Etude des mots darijophone

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Benteyab
  • Date de début Date de début

فمن مؤسف يا أخي فمن مؤسف !!! :( ولكن ليس مهم... علي أي حال عندي الحق
لالا بويا بالعربي

ha ha ha , tu es un vrai clown lol tu ne maîtrise aucune langue :)

ha ha ha , tu es un vrai clown lol tu ne maîtrise aucune langue :)

N'importe quoi ! Et même le français je le maîtrise pas... Va parler darija avec tes potes sur ton jrad et après il vient me critiquer... Quelle jalousie, on t'a rien demandé quoi !

aya rrarra bouya s ta3arabt comme admayi c'est la pure vérité !

N'importe quoi ! Et même le français je le maîtrise pas... Va parler darija avec tes potes sur ton jrad et après il vient me critiquer... Quelle jalousie, on t'a rien demandé quoi !

aya rrarra bouya s ta3arabt comme admayi c'est la pure vérité !
LOL , j'aime te taquiné .

Mais le Darija est le produit e tous les Marocains , ou est le problème si je la parle avec les Darijophones :)

LOL , j'aime te taquiné .

Mais le Darija est le produit e tous les Marocains , ou est le problème si je la parle avec les Darijophones :)

Donc tu te contredis avec ton message précédent et tu as polluer mon poste tu es vraiment un hypocrite.

Ils arabisent ce qu'il reste ...

J'attends les traductions de l'autre bu qemmuc d a8ebbuj qui maîtrise mieux que moi tamazight j'ai hâte de voir ces traductions.

admayi, 3afak, khemam, fekar, ama3ac, nhar, ru7, ujed, farq, badala, ma3luma, mouassassa, charika, mawssif, 3iz, tarjama, afedjah, afidjus, a3afan, aseb7an, isba7, sa3if, 3awan, etc...

Bonne nuit

Donc tu te contredis avec ton message précédent et tu as polluer mon poste tu es vraiment un hypocrite.

J'attends les traductions de l'autre bu qemmuc d a8ebbuj qui maîtrise mieux que moi tamazight j'ai hâte de voir ces traductions.

Bonne nuit
Moi je parle avec les gens la langue qu'ils parlent , je parle le français avec un français , le Tamazight avec un amazigh , le Darija avec un darijophones ...ça n'a rien à voir avec de l'hypocrisie .

Les vrais hypocrites se sont ceux qui se conncetent avec plusieurs pseudos juste pour nous raconter des âneries :)

Moi je parle avec les gens la langue qu'ils parlent , je parle le français avec un français , le Tamazight avec un amazigh , le Darija avec un darijophones ...ça n'a rien à voir avec de l'hypocrisie .

Les vrais hypocrites se sont ceux qui se conncetent avec plusieurs pseudos juste pour nous raconter des âneries :)

La tu t'es fda7 tout seul parce que si c'était le cas tu n'aurais pas mal réagis à propos de l'ouverture de mon poste.
Ils arabisent ce qu'il reste ...
Je me méfie de Assendou et je commence à me méfier de toi Amsawad tu n'es plus celui que j'ai connu il y a 4 ans ! Avant tu contribuais beaucoup pour tamazight n Arrif et maintenant tu l'as délaissé pour l'ircam et pour c'est millitants amazigh sorti du carnaval !

Bonne nuit

La tu t'es fda7 tout seul parce que si c'était le cas tu n'aurais pas mal réagis à propos de l'ouverture de mon poste.
Je me méfie de Assendou et je commence à me méfier de toi Amsawad tu n'es plus celui que j'ai connu il y a 4 ans ! Avant tu contribuais beaucoup pour tamazight n Arrif et maintenant tu l'as délaissé pour l'ircam et pour c'est millitants amazigh sorti du carnaval !

Bonne nuit
Sors un peu de ta tribut lol

Bonne nuit l'ami .

شكرا لك على الفكاهة ها ها ها
أرسم العلم الريف !!! لول ها هاها ها
أساندو هو يهودي
عملي في أجنبي هو ممتاز ! الحمد لله يا ربي

Agrandis pour voir les erreurs solignées.
Je t'aime quand tu dors.

Yahya l'malik dh yemmas thameqqrant. :rolleyes:

Sors un peu de ta tribut lol

Bonne nuit l'ami .

Non merci je suis bien dans mon far west.

Agrandis pour voir les erreurs solignées.
Je t'aime quand tu dors.

Yahya l'malik dh yemmas thameqqrant. :rolleyes:

Al3alm = le drapeau
3amali fi ajnabi huwa mumtaz = mon travail à l'étranger est super (c'est vrai tu peux ajouter un déterminant article sur ajnabi si tu veux)

شكرا علي التذكير

Si il y a quelqu'un qui aime sa langue et son identité c'est bien moi , je suis pour l'union de tous les Amazighs , pour parler de la męme voix , la séparation et l'autonomie est une supercherie Makhzenien .

Je sais très bien que l'autonomie est une technique du maxzan... Je commencais à me dire si d'autres personnes se manifesteraient... Battioui le ibdarsan de service et l'autre jbala de Tadmouri ne sont que des pions du maxzen.

Concernant l'ircam j'ai des doutes tout ce qui vient du maxzen détruira notre identité.

Non merci je suis bien dans mon far west.

Al3alm = le drapeau
3amali fi ajnabi huwa mumtaz = mon travail à l'étranger est super (c'est vrai tu peux ajouter un déterminant article sur ajnabi si tu veux)

شكرا علي التذكير

Dans cette phrase "Al" n'a pas sa place
أرسم علم الريف

Ajnabi = étrqanger ex. Ben teyeb est Ajnabi en Belgique
عملي في الخارج ممتاز
Fi al kharij = à l'étranger

اسندو (رضي الله عنه) يهودي

ערב טוב Erev tov!

dans cette phrase "al" n'a pas sa place
أرسم علم الريف

لول

ajnabi = étrqanger ex. Ben teyeb est ajnabi en belgique
عملي في الخارج ممتاز
fi al kharij = à l'étranger

لا لا لا !!!!

:مثل
بن الطيب هو أجنبي في بلجيكا لأن هو أمازيغي

اسندو (رضي الله عنه) يهودي

تشكر الله

لول

لا لا لا !!!!

:مثل
بن الطيب هو أجنبي في بلجيكا لأن هو أمازيغي

تشكر الله

بن طيب (حاشكم) دربت ليه ف لخوى!
دارجة

.
.
.

Pièces jointes

• Adwed.jpg
    Adwed.jpg
    16.5 KB · Affichages: 32

Cek raxu min tazud xafi aya'ququ7t n jbala? Uyar g iduran nec negh di r'qwadess nec aya bu izzan aya bu xruru ! Wadji cek negh d Assedou ixa di zelmayi tamazight ! Necin ghanegh atass n iwaran s ta3arabt ixsa an n'gha illis negh ! Ma tfahmed ames3i?

Di tamazight n rux ad taff 90 % d iwaran s ta3arabt ma tsnad negh laa ay' adaccur? Subhan Allah ya Rebbi !

admayi, 3afak, khemam, fekar, ama3ac, nhar, ru7, ujed, farq, badala, ma3luma, mouassassa, charika, mawssif, 3iz, tarjama, afedjah, afidjus, a3afan, aseb7an, isba7, sa3if, 3awan, etc...
Marra iwaran enni s ta3arabt uccayi iwaran s tamazight marra cek d Arrifi. Aqqa trajigh !

I cek Assendou 3ad kemlagh kic ! Miss n uday it-ecna ixf ness x udayan ! Tazzzz inec "la laïcité" tenni d imazighen?! Staghfu Allah !

Ohlala évite d'écrire en tamazight stp,...ton niveau est vraiment vraiment catastrophique...et vulgaire qui plus est. Avant d'essayer de "purifier" notre langue de ces méchants emprunts à l' arabe, tache déjà d'apprendre à la parler convenablement.
Je ne sais pas ce qui te frustre autant, probablement le fait que tu ne fasse pas beaucoup écho auprès des tiens...comment prendre au sérieux quelqu'un qui parle tamazight en petit nègre...
il n' y a que les petits caniches qui font autant de bruit....Tu es incapable d'avoir un dialogue constructif...tu te pose tout plein de question...c'est bien...tu ouvre un topic pour chacune de tes interrogations et tu n'accepte pas les réponses des autres...pourquoi les poses tu donc?...
Il y a ici des gens qui ont grandit dans un environnement amazighophone...tu as meme pas la déscence d'essayer d'apprendre d'eux, alors que tu ne sais pas alligner deux phrases sans faire d'erreurs.
Pour les insultes,je te dirais que ça ne fait qu'augmenter la pitié que j'ai pour toi.Tu es un enfant après tout ça se voit,probablement un post adolescent toujours en crise...disons que j' ai bon coeur et que je te pardonne.

N'oublie pas de faire tes devoirs...

بن طيب (حاشكم) دربت ليه ف لخوى!
دارجة

.
.
.

Voilà que tu parles darija ! Moi qui croyait que vous étiez des vrais amazigh?

Ohlala évite d'écrire en tamazight stp,...ton niveau est vraiment vraiment catastrophique...et vulgaire qui plus est. Avant d'essayer de "purifier" notre langue de ces méchants emprunts à l' arabe, tache déjà d'apprendre à la parler convenablement.
Je ne sais pas ce qui te frustre autant, probablement le fait que tu ne fasse pas beaucoup écho auprès des tiens...comment prendre au sérieux quelqu'un qui parle tamazight en petit nègre...
il n' y a que les petits caniches qui font autant de bruit....Tu es incapable d'avoir un dialogue constructif...tu te pose tout plein de question...c'est bien...tu ouvre un topic pour chacune de tes interrogations et tu n'accepte pas les réponses des autres...pourquoi les poses tu donc?...
Il y a ici des gens qui ont grandit dans un environnement amazighophone...tu as meme pas la déscence d'essayer d'apprendre d'eux, alors que tu ne sais pas alligner deux phrases sans faire d'erreurs.
Pour les insultes,je te dirais que ça ne fait qu'augmenter la pitié que j'ai pour toi.Tu es un enfant après tout ça se voit,probablement un post adolescent toujours en crise...disons que j' ai bon coeur et que je te pardonne.

N'oublie pas de faire tes devoirs...

J'ai grandi au Maroc je parle l'arabe, darija et tamazight waxxa abu3ari wadji cek igha di rmed xafi tamazight... J'attends toujours tes traductions c'est beaucoup de bla bla pour rien. Si tu arrives à me traduire ces mots je me tais! Si tu ne le fais pas tu n'es qu'une grosse prostitué...

J'ai grandi au Maroc je parle l'arabe, darija et tamazight waxxa abu3ari wadji cek igha di rmed xafi tamazight... J'attends toujours tes traductions c'est beaucoup de bla bla pour rien. Si tu arrives à me traduire ces mots je me tais! Si tu ne le fais pas tu n'es qu'une grosse prostitué...

ta dit: c'est pas toi qui apprend sur moi tamazight

correction faut dire ;wadji dh chek idaghay remdhen Tamazight

c'était juste pour te faire plaisir, une dernière fois.

لماذا أنت فخور ؟؟؟
أين أهبوز هو الأمزيغي حقيقي

Allez encore une correction pour la route....

wadji d chek idayi gha isremden tmazight....voilà comment on dit ..note le bien mon petit

Où sont passé ces grands amazigh laïques pour nous traduire les mots arabisé???

Assendou et a8ebbuj ???? Apparemment maîtrisent tamazight j'ai hâte de voir ça

S'ils arrivent à me donner un synonyme du verbe faham et sa3if chapeau!

Manni tuyam ti9a7bacant !

ta dit: c'est pas toi qui apprend sur moi tamazight

correction faut dire ;wadji dh chek idaghay remdhen Tamazight

Faux!

Wadji cek ixa di rmed xafi tamazight ce dis aussi !

exemple: suffxun xafi atass n temslayan, suffxun dayi atass n temslayan, suffxun ayi atass n temslayan, etc...
ils m'ont retiré plein de choses

xafi/dayi/ zayi sont des synonymes

Comment traduirais-tu cette phrase? A7udri enni i3awan'ayi, a7udri enni i3awan dayi, a7udri enni i3awan zayi, a7udri enni i3awan xafi...

Désolé mes petites laïques ! Vous ne savez pas faire la différence entre admayi et a3darni donc je pense pas que vous comprendrez le reste... C'est dure on est arabisé depuis l'arrivé de l'Islam... Bien avant les années 60 !!!

Pour Assendou ajnabi en arabe c'est l'étranger au sens tu es différents des autres.
Al'kharij c'est étranger, exemple dans quel pays étranger vis-tu

Je pense que tu as vécu longtemps en France parce qu'on ne peut pas maîtriser le français et pas maîtriser l'arabe (si tu venais du Maroc...)

Où as-tu vu la vulgarité?

Madame la pudeur.

La pudeur est une qualité, dommage que tu ne saches pas ce que sait tu y gagnerais beaucoup (la pudeur n'est pas forcément une affaire de religion on sait jamais avec toi je précise).

Regarde la petite photo miniature que tu as posté avec ton com c'est honteux et le chibani sur la photo vraiment c'est inqualifiable pour un homme de cet âge m'enfin ...

La pudeur est une qualité, dommage que tu ne saches pas ce que sait tu y gagnerais beaucoup (la pudeur n'est pas forcément une affaire de religion on sait jamais avec toi je précise).

Regarde la petite photo miniature que tu as posté avec ton com c'est honteux et le chibani sur la photo vraiment c'est inqualifiable pour un homme de cet âge m'enfin ...

Ah! Je vois. Tu manques d'humour. Cette photo traine sur le forum depuis un certain temps. Ce n'est pas moi qui l'a prise.

Retour