَدِهِ وَعَلَى ٱلْوَارِثِ مِثْلُ ذٰلِكَ فَإِنْ أَرَادَا فِصَالاً عَن تَرَاضٍ مِّنْهُمَا وَتَشَاوُرٍ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْهِمَا وَإِنْ أَرَدتُّمْ أَن تَسْتَرْضِعُوۤاْ أَوْلاَدَكُمْ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ إِذَا سَلَّمْتُم مَّآ آتَيْتُم بِٱلْمَعْرُوفِ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ وَٱعْلَمُوۤاْ أَنَّ ٱللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ }
232. Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui d’entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez pas.

233. Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l’enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n’a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l’héritier. Et si, après s’être consultés, tous deux tombent d’accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l’usage. Et craignez Allah, et sachez qu’Allah observe ce que vous faites.

Alors de quoi parlent ces verset ?

ces versets parlent d'un cas particulier c a d le divorce .
donc en cas de divorce , le père est tenu de nourrir et vêtir la mère qui allaite son enfant durant toute la durée de l'allaitement .
mais comme la détermination de cette période peut être un cas de désaccord entre les 2 parents , les versets ont mis une limite à cette période soit 2 Ans . donc Après ces 2 ans , on ne peut plus parler d'allaitement, et la mère ne peut plus demandé a être entretenu par son ex mari .
cette période de 2 ans est donc le maximum , la durée maximale avant le sevrage, mais les versets si ils imposent cette durée comme une limite max , acceptent de la réduire si les 2 parents sont d'accord:
Et si, après s’être consultés, tous deux tombent d’accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire.
mais en cas de désaccord sur la durée , la mère peut demander jusqu’à 2 ans d'allaitement avec les conséquences qui en résultent pour le père ( entretenir son ex jusqu’à la fin de l'allaitement).

donc passons aux autres versets ,

A suivre
ici nous retrouvons la seul tentative de ta part pour expliquer le sujet de l'allaitement, avec pour fin de mot au post....A SUIVRE.

on attend tjr la suite...................peut être dans la saison 2,
on a comme meme eu plusieurs versions de coranophobe, à quand la prochaine, peut etre durant la saison 2 ou vous formerer un duo

il n a jamais dit que la gestation etait de 6 mois ...mais c est le minimum scientifiquement admis ...mais le legislateur français l a prevu dans la loi, et j ai balançé l article a abderahmane .... pourquoi tu ne comprend pas ...
et a choisir entre vos 2 interprétations , je prend la sienne
oui, un jours le coran parle de la norme, dans un autre post tu as même préciser que le coran ne s'adressait pas au gogol, et quand sa colle pas avec votre raisonnement on tolère et accepte ce qui n'est pas la norme pour justifier son dogme.
alors que tout le monde au départ était d'accord sur le fait que sont raisonnement ne pouvait coller a cause de al norme.

bref on appel cela de la bonne foi chez vous ....lol

Tu oublie ce verset!
(48/17) laysa 3ala Al-a3raji harajun...

Al-A3raj littéralement : le tordu en parlant du boiteux!

Les versets que tu cites plus haut renferment une information scientifique de haute importance:

Ce que tu as traduit par monter tout court c'est une traduction insuffisante donc fausse!

Ya3ruju fi assama = il se DEPLACE dans le ciel selon une trajectoire COURBE!;)

Pourquoi la trajectoire dans le ciel est courbe?
Parce que tout ce qui déplace dans le ciel est sujet aux attractions des astres!

Les météorites, astéroïdes, les navettes...se déplacent dans l'espace selon des trajectoires courbes!

Même les rayons du soleil subissent cet effet!:cool:

Mais d'où est-ce que tu sors la notion de courbe ? C'est toi qui la sort de ton chapeau, tu ne peux la prouver par les utilisations coraniques de la racine. Ce cas de figure serait cohérent avec ta3arraja (même racine, mais forme différente).

Et l'utilisation de cette racine évoque toujours une montée. Al a3raj est nommé ainsi car il fait des montées à chaque pas, dues à la différence de longueur de ses jambes. Il ne marche pas en courbe, il monte, descend, monte, descend, etc.

oui, un jours le coran parle de la norme, dans un autre post tu as même préciser que le coran ne s'adressait pas au gogol, et quand sa colle pas avec votre raisonnement on tolère et accepte ce qui n'est pas la norme pour justifier son dogme.
alors que tout le monde au départ était d'accord sur le fait que sont raisonnement ne pouvait coller a cause de al norme.

bref on appel cela de la bonne foi chez vous ....lol

si il y a un gogol dans l histoire , c est plutot celui qui considere que la gestation est un hawl lol

si il y a un gogol dans l histoire , c est plutot celui qui considere que la gestation est un hawl lol
lol, j'ai surtout dit que hawl = cycle et que ceci peut être utiliser pour le comparer.
donc dire un cycle lunaire, un cycle de saison ou un cycle de gestation c en aucun cas incoherent.
par contre pour vous la liste est longue, et jai pas fini.

lol, j'ai surtout dit que hawl = cycle et que ceci peut être utiliser pour le comparer.
donc dire un cycle lunaire, un cycle de saison ou un cycle de gestation c en aucun cas incoherent.
par contre pour vous la liste est longue, et jai pas fini.

et moi je te dis que la gestation ne peut en aucun cas etre consideré comme un HAWL .
donc dés le depart tu avais tout faux .

première partie du récapitulatif :

1/mon raisonnement tombe à l'eau car "fî" veut dire "en", mais malheureusement "fî" veut dire aussi "dans", donc du coup mon raisonnement tiens.

2/"dans" 2 ans signifie qu'il reste des mois inutile, donc mon raisonnement tombe à l'eau, sauf que pour le mois du hajj, la durée du hajj est de 3 à 10 jours, et pourtant il reste encore de nombreux jours inutile, du coup ton argument tombe encore à l'eau.

3/ intervention de coranophobe, avec une gestation de 6 mois, tout le monde est d'accord, du moins la majorité, pour dire que le coran parle de la norme et pas de cas ultra exceptionnel à l'epoque, et pourtant la suite de SES EXPLICATIONS (pluriel) utilise tjr une gestation de 6 mois, et la tout le monde est d'accord.

a ce stade, la mauvaise foi a dejà fait partie du débat.

a suivre...........................

Mais d'où est-ce que tu sors la notion de courbe ? C'est toi qui la sort de ton chapeau, tu ne peux la prouver par les utilisations coraniques de la racine. Ce cas de figure serait cohérent avec ta3arraja (même racine, mais forme différente).

Et l'utilisation de cette racine évoque toujours une montée. Al a3raj est nommé ainsi car il fait des montées à chaque pas, dues à la différence de longueur de ses jambes. Il ne marche pas en courbe, il monte, descend, monte, descend, etc.

Ne te rends pas ridicule mon ami par l'obstination!

Normalement je ne suis pas obligé de sortir les recurrences dans le coran. C'est un verbe bien connu des arabophones.

3araja ou in3araja = a dévié ou incliné ou viré

Le "mun3araj" est une déviation, une courbure!

A3raj veut dire tordu à cause de sa jambe tordue.

Jette un coup d'oeil sur les dico.

C'est un parallélisme de construction

Le Soleil - actuellement - poursuit sa course (tajrî) ----- jusqu'à un dépôt (mustaqarrun)

La Lune - actuellement - a des phases (manazil) ----- jusqu'à ce qu'elle devienne comme le vieux 3urjun

Le 7atta indique la suite, la conclusion des manazil, et non pas un moment présent dans chaque manzil.

donc si on comprend ton parallelisme de construction , à la fin du monde , le soleil sera dans un depot ?

hatta indique la suite , je suis d'accord , et je ne dis pas que la lune ressemble au 3urjoun a chaque MANZIL .

Al 3urjun est la fin des manazil ( phases lunaires ) , une fois que ces manazils tous passés la lune devient tel un 3urjun .

pour le soleil , Al MOusstakar c est un peu la meme chose sans l utilisation de HATTA , car a chaque etapes du soleil , sa forme ne change pas .

ensuite , si le coran nous raconte tout cela , c est pour une Raison que tu sembles mettre de coté :

c est pour Compter les années et pour le Calcul .

Comment comptes les années avec ton parallelisme de construction ?

3araja ou in3araja = a dévié ou incliné ou viré ou incliné ou courbé

Je te conseille celui ci:
الباحث العربي
Il te présente tous les dictionnaires en arabe.

Dernière édition:
Ne te rends pas ridicule mon ami par l'obstination!

Normalement je ne suis pas obligé de sortir les recurrences dans le coran. C'est un verbe bien connu des arabophones.

3araja ou in3araja = a dévié ou incliné ou viré

"Bien connu des arabophones" c'est pas toi qui me disait que les dictionnaires sont corrompus ? Il faudrait mettre un peu de cohérence dans ton esprit.

Quand on lit le Coran, on en conclut automatiquement que le verbe désigne la montée :

- en 15/14, si on ouvre une porte du ciel et qu'ils puissent y... monter

- En 32/5, Il administre l'affaire "du ciel à la terre" (descente), puis... elle monte vers Lui

- en 57/4, il sait ce qui descend du ciel, et ce qui y... monte

- en 70/4, les Anges et l'Esprit... montent vers Lui

Le Coran utilise une langue très claire, et on y voit bien qu'il s'agit toujours de montée. C'est tellement clair que ça se déduit uniquement par le bon sens.

Par contre, on ne peut pas extraire du Coran la notion de courbe : ça c'est toi qui est obligé de l'introduire dans les versets selon ta compréhension. La preuve, t'es obligé de faire appel à la forme 7 (in3araja) pour te donner raison. Quant au boiteux, c'est celui qui a une jambe plus courte que l'autre : ce qui implique une montée à chaque fois qu'il passe de la plus courte à la plus longue.

Tu es obligé de faire du concordisme grossier pour attribuer un sens qui ne se retrouve pas dans le Coran. Je ne sais pas qui tu es mais tu dois être un p'tit jeunot pour être aussi naïf. C'est du même niveau que les vidéos sur les "miracles du Coran" de tes maîtres sunnites.

donc si on comprend ton parallelisme de construction , à la fin du monde , le soleil sera dans un depot ?

hatta indique la suite , je suis d'accord , et je ne dis pas que la lune ressemble au 3urjoun a chaque MANZIL .

Al 3urjun est la fin des manazil ( phases lunaires ) , une fois que ces manazils tous passés la lune devient tel un 3urjun .

pour le soleil , Al MOusstakar c est un peu la meme chose sans l utilisation de HATTA , car a chaque etapes du soleil , sa forme ne change pas .

ensuite , si le coran nous raconte tout cela , c est pour une Raison que tu sembles mettre de coté :

c est pour Compter les années et pour le Calcul .

Comment comptes les années avec ton parallelisme de construction ?

Hmm c'est possible, peut-être que je me trompe. Mais dans ce cas, le mustaqarr n'est pas le moment de la fin du monde mais simplement l'endroit où il se trouve la nuit. Et là on en vient à une vision géocentrique du système solaire.

Si tu veux, le parallélisme de construction implique que la "fin" (al mustaqarr et le moment où la Lune est telle un 3urjun) est soit la fin du monde pour les deux (ce que je soutenais mais je reviens dessus), soit la fin de cycle pour les deux.

Je pense qu'il s'agit plutôt de la seconde hypothèse. Allahu a3lam.

"Bien connu des arabophones" c'est pas toi qui me disait que les dictionnaires sont corrompus ? Il faudrait mettre un peu de cohérence dans ton esprit.

Quand on lit le Coran, on en conclut automatiquement que le verbe désigne la montée :

- en 15/14, si on ouvre une porte du ciel et qu'ils puissent y... monter

- En 32/5, Il administre l'affaire "du ciel à la terre" (descente), puis... elle monte vers Lui

- en 57/4, il sait ce qui descend du ciel, et ce qui y... monte

- en 70/4, les Anges et l'Esprit... montent vers Lui

Le Coran utilise une langue très claire, et on y voit bien qu'il s'agit toujours de montée. C'est tellement clair que ça se déduit uniquement par le bon sens.

Par contre, on ne peut pas extraire du Coran la notion de courbe : ça c'est toi qui est obligé de l'introduire dans les versets selon ta compréhension. La preuve, t'es obligé de faire appel à la forme 7 (in3araja) pour te donner raison. Quant au boiteux, c'est celui qui a une jambe plus courte que l'autre : ce qui implique une montée à chaque fois qu'il passe de la plus courte à la plus longue.

Tu es obligé de faire du concordisme grossier pour attribuer un sens qui ne se retrouve pas dans le Coran. Je ne sais pas qui tu es mais tu dois être un p'tit jeunot pour être aussi naïf. C'est du même niveau que les vidéos sur les "miracles du Coran" de tes maîtres sunnites.
Non mon ami!

Monter en arabe c'est YAS3ADU et non YA3RUJU!

Certes les dico sont sous l'influence sunnite ce sont eux qui les ont compilés.

Mais il ne faut pas jeter l'eau du bain avec le bébé! Tu ne vas pas refaire la langue arabe comme bachir!

Il faut juste se méfier de quelques mots qui sont mal compris dans le coran. On les détecte assez facilement en sortant les recurrences dans le coran et en s'informant côté sciences.

Comme ce mot 3araja, il est bien connu qu'il s'agit d'une déviation, courbure etc mais dans le coran les anciens lui ont donné une DEUXIÈME signification car ils ne savaient pas que dans l'espace tout se deplace selon une courbure!

Parlant du ciel ils ont compris monter! On ne peut les blâmer, ils n'avaient pas nos connaissances d'aujourd'hui pour garder la même signification pour le mot 3araja!

Non mon ami!

Monter en arabe c'est YAS3ADU et non YA3RUJU!

Tu sais c'est quoi un synonyme ?

Certes les dico sont sous l'influence sunnite ce sont eux qui les ont compilés.

Mais il ne faut pas jeter l'eau du bain avec le bébé! Tu ne vas pas refaire la langue arabe comme bachir!

Je ne refais pas la langue, j'observe les versets et tous indiquent clairement une montée. Mais jamais de "courbe".

Il faut juste se méfier de quelques mots qui sont mal compris dans le coran. On les détecte assez facilement en sortant les recurrences dans le coran et en s'informant côté sciences.

Comme ce mot 3araja, il est bien connu qu'il s'agit d'une déviation, courbure etc mais dans le coran les anciens lui ont donné une DEUXIÈME signification car ils ne savaient pas que dans l'espace tout se deplace selon une courbure!

C'est ça ton problème : le concordisme. Dès que qqch t'échappe tu fais appel à la science et tu fais concorder les versets avec. Quand à tes accusations sur les "anciens", en dehors de tes fantasmes, tu as des preuves à apporter ? Parce que le Coran montre clairement l'idée de "montée" à chaque fois qu'il utilise le verbe. Mais pas de "courbe".

Retour