Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
Mais quel délire c'est énorme... Le pire c'est que dans leur incertitude certains d'entre eux viennent égarer ici les gens et répandent leurs pensées sans aucune crainte d'Allah, seulement pour faire la fitna. Le mois de Ramadan est celui qu'on est entrain de pratiquer, ni plus ni moins. Et Dieu guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Mais quel délire c'est énorme... Le pire c'est que dans leur incertitude certains d'entre eux viennent égarer ici les gens et répandent leurs pensées sans aucune crainte d'Allah, seulement pour faire la fitna. Le mois de Ramadan est celui qu'on est entrain de pratiquer, ni plus ni moins. Et Dieu guide qui Il veut et égare qui Il veut.
le jour ou un pays utilisera un calendrier lunaire , n'hésites pas a nous prévenir, toi l'adhérent des réformateurs détestés d'Allah !

Salam, comment peux tu dire que Ramadan signifie automne ?

à ce que je sais, Ramadan vient de ramida / ar-ramad, celui qui brûle, les grandes chaleurs / secheresses, or les grandes chaleurs / sécheresses / le mois qui brûle n'interviennent qu'en Shemou, avant les inondations & la crue du Nil, ou plutôt à cheval entre Shemou et Akhet, soit en gros les 20 jours avant la crue et les 20 premiers jours de la crue, voir les 40 premiers jours de la crue, selon ce que je comprends Shahru Ramadhan interviennent toujours pendant les grandes chaleurs / sécheresses, et doivent être témoigné avant de débuter le jeûne, donc il faut forcément des marqueurs qu'on puissent témoigner, marqueurs qui pourraient être les 40 jours d'observations du solstice d'été (20 jours avant et 20 jours après, soit les 40 jours où l'on peut observer le soleil au même azimut à l'oeil nu & où nous pouvons avoir l'impression que les journées sont égales) & le lever héliaque de Sirius, lever héliaque de Sirius qui correspondait à l'époque au début de la crue du Nil (à 40 jours prêt) ce qui nous fait donc 2 marqueurs assez visible pour tous & qui permettent de "témoigner" (shahida), le troisième pourrait être une lune noire, un croissant, un quart de lune, une pleine lune ou une gibbeuse, enfin une phase quelconque de la lune qui puisse nous permettre de commencer à compter..

Si la révélation à eu lieu en égypte alors il est normal de transposer à notre latitude, sous l'hémisphère nord, les saisons s'inversent cependant le Coran est clair & si il est question de grande chaleur / secheresse, cela doit être applicable partout où il sera lu donc à mon sens pas besoin de transposer les saisons.

Pour laylat al qadr Allah nous dit qu'elle est meilleur que mille shahr, Allah ne donne pas cette indication pour le plaisir, je ne pense pas que laylat al qadr intervienne tout les ans, elle aurait selon moi une récurence d'au minimum 1000 shahrs puisqu'Allah nous donne cette indication, il se peut que cette nuit arrive lors d'une équinoxe, mais surement pas à chaque équinoxe, Allah Sait mieux.

Pour ce qui est de la durée du jeûne j'ai pu observer que certains étaient partisans du "mois", soit 30 jours environs et les autres de la décade, soit 10 jours environs, vous êtes vous déjà demander si chacun avait raison tout en ayant tort ? & si cette période valait 40 ? 40 nuits, comme les 40 nuits de Mûsa, Allah précise qu'Il à convoquer Mûsa pendant 30 nuits ajoutées de 10 afin d'en compléter le nombre, "complèter le nombre" comme il en est question dans les versets d'al baqara au sujet du jeûne, y voyez-vous une coincidence ou un hasard ? pas pour ma part, je pense qu'encore une fois Allah nous donne une indication, on dit que le Qur'ân est descendu shahru ramadhan, or on suppose que chaque révélation est descendu shahru ramadhan, donc en toute logique Mûsa à également reçu la Loi pendant shahru ramadhan, lorsqu'on étudie les verset concernant la première rencontre de Mûsa avec le Messager d'Allah alors qu'il était avec sa famille dans le désert, le Coran nous dit que Mûsa vit un feu au loin, or lorsque je lit ce passage j'ai l'impression que Mûsa voit Sirius, Sirius qui vu dans le désert peut s'apparenté à un feu sur l'horizon, Mûsa à pu confondre Sirius avec un feu Allah sait mieux, cela dit cela nous donnerait un indicateur temporelle, Mûsa serait donc allez à la rencontre du messager à l'observation de Sirius ce qui peut situer l'action aux alentours du solstice d'été, soit plus de 40 jours avant le début de la crue du Nil, de là Allah lui donne ses directive et le mandate vers fir'awn, lui et son frère Harun, viennent ensuite le temps de la convocation sur le "mont" & les fameuses 40 nuits, 30 nuits plus 10 nuits, il faut savoir que les hébreux situent cette événement aux alentours de Sivan et Tamuz, qui correspondent en gros à juin et juillet dans le calandrier grégorien, Tamuz aurait été donné comme nom en souvenir de ce mois durant lequel, séparé de Mûsa qui était sur le mont, aurait adoré le veau d'or, à sa redescente Mûsa leur ordonne de se repentir et de se purifier, à mon sens il est donc logique que Tammuz soit jeûné, en mémoire d'une part de la révélation qui fut faite durant ce mois, & d'autre part par expiation et souvenirs du péché d'idolatrie du peuple.. reste à obtenir plus de précision quant aux dates & aux marqueurs de temps qui permettent de délimiter tout ceci mais après mainte recherches qui sont toujours en cours cela me parait plus proche de la clarté que l'obscurité dans laquelle nous plonge ses pérégrinations sans queues ni têtes non ?

Pour terminer j'ai remarquer que les calendrier lunaire et solaire avaient toujours ces 11 jours de décalage, soit 10 nuits, je ne peux m’empêcher de penser à "10 nuits afin d'en compléter le nombre", la conclusion (non arrêtée) que j'ai pu faire de tout ceci est que les 30 nuits correspondent au dernier mois lunaire du calendrier qui était utilisé, et les 10 nuits supplémentaires correspondent aux dix nuits manquante afin de compléter l'année solaire, donc soit "ramadhan" est le dernier mois de l'année lunaire et doit être observé et témoigné afin de débuter le jeûne, soit il est l'avant dernier mois lunaire & doit être témoigné de la même façon, ce qui correspondrait à la phase préparatoire du jeûne, l'attente de la révélation, le mois du doute, le doute qu'on connu le peuple de Mûsa avant de sombrer dans l'idolâtrie du veau d'or, quoi qu'il en soit dernier mois ou avant dernier mois lunaire il serait question de jeûner 30 nuits afin de terminer l'année lunaires et deix nuits suplémentaire afin de terminer l'année solaire et donc d'en "completer le nombre"..

Bien entendu Allah Sais mieux, c'est Lui qui est Le détenteur de tout savoir et toute connaissance, puisse-t-Il nous guider davantage vers la compréhension juste de Ses Enseignements, salam.
Salam

ramadan signifie automne car c'est a l'automne que les feuilles rougissent et s’assèchent... à moins que tu voudrais voir les incendies de forêt comme des saisons...

pourquoi ramadan signifie automne ? tout simplement car rabbir signifie printemps...

lila al qadr signifie littéralement équinoxe !

ensuite pour les trente nuits plus une décade , c'est clair que ce ne sont pas des lunaisons (shahr) de 29 jours ou moins mais des mois de 30 jours comme dans tout bon calendrier qui se respecte !
...

l'équinoxe vaut mieux que mille lunaison , donc l'année se fait avec les équinoxes !

il n'y a que 12 lunaisons entière par ans, le fait de rajouté une lunaison intercalaire est très déplorable...

chouraqui qui est hébreu et qui a traduit lui aussi le coran, n'avais pas utiliser le mot "mois" mais nouvelle lune pour shahr uniquement pour le verset du ramadan...alors que le reste du temps il avait mis le mot mois pour faire plaisir a certain réformateur du dictionnaire arabe.

salam, pose toi une simple question : "ceux qui réfléchissent et ceux qui ne réfléchissent pas sont-ils égaux ? ne raisonnez-vous donc pas ?"

pose toi une seconde question, est-ce semer la fitna que de chercher à démêler le vrai du faux & de méditer sur les versets d'Allah à l'heure où la majorité de ceux qui se prétendent muslimins suivent comme un troupeau des savants autoproclamé qui n'ont pas plus de science que celui qui ne fait que lire ce que d'autre ont écrit et de le retransmettre ?

poste toi une troisième question, d'après toi qui craint réellement le plus Allah ? est ce celui qui suit le mouvement sans se questionner en vouant une confiance aveugle aux hommes qui l'ont précédé ou bien est ce celui qui ne prend qu'Allah comme Seul Maître et Enseignant, comme Seul Garant et Détenteur du savoir ?

En effet Allah guide et égare qui Il veut, mais Allah nous enjoint de méditer, de réfléchir et de s'interroger sur ce qui à été révélé, la science est accessible à tous, encore faut-il le vouloir et faire l’effort de la rechercher en invoquant grandement Allah afin qu'Il nous guide..

Sache une chose, yawm al qiyama, l'ensemble des savants, des gens du hadiths ou de quelconque autre homme que tu auras suivit ne te seras d'aucune aide, il te désavouera, c'est écrit, moi je crains Allah plus que les hommes, donc je cherche..

salam

Salam

ramadan signifie automne car c'est a l'automne que les feuilles rougissent et s’assèchent... à moins que tu voudrais voir les incendies de forêt comme des saisons...

pourquoi ramadan signifie automne ? tout simplement car rabbir signifie printemps...

lila al qadr signifie littéralement équinoxe !

ensuite pour les trente nuits plus une décade , c'est clair que ce ne sont pas des lunaisons (shahr) de 29 jours ou moins mais des mois de 30 jours comme dans tout bon calendrier qui se respecte !
...

l'équinoxe vaut mieux que mille lunaison , donc l'année se fait avec les équinoxes !

il n'y a que 12 lunaisons entière par ans, le fait de rajouté une lunaison intercalaire est très déplorable...

chouraqui qui est hébreu et qui a traduit lui aussi le coran, n'avais pas utiliser le mot "mois" mais nouvelle lune pour shahr uniquement pour le verset du ramadan...alors que le reste du temps il avait mis le mot mois pour faire plaisir a certain réformateur du dictionnaire arabe.

prend le temps de relire mon post, frère, prend également le temps de t'interroger sur ce que j'ai énoncé, il n'y a de certitude que dans et par Allah..

Ramadhan à un sens propre & définit une époque bien particulière, les grandes sécheresse n'interviennent pas en automne qui est la période d'inondation du nil, la raréfication de la nourriture n'intervient pas non plus en automne, que laylat al qadr soit intervenu lors d'une équinoxe d'automne à un moment donné, peut être Allah sait mieux, mais en ce qui concerne le jeûne de Ramadhan, il parait évident qu'il intervienne pendant les grandes chaleurs, secheresse..

le jeûne n'est pas qu'une prescription pour les hommes, en observant la nature on se rend vite compte qu'elle à beaucoup de choses à nous apprendre, pour en arriver à ce que j'énonce je suis partit de l'hypothèse que ces révélations ont été faite en Égypte, j'ai prit en considérations les phénomènes du solstice d'été, du lever héliaque de Sirius et de la crue du Nil, tout en prenant soin d'observer également le cycle de la nature (migrations des oiseaux et répercussion des saisons sur la faune et la flore), en comparant toutes ces données aux versets coranique on découvre que la période la plus propice à la prescription d'un jeûne est celle des grandes chaleurs, période pendant laquelle la nourriture est moins abondante et l'eau de moindre qualité (eaux stagnante du nil connues pour leur lot de maladie) une eau qui commence à être purifié avec le début de la crue qui chasse les eaux "vertes" et purulente.. & pour ce qui est des 30+10 prescrite à Mûsa ça parait l'évidence même et révèle le fait que les deux calendriers étaient suivit parallèlement, lunaire & solaire, les 30 nuits marquant le dernier mois lunaire de l'année & les 10 nuits suplémentaire permettant de boucler l'année solaire, logique non ? Allah sait mieux

salam, pose toi une simple question : "ceux qui réfléchissent et ceux qui ne réfléchissent pas sont-ils égaux ? ne raisonnez-vous donc pas ?"
[...]
Ne croît pas que ce que tu fais est la réflexion qu'Allah appel 3aql, bal yuriidul 'insaanu liyafjura amaamaH...

Ce que tu es entrain de faire est juste du fikr (pensée) et des jugements (hukm) et alaa saa'a maa yahkumuun.

Si tu cherchais raisonnablement à démêler le vrai du faux tu n'exclurais jamais le Ramadan que tous les musulmans pratiquent de ta recherche, tu essaierais d'abord de déterminer sous tous les angles possibles pourquoi est ce que cette patique serait exclue. Rigoureusement car ce n'est pas un jeu. La religion n'est pas un amusement (7/51).

Allah n'appel pas "rechercher" : chercher son Hawaa (ses passions).

Ne viens donc pas me dire indirectement "je crains mieux Allah" tu as un sacré culot! Il est évident que celui qui craint Allah entre les deux personnes que tu m'as donné est la seconde. Il est vrai que ceux qui prennent un clergé en dehors d'Allah sont dans le chirk. Il est vrai qu'il ne faut prendre qu'Allah comme maître.

Mais le fais tu vraiment ? Les coranistes se sont libérés du clergé des hommes mais se sont fait eux mêmes clergés en dehors d'Allah en dénaturant Sa religion, par l'annulation de la prière, des rites, et leur jeux sur le sens des versets ! Ils abrogent les versets non plus par les hadith mais par le sens qu'ils inventent ou choisissent fallacieusement aux mots !

Chacun d'entre eux vient et change le sens des versets puis se met à pratiquer selon son Hawaa en dehors de ce qu'Allah veut. Puis il dort la nuit tranquillement en se disant : moi au moins, je n'ai pas de clergé. Mais non! tu es ton propre clergé. C'est toujours en substance, la même chose qu'hier mais en pire. Il y a plus d'orgueil à se prendre pour maître en dehors d'Allah que de prendre les autres pour maîtres en dehors de Lui. Même si tous les deux sont chirk qu'Allah ne pardonne pas au jour du jugement.

Vous avez discrédité la lutte contre les hadith en rendant confuse la prière et les coutumes cultuels ! Si vous aviez respectés la Sunna qu'Allah a préservé les gens auraient plus de facilités à rejeter les hadith. J'en conclus donc que vous mettez des obstacles dans la voie d'Allah avec laquelle Il oriente les gens : Ceux qui préfèrent la vie d'ici-bas à l'au-delà, obstruent [aux gens] le chemin d'Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l'égarement.(14/3)

Les pires parmi eux sont ceux qui vont se poser en missionnaire devant les gens et leur disent : voilà en vérité comment on doit faire Ramadan, voilà comment il faut prier. Et les gens posent des questions et lui répond alors que par Dieu il n'est sûr de rien!! Mais il se porte garant pour eux ! Et il appel cela "Droit Chemin" : https://www.facebook.com/pages/Droit-Chemin/389354554435528

Ils resteront selon moi dans le doute à ce sujet jusqu'à ce que leurs coeurs soient scellé dans la tromperie des autres, ou qu'ils meurent ou qu'ils se repentent.

Ensuite, il portera sur son dos le fardeau de tous ceux qu'il a égaré sans le savoir :
Qu'ils portent donc au Jour du Jugement tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu'une partie des fardeaux de ceux qu'ils égarent sans le savoir; combien est mauvais le fardeau qu'ils portent!(16/25)

Si vraiment ces gens craignaient Allah ils chercheraient silencieusement dans l'isolement et la discrétion jusqu'à l'obtention parfaite et éclatante de la vérité. Ensuite jamais ils n'iraient faire missionnaire aux gens mais craindraient Allah car Dieu n'a jamais fait d'eux des messagers mais ils chercheraient plutôt à se perfectionner. A t'on vraiment le temps de se focaliser sur les autres quand on n'a rien fait pour nous mêmes ?

Ne croît pas que ce que tu fais est la réflexion qu'Allah appel 3aql, bal yuriidul 'insaanu liyafjura amaamaH...

Ce que tu es entrain de faire est juste du fikr (pensée) et des jugements (hukm) et alaa saa'a maa yahkumuun.

Si tu cherchais raisonnablement à démêler le vrai du faux tu n'exclurais jamais le Ramadan que tous les musulmans pratiquent de ta recherche, tu essaierais d'abord de déterminer sous tous les angles possibles pourquoi est ce que cette patique serait exclue. Rigoureusement car ce n'est pas un jeu. La religion n'est pas un amusement (7/51).

Allah n'appel pas "rechercher" : chercher son Hawaa (ses passions).

Ne viens donc pas me dire indirectement "je crains mieux Allah" tu as un sacré culot! Il est évident que celui qui craint Allah entre les deux personnes que tu m'as donné est la seconde. Il est vrai que ceux qui prennent un clergé en dehors d'Allah sont dans le chirk. Il est vrai qu'il ne faut prendre qu'Allah comme maître.

Mais le fais tu vraiment ? Les coranistes se sont libérés du clergé des hommes mais se sont fait eux mêmes clergés en dehors d'Allah en dénaturant Sa religion, par l'annulation de la prière, des rites, et leur jeux sur le sens des versets ! Ils abrogent les versets non plus par les hadith mais par le sens qu'ils inventent ou choisissent fallacieusement aux mots !

Chacun d'entre eux vient et change le sens des versets puis se met à pratiquer selon son Hawaa en dehors de ce qu'Allah veut. Puis il dort la nuit tranquillement en se disant : moi au moins, je n'ai pas de clergé. Mais non! tu es ton propre clergé. C'est toujours en substance, la même chose qu'hier mais en pire. Il y a plus d'orgueil à se prendre pour maître en dehors d'Allah que de prendre les autres pour maîtres en dehors de Lui. Même si tous les deux sont chirk qu'Allah ne pardonne pas au jour du jugement.

Vous avez discrédité la lutte contre les hadith en rendant confuse la prière et les coutumes cultuels ! Si vous aviez respectés la Sunna qu'Allah a préservé les gens auraient plus de facilités à rejeter les hadith. J'en conclus donc que vous mettez des obstacles dans la voie d'Allah avec laquelle Il oriente les gens : Ceux qui préfèrent la vie d'ici-bas à l'au-delà, obstruent [aux gens] le chemin d'Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l'égarement.(14/3)

Les pires parmi eux sont ceux qui vont se poser en missionnaire devant les gens et leur disent : voilà en vérité comment on doit faire Ramadan, voilà comment il faut prier. Et les gens posent des questions et lui répond alors que par Dieu il n'est sûr de rien!! Mais il se porte garant pour eux ! Et il appel cela "Droit Chemin" : https://www.facebook.com/pages/Droit-Chemin/389354554435528

Ils resteront selon moi dans le doute à ce sujet jusqu'à ce que leurs coeurs soient scellé dans la tromperie des autres, ou qu'ils meurent ou qu'ils se repentent.

Ensuite, il portera sur son dos le fardeau de tous ceux qu'il a égaré sans le savoir :
Qu'ils portent donc au Jour du Jugement tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu'une partie des fardeaux de ceux qu'ils égarent sans le savoir; combien est mauvais le fardeau qu'ils portent!(16/25)

Si vraiment ces gens craignaient Allah ils chercheraient silencieusement dans l'isolement et la discrétion jusqu'à l'obtention parfaite et éclatante de la vérité. Ensuite jamais ils n'iraient faire missionnaire aux gens mais craindraient Allah car Dieu n'a jamais fait d'eux des messagers mais ils chercheraient plutôt à se perfectionner. A t'on vraiment le temps de se focaliser sur les autres quand on n'a rien fait pour nous mêmes ?

salam, tout d'abord je n’exclue rien, je suis actuellement en période de jeûne, sache que l'on ne s'interroge pas sur des choses qui nous sont étrangère, c'est bien justement par crainte de mal faire les choses que je fournit autant d'effort dans la recherche de la vérité, si je ne jeûnait pas ou si je niais le caractère sacré du jeûne de Ramadhan je ne serais réellement pas en doit de dire quoi que ce soit à son sujet, on ne peut parler que de ce que l'on connait, pour le reste je suis responsable de ce que je dit et de l'intention que j'y met, pas de la manière dont tu l’interprète, je t'ai simplement invité à te poser certaines questions, je ne t'ai absolument pas accusé de quoi que ce soit ni sous entendu quoi que ce soit, alors avant de vouloir moraliser un frère qui ne fait que son devoir & qui ne te veut aucun mal commence par maîtriser ton naf et donc ton égo, ça par-contre je te le dit clairement et il n'y à donc aucun sous entendu possible..

Ensuite tu parle de Coraniste, sous-entends tu par là que j'en suis un ? prends garde car tu rentre dans le jugement donc permets moi d'y couper court en te signifiant clairement que je ne suis pas coraniste, pas plus coraniste que sunnite, chiite ou d'une quelconque autre secte que ce soit, j'entends pas secte un groupe divergeant de ce qu'Allah à fait descendre, groupe exultant de ce qu'il détient au détriment de ce qui à été révélé dans sa globalité, ana muslimin rlass, enfin j'essaie autant qu'Allah me le permet..

Lorsque j'assimile Coranisme, chiisme, sunisme et consort à secte, je ne juge pas les gens, je ne condamne pas les croyants, j’émets juste une constatation basé sur les versets qui nous ont été révélé, car quelque soit le groupe dont il est question il exulte de ce qu'il détient au détriment de ce que les autres détiennent, il fait donc abstraction d'une partie de la vérité et remplace ce manque par sa propre vérité, c'est à dire la loi, les règles ou les conventions qui lui sont propres, je ne m'oppose à personne & n'ai que deux ennemis, moi même et Iblis.

Pour ce qui est de ces gens dont tu parles, que dire, que faire si ce n'est prier pour qu'Allah les guide, et qu'Il nous guide nous aussi au passage, il n'y à de force, de puissance et de connaissance que par Allah, mais nous avons le devoir de rechercher, de méditer, de réfléchir & de discerner, si tu t'égare c'est pour toi, si tu es bien guidés alors le mérite revient à Allah, je le répète je ne suis ennemi de personne si ce n'est de moi même et d'Iblis, mais nous avons une responsabilité, & lorsqu'une incohérence survient là où aucune n'est possible il est de notre devoir de rechercher la vérité, le jeûne est une prescription d'Allah en des temps déterminé, il nous revient de droit le devoir de rechercher sa place dans le temps, comme il nous revient de droit le devoir de rechercher tout ce qui attrait au respect des prescriptions d'Allah, que ce soit dans le nombre de salat, dans la manière de les réaliser, dans le calcul du temps, qu'il s'agisse de la réalisation du Hajj, des ablutions, etc..

L'Islâm est indestructible, personne ne peut pervertir ce qu'Allah à établit, cependant les hommes sont corruptibles et manipulables, nous en payons le prix fort aujourd'hui, preuve en est les divergences qui rongent ce que certains doux rêveurs osent encore appelé "oumma", mais ce qui arrive devait arrivé, Allah est Témoin de toute choses et si Il le souhaitait rien de cela ne se produirait, ceci n'est qu'une épreuve, alors nous devons nous y soumettre et tenter de nous montrer digne, & cela commence par un retour aux sources, et ce retour aux sources ne peut s'opérer que par une véritable circoncision du coeur et de l'égo, la tradition à pervertit les choses depuis si longtemps que la plupart se croient bien guidés "mais si vos ancêtres s'étaient trompés ? ne raisonnez vous donc pas ?"

Justement si nous raisonnons wa el hamdoulillah et nous prions Allah qu'Il nous guide car comme disait Isâ ibn Maryam "celui qui cherche la vérité trouvera et lorsqu'il trouvera il sera plongé dans le trouble, et du trouble naîtra l'émerveillement.."

wa salamu aleykum wa ramatu'Allah wa barakatouh

salam,
Justement si nous raisonnons wa el hamdoulillah et nous prions Allah qu'Il nous guide car comme disait Isâ ibn Maryam "celui qui cherche la vérité trouvera et lorsqu'il trouvera il sera plongé dans le trouble, et du trouble naîtra l'émerveillement.."

wa'aleyka salam wa rahmatutallah wa barakaatuH

Ton message pour moi révèle de la vérité et de la justesse, le reconnaître c'est soutenir Dieu.

Il y a toutefois trois points à extraire :

Les Nusuk font selon moi partie intégrante du corpus qu'Allah nous as légués avec le Quraan.

L'utilisation de l'expression "circoncision du cœur" ne me plaît pas parce qu'elle me rappelle Paul l'imposteur qui a mentit sur Jésus as, et la pensée à l'origine de cette expression.

Et le passage que tu as attribués à Jésus as est intéressant mais à ma connaissance tu n'as pas de preuve sur son authenticité et cela me rappel les hadith.

Il se peut que ta soif d'écouter les enseignements d'un prophète de Dieu sera étanché durant ton cheminement inshaallah.

Salam.

salam, ...................

salam,

la question fondamentale est de savoir si oui ou non, le coran nous suffis comme législation divine. pour ma part, je pense que celui ci est le dernier livre et message de DIEU. et quand je lis dans celui ci qu'il est complet et pleinement détaillé la question ne se pose plus pour moi.
maintenant, et ceci est souvent mal compris par l'ensemble, c'est que nous essayons tous de trouver des réponses dans le coran pour nos rites, mais en se calquant aux rituels majoritaires, mais cette approche pose souvent de sérieux problème, puisque la majorité n'utilise pas le coran pour expliquer leurs rites mais plutôt les sources externe à celui ci.
donc comment expliquer via le coran qu'une salat se compose de 3 ou 4 rakat??
maintenant, si nous devions être objectif, et acceptons que le coran se suffis à lui même, pourquoi essayons nous de calquer leurs rites???
pourquoi accepter 5 salat quotidienne? un jeûne de 30 jours, etc....

salam,

la question fondamentale est de savoir si oui ou non, le coran nous suffis comme législation divine. pour ma part, je pense que celui ci est le dernier livre et message de DIEU. et quand je lis dans celui ci qu'il est complet et pleinement détaillé la question ne se pose plus pour moi.
maintenant, et ceci est souvent mal compris par l'ensemble, c'est que nous essayons tous de trouver des réponses dans le coran pour nos rites, mais en se calquant aux rituels majoritaires, mais cette approche pose souvent de sérieux problème, puisque la majorité n'utilise pas le coran pour expliquer leurs rites mais plutôt les sources externe à celui ci.
maintenant, si nous devions être objectif, et acceptons que le coran se suffis à lui même, pourquoi essayons nous de calquer leurs rites???

La majorité n'utilise aucune autre source externe que celle demandé par Abraham as dans le Quran, càd la source visuelle transmise de génération en génération. Les hadith n'expliquent pas la prière, et ils ne peuvent pas le faire. D'autre part, il arrive que les hadith contredisent la Sunna.

Egalement, tu lis dans ce Livre qu'il est détaillé, et dans son détail tu as bien lu qu'il faut suivre le messager de Dieu d'une part et que celui-ci faisait un type de prière de l'autre. Enfin tu as lu qu'Allah donne à chaque communauté son mansak. Si je peux me permettre, pourquoi donc cherches-tu ailleurs ce qui est devant tes yeux, et qui est fondé sur le Quraan ?

Salam.

La majorité n'utilise aucune autre source externe que celle demandé par Abraham as dans le Quran, càd la source visuelle transmise de génération en génération. Les hadith n'expliquent pas la prière, et ils ne peuvent pas le faire. D'autre part, il arrive que les hadith contredisent la Sunna.
salam,
je ne comprend pas ta réponse, puisqu'il me semble que la dite "sunna prophétique" qui au départ à peut être été transmise par voie orale, à été figer, selon la majorité dans les écrits tel que bukhary? après tu me parle de source visuelle transmise de génération en génération, ne pense tu pas que celle si à put être corrompu??? à l'image du verset 2.170 :
Et quand on leur dit : "Suivez ce qu'Allah a fait descendre", ils disent : "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?

ou encore, pourquoi rejette tu(il me semble) les coranistes qui pensent que les rites sont rester intact par le biais des génération, mais qui rejette tout autre écrit hors coran???

Egalement, tu lis dans ce Livre qu'il est détaillé, et dans son détail tu as bien lu qu'il faut suivre le messager de Dieu d'une part et que celui-ci faisait un type de prière de l'autre. Enfin tu as lu qu'Allah donne à chaque communauté son mansak. Si je peux me permettre, pourquoi donc cherches-tu ailleurs ce qui est devant tes yeux, et qui est fondé sur le Quraan ?

Salam.
je ne cherche pas ailleurs, je cherche uniquement dans le coran, et en cela je considère suivre le messager qui avait un message essentiel : " لا اله الا الله

salam,
je ne comprend pas ta réponse, puisqu'il me semble que la dite "sunna prophétique" qui au départ à peut être été transmise par voie orale, à été figer, selon la majorité dans les écrits tel que bukhary? après tu me parle de source visuelle transmise de génération en génération, ne pense tu pas que celle si à put être corrompu??? à l'image du verset 2.170 :
Et quand on leur dit : "Suivez ce qu'Allah a fait descendre", ils disent : "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?

ou encore, pourquoi rejette tu(il me semble) les coranistes qui pensent que les rites sont rester intact par le biais des génération, mais qui rejette tout autre écrit hors coran???

La sunna n'a jamais été figé par écrit mon frère, si tu connais un hadith qui décrit la prière chronologiquement avec toute la gestuelle j'aimerais que tu me l'apportes.

Pour ce qui est de la sécurité du Mansak que nous avons reçu, il existe selon moi de nombreuses preuves.

D'abord, quand le prophète sws a reçu la gestuelle de la prière, conformément à la prière d'Ibrahim as : "Montre-nous nos rites" (2/128), il l'a naturellement montré aux nombreux compagnons qui l'entourent.

Chacun de ces compagnons appartient à un clan, et un village, lorsqu'ils retournent chez eux, ils enseignent naturellement ce qu'ils ont appris, comme Allah le dit : Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde. (10/5).

Dans ces villages seront construit des mosquées comme chacun le sait, et dans ces mosquées les musulmans se réuniront pour prier de père en fils.

Chacun de ces villages et de ces villes vont donc pratiquer le rituel transmis par le Prophète Mohammed sws et commandé dans le Quraan. Cette pratique va naturellement se répandre dans le monde entier. Et l'on peu constater que cette prière est identique de la Chine au Maroc.

Deuxièmement, des millions de musulmans, tous les ans vont se rendre à la Mecque et Medine pour le grand pèlerinage.

On constate alors que la prière des musulmans du monde entier est commune, mais de plus, elle est conforme à celle de Médine et la Mecque.

Malgré les nombreuses divisions qui touchent notre communauté, tous prient de la même manière, jeûnent de la même façon et font le pélerinage ainsi.

Et je ne rejette pas les musulmans qui acceptent les rites transmis de génération en génération, tout en rejetant les sources en dehors du Quraan. Mais pour moi ce ne sont pas des coranistes, je les vois comme des musulmans, je définis comme coraniste tout ceux qui pratiquent leur propre rituel et ne reconaissent pas le mansak qu'Allah a donné à notre communauté : "Pour chaque communauté nous avons donnés leur rites, qu'ils pratiquent" (22/67)

Salam.

La sunna n'a jamais été figé par écrit mon frère, si tu connais un hadith qui décrit la prière chronologiquement avec toute la gestuelle j'aimerais que tu me l'apportes.

Pour ce qui est de la sécurité du Mansak que nous avons reçu, il existe selon moi de nombreuses preuves.

D'abord, quand le prophète sws a reçu la gestuelle de la prière, conformément à la prière d'Ibrahim as : "Montre-nous nos rites" (2/128), il l'a naturellement montré aux nombreux compagnons qui l'entourent.

Chacun de ces compagnons appartient à un clan, et un village, lorsqu'ils retournent chez eux, ils enseignent naturellement ce qu'ils ont appris, comme Allah le dit : Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde. (10/5).

Dans ces villages seront construit des mosquées comme chacun le sait, et dans ces mosquées les musulmans se réuniront pour prier de père en fils.

Chacun de ces villages et de ces villes vont donc pratiquer le rituel transmis par le Prophète Mohammed sws et commandé dans le Quraan. Cette pratique va naturellement se répandre dans le monde entier. Et l'on peu constater que cette prière est identique de la Chine au Maroc.

Deuxièmement, des millions de musulmans, tous les ans vont se rendre à la Mecque et Medine pour le grand pèlerinage.

On constate alors que la prière des musulmans du monde entier est commune, mais de plus, elle est conforme à celle de Médine et la Mecque.

Malgré les nombreuses divisions qui touchent notre communauté, tous prient de la même manière, jeûnent de la même façon et font le pélerinage ainsi.

Et je ne rejette pas les musulmans qui acceptent les rites transmis de génération en génération, tout en rejetant les sources en dehors du Quraan. Mais pour moi ce ne sont pas des coranistes, je les vois comme des musulmans, je définis comme coraniste tout ceux qui pratiquent leur propre rituel et ne reconaissent pas le mansak qu'Allah a donné à notre communauté : "Pour chaque communauté nous avons donnés leur rites, qu'ils pratiquent" (22/67)

Salam.
Salam....

Quand on lit ces versets:
43:22Mais plutôt ils dirent : "Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces".

ou 17:36:Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

Nous ne sommes pas témoin de ce qui c'est passé en 1400 ans de pratiques. Ces versets ne s'adressent pas seulement aux gens d'avant. Le Coran est intemporel, valable pour toutes les époques. Il nous demande de réfléchir, se poser des questions. Et surtout, demande que la guidée, on ne doit la demander qu'à Dieu. Suivre comme des moutons de Panurge et suivre les hommes, c'est carrément interdit par Dieu. Dieu nous demande clairement de ne pas témoigner de quelque chose que l'on a pas vécu. Donc, dire que la religion est restée la même depuis tant d'années, c'est affirmer de choses dont on n'a pas été témoin.
Qui détient la Vérité? Dieu.... Il est l'enseignant du Coran. L'homme n'a besoin que de Lui, et non pas des humains qui croient toujours savoir... Les humains sont erreurs, tout ce que l'homme touche, il le falsifie... En 1400 ans, ouh la la!!!!! Il y a surement eu beaucoup de dégats!!!!

Salam.
pour faire simple, prenons seulement ce verset :

19.59.{س} فَخَلَفَ مِن بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا الصَّلَاةَ وَاتَّبَعُوا الشَّهَوَاتِ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيّاً
19.59. Vinrent à leur suite d'autres générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, se vouant ainsi au malheur et à la perdition,
quel garantis as tu, sauf le coran, que tes rites ne sont pas corrompu aussi???

étant donner que le coran est l'ultime message pour l'humanité, protégé par DIEU, afin que
personne ne puissent modifier sa parole, et qui est complet et pleinement détaillé, pourquoi irais je chercher ailleurs que dans celui ci nos rites???

pour faire simple, prenons seulement ce verset :

19.59.{س} فَخَلَفَ مِن بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا الصَّلَاةَ وَاتَّبَعُوا الشَّهَوَاتِ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيّاً
19.59. Vinrent à leur suite d'autres générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, se vouant ainsi au malheur et à la perdition,
quel garantis as tu, sauf le coran, que tes rites ne sont pas corrompu aussi???

étant donner que le coran est l'ultime message pour l'humanité, protégé par DIEU, afin que
personne ne puissent modifier sa parole, et qui est complet et pleinement détaillé, pourquoi irais je chercher ailleurs que dans celui ci nos rites???
qui te dit que la traduction est bonne ??

douaa c'est la prière , salat c'est le salut ! si les prières étaient accepté ibrahim aurait sauvé son pere, loth sa femme et noé son fils !
c'est donc surement pas des kouffars qui ne savent même pas qu'il le sont qui pourrait se faire exaucé leur voeux par Al Lah 5 fois par jours....

prend le temps de relire mon post, frère, prend également le temps de t'interroger sur ce que j'ai énoncé, il n'y a de certitude que dans et par Allah..

Ramadhan à un sens propre & définit une époque bien particulière, les grandes sécheresse n'interviennent pas en automne qui est la période d'inondation du nil, la raréfication de la nourriture n'intervient pas non plus en automne, que laylat al qadr soit intervenu lors d'une équinoxe d'automne à un moment donné, peut être Allah sait mieux, mais en ce qui concerne le jeûne de Ramadhan, il parait évident qu'il intervienne pendant les grandes chaleurs, secheresse..

le jeûne n'est pas qu'une prescription pour les hommes, en observant la nature on se rend vite compte qu'elle à beaucoup de choses à nous apprendre, pour en arriver à ce que j'énonce je suis partit de l'hypothèse que ces révélations ont été faite en Égypte, j'ai prit en considérations les phénomènes du solstice d'été, du lever héliaque de Sirius et de la crue du Nil, tout en prenant soin d'observer également le cycle de la nature (migrations des oiseaux et répercussion des saisons sur la faune et la flore), en comparant toutes ces données aux versets coranique on découvre que la période la plus propice à la prescription d'un jeûne est celle des grandes chaleurs, période pendant laquelle la nourriture est moins abondante et l'eau de moindre qualité (eaux stagnante du nil connues pour leur lot de maladie) une eau qui commence à être purifié avec le début de la crue qui chasse les eaux "vertes" et purulente.. & pour ce qui est des 30+10 prescrite à Mûsa ça parait l'évidence même et révèle le fait que les deux calendriers étaient suivit parallèlement, lunaire & solaire, les 30 nuits marquant le dernier mois lunaire de l'année & les 10 nuits suplémentaire permettant de boucler l'année solaire, logique non ? Allah sait mieux
chahar c'est les lunaisons de 29,5 jours quand Allah parle des mois il dit les 30 jours tout simplement ...

wa'aleyka salam wa rahmatutallah wa barakaatuH

Ton message pour moi révèle de la vérité et de la justesse, le reconnaître c'est soutenir Dieu.

Il y a toutefois trois points à extraire :

Les Nusuk font selon moi partie intégrante du corpus qu'Allah nous as légués avec le Quraan.

L'utilisation de l'expression "circoncision du cœur" ne me plaît pas parce qu'elle me rappelle Paul l'imposteur qui a mentit sur Jésus as, et la pensée à l'origine de cette expression.

Et le passage que tu as attribués à Jésus as est intéressant mais à ma connaissance tu n'as pas de preuve sur son authenticité et cela me rappel les hadith.

Il se peut que ta soif d'écouter les enseignements d'un prophète de Dieu sera étanché durant ton cheminement inshaallah.

Salam.

as salam, qu'entends-tu par nusuk ? si il est question de l'adoration ou des actes d'adoration et de dévotion alors nous sommes parfaitement d'accord, et ces actes sont explicitement décrits dans ce qui nous été révélé.. pour ce qui est de l'expression "circoncision du coeur ou de l'égo" il ne faut pas croire qu'il s'agit fondamentalement d'une parole de Paul de Tarse, le diable dit parfois 90% de vérité pour 10% de mensonge, j'ai pu lire également ces paroles dans l’Évangile de Thomas & dans d'autres corpus, bien évidemment je n'en fait pas une vérité absolue, Allah est plus savant, mais comme pour le reste, j'observe, je lis et j'entends mais je ne m'arrête pas à cela, cependant actuellement c'est une notion avec laquelle je continue à être en paix, cette circoncision "spirituelle" me parait être plus fondé que n'importe qu'elle autre circoncision physique, les recherches que j'ai pu faire sur cette dernière m'ayant amené à voir en elle une injonction d'Iblis faites aux idolâtres qui l'avaient prit pour maître, Allah sais mieux..

salam

salam,

salam bachir, en effet le Coran suffit pour croire et il suffit aux gens qui ont connaissance de l’Écriture pour se conformer aux règles, cela dit il faut donc un minimum de connaissance de ce qui est descendu précédemment pour y voir réellement clair, disons pour affiner tout les détails, et les versets dans le Coran sont nombreux à ce sujet, nous avons l'injonction de nous conformer à la Loi, c'est à dire la Torah, or la Torah à été manipulé, Allah nous informe que les gens de l’Écriture ont mêlé le faux au vrai, il nous incombe alors de discerner et de rechercher dans ces écrits la parole d'Allah, parole qui ne peut être modifié, le Coran permet d'éliminer le mensonge et de ne laisser place qu'a la vérité..

mais ceci ne se fait pas en 3 jours, Allah nous fera passer par des stades successifs, ceci est écrit et c'est une promesse qui se réalisera pour celui qui cherche ardemment la face de son Créateur..

lorsque j'ai commencer à prier je priais 5 fois par jours, puis 6, puis 4, puis 3, puis à nouveau 4, je jeunais 30 jours, puis 40, peut être reviendrais-je à 30 etc.. c'est Allah qui nous guide sur Son chemin, à nous de nous montrer patient, endurant, reconnaissant & surtout de continuer à chercher sincèrement :)

salam

chahar c'est les lunaisons de 29,5 jours quand Allah parle des mois il dit les 30 jours tout simplement ...

30 nuits frère, 29 ou 29,5 jours soit 30 nuits :) c'est important de bien saisir la nuance, tout commence par une nuit, & le jour commence par une nuitée, se poursuit par une journée et se terminer avec la tombée de la nuit.. Allah sais mieux

Salam bachir1975 et enoks2.

Je viens de lire votre débat et je me permets juste une intervention furtive, sans entrer dans le sujet.

Enoks, tu dis qu’aucune autre construction grammaticale n’est possible mais en fait si tu prends les trois versets 183,184 et 185 dans leur ensemble sachant que pour Allah soubhanou wa Taala le sujet est la prescription de SYAM, on a une autre construction possible pour l’accord de « hu » de « FALYASUMHU » avec le nom SYAM.

Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām(2) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (183)

pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation:(3) nourrir un pauvre. …. (184)

(Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il le jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - ……!

Si on condense les trois versets pour ne retenir que le minimum concernant la prescription de jeûner, ça donne ceci :

On vous a prescrit le jeûne (nom masculin singulier), quiconque d’entre vous témoigne de ce mois (nom masculin singulier), qu’il le jeûne (verbe).

On voit bien que sur la version arabe (même en français d’ailleurs) le verbe peut s’accorder avec le jeûne ou avec le mois.

Donc, il existe bien une deuxième possibilité grammaticale pour accorder le verbe jeûner.

Je te donne un exemple en gardant la structure des versets :

Ô vous petits et grands, vous est prescrit le programme tv de noël, comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés.

Un certain nombre de jours ; et quiconque parmi vous est malade ou en voyage, tant pis pour eux, ………………………………………………………………………………si vous saviez.

Le mois de décembre, au cours duquel vient le père noël comme animateur pour les enfants. Donc, quiconque parmi vous témoigne du mois, qu'il LE regarde.

Et.…………………………….. afin que vous soyez reconnaissants.

Est-ce qu’il faut comprendre que c’est le mois qui doit être regardé ou alors le programme tv ?

En tous cas je souhaite un très bon jeûne à ceux qui le font en ce moment. Incha Allah il sera facilité.
Je me permets juste une petite remarque: "jeûner le jeûne" (صام الصيام), ce que tu proposes donc au final, c'est pas très cohérent ni en français ni en arabe (sauf si c'est un "maf3ûl mutlaq", et encore chui parti le chercher loin lol, mais ce n'est pas le cas).

il serait grand temps que tout le monde se calme et en vienne à se poser une question toute simple, qu'est ce qu'un "mois" , si ce n'est une unité de temps.. ou un marqueur de temps, un mois pour l'un n’a pas forcément la même signification qu'un mois pour l'autre, la preuve mois de 28, 29, 30, 31 jours.. un "mois" n'est qu'un concept, savoir ce qu'on mesure et surtout la durée de ce qu'on mesure reste bien plus important vous ne croyez pas ? alors arrêtez un peu votre "char" :) d'ailleurs un char à combien de roues ? 2 il me semble sinon il est bancale et ton char ne roule plus..

d'ailleurs rappelez moi combien y à t-il de section sur une horloge ? 12 ? combien de temps de prières par jour ? 4 ? 4 temps sacrés sur 12 "shahr" 1 à chaque crépuscule (soir et matin) & 1 à chaque zénith (midi/minuit)..

un char à donc deux roue, comme le jour à deux roue, une pour la journée une pour la nuitée, 2 x 12 shahr (temps) dont 4 sacrés, sachant que le jour(née) pénètre la nuit(ée) et que la nuit(ée) pénètre le jour(née) ça nous donne 8 shahrs "sacrées" (d'une unité) donc 4 de deux unité de temps, 2 au crépuscule du soir, 2 au zéniths de la nuitée, 2 au crépuscules du matin et 2 au crépuscule de la journée.. 8 (2x4) sur 24 (2x12) ! c'est donc pas sorcier.. 4 pour 12 + 4 pour 12, 12 shahrs donc 4 "sacrés"..

Allah ne veut rien de compliqué pour nous, alors transposons ça sur une année et tout devrais s'éclaircir sans peine..

revenons à nos fameux "mois", 12 shahrs, on reprend le concept des deux roues du char, première roue : 1 qui ouvre, un qui ferme et ouvre le suivant donc qui compte pour deux, un qui ferme et ouvre le suivant (compte double), un qui ferme et ouvre le suivant (compte double) etc jusqu'à douze on obtient quoi ? 12 shahrs et 6 "mois" dont 4 sacrés, donc 2 "mois", on refait le même exercice pour la deuxième roue du char (sinon il est bancale et ne roule plus), étant donné que le dernier "shahr" fermait la première séquence de 12, le 13ème qui est le premier de la deuxième série de douze ne fait qu'ouvrir, en réalité c'est celui qui ferme la séquence précédente mais nous ne le comptons que pour "un", & on reprend le même schéma jusqu'à douze, ce qui nous donne exactement le même schéma que pour la première roue, schéma IDENTIQUE :)

pour conclure le shahr dépend de ce que tu compte, & de l'unité que tu lui attribue, & de la même manière qu'on compte 12 shahrs de 2 pour un jour (12 shahrs de 1 [unité de nuitée] + 12 shahrs de 1 [unité de journée]), on compte 12 shahrs pour "6 mois", ou 12 shahrs de 2 mois pour une année..

à présent nos chars ont bien deux roues et peuvent rouler el hamdoulillah, si quelqu'un veut de l'aspirine je connais un hanout qui est ouvert jusqu'à 3h ;) avec un petit schéma tout devient plus simple en réalité il n'y à vraiment rien de compliqué, c'est qu'une question de concept et de la valeur que tu attribue à ce concept..

très bon jeûn de Ramadhan à tous, puisse Allah nous guider vers la bonne compréhension & nous fortifier dans l'entraide et la réussite..

as salamu aleykum
Est-ce que tu as lu le premier post? Car j'y explique le but de ce topic justement!

30 nuits frère, 29 ou 29,5 jours soit 30 nuits :) c'est important de bien saisir la nuance, tout commence par une nuit, & le jour commence par une nuitée, se poursuit par une journée et se terminer avec la tombée de la nuit.. Allah sais mieux

tu racontes n'importe quoi , puisque dix lunaison ne correspondront jamais à 300 jours ... c'est pourtant censé être une évidence , non ??

Est-ce que tu as lu le premier post? Car j'y explique le but de ce topic justement!

Salam, aucun soucis, je cherchais juste à "calmer les esprits" en y apportant une logique que peu mette en évidence, pour ce qui est des questions que tu poses je dois avouer que je n'ai aucune idée du terme arabe signifiant "mois", tout simplement car je ne le connais pas, et si je peux "oser" je dirais simplement que le "mois" n'est qu'un concept, et comme tout concept il n'est définit que par la valeur qu'on lui attribue, c'est une convention, un peu comme une équation au sujet de laquelle on se mettra tous d'accord sur la valeur à attribué à (x) avant de commencer..

& comme je l'explique avec un peu d'humour & d'innocence un char à 2 roue, sinon il est bancale & ne "roule" pas, donc selon mois un shahr est un marqueur temps, l'espace temps compris entre deux shahrs peuvent éventuellement correspondre à ce qu'on nomme vulgairement un mois, un mois lunaire si les shahrs sont des phases de la lune et en réalité peu importe laquelle de ces phases puisque d'une phase à une autre identique se passe toujours le même laps de temps, on remarquera d'ailleurs que chaque phase de la lune "distincte" est espacée de 7, 7 jours, & les 7 "répétés" permettent de fractionner le temps, 7, 14, 21, 28, 7, 14, 21, 28 etc..

en ce sens shahr ne désigne pas forcément une phase de la lune mais un marqueur, quelque chose de visible, un repère, par exemple les solstices ou les équinoxes sont également des shahrs, le lever héliaque de Sirius ou d'autres astres en sont également, la signification exacte de shahr dépend donc du contexte dans lequel il est employé, si on compte des choux, le marqueur est donc des choux, si on compte les moutons notre valeur sera donc des moutons..

Allah est plus savant

tu racontes n'importe quoi , puisque dix lunaison ne correspondront jamais à 300 jours ... c'est pourtant censé être une évidence , non ??

salam

non je ne pense pas raconter n'importe quoi, puisqu'un "jour" commence par une nuit, lorsque le premier jour se termine à la nuit suivante c'est le second "jour" qui commence & ce "jour" commence par le témoignage de la tombée de la nuit, qui est la deuxième nuits, tu à pu donc témoigner d'un "jour", d'une nuitée et d'une journée puis d'une nuitée qui clos ce jour et en ouvre un nouveau, ce qui fait que lorsque tu arrive au 29ème "jour" tu as compté 30 nuits, 28 effectives plus celle qui ouvre et celle qui ferme..

12 lunaisons donnent 354 jours, ou 355 nuits, l'année solaire comporte 365 jours (en réalité 364 jours & 365 nuits) soit 11 jours de plus, ou 10 nuits de plus que l'année "lunaire"..

lorsqu'Allah subhana wa ta ala dit qu'Il à convoqué Mûsa pendant 40 nuits, puis qu'Il précise que la convocation fut de 30 nuits auxquelles Il en a ajouté 10 afin de "compléter le nombre" ce n'est pas un hasard.. puisque ces "10 nuits" correspondent exactement aux 9 jours effectifs qui séparent les 355 nuits de l'année lunaire des 364 jours de l'année solaire.. ces dix nuits viennent donc "compléter le nombre" & ainsi la jonction est faite entre l'année lunaire et solaire..

Allah est plus Savant

Salam, aucun soucis, je cherchais juste à "calmer les esprits" en y apportant une logique que peu mette en évidence, pour ce qui est des questions que tu poses je dois avouer que je n'ai aucune idée du terme arabe signifiant "mois", tout simplement car je ne le connais pas, et si je peux "oser" je dirais simplement que le "mois" n'est qu'un concept, et comme tout concept il n'est définit que par la valeur qu'on lui attribue, c'est une convention, un peu comme une équation au sujet de laquelle on se mettra tous d'accord sur la valeur à attribué à (x) avant de commencer..

& comme je l'explique avec un peu d'humour & d'innocence un char à 2 roue, sinon il est bancale & ne "roule" pas, donc selon mois un shahr est un marqueur temps, l'espace temps compris entre deux shahrs peuvent éventuellement correspondre à ce qu'on nomme vulgairement un mois, un mois lunaire si les shahrs sont des phases de la lune et en réalité peu importe laquelle de ces phases puisque d'une phase à une autre identique se passe toujours le même laps de temps, on remarquera d'ailleurs que chaque phase de la lune "distincte" est espacée de 7, 7 jours, & les 7 "répétés" permettent de fractionner le temps, 7, 14, 21, 28, 7, 14, 21, 28 etc..

en ce sens shahr ne désigne pas forcément une phase de la lune mais un marqueur, quelque chose de visible, un repère, par exemple les solstices ou les équinoxes sont également des shahrs, le lever héliaque de Sirius ou d'autres astres en sont également, la signification exacte de shahr dépend donc du contexte dans lequel il est employé, si on compte des choux, le marqueur est donc des choux, si on compte les moutons notre valeur sera donc des moutons..

Allah est plus savant
Selem.

D'abord, je te rassure: j'étais calme et je le suis encore ;). Mais permets moi de te rappeler quelques évidences: en arabe, le mot "chahr" signifie "mois" et est aussi synonyme de "lune"; le rapport est que les mois lunaires sont déterminés d'après les phases de la lune, donc ceci explique cela.
Et le but principale était surtout de mettre en évidence que le terme "chahr" signifie "mois" dans le verset 2:185 car notre ami bachir1975 (qui ne comprend pas l'arabe au passage) déments cette idée.

Ensuite, je ne trouve pas vraiment (ou plutôt pas du tout) que ce que tu expliques avec "humour et innocence" comme tu dis est logique. Je trouve en fait que ton explication est beaucoup plus naïve que logique pour être gentil, en tout cas c'est mon avis. Car, au-delà du fait que ta comparaison avec ton char n'est pas approprié, tu ne peux pas venir et affirmer "le mot chahr ne désigne pas forcément une phase de la lune mais un marqueur" sans le démontrer pour finalement laisser entendre que son sens n'est peut-être pas "mois". Pourquoi? Parce que les mots ont un sens justement mon ami! Mais, il est vrai qu'étymologiquement, la racine du mot "chahr" se reporte à quelque chose de visible et/ou de connu. Et pour s'en convaincre il suffit juste d'ouvrir un dico, le lisân al-3arab par exemple, car en principe c'est la première chose à faire quand on bloque devant un mot.

Enfin, comme je l'ai dit plus haut, le terme "chahr" à la base désigne la lune (justement parce qu'elle est visible) et par extension il donné le sens de mois car les arabes déterminaient les mois selon les phases de la lune.
Le Coran, jusqu'à preuve du contraire, s'adressait en premier lieu aux arabes et c'est la raison pour laquelle il est écrit dans la langue des arabes. Or, à lire certaines interventions, j'ai l'impression que le Coran fût rédigé dans une langue incompréhensible qu'on vient à peine de découvrir et ces "découvreurs" sont comme par hasard des non-arabophones... Le vrai problème, si tu veux mon avis, réside plutôt dans le fait que certains sont prêt à rejeter des évidences pourvu que ça colle avec leur passion (pour reprendre une expression arabe).

Certes, oui, Allah est plus Savant.

salam

non je ne pense pas raconter n'importe quoi, puisqu'un "jour" commence par une nuit, lorsque le premier jour se termine à la nuit suivante c'est le second "jour" qui commence & ce "jour" commence par le témoignage de la tombée de la nuit, qui est la deuxième nuits, tu à pu donc témoigner d'un "jour", d'une nuitée et d'une journée puis d'une nuitée qui clos ce jour et en ouvre un nouveau, ce qui fait que lorsque tu arrive au 29ème "jour" tu as compté 30 nuits, 28 effectives plus celle qui ouvre et celle qui ferme..

12 lunaisons donnent 354 jours, ou 355 nuits, l'année solaire comporte 365 jours (en réalité 364 jours & 365 nuits) soit 11 jours de plus, ou 10 nuits de plus que l'année "lunaire"..

lorsqu'Allah subhana wa ta ala dit qu'Il à convoqué Mûsa pendant 40 nuits, puis qu'Il précise que la convocation fut de 30 nuits auxquelles Il en a ajouté 10 afin de "compléter le nombre" ce n'est pas un hasard.. puisque ces "10 nuits" correspondent exactement aux 9 jours effectifs qui séparent les 355 nuits de l'année lunaire des 364 jours de l'année solaire.. ces dix nuits viennent donc "compléter le nombre" & ainsi la jonction est faite entre l'année lunaire et solaire..

Allah est plus Savant

ça n'a rien a voir puisque déjà on atteint pas les 360 jours ou nuits en 12 lunaisons et que les 30 nuits c'est ceux du calendrier en egypte ou justement moussa a vécu et les 10 c'est les décades qui font aussi partie du calendrier !

ton calcul est valable pour de très courte durée c'est a dire au maximum 2 lunaisons qui correspondent a 60 pauvres a nourrir...

et ton histoire ne passe pas les années de 366 jours ....

Selem.

D'abord, je te rassure: j'étais calme et je le suis encore ;). Mais permets moi de te rappeler quelques évidences: en arabe, le mot "chahr" signifie "mois" et est aussi synonyme de "lune"; le rapport est que les mois lunaires sont déterminés d'après les phases de la lune, donc ceci explique cela.
Et le but principale était surtout de mettre en évidence que le terme "chahr" signifie "mois" dans le verset 2:185 car notre ami bachir1975 (qui ne comprend pas l'arabe au passage) déments cette idée.

Ensuite, je ne trouve pas vraiment (ou plutôt pas du tout) que ce que tu expliques avec "humour et innocence" comme tu dis est logique. Je trouve en fait que ton explication est beaucoup plus naïve que logique pour être gentil, en tout cas c'est mon avis. Car, au-delà du fait que ta comparaison avec ton char n'est pas approprié, tu ne peux pas venir et affirmer "le mot chahr ne désigne pas forcément une phase de la lune mais un marqueur" sans le démontrer pour finalement laisser entendre que son sens n'est peut-être pas "mois". Pourquoi? Parce que les mots ont un sens justement mon ami! Mais, il est vrai qu'étymologiquement, la racine du mot "chahr" se reporte à quelque chose de visible et/ou de connu. Et pour s'en convaincre il suffit juste d'ouvrir un dico, le lisân al-3arab par exemple, car en principe c'est la première chose à faire quand on bloque devant un mot.

Enfin, comme je l'ai dit plus haut, le terme "chahr" à la base désigne la lune (justement parce qu'elle est visible) et par extension il donné le sens de mois car les arabes déterminaient les mois selon les phases de la lune.
Le Coran, jusqu'à preuve du contraire, s'adressait en premier lieu aux arabes et c'est la raison pour laquelle il est écrit dans la langue des arabes. Or, à lire certaines interventions, j'ai l'impression que le Coran fût rédigé dans une langue incompréhensible qu'on vient à peine de découvrir et ces "découvreurs" sont comme par hasard des non-arabophones... Le vrai problème, si tu veux mon avis, réside plutôt dans le fait que certains sont prêt à rejeter des évidences pourvu que ça colle avec leur passion (pour reprendre une expression arabe).

le coran est bien descendu en arabe mais ce n'est surement pas une langue inventé par des bédouins toujours aussi illettrés et sans école aujourd'hui encore !

il y a eu usurpation , et c'est là le problème de la langue ...

Selem.

salam, parfois le fait de "maîtriser" la langue est plus un handicap qu'un avantage, justement car on croit savoir, or on croit seulement, il n'y a rien de plus dangereux qu'un savant croyant savoir car de ce fait il rejette toute forme d'évolution, certains francophones croient tout savoir sur la langue française or ils ne savent que ce qu'ils ont appris & parfois ce qu'ils ont appris est faux, j'en sais quelques chose, les "définitions" et le sens qu'on attribut aux mots sont par "définition" des conventions, et si certains mots offrent un sens évident d'autre le sont bcp moins et d'ailleurs il existe beaucoup de mots sur lesquels les opinions diverges et auxquels on attribut des sens multiples, certains s'opposent d'autres se complètent, c'est la même chose pour toute les langues, l'arabe y compris, et un dictionnaire n'est qu'un dictionnaire et résulte d'un consensus qu'un groupe d'érudits s'est accordé sur le sens de tel et tel mot, en France par exemple c'est logiquement l'Académie des Lettres qui détermine le sens des mots, mais même si ils ont autorité en la matière cela ne fait pas d'eux des êtres infaillibles, il arrive parfois que le sens ou la définition donné à certains mots ne soit pas complet, ou pas assez précis, on prendra en général le sens commun, c'est à dire vulgaire du mot pour en donner la définition commune, or il est connu que le sens commun des choses n'est pas toujours le sens exacte, c'est en cela même que réside le principe de vulgarisation, on réduit les choses afin de les rendre accessible au plus grand nombre, bref pour en revenir à notre chahr il parait logique que ce mot puisse avoir plusieurs sens, dont celui de mois qui reste la vulgate, sens qui repose sur la définition de mois qui reste avant tout conceptuelle, ça en fait des approximations.. donc même si le sens de "mois" n'est pas faux, même si le rapport à la lune n'est pas inexacte, réduire le sens exact de ce mot à la définition que vous en faites est incorrect, enfin selon ce que je pense, et pour l'explication "naïve" que j'en donne c'est évidemment volontaire, j'ai vulgarisé la chose afin de la rendre accessible à tous, parfois les choses les plus simples sont les plus logiques et ne dit-on pas souvent que la vérité sort de la bouche des enfants ?

Quoi qu'il en soit je ne viens pas m'opposer aux dires qui sont les votre mais simplement tenter d'accorder tout le monde en insistant que vous avez tous raison mais que la vérité se trouve surement à égale distance de tous, comme bien souvent, La Vérité est la sommes de plusieurs vérités, chacun en détenant une parcelle, je pense que tous ont raison mais personne ne s'écoute vraiment, c'est bien là l'un des problème majeure de notre civilisation :/

donc pour résumer tout ceci selon ce que je pense & bien entendu je peux me tromper, "chahr" est précisément un marqueur de quelque chose, étant donné le contexte coranique de ses apparitions un marqueur temps, quelque chose donc qui permet de se repérer, quelque chose de visuel, qu'on peut témoigner, marquant un début et une fin, cette fin pouvant marquer accessoirement le début d'autre chose, le sens vulgaire de ce mot est devenus "mois", "mois" dont la définition à elle aussi été vulgarisée par l'usage, car comme je le disais dans mon précèdent commentaire tout dépend ce que l'on compte et comment on le compte, quel est le point de départ, quel est la fin, toutes ces données reposent sur des accords, ce qui rend donc bien plus complexe qu'on ne le pense le sens exacte de "mois", un mois du calendrier juifs ou dit islamique n'ayant pas la même valeur qu'un mois "julien" ou "grégorien" par exemple, encore une fois cela prouve le caractère conceptuel du mois qui à donc sa propre définition selon l'usage..

Pour donc comprendre ce que signifie réellement chahr selon le Coran ou plutôt quel est sa définition coranique je pense qu'il est nécessaire de se "circoncire" du poids et de l'influence des traditions, au moins pour un temps, le temps de cette recherche, qui ne peut être menée de manière objective, concise et impartiale sans neutralité totale !

La réponse se trouve dans le Coran, c'est inévitable, la seule chose qui nous empêche encore d'en saisir tout le sens et notre attachement à certains "concept" dont nous subissons l'influence, parfois cet attachement est inconscient, direct ou indirect, le poids des traditions, l'influence des hadiths, l'usage commun, les moeurs, etc sont autant de facteurs qui nous influencent et ce parfois contre notre propre grès..

N'oublions pas que la compréhension des Enseignements coranique est la quête de toute une vie car c'est à Allah qu'appartient la fixation et la mémorisation de Ses versets et c'est à Lui Seul qu'il incombe leur explication, c'est Lui qui augmente notre savoir, il n'y à de force, de puissance et de connaissance que par Lui !

Allah yhdina wa yahdikum, wa salamu aleykum wa ramatu'Llah wa barakatuhuh

ça n'a rien a voir puisque déjà on atteint pas les 360 jours ou nuits en 12 lunaisons et que les 30 nuits c'est ceux du calendrier en egypte ou justement moussa a vécu et les 10 c'est les décades qui font aussi partie du calendrier !

ton calcul est valable pour de très courte durée c'est a dire au maximum 2 lunaisons qui correspondent a 60 pauvres a nourrir...

et ton histoire ne passe pas les années de 366 jours ....

Allahu a3lem, mais je reste persuadé qu'il y a une indication importante dans la durée de cette convocation de Mûsa, 40 nuits, 30 nuits + 10 nuits afin d'en compléter le nombre, Allah ne nous donne pas ces informations par hasard, il y à une raison, de plus ces 40 nuits correspondent au temps de la révélation de la Loi donc sont censées se situer durant shahru Ramadhan, puisque Shahru Ramadhan est le "Shahr" durant lequel le Qur'an est descendu ce qui implique donc logiquement que la Torah comme l'Injil qui sont également des "Qur'an" sont descendus durant "shahru Ramadhan" donc par déduction logique que le temps de convocation de Mûsa, soit 40 nuits décomposées en 30+10, est la durée de ce cycle que le Qur'an nomme Ramadhan, Allah sais mieux

Allahu a3lem, mais je reste persuadé qu'il y a une indication importante dans la durée de cette convocation de Mûsa, 40 nuits, 30 nuits + 10 nuits afin d'en compléter le nombre, Allah ne nous donne pas ces informations par hasard, il y à une raison, de plus ces 40 nuits correspondent au temps de la révélation de la Loi donc sont censées se situer durant shahru Ramadhan, puisque Shahru Ramadhan est le "Shahr" durant lequel le Qur'an est descendu ce qui implique donc logiquement que la Torah comme l'Injil qui sont également des "Qur'an" sont descendus durant "shahru Ramadhan" donc par déduction logique que le temps de convocation de Mûsa, soit 40 nuits décomposées en 30+10, est la durée de ce cycle que le Qur'an nomme Ramadhan, Allah sais mieux
coran = lecture
torah = loi
ingil = angelisme

Retour