Etude des mots darijophone

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Benteyab
  • Date de début Date de début
Depuis quand wadmay est un terme arabe ?Pourquoi donc ne pas supprimé dire ssinegh au lieu de wa ssinegh ?tu délire mon ami .

Si tu connais un peu Tamazight, tu n'aurais jamais dit une telle absurdité , le terme Azul est disparu dans la région du Rif , mais il existe encore chez les autres amazighs .

Amghar Muhand n’avais pas l’intention de créer une République Islamique , il voulais plutot un Etat la laicité dans sa version authentiquement Amazigh ,nos ancertes ont le binôme Amghar/fquih. L’Amghar .Ils n'étaient pas **** , ils ont déjà compris qu’une société sans sécularisation est condamnée à disparaître raison des contradictions qu’elle produit elle-même.

« J’ai admiré la Turquie (de l’époque Ataturk !) Car je sais que les pays musulmans ne peuvent être indépendant sans se libérer de l’extrémisme religieux et prendre exemple sur les peuples de l’Europe » interview de Amghar Muhand pour le journal égyptien « al Manar »

Le Maroc nous appartiens tous , tes proposes me rappellent une belle phrase: celui qui ne connait pas son passé est condamné à le revivre. Les Amazighs doivent s'unir et ne pas tromber dans les erreurs du passé. Ce qui a permis à leurs véritables ennemis de les soumettre et même de le détruire. Mais pour certains, s'attaquer à leurs frères est plus facile..

Salam,

et bien je suis plutôt déçu de ses propos moi je n'accepte pas la laïcité le modèle attaturc est juste une catastrophe, attaturc était un FRANC MAÇON ATHÉE ANTI ISLAM il a traqué les musulmans pratiquants il a institué ce poison qu'est le nationalisme c'est exactement la même chose que l'arabo baasisme toutes ces idéologies sont un poison l'Islam suffit amplement.

Pendant que tu y es, autant apprendre ca aussi sur le forum culturel amazigh.
L'enseignante palestiniènne est très douée.
Arabic VS. Hebrew 3 - YouTube

Les palestiniens sont juste les descendants direct du peuple hébreu, si elle s'en sort c'est pas dû au hasard l’hébreu est une langue sémite extrêmement proche de l'arabe, les arabes ont beaucoup de facilité à l'apprendre

Les palestiniens sont juste les descendants direct du peuple hébreu, si elle s'en sort c'est pas dû au hasard l’hébreu est une langue sémite extrêmement proche de l'arabe, les arabes ont beaucoup de facilité à l'apprendre

Tu m'apprends toujours des choses, toi.

"Une" palestinienne qui parle l'hebreu, c'est un commencement. Maha n'enseigne pas que l'hebreu
Bientôt, ils seront tous arabisés, oups! hebraisé, je veux dire.

Tu m'apprends toujours des choses, toi.

"Une" palestinienne qui parle l'hebreu, c'est un commencement. Maha n'enseigne pas que l'hebreu
Bientôt, ils seront tous arabisés, oups! hebraisé, je veux dire.

Je sais pas si c'est ironique venant de ta part mais cherche tu verras bien, les palestiniens sont sûrement les descendants direct du peuple hébreu en même temps c'est d'une logique mais bon

Non ce n'est pas un commencement c'est plutôt un retour aux sources, il y a de très nombreux palestiniens qui parlent hébreu tu es pas au courant?

Je sais pas si c'est ironique venant de ta part mais cherche tu verras bien, les palestiniens sont sûrement les descendants direct du peuple hébreu en même temps c'est d'une logique mais bon

Non ce n'est pas un commencement c'est plutôt un retour aux sources, il y a de très nombreux palestiniens qui parlent hébreu tu es pas au courant?

Oui, c'était de l'ironie venant de moi, avec un pseudo pareil.

لماذا أنت عنصري ؟؟؟ أنا ضد كل اللغات أجنبية ماعدا تمازيغت

Prouve le moi voici ma preuve ayaralla bouya qui vient de :ara liyya "Bouya"
seul le mot Bouya est d'origine amazigh.

Se ne sont que des chomeurs qui touchent le c.p.a.s... Si tu es un vrai amazigh il faut parler tamazight pour qu'on te respecte.

Je parle de la rubrique jrad, il insulte mon poste mais lui parle en darija avec certains membres de Bladi , quel hypocrite.

L'autonomie du Rif est contre l'ircam je sais pas comment fera Amsawad et Assendou?

aucun rapport entre araliya et ralla bouya

ouma c'est pas pour te vexé mais tu parle pas assez bien Tamazight
c'est pour ça ta l'impression que tout viens de de l'arabe .

cpas ou pas la majorité des autonomiste Rifain maitrises très bien Tamazight,c'est logique

Moi je me demande si la langue amazigh et la langue arabe ne sont pas liées?

Aussi pourquoi la théorie qui parle d'une origine yéménite des nord africains dérange t elle??

(Arabiamazighya avait posté une vidéo sur les similitudes très fortes entre des tribus yéménites au niveau vestimentaires avec les nord africains C'EST TRÈS SURPRENANT)

Questions sans aucune arrière pensée.

Aussi pourquoi la théorie qui parle d'une origine yéménite des nord africains dérange t elle??

(Arabiamazighya avait posté une vidéo sur les similitudes très fortes entre des tribus yéménites au niveau vestimentaires avec les nord africains C'EST TRÈS SURPRENANT)

Pas seulement au niveau vestimentaire, quelques tribus bérbères au Maroc étaient effectivement venus du Yémén. J'avais un camarade yéménite à qui on demandait toujours s'il n'était pas marocain.

Je ne trouve rien d'étonnant dans le fait que des frères et soeurs se comprennent.

Mon pseudo, Kahina (Dihya) La Reine (juive) des Berbères.

Tu es Rifain si oui pourquoi ne pas prendre le nom d'une reine ou d'un roi de chez toi??

Pourquoi forcément la reine Kahina?

Parce qu'elle était juive et qu'elle a combattu les tribus arabes?

Tu es toi même juif?

Pas seulement au niveau vestimentaire, quelques tribus bérbères au Maroc étaient effectivement venus du Yémén. J'avais un camarade yéménite à qui on demandait toujours s'il n'était pas marocain.

Y a pas un type de yéménite, dans la vidéos que j'ai vu on peut remarquer qu'il y a des yéménites très clair avec les yeux clair comme chez les imazighen y a beaucoup de ressemblances

Tu es Rifain si oui pourquoi ne pas prendre le nom d'une reine ou d'un roi de chez toi??

Pourquoi forcément la reine Kahina?

Parce qu'elle était juive et qu'elle a combattu les tribus arabes?

Tu es toi même juif?

L'invasion arabe, Les armées arabes. Une grande résistante.
Pourquoi forcément Soumasouma078?
Mes ancêtres étaient juifs, pas les tiens?
Tu es Tamazight toi même? On t'a démunie de ton identité toi aussi?

I'm deeply sorry!

ouma c'est pas pour te vexé mais tu parle pas assez bien Tamazight

cpas ou pas la majorité des autonomiste Rifain maitrises très bien Tamazight,c'est logique

C' est ce que je lui ai déjà dis à plusieurs reprises...il fait beaucoup trop de fautes...c'est pas un mal en soi ...mais de là à jouer l'érudit ,c'est plus que prétentieux...

Un bon stage de quelques mois gui arif ne lui fera pas de mal...histoire d'apprendre à conjuguer les verbes et d'utiliser les bonnes prépositions et adverbes.

L'invasion arabe, Les armées arabes. Une grande résistante.
Pourquoi forcément Soumasouma078?
Mes ancêtres étaient juifs, pas les tiens?
Tu es Tamazight toi même? On t'a démunie de ton identité toi aussi?

I'm deeply sorry!

Soumasoum n'a pas la même symbolique que Kahina

Tes ancêtres étaient juifs et alors c'est le cas de beaucoup d'entre nous et alors?

D'où vient le judaisme?? Du moyen orient les imazighen n'ont rien à voir avec cette partie du monde tu as l'air de faire une fixette dessus (le judaisme je parle)

Moi je connais mon identité je t'ai pas attendu pour l'apprendre.

Tu renies l'Islam qui nous vient des sémites mais tu vas vers le judaisme qui est aussi une religion de sémites louche

Tes ancêtres ont aussi CHOISIT l'Islam

Salam,

et bien je suis plutôt déçu de ses propos moi je n'accepte pas la laïcité le modèle attaturc est juste une catastrophe, attaturc était un FRANC MAÇON ATHÉE ANTI ISLAM il a traqué les musulmans pratiquants il a institué ce poison qu'est le nationalisme c'est exactement la même chose que l'arabo baasisme toutes ces idéologies sont un poison l'Islam suffit amplement.

Le modèle Mustapha Kemal... Atatürk....est tout sauf une catastrophe la Turquie est quand même la 17eme puissance économique mondiale... Qu'il fut franc maçon ou pas n'est pas vraiment important. La laïcité est une réussite pour la Turquie.

Tes ancêtres étaient juifs et alors c'est le cas de beaucoup d'entre nous et alors?

D'où vient le judaisme?? Du moyen orient les imazighen n'ont rien à voir avec cette partie du monde tu as l'air de faire une fixette dessus (le judaisme je parle)

Tu renies l'Islam qui nous vient des sémites mais tu vas vers le judaisme qui est aussi une religion de sémites louche

Je m'attendais à ton prêche.

Il y avait tout un univers avant l'Islam.

Une croyance ne s'hérite pas. Donc je n'ai rien renié puisque je n'ai jamais cru en qui que ce soit, à part le travail et Thomas Edison :rolleyes:

Tu vois, je n'ai pas de religion Abrahamique.
Et s'il n'y a pas de dattes israeliennes au super marché, tant pis! je n'en mange pas.

Erev tov!

Ton identité... je crois vraiment que s'il y a une personne perdu sur ce forum... c'est toi. Ton identité tu ne la pas encore trouvé. Je ne parle pas de tes origines, mais de toi en tant que personne. Tu es un peu française, un peu marocaine un peu amazigh, et beaucoup de telfa. Tu n'as pas choisi de vivre dans le 78, tu n'as pas choisi ta religion, tu n'as pas choisi ta langue.. Tout ça t'a été imposé par tes parents, mais tu n'arrive pas à les assumer. Tu es constamment en conflit avec tout le monde sur ce forum, ce qui traduit un grand malaise chez toi.

Le modèle Mustapha Kemal... Atatürk....est tout sauf une catastrophe la Turquie est quand même la 17eme puissance économique mondiale... Qu'il fut franc maçon ou pas n'est pas vraiment important. La laïcité est une réussite pour la Turquie.

Non la laicité n'est pas du tout une réussite pour les Turcs et l'Islam cet enfoiré d'attaturc à détruit l'Islam dans ce pays et inoculer le virus du nationalisme raciste.

Je m'attendais à ton prêche.

Il y avait tout un univers avant l'Islam.

Une croyance ne s'hérite pas. Donc je n'ai rien renié puisque je n'ai jamais cru en qui que ce soit, à part le travail et Thomas Edison :rolleyes:

Tu vois, je n'ai pas de religion Abrahamique.
Et s'il n'y a pas de dattes israeliennes au super marché, tant pis! je n'en mange pas.

Erev tov!

Où est ce que t'as vu un prêche mon pauvre??

Pour le reste je m'en fiche.

Ton identité... je crois vraiment que s'il y a une personne perdu sur ce forum... c'est toi. Ton identité tu ne la pas encore trouvé. Je ne parle pas de tes origines, mais de toi en tant que personne. Tu es un peu française, un peu marocaine un peu amazigh, et beaucoup de telfa. Tu n'as pas choisi de vivre dans le 78, tu n'as pas choisi ta religion, tu n'as pas choisi ta langue.. Tout ça t'a été imposé par tes parents, mais tu n'arrive pas à les assumer. Tu es constamment en conflit avec tout le monde sur ce forum, ce qui traduit un grand malaise chez toi.

Le psychologue de comptoir va voir ailleurs si j'y suis, petit rigolo va.

ps: en conflit avec toi sur le forum c'est peut être arrivé, faut dire que tu me dis rien, mais pas avec tout le monde t'as dû avoir des visions meskine

ps bis le sujet c'est l'étude des mots darijophones ;) n'oublies pas tes lunettes chibani

Il y a pire que toi. :) La chèvre de l'Atlas qui se balade à longueur de journée sur le forum avec deux pseudos anjdha = tharbat .

Comment ça y a pire que moi?? Faut pas te parler zaama?

Si on partage pas tes idées tes croyances on doit éviter de s'adresser à toi?

On est sur un forum donc c'est problématique.

Il faut etre *** pour croire à cette théorie, sauf si nous étions des poissons avant de se transforme en homme, car il existe des études scientifique qui confirme que les Amazighs étaient là en Afrique du nord depuis de milliers d'année , pendant ce temps , le Yemen n'était qu'un Lac .

Pour ce qui est de Amsawad ,comme beaucoup de Rifain du bled ont grandit avec des 3roubyen, au lieux de parler Tamazight avec ces immigré venu au Rif ,non il parlent avec eux darija .

Min teq'ad awma ? Dans mon villages il n' y a pas de 3roubis , a part les fonctionnaires ...

Si il y a quelqu'un qui aime sa langue et son identité c'est bien moi , je suis pour l'union de tous les Amazighs , pour parler de la męme voix , la séparation et l'autonomie est une supercherie Makhzenien .

Il faut etre *** pour croire à cette théorie, sauf si nous étions des poissons avant de se transforme en homme, car il existe des études scientifique qui confirme que les Amazighs étaient là en Afrique du nord depuis de milliers d'année , pendant ce temps , le Yemen n'était qu'un Lac .

Je regrette des études scientifiques disent qu'ils y'avait une POPULATION en Afrique du Nord, (les mectoides), et pas que ce sont les berberes. Une étude de Bernard Lugan dis bien que les berberes, avec les Egyptiens et les Arabes, sont originaires de la corne de l'Afrique et qu'ils se sont séparés pour se disperser en Afrique du Nord et dans la peninsule arabe. C'est d'ailleurs pour ca que nos langues sont gloturaux et que nos alphabets sont consonnantiques (le vrai alphabet tifinagh est sensé être un abjad).

Je regrette des études scientifiques disent qu'ils y'avait une POPULATION en Afrique du Nord, (les mectoides), et pas que ce sont les berberes. Une étude de Bernard Lugan dis bien que les berberes, avec les Egyptiens et les Arabes, sont originaires de la corne de l'Afrique et qu'ils se sont séparés pour se disperser en Afrique du Nord et dans la peninsule arabe. C'est d'ailleurs pour ca que nos langues sont gloturaux et que nos alphabets sont consonnantiques (le vrai alphabet tifinagh est sensé être un abjad).
Il faut savoir que lorsque il s'agit des origines des Amazighs , on trouve beaucoup de théories , Brnard Lugan avait souligné dans son nouveau livre que les Amazighs n'ont rien avoir avec les arabs du moyen orient ,d'ailleurs , M. Hachid a démontré dans son livre ''Les Premiers Berbères : entre Méditerranée, Tassili et Nil'' que les Amazighes étaient en Afrique du Nord depuis des milliers , si ce n'est des millions d'années.

tu encaisses les aides sociales, en arabe, ou en francais?

Ps. Retournes peindre tes petits drapeaux. Ca te va mieux, je trouve.

شكرا لك على الفكاهة ها ها ها
أرسم العلم الريف !!! لول ها هاها ها
أساندو هو يهودي
عملي في أجنبي هو ممتاز ! الحمد لله يا ربي

ouma c'est pas pour te vexé mais tu parle pas assez bien tamazight

فمن مؤسف يا أخي فمن مؤسف !!! :( ولكن ليس مهم... علي أي حال عندي الحق
لالا بويا بالعربي

c' est ce que je lui ai déjà dis à plusieurs reprises...il fait beaucoup trop de fautes...c'est pas un mal en soi ...mais de là à jouer l'érudit ,c'est plus que prétentieux...

Un bon stage de quelques mois gui arif ne lui fera pas de mal...histoire d'apprendre à conjuguer les verbes et d'utiliser les bonnes prépositions et adverbes.

Cek raxu min tazud xafi aya'ququ7t n jbala? Uyar g iduran nec negh di r'qwadess nec aya bu izzan aya bu xruru ! Wadji cek negh d Assedou ixa di zelmayi tamazight ! Necin ghanegh atass n iwaran s ta3arabt ixsa an n'gha illis negh ! Ma tfahmed ames3i?

Di tamazight n rux ad taff 90 % d iwaran s ta3arabt ma tsnad negh laa ay' adaccur? Subhan Allah ya Rebbi !

admayi, 3afak, khemam, fekar, ama3ac, nhar, ru7, ujed, farq, badala, ma3luma, mouassassa, charika, mawssif, 3iz, tarjama, afedjah, afidjus, a3afan, aseb7an, isba7, sa3if, 3awan, etc...
Marra iwaran enni s ta3arabt uccayi iwaran s tamazight marra cek d Arrifi. Aqqa trajigh !

I cek Assendou 3ad kemlagh kic ! Miss n uday it-ecna ixf ness x udayan ! Tazzzz inec "la laïcité" tenni d imazighen?! Staghfu Allah !

Retour