Est-ce que c'est permis de raser la barbe?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sylar128
  • Date de début Date de début
loll....alors fais comme moi...la barbe ça donne un charme ! !! et en + t'as pas besoin de te raser tous les jours :D c'est encore un avantage ! !!!

Et puis... Garde la pèche ! (Rien à voir mais j'avais envie de dire ça!);)

ok je vais suivre tes conseils
bisou
a+

P.S: si je laisse pousser la barbe je peux quand même encore me raser les jambes ou bien est ce haram? :D
 
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,




Il est interdit de raser la barbe. Les arguments de cette interdiction sont les hadiths authentiques et clairs qui ont mentionné cela ainsi que les textes légaux qui interdisent en général l'imitation des mécréants. Le compagnon Ibn Omar a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit: "Différenciez-vous des associateurs, rasez vos moustaches et laissez pousser vos barbes." (Boukhari et Muslim)



Il y a d'autres hadiths qui ont la même signification.

* Laisser pousser la barbe: c'est la laisser telle qu'elle est sans y toucher.

* Epargner la barbe: c'est la garder telle quelle, sans couper le moindre cheveu.



L'imam Ibn Hazm a mentionné que c'est une obligation de raser la moustache et de laisser pousser la barbe. D'ailleurs il rapporte que c'est un consensus. Il a présenté comme argument le Hadith d'Ibn Omar - cité auparavant - ainsi que celui rapporté par Zaid Ibn Arqam que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit: "Celui qui n'écourte pas de sa moustache n'est pas des nôtres" (At-Tirmidhi)

L'imam Ibn Hazm a dit: "Cette expression - d'après l'école Hanbalite - exige l'interdiction."



L'imam Ibn Taymiya a dit: "Le Coran, la Sunna et le consensus déterminent que c'est obligatoire -aux musulmans- de se distinguer des mécréants et que c'est interdit de leur ressembler en général. Car la ressemblance aux mécréants dans leur apparence est une raison assurée de leur ressemblance dans leurs habitudes, leurs agissements illicites et même dans leurs croyances aussi. Cette ressemblance va engendrer, en réalité, l'estime des mécréants et leur allégeance, comme du reste l'amour vrai entraîne la ressemblance dans l'aspect. "



L'imam At-Tirmidhi a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : "Il n'est pas des nôtres celui qui imite des gens différents de nous, n'imitez ni les juifs, ni les chrétiens."

L'imam Ahmed a rapporté que le Prophète Salla Allahou, Alaihi wa Sallam a dit : "Celui qui imite des gens est considéré comme étant l'un d'eux. ".



Le Calife Omar Ibn Al Khattab a réfuté le témoignage de celui qui épile sa barbe.

L'Imam Ibn Abd El Barre - dans son livre "Et-Tamhid" - a dit: "Il est illicite de se raser la barbe. Il ne le fait que l'efféminé parmi les hommes."

Il voulait dire par efféminé : les hommes qui imitent les femmes.



L'imam Muslim a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam portait une barbe abondante. Dans une autre version de ce hadith: "Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam avait une barbe dense. " C'est la même signification.



Il est illicite de la rafraîchir (en couper un peu) d'après les arguments qui interdisent en général de se raser la barbe.

Le rasage de la barbe n'est pas un péché capital sauf si l'individu persiste à le faire car Ibn Abbas a dit: "Le péché n'est plus véniel (infime) quant il y a persévérance (à le faire)".

Donc la persévérance à raser la barbe l'adjoint aux péchés capitaux.



C'est une obligation - pour chacun de nous - de se repentir et d'abandonner tous les péchés qu'ils soient véniels ou capitaux.

Et comme on dit : "Ne regarde pas à la petitesse du péché mais regarde à la Grandeur de Celui à Qui tu as désobéis "



Quant à la question posée: est-ce que celui qui rase sa barbe entre en Enfer ou non ?

Nous disons ceci: celui qui commet un péché - à part l'incroyance - sans se repentir avant sa mort, est alors exposé à la menace du châtiment divin et son sort est entre les Mains d’Allah Qui peut le chatier comme Il peut lui pardonner!



Et Allah sait mieux.

salam,

Garder la barbe n'a rien de religieux.

A l'époque la barbe était une mode dominante, quelque soit la religion. Aujourd'hui chacun fait ce qu'il veut de sa barbe. Mais certains veulent en faire une recommandation divine sans aucune preuve valable.
 
Al-Baqara - 2.196. Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (et doit se raser), qu'il se rachète alors par un Siyam ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens, qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition .

Al-Fat-h - 48.27. Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Hudaybiya) une victoire proche .
 
Al-Baqara - 2.196. Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (et doit se raser), qu'il se rachète alors par un Siyam ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens, qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition .

Al-Fat-h - 48.27. Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Hudaybiya) une victoire proche .

est ce que le menton et les joues font parties de la tete ???:rolleyes:
 
Al-Baqara - 2.196. Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (et doit se raser), qu'il se rachète alors par un Siyam ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens, qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition .

Al-Fat-h - 48.27. Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Hudaybiya) une victoire proche .


la tete.....................

le visage....................

tic tac tic tac

ya comme une nuance entre ces deux mots
 
la tete.....................

le visage....................

tic tac tic tac

ya comme une nuance entre ces deux mots

c vrai ! je partage ton avis , c pourquoi je suis incertain

parce que le mot tete peut avoir plusieurs sens , et comme je suis pas un expert du tout de la langue arabe je peux pas savoir s'il existe une nuance en arabe ?

en tout cas en français on dit rasé la tete donc pour moi ça veut dire le cuir chevelu !!!

mais si on me dit couper la tete , ça commence à la gorge et ça fini dans la nuque , donc le visage en fait parti , le menton et les joues aussi !
 
est ce que le menton et les joues font parties de la tete ???:rolleyes:

salam

C'est différent.



Al-Maidah - 5.6. ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; essuyez sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués “junub” , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.


Ya-Sin - 36.8. Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu'aux mentons : et voilà qu'ils iront têtes dressées.
 
salam oua rahmatoullah

Merci pour les remerciements des bladinautes concernant mon message, je dis ce que je pensais, c'est une question de bon sens et je suis content que la plupart des gens ici ait du bon sens...
Concernant la fait de se laisser pousser la barbe car le prophète pbs l'a dit, il se cache une hypocrisie énorme chez eux qui utilisent l'argument que le prophète pbs a dit de se laisser pousser la barbe pour se distinguer des polythéistes... Certes c'est vrai! Mais savez vous que le prophète pbs a aussi ORDONNé aux musulmans de se teindre les cheveux???? car les juifs et chrétiens laissaient leurs cheveux virer au gris? (seule interdiction se teindre les cheveux en noir!)
Mais quand on sort ce hadith à un musulman à barbe il dit "oui mais dans ce hadith c'est pas une obligation..." C'est ça oui! On ne fait que ce qui nous arrange, et c'est pareil pour les sois disant personnes qui disent tout suivre du prpohète pbs mais en réalité ils ne suivent que ce qui les arrangent et leur but est de compliquer l'islam!

Le Prophète d’Allah dit : « Les Juifs et les Chrétiens ne teignent pas (leur cheveux gris), vous devez faire l’opposé de ce qu’ils font (i.e. teignez vos cheveux gris et vos barbes). » (Hadith rapporté par Abou Houraira, qu’Allah l’agrée) [Boukhari 4 :668, 7 :786]

« […] Et concernant la teinture avec le henné, sans aucun doute j’ai vu le Prophète d’Allah teindre ses cheveux avec et c’est pourquoi j’aime teindre (mes cheveux avec) [...] » (Rapporté par ‘Oubaid Ibn Juraij) [Mouslim]

Le Prophète a dit : « Les meilleures choses avec lesquelles les cheveux sont changés sont le henné et le katam. » (Rapporté par Abou Dharr) [Abou Dawoud]

Autre chose encore, ce que les gens veulent pas comprendre, c'est qu'à l'époque du prophète pbs, tout le monde parlait arabe car on était en Arabie! Les arabes étaient arabes, les chrétiens étaient arabes, les juifs étaient arabes, vu que les chrétiens apparemment se rasaient la barbe et les juifs laissaient pousser leur moustaches et bien le prophète pbs a ordonné de se distinguer d'eux en taillant ses moustaches et en laissant pousser la barbe, sinon les musulmans leur ressembleraient aussi, parce que tous sont arabes!!!!

Aujourd'hui en France, le seul fait d'avoir une "tête" d'arabe suffit pour que l'on sache que tu es musulman! Par contre si on devait se retrouver dans un pays où les habitants sont de "même ethnie" mais de religions différentes et bien oui là je pense que la barbe est vivement conseillée (exemple au Liban, difficile de différencier un arabe chrétien d'un arabe musulman vu que les deux sont arabes!)
Qu'Allah swt me pardonne si j'ai dit de mauvaises choses
OuAllaho a'lem

salam oua rahmatoullah
Fatawa en ligne. Fais attention à ce que tu dis.
Une parole peut être légère dans la langue d'un homme mais lourde le jour du Jugment si tu na pas de assez de savoir ( ce que je pense est le cas pour tout le monde ici alors ne donne des fatawas)
Etre arabe ne veut pas dire étre musulman et vice versa. Et que dirait tu au converti européen de ne pas la laisser pousser aussi??
Si les ulémas dissent que la barbe doit étre laisé pousser et que c'est bien de ce teindre les cheveux qui sommes nous pour les contre dire?
 
salam,

Garder la barbe n'a rien de religieux.

A l'époque la barbe était une mode dominante, quelque soit la religion. Aujourd'hui chacun fait ce qu'il veut de sa barbe. Mais certains veulent en faire une recommandation divine sans aucune preuve valable.

Et les hadith qui ta donné ne sonrt pas des preuves les avis des savant ne sont rien??
 
Al-Baqara - 2.196. Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (et doit se raser), qu'il se rachète alors par un Siyam ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens, qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition .

Al-Fat-h - 48.27. Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Hudaybiya) une victoire proche .

Coran=en arabe baraka Allahou fikoum
 
Fatawa en ligne. Fais attention à ce que tu dis.
Une parole peut être légère dans la langue d'un homme mais lourde le jour du Jugment si tu na pas de assez de savoir ( ce que je pense est le cas pour tout le monde ici alors ne donne des fatawas)
Etre arabe ne veut pas dire étre musulman et vice versa. Et que dirait tu au converti européen de ne pas la laisser pousser aussi??
Si les ulémas dissent que la barbe doit étre laisé pousser et que c'est bien de ce teindre les cheveux qui sommes nous pour les contre dire?

salam

tu n'as pas compris ce que j'ai dit, mais je n'ai pas le temps pour t'expliquer...
Etre musulman ne signifie pas suivre aveuglément les savants et ne pas réfléchir par soi-même, parce que pour beaucoup d'entre eux les loisirs sont une perte de temps, ils sont certes érudits en connaissances religieuse, mais pas du point de vue sociologique, je peux citer l'exemple d'une personne qui avait posé la question à un savant "je ne peux pas faire ma prière à l'heure à cause du travail, de plus je travail en chantier et donc même si je le pouvais mes habits seront sales", il s'agit de toute évidence d'un gars qui habite en France et le uléma lui a dit qu'il doit laver ses habits et ensuite de faire sa prière en groupe! quand j'ai lu ça j'ai halluciné, le gars non seulement il peut pas faire sa prière à l'heure à cause du boulot, mais en plus le uléma lui dit qu'il doit en plus laver ses habits et faire sa prière en groupe, sérieux faut arrêter les bêtises! ceci est valable seulement si on est dans un pays musulman, c'est pourquoi je dis qu'il faut être prudent quand on lit une fatwa concernant la jurisprudence en islam quand on est un musulman qui habite un pays non musulman...
Tu ne m'as pas dit "salam" ni au début de ton message, ni après, est ce que je peux supposer que tu n'es pas musulman?
Et n'oublie pas que la majorité des oulémas ne connaissent rien à la situation des musulmans vivant en europe, donc leurs fatwas ne sont pas toujours valables pour les musulmans vivant en France, un des seuls qui a fait l'effort de voir la situation des musulmans vivant en occident c'est le Sheik Qardhaoui, heureusement qu'il est là!
salam oua rahmatoullah
 
Retour
Haut