Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
et encore une dernière petite remarque , qui risque de fragelliser encore plus ton "delire".

Maadoudat , signifiant un chiffre entre 3 et 10 n est pas une règle .

bien qu'elle soit utilisée le plus souvent pour un chiffre compris entre 3 et 10 , elle peut tres bien etre utilisée pour un nombre supérieur à 10.
oui c pour cela qu'il ont abroger le 184, apres je connais les divergences d'opinions sur ce sujet, mais d'un point de vue coranique cela s'applique sans probleme.

donc dire que cela fragilise, c'est faux, car tu sais toi même que cette eventualité est fortement possible et surtout admisible

oui c pour cela qu'il ont abroger le 184, apres je connais les divergences d'opinions sur ce sujet, mais d'un point de vue coranique cela s'applique sans probleme.

Donc d'un point de vue coranique il y a 2 possibilités :

1) 3<...<10

2) > 10

et rien ne justifie dans ton "delire" le choix de la 1ere possibilité.

ce que je sais , c est que les debuts de mois chez eux etaient decreté par les prêtres lorsque des temoins voyaient la nouvelle lune .

effectivement, si ils ont des mois débutant à la pleine-lune , je ne suis pas au courant .:)
petite clarification, j'ai jamais dit que les juifs commencais leurs mois avec la pleine lune, mais que certain "evenement religieux" etait baser sur la pleine lune, comme la hagg du soucout, ou paques pour les catho

et encore une dernière petite remarque , qui risque de fragelliser encore plus ton "delire".

Maadoudat , signifiant un chiffre entre 3 et 10 n est pas une règle .

bien qu'elle soit utilisée le plus souvent pour un chiffre compris entre 3 et 10 , elle peut tres bien etre utilisée pour un nombre supérieur à 10.
Salam ENOKS et @bachir1975

Merci encore ENOKS pour le cours sur ayam ma3doudat de l'an passé.
J'en profite justement pour vous dire que cette règle se trouve dans le livre "grammaire de l'arabe classique" de Régis Blachère, si des fois vous voulez un livre de grammaire d'un niveau, me semble t'il, supérieur à ce qu'on trouve généralement dans les librairies.

ben en Islam aussi ; on a par exemple "laylat al abaraa" le 15 Chaabane , comme le Souccot le 15 tisheri ...
Mais ce n est pas une raison de commencer tout un mois à la pleine lune.
et pourquoi pas, ya rien qu'il l'empeche, surtout que c plus facile a repéré, c pas parceque les gens on fait ainsi qu'il faut les suivre aveuglement.
et en plus cela resouderais le probleme de savoir quand commence un cycle lunaire pour tous et tu le sais bien

J'en profite justement pour vous dire que cette règle se trouve dans le livre "grammaire de l'arabe classique" de Régis Blachère, si des fois vous voulez un livre de grammaire d'un niveau, me semble t'il, supérieur à ce qu'on trouve généralement dans les librairies.
Selem cevino

C'est une tres bonne référence :cool:

ps : as tu les références exact du livre que je le commande svp

ps : as tu les références exact du livre que je le commande svp
Bien sûr: "Grammaire de l'arabe classique" de Régis Blachère, M.Gaudefroy-Demombynes, chez Maisonneuve & Larose

Attention il n'est pas simple, il est préférable d'avoir déjà de bonnes bases d'arabe et de français pour l'aborder sereinement.

Bon travail...;)

Dernière édition:
petit rappel, au passage, la seul chose que j'ai dit c que le "hu" peut renvoyer a la lumière dans le verset 10/5, mais meme si il renvoi a la lune, chose que je ne rejette pas.
cela n'explique tjr pas comment fait tu pour disinguer 2 type de calendrier selon toi, puisque tu ma dit que le calendrier solaire sert au affaire general et le lunaire sert au culte??
aucune preuve de ce que tu avance dans le coran et surtout dans ton dogme, puisque celui ci utilise seulement le calendrier lunaire.
donc comment explique tu le verset 17/12 qui dit clairement que le calendrier est solaire dans ce verset
Cher frère.
Ne te casse pas la tête.
Ils ont failli t'arnaquer avec leur ponctuation.
Le hu renvoie à la lune accorde-leur cela.
Mais la préposition LI renvoie à l'ensemble de la phrase.

@ENOKS2 @abderahmane @bachir1975

L'alternance jours/nuits servent à calculer le nombre de jours:
- des mois lunaires (en s'aidant de la position de la lune)
- et le nombre de jours des années solaires (en s'aidant des équinoxes et des solstices : positions du soleil dans le ciel)

les mois lunaires servent à aider aux calculs des années solaires, puisqu'au bout de douze lunaisons on sait que l'année solaire arrive à sa fin. Ainsi les années se succèdent mais ne se ressemblent pas parce que les mois lunaires ne tombe pas pendant la même saison chaque année!
Faut l'alternance jour/nuit servent à calculer les années et le temps pour Allah.

et les versets que je t ai cité moi , ils sont ou ?

BAchir ! MAnazil c est residences ou maisons .

meme en Français : on dis DESCENDRE dans un Hotel , bien que le verbe descendre entend un mouvement DESCENDANT , cela ne veut pas dire qu on descend litteralement du ciel dans l'hotel ....
Descendre dans un hotel c'est une faute de langage.
Mais ta norme à toi c'est la médiocrité.

quel rapport avec le verset que tu cite ???? Aujourd hui les mecreants ..... n a aucun rapport avec les versets dont on parle , ni au niveau de la grammaire , ni meme au niveau de la forme .

je n evite pas le contexte , au contraire je t ai deja expliqué mon point de vue :

les verset 183/184 parle d une prescription du jeune , durant un nombre limités de jours ( entre 3 et 10)

le verset 185 - Abroge les 2 premiers , et parle quant a lui de JEUNER LE SHAHR DE RAMADAN .

tu veux absolument relier les 2 , mais tu n y arriveras pas , car la grammaire t'en empeche .

quand dieu dit : Celui qui est témoin du Shahr de Ramadan , qu il LE jeune , ça veut dire qu il jeune le shahr de ramadan .

c est la grammaire , la logique et le bon sens qui veut cette compréhension .
Voilà le marqueur préféré des faibles dans l'argumentaire : l'abrogation!

Oui, des jouvencelles si on veut. Cela sous-entend qu'elles sont libres en effet. Tu n'es pas d'accord sur la traduction ?
Je vois mieux le lien que tu as fait. Femmes libres donc qui n'ont pas été mariées, donc demoiselles... mais est-ce que mouhsanat veut vraiment dire femme libre?

Cher frère.
Ne te casse pas la tête.
Ils ont failli t'arnaquer avec leur ponctuation.
Le hu renvoie à la lune accorde-leur cela.
Mais la préposition LI renvoie à l'ensemble de la phrase.

Si le LI renvoyait à toute la phrase il y aurait un temps de pause du genre : Huwa Al-Ladhī Ja`ala Ash-Shamsa Điyā'an Wa Al-Qamara Nūrāan Wa Qaddarahu Manāzila [Dhālika] Lita`lamū `Adada As-Sinīna Wa Al-Ĥisāba

@Shahzadeh, @ENOKS2, corrigez-moi si je me trompe.

Retour