Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
Je vois mieux le lien que tu as fait. Femmes libres donc qui n'ont pas été mariées, donc demoiselles... mais est-ce que mouhsanat veut vraiment dire femme libre?

Hasan c'est beau/belle si je ne me trompe pas. Donc la traduction textuelle serait "les plus belles". Il faut aussi noter que beau est synonyme de bon/bien.

"Les meilleures", les jeunes demoiselles quoi :) eh mamzelle, t'as pas un 06 ?

Dernière édition:
Tu confonds hassan avec sin et hassan avec sad

Ah oui effectivement, enfin merci de m'avoir fait rechercher la raison pour laquelle je m'étais dit que ça ne pouvait être que des demoiselles : Ha-Sad-Nun : To be guarded, be inaccessible/unapproachable, be chaste, be strongly fortified, difficult to access, be preserved

Le plus drôle dans cette histoire, c est que tu es vraiment serieux !

laissons tomber l'arabe pour l instant .

on va prendre un exemple en français :

le JOUR , c est la durée entre le lever et le coucher du soleil .

mais c est aussi la duirée de 24h ( jour + nuit )

si je te dis : je suis resté 3 jours à Londres .

Qu'est ce que tu comprends ? que je suis resté uniquement les 3 durées ou il faisait jour , ou que je suis resté durant 3 fois 24 h ?
Tu confonds jour et journée.
Comme d'habitude tu te sers des erreurs de langages pour justifier que tu as raison.

prend le temps de relire mon post, frère, prend également le temps de t'interroger sur ce que j'ai énoncé, il n'y a de certitude que dans et par Allah..

Ramadhan à un sens propre & définit une époque bien particulière, les grandes sécheresse n'interviennent pas en automne qui est la période d'inondation du nil, la raréfication de la nourriture n'intervient pas non plus en automne, que laylat al qadr soit intervenu lors d'une équinoxe d'automne à un moment donné, peut être Allah sait mieux, mais en ce qui concerne le jeûne de Ramadhan, il parait évident qu'il intervienne pendant les grandes chaleurs, secheresse..

le jeûne n'est pas qu'une prescription pour les hommes, en observant la nature on se rend vite compte qu'elle à beaucoup de choses à nous apprendre, pour en arriver à ce que j'énonce je suis partit de l'hypothèse que ces révélations ont été faite en Égypte, j'ai prit en considérations les phénomènes du solstice d'été, du lever héliaque de Sirius et de la crue du Nil, tout en prenant soin d'observer également le cycle de la nature (migrations des oiseaux et répercussion des saisons sur la faune et la flore), en comparant toutes ces données aux versets coranique on découvre que la période la plus propice à la prescription d'un jeûne est celle des grandes chaleurs, période pendant laquelle la nourriture est moins abondante et l'eau de moindre qualité (eaux stagnante du nil connues pour leur lot de maladie) une eau qui commence à être purifié avec le début de la crue qui chasse les eaux "vertes" et purulente.. & pour ce qui est des 30+10 prescrite à Mûsa ça parait l'évidence même et révèle le fait que les deux calendriers étaient suivit parallèlement, lunaire & solaire, les 30 nuits marquant le dernier mois lunaire de l'année & les 10 nuits suplémentaire permettant de boucler l'année solaire, logique non ? Allah sait mieux
Laisse tomber Nicky est bloqué avec le nil.

salam,

la question fondamentale est de savoir si oui ou non, le coran nous suffis comme législation divine. pour ma part, je pense que celui ci est le dernier livre et message de DIEU. et quand je lis dans celui ci qu'il est complet et pleinement détaillé la question ne se pose plus pour moi.
maintenant, et ceci est souvent mal compris par l'ensemble, c'est que nous essayons tous de trouver des réponses dans le coran pour nos rites, mais en se calquant aux rituels majoritaires, mais cette approche pose souvent de sérieux problème, puisque la majorité n'utilise pas le coran pour expliquer leurs rites mais plutôt les sources externe à celui ci.
donc comment expliquer via le coran qu'une salat se compose de 3 ou 4 rakat??
maintenant, si nous devions être objectif, et acceptons que le coran se suffis à lui même, pourquoi essayons nous de calquer leurs rites???
pourquoi accepter 5 salat quotidienne? un jeûne de 30 jours, etc....
Tu es trop fort.
Continue à les massacrer.

La sunna n'a jamais été figé par écrit mon frère, si tu connais un hadith qui décrit la prière chronologiquement avec toute la gestuelle j'aimerais que tu me l'apportes.

Pour ce qui est de la sécurité du Mansak que nous avons reçu, il existe selon moi de nombreuses preuves.

D'abord, quand le prophète sws a reçu la gestuelle de la prière, conformément à la prière d'Ibrahim as : "Montre-nous nos rites" (2/128), il l'a naturellement montré aux nombreux compagnons qui l'entourent.

Chacun de ces compagnons appartient à un clan, et un village, lorsqu'ils retournent chez eux, ils enseignent naturellement ce qu'ils ont appris, comme Allah le dit : Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde. (10/5).

Dans ces villages seront construit des mosquées comme chacun le sait, et dans ces mosquées les musulmans se réuniront pour prier de père en fils.

Chacun de ces villages et de ces villes vont donc pratiquer le rituel transmis par le Prophète Mohammed sws et commandé dans le Quraan. Cette pratique va naturellement se répandre dans le monde entier. Et l'on peu constater que cette prière est identique de la Chine au Maroc.

Deuxièmement, des millions de musulmans, tous les ans vont se rendre à la Mecque et Medine pour le grand pèlerinage.

On constate alors que la prière des musulmans du monde entier est commune, mais de plus, elle est conforme à celle de Médine et la Mecque.

Malgré les nombreuses divisions qui touchent notre communauté, tous prient de la même manière, jeûnent de la même façon et font le pélerinage ainsi.

Et je ne rejette pas les musulmans qui acceptent les rites transmis de génération en génération, tout en rejetant les sources en dehors du Quraan. Mais pour moi ce ne sont pas des coranistes, je les vois comme des musulmans, je définis comme coraniste tout ceux qui pratiquent leur propre rituel et ne reconaissent pas le mansak qu'Allah a donné à notre communauté : "Pour chaque communauté nous avons donnés leur rites, qu'ils pratiquent" (22/67)

Salam.
Je déteste quand je vois une personne qui se satisfait de la convention contre la raison.
C'est ignoble.

entendu, alors je vais me citer pour te montrer le lien :

chahr signifie ici "quartier" comme un "quartier de lune" mais également "quatre" et nous savons que les quatre quartiers forment un cercle plein, une lune pleine !

Shahar (déesse lunaire)

shahr (sumérien) = 3600 et s'écrit avec un cercle symbolisant la lune
Quartier ou pleine lune?

Non, pas du tout, ça c'est la théorie de certains coranistes et plus où moins celle du frère Bachir (lune gibeuse plus que pleine lune) que je salue au passage !

selon mes recherches, ma conclusion actuelle est que chahr désigne un cycle, en d'autres termes une lunaison

je t'invite à considérer la réponse que j'ai faite au frère tadawit ici :

et ici :

Moi la théorie de Bachir me convient bien question logique.
Chahr c'est la pleine lune.

hilal :) what else ?

pour développer un peu je pense que cela ne peut être que le croissant ou la pleine lune, croissant à croissant = 1 cycle ; pleine lune à pleine lune = 1 cycle

ceci dit si j'utilise al hilal pour débuter un mois, je dois reconnaître qu'il est courant d'entendre des anciennes expressions du type "c'était lors de la dernière lune", ou "ils sont venu nous rendre visite il y a deux lune", ces expressions ne mentent pas et montrent qu'il n'y a encore pas si longtemps un mois lunaire était le laps de temps entre deux pleines lunes
What else?

هُوَ ٱلَّذِي جَعَلَ ٱلشَّمْسَ ضِيَآءً وَٱلْقَمَرَ نُوراً وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ

je crois avoir compris, comme je ne maitrise pas encore assez corrige moi svp.
le hu renvoi a qamar/قَدَّرَهُ la mesuer (exemple en etape descendante) et le "li" renvoie lui au soleil qui lui renvoie on 3adda de sana
لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ donc au decompte des année avec le soleil
C'est ça.
Plus précisément Li renvoie à toute la phrase.
Résumé :
Allah a fait
1) du soleil une lumière
2) de la lune une lueur
3) il en a réduit ses phases
pour le décompte des années et du temps.

en quoi c'est une excuse bidon , de te conseiller à toi et à ton pote Bachir d'aller d'abord apprendre un minimum la base ( ça sera déjà ça ) de la langue du Coran , avant de venir jouer les exégètes du dimanche .

Sans ce travail primordial , on va avoir affaire à des plaisantins de ton genre qui croient tout savoir , et qui insultent ceux qui les renvoient à leur tristes réalité ...

Bachir a bloqué durant 15 pages , car il n'arrivait pas à saisir ce qui est une synecdoque dans le verset du jeune ...et je pense que niveau compréhension de la langue , tu n'es pas mieux loti ....
Tu me conseilles d'aller apprendre la langue arabe alors que je t'ai largement dépassé.
Je n'apprends plus l'arabe, j'apprends à apprendre le vrai arabe.

je ne suis pas d'accord avec cela pour le moment, mais si des arguments le soutienne pourquoi pas.
pour les 10 jours le verset 184 mentionne "ayyaman ma3doudat" qui signifie un nombre compris entre 3 et10 et dans le verset 185 il est dit de completer ce nombre, et le maximum de ma3doudat est 10, oula valeur complete de maadoudat est 10, donc 10 jours
@nordia,

183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours(ayyaman ma3doudat 3-10 jours). Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

185.LA pleine lune de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté (les 3 actions qui suivent sont liés) pour vous, afin que vous en complétiez le nombre(ici le nombre a completer est ma3doudat donc 10).... et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
Pour moi ce n'est pas spécifiquement un jeune car siyam ne veut pas dire jeune.
Encore un mot arabe que je dois expliquer aux arabophones.

les désaccords sont plutôt d'ordre théologiques , avec le calcul astronomique , on est en mesure de déterminer sereinement quand est ce que débute un mois et quand est ce qu'il se termine .

les cafouillages , auxquels nous assistons tous les ans , sont dû à ceux qui rejettent le calcul au profit d 'une vision oculaire...
Bref la divergence existe depuis des siècles, et chaque camp a ses arguments.

Mais ce n est pas par ce que cette divergence existe , qu il faut tout réinventé et tout réécrire comme tu le fais avec tes histoire de Siyam de 10 jours et des mois débutant à la pleine lune .. ça ne marche pas comme ça ;)
Les différents sont d'ordre théologiques.
Comment peux-tu dire de telles bêtises?
Si elles étaient d'ordre astronomique cela voudrait dire qu'il n'y a pas d'ordre astronomique.

ps : avec la pleine lune il n'y aura aucune divergence, tout le monde serait d'accord, et n'aura qu'a lever la tete vers le ciel pour temoigner une pleine lune au solstice d'été qui par cette periode specifique est plus basse à l'horizon est parait plus grande et plus rouge, ce qui a un impact visuel plus grand
Et peut même se déterminer par temps nuageux.

Retour