Vladimir Poutine appelle l’armée ukrainienne à renverser "la clique de drogués et de néonazis" au pouvoir à Kiev.
Pourtant il a réussi à dire ceci : ( voir lien précédent )
17h00
Toujours la même source « – Poutine s’adresse aux militaires Ukrainiens par message vidéo : « prenez le pouvoir, il semble qu’il sera plus facile de nous entendre avec vous qu’avec ce gang de toxicomanes et de nazis qui s’est installé à Kiev et qui a pris en otage tout le peuple Ukrainien ».
Poutine propose que les forces armées Kiéviennes réalisent elles-mêmes un coup d’Etat contre les putschistes de 2014. Ce qui me fait « peur » depuis cette nuit, c’est la résistance de l’armée Ukrainienne à certains endroits et le très faible nombre de militaires qui se sont rendus à l’armée Russe. Cela pourrait signifier que le lavage de cerveau a bien fonctionné en 8 ans (ou l’épuration idéologique dans les organes des forces Kiéviennes) et que les forces armées de l’Ukraine soient devenues fidèles aux putschistes. On verra. Si c’est le cas, la stratégie de Moscou va en prendre un coup sérieux. Ca lui servira de leçon pour avoir attendu 8 ans pour rien.
(Les journalistes Russes parlent souvent de Zelensky comme d’un grand influenceur du prix de la cocaïne en Amérique du Sud. Sur un ton « humoristique ». Ca me rappelle un autre dirigeant qui s’est installé un peu plus à l’ouest. La comparaison ne s’arrête d’ailleurs pas à cela.)
– Moscou affirme vouloir traduire en justice les membres du régime politique de Kiev, régime fantoche criminel.
– Tchernigov/Chernihi (nord-est de Kiev) : des tireurs d’élite Kiéviens sont présents sur les toits des grands bâtiments de la ville.
– Kherson (sud du pays, nord-ouest Crimée) semble subir un assaut en règle après que les forces Russes se soient très longuement regroupées au nord-est.
– Kadyrov veut officiellement envoyer ses forces tchétchènes aux endroits les plus durs en Ukraine.
– L’opération pour prendre la base aérienne de Gostomel (banlieue nord-ouest de Kiev) a vu l’utilisation de plus de 200 hélicoptères depuis hier. (En fait, en langage militaire, cela peut aussi être 200 vols d’hélicoptères ou 200 missions d’hélicoptères ou un total de 200 allers-retours, vous comprenez l’idée). C’est énorme, cet objectif était vraiment prioritaire dans la suite du plan de Moscou.
– Des hélicoptères d’attaque Ka-52 apportent un soutien à l’offensive de la DNR à l’ouest de Donetsk.
– Les forces aériennes Russes éliminent quelques DCA Buk-M1 encore actifs à travers le pays.
Pour répondre à un commentaire : la phase de bombardement initiale a été courte hier en effet, mais elle a fait le travail. Les pistes d’aviation n’ont pas été détruites (les USA détruisent systématiquement les pistes) mais les avions au sol, les hangars, dépôts de munitions et de carburant/lubrifiant pour avions ont été détruits. L’essentiel de la DCA également. Je note simplement un peu de légèreté sur la surveillance de la DCA ukrainienne et sur l’utilisation des missiles anti-radars : ces deux points ont été oubliés après les premières heures. Je note aussi une carence dans la DCA Russe qui n’aurait pas dû laisser sa base aérienne de Millerovo se faire toucher par un missile balistique Toshka-U, c’est une grosse cible bien visible pourtant et la DCA Russe est très peu sollicitée. Même les Syriens tentent quelque chose dans ce cas de figure. Incompréhensible. »