Ethologie de dieu.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sataniste
  • Date de début Date de début
Salam,
Alors tu n apprends plus rien sur le forum islam. Si des therories scientifiques mal maitrisee. Je trouve cela dommage, c est tire vers le bas. Qu il supprime le mot islam qui renomme "connaissances religieuses et autres" a ce compte là.
J ai lu le debat sur les interets, ca fait plaisir d avoir deux avis: une personne quiapplique un verset du coran a la lettre ( toi) et une autre ( misszara) qui a un autre verset qui ne contredit pas le premier mais qui rajoute de la raison. Qui a raison de vous deux? Je ne sais pas au moins, je peux verifier vos dire..l islam est tire vers le haut. L explication des banques islamiquesest interressant. Ca fait plaisir de lire cela.
Je ne veux exclure personne , ces personnes doivent un respect or elles ne respectent personnes .quel soit athee juif chretien scientifique, respecte moi et je vouq respecterai. Ne touche pas aux saintes ecritures et aux musulmans et tout ira bien pour vous. Je n insulterai pas aussi votre religion, d ailleurs je ne le ferai jamais c est de la betise.
tu vois breakbeat plein de gens disent qu on apprend rien, je vous lisais a distance, je pensai qu il y avait des sunniteq et chiites et mtn j ai appris les cornaniste, ca m a permis de connaitre les differents courant de l islam. Leur debat est interressant a lire qd ca tourne pas a l insulte .

Tu sais c'est pas la première fois que ça arrive ça, quelques soit le nom du forum, ce type de débat existera toujours et ceux qui veulent tomber dans l'insulte continuerons d'y tomber vue que c'est de leur plein gré il ne vont pas s'arrêter d'insulter ou de provoquer simplement parce que la section du forum change de nom.

Tu sais c'est pas la première fois que ça arrive ça, quelques soit le nom du forum, ce type de débat existera toujours et ceux qui veulent tomber dans l'insulte continuerons d'y tomber vue que c'est de leur plein gré il ne vont pas s'arrêter d'insulter ou de provoquer simplement parce que la section du forum change de nom.
Pour moi le nom me dérange, tu n'écris pas ici comme sur les HDC, ici on devrait mesurer nos propos,il y a d'autres endroits sur le forum pour rigoler.
j entends ceux que tu me dis, je le comprends, mais en tant que musulman , on ne peut pas cautionner par le principe de liberté d'expression ou le nouveau mot par l'échange. Si on cautionne , cela va aller en se dégradant, tu vois l'écrito en bleu dans la partie, les musulmans le respectent , pk les provocateurs ne respecteraient pas les saintes écritures?
Comme j'ai dis à uni que j'avais expliqué à nalinux , que raisonner l'islam par les sciences; c'est pas bien. Je respecte ses croyances mais qu'il faut qu'il respecte les miennes, la religion est dénué de sens scientifique, c'est écrit on croit. nalinux ne comprenait pas, mais il respectait ma position. Qd je l'ai vu reparler avec eux , j'ai vu que c'est les notre qui lui tende la main pour qu'il transgresse . Pk, pour paraitre ouvert, tolérant?
Je pense qu'avec de la pédagogie et une tolérance zero, l'islam se fera respecter dans la section islam.
T'imagine en tant que musulman et sous la section islam, des personnes qui maitrisent la religion sont parties selon driank, on est arrivé à ce pt là, de nous priver de compétences pour lire des insultes.

@drafat01 :

Je ne suis pas musulman (et je ne l'ai jamais caché). Mais dans ton discours il y a quelque chose qui m'intrigue.
Tu dis : c'est écrit, on croit. Ce qui est une vision extrêmement littéraliste du coran.

Pourtant, sauf erreur de ma part, il existe des parties du coran traitant du libre arbitre. Donné par Dieu aux Hommes (principe qu'on retrouve dans la bible aussi d'ailleurs). Et d'autres parties du coran insistent, justement, sur le fait de ne pas avoir une lecture littéraliste mais bien de lire le coran de façon "ouverte". Je n'ai pas les références, je ne prétendrais pas être savant alors que je ne suis même pas musulman.

Certains avaient retranscrit ici ces parties, avec les références pour les retrouver.

La religion est, certes, dénuée de sens scientifique. Le coran, la bible, etc... ne sont pas des ouvrages scientifiques.

Pour ma part, étant un esprit scientifique par nature, j'ai abandonné toute notion d'une lecture littérale de la bible. La science éclaire ma foi et ma foi éclaire la science. Les deux se complètent pour répondre à des types de questions différentes.

Mais tout croyant que je sois, je sais que le monde n'a pas 6000 ans, que cela soit écrit dans la bible ou non n'a aucune importance pour moi. Ni pour ma foi.

Je me demande même l’intérêt d'une tolérance zéro. Le but d'un forum est de partager. Il n'est pas dit, pour la section islam, que seul les savants devaient partager et que seuls les musulmans devaient poser des questions. C'est une section ouverte à tous, comme les autres sections du forum.

Je le répète, je ne suis pas et ne compte pas devenir musulman. Ce qui ne m'empêche pas de lire cette section et d'y trouver des choses intéressante à lire. Le fait qu'il soit marqué "islam" ne la rend pas "sacrée". Je peux écrire "temple" sur la porte d'entrée de ma maison, ça n'en fait pas un lieu strictement dédié à la religion, c'est toujours ma maison.

L'autre ennui d'une tolérance zéro, c'est que tu zappes totalement le partage. Alors que l'islam, comme d'autres avant et après lui, n'a jamais autant "brillé" que quand il était hyper tolérant à la pensée différente de son dogme.

Et enfin, en ce qui concerne les insultes, je te proposerais de fouiller dans les nombreux posts sur cette même section qui se moquent (pour être doux dans mes termes) des autres religions. Dans de nombreux cas, on peut là aussi parler d'insultes.

Suffit d'aller taper "trinité" dans le moteur de recherche. Certes, je fais pas dans le prosélytisme, à vrai dire, rien ne me choque quand un musulman dit "la trinité est une invention chrétienne, je n'y crois pas, je ne peux pas y croire". Par contre, ce qui a gravité autour quelque fois... disons qu'on est loin de la tolérance de Bagdad à la grande époque. On est plutôt totalement à l'opposé en fait.

Pour moi le nom me dérange, tu n'écris pas ici comme sur les HDC, ici on devrait mesurer nos propos,il y a d'autres endroits sur le forum pour rigoler.
j entends ceux que tu me dis, je le comprends, mais en tant que musulman , on ne peut pas cautionner par le principe de liberté d'expression ou le nouveau mot par l'échange. Si on cautionne , cela va aller en se dégradant, tu vois l'écrito en bleu dans la partie, les musulmans le respectent , pk les provocateurs ne respecteraient pas les saintes écritures?
Comme j'ai dis à uni que j'avais expliqué à nalinux , que raisonner l'islam par les sciences; c'est pas bien. Je respecte ses croyances mais qu'il faut qu'il respecte les miennes, la religion est dénué de sens scientifique, c'est écrit on croit. nalinux ne comprenait pas, mais il respectait ma position. Qd je l'ai vu reparler avec eux , j'ai vu que c'est les notre qui lui tende la main pour qu'il transgresse . Pk, pour paraitre ouvert, tolérant?
Je pense qu'avec de la pédagogie et une tolérance zero, l'islam se fera respecter dans la section islam.
T'imagine en tant que musulman et sous la section islam, des personnes qui maitrisent la religion sont parties selon driank, on est arrivé à ce pt là, de nous priver de compétences pour lire des insultes.

Je te le redis, il y aura toujours des individus qui tomberons dans l'insulte et le dénigrement, que tu appel ça forum religion, croyance ou islam, ils seront comme ça parce que c'est dans leur nature.

C'est comme si tu me disais "je vais changer la couleur de ma voiture sa changera ses performances" c'est le même truque.

tu peux m'expliquer le choix de ton pseudo et le choix d'un forum maghrébin et de là atterir dans la section Islam? qui t'a guidé à nous mon enfant?
Salaam Drianke !
Dis moi stp,pourquoi Thabat nest plus ici , ca vas faire deux semaine elle nest plus ici , le forum paraitre moins interresant !
Drianke!
en tant contributeur , dis moi comment acceder sur MP , c quoi HS , aussi il ny que ca comme message islamique !
Vue La tite Soeur , sais plus quest elle a , alors merci de maider !
jazak qullah khaire

Salut,
Comment puis je te répondre ? En sachant que tu es une personne que j'apprécie.
@drafat01 :

Je ne suis pas musulman (et je ne l'ai jamais caché). Mais dans ton discours il y a quelque chose qui m'intrigue.
Tu dis : c'est écrit, on croit. Ce qui est une vision extrêmement littéraliste du coran.
Je respecte ta croyance de croire en qq chose ou pas , tu peux respecter ma croyance à moi de croire ceux qui est écrit. Cela s'appelle du respect. Tu veux mon respect, je te respecterai. Cela doit être reciproque.
Pour ma vision littéraliste du coran, c'est qu'interpretation de ta part, je ne juge aucuns musulmans, tu n'as pas à juger. Chaque musulman juge en fonction de sa conscience du point de vue religieux,s. Je te demande de me respecter en tant que musulman et que je veux lire des choses interressantes sur ma religion avec différents avis religieux non scientifique. Je ne suis pas littéraliste, ai je le droit de lire sur une rubrique islam , des rappels musulmans ou des interpretations musulmanes sans que des scientifiques ou des chrétiens ou athées viennent contredire cette vérité? Peux tu respecter ma liberté?

@drafat01 :
Pourtant, sauf erreur de ma part, il existe des parties du coran traitant du libre arbitre. Donné par Dieu aux Hommes (principe qu'on retrouve dans la bible aussi d'ailleurs). Et d'autres parties du coran insistent, justement, sur le fait de ne pas avoir une lecture littéraliste mais bien de lire le coran de façon "ouverte". Je n'ai pas les références, je ne prétendrais pas être savant alors que je ne suis même pas musulman.
Tu m'a défini dans une case . Je n'ai jamais dis ceux que j'étais. Tu fais donc un raccourci. Ce qui me dérange dans cette partie, tu parles de coran et sans donner de référénce; tu aurais du te taire, je ne parlerai pas de ta religion par respect. Donc ta leçon de bon penseur, tu te la gardes. Je te rajoute merci c'est en cadeau
Tu vois , je ne me permettrai jamais de faire une généralité sur le Coran car je ne maitrise pas le sujet

@drafat01 :

La religion est, certes, dénuée de sens scientifique. Le coran, la bible, etc... ne sont pas des ouvrages scientifiques.

Pour ma part, étant un esprit scientifique par nature, j'ai abandonné toute notion d'une lecture littérale de la bible. La science éclaire ma foi et ma foi éclaire la science. Les deux se complètent pour répondre à des types de questions différentes.
.
Ceux que j'ai appris , n'ai pas celui qui comprends le coran qui veux? En effet , les livres saint ont été des ouvrages scientifiques. Sur ce point surligné, je te dis , il est pas écrit philosophie et religion. Il est écrit islam . Ta perception de ta religion , tu la vis comme tu veux. . Encore une fois , tu m'as rangé dans une case

@drafat01 :

Je me demande même l’intérêt d'une tolérance zéro. Le but d'un forum est de partager.

.
J'ai proné la pédagogie et la tolérance zéro. Le but d'un forum est de partager dans le respect.

@drafat01 :

Il n'est pas dit, pour la section islam, que seul les savants devaient partager et que seuls les musulmans devaient poser des questions. C'est une section ouverte à tous, comme les autres sections du forum.Je le répète, je ne suis pas et ne compte pas devenir musulman. Ce qui ne m'empêche pas de lire cette section et d'y trouver des choses intéressante à lire. Le fait qu'il soit marqué "islam" ne la rend pas "sacrée". Je peux écrire "temple" sur la porte d'entrée de ma maison, ça n'en fait pas un lieu strictement dédié à la religion, c'est toujours ma maison.

.
Malheuresement , il y a un écrito en bleu pour les musulmans , mais les autres vous avez le droit de tous faire, proner l'anarchie, valoriser la bible, établir des nouveaux théorèmes, imaginer des complots.
Reveille toi , je ne veux exclure personne, juste que les gens parlent avec respect, ne contredisent pas les saintes écritures et n'insultent pas les musulmans. Je demande trop. Sur le fait qu'il soit marqué islam ce le rend sacré. Chez toi tu fais ceux que tu veux. Le mot islam n'a pas de besoin d'être sali . Tu as besoin d'un espace de discution, demandes en , l'islam n'a pas besoin de combat de coq entre le coran et la bible ou le coran et le théorème de Pythagor.

@drafat01 :

L'autre ennui d'une tolérance zéro, c'est que tu zappes totalement le partage. Alors que l'islam, comme d'autres avant et après lui, n'a jamais autant "brillé" que quand il était hyper tolérant à la pensée différente de son dogme.

Et enfin, en ce qui concerne les insultes, je te proposerais de fouiller dans les nombreux posts sur cette même section qui se moquent (pour être doux dans mes termes) des autres religions. Dans de nombreux cas, on peut là aussi parler d'insultes.

Suffit d'aller taper "trinité" dans le moteur de recherche. Certes, je fais pas dans le prosélytisme, à vrai dire, rien ne me choque quand un musulman dit "la trinité est une invention chrétienne, je n'y crois pas, je ne peux pas y croire". Par contre, ce qui a gravité autour quelque fois... disons qu'on est loin de la tolérance de Bagdad à la grande époque. On est plutôt totalement à l'opposé en fait.
Je n'ai pas besoin de partage d'une personne qui ne me respecte pas ma religion mes valeurs , mes traditions.

Dernière édition:
Je te le redis, il y aura toujours des individus qui tomberons dans l'insulte et le dénigrement, que tu appel ça forum religion, croyance ou islam, ils seront comme ça parce que c'est dans leur nature.

C'est comme si tu me disais "je vais changer la couleur de ma voiture sa changera ses performances" c'est le même truque.
J'ai compris , cela reste malheureux.

@Nalinux a été administrateur Unix. C'est forcément un fondamentaliste. Ces gens là te pondent des lignes de commandes qu'il faut respecter à la virgule près sinon ça plante. Les admins Unix sont barbus et portent des pulls en laine qui puent. Ils te parlent de Berkeley et de Ken Thomson avec des tremblements dans la voix. Ils croient que grep est la réponse ultime à l'univers. Pour eux, passer à Windows est pire que l'apostasie.
Sale âme ali koum-ent tu vas ^^

Salaam Drianke !
Dis moi stp,pourquoi Thabat nest plus ici , ca vas faire deux semaine elle nest plus ici , le forum paraitre moins interresant !
Drianke!
en tant contributeur , dis moi comment acceder sur MP , c quoi HS , aussi il ny que ca comme message islamique !
Vue La tite Soeur , sais plus quest elle a , alors merci de maider !
jazak qullah khaire
Salam Zabeerkhan,
Tu parles de @Tharbat, hier elle était là:
http://www.bladi.info/threads/democratie-compatible-lislam-selon-fizazi.382048/#post-12954346

HS = Hors service ou hors sujet.
Pour accéder au mp tu clics sur un avatar et tu vas dans 'conversation'. Certain utilisateur désactive cette option, je crois que Tharbat en fait parti.

j'assume mes propos,
je constate que les sunnites produisent 99% des attentats suicides...il faut d'urgence une réforme!
les chiites et les coranistes cela fait des années qu'ils n'ont pas revendiqué d'attentat suicide...à ma connaissance du moins...
salut
Salam jjff,
Tu n'as pas tort sur le constat. Mais je pense que les raisons sont tout autre. Les chiites ne sont pas en position de force. Et je crains que si le rapport de force s'inversait, qu'ils fassent pareil.

Salam Zabeerkhan,
http://www.bladi.info/threads/democratie-compatible-lislam-selon-fizazi.382048/#post-12954346

Pour accéder au mp tu clics sur un avatar et tu vas dans 'conversation'. Certain utilisateur désactive cette option, je crois que Tharbat en fait parti.
Avatar ?????? ou je vais trouver , vas y Drainke sois claire c Haraam de garde tout pour toi, un muslin doit partager sa connaissance , pas plus apres ca vas etre grave loll

Avatar ?????? ou je vais trouver , vas y Drainke sois claire c Haraam de garde tout pour toi, un muslin doit partager sa connaissance , pas plus apres ca vas etre grave loll
Mais je cherche pour parle avec Tharbat en MP , mais non hooooo , suis pas ici pour faire la grimace, je suis ici pour echanger en phonotique le Coran , invocation ,mais parfosi ca sechapper quand ont insulter les Musulman ou Islam

re,
Sur un (chat), le nom « avatar » désigne également, par abus de langage, l'image que l'on utilise pour se représenter (que ce soit une image de soi-même, de quelqu'un d'autre ou d'une chose que l'on aime ou à laquelle on s'identifie)
Merci ki .....

re,
Sur un (chat), le nom « avatar » désigne également, par abus de langage, l'image que l'on utilise pour se représenter (que ce soit une image de soi-même, de quelqu'un d'autre ou d'une chose que l'on aime ou à laquelle on s'identifie)
Merci ki .....
Yesssss bongi , jai les eu super, hyper , Merci Drianke !
Comment je peut voir dautres conversation base uniquement sur islam, tels invocation, sujet du jour ect

re aZebehknar,
Tu vas dans la section "Islam" et tu utilises la fonction recherche.

PS: Un conseil arrête la drogue ^^
Hein Quoi moi je suis droguer , mais ca vas pas ou quoi, moi je drogue pas Drainke, je bois pas dalcool, hey je suis un homme tres sage, moi je suis un enfant de tres bonne familles , et surtout je suis un pure soonee , tu me fais marre grave , cest la premiere fois quelqun me demande darreter la drogue , ahahhaha ,

Salam Zabeerkhan,

salam!!@UNIVERSAL:) c'est lui qui ne donne pas accès!!
voila ce que ça donne!!
Nouvelle conversation: salam
Participants:
Vous ne pouvez pas démarrer une conversation avec les personnes suivantes : Zabeerkhan.
Séparer les noms avec une virgule. Vous pouvez inviter jusqu'à 5 membres.

Oui et non.

oui
La manière dont tu jettes le dés détermine le résultat.
Tu ne sais pas justement comment la personne va jeter et elle a un libre arbitre .
Notre cerveau ne nous permet pas de savoir. Mais si on avait un super cerveau on pourrait deviner le futur de l'univers à partir de la manière dont est disposé cet univers au moment présent.
Ces lois on les appelles le destin. Seul Dieu peut modifier le destin par l'intermédiaire de la providence.
Le destin n'existe pas ni le fatalisme qui sont de vieilles doctrines erronées issues d'hérétiques vérifie .
Tu sais les anciens savaient déjà déterminer l'année solaire lunaire et les éclipses . L'univers est réglé et donne des signes mais pas les actions qu'une personne doit prendre . L'univers n'est pas un être vivant .

Cela revient au même c'est toujours Dieu qui décide de tout. Soit indirectement par l'intermédiaire du destin, soit directement par l'intermédiare de la providence.
L'homme n'est pas libre.
Ce n'est pas le destin qui n'existe pas mais la permission et Dieu donne
le choix .

Dernière édition:
les coranistes et les chiites me semblent largement plus modérés... d'ailleurs cela fait bien longtemps qu'un chiite n'a pas revendiqué un attentat suicide contre une mosquée sunite... l'inverse n'est pas vrai...

salut

Un coraniste ne peut en aucun cas détruire un lieu de culte le transformer en mosquée, peu importe à qui cet édifice est dédié. :cool:

Dans le coran, le combat se fait contre les transgresseurs armés, jamais contre des édifices ou la nature. La raison est simple: on n'a même pas le droit de conquérir une terre étrangère, comment peut-on détruire un pays voisin ou à démolir les lieux de cultes des transgresseurs ?

Idem pour les sunnites. Ceux qui le font parmi eux ne sont même pas sunnites, ils sont des mécréants car celui qui tue une âme innocente commet un crime contre l'humanité et ceux qui font exploser les lieux de culte des autres invitent au chaos car d'autres viendront détruire nos mosquées (qu'elles soient squattées par des sunnites ou des chiites, les coranistes sont trop peu nombreux et vivent dans des pays trop hostiles pour se permettre d'avoir leurs propres lieux de cultes où tout le monde sera le bienvenu.).

Et vu que le chaos est pire que le meurtre (qui est un crime contre l'humanité) et que cette règle est, soyons francs, une des "mantra" que les sunnites ne cessent de répéter pour légitimer leur protectionnisme envers leur propre rite contre tout autre musulman ne se réclamant pas d'eux, je ne vois pas trop comment un sunnite qui se respecte commettra un crime atroce... à moins qu'il soit lui-même une plaie pour ses propres coreligionnaires.

Merci Cher Monsieur DRAINKE
Moi c'est universal^^

Hein Quoi moi je suis droguer , mais ca vas pas ou quoi, moi je drogue pas Drainke, je bois pas dalcool, hey je suis un homme tres sage, moi je suis un enfant de tres bonne familles , et surtout je suis un pure soonee , tu me fais marre grave , cest la premiere fois quelqun me demande darreter la drogue , ahahhaha ,
Il existe beaucoup de type de drogue.....

salam!!@UNIVERSAL:) c'est lui qui ne donne pas accès!!
voila ce que ça donne!!
Nouvelle conversation: salam
Participants:
Vous ne pouvez pas démarrer une conversation avec les personnes suivantes : Zabeerkhan.
Séparer les noms avec une virgule. Vous pouvez inviter jusqu'à 5 membres.
Re Tharbat,
Tu as aussi restreint l’accès à tes mp. Sinon c'est une restriction propre à ton compte et ça vient d'en haut^^

@drafat01 :

Tu parles beaucoup de respect, et je suis tout à fait d'accord que c'est une valeur vraiment importante. Le respect de l'autre dans toute sa différence, je n'ai aucun souci avec ce principe.

Et oui, il est normal aussi que sur une section intitulée "islam", tu t'attends à trouver des textes sur l'islam. Seulement il n'y a pas de contradiction, pour moi, entre respecter et critiquer une religion. Y compris dans ses principes fondateurs. La critique n'est négative que quand la personne qui l'émet le fait avec la volonté de démolir ce qu'il critique. Tout le reste est bon à prendre.

Ensuite, je te places pas dans une case, tu le fais tout seul via tes écrits. Ce n'est pas toi que je juge, ce sont tes écrits, disponible ici pour tous. C'est un forum public, chacun a donc le droit de pouvoir s'exprimer sur les écrits des autres. C'est le principe fondateur d'un forum. Qu'on en sache peu ou beaucoup importe peu tant que cela est fait dans le principe de partage.

Et, oui, je parle du coran sans référence. Forcément, puisque je ne suis pas musulman. Ne pas connaitre le coran par cœur ne m'empêche pas d'avoir lu, ici, des passages. Fournis par des gens s'identifiant comme musulmans. Je pense donc qu'ils ne se trompent pas sur le sujet ou plutôt disons que je leur accorde un certain crédit lorsqu'ils parlent de leur propre religion.

Et tu as le droit de parler de ma religion. Ce n'est pas du respect que de ne pas en parler. Pour ma part, tu as le droit d'en dire ce que tu veux tant que cela est dit respectueusement. Il y a quelque chose qui existe entre "mal parler d'une autre religion" et "ne pas parler d'une autre religion". C'est tout simplement "s'interroger sur la religion de l'autre". Et l'interrogation amène, forcément, des erreurs. La correction de ces erreurs est dévolues aux pratiquants afin d'éclairer l'autre sur celles-ci.

Et c'est bien cette notion de "ne pas contredire les saines écritures" que je n'arrive pas à comprendre. Contredire n'est pas manquer de respect. Contredire est chercher à réfléchir soi-même en premier lieu et ensuite à faire réfléchir l'autre sur ses croyances. C'est chercher à comprendre sa propre réflexion par la réflexion de l'autre. C'est la base même de l'humanité, peu importe la culture, ce qui lui a permis d'avancer et de continuer à avancer. Peu importe le sujet d'ailleurs.

Il y a une différence nette entre dire "le coran et l'islam, c'est de la...", ce qui est un manque de respect et dire "je n'adhère pas à ce passage précis". Dans le second cas de figure, je ne remet pas en question ta religion dans sa globalité. Je ne prétends pas qu'elle vaille moins que la mienne. Et je n'attaque pas ta personne parce que toi tu y crois. Ce que je fais c'est deux choses :

- Je donne mon point de vue sur une partie précise (ce qui est le but d'un forum)
- Je te demande (ou aux autres participants) ton (leur) point de vue sur ce passage

@drafat01 :

Tu parles beaucoup de respect, et je suis tout à fait d'accord que c'est une valeur vraiment importante. Le respect de l'autre dans toute sa différence, je n'ai aucun souci avec ce principe.

Et oui, il est normal aussi que sur une section intitulée "islam", tu t'attends à trouver des textes sur l'islam. Seulement il n'y a pas de contradiction, pour moi, entre respecter et critiquer une religion. Y compris dans ses principes fondateurs. La critique n'est négative que quand la personne qui l'émet le fait avec la volonté de démolir ce qu'il critique. Tout le reste est bon à prendre.

Ensuite, je te places pas dans une case, tu le fais tout seul via tes écrits. Ce n'est pas toi que je juge, ce sont tes écrits, disponible ici pour tous. C'est un forum public, chacun a donc le droit de pouvoir s'exprimer sur les écrits des autres. C'est le principe fondateur d'un forum. Qu'on en sache peu ou beaucoup importe peu tant que cela est fait dans le principe de partage.

Et, oui, je parle du coran sans référence. Forcément, puisque je ne suis pas musulman. Ne pas connaitre le coran par cœur ne m'empêche pas d'avoir lu, ici, des passages. Fournis par des gens s'identifiant comme musulmans. Je pense donc qu'ils ne se trompent pas sur le sujet ou plutôt disons que je leur accorde un certain crédit lorsqu'ils parlent de leur propre religion.

Et tu as le droit de parler de ma religion. Ce n'est pas du respect que de ne pas en parler. Pour ma part, tu as le droit d'en dire ce que tu veux tant que cela est dit respectueusement. Il y a quelque chose qui existe entre "mal parler d'une autre religion" et "ne pas parler d'une autre religion". C'est tout simplement "s'interroger sur la religion de l'autre". Et l'interrogation amène, forcément, des erreurs. La correction de ces erreurs est dévolues aux pratiquants afin d'éclairer l'autre sur celles-ci.

Et c'est bien cette notion de "ne pas contredire les saines écritures" que je n'arrive pas à comprendre. Contredire n'est pas manquer de respect. Contredire est chercher à réfléchir soi-même en premier lieu et ensuite à faire réfléchir l'autre sur ses croyances. C'est chercher à comprendre sa propre réflexion par la réflexion de l'autre. C'est la base même de l'humanité, peu importe la culture, ce qui lui a permis d'avancer et de continuer à avancer. Peu importe le sujet d'ailleurs.

Il y a une différence nette entre dire "le coran et l'islam, c'est de la...", ce qui est un manque de respect et dire "je n'adhère pas à ce passage précis". Dans le second cas de figure, je ne remet pas en question ta religion dans sa globalité. Je ne prétends pas qu'elle vaille moins que la mienne. Et je n'attaque pas ta personne parce que toi tu y crois. Ce que je fais c'est deux choses :

- Je donne mon point de vue sur une partie précise (ce qui est le but d'un forum)
- Je te demande (ou aux autres participants) ton (leur) point de vue sur ce passage

Salam

En résumé, que chacun se remette en question et puisse parfois se mettre à la place de l'autre qui ne voit pas comme nous.

La tolérance.

@drafat01 désignait aussi le fait que certains se fassent insulter, attaquer par rapport à leurs valeurs, leurs religions, il n'est pas contre le fait que certains se posent des questions etc..., c'est surtout sur les insultes, les attaques etc...
Pour certains..ça passe, car ils ignorent toute la provocation.
Pour lui...non.

Dernière édition:
@MillaNaya :

Je peux comprendre en ce qui concerne les insultes, y a aucun soucis à ce niveau là.

J'ai du mal à comprendre, par contre, qu'un fait scientifique soit considéré comme une attaque sur la religion. Un fait scientifique impose une autre lecture d'un livre religieux (peu importe ce livre), c'est certain. Mais en quoi serait-ce une attaque ?

Donc, puisque je ne comprends pas ce point, je pose des questions.

@MillaNaya :

Je peux comprendre en ce qui concerne les insultes, y a aucun soucis à ce niveau là.

J'ai du mal à comprendre, par contre, qu'un fait scientifique soit considéré comme une attaque sur la religion. Un fait scientifique impose une autre lecture d'un livre religieux (peu importe ce livre), c'est certain. Mais en quoi serait-ce une attaque ?

Salam

Oui, une personne qui ne croit pas en notre religion,on ne peut pas lui reprocher de vouloir se questionner par rapport à son propre raisonnement. Là où c'est " blessant " c'est quand il y a manque de respect direct dans les propos.

Comme moi par exemple, je ne connais pas du tout la religion juive, si je vais vers une personne pour qu'elle m'explique, elle m'expliquera.
Mais si en retour, je me moque d'elle, où l'attaque sur la propre base de sa croyance parce que j'arrive pas à croire comment réagira t-elle ?

C'est ce malaise en fait....

@MillaNaya :

Si tu le veux bien, je vais prendre un exemple plus concret. Et bien que ce soit la section islam, je vais le prendre dans la bible. Simplement parce c'est ce que je connais le mieux.

Il est écrit dans la bible que Jésus a effectué un certain nombre de miracle. En particulier des guérisons sur des personnes considérées comme des intouchables en Inde. Et pas mieux considérées par la population juive et romaine à l'époque d'ailleurs.

Si un médecin vient me dire : ce qu'a fait Jésus est explicable par la science, ce n'est pas un miracle ni même une connaissance divine, ça ne me dérange pas. Et je ne prend pas cela comme une attaque sur ma religion. La manière dont il l'a fait ne m’intéresse pas en soi.

Par contre, pourquoi il l'a fait, ça, ça m’intéresse. Que ce soit un miracle ou non n'a aucune importance. L'importance que j'accorde à ce miracle, vrai ou non, réside dans le message qu'il a voulu faire passer. Je m'interroge donc sur quel est ce message et est-ce que ce message me "parle", me donne envie de le suivre ou non.

Et je pense, là encore simple avis personnel, que si Dieu est bon et miséricordieux, ce que je crois qu'il est, il saura bien que je ne l'ai fait que dans une optique bienveillante. Et que si j'ai mal interprété un message parce que je ne suis qu'un humain limité, il ne peut en vouloir à sa création d'être comme il l'a créée.

@MillaNaya :

Si tu le veux bien, je vais prendre un exemple plus concret. Et bien que ce soit la section islam, je vais le prendre dans la bible. Simplement parce c'est ce que je connais le mieux.

Il est écrit dans la bible que Jésus a effectué un certain nombre de miracle. En particulier des guérisons sur des personnes considérées comme des intouchables en Inde. Et pas mieux considérées par la population juive et romaine à l'époque d'ailleurs.

Si un médecin vient me dire : ce qu'a fait Jésus est explicable par la science, ce n'est pas un miracle ni même une connaissance divine, ça ne me dérange pas. Et je ne prend pas cela comme une attaque sur ma religion. La manière dont il l'a fait ne m’intéresse pas en soi.

Par contre, pourquoi il l'a fait, ça, ça m’intéresse. Que ce soit un miracle ou non n'a aucune importance. L'importance que j'accorde à ce miracle, vrai ou non, réside dans le message qu'il a voulu faire passer. Je m'interroge donc sur quel est ce message et est-ce que ce message me "parle", me donne envie de le suivre ou non.

Et je pense, là encore simple avis personnel, que si Dieu est bon et miséricordieux, ce que je crois qu'il est, il saura bien que je ne l'ai fait que dans une optique bienveillante. Et que si j'ai mal interprété un message parce que je ne suis qu'un humain limité, il ne peut en vouloir à sa création d'être comme il l'a créée.

Salam

Oui vous avez raison.

l'exemple de la réponse du médecin est bien, elle aurait été prise différemment si il avait " jugé " ou " attaqué " plus violemment, sans respecter la croyance de la personne.

@MillaNaya :

Ce que j'ai souligné en gras....

En tant que musulman ou musulmane,nous devons parlez avec respect et courtoisie avec les Gens du Livre. ( la Bible, la Thora...)

La Bible à sa place aussi dans la section islam, mais le souci n'est pas là, le souci est qu'il n'y a pas de respect et que souvent on voit la dualité entre les deux parties. Dommage....

Alors qu'il suffit juste de respecter la croyance de l'autre personne.

Salut , je vais te répondre
@drafat01 :

Tu es utopiste un peu, reprends le sujet sur les géants: tu es intervenu, on affirme que les photos en ligne sont retouchées par photoshop et donc forcément que les géants ne peuvent pas exister par logique physique (rapport taille/masse). L'orgueil de ces gens là n'ont pas laissé d'avis de la religion. Je te donne cet exemple. Je pourrai t en donner plus
L'orgueil est ceux qui me dérange le plus. Pour voir raison, les contradicteurs insultent les croyants ou ridiculisent les croyant. La comparaison infantile du coran et de la bible est dénigrante pour les deux religions, car on ne doit pas en guerre, mais en paix. Cela me dérange car je n'appelle pas cela du respect. Je n'insulte pas la religion ou les croyances des autres . Donc il faut de la reciprocité.

@drafat01 :

Je ne comprends pas les differents courants de l'islam. tu vois, je suis la personne qui respecte tout le monde vis à vis des religions. Je suis musulman sunnite point final.
Tu veux savoir ma vision de l'islam. Je ne me pose pas autant de pb que certains. Pour moi , il y a un ordre à respecter pour appliquer ma religion: 1. le saint coran 2. les hadiths 3. les savants. Donc ce n'est pas sur de simple écrit que tu me cases qq part. Il est là le respect, tu as decidé , donc je suis , mais tu te trompes. Je ne suis pas littéraliste. Je suis musulman, et tout musulman quelque soit ses courants religieux ne devraieht pas accepter les insultes et le dénigrement de sa religion.

Je reponds à ton second paragraphe, tu parles du coran avec exactitude sans connaissance sur des on dit. Bref , je trouve encore cela dénigrant. Pour les autres qui te font croire certaines choses, je t'invite à aller devant une mosquée dans le monde entier, leur expliquer ce que tu viens de dire. Premiere fois, ils vont t expliquer que cela les interresse pas, une seconde fois tu leur reparles "j'ai droit de parler du coran sans citer car je l'ai lu, et mon ami rachid m'a dis ...." : ils t expliqueront que cela leur interresse. La 3eme fois , je craindrai pour toi. Ici c'est virtuel, les gens sont faux, derrière un pc, les beaux discours sont faciles.

Je dénigrerai jamais une autre religion. Si je ne suis pas d'accord avec eux, je me tais, je me vois pas aller devant une égliser crier " jesus n'est pas le fils de dieu car j'ai dans le coran une sourate qui dis le contraire". Tu crois ceux que tu envies de croire sans que je te dise ta religion est nulle et sans que tu crois que ma religion est nulle. Je ne suis pas calé en sourate mais je connais les petites, je te conseille de lire la sourate AL KHAFIROUN. Tes erreurs que tu parles sont des insultes .

@drafat01 :

Que tu ne croies pas le coran sur un récit ou sur un miracle , c'est ta liberté et je la respecte. Mais tu n'as pas le droit d'interdire à quelqu'un de croire. Tu as pas le droit vu que nous avons pas les mm visions du monde , de dire tu crois en m'importe quoi pour n'importe quelles raison.
Contredire n'est pas un manque de respect? Non ce n'est pas un manque de respect, à partir du moment qu'on accepte la croyance de son interlocuteur et que l'on ne dénigre pas, que l'on fait passer pour fou car ils ne maitrisent pas les sciences.
Est ce qu'ici cela va permettre d'avancer? Je ne pense pas au contraire, avec de tels comportement, tu ne casses pas de barrieres , tu les fortifies. Vu que personne ne se parle de religion avec respect. les musulmans qui parlaient religion ont déserté . Ils ne restent que les courageux mtn. Et encore;
Sur ton dernier paragraphe , je suis d'accord, mais "je n'adhère pas à ce passage précis mais je respecte ta croyance" et non "je n'adhère pas à ce passage précis CAR d'apres le theoreme de bidul ou l'évangile de ... ou la tora : donc ton passage est faux car je l'ai prouvé religieusement ou scientiquement". Tu vois la différence , sur le forum je vois plus souvent le second cas: sans te mentir ni les religions ni les sciences en sortent grandi. La personne qui me dis le coran c'est de la m.... Je lui répond on te demande pas de croire, et enlève le mot *****. Simplement

@MillaNaya :

Le fait scientifique n'est pas une attaque à son nom propre. Elle devient une attaque quand elle s'impose à la religion, et qu'elles dénigrent les croyants sous l'ironie.
"Vu que scientifiquement ce n'est pas possible , donc vous êtes idiots." voilà des passages que tu peux lire. Il est où le pb de croire? J'entend ton raisonnement scientifique que je respecte mais, entends tu que je veux croire? Est ce que je devrait répondre " de ton raisonnement scientifique, tu le met où tu penses", non je repondrai jamais ainsi , car je respecte les différents avis
Je pourrai te citer des dizaines d'exemple de miracles ou de recit des 3 religions où science et religion ne font pas bon ménage. Mais est ce qu'on est en concurrence entre science et religion? Non

@drafat01 :

En ce qui concerne les photos des géants, elles ont été retouchées. Il s'agit de photos d'un concours, justement, de retouche. Pour en dire un peu plus : il s'agit d'un concours ayant comme nom "Archaeological Anomalies 2" s'étant déroulé sur le site www.worth1000.com .

Tu peux aller voir par toi-même si tu veux. Tout y est.

Ensuite, les personnes qui ont contredit l'existence des géants l'ont fait avec des apports scientifiques. Il n'est pas question d'insulter l'islam dans son entièreté en disant qu'un être humain géant n'a pas pu exister. Il s'agit de prendre un point spécifique et de dire "ceci n'est pas possible physiquement". C'est au croyant de faire un travail sur soi et de chercher à comprendre pourquoi cela est mentionné dans son livre.

La bible dit "voici la genèse, 6 jours de création, etc etc....". La science dit "ce n'est pas 6 jours, c'est 15 milliards d'années pour l'Univers" (en gros). Et bien c'est au croyant de faire un travail sur soi pour pouvoir concilier les deux. La science n'est ni athée ni religieuse, elle se contente d'expliquer le monde d'un point de vue purement matérielle, quantifiable, mesurable. L'église catholique romaine ainsi que la plupart des congrégations protestantes ont répondu à ce défi. Et ont résolu ce paradoxe en spécifiant simplement que l'héritage juif du livre fait que les auteurs de la bible s'expriment par paraboles et non de façon littérale. Et elle n'a pas sorti cela "de nulle part" puisque la plupart des historiens/théologiens du judaïsme en disent la même chose.

Ensuite, tu dis que ce dont je parle, c'est comme si je t'insultais. Autant je ne suis pas toujours d'accord avec tout le monde sur ce forum, peu importe le sujet. Certains, comme @breakbeat te confirmeront que nous avons eu de nombreux points de discordes sur de nombreux sujets. Mais de même, il te confirmera aussi (je pense) que je n'ai jamais été insultant. Je met un point d'honneur à m'exprimer en heurtant le moins possible l'autre, en n'insultant jamais personne, en ayant recours ni à la forme vulgaire ni à la forme polie des insultes. Donc, non, je ne comprends vraiment pas comment ce que je dis peut être une insulte. En particulier si j'inverse les rôles (coran devient bible et musulman devient protestant), je ne me sentirais pas insulter ne lisant ce que j'ai écris plus haut.

Et enfin, si tu n'es pas d'accord avec eux, ce n'est pas une raison pour te taire. Que du contraire. Quand je ne suis pas d'accord avec quelqu'un, je le lui dis. Et si cette personne ne me donne aucune raison de ne pas l'être, j ele fais respectueusement. Pourquoi nécessairement se taire ?

Perso, ça ne me dérangerait pas d'aller discuter religion devant une mosquée. Et de confronter nos idées tant que, des deux cotés, cela se fait dans le calme et la paix. A vrai dire, je l'ai déjà fait. Pas dans le sens provocateur, mais il m'est arrivé de discuter de l'islam avec des musulmans et des imams. Et ça s'est toujours bien passé.

Et, toujours selon moi, il en ressort beaucoup de la science et de la religion. Si la science me dit quelque chose et que la bible me dit autre chose, il n'est pas question que l'un ait tort ou l'autre raison. Il est simplement question que, dans le monde physique, ce qui est dit dans la bible est faux. Et à moi, en tant que croyant, de chercher pourquoi. D'arriver à trouver l'explication (ou de me faire aider) pour le comprendre.

Retour