Egypte: affrontements continus

Rabaa sign' becomes the symbol of massacre in Egypt “Rabia sign” made by raising four fingers has become the symbol of the massacre in Egypt and Rabaa al-Adawiya Square where the anti-coup protests take place...

Le «signe Rabaa» est devenu le symbole de la protestation contre le coup d'Etat militaire en Egypte et le centre des protestations anti-putschistes, Rabaa Al-Adawiya Square

http://www.worldbulletin.net/?aType=haber&ArticleID=115243
 
Discours de Sissi hier je crois, si quelqu'un peut nous mettre un résumé en français barakAllahou Fikoum....

 
Quand je vois le support offert par les medias occidentales et le silence des USA & U.E! Je ne suis pas vraiment surpris par toute ces violence!

ce Al-Sissi à le feu vert! carte blance., donc...

Pour la vidéo, je vais le faire aprés inchalah car là je suis au boulot
 
Le direct du figaro

>> Suivez minute par minute les événements de la journée:

13 heures. Au moins 9 Egyptiens expulsés du Koweit après des manifestations pro-Morsi. Le pays pétrolier, qui a fait un don à l'Egypte de 4 milliards de dollars le mois dernier, a appréhendé plusieurs manifestants devant l'ambassade américaine et le consulat d'Egypte. Les protestataires vont être expulsés pour manifestation illégale.

12h50. Moubarak pourrait être liberé cette semaine. Selon ses avocats cités par Reuters et Al-Arabiya, le président déchu Hosni Moubarak, 85 ans, n'aurait plus que 48 heures à passer en prison car le procureur devrait abandonner les accusation de corruption. L'ancien raïs reste toutefois accusé de complicité de meurtres après la répression violente des manifestations de 2011* qui l'ont renversé du pouvoir.

12 heures. Finalement 25 policiers tués, 3 assaillants arrêtés. Alors que le premier bilan faisait état de 24 morts et 3 blessés, l'un des policiers victimes d'une attaque à la roquette dans le Sinaï semble avoir succombé à ses blessures. Le ministère de l'Intérieur dénonce «la poursuite des actes terroristes des groupes armés dans le Nord-Sinaï». Trois des assaillants ont été arrêtés.

11 h 50. La hausse du prix pétrole soutenu par l'Égypte. Les prix du pétrole hésitaient en cours d'échanges européens, le Brent bénéficiant des troubles en Egypte tandis que le WTI était pénalisé par la perspective d'une réduction imminente des mesures d'aide de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 10 heures GMT (midi à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 110,54 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 14 cents par rapport à la clôture de vendredi.


* Sissi le criminel soit dans le même cas?
 
20 minutes

direct...

13h22 : Moubarak libéré dans les 48 heures

L’ancien président egyptien Hosni Moubarak sera relâché de prison dans les prochaines 48 heures après que le procureur a prononcé un non-lieu dans une affaire de corruption le concernant, a assuré à Reuters son avocat Fareed El-Deeb. Même libéré, l’ancien raïs est toujours poursuivi pour le meurtre des manifestants durant la révolution de 2011.

12h40 : Selon différentes sources sur Twitter, Mubarak pourrait être libéré cette semaine

11h25: Réunion d'urgence de l'UE pour examiner la situation en EgyptePrélude à une possible réunion des ministres européens des Affaires étrangères, les représentants des 28 Etats membres de l'UE se sont retrouvés lundi à Bruxelles pour examiner la situation en Egypte plongée dans la crise.Les ambassadeurs devraient examiner les options possibles et préparer une éventuelle réunion des ministres des Affaires étrangères des 28, seule instance capable de prendre des décisions, dans les jours qui viennent.
 
Egypte: Hosni Moubarak en liberté conditionnelle.

L'ancien président égyptien, écarté du pouvoir début 2011, a été remis en liberté conditionnelle, mais il reste détenu dans une affaire de corruption.

"Libéré d'ici la fin de la semaine", selon son avocat Farid el-Dib avait également affirmé que la justice égyptienne aurait autorisé la libération de l'ancien président et que les freins juridiques restants devraient être levés dans le courant de la semaine.

"Tout ce qui nous reste, c'est une simple procédure administrative qui devrait prendre moins de 48 heures", a ainsi déclaré l'avocat, avant de préciser: "Il devrait être libéré d'ici la fin de la semaine."

L'information a été confirmée par une source au sein des autorités judiciaires égyptiennes, indique l'agence américaine Associated Press sur son compte Twitter.

Source: http://www.bfmtv.com/international/egypte-hosni-moubarak-libere-48-heures-584476.html
 
L'UE cherche des moyens de pression sur l'Egypte, les pays du Golfe en profitent
Le Caire, 17 août 2013.

Les ministres des Affaires étrangères européens doivent se réunir mercredi 21 août à Bruxelles pour évoquer d'éventuelles sanctions financières à l'encontre de l'Egypte. L'Union européenne espère ainsi pousser Le Caire à mettre un terme à la violente répression de l'opposition islamiste.

Une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères européens, sur l'Egypte, se tiendra mercredi à Bruxelles. Les ambassadeurs des 28 pays membres se sont déjà retrouvés ce lundi 19 août. L'Union européenne cherche la meilleure manière d'utiliser ses liens économiques avec l'Egypte pour faire pression sur Le Caire.

Après les Etats-Unis au début du mois, c'est donc l'Europe qui menace aujourd'hui de suspendre son aide financière de 5 milliards d'euros. Bruxelles menace de geler cette somme promise l'année dernière pour faire entendre raison au Caire. L'enjeu n'est pas des moindres quand on sait que le soutien financier de l'Union européenne représente 60% du budget égyptien.

D'autre part, l'UE pourrait aussi menacer de suspendre un accord d'association remontant à 2001, qui comprend notamment des protocoles de libre-échange sur certains biens industriels et des accords préférentiels sur les transactions agricoles.

L'Egypte sous perfusion

L'Egypte est littéralement dépendante de ses partenaires économiques. Les recettes extérieures par exemple (celles du tourisme, des transferts des expatriés, des ventes d'hydrocarbures...) représentent 15% de son produit intérieur brut (PIB).

Les réserves de change égyptiennes n'étaient plus que de 12 milliards d'euros fin juin. De quoi couvrir à peine plus de trois mois d'importations de biens et services. Or l'Egypte a un besoin absolu d'importations, notamment en céréales. Le pays en est le premier consommateur mondial. L'an dernier, l'Egypte a importé environ 10 millions de tonnes de blé, soit plus de la moitié de sa consommation.

Mi-juillet, Le Caire estimait pouvoir se retrouver à court de céréales dans les deux mois. Elle a donc demandé de l'aide à ses fournisseurs européens, notamment à la France pour qu'elle stocke gratuitement des céréales et qu'elle accorde des facilités de paiement. Mais l'Egypte connaît aussi des pénuries de carburant. Le pays doit 6 milliards d'euros aux compagnies pétrolières opérant sur son territoire, ce qui limite sa capacité d'importation.

Beaucoup de bruit pour rien


Sans donateurs occidentaux, l'Egypte se tourne donc vers ses voisins du Golfe. Le chef de la diplomatie saoudienne a rappelé ce lundi le soutien indéfectible de son pays. « Ceux qui ont annoncé l'arrêt de leur aide à l'Egypte ou menacent de le faire doivent réaliser que la nation arabe et islamique, avec les ressources dont elle dispose, n'hésitera pas à apporter son aide à l'Egypte », a déclaré le prince Saoud al-Fayçal.

L'Arabie Saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis ont déjà annoncé le mois dernier une aide financière de 9 milliards d'euros. La marge de manœuvre européenne reste donc limitée. D'abord, le plan d'aide européen est déjà gelé depuis un moment, faute de réformes démocratiques côté égyptien.

Ensuite, suspendre l'aide financière fait surtout du tort à la société civile, ce qui s'avèrerait contre-productif pour ramener la paix et la stabilité. Enfin, c'est toute la diplomatie occidentale du bâton qui montre ses limites : à force de brandir des menaces, l'Europe et les Etats-Unis perdent du terrain diplomatique au profit des puissances du Golfe.


Source RFI
 
Ce sont les Égyptiens laïcs qui ont voulu la chute du barbu Morsi, qu'ils en payent les pots cassés

-
Faut pas tout mélanger l'armée est avant tout NATIONALISTE (elle l'est depuis Nasser) c'est pas nouveau.
ce probléme est donc un probléme entre islamistes et nationalistes.
A vrai dire, en Egypte, les deux sont des dictatures mais l'un a été élu l'autre pas.
Si Moubarak (mais c'est valable pour tous les dictateurs arabes) avaient laissé la place à d'autres oppositions on en serait pas là aujourd'hui.

Le probléme est que les dictateurs arabes ont tué toute opposition, les seuls opposants qu'ils "toléraient" étaient les islamistes, tant que ceux-ci faisaient du social ils étaient tolérés mais s'ils faisaientt de la politique ils étaient ou emprisonnés (quand ils ne s'enfuyaient pas du pays)

Donc à leur chutes les seuls mouvements d'oppositions que ces peuples connaissaient étaient les partis islamistes.

mais les dictateurs arabes n'ont laissé aucune chance aux oppositions qu'elles soient démocratiques laïques, communistes, libérales, indépendantistes bref dés qu'un parti commençait à prendre de l'ampleur il était décapité.

Du coup en Egypte comme dans beaucoup de pays arabe les gens ont deux choix pas plus le nationalisme (militaire ou pas) ou l'islamisme.

Il n'y a aucun parti de grande ampleur qui soit démocratique et laïque.
 
Le probléme est que les dictateurs arabes ont tué toute opposition, les seuls opposants qu'ils "toléraient" étaient les islamistes, tant que ceux-ci faisaient du social ils étaient tolérés mais s'ils faisaientt de la politique ils étaient ou emprisonnés (quand ils ne .

Je dirai l'opposition qui a pu survivre et résister et celle des islamistes! pas question de tolérance
 
20 minutes

direct...

13h22 : Moubarak libéré dans les 48 heures

L’ancien président egyptien Hosni Moubarak sera relâché de prison dans les prochaines 48 heures après que le procureur a prononcé un non-lieu dans une affaire de corruption le concernant, a assuré à Reuters son avocat Fareed El-Deeb. Même libéré, l’ancien raïs est toujours poursuivi pour le meurtre des manifestants durant la révolution de 2011.

12h40 : Selon différentes sources sur Twitter, Mubarak pourrait être libéré cette semaine

11h25: Réunion d'urgence de l'UE pour examiner la situation en EgyptePrélude à une possible réunion des ministres européens des Affaires étrangères, les représentants des 28 Etats membres de l'UE se sont retrouvés lundi à Bruxelles pour examiner la situation en Egypte plongée dans la crise.Les ambassadeurs devraient examiner les options possibles et préparer une éventuelle réunion des ministres des Affaires étrangères des 28, seule instance capable de prendre des décisions, dans les jours qui viennent.
Libérer moubarak ? un assassin ? ils devraient femer le canal temporairement
 
L'UE cherche des moyens de pression sur l'Egypte, les pays du Golfe en profitent
Le Caire, 17 août 2013.

Les ministres des Affaires étrangères européens doivent se réunir mercredi 21 août à Bruxelles pour évoquer d'éventuelles sanctions financières à l'encontre de l'Egypte. L'Union européenne espère ainsi pousser Le Caire à mettre un terme à la violente répression de l'opposition islamiste.

Une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères européens, sur l'Egypte, se tiendra mercredi à Bruxelles. Les ambassadeurs des 28 pays membres se sont déjà retrouvés ce lundi 19 août. L'Union européenne cherche la meilleure manière d'utiliser ses liens économiques avec l'Egypte pour faire pression sur Le Caire.

Après les Etats-Unis au début du mois, c'est donc l'Europe qui menace aujourd'hui de suspendre son aide financière de 5 milliards d'euros. Bruxelles menace de geler cette somme promise l'année dernière pour faire entendre raison au Caire. L'enjeu n'est pas des moindres quand on sait que le soutien financier de l'Union européenne représente 60% du budget égyptien.

D'autre part, l'UE pourrait aussi menacer de suspendre un accord d'association remontant à 2001, qui comprend notamment des protocoles de libre-échange sur certains biens industriels et des accords préférentiels sur les transactions agricoles.

L'Egypte sous perfusion

L'Egypte est littéralement dépendante de ses partenaires économiques. Les recettes extérieures par exemple (celles du tourisme, des transferts des expatriés, des ventes d'hydrocarbures...) représentent 15% de son produit intérieur brut (PIB).

Les réserves de change égyptiennes n'étaient plus que de 12 milliards d'euros fin juin. De quoi couvrir à peine plus de trois mois d'importations de biens et services. Or l'Egypte a un besoin absolu d'importations, notamment en céréales. Le pays en est le premier consommateur mondial. L'an dernier, l'Egypte a importé environ 10 millions de tonnes de blé, soit plus de la moitié de sa consommation.

Mi-juillet, Le Caire estimait pouvoir se retrouver à court de céréales dans les deux mois. Elle a donc demandé de l'aide à ses fournisseurs européens, notamment à la France pour qu'elle stocke gratuitement des céréales et qu'elle accorde des facilités de paiement. Mais l'Egypte connaît aussi des pénuries de carburant. Le pays doit 6 milliards d'euros aux compagnies pétrolières opérant sur son territoire, ce qui limite sa capacité d'importation.

Beaucoup de bruit pour rien


Sans donateurs occidentaux, l'Egypte se tourne donc vers ses voisins du Golfe. Le chef de la diplomatie saoudienne a rappelé ce lundi le soutien indéfectible de son pays. « Ceux qui ont annoncé l'arrêt de leur aide à l'Egypte ou menacent de le faire doivent réaliser que la nation arabe et islamique, avec les ressources dont elle dispose, n'hésitera pas à apporter son aide à l'Egypte », a déclaré le prince Saoud al-Fayçal.

L'Arabie Saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis ont déjà annoncé le mois dernier une aide financière de 9 milliards d'euros. La marge de manœuvre européenne reste donc limitée. D'abord, le plan d'aide européen est déjà gelé depuis un moment, faute de réformes démocratiques côté égyptien.

Ensuite, suspendre l'aide financière fait surtout du tort à la société civile, ce qui s'avèrerait contre-productif pour ramener la paix et la stabilité. Enfin, c'est toute la diplomatie occidentale du bâton qui montre ses limites : à force de brandir des menaces, l'Europe et les Etats-Unis perdent du terrain diplomatique au profit des puissances du Golfe.


Source RFI
Cela ne les arrange pas cette affaire . 85 millions d'habitants dont beaucoup de jeunes
mieux informés n'est pas une mince affaire . Ils pensent à leur entité criminelle qui elle aussi vit
sous perfusion et d'argent sale . Si le canal est bloqué il faudra s'attendre à beaucoup de répercussions .
Sinon l'Egypte peut très bien faire du commerce avec d'autres pays je ne vois pas ou est le problème .
 
Je dirai l'opposition qui a pu survivre et résister et celle des islamistes! pas question de tolérance

Je vais te dire un truc, quand j'entends parler de complots je suis la premiére à dire qu'il faut arrêter la parano, mais le probléme est que les islamistes ici ne sont pas là par hasard.

J'avais vu il y'a qq temps un reportage sur Anouar el Saddate (l'ancien président Egyptien lui aussi issue de l'armée)

Sa femme, ainsi que des anciens membres des services secrets Américains ont affirmé que les USA avaient conseillé à Saddate d’éliminer l'opposition de gauche (les communistes principalement parce qu'ils prenaient de l'essor) et de favoriser l'émergence des frères musulmans (beaucoup moins dangereux à leurs yeux) rappelons que pendant les années 70 début des années 80 les USA étaient en guerre froide contre l'URSS et qu'ils avaient une seule hantise le communisme.

Ils ont donc conseillé à Saddate de privilégier des opposants islamistes plus dociles qu'il pourrait controler sans leur donner de pouvoir ainsi il donnerait l'illusion d'accepter une opposition forte. son exemple a été suivi par tous les dictateurs arabes.

En réalité, les fréres musulmans ainsi que tous les partis islamistes sous les dictatures arabes n'ont absolument pas résisté, ils ont été mis là avec la bénédiction des américains qui les préféraient aux mouvements de gauche et surtout aux communistes..

D'ailleurs tous ces partis islamistes n'avaient aucun rôle politique, ils avaient un rôle social et spirituel, aucun de ces partis n'a jamais gouverné sous les dictatures arabes, ils étaient "tolérés" "contrôlés" et ceux qui faisent des vagues étaient tout bonnement emprisonnés.

Alors merci oncle SAM d'avoir tué toute opposition dans les pays arabes, et merci à eux d'avoir semé le KO que ces pays vivent aujourd'hui.
 
Je vais te dire un truc, quand j'entends parler de complots je suis la premiére à dire qu'il faut arrêter la parano, mais le probléme est que les islamistes ici ne sont pas là par hasard.

J'avais vu il y'a qq temps un reportage sur Anouar el Saddate (l'ancien président Egyptien lui aussi issue de l'armée)

Sa femme, ainsi que des anciens membres des services secrets Américains ont affirmé que les USA avaient conseillé à Saddate d’éliminer l'opposition de gauche (les communistes principalement parce qu'ils prenaient de l'essor) et de favoriser l'émergence des frères musulmans (beaucoup moins dangereux à leurs yeux) rappelons que pendant les années 70 début des années 80 les USA étaient en guerre froide contre l'URSS et qu'ils avaient une seule hantise le communisme.

Ils ont donc conseillé à Saddate de privilégier des opposants islamistes plus dociles qu'il pourrait controler sans leur donner de pouvoir ainsi il donnerait l'illusion d'accepter une opposition forte. son exemple a été suivi par tous les dictateurs arabes.

En réalité, les fréres musulmans ainsi que tous les partis islamistes sous les dictatures arabes n'ont absolument pas résisté, ils ont été mis là avec la bénédiction des américains qui les préféraient aux mouvements de gauche et surtout aux communistes..

D'ailleurs tous ces partis islamistes n'avaient aucun rôle politique, ils avaient un rôle social et spirituel, aucun de ces partis n'a jamais gouverné sous les dictatures arabes, ils étaient "tolérés" "contrôlés" et ceux qui faisent des vagues étaient tout bonnement emprisonnés.

Alors merci oncle SAM d'avoir tué toute opposition dans les pays arabes, et merci à eux d'avoir semé le KO que ces pays vivent aujourd'hui.

Les islamistes sont la pour d'autre raisons que le complot. Ils utilise quelque chose de sensible dans les sociétés musulmane qui est l'islam. Les gauchistes n'ont pas pu résister parce-que leurs ideologie qui n'arrive pas a rassembler
 
Les islamistes sont la pour d'autre raisons que le complot. Ils utilise quelque chose de sensible dans les sociétés musulmane qui est l'islam. Les gauchistes n'ont pas pu résister parce-que leurs ideologie qui n'arrive pas a rassembler

aujourd'hui, oui les islamistes sont bien installés mais tu verras que leur installations dans les pays arabes a commencé en mm temps, d'abord les frères musulmans avec l'aide de Saddate et les USA et puis comme tous les autres dictateurs arabes ont suivis l'exemple de Saddate, ils ont été mis en avant quasiment tous en mm temps.

Aprés, les gens ont voté pour eux parce que qq part se sont les seuls opposants qu'ils connaissent (les autres oppositions n'ayant jamais pu immerger) mais s'ils font pas leurs preuves à savoir remplir les ventres vides, créer des emplois et des infrastructures ils vont sauter et deviendront un parti politique comme un autre ce qui favorisera l' émergence d'autres partis politiques.

C'était prévisible que les frères musulmans allaient être élus, les gens n'avaient qu'eux en face mais avec la chute des dictatures arabes d'autres forces politiques censurées jusque là vont apparaitre c'est juste la suite logique des choses.

Dans 10, 20, 30 ans, on retrouvera une multitude de partis politique dans les pays arabes, comme on dit Rome ne s'est pas faite en un jour, il est normal que les lendemains de révolutions soient agités, tout le monde veut le pouvoir, mais à un moment la violence fera place aux urnes, avec un un plus grand choix de partis.
 
une partie du peuple seulement a donné le droit à l'armée terroriste et criminelle de tuer des civils....des chars et des armes contre des manifestants pacifiques....ca rappelle une autre contestation c'était en Syrie....2 poids 2 mesures avec toi apparemment.... :)
Ce n'est pas le combat du peuple égyptien, ce dernier a donné à son armée le droit de le protéger des terroristes islamistes. ;)
 
Surnommé "l'homme de fer", Mahmoud Ezzat, 69 ans, remplacera temporairement le guide suprême de la confrérie, Mohamed Badie, arrêté dans la nuit.
Les Frères musulmans, la confrérie du président islamiste déchu Mohamed Morsi, cible d'une répression sanglante du nouveau pouvoir en Égypte, ont annoncé mardi qu'ils avaient nommé Mahmoud Ezzat pour remplacer temporairement leur guide suprême Mohamed Badie arrêté dans la nuit.

Mahmoud Ezzat est l'un des adjoints de Mohamed Badie au sein de l'exécutif de la confrérie. "Il assumera les fonctions de guide suprême sur une base temporaire après que les forces du coup d'État sanglant ont arrêté" Mohamed Badie, lit-on sur le site internet des Frères. Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu en Égypte, a été destitué et arrêté par l'armée le 3 juillet.

Yahoo.com
 
Surnommé "l'homme de fer", Mahmoud Ezzat, 69 ans, remplacera temporairement le guide suprême de la confrérie, Mohamed Badie, arrêté dans la nuit.
Les Frères musulmans, la confrérie du président islamiste déchu Mohamed Morsi, cible d'une répression sanglante du nouveau pouvoir en Égypte, ont annoncé mardi qu'ils avaient nommé Mahmoud Ezzat pour remplacer temporairement leur guide suprême Mohamed Badie arrêté dans la nuit.

Mahmoud Ezzat est l'un des adjoints de Mohamed Badie au sein de l'exécutif de la confrérie. "Il assumera les fonctions de guide suprême sur une base temporaire après que les forces du coup d'État sanglant ont arrêté" Mohamed Badie, lit-on sur le site internet des Frères. Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu en Égypte, a été destitué et arrêté par l'armée le 3 juillet.

Yahoo.com


Il faudrait aussi nommer un adjoint à Mahmoud Ezzat. Surement lui aussi ils vont l' arreter ou le flinguer
 
Retour
Haut