Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
Tu m'avais parlé de "tazâwara" et non "zâwara" mais bon peut importe car les deux signifie sensiblement la même chose.
Donc j'ai vérifié, et contrairement à ce que tu laissais entendre plutot, le terme "tazâwara" peut signifie "se faire des visites".
Par contre, effectivement, et tu n'as pas tort, il peut signifier "s'éloigner de" avec la particule "3an".

Ceci dit tu ne réponds pas à ma question mais c'est pas grave car finalement c'est peut-être toi qui est spécial.
Tu vois.
Arrête de critiquer les non arabophones et étudie.

Ah t'es un penseur toi lol!

Mes déductions par rapport à quoi? C'est vaste comme question mais s'il s'agit de l'islam alors sache que mon point de vue c'est le Coran et la sunna avec la compréhension des pieux prédécesseurs.
Ce n'est pas un point de vue le Coran et la Sounna.
Mais ma question était quelles sont tes déductions à propos de la nuit de qadr.

Nan mais t'es sérieux là!?? Reveille-toi mon pote! Si c'est comme ça que tu conçois qu'on enseigne une langue n'importe laquelle alors t'es bien loin de la réalité!
Au passage, quand j'avais répondu que ça voulait dire "rendre visite" à @recherchons c'etait à titre indicatif. Il était tard et j'étais fatigué. On a le droit d'être fatigué chez toi?
D'ailleurs je lui avais dit, mais ça a dû te passer sous le nez comme bien des choses, qu'il fallait lire le verset en arabe pour être plus précis mais bon c'est pas grave.
Toi tu ne donnes jamais d'explications tu jettes des pavais dans la marre.
Mais quand j'avais dit que cela suggérait l'éloignement tu m'as sauté dessus.
Je t'ai laissé parlé au début.
Mais maintenant rabaisse ton arrogance et accepte la Vérité qui t'a été offerte par un non arabophone.
Ou comment un non arabophone doit expliquer l'arabe à un arabophone?

Moi quand j'étudie le Coran je n'étudie pas avec des yeux de marocains et de la langue marocaine.
J'étudie les tournures de phrases comme un débutant pour ne rien laisser au hasard.

Dernière édition:
Salam

peux tu terminer l'explication du verste? Je trouve ça très intéressant.

Merci
Merci frère.
Allah nous suggère donc d'observer les levers du soleil et les couchers du soleil et non pas le voyage du soleil durant la journée.
Et il nous parle de deux déplacements.
Celui du lever du soleil en direction de Alyamin.
Et celui du coucher du soleil en direction de Achimal.
Mais les déplacements du lever du soleil et celui du coucher du soleil sont symétrique donc on peut les confondre.

Qu'est-ce que Alyamin et qu'est-ce que Achimal?
Avant d'aller plus loin je voudrais couper l'herbe sous le pieds des détracteurs.
Alyamin n'est pas la Droite et Achimal n'est pas la Gauche.
Pourquoi? Le bon sens et la linguistique.
La Droite et la Gauche n'existe pas en soi. On va me dire que je suis fou mais je ne le suis pas.
Ils existent dans la tête des gens mais seulement par abus de langage.
La Droite seule et la Gauche seule n'existe pas, ils existent par rapport à un référentiel.
Exemple : En regardant une personne de face quand je dis que je vais à Droite lui me voit aller à Gauche.
Pour lui, je ne vais pas à Droite, cette contradiction démontre que la Droite seule n'existe pas.
Par contre, je peux dire que je vais à Ma Droite et lui dira que je vais à Sa Gauche.
Donc le Soleil ou le lever du Soleil ne peut pas aller à Droite (la Droite de qui?) et pareil pour la Gauche.
On ne peut pas aller en direction d'une chose dont on ne saurait pointer du doigt.
Aller en direction de la Droite, mais où est la Droite et où est la Gauche?

Donc comme linguistiquement, il est impossible de comprendre Alyamin par la Droite et Achimal par la Gauche, (un arabophone ne peut pas le comprendre), j'ai cherché à trouvé les meilleures significations de ces mots mals traduits au fil du temps par la culture.
J'ai remarqué ensuite que le Yémen qui tire son nom de Yamin et la région du Cham se situe au Sud et au Nord de la péninsule arabique. Et j'ai compris en étudiant que Alyamin signifie le Sud et Achimal signifie le Nord. Un arabophone ne peut pas comprendre, pour lui le Sud c'est Aljanoub même s'il sait que la racine du mot Janoub signifie côté.
Donc Allah nous suggère d'observer comment le lever (ou le coucher) du soleil se déplace vers le Sud puis comment le lever (ou le coucher) revient vers le Nord.
Il y a deux voyages solaires décrit :
Durant l'année,
1) Le lever du soleil quitte sa position la plus au Nord (solstice d'été) pour aller rejoindre sa position la plus au Sud (solstice d'hiver). Environ 6 mois.
2) Le lever du soleil quitte sa position la plus au Sud (solstice d'hiver) pour aller rejoindre sa position la plus au Nord (solstice d'été).

Voilà pourquoi Allah dit clairement qu'il s'agit d'un signe pour guider les gens de raison.
Car par ces observations qui décrivent l'année solaire on peut se repérer dans l'année et savoir quand on bascule d'une année à une autre.

Dernière édition:
Merci frère.

Allah nous suggère donc d'observer les levers du soleil et les couchers du soleil et non pas le voyage du soleil durant la journée.
Mais les déplacements du lever du soleil et celui du coucher du soleil sont symétrique donc on peut les confondre.

Avant d'aller plus loin je voudrais couper l'herbe sous le pieds des détracteurs.
Pourquoi?
Le bon sens et la linguistique.
La Droite et la Gauche n'existe pas en soi.
On va me dire que je suis fou mais je ne le suis pas.
La Droite seule et la Gauche seule n'existe pas, ils existent par rapport à un référentiel.
Exemple : En regardant une personne de face quand je dis que je vais à Droite lui me voit aller à Gauche.
Pour lui, je ne vais pas à Droite, cette contradiction démontre que la Droite seule n'existe pas.
Par contre, je peux dire que je vais à Ma Droite et lui dira que je vais à Sa Gauche.
Donc le Soleil ou le lever du Soleil ne peut pas aller à Droite (la Droite de qui?) et pareil pour la Gauche.
On ne peut pas aller en direction d'une chose dont on ne saurait pointer du doigt.

Donc comme linguistiquement, il est impossible de comprendre Alyamin par la Droite et Achimal par la Gauche, (un arabophone ne peut pas le comprendre), j'ai cherché à trouvé les meilleures significations de ces mots mals traduits au fil du temps par la culture.
J'ai remarqué ensuite que le Yémen qui tire son nom de Yamin et la région du Cham se situe au Sud et au Nord de la péninsule arabique. Et j'ai compris en étudiant que Alyamin signifie le Sud et Achimal signifie le Nord. Un arabophone ne peut pas comprendre, pour lui le Sud c'est Aljanoub même s'il sait que la racine du mot Janoub signifie côté.
Donc Allah nous suggère d'observer comment le lever (ou le coucher) du soleil se déplace vers le Sud puis comment le lever (ou le coucher) revient vers le Nord.
Il y a deux voyages solaires décrit :
Durant l'année,
1) Le lever du soleil quitte sa position la plus au Nord (solstice d'été) pour aller rejoindre sa position la plus au Sud (solstice d'hiver). Environ 6 mois.
2) Le lever du soleil quitte sa position la plus au Sud (solstice d'hiver) pour aller rejoindre sa position la plus au Nord (solstice d'été).

Voilà pourquoi Allah dit clairement qu'il s'agit d'un signe pour guider les gens de raison.
Car par ces observations qui décrivent l'année solaire on peut se repérer dans l'année et savoir quand on bascule d'une année à une autre.
Salam,

Barakallaho fik
Merci pour ton explication claire et précise.
Je vais méditer et vérifier tout ça.

Ce n'est pas un point de vue le Coran et la Sounna.
Pour toi et une petite minorité ça n'en est pas une, mais c'est seulement pour toi et une petite minorité.
Pour moi et la plus grande majorité des musulmans ça en est une.

Mais ma question était quelles sont tes déductions à propos de la nuit de qadr.
Pour moi, Laylat al-qadr est une nuit du mois de Ramadan dont on ignore son moment exact. Je n'irai pas au-delà de ce que disent les Textes car je suis musulman et je les prends au sérieux.

Toi tu ne donnes jamais d'explications tu jettes des pavais dans la marre.
Ouais si tu veux...
Mais quand j'avais dit que cela suggérait l'éloignement tu m'as sauté dessus.
Je vois pas à quoi tu fais allusion. Est-ce que tu peux préciser de quelles interventions tu parles?

Je t'ai laissé parlé au début.
Mais maintenant rabaisse ton arrogance et accepte la Vérité qui t'a été offerte par un non arabophone.
Mais de quelle vérité tu parles? Ta vérité ne m'a pas convaincu! Franchement qu'est-ce que tu veux que j'te dise!?

Ou comment un non arabophone doit expliquer l'arabe à un arabophone?
Le pire c'est que tu ne rends même pas compte à quel point ce que tu dis n'est pas cohérent. Et là pour le coup tu fais preuve d'arrogance mais bon...

Moi quand j'étudie le Coran je n'étudie pas avec des yeux de marocains et de la langue marocaine.
Encore heureux!

J'étudie les tournures de phrases comme un débutant pour ne rien laisser au hasard.
Ouais cool c'est bien...

Allah y barek.

En tout cas c'est pour ça que je dis, en m'appuyant sur le coran, que l'année solaire c'est exactement du solstice d'été au solstice d'été suivant.

C'est une définition coranique et de bon sens.
Salam musulman34,
Je t'invites a relire ton post pour Herbman.
L'année solaire ne peut pas etre du solstice d'eté au solstice d'eté suivant.
Tu dis toi meme que la gauche et la droite seules n'existent pas. Qu'elles n'existent que grace a un referenciel.
Le referenciel dans la course du soleil c'est l'axe plein est/plein ouest. C'est a dire les equinoxes. Et ce n'est qu' a partir de ce referenciel que tu peux dire que le soleil se deplace tantot a droite jusqu'au solstice d'hiver, et tantot a gauche jusqu au solstice d'ete. L'année selon le coran, ne peut donc commencer qu'avec l'equinoxe comme repere. C'est son "point de depart" pour que le soleil puisse aller a gauche ou a droite.

Si tu prends le solstice d'ete comme reference et comme debut pour l'annee, le soleil ne se deplacerait plus vers la droite et vers la gauche, mais vers l'avant (nord) et l'arriere (le sud). Il recule jusqu'au solstice d'hiver, puis il avance pour revenir au solstice d'été.

à @ENOKS2

1) Le verset parle du soleil quand il se lève pas du soleil quand il est au zénith ou quand il est au 3/4 de sa route journalière.
Et du soleil quand il se couche.
Donc Allah attire notre attention sur les levers du soleil et sur les couchers du soleil.
C'est indiscutable.
En arabe c'est rendu par l'expression idha tala3at ou idha gharabat.
Allah ne parle pas de toute la journée mais il parle de deux moment très précis dans la journée.
Et la seule façon de les observer c'est sur plusieurs jours.
Donc tazawarou 3an kahfihim dhata lyamin c'est sur plusieurs jours qu'il faut l'observer.
Pareil pour l'autre.

Mais je ne dis pas le contraire ...là ou on n est pas d'accord , c est sur "cette periode " d'observation... toi tu dis sans preuve que c est sur une Année , Alors qu il est plus logique que cette periode soit egale à toute la durée ou ces gens ont demeuré dans cette caverne .... Tu piges ?

2) C'est solide ce que je dis.
La preuve tu réfutes sans donner d'argument tu réfutes pour réfuter, c'est bien ça l'arrogance.
Moi je te dis qu'il faut faire attention à ce que tu prétends car le soleil ne peut pas aller à droite ou vers la droite c'est impossible non pas linguistiquement mais physiquement.
il n y a rien de solide dans ce que tu racontes , de simples conjectures ennoncées avec insolence .
je reprends :

- je n ai jamais dis que le soleil allait vers la droite .
c 'est pour cette raison que je t ai demandé sans succès ou tu voyais dans le verset , que le soleil allait VERS la droite ou vers la GAuche ???

et je t ai demandé de traduire "tazawaru aan al yamine " pareil , pas de réponse ...

PS : tu verras à la fin tu vas arrêter de dire que je ne touche pas un mot en arabe.
Et tu vas dire que tu ne touches pas un mot en grammaire et en linguistique.
pour l instant , tu prétends beaucoup de chose sans avoir les moyens de demontrer quoique ce soit ...
continue de "péter " plus haut que ton C.. , si ça peut t'aider ...mais j'attends toujours tes "preuves" tes arguments solides et tout le trala la ...que tu as promis .

Le problème des arabophones @ziridus c'est qu'ils comprennent les termes coraniques selon leur culture.
Comme au Maroc zour ça veut dire rendre visite alors tazawarou ça suggère la visite.
Un arabophone ne peut pas penser par lui-même au niveau de l'arabe sauf s'il a étudié la linguistique.

Mais le Coran c'est la science, ce n'est pas la culture.
Tu ne peux pas négocier en omettant la préposition 3an.
La préposition 3an rend impossible la compréhension de rendre visite.
Les arabophones sont arrogants devant un non arabophone qui lui dit ce qu'un mot doit ou ne doit pas signifier.
arrête ton bla bla .....TAZAWARU peut tres bien vouloir dire se rendre visite , ou 'est le probleme ?
dans le verset qui nous intéresse , TAZAWRU veut dire effectivement s’éloigner ou plus precisement "s’écarter " ou "devier"

alors reprenons : le soleil quand il se lève , s’écarte par la Droite

quel est le reférentiel ? c 'est la Caverne et ses occupants .
le soleil donc quand il se leve , s 'écarte ( devie ) de la caverne par le coté droit , et quand il se couche il passe sur leur Gauche.

voilà une traduction plus saine , et plus proche du texte coranique , et comme tu peux le voir , il n y est question ni d'aller vers la droite , ni de solstice , ni "mahoum yahzanoun" .

Merci frère.
le verset ne parle aucunement d un "lever du soleil" EN DIRECTION de la droite ...

le verset dit que le soleil , quand il se léve , s'ecarte de la caverne PAR le Coté droit ...et idem pour le coucher .

donc si tu pars d'une mauvaise comprehension dés le debut , le reste ne peut etre que bla bla et ânerie.

jusqu a preuve du contraire :
yamin : droite , chimal: Gauche

Pourquoi? Le bon sens et la linguistique.
La Droite et la Gauche n'existe pas en soi. On va me dire que je suis fou mais je ne le suis pas.

pourtant le verset te donne ce referentiel , il suffit juste de LIRE : عَن كَهْفِهِمْ ذَاتَ ٱلْيَمِينِ le soleil s'ecarter de LEUR CAVERNE par la Droite .

Là on a le référentiel , on a une caverne , un coté droit de cette caverne , et pareil pour la gauche .

fin de la récré , ravale tes conneries et retourne faire tes devoirs ...

Dernière édition:
(...)
1) Allah dit que l'alternance du jour et de la nuit est un signe, et comme signe, il sert à guider les gens.
(...)
Ce que cache l'alternance du jour et de la nuit c'est que quand les jours augmentent (en durée) les nuits se réduisent.
Quand les nuits augmentent alors ce sont les jours qui se réduisent.
Dans ce processus, il y a inévitablement 4 nuits spécifiques.
(...)
Si la nuit de qadr est une nuit spécifique, ce ne peut être qu'une de ces 4 nuits.
(...)
Certes dans l'alternance du jour et de la nuit ou bien l'alternance, simplement, du jour et de la nuit ou bien uniquement le jour et uniquement la nuit (ça dépend des versets) est un signe. Je n'ai aucun problème avec ça!
Ce signe sert à guider les gens comme tu dis? À partir de là on peut se demander ce que tu entends par guider ici mais bon faisons comme si!

Le vrai problème qu'il y a dans ton raisonnement c'est que finalement le signe en question ce sont ces quatre nuits spécifiques. En fait, ce n'est pas du tout ce que laisse entendre ou sous-entendre les versets qui font allusion à cette alternance du jour et de la nuit.
Pour etre plus clair, et si on est sérieux avec le Texte coranique, ce ne sont pas les durées variables du jour et de la nuit tout au long de l'année pour lesquels on pourrait trouver des jours et des nuits bien spécifiques qui sont mis en avant. Nan c'est pas ça du tout! Mais c'est l'existence de manière générale de cette alternance ou bien tout simplement de l'existence du jour et de la nuit de manière générale. D'ailleurs l'article défini en arabe impose cette généralité (je t'invite à lire les versets concernés, je n'ai plus de place pour les citer).

Enfin, et c'est marrant quelque part puisqu'a chaque fois tu parles de sophisme, ton raisonnement est un sophisme. C'est même un très bonne exemple de sophisme! On peut résumer ton raisonnement ainsi: il existe quatre nuits spécifiques, or laylat al-qadr est une nuit spécifique donc laylat al-qadr est une de ces quatre nuits.
En fait, le problème ici c'est que tu imposes que laylat al-qadr se démarque aussi par sa durée. Or il n'y a rien qui le prouve!

Voilà comment on donne à manger à ceux, comme toi, qui trop de fierté pour dire qu'ils ont faim!
Avec toi, les gens meurent de faim.
Remettons les choses au clair si tu veux bien! Depuis le début de nos échanges, le plus souvent je t'ai repris sur des propos que tu as tenu et pour lesquels il n'y avait aucune preuve. Il est donc normal qu'on te demande des preuves! Et malheureusement presqu'a chaque fois tu n'en apportais pas ou bien il fallait attendre et encore attendre. Et les fois où tu en apportais ça contredisait carrément tes affirmations.
Aussi, à chaque fois qu'on me le demande j'apporte des preuves le plus souvent. Si tu es honnête tu le reconnaîtras peut-être...

Dernière édition:
Pour toi et une petite minorité ça n'en est pas une, mais c'est seulement pour toi et une petite minorité.

Pour moi, Laylat al-qadr est une nuit du mois de Ramadan dont on ignore son moment exact. Je n'irai pas au-delà de ce que disent les Textes car je suis musulman et je les prends au sérieux.
Non je te parle en toute logique.
Le Coran et la Sounna ce n'est pas un point de vue.
Ce sont des bases de l'étude dogmatique.

Allah dit clairement dans un verset du Coran, que tu respectes, que le Faux ne surpassera jamais le Vrai même si leur grand nombre (la majorité en quelques sortes) vous séduit.
Donc, selon le Coran que tu respectes, parler de majorité c'est très mal venu.
Tu prends au sérieux des textes, récits historiques, qui te font avaler depuis des années, que la nuit la plus importante de l'année doit rester ignorée.
C'est comme quand un médecin charlatan arrive à convaincre un malade naïf qu'un médecin est meilleur quand il ne connait pas vraiment les raisons de la maladie.

Ouais si tu veux...

Je vois pas à quoi tu fais allusion. Est-ce que tu peux préciser de quelles interventions tu parles?

Mais de quelle vérité tu parles? Ta vérité ne m'a pas convaincu! Franchement qu'est-ce que tu veux que j'te dise!?

Le pire c'est que tu ne rends même pas compte à quel point ce que tu dis n'est pas cohérent. Et là pour le coup tu fais preuve d'arrogance mais bon...

Encore heureux!

Ouais cool c'est bien...
Beaucoup de remarques de sophistes mais très peu d'arguments. (je dis très peu par respect parce qu'il n'y en a pas).
Quelqu'un qui n'a pas d'argument et qui ne contredit en rien les miens n'est pas convaincu de mes arguments!

1) Soit tu donnes une argumentation qui surpasse la mienne.
2) Soit tu contredis mon argumentation par une faiblesse constatée dans celle-ci.
3) Soit tu te repentis.

C'est ça la science!

Salam musulman34,
Je t'invites a relire ton post pour Herbman.
L'année solaire ne peut pas etre du solstice d'eté au solstice d'eté suivant.
Tu dis toi meme que la gauche et la droite seules n'existent pas. Qu'elles n'existent que grace a un referenciel.
Le referenciel dans la course du soleil c'est l'axe plein est/plein ouest. C'est a dire les equinoxes. Et ce n'est qu' a partir de ce referenciel que tu peux dire que le soleil se deplace tantot a droite jusqu'au solstice d'hiver, et tantot a gauche jusqu au solstice d'ete. L'année selon le coran, ne peut donc commencer qu'avec l'equinoxe comme repere. C'est son "point de depart" pour que le soleil puisse aller a gauche ou a droite.

Si tu prends le solstice d'ete comme reference et comme debut pour l'annee, le soleil ne se deplacerait plus vers la droite et vers la gauche, mais vers l'avant (nord) et l'arriere (le sud). Il recule jusqu'au solstice d'hiver, puis il avance pour revenir au solstice d'été.
Déjà j'ai démontré que Alyamin signifie Sud et que Achimal signifie Nord.
Le Coran cite seulement deux voyages.
1) Le premier vers le Sud.
L'équinoxe d'automne est en plein milieu de ce premier voyage entreprit par le lever du soleil.
Juste avant l'équinoxe d'automne le lever du soleil se déplace toujours en direction du Sud.
2) Le second vers le Nord.
L'équinoxe de printemps est en plein milieu de ce second voyage entreprit par le lever du soleil.
Juste avant l'équinoxe de printemps le lever du soleil se déplace toujours en direction du Nord.

Si l'équinoxe (d'automne par exemple) devait être le point de départ alors Allah aurait décrit les voyages ainsi :
Le lever du soleil se déplace vers le Sud depuis l'Est puis revient vers le Nord et repart vers le Sud en s'arrêtant à mi-chemin.

Mais comme la description est beaucoup plus simple :
Le lever du soleil va vers le Sud puis revient vers le Nord.
C'est forcément d'un solstice à un autre solstice.

Et la raison voudrait que c'est plus facile de repérer le basculement d'une année à une autre à partir d'un solstice.
Autrement dit c'est plus facile de repérer la nuit la plus courte ou la nuit la plus longue que la nuit égale au jour.
Et la nuit la plus courte reste la plus facile de toutes à repérer.

Mais je ne dis pas le contraire ...là ou on n est pas d'accord , c est sur "cette periode " d'observation... toi tu dis sans preuve que c est sur une Année , Alors qu il est plus logique que cette periode soit egale à toute la durée ou ces gens ont demeuré dans cette caverne .... Tu piges ?

il n y a rien de solide dans ce que tu racontes , de simples conjectures ennoncées avec insolence .
je reprends :

- je n ai jamais dis que le soleil allait vers la droite .
c 'est pour cette raison que je t ai demandé sans succès ou tu voyais dans le verset , que le soleil allait VERS la droite ou vers la GAuche ???

et je t ai demandé de traduire "tazawaru aan al yamine " pareil , pas de réponse ...

pour l instant , tu prétends beaucoup de chose sans avoir les moyens de demontrer quoique ce soit ...
continue de "péter " plus haut que ton C.. , si ça peut t'aider ...mais j'attends toujours tes "preuves" tes arguments solides et tout le trala la ...que tu as promis .
Non je ne suis pas d'accord et je vais argumenter.
La période concerne, et c'est indéniablement vrai, le moment ou le lever du soleil atteint Alyamin et revient pour atteindre Achimal.
Pas du tout la période de séjour dans la caverne.

arrête ton bla bla .....TAZAWARU peut tres bien vouloir dire se rendre visite , ou 'est le probleme ?
dans le verset qui nous intéresse , TAZAWRU veut dire effectivement s’éloigner ou plus precisement "s’écarter " ou "devier"

alors reprenons : le soleil quand il se lève , s’écarte par la Droite

quel est le reférentiel ? c 'est la Caverne et ses occupants .
le soleil donc quand il se leve , s 'écarte ( devie ) de la caverne par le coté droit , et quand il se couche il passe sur leur Gauche.

voilà une traduction plus saine , et plus proche du texte coranique , et comme tu peux le voir , il n y est question ni d'aller vers la droite , ni de solstice , ni "mahoum yahzanoun" .
La Droite de la caverne?
C'est où?
Peux-tu nous faire un schéma dans lequel tu pointeras du doigt cette fameuse droite de la caverne?
Je ne savais pas qu'une caverne avait une Droite.

Dans ma région, on dit que les maisons sont orientées Sud.
On ne dit pas orientées Droite.
Le bon sens cher ami , le bon sens.

Et lis un peu avant de dire avec un ton ridicule que je ne donne pas d'argument.

le verset ne parle aucunement d un "lever du soleil" EN DIRECTION de la droite ...

le verset dit que le soleil , quand il se léve , s'ecarte de la caverne PAR le Coté droit ...et idem pour le coucher .

donc si tu pars d'une mauvaise comprehension dés le debut , le reste ne peut etre que bla bla et ânerie.

jusqu a preuve du contraire :
yamin : droite , chimal: Gauche

pourtant le verset te donne ce referentiel , il suffit juste de LIRE : عَن كَهْفِهِمْ ذَاتَ ٱلْيَمِينِ le soleil s'ecarter de LEUR CAVERNE par la Droite .

Là on a le référentiel , on a une caverne , un coté droit de cette caverne , et pareil pour la gauche .

fin de la récré , ravale tes conneries et retourne faire tes devoirs ...
C'est bien je t'ai fait admettre de force que ce n'est plus rendre visite mais que cela suggère l'éloignement.
Bientôt tu vas remercier les non arabophones de faire le boulot que vous ne faites pas.

Jusqu'à preuve du contraire.
J'ai donné les preuves du contraire.
Oui c'est évident comment le verset ne parle pas du tout de lever du soleil et du coucher du soleil.
Comment ai-je fait pour ne pas le voir, ça saute aux yeux pourtant.
Pardonne donc mon ignorance, j'ai dû lire trop vite et n'ai pas remarqué qu'il n'était en aucun cas question de lever et de coucher.
C'est comme en mathématiques, quand on te donne 2 points dans l'espace cela veut dire qu'il faut considérer toute la droite.

Tu vis dans une maison ou un appartement?
Dis moi, ta maison ou ton appartement est orienté Droite ou Gauche?

Certes dans l'alternance du jour et de la nuit ou bien l'alternance, simplement, du jour et de la nuit ou bien uniquement le jour et uniquement la nuit (ça dépend des versets) est un signe. Je n'ai aucun problème avec ça!
Ce signe sert à guider les gens comme tu dis? À partir de là on peut se demander ce que tu entends par guider ici mais bon faisons comme si!

Le vrai problème qu'il y a dans ton raisonnement c'est que finalement le signe en question ce sont ces quatre nuits spécifiques. En fait, ce n'est pas du tout ce que laisse entendre ou sous-entendre les versets qui font allusion à cette alternance du jour et de la nuit.
Pour etre plus clair, et si on est sérieux avec le Texte coranique, ce ne sont pas les durées variables du jour et de la nuit tout au long de l'année pour lesquels on pourrait trouver des jours et des nuits bien spécifiques qui sont mis en avant. Nan c'est pas ça du tout! Mais c'est l'existence de manière générale de cette alternance ou bien tout simplement de l'existence du jour et de la nuit de manière générale. D'ailleurs l'article défini en arabe impose cette généralité (je t'invite à lire les versets concernés, je n'ai plus de place pour les citer).

Enfin, et c'est marrant quelque part puisqu'a chaque fois tu parles de sophisme, ton raisonnement est un sophisme. C'est même un très bonne exemple de sophisme! On peut résumer ton raisonnement ainsi: il existe quatre nuits spécifiques, or laylat al-qadr est une nuit spécifique donc laylat al-qadr est une de ces quatre nuits.
En fait, le problème ici c'est que tu imposes que laylat al-qadr se démarque aussi par sa durée. Or il n'y a rien qui le prouve!

Remettons les choses au clair si tu veux bien! Depuis le début de nos échanges, le plus souvent je t'ai repris sur des propos que tu as tenu et pour lesquels il n'y avait aucune preuve. Il est donc normal qu'on te demande des preuves! Et malheureusement presqu'a chaque fois tu n'en apportais pas ou bien il fallait attendre et encore attendre. Et les fois où tu en apportais ça contredisait carrément tes affirmations.
Aussi, à chaque fois qu'on me le demande j'apporte des preuves le plus souvent. Si tu es honnête tu le reconnaîtras peut-être...
Je ne suis pas un sophiste, je t'offre une démonstration par a + b.
Je ne passe pas mon temps à dire qu'il n'est pas question de cela, que tu te trompes, qu'il ne faut pas voir les choses comme cela, que c'est pas le bon contexte, que ce n'est pas le point de vue admis, etc....
Que des remarques de sophistes!

Avant de demander sans cesse des preuves à une personne qui en donne tout le temps, va sonder ton cœur!
C'est la priorité!

Déjà j'ai démontré que Alyamin signifie Sud et que Achimal signifie Nord.
Le Coran cite seulement deux voyages.
1) Le premier vers le Sud.
L'équinoxe d'automne est en plein milieu de ce premier voyage entreprit par le lever du soleil.
Juste avant l'équinoxe d'automne le lever du soleil se déplace toujours en direction du Sud.
2) Le second vers le Nord.
L'équinoxe de printemps est en plein milieu de ce second voyage entreprit par le lever du soleil.
Juste avant l'équinoxe de printemps le lever du soleil se déplace toujours en direction du Nord.

Si l'équinoxe (d'automne par exemple) devait être le point de départ alors Allah aurait décrit les voyages ainsi :
Le lever du soleil se déplace vers le Sud depuis l'Est puis revient vers le Nord et repart vers le Sud en s'arrêtant à mi-chemin.

Mais comme la description est beaucoup plus simple :
Le lever du soleil va vers le Sud puis revient vers le Nord.
C'est forcément d'un solstice à un autre solstice.

Et la raison voudrait que c'est plus facile de repérer le basculement d'une année à une autre à partir d'un solstice.
Autrement dit c'est plus facile de repérer la nuit la plus courte ou la nuit la plus longue que la nuit égale au jour.
Et la nuit la plus courte reste la plus facile de toutes à repérer.
Oui biensure que le soleil se deplace d'un solstice a l'autre, mais ces direction sont qualifiées de droite et gauche. C'est les droite et gauche de quoi ?!!
Donne moi la reference de ces droite et gauche c'est tout. Le solstice d'été que tu veux prendre comme reference est sur la gauche de quoi ?

Toi meme avant de te diriger vers la droite ou vers la gauche, tu etait ou au debut ? tu etait a l'endroit que tu utilise comme reference pour indiquer tes directionss... Eh bin le soleil c'est pareil. Son cycle ne peut pas commencer a gauche (solstice d'été).

(...)
Le Coran et la Sounna ce n'est pas un point de vue.
Ce sont des bases de l'étude dogmatique.
Oui ce que je voulais dire c'était que mon point de vue n'allait pas au-delà du Coran et de la sunna.

Allah dit clairement dans un verset du Coran, que tu respectes, que le Faux ne surpassera jamais le Vrai même si leur grand nombre (la majorité en quelques sortes) vous séduit.
Le problème c'est que tu affirmes beaucoup de choses qui ne correspondent pas à la réalité...

Donc, selon le Coran que tu respectes, parler de majorité c'est très mal venu.
Ce que je voulais par là c'était simplement le fait que ce n'est pas parce que toi tu rejettes une source que cette source doit être rejetée.

Tu prends au sérieux des textes, récits historiques, qui te font avaler depuis des années, que la nuit la plus importante de l'année doit rester ignorée.
(...)
Les Textes ne disent que cette nuit doit rester ignorée! Les Textes ne permettent simplement pas de déterminer cette nuit, c'est complètement différent!

Je ne suis pas un sophiste, je t'offre une démonstration par a + b.
Je ne passe pas mon temps à dire qu'il n'est pas question de cela, que tu te trompes, qu'il ne faut pas voir les choses comme cela, que c'est pas le bon contexte, que ce n'est pas le point de vue admis, etc....
Que des remarques de sophistes!
Je n'ai pas dit que tu étais un sophiste! Mais j'ai dit que ton raisonnement était un sophisme, c'est pas pareil!
Désolé, mais ta demonstration n'est pas une demonstration et je crois l'avoir montré... J'ai pensé naïvement que tu le reconnaîtrais cette fois-ci.

Avant de demander sans cesse des preuves à une personne qui en donne tout le temps, va sonder ton cœur!
C'est la priorité!
C'est une blague! Des preuves tu n'en donnes que très rarement!

Oui biensure que le soleil se deplace d'un solstice a l'autre, mais ces direction sont qualifiées de droite et gauche. C'est les droite et gauche de quoi ?!!
Donne moi la reference de ces droite et gauche c'est tout. Le solstice d'été que tu veux prendre comme reference est sur la gauche de quoi ?

Toi meme avant de te diriger vers la droite ou vers la gauche, tu etait ou au debut ? tu etait a l'endroit que tu utilise comme reference pour indiquer tes directionss... Eh bin le soleil c'est pareil. Son cycle ne peut pas commencer a gauche (solstice d'été).
Je t'ai dit pourtant que je ne considère pas que ce sont les Droite et Gauche.
Pour moi ce sont le Sud et le Nord.
Les Arabes ayant l'Orient comme base de référence, ils ont pris l'habitude de confondre le Sud avec la Droite et le Nord avec la Gauche.

Oui ce que je voulais dire c'était que mon point de vue n'allait pas au-delà du Coran et de la sunna.

Le problème c'est que tu affirmes beaucoup de choses qui ne correspondent pas à la réalité...

Ce que je voulais par là c'était simplement le fait que ce n'est pas parce que toi tu rejettes une source que cette source doit être rejetée.

Les Textes ne disent que cette nuit doit rester ignorée! Les Textes ne permettent simplement pas de déterminer cette nuit, c'est complètement différent!
Ne me dis pas que j'affirmes beaucoup de choses qui ne correspond pas à la réalité.
Il faut le démontrer par l'argumentation.

Comment ça se fait que les textes qui ne permettaient pas de déterminer cette nuit m'ont permis de déterminer cette nuit?

Je n'ai pas dit que tu étais un sophiste! Mais j'ai dit que ton raisonnement était un sophisme, c'est pas pareil!
Désolé, mais ta demonstration n'est pas une demonstration et je crois l'avoir montré... J'ai pensé naïvement que tu le reconnaîtrais cette fois-ci.

C'est une blague! Des preuves tu n'en donnes que très rarement!
Ma démonstration a du sens.
Montre moi la faiblesse que tu as constaté dans ma démonstration au lieu de dire qu'elle ne tient pas la route.
Tu brasses du vent.

Retour