tu as le même discours qu'Ibn khatir dans son tafsir, il justifie ce verset avec un hadith ou celui ci raconte en gros qu'un homme ou un compagnon alla voir le prophète et lui racontas que sa femme avait accoucher au bout de 6 mois.
pense tu que cela est justifier???
mais plus important encore, pense tu que cela est la norme et qu'ALLAH le tout puissant s'adresse au rare exception pour définir une norme dans le coran???
pense tu que ton argumentation est celle d'un coran..ophile????
je vais m'expliquer:
Premier verset:
2.233.وَالْوَالِدَاتُ يُرْضِعْنَ أَوْلاَدَهُنَّ حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ لِمَنْ أَرَادَ أَن يُتِمَّ الرَّضَاعَةَ وَعلَى الْمَوْلُودِ لَهُ رِزْقُهُنَّ وَكِسْوَتُهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ لاَ تُكَلَّفُ نَفْسٌ إِلاَّ وُسْعَهَا لاَ تُضَآرَّ وَالِدَةٌ بِوَلَدِهَا وَلاَ مَوْلُودٌ لَّهُ بِوَلَدِهِ وَعَلَى الْوَارِثِ مِثْلُ ذَلِكَ فَإِنْ أَرَادَا فِصَالاً عَن تَرَاضٍ مِّنْهُمَا وَتَشَاوُرٍ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْهِمَا وَإِنْ أَرَدتُّمْ أَن تَسْتَرْضِعُواْ أَوْلاَدَكُمْ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ إِذَا سَلَّمْتُم مَّا آتَيْتُم بِالْمَعْرُوفِ وَاتَّقُواْ اللّهَ وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
2.233. Les mères allaite leurs bébés deux années entières pour celui qui veut parfaire l'allaitement. Le père de l'enfant est tenu de pourvoir à la nourriture et à l'habillement de la mère d'une manière convenable. Mais à l'impossible nul n'est tenu, et un enfant ne doit pas être une source d'ennuis pour la mère ni pour le père. La même obligation incombera, le cas échéant, aux héritiers du père. Si les parents décident d'un commun accord de sevrer leur enfant, cela n'implique aucun inconvénient. De même qu'aucune faute ne vous sera imputée, si vous mettez votre enfant en nourrice, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue. Craignez Dieu, et sachez qu'Il voit parfaitement ce que vous faites !
Analyse des données:
Pour celui qui veut allaiter jusqu'au bout (yutimma) : allaitement complet donc maximal = pendant 2 ans
On comprend ici trois choses :
- durée de l'allaitement complet = 2 ans
- que celui qui ne veut pas aller jusqu'au bout de l'allaitement, ça peut être plus court, sans précision de durée dans ce verset. (les parents peuvent par accord mutuel décider de raccourcir cette durée)
- qu'au dela de 2 ans c'est inutile, car Allah a dit que son allaitement est complet durant cette période!
Premières constatations:
Durée utile maximale d'allaitement = 2 ans.
Durée minimale possible mais non précisée dans ce verset :
(il est inutile de la rallonger puisque 2 ans sont suffisants)
Deuxième verset:
وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْناً عَلَى وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ
31.14. Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant à l'égard de ses parents. Sa mère l'a porté peine sur peine, et son sevrage est en deux ans. Sois donc reconnaissant envers Moi et envers tes parents ! C'est vers Moi que se fera votre retour.
Analyse des données:
Le sevrage se fait dans (en arabe "fi" ) les deux ans = est donc faisable dans les deux ans. celà veut dire qu'il peut se faire en moins de deux ans!
cela veut dire aussi qu'il est inutile de le rallonger! Ici le but recherché est le sevrage. on cherche à sevrer dans des conditions suffisantes.
Deuxièmes constatations:
Durée maximale du sevage = 2 ans (=durée de l'allaitement, puisque tant qu'il n'est pas sevré le bébé tête)
Durée minimale possible mais non précisé dans ce verset!
Ceci rejoint le premier verset.
Ce verset confirme que hawlayn (2 hawl) = 3amayn = 2 ans.
Troisième verset:
46.15.وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَاناً حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهاً وَوَضَعَتْهُ كُرْهاً وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْراً حَتَّى إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحاً تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ
46.15. Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant envers son père et sa mère. Sa mère le porte dans la contrainte et le met au monde dans la contrainte. Et sa gestation et son sevrage dure trente mois. Quand il atteint sa maturité, à l'âge de quarante ans, il dira : «Seigneur, fais que je sois reconnaissant envers Toi pour les bienfaits dont Tu nous as comblés, moi et mes parents, et que j'accomplisse de bonnes œuvres que Tu agréeras ! Fais aussi que ma postérité soit d'une bonne moralité ! Je reviens repentant vers Toi et me déclare du nombre des soumis.»
Analyse du verset:
Sa gestation et son sevrage se font en trente mois (ici Allah n'a pas dit "dans" 30 mois (il n' a pas dit: "fi thalatheen" ) = cela veut dire il faut 30 mois = donc 30 mois sont nécessaires pour la gestation et le sevrage: nécessaires cela veut dire c'est un minimum nécessaire!
Troisième constatation:
Durée minimale de la gestation + sevrage (allaitement) = 30 mois.
AU TOTAL : NOUS AVONS QUATRES EQUATIONS:
1) Durée maximale du sevrage (allaitement) = 2 ans.
2) Durée nécessaire de [gestation + sevrage (allaitement)] = 30 mois
3) Durée normale maximale d'une gestation = 9 mois (au dela danger selon la médecine)
4) Durée minimale d'une gestation = x mois (à déterminer par le coran)!
DEUX QUESTIONS SE POSENT:
- EST CE QUE 30 MOIS (GESTATION + SEVRAGE) SONT TOUJOURS SUFFISANTS DANS TOUT LES CAS DE FIGURE?
- QUELLE EST LA DUREE MINIMALE DE GESTATION SELON LE CORAN,
RESOLUTION DU PROBLEME:
En cas d'une gestation normale: (9mois)
30 mois = durée gestation + durée sevrage = 9 mois + durée du sevrage
=> Durée du sevrage dans ce cas = 30 - 9 = 21 mois!
En cas d'un sevrage (allaitement) maximal) 2 ans = 24 mois):
30 mois = durée de la gestation + durée du sevrage = durée de la gestation + 24 mois
=> durée de la gestation = 30 - 24 = 6 mois.
Est ce que résultat est posssible? La science médicale nous dit que c'est possible! Et vous pouvez vérifier!
Il s'agit dans ce cas d'un grand prématuré viable !
CONCLUSION FINALE:
Allah nous donne à travers ces versets, tous les cas de figure pour déterminer:
- la durée minimale et maximale du sevrage: entre 21 mois et 24 mois
- la durée minimale de gestation= 6 mois = Age de viabilité du prématuré!