Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bon très franchement dans l'ensemble c'est simple et c'est claire mais il y a un p'tit point où je trouve que ce n'est pas cohérent:je vais m'expliquer:
Premier verset:
2.233.وَالْوَالِدَاتُ يُرْضِعْنَ أَوْلاَدَهُنَّ حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ لِمَنْ أَرَادَ أَن يُتِمَّ الرَّضَاعَةَ وَعلَى الْمَوْلُودِ لَهُ رِزْقُهُنَّ وَكِسْوَتُهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ لاَ تُكَلَّفُ نَفْسٌ إِلاَّ وُسْعَهَا لاَ تُضَآرَّ وَالِدَةٌ بِوَلَدِهَا وَلاَ مَوْلُودٌ لَّهُ بِوَلَدِهِ وَعَلَى الْوَارِثِ مِثْلُ ذَلِكَ فَإِنْ أَرَادَا فِصَالاً عَن تَرَاضٍ مِّنْهُمَا وَتَشَاوُرٍ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْهِمَا وَإِنْ أَرَدتُّمْ أَن تَسْتَرْضِعُواْ أَوْلاَدَكُمْ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ إِذَا سَلَّمْتُم مَّا آتَيْتُم بِالْمَعْرُوفِ وَاتَّقُواْ اللّهَ وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
2.233. Les mères allaite leurs bébés deux années entières pour celui qui veut parfaire l'allaitement. Le père de l'enfant est tenu de pourvoir à la nourriture et à l'habillement de la mère d'une manière convenable. Mais à l'impossible nul n'est tenu, et un enfant ne doit pas être une source d'ennuis pour la mère ni pour le père. La même obligation incombera, le cas échéant, aux héritiers du père. Si les parents décident d'un commun accord de sevrer leur enfant, cela n'implique aucun inconvénient. De même qu'aucune faute ne vous sera imputée, si vous mettez votre enfant en nourrice, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue. Craignez Dieu, et sachez qu'Il voit parfaitement ce que vous faites !
Analyse des données:
Pour celui qui veut allaiter jusqu'au bout (yutimma) : allaitement complet donc maximal = pendant 2 ans
On comprend ici trois choses :
- durée de l'allaitement complet = 2 ans
- que celui qui ne veut pas aller jusqu'au bout de l'allaitement, ça peut être plus court, sans précision de durée dans ce verset. (les parents peuvent par accord mutuel décider de raccourcir cette durée)
- qu'au dela de 2 ans c'est inutile, car Allah a dit que son allaitement est complet durant cette période!
Premières constatations:
Durée utile maximale d'allaitement = 2 ans.
Durée minimale possible mais non précisée dans ce verset :
(il est inutile de la rallonger puisque 2 ans sont suffisants)
Deuxième verset:
وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْناً عَلَى وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ
31.14. Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant à l'égard de ses parents. Sa mère l'a porté peine sur peine, et son sevrage est en deux ans. Sois donc reconnaissant envers Moi et envers tes parents ! C'est vers Moi que se fera votre retour.
Analyse des données:
Le sevrage se fait dans (en arabe "fi" ) les deux ans = est donc faisable dans les deux ans. celà veut dire qu'il peut se faire en moins de deux ans!
cela veut dire aussi qu'il est inutile de le rallonger! Ici le but recherché est le sevrage. on cherche à sevrer dans des conditions suffisantes.
Deuxièmes constatations:
Durée maximale du sevage = 2 ans (=durée de l'allaitement, puisque tant qu'il n'est pas sevré le bébé tête)
Durée minimale possible mais non précisé dans ce verset!
Ceci rejoint le premier verset.
Ce verset confirme que hawlayn (2 hawl) = 3amayn = 2 ans.
Troisième verset:
46.15.وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَاناً حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهاً وَوَضَعَتْهُ كُرْهاً وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْراً حَتَّى إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحاً تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ
46.15. Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant envers son père et sa mère. Sa mère le porte dans la contrainte et le met au monde dans la contrainte. Et sa gestation et son sevrage dure trente mois. Quand il atteint sa maturité, à l'âge de quarante ans, il dira : «Seigneur, fais que je sois reconnaissant envers Toi pour les bienfaits dont Tu nous as comblés, moi et mes parents, et que j'accomplisse de bonnes œuvres que Tu agréeras ! Fais aussi que ma postérité soit d'une bonne moralité ! Je reviens repentant vers Toi et me déclare du nombre des soumis.»
Analyse du verset:
Sa gestation et son sevrage se font en trente mois (ici Allah n'a pas dit "dans" 30 mois (il n' a pas dit: "fi thalatheen" ) = cela veut dire il faut 30 mois = donc 30 mois sont nécessaires pour la gestation et le sevrage: nécessaires cela veut dire c'est un minimum nécessaire!
Troisième constatation:
Durée minimale de la gestation + sevrage (allaitement) = 30 mois.
AU TOTAL : NOUS AVONS QUATRES EQUATIONS:
1) Durée maximale du sevrage (allaitement) = 2 ans.
2) Durée nécessaire de [gestation + sevrage (allaitement)] = 30 mois
3) Durée normale maximale d'une gestation = 9 mois (au dela danger selon la médecine)
4) Durée minimale d'une gestation = x mois (à déterminer par le coran)!
DEUX QUESTIONS SE POSENT:
- EST CE QUE 30 MOIS (GESTATION + SEVRAGE) SONT TOUJOURS SUFFISANTS DANS TOUT LES CAS DE FIGURE?
- QUELLE EST LA DUREE MINIMALE DE GESTATION SELON LE CORAN,
RESOLUTION DU PROBLEME:
En cas d'une gestation normale: (9mois)
30 mois = durée gestation + durée sevrage = 9 mois + durée du sevrage
=> Durée du sevrage dans ce cas = 30 - 9 = 21 mois!
En cas d'un sevrage (allaitement) maximal) 2 ans = 24 mois):
30 mois = durée de la gestation + durée du sevrage = durée de la gestation + 24 mois
=> durée de la gestation = 30 - 24 = 6 mois.
Est ce que résultat est posssible? La science médicale nous dit que c'est possible! Et vous pouvez vérifier!
Il s'agit dans ce cas d'un grand prématuré viable !
CONCLUSION FINALE:
Allah nous donne à travers ces versets, tous les cas de figure pour déterminer:
- la durée minimale et maximale du sevrage: entre 21 mois et 24 mois
- la durée minimale de gestation= 6 mois = Age de viabilité du prématuré!
explique sa au autre, car ils ne 'lont pas compris, merci.................
Analyse des données:
Le sevrage se fait dans (en arabe "fi" ) les deux ans = est donc faisable dans les deux ans. celà veut dire qu'il peut se faire en moins de deux ans!
cela veut dire aussi qu'il est inutile de le rallonger! Ici le but recherché est le sevrage. on cherche à sevrer dans des conditions suffisantes.........................
!
je vais t'en raconter une un peu plus courte mais qui résume la situation :bachir, je vais te raconter une petite histoire que tu dois surement connaitre avant de repondre a tes "aneries" , par ce que la je doute que tu sois serieux dans tes reponses , a moins d'etre vraiment atteint ..ce que je ne te souhaite pas .
c est l histoire de 2 potes qui apercoivent une chose au loin , l un dit que c est une chevre et l autre dit que c est un aigle ( ou un oiseau selon les versions) ...et continuent a discuter chacun défendant son avis .
un moment la chose en question s'envole , et le 2e qui disait que c etait un aigle , dis a son pote " tu as vu , elle s est envolé , je t ai dis que c etait un aigle ", et le 1er lui repond " Meme si elle s'est envolé ,c est une chevre quand meme " d'ou l expression en darrija : ولو طارت معزة
c est un peu ce que tu fais ici , meme si ton histoire de Hawl= 9mois est incoherente et absurde , c est ça et pas autre chose .
Maintenant passons a ton post :
je ne dis pas que l intervalle est de 4 , relis mon post , l intervalle est " maadoudate soit de 3 a 10 " et il se trouve que 4 , et j espere ne pas devoir te le demontrer ( on ne sait jamais avec toi) que 4 se trouve dans cet Intervalle compris entre 3 et 10 donc il n y a pas de probleme , le probleme commence quand le Nombre est en dehors de l intervalle fixé , comme par exemple 20.
en d'autre termes :
4 jours sont considerées comme ayamane maadoudates , 5 aussi,6.7.8.9 etc jusu'a 10 .
MAis 20 ne peut etre consideré comme ayamen maadoudates , car on est HORS intervalle .
c est pareil pour l allaitement :
l intervalle dans lequel doit se faire le sevrage est de 0 à 18 mois ( 2 hawl ,d'aprés tes explications )
si je te parle aprés , d un sevrage dans les 2 ans ( soit 24 mois ) , j ai 6 mois qui sont HORS intervalle , ce st donc INCOHERENT et absurde .
et c est moi qui ne comprend pas, et c est moi qui confond les unités de temps ......et ben dis donc il te faut du temps toi pour décoller ....
c est fatiguant a force de répéter toujours la meme explication , je te jure ...fait un effort serieux ....
si le sevrage se fait Au grand Maximum au bout de 18 mois , pourquoi le verset dit qu il se fait dans les 2 ans , en donnant 6 mois supplémentaires , qui bien que inclues dans les 2 ans ,ne sont plus concernés par l'allaitement .....le plus logique c est de donner 2 hawls comme intervalle pas 2 ans .
la gestation peut ne durer que 6 mois ou est le problème ?
bon je répète encore :non , arrête je t ai dis que si tu prenais 20 mois par exemple , c est a l intérieur des 2 ans , mais ça depasse de 2 mois la durée maximum d'allaitement ( 2 hawl= 18 mois) ....c est plutôt moi qui te simplifie au maximum la chose , mais apparemment c est de la physique nucléaire pour toi .
je te l'ai dit la dernière fois, quand je dit pleine lune, c en réalité une presque pleine lune, mais on reprendras cette partie après quand on définiras qu'elle phase de la lune nous parlons.et donc , il est plus logique de dire que chahr = pleine lune et pas presque plein lune .
vu que tu n'a rien compris relis les post,Les femmes ne sont pas des chamelles!
C'est la chamelle qui est pleine pendant 10 mois! C'est pour cela qu'on les appelle les 3ichar (3achara = 10)!
@Shahzadeh, @ENOKS2, @coranophile,
Quelques définitions avant propos :
- "حول" hawl : désigne la période dans laquelle certaines plantes atteignent leur force maturité.
Cela signifie le temps nécessaire d'une graine planter jusqu'à ce qu'elle produise des fruits.
- Quand il est lié au soleil Hawl, cela signifie son évolution autour de la terre donc 1 an.
- Et quand celui ci concerne l'homme (حول) Hawl cela est lié au temps ou l'ovule est féconder jusqu'au moment ou l'enfant est né, donc une gestation
il a d'autre signification a ce mot mais il est souvent en relation avec « un cycle de transformation » qui est défini en fonction de l'objet, comme les 3 exemples sus mentionnés
- « fî » généralement traduit par : « dans », « à l'intérieur »,mais aussi par « en »,etc.....
- « عام " : signifie 1 an
- shahrشَهْر : et l'objet du post, mais peut être traduit par mois, mais sa relation direct est la lune et de nombreuse référence nous laisse penser que cela signifie une phase lunaire bien précise.
là deja il y a un problème , tu dis que hawl = 9mois , et dans le dernier verset tu le traduit par 2 années entieres .Maintenant abordons le sujet
Trois versets sont lié aux sens des définitions sus mentionnées :
46.15...... وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْر اً حَتَّى إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحاً تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ
46.15. Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant envers son père et sa mère. Sa mère le porte dans la douleur et le met au monde dans la douleur.Et pendant trente mois, elle endure les fatigues de sa gestation et de son allaitement......"
2.233"........................وَالْوَالِدَاتُ يُرْضِعْنَ أَوْلاَدَهُنَّ حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ "
2.233. Les mères qui veulent parfaire l'allaitement de leurs bébés les allaiteront deux années entières. .....
31.14.وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْناً عَلَى وَهْنٍ وَفِصَالُهُفِي عَامَيْنِ أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ
14. Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine et son sevrage "DANS" les deux ans.
Les versets expliquent certaine chose que je vais résumer :
46/15 : dit que la durée de la gestation et de l'allaitement dure « 30 shahr »
2/233 : dit ceci « حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ" ce qui signifie 2 hawl/cycle de transformation complet (noter que l'utilisation du duel est employer et que cela implique que chaque hawl a la même durée de temps)
31/14 : dit que le sevrage se fait : dans, à l'intérieur, en, etc.....les 2 ans/
la seul équation possible pour rendre cela cohérent avec la science moderne et la logique est que :
30 shahr = 1 temps de gestation et 2 temps(égaux/duel) de hawl pour être en conformité avec le verset 46/15
note : n'oublier pas que حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ est au duel et qu'ils sont complet, se qui rend leur durée de temps identique l'une de l'autre, donc une seul division possible, par 3
donc l'équation est la suivante :
10 shahr (gestation) + 10 shahr (1er hawl) + 10 shahr (2eme hawl) = 30 shahr
le seul verset qui pourrait poser problème et contredire le coran dans l'équation du verset 46/15 est le verset 31/14,et ceci en fonction de l'utilisation de la préposition « fî », puisque si celle ci est traduite par « en » certain pourrait le comprendre comme terme d'unité de mesure finale qui donnerait le résultat de 2 ans, mais dans ce cas la il serait obliger de traduire hawl par un cycle solaire, donc 2 année entière(hwal=duel)
Cette interprétation pose de grave problème de cohérence et de logique, puisque le compte donnerait une gestation de 6 mois :
30 sharh – 24 shahr(2hawl égaux) = 6 mois pour la gestation???? ceci est hors norme
tandis que si « fî) est traduit par « à l'intérieur , dans...» 2 ans, nous comprenons facilement que le terme des 2 hawl se termine « à l'intérieur des » 2 ans et non à extrémité des 2 ans. Ce qui signifie que « hawl » n'est pas un cycle solaire, mais un autre cycle de transformation, donc sa durée est = à 10 shahr l'unité comme la durée de gestation qui est de 10 shahr.
Cette formulation permet de résoudre et ne contredit pas l'équation du verset 46/15
revoyons ensemble l'équation sus mentionné :
10 shahr (gestation) + 10 shahr (1er hawl) + 10 shahr (2eme hawl) = 30 shahr
si nous prenons « shahr » avec le sens « d'1 mois » et que nous considérons hawl=1 an que trouvons nous comme résultat :
30 sharh – 24 shahr(hawl) = 6 mois pour la gestation
si nous prenons « shahr » avec le sens « d1 mois » mais cette fois si « hawl »=10 mois nous trouvons le résultat suivant :
gestation 10 mois + hawl 10 mois + hawL 10 mois = 30.mois
nous retrouvons une gestation de 30 fois 10 = 300 jours, hors norme
Comme vous pouvez le constatez et selon la seul équation possible du verset 46/15, sharh ne peut pas signifier « mois » mais une phase lunaire, et « hawl » ne peut être assimiler a un cycle solaire.
Puisque le temps de gestation d'une femme est de 9 mois, a peu près 266 jours, ce qui est la norme et la normalité, et c norme ne sont ni respecter et ni respectable selon la science moderne en utilisant sharh comme 1 mois
appliquons maintenant cette même équation avec shahr= une phase luanire(croissant, pleine lune, etc...) et hwal= 1 cycle de gestation/transformation :
10 shahr (gestation) + 10 shahr (1er hawl) + 10 shahr (2eme hawl) = 30 shahr
note : une phase lunaire n'est pas une unité de durée, mais un repère temporelle
1 shahr/pleine lune/jour 1....2..3...4..................etc...........................29..30 jours..2 sharh/pleine lune
...
je vais t'en raconter une un peu plus courte mais qui résume la situation :
connais tu l'histoire du mec qui pointe du doigt la lune et le mec qui regarde le doigt??
moi je vous montre la lune/shahr et vous regardez le doigt
je vais faire simple :
si je te dit que les travaux de ma maison seront terminer "dans" le mois de Mars
et plutôt ou plus tard dans une autre discussion je te précise que les travaux seront terminer le 18 mars
est ce que j'ai été incohérent???? non, j'ai juste donner une information supplémentaire pour être plus précis
Mais bien sur , c est moi qui ai des problèmes de compréhension ....si c pas un problème pour toi, c que tu as un séreux problème de compréhension et tu contredit tes propos quand tu parle de normalité" ou de norme.
bon je répète encore :
si je te dit que les travaux de ma maison seront terminer "dans" le mois de Mars
et plutôt ou plus tard dans une autre discussion je te précise que les travaux seront terminer le 18 mars
est ce que j'ai été incohérent????
et c'est là que ton explication cloche . si la durée maximale est de 18 mois , pourquoi prendre un intervalle de 24 mois (2 ans ) en debordant de 6 mois sur l intervalle initial ...et ça tu as du mal a le comprendre .
1 temps de gestation + 1 temps de hwal + 1 temps de hawl = 3pourquoi par 3 ? c est quoi cette embrouille encore ? tu as la gestation qui dure X temps + 2 hawls
.....................................et comme te l a expliqué Coranophile et Shahzadeh , dans le verset c est 30mois - 9mois de gestation = 21 mois
et là on est bon , 21 mois d'allaitement , c est bien compris dans l intervalle initialement prevue qui est de 24 mois.
le seul point sur lequel je ne suis pas touty a fait d'accord avec eux , c est qu euix considere que les 21 mois sont la durée Minimale ...et ça j y reviendrai quand tu auras compris deja ce que j essaye deseperement de te faire comprendre depuis Hier.
.
Bon très franchement dans l'ensemble c'est simple et c'est claire mais il y a un p'tit point où je trouve que ce n'est pas cohérent:
Tu te poses la question de la durée minimum de gestation selon le Coran. Tu conclus que cette durée équivaut à 6 mois.
Problème: il existe des prématurés ( de cinq mois et plus), est-ce que ça veut dire que le Coran se trompe?
salam,
je vais relever pour le moment que c deux remarque de ta part, on verra le reste après
ici, et c ce que je comprend, c'est que tu ne comprend pas pourquoi le verset parle d'un intervalle plus large qui ne colle pas avec un verset qui parle de 18 mois ???? puisque dire "dans les 2 ans" donne 6 mois qui ne servent a rien??? est ce bien cela???
sauf que c est toi qui as decidé d'attribuer une periode egale a ces 3 moments . Rien mais Absolument rien ne dit dans le verset que HAwl = 9 mois ....et ça c est un autre probleme .1 temps de gestation + 1 temps de hwal + 1 temps de hawl = 3
non??????
oui c est ça , enfin un debut d'espoir ! ouuf !
pour faire le parallele avec ton exemple , si comme si tu disais : les travaux de la maison doivent etre fini au plus tard le 30 mars , et qu ensuite tu me dis : j ai eu jusqu'au 15 Avril pour finir les travaux , tu as toute la periode du 1er au 15 avril qui est HORS intervalle ..c est donc Incoherent.
on s'en tape pour le moment si j'ai fait le rapprochement avec la durée de gestation quand j'ai comparer le hawl.sauf que c est toi qui as decidé d'attribuer une periode egale a ces 3 moments . Rien mais Absolument rien ne dit dans le verset que HAwl = 9 mois ....et ça c est un autre probleme .
Tu as avancé des definitions du mot Hawl dans ton post precedent , je t ai demandé les references des dico , peux tu les fournir ?ou c est trop demandé !
là c est coherent . car 18/03/2015 est compris dans l intervalle . ANnee 2015mais est tu d'accord avec le fait que si je te dis :
- ma maison sera terminer dans l'année 2015
et plus tard ou plus tôt, je précise ceci :
- ma maison sera terminer le 18 mars 2015
est ce que cela est cohérent????
non tu as donné des definitions, je te demande des references .... tu ne les a pas sorti de ta tete .on s'en tape pour le moment si j'ai fait le rapprochement avec la durée de gestation quand j'ai comparer le hawl.
mais est tu d'accord que la division doit se faire pas 3???
mais est tu d'accord avec le fait que si je te dis :
là c est coherent . car 18/03/2015 est compris dans l intervalle . ANnee 2015
mais si tu me dis que ma maison sera terminée avant le 15 juin 2016 alors qu a la base , l intervalle est l année 2015 , là y a un probleme .
C est pas compliqué pourtant .
allaitement : 2 hawl maxi donc 18 mois ( année 2015 dans ton exemple )
"fissaluhu fi 3ameyeni" son sevrage DANS les 2 ans = soit 18mois + 6 mois .
tu as les 6 mois bien qu'ils soit à l intérieur des 2 ans , sont en dehors des 18 mois ( 2 hawls)
autre exemple coranique pour que tu saisisse enfin la cohérence des mes propos :
le hajj se fait durant le mois de hijri et pendant un nombre de jour qui est designer par un maadoudat.
- un maadoudat est une valeur numérique qui vas jusqu'à 10 jours, est celui ci est employer dans le coran, comme un intervalle de temps pour le hajj, en plus du mois de hijri.
donc si il est dit de faire le hajj pendantau mois de hijri dans un nombre de maadoudat (10 max) et que dans la pratique vous faites le hajj durant 5 jours, nous retrouvons ce schéma" :
0.......................................................................................................................................................30 jours/mois de hijji
premier repère, le mois de l'année quand faire mon hajj,
donc mon hajj est "dans" le mois de hijri et non son intégralité.
0...............................................................................................................10jours = durée maadoudat
ici deuxième repère, cette durée défini 10 jours max,
donc mon hajj est "dans" le maadoudat et non dans intégralité des 10 jours
0.............................................................5 fin du hajj
ici un verset(je résume) me dit d'accomplir mon hajj en 5 jours max
donc le hajj dure 5 jours du 8 au 13 du mois de hijji
ici 3 intervalles de temps pour au finale mettre en pratique 1 seul de c intervalle, 5 jours sur les 30 jours de départ.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
même situation mais avec le sevrage
0............................................................................................................................................2 ans
premier repère, le sevrage se fait "dans" les 2 ans., pas après
0.................................................................................................18 mois
deuxieme repère, le sevrage doit se faire en 18 mois, qui rentre dans l'intervalle des 2 ans..
je pense avoir été très claire, merci
je n'essaye pas de t'expliquer le hajj, mais j'utilise les même points communs concernant l'utilisation des versets avec plusieurs espace temps qui semble "flou" pour "toi", et qui selon "toi" crée une contradiction, donc si elle crée une contradiction pour les versets concernés, elle le font aussi pour le hajj, du moins selon "toi".Laisse tomber l'exemple du hajj car je crois que tu confond tout , les jours dit "ayam attachrik" avec le hajj en lui meme , d'ou la Chakchouka que tu me sert en exemple ....
deja que tu as du mal avec un truc hyper facile , va pas dans le hajj ....on s en sortira pas .
repond juste au cas que je t ai exposé du couple qui divorce , toi bachir t es le juge qui doit trancher avec le Coran qu est ce que tu fais ? est ce que tu donnes raison au mari ou a la femme et pourquoi ?
en repondant a cette question , tu verras que tu es à l ouest depuis le depart .
en espérant que l'exemple au dessus te suffiras pour comprendre, je vais te répondre par une autre question similaire en utilisant ton exemple, mais en changeant cela par hajj :et je te donne un autre exemple pratique pour que tu comprennes:
Supposons qu un couple divorce , avec un nourrisson .
La femme demande a etre entretenu durant toute la periode de l allaitement comme le prescrit le coran , et dit qu elle va allaiter son fils durant 23 mois . et se sers du verset qui dit " et son sevrage dans les 2 ans " , donc c est bon 23 mois sont bien dans les 2 ans , le mari doit encore entretenir son ex durant ces 23 mois .
MAis le mari se sert de l autre verset et dit que le Coran fixe la durée maximale à 2 hawls , Aprés ces 2 hawls , il n y a plus d'allaitement , et comme hawl d'apres toi c est 9 mois , donc le mari , ne veut rien payé au dela de ces 18 mois .
comment tu fais ? car les 2 parties se servent du Coran , et tu as 2 versets qui se contredisent clairement .?
je reviendrais plus tard avec quelque référence sur hawl, aucun souci, par contre j'ai jamais dit que tout les mot construit sur la racine chahara on tous un point commun la rondeur, ceci est faux, j'ai simplement citer 2 exemples qui parle de rondeur@bachir1975, est-ce que tu peux revenir sur les définitions que tu as donné (je demande juste des références)?
Tu n'as donné aucune référence sur tes définitions des mots "hawl", "fî" par exemple...
Aussi, je t'avais posé une autre question mais tu l'as complètement zappée: est-ce que pour toi, les mots construits sur la racine "cha" "ha" "ra" on tous en commun une notion de rondeur? Si oui, est-ce que tu peux te justifier?
Merci de répondre .
Il te pose un problème de cas pratique et toi lui réponds en posant autre problème... On ne va pas s'en sortir comme ça!en espérant que l'exemple au dessus te suffiras pour comprendre, je vais te répondre par une autre question similaire en utilisant ton exemple, mais en changeant cela par hajj :
"
La femme demande a son mari de faire "hajj" comme le prescrit le coran, pendant "le mois du hijri" , et dit qu elle le faire durant 30 jours. et se sers du verset qui dit " le hajj a lieu en un mois "(j'ai mis un singulier pour éviter de trop t'embrouiller) , donc c est bon 30 jours sont bien dans les 1 mois , le mari doit payer le hajj de sa femme pour 30 jours .
MAis le mari se sert de l autre verset et dit que le Coran fixe la durée du hajj à 5 jours , Aprés ces 5 jours , il n y a plus de hajj , et comme hajj d'apres toi c est 5 jours , donc le mari , ne veut rien payé au dela de ces 5 mois .
comment tu fais ? car les 2 parties se servent du Coran , et tu as 2 versets qui se contredisent clairement .?(du moins selon toi)
c pour cela que le meilleur cas pratique est le coran lui même, comme cela tout le monde sera loger à la même enseigneIl te pose un problème de cas pratique et toi lui réponds en posant autre problème... On ne va pas s'en sortir comme ça!
Ok.je reviendrais plus tard avec quelque référence sur hawl,
Donc tous les mots construits sur cette racine renvoient vers une notion de rondeur et de luminosité etc c'est ça?aucun souci, par contre j'ai jamais dit que tout les mot construit sur la racine chahara on tous un point commun la rondeur, ceci est faux, j'ai simplement citer 2 exemples qui parle de rondeur
par contre j'ai dit que cela renvoyais vers rond, lumineux, etc.......
Lol... tu sais c'est quoi "un cas pratique"? Parce que tous les cas pratiques ne sont pas mentionnés dans le Coran...c pour cela que le meilleur cas pratique est le coran lui même, comme cela tout le monde sera loger à la même enseigne
arrête de déformer ce que je dis, j'ai dit que certain mot renvoi vers la rondeur, d'autre vers la luminosité, etc.....Ok.
Donc tous les mots construits sur cette racine renvoient vers une notion de rondeur et de luminosité etc c'est ça?
oui mais l'exemple du hajj est mentionné dans le coran, pourquoi en chercher un autreLol... tu sais c'est quoi "un cas pratique"? Parce que tous les cas pratiques ne sont pas mentionnés dans le Coran...
.Ravi de voir que tu trouves mon analyse claire et simple la ou d'autres n'ont rien compris.
Bon là tu m'excuseras mais je ne vois vraiment pas le lien entre grand prématuré et le Coran! Je ne vois pas du tout ce que tu as essayé de démontrer. Est-ce que tu peux essayer d'être un peu plus clair cette fois-ci ?Non! Le coran ne se trompe jamais! C'est moi qui n'ai pas tenu compte par oubli d'un détail sur une donné! Et je m'en excuse.
J'ai affiné le calcul et le résultat va certainement te convenir. Cela m'a réduit (corrigé) l'âge du grand prématuré à seulement 5 mois, comme tu as dit et plus exactement à 22 semaines d'aménorrhée!
Aujourd'hui la viabilité du grand prématuré en France est de 24 SA.
AUX USA elle est de 22 SA comme l'a prédit le coran!
Tu n'auras aucun mal à le comprendre, c'est mathématique et astronomique!
C'est même merveilleux! Subhana Allah 3alim elghaybi wa chahada!
Ce résultat va rendre fou plus d'un détracteur coranophobe et d'autres qui ne voient aucune science dans le coran mais plutôt que des métaphores, et qui comme à l'accoutumée vont me traiter de concordiste!
Je ne déforme rien, j'essaie juste de comprendre ce que tu dis c'est tout!arrête de déformer ce que je dis, j'ai dit que certain mot renvoi vers la rondeur, d'autre vers la luminosité, etc.....
Ok si tu veux...oui mais l'exemple du hajj est mentionné dans le coran, pourquoi en chercher un autre
je n'essaye pas de t'expliquer le hajj, mais j'utilise les même points communs concernant l'utilisation des versets avec plusieurs espace temps qui semble "flou" pour "toi", et qui selon "toi" crée une contradiction, donc si elle crée une contradiction pour les versets concernés, elle le font aussi pour le hajj, du moins selon "toi".
donc, je vais faire plus simple et je vais ôter l'expression "maadoudat" :
jours 0..............................................................................................................................................30 jours/mois de hijji
- premier repère, le mois de l'année "hijri" pour faire le hajj, pas après
donc mon hajj est "dans" le mois de hijri et non durant tout le "mois".
jours 0.................jours 8............5jours...............jours 13/ fin du hajj..........................................30 jours/mois de hijri
- ici, un verset(je résume) me dit d'accomplir mon hajj en 5 jours
donc le hajj dure 5 jours, du 8 au 13 du mois de hijji selon le sunnisme & co
ici 2 intervalles de temps pour au finale mettre en pratique 1 seul de c intervalle, 5 jours sur les 30 jours de départ.
aucune contradiction
___________________________________________________________________________
même situation, mais avec le sevrage :
jours 0............................................................................................................................................2 ans
- premier repère, le sevrage se fait "dans" les 2 ans , "pas après"
donc le sevrage se fera "à l’intérieur" des 2 ans, comme pour le "hajj" qui se situe à l’intérieur du mois de "hijri"
jours 0.............................................................................18 mois/fin du sevrage...................................2 ans
- deuxième repère, le sevrage doit se faire en 18 mois(2hawl), qui rentre dans l'intervalle des 2 ans.
ici , je retrouve 2 hawl qui doivent être à l’intérieur des 2 Aam/2ans, comme pour le hajj, donc mes hawl doivent avoir une valeur numérique inférieur à 24 mois, sa tombe bien j'en trouve 18.
aucune contradiction, comme pour le hajj
conclusion :
nous avons une information générale pour le hajj et le servage qui défini une première zone temporelle, "le mois de hijri/30jours" et "les 2 Aam/24 mois "
après un autre verset nous dit combien de temps cela dure, " A L'INTERIEUR" du mois(5 jours) ou (18mois) des 2 ans/24mois.
si après cela tu n'a pas compris, je sais plus quoi te répondre