Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
Oui le hadith je te l'ai cité.
J'en ai déduit, moi, que son peuple s'en foutait.
Omar ibnou Khattab étant revenu au calendrier hégirien j'en ai aussi conclu qu'il ne suivait pas le prophète.

Mais le hadith existe bien.
N'est-ce pas?
Après je comprends qu'un sunnite soit aveuglé au point de ne pas pouvoir lire entre les lignes.
On peut débattre sur rîen en fait avec toi si déjà à la base t'as des problèmes de compréhensions mon ami!

On peut débattre sur rîen en fait avec toi si déjà à la base t'as des problèmes de compréhensions mon ami!
Je n'ai pas des problèmes de compréhension.
Tu as plutôt des problèmes d'analyse des textes.
Tu sais ce que c'est l'analyse de texte?
L'analyse de texte c'est d'essayer de comprendre ce qui ne se dit pas explicitement.

Exemple:
1) déjà dit
Quand un compagnon utilise l'expression untel c'est qu'il ne veut pas donner le nom de la personne par crainte.
Je vais te citer l'exemple du jeudi noir pendant lequel les compagnons du prophète se disputaient pendant qu'il était mourant.
Certains compagnons ont dit que la dispute venait du fait qu'un certain compagnon (ils ont dit untel) avait dit qu'il ne fallait pas donner à écrire au prophète parce qu'il ne savait plus ce qu'il disait.
D'autres compagnons ont dit que celui qui était à l'origine de la dispute fut Omar ibnou Khattab.

Donc le compagnon qui a utilisé l'expression untel était un compagnon qui craignait Omar ibnou Khattab et sa bande et qui a tut le nom pour éviter des représailles.

2) si je dis que le soleil brûle.
Si je fais l'analyse de texte j'essaie de me poser la question de dire pourquoi j'utilise le mot brûler au lieu du mot briller.
De là je peux conclure, après réflexion, que la personne vit dans un endroit très chaud et que le soleil n'est pas vu comme une bonne chose. au contraire de quelqu'un qui vivrait dans un pays très froid.

Bref, je ne vais pas obligé un sunnite aveugle à ouvrir les yeux.
Je préfère le laisser dans ses excréments.

Sinon tu sais comment déterminer le premier cycle lunaire d'une année lunaire?
....

Pour la semaine je te répondrai en temps voulu.
J'ai déjà étudié la question, moi!
J'ai déjà une réponse, moi!
Quand je te répondrai sur la semaine tu ne seras pas content de ma réponse pourtant je vais m'appuyer que sur le Coran.
Mais là ne changeons pas de sujet.

Mais donne moi le signe pour déterminer l'indice du cycle lunaire.
Comment reconnais-tu le premier cycle lunaire dans ton année lunaire?

un cycle lunaire est une convention humaine , ta question n a pas de sens ...ce qui peut etre le 1er mois lunaire dans le calendrier d'un peuple ou une communauté donnée, peut tres bien etre le 8 ou le 10e mois lunaire chez un aure peuple , mais cela ne change pas le fait qu ils s'appuient tous sur le calendrier lunaire .
pour les jours de la semaine , j'ai hâte de voir tes "études"

Oui le hadith je te l'ai cité.
J'en ai déduit, moi, que son peuple s'en foutait.
Omar ibnou Khattab étant revenu au calendrier hégirien j'en ai aussi conclu qu'il ne suivait pas le prophète.

Mais le hadith existe bien.
N'est-ce pas?
Après je comprends qu'un sunnite soit aveuglé au point de ne pas pouvoir lire entre les lignes.

mais le hadith que tu as cité , n'a rien a voir avec ce que tu en déduis ...

et si ça peut te rassurer , on a aussi les noms des 2 compagnons qui se sont disputé, ..
et comme je vois que tu as de la haine pour Le Grand Omar Ibnu Al Khattab RA , je te rassure , il ne s'agissait pas de lui ...

dire que Omar RA soit REVENU au calendrier hegirien, sous entend que ce calendrier etait adopté et puis abondonné , tu pourras peut etre nous éclairer sur ce point surtout qu'entre Omar et l'Hegire , il y a à peine une vingtaine d'années.

et encore une fois , Omar RA n a fait qu adopter une Date de reference pour le calendrier l'Hegire , comme Kadafi avait sa propre date . mais ça ta haine t'empeche de le voir

Dernière édition:
un cycle lunaire est une convention humaine , ta question n a pas de sens ...ce qui peut etre le 1er mois lunaire dans le calendrier d'un peuple ou une communauté donnée, peut tres bien etre le 8 ou le 10e mois lunaire chez un aure peuple , mais cela ne change pas le fait qu ils s'appuient tous sur le calendrier lunaire .
pour les jours de la semaine , j'ai hâte de voir tes "études"
Non un cycle lunaire ce n'est pas une convention humaine.
Le cycle lunaire du calendrier hégirien c'est une convention humaine...de Omar ibnou Khattab, là je suis d'accord.
Ma question est de bon sens.
Tu avoues à demi-mot que tu n'as pas de réponse solide à me donner ce qui suggère que tu es incapable de me donner un signe pour déterminer le premier cycle lunaire.
Les signes divins, Allah dit qu'ils sont pour guider les gens.
Si tu n'as pas de signe, je dis donc que tu es perdu, tu ne sais pas où tu vas.
Enseigner en étant perdu c'est de la double ignorance.
Tu enseignes une voie que tu sais sans guidance.
Il faut être bête ou arriviste (quelqu'un qui suit la vague qui lui ramène à manger) pour suivre ton enseignement.

Tu devrais méditer la sourate 18 parce que la réciter chaque vendredi comme un robot ne fait pas de toi un humain qui a compris la leçon des gens de la caverne.

Non un cycle lunaire ce n'est pas une convention humaine.
Le cycle lunaire du calendrier hégirien c'est une convention humaine...de Omar ibnou Khattab, là je suis d'accord.
Ma question est de bon sens.
Tu avoues à demi-mot que tu n'as pas de réponse solide à me donner ce qui suggère que tu es incapable de me donner un signe pour déterminer le premier cycle lunaire.
Les signes divins, Allah dit qu'ils sont pour guider les gens.
Si tu n'as pas de signe, je dis donc que tu es perdu, tu ne sais pas où tu vas.
Enseigner en étant perdu c'est de la double ignorance.
Tu enseignes une voie que tu sais sans guidance.
Il faut être bête ou arriviste (quelqu'un qui suit la vague qui lui ramène à manger) pour suivre ton enseignement.

Tu devrais méditer la sourate 18 parce que la réciter chaque vendredi comme un robot ne fait pas de toi un humain qui a compris la leçon des gens de la caverne.

comme je te l ai dejà dis , ta question est bête un peu comme ton raisonnement ....et je t ai repondu en te posant la question sur les jours de la semaine ....

tu pretend avoir etudié le sujet , toi O le Grand connaisseur de la galaxie et detenir les signes pour les jours de la semaine , et tout cela en s'appuyant sur le Coran ...j'avoue que si tu arrives à me le démontrer ...je pourrais preter un peu plus attention à tes affirmations ...dans le cas contraire , tu restes un ignare qui aboie avec ceux qui aboient sans rien apporter

mais le hadith que tu as cité , n'a rien a voir avec ce que tu en déduis ...

et si ça peut te rassurer , on a aussi les noms des 2 compagnons qui se sont disputé, ..
et comme je vois que tu as de la haine pour Le Grand Omar Ibnu Al Khattab RA , je te rassure , il ne s'agissait pas de lui ...

dire que Omar RA soit REVENU au calendrier hegirien, sous entend que ce calendrier etait adopté et puis abondonné , tu pourras peut etre nous éclairer sur ce point surtout qu'entre Omar et l'Hegire , il y a à peine une vingtaine d'années.

et encore une fois , Omar RA n a fait qu adopter une Date de reference pour le calendrier l'Hegire , comme Kadafi avait sa propre date . mais ça ta haine t'empeche de le voir
J'ai cité un hadith qui prouve que le prophète avait déterminé la nuit de qadr...ce n'est donc pas un mystère.
Surtout que vous dites qu'il était illettré donc n'importe qui peut détermine cette nuit.
J'ai cité un hadith qui prouve que étant sorti l'annoncer à son peuple il a vu des compagnons se disputaient et a refuser de l'annoncer.
Pourquoi voulait-il l'annoncer à SON PEUPLE et s'en ai abstenu à cause de deux compagnons?
Est-ce logique?
La seule raison valable c'est que c'était des compagnons importants suivis par la plupart des autres.
Des compagnons qui allaient étudier la religion chez les prêtes et les rabbins et qui ne suivaient pas les conseils prophétiques.
A la mort du prophète le retour à un calendrier lunaire typiquement Juif par Omar ibnou Khattab laisse supposer beaucoup de chose que tu refuses de penser sous prétexte qu'il te faut des preuves tamponnés par le ministère des affaires religieuses et validé par l'Organisation des Nations Unies.

comme je te l ai dejà dis , ta question est bête un peu comme ton raisonnement ....et je t ai repondu en te posant la question sur les jours de la semaine ....

tu pretend avoir etudié le sujet , toi O le Grand connaisseur de la galaxie et detenir les signes pour les jours de la semaine , et tout cela en s'appuyant sur le Coran ...j'avoue que si tu arrives à me le démontrer ...je pourrais preter un peu plus attention à tes affirmations ...dans le cas contraire , tu restes un ignare qui aboie avec ceux qui aboient sans rien apporter
Allah dit que les Arabes ont dit : nous croyons.
Allah leur a répondu : non ne dites pas que vous croyez, dites que vous êtes soumis jusqu'à ce que la croyance pénètre vos cœurs. (s9)
Tu dis : ma question est bête.
Je te dis : non ne dis pas que ma question est bête mais dis que je t'ai coincé vu que tu n'as de réponse valable à me donner.
Et va étudier l'histoire des gens de la caverne car c'est urgent.
Leur histoire peut te soigner!

Allah dit que les Arabes ont dit : nous croyons.
Allah leur a répondu : non ne dites pas que vous croyez, dites que vous êtes soumis jusqu'à ce que la croyance pénètre vos cœurs. (s9)
Tu dis : ma question est bête.
Je te dis : non ne dis pas que ma question est bête mais dis que je t'ai coincé vu que tu n'as de réponse valable à me donner.
Et va étudier l'histoire des gens de la caverne car c'est urgent.
Leur histoire peut te soigner!

jolie la petite esquive , mais ça ne marche pas ...tu as tendance à affirmer trop de choses dés qu il faut argumenter et prouver tu esquives ...

alors je recommence : Oui , pour moi determiner le 1er mois d'un cycle lunaire est une convention humaine , et je n ai aucun moyen ni coranique ni scientifique pour le determiner et la même chose pour les jours de la semaine .

tu as pretendu avoir etudié le sujet pour les jours de la semaine et détenir des preuves coraniques ...Alors TFADAL! à toi le Mic ...

Si tu n as rien ! tu peux tres bien reconnaitre qque t es un gros Mytho qui pioche un peu à droite et a gauche et qui ne controle pas ce qu il écrit , et on passe à autre chose .

J'ai cité un hadith qui prouve que le prophète avait déterminé la nuit de qadr...ce n'est donc pas un mystère.
Non le hadîth que tu as met en évidence que le Prophète (ص) connaissait à un moment donné quelle était cette nuit!
Il y a une différence en français entre "avoir connaissance d'une chose" et "déterminer une chose"...

Surtout que vous dites qu'il était illettré donc n'importe qui peut détermine cette nuit.
Encore une fois tu as tort! Personne ne connaît la date exacte de cette nuit, personne!
Ça déjà une deuxième erreur ici...

J'ai cité un hadith qui prouve que étant sorti l'annoncer à son peuple il a vu des compagnons se disputaient et a refuser de l'annoncer.
Troisième erreur: le hadîth que tu as cité met simplement en évidence que le Prophète (ص) a été distrait par la dispute de deux Compagnons, il (ص) l'avait donc oublié.
Ça n'a rien à voir avec ce que tu racontes!

Pourquoi voulait-il l'annoncer à SON PEUPLE et s'en ai abstenu à cause de deux compagnons?
Est-ce logique?
En même temps, je vois mal comment on pourrait parler d'une chose alors qu'on l'´a oubliée.

La seule raison valable c'est que c'était des compagnons importants suivis par la plupart des autres.
C'est illogique ce que tu dis là!

Des compagnons qui allaient étudier la religion chez les prêtes et les rabbins et qui ne suivaient pas les conseils prophétiques.
Mais d'où est-ce que tu sors tout ça? Ça ne m'étonnerait même pas que tu aies encore mal compris les textes sur lesquels tu te serais inspiré si vraiment c'est le cas...

A la mort du prophète le retour à un calendrier lunaire typiquement Juif par Omar ibnou Khattab laisse supposer beaucoup de chose que tu refuses de penser sous prétexte qu'il te faut des preuves tamponnés par le ministère des affaires religieuses et validé par l'Organisation des Nations Unies.
Quatrième erreur: les juifs suivaient un calendrier luni-solaire (un peu comme celui que tu cherches à imposer d'après tes "études") et non lunaire!

Quatrième erreur: les juifs suivaient un calendrier luni-solaire (un peu comme celui que tu cherches à imposer d'après tes "études") et non lunaire!

les juifs de qumran utilisait un cadran solaire. Un calendrier solaire. Par la suite les juifs son passé au lunaire.. pour finir par etre changé par Hillal 2 sous Constantin (rome) par un genre de calendrier gregorien. Pour eux c'est le meme probleme, ils ont un mot en hebreux traduit tantot (200 fois environ) par nouvelle lune et tantot par mois (130 fois environ) étrange ..
est ce une coincidence ? et certains juifs disent que non c'est pas le bonne traduction et cela amène le lecteur dans une incompréhension a ce sujet. je vous laisse chercher le mot.

donc non le calendrier lunaire n'a pas toujours été juifs, aujourd'hui , ils sont revenu a un calendrier lunaire pour les fetes et leur sabbat et utilise le calendrier gregorien pour le reste comme les musulmans aujourd'hui.
j'ai lu dans des livres apocryphes que ce détachement fait que l'on fait pas les fetes au bon moment et du coup c'est pas bien...
Comme écrire dans le coran ("traduction") qu'il faut se rassemebler le jour
"de vendredi"comme si Allah avait nommé les jours... et de surcroit vendredi, samedi, dimanche...bref des noms de "dieux" !! vendredi pour ; la mort du prophete, la création d'Adam, le jour du jugement aussi un vendredi , c'est mentir sur Allah et son Messager. !!!

vendredi; di=jour et vendre (voir racine et langue)= de "venus "! je vous laisse devinez qui est cette divinité...
alors dire que Allah a dit "vendredi"dans le Coran...que Mohammed a dit " vendredi" dans les hadiths..

c'est un mensonge clair et net non ?

c'est incroyable quand meme, je suis deçu.

Dernière édition:
je ne t ai pas attendu pour créer un sujet il y a de cela 2 ou 3 ans sur ce même forum , pour dire que le prophete saws n'etait pas illetré .
Est-ce logique?

les 2 compagnons en questions sont : Abdallah Ibnu Abi Hudrud RA et Qa3b Ibnu Malik RA. et la dispute ne concernait que ces 2 compagnons , là encore c'est toi qui dit qu ils étaient suivis par d'autres ..
il ne faut pas oublier le contexte , c’était durant le mois de Ramadan , et le prophète a refusé d'annoncer la nuit du Qadr pour montrer à quel point la dispute entre 2 croyants surtout durant ce mois béni était détestable et préjudiciable à tout le monde .
Cependant le prophète a donné des indices pour déterminer cette nuit d'Al Qadr .
et il faut savoir que , si le prophete avait annoncé la nuit d'al qadr , cela n aurait concerné que cette année là , car la nuit d'Al qadr n est pas fixe , comme le démontrent beaucoup d'autres Hadiths .

Tu vois comment on 'est loin de ton " le prophète est sorti leur annoncer la nuit d'al Qadr , et tout le monde s'en foutait" .

ça serait bien de donner des exemples des faits , des preuves ...

je te demande juste de me prouver que le calendrier qui etait utilisé par le predecesseur de Omar ( Abu Bakr RA) etait different de celui utilisé par Omar RA , et je serait le premier à te suivre ...
Par contre brasser du vent , et lancer des accusations sans fondements ....ça ne te rendra pas plus intelligent.

jolie la petite esquive , mais ça ne marche pas ...tu as tendance à affirmer trop de choses dés qu il faut argumenter et prouver tu esquives ...

alors je recommence : Oui , pour moi determiner le 1er mois d'un cycle lunaire est une convention humaine , et je n ai aucun moyen ni coranique ni scientifique pour le determiner et la même chose pour les jours de la semaine .

tu as pretendu avoir etudié le sujet pour les jours de la semaine et détenir des preuves coraniques ...Alors TFADAL! à toi le Mic ...

Si tu n as rien ! tu peux tres bien reconnaitre qque t es un gros Mytho qui pioche un peu à droite et a gauche et qui ne controle pas ce qu il écrit , et on passe à autre chose .

Voilà tu commences à avouer tes tords.
Le calendrier lunaire hégirien se base sur une convention.
Tu invites les gens à une convention arabe même si cela ne leur convient pas.
Comme tu as dit tu n'as aucun moyen coranique et scientifique (ce qui veut dire la même chose) d'appuyer ta convention strictement humaine.
Pourquoi utilises-tu le Coran pour appuyer tes dires alors que tu avoues n'avoir aucun moyen coranique des tes prétentions?

Pour les jours j'ai des arguments bétons, des arguments coraniques.
Tu peux ouvrir un sujet dessus.

Non le hadîth que tu as met en évidence que le Prophète (ص) connaissait à un moment donné quelle était cette nuit!
Il y a une différence en français entre "avoir connaissance d'une chose" et "déterminer une chose"...

Encore une fois tu as tort! Personne ne connaît la date exacte de cette nuit, personne!
Ça déjà une deuxième erreur ici...

Troisième erreur: le hadîth que tu as cité met simplement en évidence que le Prophète (ص) a été distrait par la dispute de deux Compagnons, il (ص) l'avait donc oublié.
Ça n'a rien à voir avec ce que tu racontes!

En même temps, je vois mal comment on pourrait parler d'une chose alors qu'on l'´a oubliée.

C'est illogique ce que tu dis là!

Mais d'où est-ce que tu sors tout ça? Ça ne m'étonnerait même pas que tu aies encore mal compris les textes sur lesquels tu te serais inspiré si vraiment c'est le cas...

1) Chez moi avoir connaissance d'une nuit revient à avoir su la déterminer.
Je te laisse politiquer avec les sophistes sur la nature du sexe des anges.

2) C'est juste ton avis de dire que personne ne connaît la date exacte de cette nuit.
Un avis différent ne peut en aucun cas faire des autres avis des erreurs.
Tu as des manques grave de logique.
Faut apprendre à raisonner avant d'étudier quoi que ce soit.

3) Comment le prophète peut-il oublier la date d'une nuit d'exception?
Si je sais que mon anniversaire c'est le 12 octobre comment je peux oublier mon anniversaire pendant le reste de ma vie?
Tu insinues que le prophète souffrait de trouble de la mémoire?
A force de gober tout et n'importe quoi, comme font les Arabes, ils deviennent le pire peuple de l'histoire.
Des incultes, des ignares à grande échelle.

4) Les Juifs suivent un calendrier lunaire.
Cela n'existe pas un calendrier luni-solaire.
Luni-solaire c'est inventé pour ne pas dire que l'on a tort de suivre un calendrier lunaire par arrogance.
Celui qui suit un calendrier luni-solaire est un véritable hypocrite.
Il prétend suivre un calcul lunaire qu'il sait fallacieux car ne répondant pas aux besoins et se doit de corriger le calcul sur une base solaire pour faire croire que le lunaire doit garder sa place capitale.

je ne t ai pas attendu pour créer un sujet il y a de cela 2 ou 3 ans sur ce même forum , pour dire que le prophete saws n'etait pas illetré .

les 2 compagnons en questions sont : Abdallah Ibnu Abi Hudrud RA et Qa3b Ibnu Malik RA. et la dispute ne concernait que ces 2 compagnons , là encore c'est toi qui dit qu ils étaient suivis par d'autres ..
il ne faut pas oublier le contexte , c’était durant le mois de Ramadan , et le prophète a refusé d'annoncer la nuit du Qadr pour montrer à quel point la dispute entre 2 croyants surtout durant ce mois béni était détestable et préjudiciable à tout le monde .
Cependant le prophète a donné des indices pour déterminer cette nuit d'Al Qadr .
et il faut savoir que , si le prophete avait annoncé la nuit d'al qadr , cela n aurait concerné que cette année là , car la nuit d'Al qadr n est pas fixe , comme le démontrent beaucoup d'autres Hadiths .

Tu vois comment on 'est loin de ton " le prophète est sorti leur annoncer la nuit d'al Qadr , et tout le monde s'en foutait" .

ça serait bien de donner des exemples des faits , des preuves ...

je te demande juste de me prouver que le calendrier qui etait utilisé par le predecesseur de Omar ( Abu Bakr RA) etait different de celui utilisé par Omar RA , et je serait le premier à te suivre ...
Par contre brasser du vent , et lancer des accusations sans fondements ....ça ne te rendra pas plus intelligent.
Tu es d'une naïveté sans borne.
Je me demande où s'arrêtera ta naïveté.
Tu oses faire croire aux lecteurs que le prophète a privé sa nation avec toute sa descendance de l'identification de la nuit la plus importante de l'année pour donner une bonne leçon aux gens de son époque (une poignée de croyants) sur la simple dispute de deux compagnons? Il a privé sa fille Fatima-Zahra de la nuit la plus importante de l'année car deux imbéciles se sont disputés.
Arrête s'il te plait d'être aussi bête, Allah t'a donné un cerveau, montre que tu en as un.
Elève ton niveau!
Muscle ton jeu comme dirait Aimé Jacquet!

Voilà tu commences à avouer tes tords.
Le calendrier lunaire hégirien se base sur une convention.
Tu invites les gens à une convention arabe même si cela ne leur convient pas.

de quels tords tu parles ?
tous les calendriers de la planète sont issus de conventions humaines ..

Comme tu as dit tu n'as aucun moyen coranique et scientifique (ce qui veut dire la même chose) d'appuyer ta convention strictement humaine.

ce n est pas toujours la même chose , mais tu aimes bien contredire juste pour contredire ....Beaucoup de choses sont prouvées coraniquement sans aucune preuve scientifique ( paradis , enfer , anges.....)

Pourquoi utilises-tu le Coran pour appuyer tes dires alors que tu avoues n'avoir aucun moyen coranique des tes prétentions?

faudrait deja definir mes pretentions ?

Au contraire , je pense que le Coran , a approuvé cette "convention humaine" qui est le calendrier , en lui apportant une correction : la suppression du mois intercalaire .

Pour les jours j'ai des arguments bétons, des arguments coraniques.
Tu peux ouvrir un sujet dessus.

c est ce que tu pretends depuis le debut , mais pour l instant je ne vois que de la gesticulation, de l'ignorance et de l insolence ...

et ce n est pas à moi d'ouvrir le sujet , puisque c est toi apparement qui detient les arguments , Alors à toi de nous les montrer , depuis le temps que tu en parles .

ce n est pas toujours la même chose , mais tu aimes bien contredire juste pour contredire ....Beaucoup de choses sont prouvées coraniquement sans aucune preuve scientifique ( paradis , enfer , anges.....)

Au contraire , je pense que le Coran , a approuvé cette "convention humaine" qui est le calendrier , en lui apportant une correction : la suppression du mois intercalaire .

c est ce que tu pretends depuis le debut , mais pour l instant je ne vois que de la gesticulation, de l'ignorance et de l insolence ...

et ce n est pas à moi d'ouvrir le sujet , puisque c est toi apparement qui detient les arguments , Alors à toi de nous les montrer , depuis le temps que tu en parles .
Sache que les conventions humaines ne guident pas les gens.
Au cas où tu ne le savais pas encore.
Moi mon calendrier n'est pas humain, il est scientifique.
Du solstice d'été au solstice d'été.

Montre moi dans quel verset le Coran approuve la convention humaine hégirienne?

Tu es d'une naïveté sans borne.
Je me demande où s'arrêtera ta naïveté.
Tu oses faire croire aux lecteurs que le prophète a privé sa nation avec toute sa descendance de l'identification de la nuit la plus importante de l'année pour donner une bonne leçon aux gens de son époque (une poignée de croyants) sur la simple dispute de deux compagnons? Il a privé sa fille Fatima-Zahra de la nuit la plus importante de l'année car deux imbéciles se sont disputés.
Arrête s'il te plait d'être aussi bête, Allah t'a donné un cerveau, montre que tu en as un.
Elève ton niveau!
Muscle ton jeu comme dirait Aimé Jacquet!

si tu étais plus posé et plus poli , tu aurais lu mon message jusqu'au bout ..

dans le hadith , il n a jamais été question de determiner la nuit d'Al qadr pour toute la nation et la descendance ....

apprend a lire .

Sache que les conventions humaines ne guident pas les gens.
Au cas où tu ne le savais pas encore.
Moi mon calendrier n'est pas humain, il est scientifique.
Du solstice d'été au solstice d'été.

Montre moi dans quel verset le Coran approuve la convention humaine hégirienne?

un calendrier scientifique ? n existe pas ... que tu le debute au solstice d'été ou d'hiver reste que tu le veuille ou non "une convention Humaine " , à moins que tu nous prouve que le Coran demande de debuter le calendrier au solstice d'été jusqu'au solstice d'hiver.

si tu étais plus posé et plus poli , tu aurais lu mon message jusqu'au bout ..

dans le hadith , il n a jamais été question de determiner la nuit d'Al qadr pour toute la nation et la descendance ....

apprend a lire .
Ok.
Alors donne moi une bonne raison pour laquelle le prophète n'a pas annoncé cette nuit du destin pour toute la nation.
Moi j'en connais une, une solide.
Mais je voudrais connaître la tienne, pour voir si tu as étudié par dessus la jambe ou pas.

un calendrier scientifique ? n existe pas ... que tu le debute au solstice d'été ou d'hiver reste que tu le veuille ou non "une convention Humaine " , à moins que tu nous prouve que le Coran demande de debuter le calendrier au solstice d'été jusqu'au solstice d'hiver.
Oui je l'ai déjà prouvé par le Coran.
Renseigne toi sur un autre sujet de dialogue autour du calendrier solaire.
Et la Raison ne me donne pas tort.

Et je t'ai conseillé d'étudier la sourate 18, elle est justement descendu pour régler cette histoire une bonne fois pour toute.
Mais il faut l'étudier pas seulement la réciter lors de tes prières.

Oui je l'ai déjà prouvé par le Coran.
Renseigne toi sur un autre sujet de dialogue autour du calendrier solaire.
Et la Raison ne me donne pas tort.

Et je t'ai conseillé d'étudier la sourate 18, elle est justement descendu pour régler cette histoire une bonne fois pour toute.
Mais il faut l'étudier pas seulement la réciter lors de tes prières.

donne moi le lien de tes preuves .... car pour l instant je n ai rien lu d’intéressant venant de ta part des insultes et des confusions

donne moi le lien de tes preuves .... car pour l instant je n ai rien lu d’intéressant venant de ta part des insultes et des confusions
Je vais aller plus vite.
Je vais te donner le verset référence qui en parle, dans la sourate 18 qui beaucoup ne comprennent pas.
Le verset 18.17.
Voilà quelque chose d'intéressant que tu auras appris de moi et pas de Ibn Taymiyia.

Salam,
Ca ne te pose aucun probleme cet argument de "convention humaine" pour l'origine de ton calendrier "religieux" ?!!!

Le mois sacré ?!! est sacré pour qui a la base ? Pour les humains qui ont mit en place ce calendrier ? Dieu ne fait que corriger ce qu'ils ont mit en place c'est ca ?!!

Et tu ne trouves pas que tu te contredit ? > Dieu approuve une convention humaine vs Dieu corrige une convention humaine

Je vais aller plus vite.
Je vais te donner le verset référence qui en parle, dans la sourate 18 qui beaucoup ne comprennent pas.
Le verset 18.17.
Voilà quelque chose d'intéressant que tu auras appris de moi et pas de Ibn Taymiyia.

donc d'apres toi , avec ce verset ;
Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne) ... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.

on a la preuve que le calendrier doit commencer au solstice d'été , et se terminer au solstice d'Hiver ??? c 'est bien ça ??

donc d'apres toi , avec ce verset ;
Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne) ... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.

on a la preuve que le calendrier doit commencer au solstice d'été , et se terminer au solstice d'Hiver ??? c 'est bien ça ??
Non.
D'après ce verset, l'année pour Allah c'est du solstice d'été au solstice d'été.
Et comme tu vois, Allah dit qu'il y a dans cette description un SIGNE pour guider les gens de raison.
Les conventions ne guident pas les gens de raison, elles guident les gens arrivistes qui se complaisent de la majorité pour pouvoir être bien vu.

Ce n'est pas Ibn Taymiyia qui va t'apprendre ça.

Non.
D'après ce verset, l'année pour Allah c'est du solstice d'été au solstice d'été.
Et comme tu vois, Allah dit qu'il y a dans cette description un SIGNE pour guider les gens de raison.
Les conventions ne guident pas les gens de raison, elles guident les gens arrivistes qui se complaisent de la majorité pour pouvoir être bien vu.

Ce n'est pas Ibn Taymiyia qui va t'apprendre ça.

peux tu me montrer ou il est question dans ce verset d'ANNEE ou de SOlSTICE ?? avant d'aller plus loin ....Laisse Ibnu Taymya , ou il est ...et accouche au lieu de jouer aux devinettes .

peux tu me montrer ou il est question dans ce verset d'ANNEE ou de SOlSTICE ?? avant d'aller plus loin ....Laisse Ibnu Taymya , ou il est ...et accouche au lieu de jouer aux devinettes .
Je joues aux devinettes pour que tu raisonnes en même temps que moi, pour ne pas te donner la soupe à manger brutalement afin de t'empêcher d'être arrogant.
Car quand la chose vient brutalement elle est dure à digérer, je le sais par expérience.
Ce que j'ai à te dire c'est brutal, ça risque de te faire perdre beaucoup d'amis.
Les gens choisissent les amis au lieu de la Vérité, je le sais aussi par expérience.
Ce sont les arrivistes!
Moi ça fait longtemps maintenant que j'ai laissé tomber l'idée de gagner des amis.
Si tu as l'air d'être puriste sur les bords moi je suis puriste dans le fond.
Je vis pour rechercher et annoncer la Vérité, même au risque de perdre mes amis (déjà fait) et ma famille.

Donc raisonne avec moi car je suis fatigué d'affronter l'arrogance des autres.

Tu as cité le verset en français, ce qui est très mal traduit, volontairement afin que les gens ne comprennent rien.
Et c'est chose réussi, les gens ne comprennent rien à ce verset et à toute la leçon des gens de la caverne.
Je vais citer le verset en arabe et on pourra l'étudier ensemble si tu veux :

18.17. wa tara chamsa idha tala3at tazawarou 3an kahfihim dhata lyamini wa idha gharabat taqridouhoum dhata chimali wa houm fi fajwatin minhou dhalika min ayati llahi man yahdi llahou fahouwa lmouhtadi wa man youdlil falan tajida lahou waliyyan mourchidan

Je vais avancer cher @ENOKS2 pour ne pas rester immobile. (car rester immobile dans un monde qui bouge c'est reculer)
Tu pourras toujours me contredire si quelque chose ne te convient pas.

1) Le point crucial à relever dans ce verset c'est qu'Allah parle du soleil et plus particulièrement (ceux que les autres savants ne relèvent pas) du lever du soleil et de son coucher.

2) Autre chose à noter c'est que ce verset ne situe pas l'action dans une journée (ce que les autres savants s'évertuent à faire croire). C'est un verset qui décrit un signe global et cette globalité s'entend en terme annuel.

3) Allah décrit donc le lever du soleil ainsi que son coucher selon deux voyages.
Dans le premier voyage, le lever du soleil se déplace en direction de Alyamin.
Dans le second voyage, le coucher du soleil se déplace en direction de Achimal.

4) Les autres savants vont mettre l'accent sur le fait que le soleil aille à droite et à gauche.
Les autres savants s'époumonent à expliciter un non sens linguistique.
Aucun humain ne pourra prétendre expliquer comment le soleil puisse aller vers la droite et comment il puisse aller vers la gauche.
Je dirais même plus, qu'est-ce que la droite et qu'est-ce que la gauche?

5) Les autres savants n'ayant pas de réponse concrète à apporter à ces problématiques logiciennes.
Ils sont dans l'obligation de rechercher un miracle dans le fait que le soleil aille à droite puis à gauche.
Bien évidemment qu'il n'y a pas de miracle et donner du grain à moudre à ces prétendus miracles c'est faire le jeu de la faiblesse d'esprit.

6) Les autres savants, n'ayant pas compris le signe et ayant de toute leur force démontrer qu'il ne s'agissait pas d'un signe mais d'un miracle finissent par déformer un verset essentiel qui est : un signe majeur pour les gens doués de raison.
Et cette contradiction passe tous les jours sous les yeux des arabophones musulmans sans que personne n'osent rien dire.

Je joues aux devinettes pour que tu raisonnes en même temps que moi, pour ne pas te donner la soupe à manger brutalement afin de t'empêcher d'être arrogant.
Car quand la chose vient brutalement elle est dure à digérer, je le sais par expérience.
Ce que j'ai à te dire c'est brutal, ça risque de te faire perdre beaucoup d'amis.
Les gens choisissent les amis au lieu de la Vérité, je le sais aussi par expérience.
Ce sont les arrivistes!
Moi ça fait longtemps maintenant que j'ai laissé tomber l'idée de gagner des amis.
Si tu as l'air d'être puriste sur les bords moi je suis puriste dans le fond.
Je vis pour rechercher et annoncer la Vérité, même au risque de perdre mes amis (déjà fait) et ma famille.

cette introduction n'augure rien de bon ....on va voir ce que tu as à proposer
Donc raisonne avec moi car je suis fatigué d'affronter l'arrogance des autres.
je ne demande que cela depuis le debut
Tu as cité le verset en français, ce qui est très mal traduit, volontairement afin que les gens ne comprennent rien.
Et c'est chose réussi, les gens ne comprennent rien à ce verset et à toute la leçon des gens de la caverne.
Je vais citer le verset en arabe et on pourra l'étudier ensemble si tu veux :

je veux bien , et je suis le premier à dire qu une traduction n est jamais fidele à 100% ...bien que je trouve celle ci correcte , si tu en as une meilleur je suis preneur.

18.17. wa tara chamsa idha tala3at tazawarou 3an kahfihim dhata lyamini wa idha gharabat taqridouhoum dhata chimali wa houm fi fajwatin minhou dhalika min ayati llahi man yahdi llahou fahouwa lmouhtadi wa man youdlil falan tajida lahou waliyyan mourchidan
وَتَرَى ٱلشَّمْسَ إِذَا طَلَعَت تَّزَاوَرُ عَن كَهْفِهِمْ ذَاتَ ٱلْيَمِينِ وَإِذَا غَرَبَت تَّقْرِضُهُمْ ذَاتَ ٱلشِّمَالِ وَهُمْ فِي فَجْوَةٍ مِّنْهُ ذٰلِكَ مِنْ آيَاتِ ٱللَّهِ مَن يَهْدِ ٱللَّهُ فَهُوَ ٱلْمُهْتَدِ وَمَن يُضْلِلْ فَلَن تَجِدَ لَهُ وَلِيّاً مُّرْشِداً

Je vais avancer cher @ENOKS2 pour ne pas rester immobile. (car rester immobile dans un monde qui bouge c'est reculer)
Tu pourras toujours me contredire si quelque chose ne te convient pas.

1) Le point crucial à relever dans ce verset c'est qu'Allah parle du soleil et plus particulièrement (ceux que les autres savants ne relèvent pas) du lever du soleil et de son coucher.
ok
2) Autre chose à noter c'est que ce verset ne situe pas l'action dans une journée (ce que les autres savants s'évertuent à faire croire). C'est un verset qui décrit un signe global et cette globalité s'entend en terme annuel.

ça c est toi qui le dit sans aucune preuve , jusqu'a preuve du contraire , le lever et le coucher du soleil se situe dans une journée .

3) Allah décrit donc le lever du soleil ainsi que son coucher selon deux voyages.
Dans le premier voyage, le lever du soleil se déplace en direction de Alyamin.
Dans le second voyage, le coucher du soleil se déplace en direction de Achimal.

faux ! et heureusement que tu as voulu etudier le verset en arabe :

je te donne un debut de correction :

Comment tu dis "Se deplacer VERS la droite " en Arabe .
comment traduis tu "Data Al Yamin" et le verbe "Tazawaru"

on va y aller habba habba !

4) Les autres savants vont mettre l'accent sur le fait que le soleil aille à droite et à gauche.
Les autres savants s'époumonent à expliciter un non sens linguistique.
Aucun humain ne pourra prétendre expliquer comment le soleil puisse aller vers la droite et comment il puisse aller vers la gauche.
Je dirais même plus, qu'est-ce que la droite et qu'est-ce que la gauche?
on s 'en fout de ceux que disent les autres pour l'instant.
c est qui m importe , c est tes arguments à toi .

5) Les autres savants n'ayant pas de réponse concrète à apporter à ces problématiques logiciennes.
Ils sont dans l'obligation de rechercher un miracle dans le fait que le soleil aille à droite puis à gauche.
Bien évidemment qu'il n'y a pas de miracle et donner du grain à moudre à ces prétendus miracles c'est faire le jeu de la faiblesse d'esprit
la problematique , elle est dans ta tête et ton raisonement pour l instant .

6) Les autres savants, n'ayant pas compris le signe et ayant de toute leur force démontrer qu'il ne s'agissait pas d'un signe mais d'un miracle finissent par déformer un verset essentiel qui est : un signe majeur pour les gens doués de raison.
Et cette contradiction passe tous les jours sous les yeux des arabophones musulmans sans que personne n'osent rien dire.

encore une fois , oublie les autres savants , et prouve ce que tu avances ...

1) Chez moi avoir connaissance d'une nuit revient à avoir su la déterminer.
Je te laisse politiquer avec les sophistes sur la nature du sexe des anges.
Ça c'est chez toi mais malheureusement ce n'est pas comme ça en français. Donc à l'avenir n'emploie pas des mots dont tu ignores la definition...
Donc pour info, déterminer une date c'est exactement décider une date. Ne me remercie surtout pas :).

2) C'est juste ton avis de dire que personne ne connaît la date exacte de cette nuit.
Un avis différent ne peut en aucun cas faire des autres avis des erreurs.
Tu as des manques grave de logique.
Faut apprendre à raisonner avant d'étudier quoi que ce soit.
Nan nan mon ami, ce n'est pas mon avis mais c'est ce qui ressort des textes! D'abord, dans le Coran, la date exacte de laylat al-qadr n'est absolument pas mentionné. Ensuite, dans les hadîths, on peut faire la même remarque. D'ailleurs, même le hadîth auquel tu faisais allusion on apprend simplement que sa date durant un mois de ramadan précise était connu du Prophète (ص) mais elle fut oublié.
Bref, avant de parler de logique et de compréhension assure-toi au préalable de bien comprendre les textes que tu consultes!

3) Comment le prophète peut-il oublier la date d'une nuit d'exception?
Si je sais que mon anniversaire c'est le 12 octobre comment je peux oublier mon anniversaire pendant le reste de ma vie?
Tu insinues que le prophète souffrait de trouble de la mémoire?
A force de gober tout et n'importe quoi, comme font les Arabes, ils deviennent le pire peuple de l'histoire.
Des incultes, des ignares à grande échelle.
Par definition, il arrive que l'Homme oublie. Et au dernière nouvelle, le Prophète (ص) était un homme!

4) Les Juifs suivent un calendrier lunaire.
Cela n'existe pas un calendrier luni-solaire.
Luni-solaire c'est inventé pour ne pas dire que l'on a tort de suivre un calendrier lunaire par arrogance.
Celui qui suit un calendrier luni-solaire est un véritable hypocrite.
Il prétend suivre un calcul lunaire qu'il sait fallacieux car ne répondant pas aux besoins et se doit de corriger le calcul sur une base solaire pour faire croire que le lunaire doit garder sa place capitale.
Je sais pas dans quel monde tu vis mais apparemment tu dois être encore dans une matrice lol.
Voilà quelque lien qui, je l'espère, t'évitera peut-être de débiter autant d'âneries:

1/ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Calendrier_hébraïque

2/ http://www.ajcf.fr/l-annee-juive-le-calendrier-juif.html

3/ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Calendrier_chinois

Bref, pète un bon coup et évite de prendre les gens de haut...

Dernière édition:
à @ENOKS2

1) C'est déjà bien que tu as relevé que le verset parle du lever du soleil et de son coucher.

2) Ce n'est pas une description journalière car celle-ci se focalise sur le lever du soleil et non sur le soleil seulement.
Allah dit d'observer le soleil lorsqu'il se lève pas pendant toute la journée.
Allah ne dit pas d'observer le soleil vers 11h ou vers 12h ou au zénith ou à 17h...
L'observation du lever du soleil c'est sur plusieurs jours.
C'est-à-dire (ce que les autres savants refusent de penser) qu'il faut observer le déplacement du soleil à son lever.
C'est pareil pour son coucher.
Et quand on observe le lever du soleil sur plusieurs jours, on s'aperçoit que celui-ci se déplace car le soleil ne se lève pas tous les jours du même point.
Et ça (ce que les autres savants ignorent volontairement) c'est un guide véritable pour les gens de raison.

3) N'essaie pas de m'expliquer ce que je veux t'expliquer.
Ecoute sans arrogance et médite.
Le sujet ce n'est pas le verbe tazawarou, ne me joues le spécialiste de la langue arabe.
Le sujet c'est vers la droite (ou la gauche) ou en direction de la droite (ou la gauche).
Je te demande de raisonner et de me dire ce que veut dire que le soleil aille vers la droite ou vers la gauche?

4) La problématique existe bien.
Se persuader à dire que c'est un miracle ça permet de ne pas prendre en compte une guidance.
Te semble-t-il que ce soit un miracle ou une guidance?

Retour