[Etudes et équivalences en Belgique]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Titi
  • Date de début Date de début
Bonjour atous le monde, j'aimerais avoir des renseigements sur l'équivalence d'un diplome universitaire marocain en Belgique,je voulais savoir aussi ce qu'ils demandent;est ce qu'ils font un test ou un control concernant le mémoire de fin d'étude.merci beaucoup

inkiéte pour léquivalnece
salut mes amies
je vs remercie pour vos intérêt et vos réponses tout d abord; voila jé déposé ma demande d’équivalence apuré du service d équivalence en Belgique le 9 JUIN 2011 pour mon diplôme paramédicale; et jusqu'à maintenant je consulte LE SITE toujours le même message ke mon dossier est en cours de traitement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!
je vous demande mes amies est ce ke cé normle tt cet période safait 7 mois ke jattend la réponse,? en plus je me demande si vs avez des adresses des ecoles la ou je px adressez ma condidature pr compléter mes etudes en belgique
je vs remercie infiniment

1/ ce n'est pas normal.
2/ ça dépend de ce que tu veux suivre comme études, il faut s'y prendre plus tôt, parce que certaines écoles belge imposet un cota d'inscription pour les étudiants étrangers. bonne chance
http://www.belgium.be/fr/formation/international/diplomes/equivalence/

slt ma soeur je te souhaite boncourage , le service demande une copi de votre memoire de fin detude obligatoire ainsi que le programme detude dialak détaillé bon courageeeeeeeeeeeeee avs si ta besoin dautre info nhésitez ma chére soeur

salam tout le monde j'ai besoin de votre aide, je veux me renseigné pour les études en Belgique en faite j' attends mon visa regroupement familial, j ai déposé ma demande en octobre, j' ai une licence en étude française et j'aimerai bien savoir est ce que je pourrais faire un master qd je m’installe merci infiniment?

salam tout le monde j'ai besoin de votre aide, je veux me renseigné pour les études en Belgique en faite j' attends mon visa regroupement familial, j ai déposé ma demande en octobre, j' ai une licence en étude française et j'aimerai bien savoir est ce que je pourrais faire un master qd je m’installe merci infiniment?
tout à fait, tu peux continuer ton master à ULB, où à ULG, dont les fais d’inscription seront moins élevé.

pou info
http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/programmes/PMFRAN01.html

Bonsoir,

mon conseil c'est d'éviter les hautes écoles, et de cibler plutôt les universités : ulb,ucl,ulg,Umons,Fundp.
déposer le dossier le plutôt possible pour se donner le temps en cas de demande de documents complémentaires.

avoir une bonne prise en charge de préférence d'un membre de la famille, je pense que c'est l'élément le plus important dans un dossier de visa.

Bonne chance à tous les bledinautes.

s il vous plait je veux avoir une equivalence de baccalaureat marocaine et je suis au maroc je veux effectuer le virement de 124 euro mais ma banque a refuse car le bureau d equivalence pas une ecole qu est ce que je pourrai fair ?

Salam 3aleikoum

Je me rappel dans le site de l'enseignement il y avait une rubrique où l'on pouvait voir tous les métiers et les hauts écoles ainsi que les universités qui enseignaient ces professions. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver le lien, je sais que c'est dans le site de l'enseignement.be

Merci

Salam 3aleikoum

Je me rappel dans le site de l'enseignement il y avait une rubrique où l'on pouvait voir tous les métiers et les hauts écoles ainsi que les universités qui enseignaient ces professions. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver le lien, je sais que c'est dans le site de l'enseignement.be

Merci

http://enseignement.be/index.php?page=0&navi=1013

--------------------------------------------------------------------
http://enseignement.be/index.php?page=0&navi=2721

merci bcp,
j une autre question si vous permettez, est ce qu'on peu travailler en belgique avc un diplome marocaine, notamment la licence en economie et gestion
merci,

merci bcp,
j une autre question si vous permettez, est ce qu'on peu travailler en belgique avc un diplome marocaine, notamment la licence en economie et gestion
merci,

Bonjour

L’équivalence des diplômes étrangers en Belgique francophone

L’équivalence de diplôme* permet de déterminer la valeur des études accomplies à l’étranger en les comparant aux études similaires en Belgique. Une fois obtenue, l’équivalence permet de faire des études et/ou de travailler en Belgique. Tous les diplômes étrangers ne débouchent pas sur une équivalence et parfois elle peut être restrictive c’est-à-dire n’ouvrant l’accès qu’à certaines études.

http://www.jeminforme.be/enseignement_formations/equivalences_diplomes_etrangers.html

si c'est une demande de visa en vue de travailler en Belgique,il faut trouver un employeur en Belgique,qui fera les démarches pour vous obtenir ce visa
et un permis de travail
Si ce métier est repris dans la liste des métiers dits en pénurie

à vérifier sur le site
www.onem.be

voila j'ai 21ans, je viens de Maroc, je veux commencer des cours pour marketing ou graphisme, mais le problème c'est que j'ai pas bac, vous connaissez une école qui accepte sans bac? merci

La complexité des différentes procédures d'équivalence de diplômes nécessite une information fiable pour éviter aux personnes de perdre du temps et de l'argent.

La principale difficulté réside dans le fait que la plupart de personnes effectuent des démarches administratives inutiles, ce qui occasionne du découragement et pour finir le renoncement à leur projet socioprofessionnel.

GUIDE PRATIQUE POUR LES ÉQUIVALENCES DE DIPLÔME
Le "Guide pratique pour les équivalences de diplôme en Communauté française de Belgique - 2009" a été réalisé grâce au Fonds Européen pour les Réfugiés. Il se veut un outil facile d’accès et mis à jour régulièrement pour les travailleurs sociaux dans le cadre de leur travail quotidien.

Néanmoins, la complexité des différentes procédures d’équivalence d’études supérieures nécessite une information fiable pour éviter de perdre du temps et de l’argent, de se disperser dans des démarches administratives inutiles ou de renoncer à tout projet socioprofessionnel.

lire la suite sur ce lien

http://www.cire.be/travail-equivalences-formations-tef/equivalences-de-diplomes/

Bonjour! je m'appelle Amour, je suis étudiant Congolais au Maroc. Je suis en deuxième année de finance et comptabilité à EFET ( école française d'enseignement technique) et j'envisage poursuivre mes études l'année prochaine en licence de contrôle de gestion ou gestion des ressources humaines en Belgique, mais seulement je ne sais pas comment faire pour entamer ces procédures d'inscription;c'est pourquoi je sollicite votre aide chers frères et soeurs...pour m'apporter un peu plus de explications sur des écoles qui octroient la même formations dans le même domaine bien sur. je vous saurais gré d'une réponse rapide

Ok j ai un dossier
salut atous

Bonjour si tu souhaites aider les personnes en difficultés ce serait bien de partager tes informations sur le forum,le but justement de ce topic est de donner toutes les informations et réponses,aux membres de Bladi Forum!

Merci pour eux!

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà réussi a introduire une demande d'équivalence pour son Bac et DEUG sans retiré l'original de la fac .. car normalement on a le droit de l'avoir pour une durée provisoire de 5 jours au Maroc et c'est pas suffisant ?? merci

bonjour,je suis nouvelle dans ce forum
j'ai déposé mon dossier de visa études ASP le 23 novembre 2011 à visabel sachant que la date limite de l'entrée aux cours est le 23 janvier et jusqu'à maintenant mon dossier est toujours en décision.
Alors le 4 janvier on m'a envoyé ce courrier électronique:
"Dear XXXX,
Your visa application reference number:CASA/xxxx/xxxx/xx has been dispatched to the Belgium Embassy on: 04/01/2012. An auto e-mail will be generated to inform you when the application is returned and is available for collection at the application Centre. Please note this is an auto generated e-mail. Please do NOT reply to this email."

je veux savoir s'il vous plait ce que signifie ce courrier, est ce que celà prouve une décision relative et que mon visa sera acceptée ou quoi ?

Merci pour votre réponse

Tu pourra prendre contact avec l'ambassade de Belgique, pour plus des détails, ou surfer sur le net, si non il 'y a ULB assez connu, ou si tu est anglophone ou tu est prés a apprendre le Néerlandais ( il 'y a des cours en accéléré pour universitaire) il 'y a des universités connu comme UG Gent, UA Antwerpen, qui sont de bonne qualité.

Je connais bien la Belgique ou j'ai fais mes études supérieurs, ça dépend du genre d'étude et l'investissement, il 'y a des bonnes universités et écoles.
Bonne chance.
salamaleikom ! j ai un bts (un diplome de deux ans) je pourrai etre accepter a l ulb en 3 eme annee ou pas? est s qu on dois passer un concour pour etudier a l ulb ?! merci d avance

Svp j ai une kestion a poser ! j aurai mon diplome (bts commercial) et je vx m inscrir a l ulb !
j aimrer savoir les piece a fournir pour le dossier d admission ? est se ke je pourrai continuer en troisieme annee pour
une licence ? ou je doii recomencer des la premier annee ...! merci d avance

Svp j ai une kestion a poser ! j aurai mon diplome (bts commercial) et je vx m inscrir a l ulb !
j aimrer savoir les piece a fournir pour le dossier d admission ? est se ke je pourrai continuer en troisieme annee pour
une licence ? ou je doii recomencer des la premier annee ...! merci d avance

voila un petit lien pour t'informer de +
http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/inscription-master.html

le même avec +

http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/examen-admission.html

bonne chance

Retour