Je lance une tentative de relancer et recentrer le débat.
Tout d'abord, nous sommes d'accord que le Coran a été révélé au VIIe siècle; par ailleurs, nous savons de par un verset coranique que la monnaie utilisée était le dinar:
<<Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar, te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l'y contrains sans relâche. Tout cela parce qu'ils disent : "Ces gens qui n'ont pas de livre n'ont aucun chemin pour nous contraindre." Ils profèrent des mensonges contre Dieu alors qu'ils savent.>> 3/75
Voyons donc quels arguments pouvons nous tirer de ces informations. Nous pouvons lire sur un site spécialisé dans la numismatique (étude des monnaies):
Vous pouvez voir la vidéo ici:
http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-medievale/TRESOR-DECOUVERT-A-JERUSALEM.html
Nous savons aussi que la monnaie portant l'effigie d'Héraclius est le denier, qui a donné l'arabe/hébreu dinar. Voici quelques informations sur cette monnaie si vous le souhaitez:
http://numisfrance.free.fr/Histoire du denier.htm
Mon humble pensée: le Coran est révélé au VIIe siècle et parle de dinar; nous avons trouvé à Jérusalem des dinars datant du VIIe siècle.
Question simple: a-t-on de la même manière une attestation de l'utilisation du dinar dans ce carrefour commercial qu'était la Mecque, au VIIe siècle?
Je vous aide: soit c'est oui, et dans ce cas amenez vos preuves comme je l'ai fait;
soit c'est non et on passe tranquillement à autre chose.