Salam bachir1975 et enoks2.
Je viens de lire votre débat et je me permets juste une intervention furtive, sans entrer dans le sujet.
Enoks, tu dis qu’aucune autre construction grammaticale n’est possible mais en fait si tu prends les trois versets 183,184 et 185 dans leur ensemble sachant que pour Allah soubhanou wa Taala le sujet est la prescription de SYAM, on a une autre construction possible pour l’accord de « hu » de « FALYASUMHU » avec le nom SYAM.
Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām(2) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (183)
pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation
3) nourrir un pauvre. …. (184)
(Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il le jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - ……!
Si on condense les trois versets pour ne retenir que le minimum concernant la prescription de jeûner, ça donne ceci :
On vous a prescrit le jeûne (nom masculin singulier), quiconque d’entre vous témoigne de ce mois (nom masculin singulier), qu’il le jeûne (verbe).
On voit bien que sur la version arabe (même en français d’ailleurs) le verbe peut s’accorder avec le jeûne ou avec le mois.
Donc, il existe bien une deuxième possibilité grammaticale pour accorder le verbe jeûner.
Je te donne un exemple en gardant la structure des versets :
Ô vous petits et grands, vous est prescrit le programme tv de noël, comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés.
Un certain nombre de jours ; et quiconque parmi vous est malade ou en voyage, tant pis pour eux, ………………………………………………………………………………si vous saviez.
Le mois de décembre, au cours duquel vient le père noël comme animateur pour les enfants. Donc, quiconque parmi vous témoigne du mois, qu'il LE regarde.
Et.…………………………….. afin que vous soyez reconnaissants.
Est-ce qu’il faut comprendre que c’est le mois qui doit être regardé ou alors le programme tv ?
En tous cas je souhaite un très bon jeûne à ceux qui le font en ce moment. Incha Allah il sera facilité.