[Etudes et équivalences en Belgique]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Titi
  • Date de début Date de début
Bonsoir avant les vacances d'été le consulat recoit plus de demandes de visas en tous genres,il y a des fonctionnaires en congé,et le consulat fonctionne au ralenti,l Office des étrangers,indique,sur leur site,que les délais sont alors allongés,pour ceux qui rentrent prochainement à l Université,ou hautes écoles,il faut joindre leurs secrétariats et les prévenir que vous n'avez pas encore eu de réponse positive ou négative,que les dossiers sont toujours en cours de traitement,afin de garder votre inscription,et dès que vous avez des nouvelles du consulat ou de l OE vous les contacterez pour les tenir au courant si le visa a été octroyé ou pas

Gardez tous et toutes courage! et Bonne chance à vous tous et toutes !

Bonjour tout les amis,
J'aurai besoin de votre aide durant cette année car je compte Inchaalah de poursuivre mes études l'année prochaine en Belgique.
Donc je vous raconte un peu mon histoire et je vous poserai des questions par la suite.
Je suis Etudiant au Maroc et J'ai un Bachelor en Administration des affaires de l'Université du Québec à Chicoutimi et un Master 2 en Banque et Finance de Jean Monnet à Saint Etienne, J'ai pas encore soutenu mon mémoire et je le ferai durant octobre à mon avis et donc j'obtiendrai par la suite mes attestations de réussite mais pas les diplômes c'est après un bout de temps.
Donc mou pour le moment la question qui me préoccupe c'est l'équivalence. je ne sais pas si j'aurai besoin d'équivalence pour mes diplômes car je compte poursuivre mes études en Belgique pour un master complémentaire ????

Salut,

L'admission aux masters complémentaires pour un étudiant hors UE est décidée ou non par un jury interne à l'université, qui examine le dossier de chaque élève et statue ensuite.

Donc le mieux est de visiter les sites webs de chaque université (il n'y en a pas énormément en Belgique heureusement :langue:), de sélectionner les masters complémentaires qui t'intéressent et de contacter le secrétariat des étudiants des universités en question.

La procédure varie selon les unifs, par exemple pour l'UCL : http://www.uclouvain.be/etudiant-international-admission.html, ou pour l'Ulg : http://www.ulg.ac.be/cms/a_15737/master-complementaire-hors-ue.

On dirait qu'il n'y a pas besoin d'équivalence, mais il vaut toujours mieux vérifier.

Bonne soirée!

Toujours pas de réponse ca fé preque 1 mois !
La date de rentrée est prévue pour le 15 Septembre est-ce que ça me causera un probleme avec l'université si je serai en retard ?
Merci de votre réponse

Si tu es inquiet, contacte le secrétariat de l'unif pour essayer de t'arranger avec eux à l'avance (et garde une trace écrite, genre un mail, au cas où ils rechigneraient plus tard, on ne sait jamais).

Mais des élèves en retard pour rentrer des papiers, ça arrive chaque année... et ce n'est sûrement pas la première fois qu'ils verront qqun dans ton cas ;)

bonne jour

J'ai l'honneur de vous informer que j'ai dépose mon dossier le 10 /08/2011 Mais j'ai pas encore la réponse , jusqu'à maintenant.

Et qu'il y ait quelqu'un de ma famille à contacté l'office des étrange a brxl ;mais il sont dit que mon dossier n'a pas encore envoyé !!

et Le début de la journée scolaire et l'examen en 15/09/2011

donc..dans ce cas , que je dois faire..??

Bonsoir,

As-tu contacté le secrétariat des étudiants de ton université et essayé de t'arranger avec eux pour prévoir le cas où les papiers n'arriveraient pas rapidement ?

depuis le 15/07/2011 que j'ai déposé mon dossier de demande visa ASP etudes et je n'ai encore reçu aucune reponse, les cours vont commencer le 28 septembre 2011 à ESCG Bruxelles. SVP veuillez me contacter lorsque vous recevez les reponses de consulat.

voici mon Email: xxxxxxxxxxxx

Merci

Moi j'ai déposé le dossier le 05/07/2011, je pense que je suis pas le seul en fin de compte ... cependant après mon dernier appel à l'office des étranger ils m'ont insinué comme quoi sa va plus prendre beaucoup de temps genre dans les jours à venir, donc ce que je voudrai vraiment, c'est plutôt savoir est ce que le visa sera octroyé après tout ces deux mois d'attente ou pas, car c'est frustrant de ne pas l'avoir après avoir attendu si longtemps ...

Veuillez donner des nouvelles si jamais vous avez une réponse !!

Moi j'ai déposé le dossier le 05/07/2011, je pense que je suis pas le seul en fin de compte ... cependant après mon dernier appel à l'office des étranger ils m'ont insinué comme quoi sa va plus prendre beaucoup de temps genre dans les jours à venir, donc ce que je voudrai vraiment, c'est plutôt savoir est ce que le visa sera octroyé après tout ces deux mois d'attente ou pas, car c'est frustrant de ne pas l'avoir après avoir attendu si longtemps ...

Veuillez donner des nouvelles si jamais vous avez une réponse !!
salame,
s'ils t'ont dit que:ce n'est que question du temps, ce qui veut dire que ton dossier sera examiné dans les jours qui viennent, et le visa pourra suivre avec une réponse, positive où négative.Quoi que la réponse
bonne chance et bon courage

Bonsoir tout le monde,

voila je vous informe que j'ai eu mon visa ASP études.
j'ai introduit ma demande le 26 juillet, et l'office l'a enregistré le 2 août, et la décision a été prise le 8 sep.

je vous souhaite de bonnes nouvelles dans les plus brefs délais nchallah .

patience et bon courage mes amis. rabbi yjib li fiha el khir

je remercie tous les membres qui m'ont aidé et qui ont pris le temps de répondre à mes questions. et un très grand merci à ma soeur Belgika pour son aide et sa disponibilité. qu'allah te récompense nchallah.

Bonsoir tout le monde,

j'ai introduit ma demande le 26 juillet, et l'office l'a enregistré le 2 août, et la décision a été prise le 8 sep.

Félicitation alimo et merci de nous avoir informer, je voi que le consulat a envoyé votre dossier
hativement a l'OE , moi j'ai fait la demande le 28 juillet et l'office l'a enregistré le 22 aoùt, et on attand toujours la réponse.

je remercie tous les membres qui m'ont aidé et qui ont pris le temps de répondre à mes questions. et un très grand merci à ma soeur Belgika pour son aide et sa disponibilité. qu'allah te récompense nchallah.

Bonjour mon Frère Alimo je suis contente de lire que tu as eu un octroi pour ton visa,bienvenue en Belgique et bonne continuation pour tes études,que tout se passe bien inchallah
Bon dimanche et à bientôt

Bonsoir tout le monde,

en quelle école t'est inscrit, quelle année et en quelle branche, merci.

Félicitation fréro rebi ye3awnek juste une question slp est ce que tu as reçu la réponse par téléphone au po lettre wela sur le site de l'OE ? ? et je souhaite bonne chance a tout le monde

Bonsoir tout le monde,

Félicitation fréro rebi ye3awnek juste une question slp est ce que tu as reçu la réponse par téléphone au po lettre wela sur le site de l'OE ? ? et je souhaite bonne chance a tout le monde
Modifier/Supprimer le message

Modifier/Supprimer le message

Merci et j'espère que tu l'auras inchallah ainsi que tous les membres qui sont en attente d'une décision.

non je ne l'ai pas reçu par téléphone ni par lettre, je l'ai vu sur le site DOFI.

patience, et nchallah vous l'aurez dans les jours proches.

Merci beaucoup allah yjazik. tes aides m'ont été très précieuses.

Bonjour mon Frère Alimo,c'est tout à fait normal d'encourager et aider en tout cas ça me fait toujours plaisir de lire que les visas sont octroyés !:)

Bonne continuation en Belgique et que tout se passe bien tant au niveau études,que la vie en Belgique! Inchallah

Bonne journée

je suis inscrit aux "facultés universitaires notre dame de la paix" en 1er Master sciences informatiques.

l3o9ba lik khouya.

excellente unif ;) (non non, je ne fais pas de pub...)

tu es déjà sur place ?

sinon tu vas bientôt avoir la joie d'assister aux fêtes de wallonie.... courage et ne fuis pas ensuite :D

Sérieux j'ai encore appelé l'office des étranger aujourdhui et visabel la même réponse depuis deux mois !!! En traitement ... c'est des foutaise !! y'a t'il quelqu'un qui puissent m'aider !! une démarche a suivre ou quoi que se soi qui puissent m'aider !!

Sérieux j'ai encore appelé l'office des étranger aujourdhui et visabel la même réponse depuis deux mois !!! En traitement ... c'est des foutaise !! y'a t'il quelqu'un qui puissent m'aider !! une démarche a suivre ou quoi que se soi qui puissent m'aider !!

Bonjour non tu ne peux ni ne sait rien faire,si ce n'est de regarder de temps en temps sur le site DOFI,et de patienter,courage!

Slp j'ai besoin de mon passeport et après d'avoir transmit mon dossier a l'OE je sais po ou il est ? est ce que je peux demandé mon passeport chez visabel ? ? ? ?

Bonjour lorsque tu as introduis ta demande tu as laissé ton passeport chez visabel,tu as le droit de le réclamer,aucune ambassade,consulat,ou visabel n'ont le droit de garder le passeport des demandeurs de visas!

Bonjour,

Malheureusement j'ai eu un refus et le consulat general m'a proposé d'introduire une nouvelle demande .

Est ce que c'est possible d'introduire une nouvelle demande la semaine prochaine (c'est a dire est ce qu'il y aura le temps suffisant) ?

Et aussi c'est possible d'introduire la demande avec les documents qui sont déjà utiliser dans la dernière demande ?

Veuillez repondre à mes questions et de m’assister SVP.

Bonjour,

Malheureusement j'ai eu un refus et le consulat general m'a proposé d'introduire une nouvelle demande .

Est ce que c'est possible d'introduire une nouvelle demande la semaine prochaine (c'est a dire est ce qu'il y aura le temps suffisant) ?

Et aussi c'est possible d'introduire la demande avec les documents qui sont déjà utiliser dans la dernière demande ?

Bonjour et désolée pour la mauvaise nouvelle
Est ce que l'ambassade t'as donné les raisons du refus?
En principe tu dois recevoir par courrier les raisons du refus,tu devrais peut être patienter,un peu avant de refaire une nouvelle demande aussi vite,il vaut mieux lire les raisons du refus et voir pour les documents,ensuite...
Courage!

Si tu veux,tu peux évidemment refaire une nouvelle demande par contre pour les documents,je pense qu'il faut qu'ils aient moins de trois mois,pour les légalisations,traductions etc...

Bonjour,

Bonjour, b1 sur tu peux faire 1e nouvelle demande, mais la 1ere étape est de savoir la cause de refus, si par exemple le salaire du garant n'est p suffisant tu dois cherché un autre, si nn je pense que c p la peine de réintroduire une autre demande avec les mm pièces, en ce qui concerne la validité des documents c'est 3 mois pour la légalisation, les document traduit nn légalisé reste valable.

peux tu nous préciser par quelle moyen tu as reçu la réponse et les détails de ton inscription : école, branche, niveau, ...

Bonne chance

Salut.

Donc, voila j'ai des questions qui me torture l'esprit a propos de l'octroi de visa étudiant. bien sûre j'ai chercher et pas de réponses c'est pourquoi je me permet de poster ici. Ah, et le pavé ci-dessous et malheureusement nécessaire a comprendre mon cas :s

J'explique mon cas, tout dabord il faut savoir que depuis TOUJOURS, j'ai voulu acceder a la marine marchande, donc aprés mon bac naturellement je m'oriente vers l'institut supérieur des études maritimes(école marocaine)...et la premier désastre je rate magistralement le concours d'entré. Et c'est lâ que j'ai l'idée tordu d’accéder au classe prépa privée, qui je pensais aller me remettre a niveau pour reussir le concours. je fais donc les classes prépa, je suis les cours, après seulement quelque moi de travaille, je me sens prêt a affronter le concours, de la marine marchande....je me désintéresse alors des prepa, vu que mon unique but était de me preparer au concours de la marine. je sèche les cours, je retire mon bac en milieu de l'anné, je n'assiste que de rare fois au devoir surveillé...arrivé en juin je pars alors, fière et confiant dans mes capacités a réussir le concours de la marine pour me renseigné sur les modalité d'inscription. Et lâ, c'est le CHOC, l’école ne vont pas ouvrir l'inscription pour l’année 2011-2012, pour d'obscure raison (des problèmes interne apparemment...). Je suis litteralement anéanti...Mais après, une recherche sur internet, c'est l'extase je trouve la HZS, l’école super de navigation d'Anvers ! je prépare les documents et j’expédie le tout par DHL. Je suis ACCEPTE, je suis fou de joie. Mais le minerval de 4240 euros doit-être sur leur compte avant le 30 juin. Mon père fais son possible pour l'envoyer dans les délais mais en vain, l'argent arrive en retard, le premier juillet exactement. Je vous laisse imaginer ma frustration, je rate la formation de mes rêves a cause d'un jour. Maintenant, je vais accéder a la FST, en attendant l’année prochaine. vous l'aurez compris, je retenterais ma chance pour l'anné 2012-2013 sois l'an prochain.

Et voila la question ( Enfin, me direz vous xD ) si je me présente l'été prochain, avec un bac 2010, sois vieux de deux ans et que j'ai en ce temps, changé de formation plusieurs fois (une année de classes prépa avec des bulletins CATASTROPHIQUE et une année a l'Fst ou j'aurais eu de bon bulletin avec moi) vous pensez que ce parcours, aura un impact négatif, sur ma demande de visa ? ou bien le consulat me donnera-t-il l'occasion de justifier ce parcours, si "instable" au premiers regard, mais compréhensible, par ma volonté de fer d’accéder a l’école de naviguation d'anvers ?? je pourrais glisser, une lettre pour expliquer ce parcours, si gênant dans mon dossier ?? j'ai des raisons d’espérer ?.

Et une autre question, -desolé du double poste-.

j'ai vu que "le garant doit disposer de ressources suffisantes stables (soit un revenu minimum de 1.306 € + 150 € par personne à charge) "

je ne comprend pas trés bien le sens de "ressources suffisantes stables". est-ce-que cela doit-être mensuelle ? parceque cela est possible pour les salariés...mais je trouve absurde de demandé cela a un commerçant ou a un medecin avec un cabinet. Par exemple mon pére posséde une société, il fais un bon chiffre d'affaire, dans les 1 millions de dirhams par an, mais bien sure rien ne garantit que cela dure.... si je devais postuler pour un visa, je laisse mon pére, qui a une retraite de 8000dh + sa societé ou bien je prend le mari a ma tante, qui a un salaire de 40 000dh par moi ????

Retour