Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
Hmm c'est possible, peut-être que je me trompe. Mais dans ce cas, le mustaqarr n'est pas le moment de la fin du monde mais simplement l'endroit où il se trouve la nuit. Et là on en vient à une vision géocentrique du système solaire.

Si tu veux, le parallélisme de construction implique que la "fin" (al mustaqarr et le moment où la Lune est telle un 3urjun) est soit la fin du monde pour les deux (ce que je soutenais mais je reviens dessus), soit la fin de cycle pour les deux.

Je pense qu'il s'agit plutôt de la seconde hypothèse. Allahu a3lam.

quand Bachir trouve une idée pertinente , c est deja un mauvais signe ...

Tu sais c'est quoi un synonyme ?

En arabe il n'y a pas de synonyme! Il y a toujours des nuances entre ces soi disant synonymes.

Je ne refais pas la langue, j'observe les versets et tous indiquent clairement une montée. Mais jamais de "courbe".

C'est ça ton problème : le concordisme. Dès que qqch t'échappe tu fais appel à la science et tu fais concorder les versets avec. Quand à tes accusations sur les "anciens", en dehors de tes fantasmes, tu as des preuves à apporter ? Parce que le Coran montre clairement l'idée de "montée" à chaque fois qu'il utilise le verbe. Mais pas de "courbe".

Tiens lis:

عرج (مقاييس اللغة)
العين والراء والجيم ثلاثة أصول: الأوّل يدلُّ على ميْل ومَيَل، والآخر على عَدَد، والآخِر على سُموّ وارتقاء.فالأوّل: العَرَج مصدر الأعْرج، ويقال منه:عَرِج يعرَج عَرَجاً، إذا صار أعرج.
وقالوا عَرِج يَعْرَجُ خِلْقة، وعَرَج يَعْرُج إذا مشى مِشية العُرْجان.
والعَرْجَاء الضَّبُع، وذلك خِلْقَةٌ فيها، فلذلك سمِّيَتْالعَرْجاء، والجمع عُرْج.
وجمع الأعرج من النّاس العُرْجان.
ويقال للغراب أعرج، لأنَّه إذا مشى حَجَل.ومن هذا الباب التعرُّج، وهو حَبْس المطايا مُناخٍ أو موقِف يميلها إليه. قال ذو الرُّمَّة:
يا جارَتَيْ بنتِ فَضّاضٍ أمَا لَكُما حَتَّى نُكلِّمَها همٌّ بتعريج
وقال ابنُ الأعرابيّ: عرَّجْتُ عليه، أي حبَست مطيَّتي عليه.
وما لي عليهعُرْجَة ولا مَعْرَجَة.
ويقال للطَّرِيق إذا مال: انعَرَج.
وانْعَرَج الوادي.
ومُنْعَرَجُه حيث يميل يَمنةً ويَسرَة.
وانعرَجَ القومُ عن الطريق، إذا مالوا عنه .
ويقولون: إنَّ العُرَيْجَاء: الهاجرة.
وإنْ صحَّ هذا فلأنَّ كلَّ شيءٍ ينعرجُ إلى مكانٍ يَقِيهِ الحرّ. قال:
لكن سهَيَّةُ تدري أنَّني ذَكَرٌ على عُرَيْجَاءَ لمّا ابتلّتِ الأُزُرُ
وكان الأصمعيّ يقول: أن تَرِدَ الإِبلُ يوماً غُدوةً ويوماً عَشِيَّةً.
وقد عَرَّجْنا من العُرَيجاء.
والعَرْجاء هَضْبَة معروفة. قال أبو ذؤيب:
فكأنَّها بالجِزْعِ جِزْعِ نُبَايِعٍ وأُولاتِ ذي العَرْجَاءنَهْبٌ مُجمَعُ
ويقال إنما سمِّيتِ العَرْجَاء لأنَّ الطريق يتعرّجبها.
ويقال: أمرٌ عَريجٌ، إذا لم يستقم، هو معوَّج بَعد.والأصل الآخَر من الإبل، قال قوم: ثمانون إلى تسعين، فإذا بلغت المائةَ فهي هُنَيدة، والجمع عُرُوجٌ وأعراج. قال طَرَفة:
يوم تُبْدِي البِيضُ عن أسْوُقها وتلُفُّ الخيلُ أعراجَ النَّعَمْ

donc on est d'accord , que le 3urjoun Kadim est la forme de la lune à fin de ses phases .?

Ben déjà je reconnais mon tort en ce qui concerne la fin du monde.

Après pour être honnête, cette alternance nuit-jour :

- On écorche le jour de la nuit et ils sont dans les ténèbres
- Le Soleil fait une course (d'est en ouest, soit une journée) jusqu'à son mustaqarr (la nuit)

- verset 39 (j'y reviens)

- Et le Soleil ne peut devancer la Lune ni la nuit devancer le jour

Ce qui donne une impression qu'on est dans un espace temporel de 24 heures : le jour est écorché de la nuit (chaque coucher de Soleil), le Soleil fait une course jusqu'à son gîte de la nuit, et le Soleil ne peut devancer la Lune, ni la nuit devancer le jour. Ainsi la logique voudrait que les différentes manazil jusqu'à la palme vieillie soit dans l'espace d'une nuit; les manazil pouvant être les différentes positions de la Lune. C'est je pense la vision la plus cohérente.

Sinon pourquoi parlerait-on de journée pour le Soleil et de mois pour la Lune, alors que le contexte c'est l'alternance jour/nuit ? Ça n'a pas de sens.

En arabe il n'y a pas de synonyme! Il y a toujours des nuances entre ces soi disant synonymes.

Tiens lis:

عرج (مقاييس اللغة)
العين والراء والجيم ثلاثة أصول: الأوّل يدلُّ على ميْل ومَيَل، والآخر على عَدَد، والآخِر على سُموّ وارتقاء.فالأوّل: العَرَج مصدر الأعْرج، ويقال منه:عَرِج يعرَج عَرَجاً، إذا صار أعرج.
وقالوا عَرِج يَعْرَجُ خِلْقة، وعَرَج يَعْرُج إذا مشى مِشية العُرْجان.
والعَرْجَاء الضَّبُع، وذلك خِلْقَةٌ فيها، فلذلك سمِّيَتْالعَرْجاء، والجمع عُرْج.
وجمع الأعرج من النّاس العُرْجان.
ويقال للغراب أعرج، لأنَّه إذا مشى حَجَل.ومن هذا الباب التعرُّج، وهو حَبْس المطايا مُناخٍ أو موقِف يميلها إليه. قال ذو الرُّمَّة:
يا جارَتَيْ بنتِ فَضّاضٍ أمَا لَكُما حَتَّى نُكلِّمَها همٌّ بتعريج
وقال ابنُ الأعرابيّ: عرَّجْتُ عليه، أي حبَست مطيَّتي عليه.
وما لي عليهعُرْجَة ولا مَعْرَجَة.
ويقال للطَّرِيق إذا مال: انعَرَج.
وانْعَرَج الوادي.
ومُنْعَرَجُه حيث يميل يَمنةً ويَسرَة.
وانعرَجَ القومُ عن الطريق، إذا مالوا عنه .
ويقولون: إنَّ العُرَيْجَاء: الهاجرة.
وإنْ صحَّ هذا فلأنَّ كلَّ شيءٍ ينعرجُ إلى مكانٍ يَقِيهِ الحرّ. قال:
لكن سهَيَّةُ تدري أنَّني ذَكَرٌ على عُرَيْجَاءَ لمّا ابتلّتِ الأُزُرُ
وكان الأصمعيّ يقول: أن تَرِدَ الإِبلُ يوماً غُدوةً ويوماً عَشِيَّةً.
وقد عَرَّجْنا من العُرَيجاء.
والعَرْجاء هَضْبَة معروفة. قال أبو ذؤيب:
فكأنَّها بالجِزْعِ جِزْعِ نُبَايِعٍ وأُولاتِ ذي العَرْجَاءنَهْبٌ مُجمَعُ
ويقال إنما سمِّيتِ العَرْجَاء لأنَّ الطريق يتعرّجبها.
ويقال: أمرٌ عَريجٌ، إذا لم يستقم، هو معوَّج بَعد.والأصل الآخَر من الإبل، قال قوم: ثمانون إلى تسعين، فإذا بلغت المائةَ فهي هُنَيدة، والجمع عُرُوجٌ وأعراج. قال طَرَفة:
يوم تُبْدِي البِيضُ عن أسْوُقها وتلُفُّ الخيلُ أعراجَ النَّعَمْ

Je l'ai déjà lu et je réitère : dans le Coran, aucune référence à la notion de courbe.

Je peux te prouver par le Coran que cela désigne la montée (vers le ciel, en opposition avec la descente, etc), mais tu ne peux pas me montrer par le Coran qu'il y a l'idée de courbe dans cette racine.

Il faut que tu t'émancipes des dictionnaires si tu penses que seul le Coran est préservé. Et tu critiques les sunnites mais tu n'hésites pas à utiliser leurs sources quand elles vont dans ton sens, c'est malhonnête.

Ben déjà je reconnais mon tort en ce qui concerne la fin du monde.

Après pour être honnête, cette alternance nuit-jour :

- On écorche le jour de la nuit et ils sont dans les ténèbres
- Le Soleil fait une course (d'est en ouest, soit une journée) jusqu'à son mustaqarr (la nuit)

- verset 39 (j'y reviens)

- Et le Soleil ne peut devancer la Lune ni la nuit devancer le jour

Ce qui donne une impression qu'on est dans un espace temporel de 24 heures : le jour est écorché de la nuit (chaque coucher de Soleil), le Soleil fait une course jusqu'à son gîte de la nuit, et le Soleil ne peut devancer la Lune, ni la nuit devancer le jour. Ainsi la logique voudrait que les différentes manazil jusqu'à la palme vieillie soit dans l'espace d'une nuit; les manazil pouvant être les différentes positions de la Lune. C'est je pense la vision la plus cohérente.

Sinon pourquoi parlerait-on de journée pour le Soleil et de mois pour la Lune, alors que le contexte c'est l'alternance jour/nuit ? Ça n'a pas de sens.

SI ça a un sens , et c est ce que je disais à bachir .
le verset parle de 2 choses : determiner les années et de HISSAB .

donc comme le mois lunaire est observable , on n a pas pas besoin de faire un calcul comme pour le mois solaire , pour determiner le nombre de jours ..mais par contre , on a besoin de faire le calcul en jours pour determiner une année lunaire .
en gros : l'année lunaire qui n est pas astronmique s obtient par le calcul du nombre de jour X 12
et la solaire qui est astronimique , s 'obtient par un calcul qui ajuste les mois .

en aucun cas , on est dans un intervalle de 24 h

donc comme le mois lunaire est observable , on n a pas pas besoin de faire un calcul comme pour le mois solaire , pour determiner le nombre de jours ..mais par contre , on a besoin de faire le calcul en jours pour determiner une année lunaire .
en gros : l'année lunaire qui n est pas astronmique s obtient par le calcul du nombre de jour X 12
et la solaire qui est astronimique , s 'obtient par un calcul qui ajuste les mois .

On ne parle pas du même passage là...

On ne parle pas du même passage là...
هُوَ ٱلَّذِي جَعَلَ ٱلشَّمْسَ ضِيَآءً وَٱلْقَمَرَ نُوراً وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلْحِسَابَ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذٰلِكَ إِلاَّ بِٱلْحَقِّ يُفَصِّلُ ٱلآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

17.12.وَجَعَلْنَا اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ آيَتَيْنِ فَمَحَوْنَا آيَةَ اللَّيْلِ وَجَعَلْنَا آيَةَ النَّهَارِ مُبْصِرَةً لِتَبْتَغُواْ فَضْلاً مِّن رَّبِّكُمْ وَلِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ وَكُلَّ شَيْءٍ فَصَّلْنَاهُ تَفْصِيلاً

pourtant hissab est aussi utiliser dans ce verset et désigne le calcul pour le soleil qui est dissocier de l'année.

هُوَ ٱلَّذِي جَعَلَ ٱلشَّمْسَ ضِيَآءً وَٱلْقَمَرَ نُوراً وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلْحِسَابَ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذٰلِكَ إِلاَّ بِٱلْحَقِّ يُفَصِّلُ ٱلآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

Non je parlais de la sourate 36.

17.12.وَجَعَلْنَا اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ آيَتَيْنِ فَمَحَوْنَا آيَةَ اللَّيْلِ وَجَعَلْنَا آيَةَ النَّهَارِ مُبْصِرَةً لِتَبْتَغُواْ فَضْلاً مِّن رَّبِّكُمْ وَلِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ وَكُلَّ شَيْءٍ فَصَّلْنَاهُ تَفْصِيلاً

pourtant hissab est aussi utiliser dans ce verset et désigne le calcul pour le soleil qui est dissocier de l'année.

Non, pas le soleil, mais le nuit et la jour, comme ce que je disais en sourate 36.

ici le soleil est designé par Annahar ( le jour) et la lune par la nuit(Allayl)

ma7awna , veut dire , nous avons depourvu la nuit de lumiere ..

Le verset dit :

- Nous avons fait de la nuit et du jour deux ayat
- Nous avons effacé l'ayat de la nuit
- Nous avons rendu l'ayat du jour visible

Après, soit ayat al-layl = lune et ayat al-nahâr = soleil,
soit al-layl = ayat et al-nahar = ayat.

La proposition seconde a plus de sens (la nuit est invisible). Et Il a rendu le jour visible pour rechercher les grâces du Seigneur, connaître le nombre des années et le calcul [du temps].

Ensuite, on dit la même chose en 10/5 pour le qamar : qaddarahu manâzila li ta3lamu 3adad al-sinîn wa al-7isâb (la partie en gras est la même dans les deux)

Donc : le jour ainsi que les manâzil de la Lune servent au compte des années et du calcul.

Et cela rejoint ce que je disais sur le passage de la sourate 36 versets 37 à 40. Je pense que c'est beaucoup plus simple qu'on ne le croit : on parle des journées, que Dieu a créé le jour/la nuit et le soleil/la lune pour compter le temps. En fait c'est une affirmation générale, comme quand il dit c'est Lui qui vous a désigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour vous permettre de voir, c'est une affirmation truistique, rien de plus.

Comme quand il dit que les étoiles servent à nous guider, il ne parle pas de méthode, c'est une manière de mettre en avant la grandeur de Dieu.

Le verset dit :

La proposition seconde a plus de sens (la nuit est invisible). Et Il a rendu le jour visible pour rechercher les grâces du Seigneur, connaître le nombre des années et le calcul [du temps].

Ensuite, on dit la même chose en 10/5 pour le qamar : qaddarahu manâzila li ta3lamu 3adad al-sinîn wa al-7isâb (la partie en gras est la même dans les deux)

Donc : le jour ainsi que les manâzil de la Lune servent au compte des années et du calcul.

Et cela rejoint ce que je disais sur le passage de la sourate 36 versets 37 à 40. Je pense que c'est beaucoup plus simple qu'on ne le croit : on parle des journées, que Dieu a créé le jour/la nuit et le soleil/la lune pour compter le temps. En fait c'est une affirmation générale, comme quand il dit c'est Lui qui vous a désigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour vous permettre de voir, c'est une affirmation truistique, rien de plus.

Comme quand il dit que les étoiles servent à nous guider, il ne parle pas de méthode, c'est une manière de mettre en avant la grandeur de Dieu.

si tu limites le comptage du Temps aux Journées , la lune n a aucune utilité .
puisque le jour et la nuit se determine par le Soleil .

si le verset parle de lune et de ses manazil , c est pour dire que ces MANAZIL , justement permettent ce comptage , car elles nous permettent de nous situer dans le temps ( mois ) , tandis que les jours sont tous identiques .

le comptage des années passe par plusieurs unitées : les jours ( determinés par le soleil ) et par les mois ( determinés par les manazil de la lune ) soit deux outils différents pour le même but .

Je l'ai déjà lu et je réitère : dans le Coran, aucune référence à la notion de courbe.

Je peux te prouver par le Coran que cela désigne la montée (vers le ciel, en opposition avec la descente, etc), mais tu ne peux pas me montrer par le Coran qu'il y a l'idée de courbe dans cette racine.

Il faut que tu t'émancipes des dictionnaires si tu penses que seul le Coran est préservé. Et tu critiques les sunnites mais tu n'hésites pas à utiliser leurs sources quand elles vont dans ton sens, c'est malhonnête.

C'est toi qui a pris la traduction sunnite du mot "3araja" dans le coran par "monter", je te fais dire! pas moi.o_O

Moi j'ai le sens premier de ce mot connu par tous les arabes de toutes confessions.

Dernière édition:
C'est toi qui a pris la traduction sunnite du mot 3araja par monter, je te fais dire! pas moi.

Non, la montée se conclut juste en lisant les versets (opposition à descente, montée vers le ciel, etc). Tu ajoutes la notion de courbe en te basant sur soi-disant "le sens connu" alors que t'es le premier à critiquer les dictionnaires faits par des sunnites.

Moi j'ai le sens premier de ce mot connu par tous les arabes de toutes confessions.

Waouh, quel argument. Là je suis convaincu.

Non, la montée se conclut juste en lisant les versets (opposition à descente, montée vers le ciel, etc). Tu ajoutes la notion de courbe en te basant sur soi-disant "le sens connu" alors que t'es le premier à critiquer les dictionnaires faits par des sunnites.

Waouh, quel argument. Là je suis convaincu.
Oh je suis pas la pour te convaincre!
Tu comprends ce que tu veux.

.

le comptage des années passe par plusieurs unitées : les jours ( determinés par le soleil ) et par les mois ( determinés par les manazil de la lune ) soit deux outils différents pour le même but .
Les jours permet aussi de compter les années grace au solstice et equinoxe mais la lune ne permet pas ce calcul. Le soleil reste le tuteur de la lune.
Et le tout doit former un ensemble cohérent. Et non 2 calendriers différents

Le verset dit :

Et si l ayat est tout simplement "la lumière" comme le stipule le verset 10-5 au debut.
Donc il a effacé la lumière visible de la lune qui éclaire certains soir pour une lumière visible chaque jour et cette lumière est mesurée pour le soleil grace au longueur du jour et celle qui est mesurée pour les phase lunaire. .etc

12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe(lumiere de la lune) de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour(lumiere du soleil), pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

10.5. C'est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C'est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps.

comme je l'ai dit le "hu" est un masculin et peut renvoyer à la lumière(masc) du début du verset et non seulement a la lune

ps : etant doner que manazil a une connotation de descante, cela donnele point de depart, donc le solstice d'ete ou la lumiere du soleil et au plus haut et la pleine lune ou sa phase est pleine et descant en croissant

ou encore :
25.45. As-tu remarqué comment ton Seigneur étend l'ombre? Il l'aurait assurément faite immobile, s'Il l'avait voulu. Nous faisons du soleil un guide pour elle

pour que l'ombre s'etende, il faut qu'elle soit au depart tres courte comme au solstice d'ete ou l'ombre est quasiment nul

Dernière édition:
@ENOKS2 @abderahmane @bachir1975

L'alternance jours/nuits servent à calculer le nombre de jours:
- des mois lunaires (en s'aidant de la position de la lune)
- et le nombre de jours des années solaires (en s'aidant des équinoxes et des solstices : positions du soleil dans le ciel)

les mois lunaires servent à aider aux calculs des années solaires, puisqu'au bout de douze lunaisons on sait que l'année solaire arrive à sa fin. Ainsi les années se succèdent mais ne se ressemblent pas parce que les mois lunaires ne tombe pas pendant la même saison chaque année!

- et le nombre de jours des années solaires (en s'aidant des équinoxes et des solstices : positions du soleil dans le ciel)

les mois lunaires servent à aider aux calculs des années solaires, puisqu'au bout de douze lunaisons on sait que l'année solaire arrive à sa fin. Ainsi les années se succèdent mais ne se ressemblent pas parce que les mois lunaires ne tombe pas pendant la même saison chaque année!
sauf si tu ne compte pas la 13 lune quans il en existe une et tu verra que la lune se recalibre avec les saisons.
dou les raisons du verset 9/36 qui dit de "compter" 12 shahr, car certaine année en compte 13, ce simple fait recalibre les lunes dans les saisons

ps, plutot les solstices car les equinoxes permet de compter des demi années

j'ai surtout dit que sharh=mois était a ecarter de la definition lie au coran, puisqu'ele ne collait pas avec tout les verset, mais la encore tu me fait perdre mon temps
Je sais pas si t'es au courant mais là t'es en mode "mauvaise foi"...

Au passage, si l'idée te viens de reprendre tes études (je te l'encourage vivement) ne t'avise pas de faire ce genre de raisonnement (partie en gras). C'est juste un conseil!

encore une fois si tu extrait un morceau de propos et ne prend pas en compte l'ensemble de mon post tu pourra me faire dire ce que tu veux, c un peu ta specialité au passage
Donc, en fait, soit même ce que tu écris tu ne le comprends pas soit c'est de la mauvaise foi soit tu ne sais pas te faire comprendre (et dans les trois cas c'est chaud). Bref, au bout d'un moment il faut reconnaître que tu as tort lorsque tu as tort si tu veux avancer. C'est un encore un conseil!

coco!!! ta pris la confiance toi.
si c ok pour cycle, alors pourquoi me prend tu la tete???
si pour toi un cycle de gestation nexiste pas, c pas mon probleme
Ouvre un dico coco!

non mon discour reste le meme, ce sont vos propos qui change tout le temps, mais des que j'ai le temps je vais reprendre tout le post depuis le debut et comparer toute les fois ou vous avez changez votre discour.
بسم الله فأستمع إليك

ok si tu veux, mais avant je vais cité enock a la page 2 :
" deja pour commencer ; Fi 3amayen ne veut pas dire DANS deux ans , mais en 2 ans ."

mais a aucun moment ta ramener ta grande bouche pour lui dire que cela pouvait aussi signifier "dans, etc..."
donc arreter de faire les hypocrytes et avoir un double discours
vous m'avez fatiguer avec votre mauvaise foi.
c chaud a qeul point vous eviter de repondre a des question simple et la ramener avec des question auwqeul jai deja repondu.
la seul chose que vous pouvez me reprocher dans ce post c quand jai dit que lutilisation de hawl sutilisait pour l'agriculture et la gestation de la chamelle, et n'ayant tjr pas ramener le texe pour le justifier est votre seul arguement. mais bref, mauvaise foi quand tu nous tien...
D'abord, évite le manque de respect. Ça serait déjà une preuve de maturité.

Ensuite, j'ai déjà répondu sur en ce qui concerne les propos d'enoks2 ainsi que lui-même. Résultat des comptes: tu n'as absolument rien compris de ce qu'on te raconte, c'est pathétique!
Remarque: il y a des gens (hélas tu n'en fais pas partie) dont enoks2, lui, fait parti qui comprennent l'arabe, je ne vois donc pas l'intérêt de venir lui rappelé "la préposition "fî" signifie ceci et cela". Par contre, en
ce qui te concerne, on est toujours obligé de revenir aux les bases et le pire c'est qu'il t'arrive de les contester (je pense à un autre topic)...

Enfin, il y a plein de choses qu'on peut te reprocher mais bon j'ai pas envie de me fatiguer... Par contre, j'attendais une réponse à ma question "dans quel dico on peut trouver gestation=hawl? ou bien est-ce un raisonnement personnelle?"! Je remarque que tu n'es pas capable de répondre a une question. Par contre, tu affirmes qu'on ne répond pas aux tiennes, j'aimerais donc bien savoir lesquels!

sa sert surtout a rien avec toi puisque lon te repond 100 fois a une question et tu reviens 100 fois reposer la meme question, mais pour le moment aucun argument pour justifier ce que je denonce.
bref du shazastyle
Mais oui t'as raison... Essaie d'être clair dans tes réponses et tu verras qu'on ne te posera pas deux fois la même question!

Juste par curiosité: comment t'en es venu à parler de solstice?
tout simplement parce qu'un verset dit ceci :
45.N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,

ici l'ombre est étendu, et ce point de départ ne peut être que le solstice d'été, plus la connotation de unzil qui est quelque chose qui descend tjr vers le bas, comme pour manazil dans le verset 10/5

Retour