Salam
peux tu terminer l'explication du verste? Je trouve ça très intéressant.
Merci
Merci frère.
Allah nous suggère donc d'observer les levers du soleil et les couchers du soleil et non pas le voyage du soleil durant la journée.
Et il nous parle de deux déplacements.
Celui du lever du soleil en direction de Alyamin.
Et celui du coucher du soleil en direction de Achimal.
Mais les déplacements du lever du soleil et celui du coucher du soleil sont symétrique donc on peut les confondre.
Qu'est-ce que Alyamin et qu'est-ce que Achimal?
Avant d'aller plus loin je voudrais couper l'herbe sous le pieds des détracteurs.
Alyamin n'est pas la Droite et Achimal n'est pas la Gauche.
Pourquoi? Le bon sens et la linguistique.
La Droite et la Gauche n'existe pas en soi. On va me dire que je suis fou mais je ne le suis pas.
Ils existent dans la tête des gens mais seulement par abus de langage.
La Droite seule et la Gauche seule n'existe pas, ils existent par rapport à un référentiel.
Exemple : En regardant une personne de face quand je dis que je vais à Droite lui me voit aller à Gauche.
Pour lui, je ne vais pas à Droite, cette contradiction démontre que la Droite seule n'existe pas.
Par contre, je peux dire que je vais à Ma Droite et lui dira que je vais à Sa Gauche.
Donc le Soleil ou le lever du Soleil ne peut pas aller à Droite (la Droite de qui?) et pareil pour la Gauche.
On ne peut pas aller en direction d'une chose dont on ne saurait pointer du doigt.
Aller en direction de la Droite, mais où est la Droite et où est la Gauche?
Donc comme linguistiquement, il est impossible de comprendre Alyamin par la Droite et Achimal par la Gauche, (un arabophone ne peut pas le comprendre), j'ai cherché à trouvé les meilleures significations de ces mots mals traduits au fil du temps par la culture.
J'ai remarqué ensuite que le Yémen qui tire son nom de Yamin et la région du Cham se situe au Sud et au Nord de la péninsule arabique. Et j'ai compris en étudiant que Alyamin signifie le Sud et Achimal signifie le Nord. Un arabophone ne peut pas comprendre, pour lui le Sud c'est Aljanoub même s'il sait que la racine du mot Janoub signifie côté.
Donc Allah nous suggère d'observer comment le lever (ou le coucher) du soleil se déplace vers le Sud puis comment le lever (ou le coucher) revient vers le Nord.
Il y a deux voyages solaires décrit :
Durant l'année,
1) Le lever du soleil quitte sa position la plus au Nord (solstice d'été) pour aller rejoindre sa position la plus au Sud (solstice d'hiver). Environ 6 mois.
2) Le lever du soleil quitte sa position la plus au Sud (solstice d'hiver) pour aller rejoindre sa position la plus au Nord (solstice d'été).
Voilà pourquoi Allah dit clairement qu'il s'agit d'un signe pour guider les gens de raison.
Car par ces observations qui décrivent l'année solaire on peut se repérer dans l'année et savoir quand on bascule d'une année à une autre.