Et si tout venait de Jérusalem?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldajjal
  • Date de début Date de début
et bien disons que j'aurais bien aimer qu'il démente l'association de la bible , en disant que par rapport au coran , c'est forcément une falsification . rien d'extraordinaire pour un musulman . enfin bon j'attend rien de sa part ;)

tu t'en es rendu compte trop tard ;)

Tu as lu le texte en hébreu ou sa traduction? Est-ce que ce sont des versets au sens propres ou figurés? etc.

De plus, quand bien même la Bible serait falsifiée, où-est le rapport avec l'existence de la Mecque au 7e siècle? On parle d'éléments historico-archéologiques auxquels tu n'as toujours pas répondu (ni à naveen ni à moi).

Contrairement à toi moi, je vais te répondre franchement, si il y a de l'association dans la Bible, tu prends le Coran, c'est une évidence.

Comme tu fais la chasse à l'association, vas jusqu'au bout. Que fais-tu de la pierre noire qu'on embrasse pour se faire pardonner, c'est pas une association ça? Ou de l'eau de Zemzem qu'on doit boire pour que Dieu nous écoute mieux que les autres. C'est pas de l'association? Je pensais que dans l'Islam, il n'y avait pas d'intermédiaire et que Dieu considérait tout le monde à égalité. Pourquoi est-ce qu'un musulman qui boit l'eau de Zamzam est plus susceptible d'être exaucé qu'un autre musulman?
 
Tu as lu le texte en hébreu ou sa traduction? Est-ce que ce sont des versets au sens propres ou figurés? etc.

De plus, quand bien même la Bible serait falsifiée, où-est le rapport avec l'existence de la Mecque au 7e siècle? On parle d'éléments historico-archéologiques auxquels tu n'as toujours pas répondu (ni à naveen ni à moi).

Contrairement à toi moi, je vais te répondre franchement, si il y a de l'association dans la Bible, tu prends le Coran, c'est une évidence.

Comme tu fais la chasse à l'association, vas jusqu'au bout. Que fais-tu de la pierre noire qu'on embrasse pour se faire pardonner, c'est pas une association ça? Ou de l'eau de Zemzem qu'on doit boire pour que Dieu nous écoute mieux que les autres. C'est pas de l'association? Je pensais que dans l'Islam, il n'y avait pas d'intermédiaire et que Dieu considérait tout le monde à égalité. Pourquoi est-ce qu'un musulman qui boit l'eau de Zamzam est plus susceptible d'être exaucé qu'un autre musulman?

... ou lancer des cailloux pour lapider un Satan de pierre... Ça devient de l'idolâtrie.

Moralité, il est plus facile de critiquer les autres religions que la sienne...

Comme dirait l'autre: Que celui qui n'a jamais associé lance la première pierre sur Satan :D
 
Tu as lu le texte en hébreu ou sa traduction? Est-ce que ce sont des versets au sens propres ou figurés? etc.

De plus, quand bien même la Bible serait falsifiée, où-est le rapport avec l'existence de la Mecque au 7e siècle? On parle d'éléments historico-archéologiques auxquels tu n'as toujours pas répondu (ni à naveen ni à moi).

voilà on y est , si elle est falsifié , tu bases une grande partie de ton argumentation sur celle là avec la tendance de prendre comme c'est sans se dire est ce vrai .quand tu parles de lieux ou de racine de mots la référence est celle là ...

Contrairement à toi moi, je vais te répondre franchement, si il y a de l'association dans la Bible, tu prends le Coran, c'est une évidence.

franchement , ça fait plaisir de te lire ! tu conviendras alors que l'association est un énorme mensonge et que si ça y est , ces memes gens qui ont incorporé l'association ont pu mentir et falsifié beaucoup d'autres choses . comme des lieux , des personnages , des histoires ... enfin beaucoup de choses au final .

bon maintenant pour en etre sur car je vois que tu utilises des "si" , je te pose la question directement , est ce que pour toi la bible est falsifié ? et suivant les passages que j'ai mis , est ce que pour toi c'est de l'association , oui ou non ?
 
ho désolé , je t'ai surement heurté ou choqué psychologiquement de te dire que la bible à été remanié . promis je dirais rien sur le pére noël ! chuuut :D

non, tu ne m'as pas heurté, mais tu dis qu'en faite il n'y a eu que 3 messagers. C'est plutôt ça qui me gène. Bible falsifiée, Coran falsifié ça ne me heurte pas. Cherche encore.
 
franchement , ça fait plaisir de te lire ! tu conviendras alors que l'association est un énorme mensonge et que si ça y est , ces memes gens qui ont incorporé l'association ont pu mentir et falsifié beaucoup d'autres choses . comme des lieux , des personnages , des histoires ... enfin beaucoup de choses au final .

bon maintenant pour en etre sur car je vois que tu utilises des "si" , je te pose la question directement , est ce que pour toi la bible est falsifié ? et suivant les passages que j'ai mis , est ce que pour toi c'est de l'association , oui ou non ?

Ce n'est pas à moi que tu pose la question mais je vais te répondre.

falsifier, verbe transitif
Sens Altérer volontairement dans le but de tromper. Synonyme truquer Anglais to falsify

Synonymes
falsifier : 8 synonymes.
Synonymes altérer, déformer, fausser, frelater, trafiquer, travestir, tripatouiller, truquer.

Définition du mot FALSIFIER, Modifier des informations dans un but malveillant.

Non, La Bible n'est pas falsifiée.
Et encore non depuis l'époque de Mahomet.
Au moins c'est clair.

A moins que tu veuilles utiliser un autre mot?
Mais falsifié, NON!
 
Mais, ce que toi tu veux nous dire pour revenir au sujet.
C'est qu'il vaut mieux comprendre le coran à l'aide des hadiths que de la bible.
Oui ou Non?

parenthése pour répondre à tes messages précédents ... aucun livre authentique ne peut contenir de l'association à ALLAH . en tout cas c'est ce que nous apprend le coran , ce ne fut pas le message des messagers qu'IL a envoyé ! donc oui FALSIFICATION de la bible et si t'es pas d'accord tu t'opposes au coran . donc voilà tu crois ce que tu veux ....

pour cette question , pour comprendre le coran , il faut déjà lire le coran et comprendre que dans l'islam il n'y a pas d'association . aprés faut comprendre à partir du coran , si tu ne sais pas , tu sais pas , on va pas inventé quand meme ! aprés si dans la bible ou dans les hadith , il y a des choses qui l'explique sur quelque chose que je comprend pas alors je vais voir si c'est cohérent et si c'est pas de la conjecture . tant que ça m'aide à comprendre je vois pas ou est le mal .

ps: pour moi c'était juste une parenthése tout cela , dans le but de voir sur quoi s'appuient les différents intervenants et pour connaitre leurs positions . j'attend juste quelques précisions de dajjal pour revenir sur le débat initiale . d'ailleur pour en parler , il me semble trés important de savoir si certains croient en TOUTE la bible et s'il la considéré falsifié ou non .
 
parenthése pour répondre à tes messages précédents ... aucun livre authentique ne peut contenir de l'association à ALLAH . en tout cas c'est ce que nous apprend le coran , ce ne fut pas le message des messagers qu'IL a envoyé ! donc oui FALSIFICATION de la bible et si t'es pas d'accord tu t'opposes au coran . donc voilà tu crois ce que tu veux ....

J'ai l'impression que tu as un problème de lecture. La bible n'associe pas Dieu, mais dans la bible on a une partie d'explication de ce qu'est la divinité.
et en effet le coran ne veut pas qu'on associe quelque chose d'extérieur à cette divinité. C'est ma compréhension.

"cette question , pour comprendre le coran , il faut déjà lire le coran et comprendre que dans l'islam il n'y a pas d'association."
pour cette question , pour comprendre la bible , il faut déjà lire la bible et comprendre que dans la bible il n'y a pas d'association.

"aprés faut comprendre à partir du coran ,"
après faut comprendre à partir de la torah, la bonne nouvelle, et le coran

"et si tu ne sais pas , tu sais pas , on va pas inventé quand meme !"
tout à fait d'accords

"aprés si dans la bible ou dans les hadith , il y a des choses qui l'explique sur quelque chose que je comprend pas alors je vais voir si c'est cohérent et si c'est pas de la conjecture .
tant que ça m'aide à comprendre je vois pas ou est le mal ."
en fait tu va voir si ça te plait. Tu construit ta propre religion en quelques mots.

"ps: pour moi c'était juste une parenthése tout cela , dans le but de voir sur quoi s'appuient les différents intervenants et pour connaitre leurs positions ."
On sait quelle est la tienne, tu prends ce qui te plait, et même dans le coran qui dit de se référer où tu sais.


"j'attend juste quelques précisions de dajjal pour revenir sur le débat initiale ."
tout à fait comment fais tu pour confirmer que le coran parle de la mecque à lui tout seul.
si tu ne peut pas le confirmer, quelle est ta deuxième étape? hadith et/ou bible et/ou ???

d'ailleur pour en parler , il me semble trés important de savoir si certains croient en TOUTE la bible et s'il la considéré falsifié ou non .
La bible n'est pas le sujet, mais un des outils.
 
La bible n'est pas le sujet, mais un des outils.

1- tu pourrais quoter tes réponses pour y répondre et pour mieux les voir aussi .

2- ensuite tu dis la bible n'est pas falsifié et ne contient pas d'association ! comme ça sans preuve , la vie est belle ... moi pour avancer ça je t'ai amener des preuves , on attend ton explication pour me faire voir que je me trompe lol

3-déjà avant de parler de la mecque , il faut se soummettre à ALLAH sans rien lui associé ! donc vois tu je n'ai plus rien à échanger avec toi . dans l'islam et le coran , j'ai appris que le plus important est de combattre l'association et là je m'aperçois que la pluspart de ceux qui sont anti-mecques adhérent à un livre qui contient l'association et ils trouvent ça normal ou le comprennent à leurs sauces ... enfin bref crois ce que tu veux ... comme on dit t'as ta religion , j'ai la mienne ...
 
1- tu pourrais quoter tes réponses pour y répondre et pour mieux les voir aussi .

2- ensuite tu dis la bible n'est pas falsifié et ne contient pas d'association ! comme ça sans preuve , la vie est belle ... moi pour avancer ça je t'ai amener des preuves , on attend ton explication pour me faire voir que je me trompe lol

3-déjà avant de parler de la mecque , il faut se soummettre à ALLAH sans rien lui associé ! donc vois tu je n'ai plus rien à échanger avec toi . dans l'islam et le coran , j'ai appris que le plus important est de combattre l'association et là je m'aperçois que la pluspart de ceux qui sont anti-mecques adhérent à un livre qui contient l'association et ils trouvent ça normal ou le comprennent à leurs sauces ... enfin bref crois ce que tu veux ... comme on dit t'as ta religion , j'ai la mienne ...


ah bon , tu as montré des preuves de la falsifications?
des explications yen a eu encore et encore, et tu es de très mauvaise foi. Donc ça ne sert à rien qu'on reparle de ça avec toi.
Pour ton point 3, je dirai que c'est justement ça le pb. Il faut être musulman pour parler de la mecques (t'es terribles quand même)
Je ne pense pas que c'est une question de anti-mecques, mais plutôt une remise en question et de savoir est-ce bien la mecques?
tu as appris que le plus important est de combattre l'association? (t'es vraiment marrant), moi je te dis que faire du bien est plus important que de combattre l'association.
 
ah bon , tu as montré des preuves de la falsifications?
des explications yen a eu encore et encore, et tu es de très mauvaise foi. Donc ça ne sert à rien qu'on reparle de ça avec toi.
Pour ton point 3, je dirai que c'est justement ça le pb. Il faut être musulman pour parler de la mecques (t'es terribles quand même)
Je ne pense pas que c'est une question de anti-mecques, mais plutôt une remise en question et de savoir est-ce bien la mecques?
tu as appris que le plus important est de combattre l'association? (t'es vraiment marrant), moi je te dis que faire du bien est plus important que de combattre l'association.

ok ... ok ... si toi tu le dis alors ....
 
Est-ce parce que tu sais que la bible est falsifiée et le coran infalsifiable que ça ne te heurte pas?

T'as pas lu tout le sujet pour dire ça.

Ou tu fais de l'aveuglement volontaire.

Il circule actuellement 2 versions du coran, toutes deux reconnues.... 3 avec la version sans diacritique....

Infalsifiable... vraiment?

Ou tu va dire comme graziella1 que parfois, Muhammad disait certains mots dans certains versets et parfois d'autres mots?

Et encore, ça voudrait dire que ce serait Muhammad lui-même qui aurait falsifié... Mais j'ai des doutes.
 
salam

le sujet a bcp dérivé

en attendant, la réponse de El dajjal concernant des preuves de l'existence de la Mecque avant le 7eme siecle n'ont tjrs pas été données ...

Wa salam
 
franchement , ça fait plaisir de te lire ! tu conviendras alors que l'association est un énorme mensonge et que si ça y est , ces memes gens qui ont incorporé l'association ont pu mentir et falsifié beaucoup d'autres choses . comme des lieux , des personnages , des histoires ... enfin beaucoup de choses au final .

bon maintenant pour en etre sur car je vois que tu utilises des "si" , je te pose la question directement , est ce que pour toi la bible est falsifié ? et suivant les passages que j'ai mis , est ce que pour toi c'est de l'association , oui ou non ?


Est-ce que la Bible a été falsifié? Si le passage que tu as mis est le même en hébreu et n'est pas un passage imaginé ou incompris (3 conditions requises), dans ce cas, ce passage aurait pu éventuellement être rajouté. Encore soi sûre de ce que tu dis parce que ça pourrait être la parole de Dieu incomprise que tu accuses de falsification...

Imagine que je suis un athée et que je te dise : " prouve-moi que la Mecque n'est pas une invention". Tu me réponds quoi? "La bible est falsifiée?"...
 
salam

le sujet a bcp dérivé

en attendant, la réponse de El dajjal concernant des preuves de l'existence de la Mecque avant le 7eme siecle n'a tjrs pas été donnée ...

Wa salam

comment veux tu prouver que Rien existe.
il faut plutôt prouver le contraire.
jme suis tapé les 100 et quelques pages alors relis mon ami.
Si ça ne te suffit pas pour au moins remettre en cause, c que tu as déjà ta vérité et que même avec une nouvelle révélation de Dieu, tu ne changerai pas.
Un peu comme les juifs avec Jésus.
 
salam

le sujet a bcp dérivé

C'est à cause de stratajaim, il bouge dans tous les sens. J'ai essayé de le cadrer sur le vrai problème, mais il a glissé comme un savon. :D

en attendant, la réponse de El dajjal concernant des preuves de l'existence de la Mecque avant le 7eme siecle n'a tjrs pas été donnée ...

Comme preuve historique, on avait donné:

1) Makoraba de Ptolémée
2) Gibbon qui parle d'un temple vénéré pas les Arabes (cite Diodore de Sicile).
3) Diodore de Sicile (le mentionne dans un autre endroit).


1) Makoraba de Ptolémée ne peut être makka cfr coordonnées données par ce même géographe. ça a été démontré, redémontré ect.... il n'y a que les aveugles qui refusent de le voir.

2) Le volume 3 de Diodore dont est tirée la citation utilisé par Gibbon [comme une extrapolation collée à l'histoire des Arabes] parle de la région de Aqaba (Ouest du Jourdan, Nord-Ouest de l'Arabie Saoudite actuelle) qui était peuplée de Nabatéens (il en parle dans le même paragraphe). Il cite un temple vénéré par les Arabes sur la CÔTE (cf récit) en remontant vers Aqaba. => ABSOLUMENT rien à voir avec l'actuel Mecque.

3) Flagrante supercherie que nous expose des sites comme "islam-awarness". On y fait référence plus loin dans le texte de Diodore à un temple de superficie carré bâti à l'aide de colonne. Quand on lit les écrits de ce Grec, on voit aisément que ce temple se trouve dans une des 3 îles qu'il est entrain de décrire.

Bref en 2) on nous cite un endroit que l'on suppose être la Mecque et en 3), on appelle à une confirmation de cette endroit. Big problème: Les deux, selon le texte même dont est tiré ces infos, sont des lieux différents (l'un est une île et l'autre, la côte de l'Arabie Saoudite du Nord).

Conclusions: on nous prend pour des ****!!!


P.S: comme je disais, il n'y a que le rapprochement des noms qui fait dire que Makoraba est Makkah. En parlant de rapprochement, il existe d'autres noms de lieu de l'époque beaucoup plus proche de Makkah que Makoraba. Je prends pour exemple "Maccala" cfr cartes Ptolemaes. Mais ça, on refusera de le considérer comme tel car cette ville est situé au Nord Yémen. :D
 
Est-ce que la Bible a été falsifié? Si le passage que tu as mis est le même en hébreu et n'est pas un passage imaginé ou incompris (3 conditions requises), dans ce cas, ce passage aurait pu éventuellement être rajouté. Encore soi sûre de ce que tu dis parce que ça pourrait être la parole de Dieu incomprise que tu accuses de falsification...

Imagine que je suis un athée et que je te dise : " prouve-moi que la Mecque n'est pas une invention". Tu me réponds quoi? "La bible est falsifiée?"...

C'est à croire que "la Bible est falsifiée" est à réponse à toute interrogation sur l'Islam...

:D

ou du moins, c'est la stratégie préférée pour dévier le sujet... ça et traiter les autres de mécréants.
 
Est-ce que la Bible a été falsifié? Si le passage que tu as mis est le même en hébreu et n'est pas un passage imaginé ou incompris (3 conditions requises), dans ce cas, ce passage aurait pu éventuellement être rajouté. Encore soi sûre de ce que tu dis parce que ça pourrait être la parole de Dieu incomprise que tu accuses de falsification...

Imagine que je suis un athée et que je te dise : " prouve-moi que la Mecque n'est pas une invention". Tu me réponds quoi? "La bible est falsifiée?"...

en hébreux je sais pas! je sais pas lire l'hébreux . en tout cas , c'est présent dans plusieurs traductions , et j'peux pas toutes les vérifiés . ensuite imaginé ou incompris lol ... fils de Dieu , héros de l'antiquité ..." surement grecque "lol
 
en hébreux je sais ! je sais pas lire l'hébreux . en tout cas , c'est présent dans plusieurs traductions , et j'peux pas toutes les vérifié . ensuite imaginé ou incompris lol ... fils de Dieu , héros de l'antiquité ..." surement grecque "lol

Ok, je comprend: tu fais des conjectures qui deviennent à tes yeux des preuves...

Tout le monde dit que les traductions du coran ne sont pas bonnes, mais tu te sers des traductions pour affirmer que la Bible est falsifiée?
 
comment veux tu prouver que Rien existe.
il faut plutôt prouver le contraire.
jme suis tapé les 100 et quelques pages alors relis mon ami.
Si ça ne te suffit pas pour au moins remettre en cause, c que tu as déjà ta vérité et que même avec une nouvelle révélation de Dieu, tu ne changerai pas.
Un peu comme les juifs avec Jésus.

Regarde ce que tu peux laisser toi et ta petite famille comme trace après ta mort (assiettes, vases, vêtements, écrits, ect...). Alors imagine ce que peut laisser un "CARREFOUR COMMERCIAL" comme objets!!!!!! :eek:

Je dirais qu'on a même pas besoin de faire de réelles fouilles. Si la Mecque avait été un carrefour commercial, des habitants auraient déjà commencé à faire des trafics d'objets archéologiques comme à Jérusalem. Il faut pas être très futé pour le remarquer. :rolleyes:
 
en hébreux je sais ! je sais pas lire l'hébreux . en tout cas , c'est présent dans plusieurs traductions , et j'peux pas toutes les vérifié . ensuite imaginé ou incompris lol ... fils de Dieu , héros de l'antiquité ..." surement grecque "lol

On ne peut pas se servir d'une traduction pour critiquer un texte religieux. C'est comme ceux qui critiquent le Coran sur base de la traduction française (il y a un poste dessus d'ailleurs). Il faut voir les versets d'origine.

Est-ce que la Bible a été falsifié? Si oui, les falsifications ont dû avoir lieu avant -300 avant JC, au delà de cette date, les Bibles sont les mêmes (je parle de l'ancien testament) dans toutes les langues. Donc avant, c'est possible.

Est-ce que les lieux ont été falsifié? Il y a plus de 50 lieux mentionnés dans le pentateuque, tous indiquent des endroits que nous pouvons restituer. Sans oublier les autres prophètes qui viennent après.

Le chapitre de la genèse que tu cites est le moins incompris de tous les traducteurs. Certains en ont même fait des sectes (Raël) .


ps: Dois-je comprendre qu'il est impossible de prouver à quelqu'un l'existence d'une ville à un moment donné?
 
Ok, je comprend: tu fais des conjectures qui deviennent à tes yeux des preuves...

Tout le monde dit que les traductions du coran ne sont pas bonnes, mais tu te sers des traductions pour affirmer que la Bible est falsifiée?

non t'inquiéte à la lumiére du coran , il y a plein de preuves pour celui qui voit .

[2:75] La vache (Al-Baqarah) :
- Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole de Dieu, la falsifièrent sciemment.
[2:111] La vache (Al-Baqarah) :
Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".

[2:120] La vache (Al-Baqarah) :
Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction de Dieu qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni protecteur ni secoureur.
 
comment veux tu prouver que Rien existe.
il faut plutôt prouver le contraire.
jme suis tapé les 100 et quelques pages alors relis mon ami.
Si ça ne te suffit pas pour au moins remettre en cause, c que tu as déjà ta vérité et que même avec une nouvelle révélation de Dieu, tu ne changerai pas.
Un peu comme les juifs avec Jésus.

salam

g bien lu et suivi le sujet

et je maintiens ce que je dis : rien n'a été donné pour démentir la thèse de ce post

wa salam
 
Est-ce que la Bible a été falsifié? Si oui, les falsifications ont dû avoir lieu avant -300 avant JC, au delà de cette date, les Bibles sont les mêmes (je parle de l'ancien testament) dans toutes les langues. Donc avant, c'est possible.

Une correction à faire dans ce que tu dis. Quand tu parles de la bible de -300, il faut exclure les "écrits chrétiens". La Bible en tant que telle n'existait pas à cette époque. Nous parlons donc bien de Torah dans laquelle on trouve le Pentateuque qui comporte la Genèse, l'Exode, ect...

ps: Dois-je comprendre qu'il est impossible de prouver à quelqu'un l'existence d'une ville à un moment donné?

ça ne sert à rien de lui poser cette question, il va encore se défiler. :rolleyes:

Et entre nous, tu parles à une personne qui n'a pas fait fait d'histoire ou qui a dû s'endormir durant ces cours. C'est comme si tu discutais de "mathématiques" avec une personne qui ignore tout de l'addition. :D
 
non t'inquiéte à la lumiére du coran , il y a plein de preuves pour celui qui voit .

[2:75] La vache (Al-Baqarah) :
- Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole de Dieu, la falsifièrent sciemment.

Toi qui parle arabe, dis moi ce que veut dire le verbe "yuharrif"?


[2:111] La vache (Al-Baqarah) :
Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".

[2:120] La vache (Al-Baqarah) :
Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction de Dieu qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni protecteur ni secoureur.

Les autres versets ne parlent même pas de la torah, donc, passons.

ps: Si tu veux parler de la falsification de la Bible, tu n'as qu'à ouvrir un post dessus. Cette manière de contourner le débat me confirme les doutes sur l'existence de la Mecque pré-islamique.
 
On ne peut pas se servir d'une traduction pour critiquer un texte religieux. C'est comme ceux qui critiquent le Coran sur base de la traduction française (il y a un poste dessus d'ailleurs). Il faut voir les versets d'origine.

toi meme tu me dis juste en dessous en gras que toutes les traductions sont les memes en toutes les langues .

Est-ce que la Bible a été falsifié? Si oui, les falsifications ont dû avoir lieu avant -300 avant JC, au delà de cette date, les Bibles sont les mêmes (je parle de l'ancien testament) dans toutes les langues. Donc avant, c'est possible.

Est-ce que les lieux ont été falsifié? Il y a plus de 50 lieux mentionnés dans le pentateuque, tous indiquent des endroits que nous pouvons restituer. Sans oublier les autres prophètes qui viennent après.

ça dépend des archéologues et de leurs compréhensions ;)

Le chapitre de la genèse que tu cites est le moins incompris de tous les traducteurs. Certains en ont même fait des sectes (Raël) .


ps: Dois-je comprendre qu'il est impossible de prouver à quelqu'un l'existence d'une ville à un moment donné?

................................
 
Retour
Haut