Tu cries victoire trop vite, je ne regarde cette guerre que de loin et je ne suis partisan ni de l'un ou de l'autre mais force est de constater que les soutiens se multiplient et je ne suis pas certain que Poutine ait anticipé l'importance de ce soutien. Tu sais tout comme moi qu'un pays qui décide de ne pas se soumettre ne peut être soumis, les afghans nous l'ont appris et je pense que les ukrainiens vont également le démontrer.
On parle aujourd'hui de la livraison prochaine de plus de 700 missiles stingers, des missiles javelin qui font aujourd'hui de terribles dégâts au troupe qui opèrent au sol. L'Europe est prête à fournir plus d'avions de combat (certainement des Mig 29 et SU 25 provenant de l'ancien bloc sovietique) et la Turquie vient d'annoncer aujourd'hui qu'elle fermait l'accès du bosphore aux navires russes.
Mon cousin vient de quitter l'Ukraine (hamdoullah) et il m'a confirmé que toutes les discussions qu'il avait eu avec les ukrainiens allaient dans un seul sens, ils sont décidés à se battre jusqu'à la mort. Envahir l'Ukraine risque d’être plus facile que de la conserver. Et je pense pour ma part que Poutine avait imaginé une guerre éclair, pas une guerre qui s'installe dans la durée.
Autre chose que Poutine n'avait pas anticipé, c'est le moral des militaires russes. Les prisonniers de guerre russes récontent tous la même histoire, et les nombreuses vidéos montrant des interactions plus que dociles avec les civils ukrainiens, il semble clair qu’une grande partie des militaires russes ne soutiennent ni ne comprennent pas cette intervention.
Et poutine ne tentera rien contre la Pologne, faut pas rêver ^^
Pour finir la vidéo ci-dessous montre à quel point cette aventure militaire russe est hasardeuse