Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
Si on recherche l'origine du sème ch-h-r en remontant dans le temps vers l'écriture hiératique, et plongeons dans l'écriture ancestrale sémitique des trois partie de notre sème vers les trois syllabes archaïques nous lisons : soleil-mur-tête. On pense donc bien à la couverture nocturne, donc un autre indice vers un calendrier lunaire.

Je te laisse à ton bronzage pour optimiser ton eau corporelle pendant le jeûne.

ton attitude est de plus en plus puérile, tu prends tout avec légèreté et rigolade mais la vie ici bas ce n'est le festival de Montreux ni le Marrakech du rire, je te parle des bienfaits des rayonnements solaires (ou cosmiques) sur ton eau interne et toi tu me parle de bronzage, quel est le rapport ? où ai-je mentionner le fait de se faire bronzer ?

je t'invite à te renseigner sur les travaux de bio-dynamisation de l'eau et sur la mémoire de l'eau des professeurs Marcel Violet, Jacques Benveniste, Jeanne Rousseau, Masaru Emoto et Luc Montagnier avant de prendre en dérision mes propos, merci

Si on recherche l'origine du sème ch-h-r en remontant dans le temps vers l'écriture hiératique, et plongeons dans l'écriture ancestrale sémitique des trois partie de notre sème vers les trois syllabes archaïques nous lisons : soleil-mur-tête. On pense donc bien à la couverture nocturne, donc un autre indice vers un calendrier lunaire.

salam, soleil, mur, tête ?

alors imaginons un mur sur l'horizon représentant la course du soleil et imaginons l'astre en position de "tête", donc son zénith, or à quel moment de l'année le soleil est-il en tête de mur ? aux solstices, en été et en hiver,

or, partant de ce postulat, à quel moment de l'année peut-on associer "soleil, mur, tête" à "rôtir, bruler" ?

l'été, solstice d'été, ça parait être le marqueur temps le plus "visible" et le plus "symbolique", lequel est observable par tous puisqu'il s'étend sur une période de 40 jours...

Je suis débile de croire que Ramadan c'est en rapport aux fortes chaleurs.
Tant mieux.
Toi reste débile avec ton Egypte à toutes les sauces.

frère, le fait de penser à l’Égypte n'est pas débile, qu'on le veuille ou non c'était l'un des "deux jardins", bien entendu on ne peut pas tout comprendre et tout interpréter au travers de la "lentille" égyptienne, mais cela aide, c'est une clef à ne pas négliger

" هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاء وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللّهُ ذَلِكَ إِلاَّ بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ "

(Yunus, 5) : " C'est lui qui a créé le soleil comme source de chaleur, et la lune comme éclairante en lui assignant des phases afin que vous connaissiez le nombre d'années et le comput. Allah a créé tout cela pour une raison, Il détaille ainsi ses versets pour un peuple qui sait."

Effectivement! Et s'il faut compter que les intervalles comme le prétend @bachir1975 il faudrait dire 13 chouchours pour faire 12 périodes!

Moi je crois que c'est un charlatan ou un limité mental!
Moi je ne pense pas qu'il est un charlatan.
Je pense que tu ne veux pas comprendre ce qu'il dit.
Pour lui 12 chouhour signifie 12 pleines lunes.
Pourquoi tu dis qu'il faut 13 chouhour pour faire 12 périodes.
Lui ne veut pas faire 12 périodes, il ne part pas avec une idée arrêtée.

c pas parce qu'une information est dans un verset qu'elle et lié a tout le verset, mais ceci et un détail,

donc on est d'accord si la maturité d'un homme semble ne pas se baser sur son age de 40 ans, donc ce n'est pas une moyenne, donc pourquoi applique une moyenne au 30 shahr???? la réponse est claire, le verset 46/15 nest pas une moyenne, alors pourquoi le soutient tu???
cela deviens donc un maximum, puisque le minimum serait 9 mois de gestation et aucun allaittement, allez au pire 1 mois, et la on est loin des 30 mois

merci de confirmer:cool:
Moi je confirme.
C'est logique.

Alors puisque tu sembles croire que tu as raison , Ok , donne nous deja la source de ton dico pour dire que gestation = Hawl ...et là tu seras deja un peu plus credible ....
pourquoi tu ne veux pas donner ta source ? c est un secret ? ou elle n existe pas ? soit honnete .
Tu es ignare et fier de l'être.
Il ne dit pas que hawl signifie gestation mais il dit que hawl signifie cycle.
Et que l'allaitement contient deux cycles.
Le Monsieur a compris?

bachir, chez les gens sensés on temoigne d'un mois , lorsque on voit arriver le croissant l annoncant , on attend pas que tout le mois passe pour dire qu on en a temoigné .

le Coran n a jamais dit de temoigner de 30 jours .

Pouretant c est le systeme adoptée par des milliard de musulmans depuis 1400 ans .

non le coran dit Man Chahida menkum achahr fal yasumhu .....

Toute personne normalement constitué , comprend que celui qui temoigne de l'arrivée du mois de Ramadan , doit le jeuner .. MAis bon ça c est chez les gens sensés ...tu me diras!

Maintenant tu nous a sorti des definitions de ton chapeau , et on attend toujours que tu donnes les sources , pourquoi esquives tu ma demande a chaque post ???
Depuis 1400 ans les musulmans sont ignorants de leur ignorance.

Le Monsieur a compris?

qu'est ce que t'as à aboyer tout seul , sur une vieille conversation ....

relis ce que j ai écris ....et si tu n'arrives toujours pas à comprendre , il suffit de demander gentiment ...je peux perdre 5 minutes à t'expliquer ...au lieu de t'exciter ......
peace

Le Monsieur a compris?

et juste pour info Einstein , voila ce que j’écrivais au message 678:

"et un Hawl comme je te l ai dis , n est pas seulement une transformation c est aussi un Cycle Tournant ....et comme la gestation n en est pas un, donc toutes tes galipettes tombent en ruine .....trouve toi une autre explication si la notre ne convient pas à ton excellence."

et juste pour info Einstein , voila ce que j’écrivais au message 678:

"et un Hawl comme je te l ai dis , n est pas seulement une transformation c est aussi un Cycle Tournant ....et comme la gestation n en est pas un, donc toutes tes galipettes tombent en ruine .....trouve toi une autre explication si la notre ne convient pas à ton excellence."

Les deux cycles c'est effectivement deux ans, et les 30 mois de gestation douloureuse et allaitement c'est parce que la gestation commence vraiment à se faire sentir à partir du 4ème mois.

je t assure Bachir , que c est a moi que tu fais perdre du temps .

ton delire , un arabe qui sait a peine lire et ecrire , ne perdrait pas 2 minutes à le discuter avec toi .

je te dis qu un mot peut avoir plusieurs sens dans la meme phrase ...et je t ai cité un verset clair ou le mot Muhssanate est employé plusieurs fois , mais a chaque fois avec un sens different .

C est pareil pour le mois Chahr :

Chahru ramadan, ( le mois de ramadan) faman chahida minkum achahr ( celui qui temoigne du debut du mois par l'arrivée de son croissant ) doit le jeuner .............

c est ainsi qu il est comprit depuis 1400 ans , et je te met au defi de me sortir une seule divergence a ce sujet chez les arabes de l'epoque ...
Maintenant , il est vrai que c est à la mode , depuis quelques années , de voir certaines personnes , n ayant meme pas le niveau primaire en langue arabe , et se basant uniquement sur des traductions plus au moins reussies , et qui cherchent à nous Sortir de nouvelles Interpretations ....

ce n est pas serieux .
Arrête de sortir l'excuse bidon de la langue arabe que Bachir ne maitriserait pas.
Tu ne remarques pas que la langue arabe a changé car tu es dans la matrice.
Moi qui maitrise le français je ne comprends pas le français parlé à l'époque de Molière c'est évident.
Toi tu sers la soupe de ceux qui t'ont dit ce tel mot veut dire cela et cet autre mot là veut dire cela.
Et toi pour manger à tous les râteliers tu dis : d'accord.
Reconnais que Bachir ne se casse pas la tête pour manger à tous les râteliers.
IL REFLECHIT.
Tu sais que réfléchir ne veut pas dire méditer, cela veut dire renvoyer quelque chose comme la glace réfléchit la lumière.
Tu vois que toutes les langues changent.

25. Et quiconque parmi vous n’a pas les moyens pour épouser des MUHSSANATES/FEMME A L'ABRI DU BESOIN croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l’autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant MUHSSANATES/ A L'ABRI DU BESOIN et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois devenues MUHSSANATES/ A L'ABRI DU BESOIN , et qu'elles commettent l’adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes (libre) MUHSSANATES/FEMME A L'ABRI DU BESOIN , Ceci est autorisé à celui d’entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d’être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux

ceci est un exemple qui prouve que le sens de muhssanates peut tjr avoir le meme sens, après je vais creuser pour clarifier tout cela

les arabe de l'époque tu ne l'ai connais pas donc il est ou ton défi car les seul choses sur quoi tu pourrais t'appuyer son au minimum le lisan al arab, qui lui dit que sharh peut avoir le sens de presque pleine lune ou phase lunaire si tu veux, donc d'un point de vue linguistique tu ne peut pas remettre en cause mon interprétation, et ton défi na aucun sens du coup
Mouhsanate n'est pas en rapport au besoin.
C'est en rapport au sexe.
C'est plus proche de vierge que de femme à l'abri du besoin.
Quelque chose dans ce genre.

oui il y a le verset 184 a prendre en compte, chose que vous avez abroger et la suite du verset 185, mais bref, si tu te limite à un quart de verset, c normal que tu ne comprenne pas,

du coup quand il est dit de jeuner sharh la pleine lune de la nuit, ceci est un marqueur de commencement pour mettre en pratique le maadoudat. qui est cité en 2/184 et en 2/185 ou il est spécifier de completer le max de ce nombre, donc un total de 10 jours.
Très fort.

ALLAh nous demande d'utiliser le soleil et la lune comme mesure du temps.
chaque peuple a arbitrairement défini c règle de comptage.

mais ALLAH nous dit de compter 12 sharh dans un système, pour ma part il est solaire, puisque la lune permet de décomposer l'année et non de compter les années, même si celle ci est lié.
en gros le soleil est son tuteur principal.

maintenant, si tu part d'un point fixe de départ, exemple le solstice d'été, tu aura en moyenne 365 jours1/4.
mais combien aura tu de cycle complet de lune sur l'année solaire d'un solstice à un autre????
soit 11,... soit 12,... cycle complet puisque les cycle ne parte pas tout le temps du premier jour du solstice d'été.
Je confirme vu que je maitrise la question.

Je crois que tu n as pas compris ma question , je ne dis pas que l année solaire n existe pas .
je dis , ou est ce que tu as lu dans le Coran , que l'année ne peut etre uniquement que solaire .

voici ma question posée precedement :
peux tu me citer les passages coraniques qui disent que l année est uniquement solaire basée sur l'agriculture ....
17.12

d'ou l interet de savoir revenir a la VO et ne pas se contenter de traduction :

{ هُوَ ٱلَّذِي جَعَلَ ٱلشَّمْسَ ضِيَآءً وَٱلْقَمَرَ نُوراً وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلْحِسَابَ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذٰلِكَ إِلاَّ بِٱلْحَقِّ يُفَصِّلُ ٱلآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ }
5. C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

le verset parle effectivement de lumière , mais fait une distinction entre la lumiere du soleil ( DIYAE) et celle de la lune (NOUR) .
en effet , le soleil produit la lumière , et cette lumière produit une chaleur le coran utilise le terme Diyae pour la designer .
La lune ne produit aucune lumiere, elle ne fait que la reflechir ( sans chaleur) et cette lumiere est appelé dans le Coran : NOUR .

quand le coran dit , il en a déterminé les phases (manazil) pour que vous sachiez le nombre des années .....il s'agit indiscutablement et sans l ombre d'un doute de la LUNE - il n y a pas d'autres interprétations possibles.
Faux!
Il s'agit du soleil et de la lune.

Question ultra difficile, j'ai donc demander à des chercheurs au CNRS comment les musulmans ont fait depuis plus de 1400 ans!

Réponse:

a) une année comporte 12 mois;

b) un mois lunaire commence au premier croissant observable et fini avant le premier croissant du mois suivant;

c) donc une année, dans le calendrier musulman, est égal à 12 x 29,5 jours (environ) et ainsi de suite...
Et pourtant c'est le bordel chaque année.
Mais ça le chercheur au CNRS ne le savait pas peut-être.

Si le hu renvoie à qamar à quoi renvoie le li?
هُوَ ٱلَّذِي جَعَلَ ٱلشَّمْسَ ضِيَآءً وَٱلْقَمَرَ نُوراً وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ

je crois avoir compris, comme je ne maitrise pas encore assez corrige moi svp.
le hu renvoi a qamar/قَدَّرَهُ la mesuer (exemple en etape descendante) et le "li" renvoie lui au soleil qui lui renvoie on 3adda de sana
لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ donc au decompte des année avec le soleil

Arrête de sortir l'excuse bidon de la langue arabe que Bachir ne maitriserait pas.
Tu ne remarques pas que la langue arabe a changé car tu es dans la matrice.
Moi qui maitrise le français je ne comprends pas le français parlé à l'époque de Molière c'est évident.
Toi tu sers la soupe de ceux qui t'ont dit ce tel mot veut dire cela et cet autre mot là veut dire cela.
Et toi pour manger à tous les râteliers tu dis : d'accord.
Reconnais que Bachir ne se casse pas la tête pour manger à tous les râteliers.
IL REFLECHIT.
Tu sais que réfléchir ne veut pas dire méditer, cela veut dire renvoyer quelque chose comme la glace réfléchit la lumière.
Tu vois que toutes les langues changent.

en quoi c'est une excuse bidon , de te conseiller à toi et à ton pote Bachir d'aller d'abord apprendre un minimum la base ( ça sera déjà ça ) de la langue du Coran , avant de venir jouer les exégètes du dimanche .

Sans ce travail primordial , on va avoir affaire à des plaisantins de ton genre qui croient tout savoir , et qui insultent ceux qui les renvoient à leur tristes réalité ...

Bachir a bloqué durant 15 pages , car il n'arrivait pas à saisir ce qui est une synecdoque dans le verset du jeune ...et je pense que niveau compréhension de la langue , tu n'es pas mieux loti ....

en quoi c'est une excuse bidon , de te conseiller à toi et à ton pote Bachir d'aller d'abord apprendre un minimum la base ( ça sera déjà ça ) de la langue du Coran , avant de venir jouer les exégètes du dimanche .

Sans ce travail primordial , on va avoir affaire à des plaisantins de ton genre qui croient tout savoir , et qui insultent ceux qui les renvoient à leur tristes réalité ...

Bachir a bloqué durant 15 pages , car il n'arrivait pas à saisir ce qui est une synecdoque dans le verset du jeune ...et je pense que niveau compréhension de la langue , tu n'es pas mieux loti ....
mdr, ta encore cet argument...................

ben oui, c le seul argument que tu tenter d'utiliser du jour au lendemain pour justifier l'incoherence de tes propos vis à vis des versets.
bref

c'est vrai devant autant de cohérence et de maitrise , j'aurai du abdiqué ...surtout que maintenant tu es secondé par un autre clown qui croit tout savoir ....

quand je lis je te cite ;

je crois avoir compris, comme je ne maitrise pas encore assez corrige moi svp.le hu renvoi a qamar/قَدَّرَهُ la mesuer (exemple en etape descendante) et le "li" renvoie lui
au soleil qui lui renvoie on 3adda de sanaلِتَعْلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ donc au decompte des année avec le soleil

je me sens dépassé , bien que je constate que tu as fais un minuscule progrés depuis la dernière fois en admettant que le "hu " renvoyait uniquement a Qamar ...

Retour