Egypte: affrontements continus

Il faut qu'il soit jugé par un tribunal international pour le massacre de la place Rabia-El-Adaouïa le 14/15/16 août 2013...l'un des plus grands massacre de manifestants avec celui de la place Tian’anmen à Pekin en 89....ces 2 journées ou des milliers de martyrs sont tombés doivent être commémorées dans le Monde Entier!

J'espère du fond du coeur qu'il finira avec une .............dans Le crâne , c'est ce que mérite toutes les ordures
 
Il faut qu'il soit jugé par un tribunal international pour le massacre de la place Rabia-El-Adaouïa le 14/15/16 août 2013...l'un des plus grands massacre de manifestants avec celui de la place Tian’anmen à Pekin en 89....ces 2 journées ou des milliers de martyrs sont tombés doivent être commémorées dans le Monde Entier!
A vomir !
 
Des centaines de savants musulmans signent un appel dénonçant les peines de mort en Egypte

Suite aux jugements expéditifs prononcés récemment par la justice égyptienne, un nombre important d’oulémas et de personnalités religieuses sont montés au créneau. Parmi eux, 160 savants ont demandé au roi saoudien Selmane ben AbdElaziz Al Saoud de réagir afin de faire pression sur le régime égyptien pour annuler ces sentences.

C’est désormais une habitude d’une partie du champ religieux du monde musulman. A chaque grande crise, certains d’entre eux décident de s’exprimer pour donner leur point de vue sur une situation qui monopolise l’opinion.

L’une de leur dernière intervention fut l’appel lancé l’été dernier par des centaines de savants et religieux, notamment du Golfe, pour interpeller leurs autorités politiques afin d’agir pour que cesse l’offensive israélienne sur Gaza.


L’Egypte au cœur des attentions


Cette fois-ci, c’est au sujet de l’Egypte qu’un groupe de savants se mobilise suite à la justice d’exception à laquelle sont confrontés les partisans des Frères musulmans et, plus largement, l’ensemble de ceux qui contestent le coup d’Etat de juillet 2013 et plaident pour un retour à la légalité constitutionnelle. Leur action s’est opérée en deux temps.

Il y a d’abord eu le lancement d’un premier appel, nommé « Nida’a Al Kinana » ou « Appel de Kinana » fin mai. Kinana est un terme issu de la tradition arabe, utilisé dans le vocabulaire de Mohamed, Prophète de l’islam, pour désigner la terre égyptienne. Dans ce premier appel qui a été formulé dans la foulée de la première condamnation à mort prononcée par un tribunal du Caire contre l’ancien président Mohamed Morsi le 16 mai, 150 religieux de tout le monde musulman fustigeaient en des termes très durs le caractère expéditif et injuste des peines infligées. Emmené par le savant mauritanien Cheikh Mohamed Al Hassan Al Dedew qui représente l’une des personnalités religieuses les plus connues dans le monde arabe, cet appel pourfendait non seulement les décisions arbitraires des tribunaux mais dénonçait le régime égyptien en le qualifiant d’illégitime. Appelant à renouer avec la légalité constitutionnelle, il mettait en évidence que c’est bien le régime putschiste qui aurait du être traité devant les tribunaux et qu’il fallait mobiliser toutes les forces vives de la nation musulmane pour sauver le peuple égyptien d'un chaos annoncé.
Deuxième appel à destination du roi saoudien

Quelques jours plus tard, dans un second appel surnommé « Nida’a Al Kinana 2 », d’autres savants se sont joints pour relayer leur indignation face à la reconduite des peines capitales contre l’ancien président égyptien et la direction des Frères musulmans. La particularité de ce deuxième texte est qu’il a initialement été signé par 160 religieux (dont certains saoudiens) qui en appellent directement au roi afin de faire cesser l’hécatombe qui s’annonce. Signe des temps, les deux savants saoudiens les plus médiatiques, Salmane Al Awda et Mohamed Al Arifi n’en sont pas signataires et ce, malgré le fait qu’ils gravitent autour de la galaxie des Frères musulmans. Leur absence est certainement due au fait que considérant leur audience – ils sont chacun suivis par plus de dix millions de followers sur Twitter -, le régime saoudien aurait ouvert une grave crise diplomatique avec Le Caire. C’est certainement pour éviter une montée des tensions entre les deux capitales qu'ils ont décidé de ne pas parapher le texte même si leur aversion pour l’actuel pouvoir égyptien est connue. En revanche, d’autres icônes de la scène religieuse saoudienne comme l’érudit Mohamed Moussa Charif, habitué des chaines religieuses, en fait partie.

Un appel signé par des centaines de personnalités religieuses du monde musulman en mobilisant des figures provenant d'Inde, de Turquie, d'Indonésie et même d'Al Azhar. Ahmed Raissouni, vice-président de l’Union internationale des Oulémas dont le Cheikh Al Qardawi est le président et basé au Qatar, fait partie des signataires. L’influent savant yéménite AbdElmajid Zendani, Nawaf Takrouri, secrétaire général des l’association des savants palestiniens de l’étranger de même que des dizaines d’autres instances et structures religieuses l’ont également paraphé.


Réplique égyptienne


Face à une telle mobilisation, le régime égyptien a réagi. Par la voix du ministre des Affaires religieuses, le gouvernement a rejeté ces appels en dénonçant la confusion que les signataires entrainaient entre religion et politique. Craignant les débordements et dans un geste qui ressemble à une grave fuite en avant, le régime a considérablement restreint la pratique rituelle pendant le Ramadan. Ainsi, plusieurs centaines de mosquées ont été interdites de célébrer la traditionnelle prière du soir (tarawih) qui n’est désormais réservé qu’à quelques dizaines de mosquées au Caire et à Alexandrie.

http://www.observatoire-qatar.com/a...-appel-denoncant-les-peines-de-mort-en-egypte
 
@universel je c/c ton info merci j'ai pas trop écouté la radio aujourd'hui....

---

Une bombe a visé lundi 29 juin au matin au Caire le convoi du procureur général Hicham Barakat, ont indiqué des membres des services de sécurité. La bombe a explosé alors que sa voiture traversait Heliopolis, un quartier résidentiel de la capitale. Transporté à l’hôpital, M. Barakat a succombé à ses blessures, a confirmé le ministre de la justice.

M. Barakat a déféré des milliers d’islamistes devant la justice, dont des centaines ont été condamnés à mort, après la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi, en juillet 2013.


 
centre d'actualités de l'ONU




Egypte : Ban Ki-moon condamne la mort du procureur général du pays dans un attentat




29 juin 2015 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné lundi une attaque terroriste survenue dans la matinée au Caire, durant laquelle le procureur général d'Egypte a été tué et plusieurs civils ont été blessés.



Selon la presse, le procureur général du pays, Hicham Barakat, a succombé à ses blessures suite à l'attentat à la voiture piégée dont son convoi a fait l'objet, lundi 29 juin, alors qu'il quittait son domicile pour se rendre à son bureau dans la capitale égyptienne. Nommé suite à la destitution par l'armée de l'ancien Président du pays, Mohamed Morsi, le procureur Barakat avait déféré devant la justice des milliers d'islamistes des Frères musulmans, dont des centaines avaient été condamnés à mort.



Dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole, le Secrétaire général a présenté ses condoléances à la famille du défunt et au gouvernement d'Egypte. Il a souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées durant l'attentat.



M. Ban a en outre appelé à ce que les responsables de l'attaque soient traduits en justice



http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=35080#.VZKZLRvtlHw






autres actualités Egypte ONU




News Tracker: autres dépêches sur la question

Egypte : l'ONU préoccupée par la condamnation à mort de l'ancien Président Morsi
 
Actualité 2015

Fin de l'impunité?


Un policier a écopé de 15 ans de prison suite au meurtre de la militante de gauche Chaimaa al-Sabbagh


Suite


http://hebdo.ahram.org.eg/News/11818.aspx#.VYUgo0zrAT0.facebook


vidéo 2013 pas de rapport avec la condamnation du policier qui a tué la militante Chaimaa al-Sabbabh cinq mois après les faits;les choses ont évolués la police policiers pourraient être poursuivis devant un tribunal ainsi que l'armée

Salam belgika,
Tu connais cette vidéo ?
 
Dernière modification par un modérateur:
et eux ils font de la lèche à qui?
121674



je ne vais pas faire l'avocat du diable mais si les coptes peuvent obtenir plus de droits et justice actuellement ce n'était pas le cas sous l'administration Mubarak et Mursi et je ne sais pas si c'est pour faire de "la lèche" il faut plutôt se réjouir pour ces égyptiens et oui ils sont D'ABORD EGYPTIENS avec les mêmes droits et légitimités que les musulmans TOUS EGYPTIENS


Et il fait de la lèche aux coptes pour avoir la sympathie de l'Occident
 

Pièces jointes

  • safe_image.jpg
    safe_image.jpg
    20.9 KB · Affichages: 2
Es que c'est vrai que Morsi et les Frères Musulmans poussaient à la violence contre les minorités et contre les opposants et rivaux des frères musulmans ? Y a des gens qui justifie le coup d'État de Al Sissi pour ça.
 
il parait mais bon chaque "camp" a ses "explications"
les pro mursi accusent les anti mursi et inversément

saura t on un jour la vérité?

Allahou Allem

Es que c'est vrai que Morsi et les Frères Musulmans poussaient à la violence contre les minorités et contre les opposants et rivaux des frères musulmans ? Y a des gens qui justifie le coup d'État de Al Sissi pour ça.
 
http://www.ambafrance-eg.org/Message-aux-Francais-du-29-juin-2015




Message aux Français du 29 juin 2015




Chers compatriotes,

Dans la période allant du 30 juin au 3 juillet, qui commémore le deuxième anniversaire des événements de 2013, le risque de manifestations et d’attentats (comme celui perpétré ce matin à Héliopolis, qui a coûté la vie au Procureur général d’Egypte) est accru. Nous vous invitons à exercer une vigilance renforcée dans vos déplacements, à l’approche notamment des bâtiments officiels, et de vous tenir éloigné de tout rassemblement. Il vous est également conseillé de suivre attentivement l’évolution de l’actualité en Egypte.

Les services de l’ambassade ne disposent d’aucun élément attestant d’une menace spécifique contre les personnes ou les intérêts français en Egypte. Les autorités égyptiennes ont par ailleurs annoncé des mesures de sécurité renforcées.

En cas d’urgence, le Consulat général de France au Caire est joignable en permanence au + 20 (0) 122 210 41 33 et l’ambassade de France au + 20 (0)2 35 67 33 10.

Bien cordialement,

Olivier Plançon,
Consul général de France au Caire

Dominique Waag,
Consule générale de France à Alexandrie




plusieurs manifestations aujourd'hui


à Alexandrie(bombe commissariat )


manifestation à sidi bechra Alexandrie
ainsi qu'au Caire pas plus d'infos pour le moment


attentat au Caire à marsarah helwan (un placeur de bombe a explosé il a tenté de déposer la bombe auprès d'une caserne militaire)

attentat à six October (une voiture piégée près d'un commissariat) trois morts
 
J'ai l'impression que Al Sissi c'est un nouveau Mustapha kemal ataturk non ?

Non.
Il ne suffit pas d'etre un dictateur opposé à la religions pour etre comparé à Ataturk sinon des dizaines d'autre dictateur aurait gagné cette comparaison.

Attaturk c'était d'abord le héros de la guerre d'indépendance contre les alliées, le seul exploit militaire de Sisi c'est d'avoir massacré 600 innocent égyptiens.

Ensuite Ataturk désiré vraiment la démocratie prenant des réformes dans ce sens, alors que Sisi affirme publiquement que ce n'est pas la démocratie qui nourrit le peuple.
 
Es que c'est vrai que Morsi et les Frères Musulmans poussaient à la violence contre les minorités et contre les opposants et rivaux des frères musulmans ? Y a des gens qui justifie le coup d'État de Al Sissi pour ça.

Il y a des gens qui le disent mais sont incapable de le prouver puisque Morsi n'a jamais dit des mots qui puisse encourager la violence ni contre les minorités ni contre ses opposants.
Oui il y a eu des violence contre des minorité, mais ces meme violence se sont également déroulé avec Sisi alors.....

Par contre lorsque des gens disent que Sisi à ordonner qu'on tire sur des manifestant c'est la vérité prouvé par des video dont tu peut en regarder un dans la page précedent.
 
J'ai l'impression que Al Sissi c'est un nouveau Mustapha kemal ataturk non ?
Je pense que Sissi a une mentalite militaire comme Jamal ABdenasser qui etait anti.freres musulmans a un grand degree comme saddam hussein kaddafi ASsad le pere de bashar...et des autres fashistes arabes. boumediene. Bashir du soudan....et la liste est long.
Les deux seuls qui ont suivi la philo democratique de kemel ATaturk etaient le roi Hassan 2 et Bourghiba du Tunisie.
Faut juste voire la resemlance des drapeaux de ces trois pays.
 
Actualité 2015
vidéo 2013 pas de rapport avec la condamnation du policier qui a tué la militante Chaimaa al-Sabbabh cinq mois après les faits;les choses ont évolués la police policiers pourraient être poursuivis devant un tribunal ainsi que l'armée
Salam belgika,
Oui d'accord.
Mais il dit qui dans la vidéo :)
 
A vérifier @belgika @UNIVERSAL vous êtes arabophones...

Al sissi: les lois seront modifiés pour exécuter les Freres musulmans rapidement




 
Egypte:" l'EI"( bande de mercenaires au service de l'entité) revendique les attentats meurtriers au Sinaï.
Au moins 15 soldats égyptiens ont été tués mercredi dans une série d'attaques simultanées contre des positions de l'armée dans le nord du Sinaï, bastion d'un groupe lié à l'organisation jihadiste Etat islamique (EI)
yahoo
 
Dans le Sinaï, « c’est la guerre » entre l’Egypte et l’Etat islamique:
De violents affrontements entre des djihadistes de l’Etat islamique et l’armée égyptienne, impliquant des avions de chasse et des hélicoptères, avaient lieu, mercredi 1er juillet dans le Sinaï, après une série d’attaques coordonnées contre quatre points de contrôle et barrages routiers.

Selon un premier bilan de l’armée, les attentats ont fait au moins 70 morts parmi les soldats et civils ; 38 djihadistes ont également été tués. Les militaires ont lancé un assaut contre deux groupes d’assaillants localisés dans cette région, selon Mohammed Samir, un porte-parole militaire, qui indique que « les combats continuent ». « C'est la guerre. La bataille se poursuit », a indiqué un haut responsable militaire à l'AFP. Vu le nombre de terroristes mobilisés et l'armement utilisé, (ces attaques sont) sans précédent. »
AFP

 
Dernière modification par un modérateur:
En représailles, des F-16 bombardent des positions de Daesh:
Les chasseurs F-16 de l'armée égyptienne ont bombardé ce mercredi des positions des jihadistes de l'Etat Islamique (EI) dans la péninsule du Sinaï, ont indiqué des responsables, alors que les affrontements ont déjà fait des dizaines de morts dans les deux camps.

L'armée bombardait des positions de l'EI dans la ville de Cheikh Zouweid, dans le nord du Sinaï, où les jihadistes ont miné les abords d'un commissariat pour empêcher l'arrivée de renforts et ont pris position sur les toits des immeubles alentours pour attaquer le bâtiment à coup de roquettes, selon ces sources.

http://www.ouest-france.fr/egypte-en-represailles-des-f-16-bombardent-des-positions-de-daesh-3527512
 
Dernière modification par un modérateur:
"Dans son message de revendication, l’EI affirme pour sa part avoir « attaqué de manière simultanée plus de quinze postes de contrôle » de l’armée égyptienne, qui ne confirme ni n’infirme ce chiffre. La région, située dans l’est de l’Egypte, est le bastion du groupe djihadiste Ansar Beït Al-Maqdess, qui s’est rebaptisé « Province du Sinaï » pour marquer son allégeance au « califat » autoproclamé par l’EI "

Le monde
 
Au moins 70 soldats et civils ont été tués dans les violences, selon des responsables de la santé et de la sécurité. Mais dans un communiqué, l'armée a fait état de 17 soldats tués et de 100 jihadistes abbatus, sans qu'il ne soit possible dans l'immédiat d'expliquer l'écart entre les différents bilans.Egypte: attaques de l'EI contre l'armée dans le Sinaï, des dizaines de morts....

La dépêche
 
Au moins 70 soldats et civils ont été tués dans les violences, selon des responsables de la santé et de la sécurité. Mais dans un communiqué, l'armée a fait état de 17 soldats tués et de 100 jihadistes abbatus, sans qu'il ne soit possible dans l'immédiat d'expliquer l'écart entre les différents bilans.Egypte: attaques de l'EI contre l'armée dans le Sinaï, des dizaines de morts....

La dépêche
.

colonelle drianke ... des positions à découvert dans l désert ... pour s'en défaire ... deux bristol et une montgolfière :p

chargeeeeeeeeeeeeeeez :D
 
Retour
Haut