Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
Soit, ça met ramadan en plein été, mais rabi3 en plein hiver, c'est complètement débile.

pour ma part j'ai toujours soutenu que le Ramadhan ne pouvait avoir lieu qu'en été, pour ce qui du mois de rabi3 oui si on garde le calendrier falsifié tel qu'il est pourtant dénoncer dans le Coran (Sourate At tawba), mais si tu ne garde qu'un "printemps" (rabi3) plutôt que deux, et un seul mois de Joumada, rabi3 tombe en mars en Ramadan en juillet
 
on la connait via la proximité et la cousinade entre le sumérien cunéiforme et le babylonien cunéiforme (akkadien), le š se prononce comme le shin hébreux, enfin cela reste théorique je dois bien l'avouer compte tenu que ces écritures ont été déchiffrées à partir de textes multilingues et en les comparant avec des langues parentes (par ex. les langues sémitiques pour l'akkadien). On ne connaît pas réellement de langue apparentée au sumérien et on s'est servi des outils d'apprentissage faits par les scribes akkadiens (listes de vocabulaire, grammaire).

On ne connaît pas la phonétique akkadienne non plus quoi...
 
J'ai lu et je n'ai pas compris le lien entre chahr et la lune.

entendu, alors je vais me citer pour te montrer le lien :

"chahr/chahar"" signifie "ville" en farsi, ou plus précisément "quatre" et par extension "quartier" puisque un quart, un quartier est le quart d'un tout (ex "Chahâr Fasl" les quartiers du gouverneur, "Chahr-i Sebz", "Chahr-é Samak", etc..)

chahr signifie ici "quartier" comme un "quartier de lune" mais également "quatre" et nous savons que les quatre quartiers forment un cercle plein, une lune pleine !

les Akkadiens, avant de conquérir Sumer et d’adopter leur mythologie, ne connaissaient comme Dieu que le Soleil, la grande déesse Mère et ses deux enfants, Shahar, la Lune, et Athtar, Vénus.

Shahar (déesse lunaire)

en sumérien le nombre 3600 s'écrivait à l'aide d'un grand cercle symbolisant la Lune

shahr (sumérien) = 3600 et s'écrit avec un cercle symbolisant la lune
 
Salam, si ça peut aider :

j'ai découvert qu'en hébreux "chahar" signifiait l'aube ou l'aurore,

En amazigh du rif "azir" signifie "aube" et "taziri" la "pleine lune"
A mon avis "chahar" en hébreu doit avoir une racine commune avec l'arabe, et le berbère car "chahar" en arabe à un lien avec la lune.
Par exemple: La lune de miel se dit en arabe chahar al 3assal....
Je suis de ceux qui pensent que le mot "chahar" a évolué avec le temps, au départ il devait signifier "une forme échancrée de la lune" puis a pris sans doute un autre sens "unité de temps" etc... Aujourd'hui au Maroc chahar signifie aussi "la paye"
(fin du mois)

que "chahr/chahar"" signifie "ville" en farsi, ou plus précisément "quatre" et par extension "quartier" puisque un quart, un quartier est le quart d'un tout (ex "Chahâr Fasl" les quartiers du gouverneur, "Chahr-i Sebz", "Chahr-é Samak", etc..)

En arabe, hilal signifie croissant, quartier... Cette définition est similaire qu'au perse "chahar"
Or hilal et chahar sont des synonymes en arabe, je trouve ça très intéressant peut-être que chahar serait un mot perse et non arabe ?

hors sujet, mais qui va dans le sens d'une autre discussion que nous avions sur un autre post, rabi pourrait également signifier "l'accroupi" (sens primitif) et "gardien" ou "surveillant", pour devenir "préfet" ou "inspecteur" voir page 64, 65 et 67 http://booksnow1.scholarsportal.inf...ebibliqu18ecoluoft/revuebibliqu18ecoluoft.pdf

Rabi en arabe et Rabi en arabe sont deux mots différents ! Il ne faut pas confondre les deux comme beaucoup le font...
Rab (=Unificateur, Seigneur) et Rab (=Maitre, Gardien, Chef)

En Hébreu
Rab signifie quelqu'un de grand, et chef !

En Amazigh il y a une forme très proche de l'hébreu!
Mghar = grand <<< wonni imghar chweyt (il est un peu plus grand)
Ameghar = chef <<<dh ameghar n taqbitch ino (il est le chef de ma tribu)
 
pour ma part j'ai toujours soutenu que le Ramadhan ne pouvait avoir lieu qu'en été, pour ce qui du mois de rabi3 oui si on garde le calendrier falsifié tel qu'il est pourtant dénoncer dans le Coran (Sourate At tawba), mais si tu ne garde qu'un "printemps" (rabi3) plutôt que deux, et un seul mois de Joumada, rabi3 tombe en mars en Ramadan en juillet
Exactement ce n'est pas débile de placer le mois des fortes chaleurs en été.
C'est débile de trouver cela débile.
 
entendu, alors je vais me citer pour te montrer le lien :



chahr signifie ici "quartier" comme un "quartier de lune" mais également "quatre" et nous savons que les quatre quartiers forment un cercle plein, une lune pleine !



Shahar (déesse lunaire)



shahr (sumérien) = 3600 et s'écrit avec un cercle symbolisant la lune
Tu penses donc que chahr signifie pleine lune?
 
En amazigh du rif "azir" signifie "aube" et "taziri" la "pleine lune"
A mon avis "chahar" en hébreu doit avoir une racine commune avec l'arabe, et le berbère car "chahar" en arabe à un lien avec la lune.
Par exemple: La lune de miel se dit en arabe chahar al 3assal....
Je suis de ceux qui pensent que le mot "chahar" a évolué avec le temps, au départ il devait signifier "une forme échancrée de la lune" puis a pris sans doute un autre sens "unité de temps" etc... Aujourd'hui au Maroc chahar signifie aussi "la paye"
(fin du mois)

En arabe, hilal signifie croissant, quartier... Cette définition est similaire qu'au perse "chahar"
Or hilal et chahar sont des synonymes en arabe, je trouve ça très intéressant peut-être que chahar serait un mot perse et non arabe ?

Rabi en arabe et Rabi en arabe sont deux mots différents ! Il ne faut pas confondre les deux comme beaucoup le font...
Rab (=Unificateur, Seigneur) et Rab (=Maitre, Gardien, Chef)

En Hébreu
Rab signifie quelqu'un de grand, et chef !

En Amazigh il y a une forme très proche de l'hébreu!
Mghar = grand <<< wonni imghar chweyt (il est un peu plus grand)
Ameghar = chef <<<dh ameghar n taqbitch ino (il est le chef de ma tribu)

en arabe le terme pour désigner l'astre lunaire est qamar, je ne dirais pas que hilal et chahar sont des synonymes, ceci dit ils appartiennent à la même "famille" puisque l'un désigne le croissant et l'autre le quartier qui sont deux phases distinctes d'un chahr, en fait je pense que chahr (et c'est ce que j'ai tenté d'expliquer par ma première intervention sur ce thread) signifie une lunaison, c'est à dire le laps de temps, le cycle entre deux "lunes" !

Comme tu le fais justement remarqué en darija marocain chahar signifie la "paye" et qu'est-ce que la paye si ce n'est la conclusion des tâches effectuées entre le début et la fin du mois ? chahar incarne donc un cycle entre un début et une fin, par extension on l'a réduit à la conclusion du mois, le jour de paye, mais il ne peut y avoir de jour de paye si le cycle de travail n'a pas été effectué, et ce cycle comporte un début et une fin..

pour ce qui est de rabi on s'est compris, je ne parlais pas là du grand Rab (d'Allah) mais de rabi au sens de subordonné au Rab
 
En amazigh du rif "azir" signifie "aube" et "taziri" la "pleine lune"
A mon avis "chahar" en hébreu doit avoir une racine commune avec l'arabe, et le berbère car "chahar" en arabe à un lien avec la lune.
Par exemple: La lune de miel se dit en arabe chahar al 3assal....
Je suis de ceux qui pensent que le mot "chahar" a évolué avec le temps, au départ il devait signifier "une forme échancrée de la lune" puis a pris sans doute un autre sens "unité de temps" etc... Aujourd'hui au Maroc chahar signifie aussi "la paye"
(fin du mois)



En arabe, hilal signifie croissant, quartier... Cette définition est similaire qu'au perse "chahar"
Or hilal et chahar sont des synonymes en arabe, je trouve ça très intéressant peut-être que chahar serait un mot perse et non arabe ?



Rabi en arabe et Rabi en arabe sont deux mots différents ! Il ne faut pas confondre les deux comme beaucoup le font...
Rab (=Unificateur, Seigneur) et Rab (=Maitre, Gardien, Chef)

En Hébreu
Rab signifie quelqu'un de grand, et chef !

En Amazigh il y a une forme très proche de l'hébreu!
Mghar = grand <<< wonni imghar chweyt (il est un peu plus grand)
Ameghar = chef <<<dh ameghar n taqbitch ino (il est le chef de ma tribu)

pour conclure je ne pense pas que chahr soit d'origine perse, il est arabe, mais je pense fortement qu'il fut un temps où l'arabe était parlé quasi simultanément dans deux "jardins" distincts, l'un se trouvant en Mésopotamie et l'autre dans ce que nous nommons aujourd'hui l’Égypte, certes tout deux utilisaient des systèmes d'écritures différents (cunéiforme pour l'un, hiéroglyphique pour l'autre)mais rappelons le encore une fois l'écriture n'est pas la langue, une langue peut être retranscrite sous deux formes d'écritures ou plus !

si il est aujourd'hui extrêmement difficile de parvenir à retrouver la dénomination exacte de la lune et de ses phases en hiéroglyphique et de les dissocier des appellations émanant de la cosmogonie et celles émanant de la pure astronomie (iâh, khonsou, thot etc...), il reste cependant accessible à tous de découvrir la façon avec laquelle les anciens égyptiens symbolisait le "mois", pierre de Rosette à l'appuie, le cycle du mois était représenté par un croissant de lune.

à ce stade j'en conclut donc que chahr définit une lunaison et non une phase de la lune, chahr est une unité de mesure cyclique, voilà pourquoi Allah nous dit qu'il existe 12 chahr et que 4 d'entre eux sont haram

bien entendu Allah Sais mieux, et nos recherches peuvent encore nous réserver des surprises, la quête vers la Vérité ne s'arrête jamais réellement :)
 
Tu penses donc que chahr signifie pleine lune?

Non, pas du tout, ça c'est la théorie de certains coranistes et plus où moins celle du frère Bachir (lune gibeuse plus que pleine lune) que je salue au passage !

selon mes recherches, ma conclusion actuelle est que chahr désigne un cycle, en d'autres termes une lunaison

je t'invite à considérer la réponse que j'ai faite au frère tadawit ici :

Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

et ici :

Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage
 
Non. Je préfère avoir chaud qu'être brûlé. Mais si pour toi c'est la même chose...
Ce n'est pas la même chose mais c'est la même idée.
C'est les rayons du soleil qui sont brûlants pas les épis de blés.
Comme si dans le désert on comprenait que c'était les épis de blé qui brûlaient.

Tu vas me dire que c'est en rapport à l'Egypte.
J'abandonnerais à mon avis.
 
Ce n'est pas la même chose mais c'est la même idée.
C'est les rayons du soleil qui sont brûlants pas les épis de blés.
Comme si dans le désert on comprenait que c'était les épis de blé qui brûlaient.

Tu vas me dire que c'est en rapport à l'Egypte.
J'abandonnerais à mon avis.

C'est @ziridus qui a parlé de blé.. et puis bon reste débile si tu veux.
 
Non. Je préfère avoir chaud qu'être brûlé. Mais si pour toi c'est la même chose...

extrapole un peu frère, bruler, rôti, c'est la conséquence d'une forte chaleur, celle qui brule la peau, les sols, la végétation etc..

c'est la logique même, bien évidemment ça bouleverse les théorie établies, début d'un changement de paradigme dont personne ne veut, ni les religieux, ni les scientifiques, c'est bien normal, puisqu'ils ne sont les uns comme les autres que des croyants aveuglés par ce qu'ils croient savoir...

il faut chercher à comprendre le pourquoi du comment, un jeûne ? ok ! mais pourquoi ? un bienfait spirituel ? ok mais quoi d'autre ? un bienfait pour le corps ? ok, mais dans quelles conditions ?

spirituellement parlant que le jeûne se situe en hiver, en été, en automne ou au printemps importe peu, l'abstraction de toute nourriture ou eau ainsi que de toute mauvaise pensée associé à un recentrement sur soi même et parallèlement sur la Création apportera les mêmes bienfaits à l'esprit tout au long de l'année, c'est un temps de méditation et la méditation ne connait pas les saisons, ok, mais après ?

Biologiquement parlant il y a une action, mais cette action sur le corps et sa biologie est-elle la même quelle que soit la saison ?

là est LA question !

notre corps est constitué à 90% d'eau, l'eau c'est la vie et Allah nous enjoint de considérer ce de quoi nous avons été crée : l'eau !
 
Non. Je préfère avoir chaud qu'être brûlé. Mais si pour toi c'est la même chose...

question : l'impact d'un jeûne est-il le même sur notre organisme quelle que soit la saison ?

la réponse est bien évidemment NON !

abstraction de nourriture, d'eau et de mauvaises pensées durant le jour : pourquoi ?

la nourriture et l'eau ingérées ont un impact directe sur notre organisme, sur sa structure, le fait donc de s'abstenir d’ingérer ses substance durant le jour permet donc de garder la même structure organique durant la journée, quel intérêt ?

il a été scientifiquement prouvé que l'eau dite miraculeuse (eaux de sources bienfaisantes) soumise à un rayonnement solaire maximum (test réalisé durant le solstice d'été 1957) voyait ses propriétés décuplées (pH 7) jusqu'à obtenir une équivalence ionique (autant d'ions + que d'ions -), cette eau une fois "rechargée" disposait de propriétés hors du commun dont l'impact direct sur le corps se traduisait par un renforcement du système immunitaire, une récupération plus rapide, une diminution de la fatigue etc... (voir les travaux de Jeanne Rousseau à ce sujet)

l’intérêt serait donc, de toute évidence de permettre à l'organisme de garder sa structure biologique relativement neutre durant le jour afin de capter au maximum le rayonnement solaire ou "cosmique" (pas d'apport d'eau et de nourriture jusqu'à la nuit donc pas de changement de structure biologique)

alors pourquoi boire et manger une fois la nuit venue ?

dans la journée si notre organisme s'enrichit au fur et à mesure de l'impact du rayonnement solaire ou cosmique sur notre "eau" interne, ce même organisme s'en nourrit également, il est donc tout à fait logique de renouveler ce stock à la nuit tombée, afin de préparer notre organisme à une nouvelle exposition le lendemain et afin d'en tirer tout les bienfaits !

or ce type de phénomène ne peut avoir lieu qu'en période de rayonnement maximum et ce type de période ne se produit qu'en été !
 
Non. Je préfère avoir chaud qu'être brûlé. Mais si pour toi c'est la même chose...

j'ai parlé de l'abstraction de mauvaises pensées, quel intérêt ?

l’intérêt est le même que pour l'abstraction de nourriture et d'eau, préserver la structure de notre biologie interne pour capter tout les bienfaits relatifs à cette période, qui n'a jamais entendu parler du pouvoir de l'intention, ou du pouvoir créateur de la pensée ?

Notre pensée est capable de modifiée la matière, ou tout du moins sa structure cellulaire, s'abstenir de mauvaises pensées rejoint donc l'abstraction de nourriture et d'eau, préserver notre organisme de toute intervention extérieurs ou intérieurs visant à modifier négativement sa structure !

Or tout ceci ne peut se produire qu'en période de rayonnement maximum voilà pourquoi il nous est enjoint dans le Coran de témoigner de chahr Ramadhan afin de commencer le jeûne, il nous faut attendre la période de rayonnement maximum afin de recevoir tout les bienfaits potentiellement captable par notre organisme !

en réalité rien de compliqué, du pur bon sens, subhan'Allah !

voilà pourquoi le jeûne est une pratique qui est bonne tout au long de l'année mais qui s'avère biologiquement exceptionnelle durant les période de rayonnement solaire maximum, voilà pourquoi le jeûne du mois de Ramadhan nous est enjoint, car il est plus bénéfique que tout les autres jeûnes, encore faut-il connaître l'impact de l'eau sur notre organisme et ses formidables propriétés :)
 
@Dawuud, et faire du sport c'est bon pour la santé, c'est pas marqué dans le Coran ? Mais comment on va faire si c'est pas marqué ????

frère tu es sérieux là ? après ce que je viens de te dire tu me poses ce genre de question ? as-tu seulement conscience du phénomène que j'ai décris ? tu me parle de sport alors que je viens de t’énoncer l'une des raisons majeurs du jeûn en période de rayonnement solaire maximum (donc en été) ?

faire du "sport" c'est un hobby contemporain, et ne me parle pas des jeux olympiques antiques qui n'étaient qu'un moyen de concurrencer les nations en dehors des champs de bataille, les gens n'avaient pas besoin de faire du sport, leur vie était un sport, certes faire de l'exercice est bon pour le corps, car nous menons des vies sédentaires et qui nous impose peu d'effort physique, mais quiconque fait un travail "physique" n'a pas besoin de faire du sport, il fait ses exercices lors de son travail...

de plus les génuflexions de la salat sont une forme d'exercice, étirement, assouplissement, bref il est question de bon sens, nulle difficulté en Islam
 
je pense que le probleme de bachir c est qu il n arrive pas à comprendre pourquoi chahr = mois .

le mot Chahr veut dire Lune , pleine lune , croissant ....etc...

pour déterminer une période , il faut lui donner un Debut et Une Fin .

les mois musulmans sont lunaires , donc on prend une phase de la lune Comme un debut , et dés que cette meme phase revient c est la Fin .

meme si on commence à la pleine - lune , la 2e Pleine - lune arrive environ 29/30 jours aprés .
cette période de 29/30jours on lui donne le nom de la phase qui nous a servi de repere .

donc , si on se repere avec la pleine lune , et que la pleine se dit Chahr , alors la periode de 29/30 jours esr appelé Chahr .

un peu comme l'exemple de printemps en français :

le printemps est une saison recurente , si on la prend comme Phase de repere , au printemps suivant on a une periode de 1 An , Mais qu on peut aussi appelé printemps .... c est pour cela qu'on dit de quelqu un qui a 20 ans , qu il a 20 printemps .


Bachir semble confondre , la phase qui sert de repere , avec le nom de la periode qui en resulte .

Salam, on appelle cela une lunaison frère, c'est la signification propre de chahr, comme un char à deux roue, un chahr à un début et une fin, donc c'est un cycle, un cycle que l'on nomme une lune ou une lunaison !
 
Shahr , dans tous les dico renvoient au Qamar , ou à l une de ses phases .
pour certains , c est le croissant , pour d'autres c est la presque pleine - lune etc... d'ou ma proposition de prendre le denominateur commun entre toutes ces definitions : LA LUNE ( peu importe la phase ) .

al qamar c'est l'astre lunaire, shahr c'est un cycle lunaire, un mois lunaire donc une lunaison
 
al qadr fait partie d'1 NUIT/layl et ceci se termine à l'aube comme le confirme la sourate 97


1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.

2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?

3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.


et jusqu'à preuve du contraire, tu n'a aucune preuve d'un mois nommé "ramadan" à l'époque pré-coranique.
et selon ton interprétation du sens de sharh dans ce verset cela voudrait dire :
- le coran est descendu pendant le DEBUT du mois de ramadan.

car faut savoir, sharh = début ou mois complet, donc si tu applique "mois complet" du coup la suite du verset n'a plus de sens a cause de la conditionnelle.


ps : au passage si tu t'accorde que layl qadr fait partie d'un mois, ok........mais 30 jours fait partie d'un mois aussi, donc témoigner d'1mois ou de 30 jours cela veut dire la même chose, et ceci s'applique avant le commencement du jeûne.
du coup shahr se situe dans 1 nuit et non 30 nuit


dire qu'on a aucune preuve d'un mois dénommé ramadan à l'époque pré-coranique ou pré-islamique est juste, ceci dit ramadan existait déjà pour la bonne et simple raison que ramadan désigne avant tout une période de l'année marquée par ar-ramad, celle-ci à toujours été un marqueur temps observable par tous, celui des grosses chaleur, la période où celle ci brule la terre, la végétation et la peau des hommes...

chahr = lune/lunaison, lorsque tu témoigne d'une lune (qu'elle soit nouvelle, croissant, quartier, gibbeuse, pleine ou autre) tu témoigne du début du cycle, donc d'une nouvelle lunaison :)
 
frère tu es sérieux là ? après ce que je viens de te dire tu me poses ce genre de question ? as-tu seulement conscience du phénomène que j'ai décris ? tu me parle de sport alors que je viens de t’énoncer l'une des raisons majeurs du jeûn en période de rayonnement solaire maximum (donc en été) ?

faire du "sport" c'est un hobby contemporain, et ne me parle pas des jeux olympiques antiques qui n'étaient qu'un moyen de concurrencer les nations en dehors des champs de bataille, les gens n'avaient pas besoin de faire du sport, leur vie était un sport, certes faire de l'exercice est bon pour le corps, car nous menons des vies sédentaires et qui nous impose peu d'effort physique, mais quiconque fait un travail "physique" n'a pas besoin de faire du sport, il fait ses exercices lors de son travail...

de plus les génuflexions de la salat sont une forme d'exercice, étirement, assouplissement, bref il est question de bon sens, nulle difficulté en Islam

Le fait que le soleil soit source de vitamines et autres bienfaits n'est pas méconnu, mais tu as eu beau expliquer que l'eau devient meilleure, que le corps se restaure etc... tu n'as pas expliqué pourquoi jeûner serait meilleur. Quand bien même jeûner comporterait des avantages en été, il pourrait très bien en comporter en hiver aussi, tu fais du concordisme.
 
Le fait que le soleil soit source de vitamines et autres bienfaits n'est pas méconnu, mais tu as eu beau expliquer que l'eau devient meilleure, que le corps se restaure etc... tu n'as pas expliqué pourquoi jeûner serait meilleur. Quand bien même jeûner comporterait des avantages en été, il pourrait très bien en comporter en hiver aussi, tu fais du concordisme.

ok, alors c'est parti, ce n'est pas une question de vitamine mais d'activité et de rayonnement solaire maximum, lesquels vont induire une équipotentialité ionique et une résistivité ionique non mesurable de l'eau vitale (notre eau interne) or activité et rayonnement solaire maximum n'ont lieu qu'en été voilà pourquoi le jeûne de Ramadan ne peut avoir lieu en hiver ou à n'importe quelle autre saison, les propriétés exceptionnelles de l'eau ne manifestent que dans des conditions exceptionnelles !

pourquoi jeûner est meilleur ? tout simplement pour conserver notre "terrain" (notre corps) neutre et de même constitution tout au long de l'exposition (lever du soleil au coucher), le fait de n’ingérer ni nourriture ni eau permet de conserver un certain équilibre interne, notre "terrain" va ainsi pouvoir capter les différentes énergies diffusées tout au long de la journée !

le soir tu mange et tu bois affin de renouveler le stock et de repréparer le "terrain" pour le lendemain
 
D'accord mais la question est : quel est le début et la fin de ce cycle?

hilal :) what else ?

pour développer un peu je pense que cela ne peut être que le croissant ou la pleine lune, croissant à croissant = 1 cycle ; pleine lune à pleine lune = 1 cycle

ceci dit si j'utilise al hilal pour débuter un mois, je dois reconnaître qu'il est courant d'entendre des anciennes expressions du type "c'était lors de la dernière lune", ou "ils sont venu nous rendre visite il y a deux lune", ces expressions ne mentent pas et montrent qu'il n'y a encore pas si longtemps un mois lunaire était le laps de temps entre deux pleines lunes
 
ok, alors c'est parti, ce n'est pas une question de vitamine mais d'activité et de rayonnement solaire maximum, lesquels vont induire une équipotentialité ionique et une résistivité ionique non mesurable de l'eau vitale (notre eau interne) or activité et rayonnement solaire maximum n'ont lieu qu'en été voilà pourquoi le jeûne de Ramadan ne peut avoir lieu en hiver ou à n'importe quelle autre saison, les propriétés exceptionnelles de l'eau ne manifestent que dans des conditions exceptionnelles !

pourquoi jeûner est meilleur ? tout simplement pour conserver notre "terrain" (notre corps) neutre et de même constitution tout au long de l'exposition (lever du soleil au coucher), le fait de n’ingérer ni nourriture ni eau permet de conserver un certain équilibre interne, notre "terrain" va ainsi pouvoir capter les différentes énergies diffusées tout au long de la journée !

le soir tu mange et tu bois affin de renouveler le stock et de repréparer le "terrain" pour le lendemain

Donc pendant le Ramadan il faut bronzer ?
 
hilal :) what else ?

pour développer un peu je pense que cela ne peut être que le croissant ou la pleine lune, croissant à croissant = 1 cycle ; pleine lune à pleine lune = 1 cycle

ceci dit si j'utilise al hilal pour débuter un mois, je dois reconnaître qu'il est courant d'entendre des anciennes expressions du type "c'était lors de la dernière lune", ou "ils sont venu nous rendre visite il y a deux lune", ces expressions ne mentent pas et montrent qu'il n'y a encore pas si longtemps un mois lunaire était le laps de temps entre deux pleines lunes
Mais c'est marqué ou dans le Coran?
 
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