[Etudes et équivalences en Belgique]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Titi
  • Date de début Date de début
Salam khoti okhwatati!

bon je suis en 1er année sciences économique et gestion à la faculté.
mon équivalence en cours de traitement.
je veux inscrire pour l'année académique 2012 - 2013 à ESCG bruxelles!(1er année "bachelier")

MAIS

après de filtre et verifié par moi les sujets ici précédant concernant l'admission de ESCG et la demande de visa à partir l'ecole ESCG JE TROUVE QUE TOUS LEUR DE DEMANDE DE VISA EST REFUSE

MA DEMANDE : est ce qui'il ya kelkun içi deja obtenu le visa via ESCG (étudiant marocaine)

MERCI BIEN !!

Salam-

J'ai reçu un email depuis l'université d'envoyer les papiers suivant mais j'ai pas compris ça :

ce que je veux à arriver , est ce que le mot 'le cas échéant,' a la relation avec la demande d'equivalence ??

ça veut dire si j'ai l'equivalence je vais envoyer juste les photocoipes mais si j'ai pas equivalence , je vais les authentifiés par l'administration??

- une lettre de motivation ;
- une photocopie recto-verso de votre diplôme de fin d'études secondaires(*) avec le détail des notes obtenues aux examens de fin d'année(*) ;
- une photocopie recto-verso de la décision d'équivalence définitive(*) délivrée par le Ministère de la Communauté française de Belgique permettant l'accès aux études souhaitées (pour plus d'infos, voir : hxxp://www0equivalences.cfwb0be) ;
- le cas échéant, les photocopies des diplômes obtenus, ainsi que des relevés de notes relatifs à chacune des années d'études supérieures suivies depuis la fin de vos études secondaires avec mention des résultats obtenus ; ces documents doivent être authentifiés par l'établissement qui les a délivrés (les résultats des années échouées doivent également être fournis) ;

bonjour a tous
je suis nouvelle ici en fait j'ai une licence en economie gestion des ressources humaines que j'ai obtenue au Maroc en 2000 ahh je sais que ça fait longtemps , actuellemnt je suis en belgique depuis 2004 et j'ai jamais pensé a faire une équivalence car j'ai toujours travaillé sans faire d'equivalence . mais là je veux travailer un peu dans mon domaine mais on me demande pour certains posts l'équivalence de mon diplome , je sais qu'il faut monter un dossier et payer une somme de 124 euros mais je voulais avant avoir si il ya quelq'un parmis vous qui déja obtenu l'équivalence ? ca prends combien de temps? et quel diplome j'aurais ici en belgique !!!?
merci d'avance pour votre réponse

bonjour a tous
je suis nouvelle ici en fait j'ai une licence en economie gestion des ressources humaines que j'ai obtenue au Maroc en 2000 ahh je sais que ça fait longtemps , actuellemnt je suis en belgique depuis 2004 et j'ai jamais pensé a faire une équivalence car j'ai toujours travaillé sans faire d'equivalence . mais là je veux travailer un peu dans mon domaine mais on me demande pour certains posts l'équivalence de mon diplome , je sais qu'il faut monter un dossier et payer une somme de 124 euros mais je voulais avant avoir si il ya quelq'un parmis vous qui déja obtenu l'équivalence ? ca prends combien de temps? et quel diplome j'aurais ici en belgique !!!?

merci d'avance pour votre réponse :

La réponse de service d'équivalence:
Nous n’avons bien entendu pas accès aux dossiers du Service des Equivalences. Il s’agit à chaque fois de cas par cas. La décision te concernant semble prise, d’après les infos que tu nous fournis. Le délai concerne la rédaction formelle et la notification de celle-ci.

bonsoir tous le monde
svp un deug ancien( année 1998 AU MAROC) en economie ca vaut quelques choses en Belgique en terme d'équivalence pour accéder à la troisième année dans une université.
Merci de me guider sur la bonne demarche ca concerne un cousin reside en Belgique et ayant une nationalité europeènne.
Merci

Bonjour le garant en Belgique,doit se rendre à sa commune,là où il réside demander le document garant

II) GARANT
Un seul garant peut prendre en charge un(e) étudiant(e). La prise en charge doit toujours être accompagnée des documents suivants lorsque la couverture du séjour est assurée par la production d’une annexe 32.

Vous pouvez télécharger ici l'annexe 32

A) Si le garant réside en Belgique :
1. Trois dernières fiches de salaires
2. Attestation patronale ou contrat de travail
3. Avertissement extrait de rôle du dernier exercice d’imposition
4. Composition de ménage établie par l’administration communale
5. Le cas échéant, la preuve d’allocations familiales, indiquant la somme mensuelle allouée.
6. N°d'immatriculation à la TVA, inscription au registre du commerce et paiement des cotisations sociales (pour personnes exerçant une activité indépendante).

voir ce lien

http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=58&mnu=58

salut
j'ai une question sur l'équivalence
quel sont les pièces que je vais envoyer pour obtenu l'équivalence (bac lettre marocain )
est ce que je dois payer si oui comment je paye
merci d"avence

Salam tout le monde,

En fait, j'ai introduis la demande d'équivalence de mes diplômes depuis le 11 janvier 2012 et j'ai toujours pas de nouvelles, est ce que c'est normal? sachant qu'on m'a dit que le délai pour avoir une réponse sera entre 4 et 6 semaines

bonjour
j'ai des questions à vous poser
1_ Est ce que je vais envoyer la demande d'équivalence avant ou après la pré-inscription universitaire ?
2_ la preuve du paiement des frais administratifs pour une demande d'équivalence :
est ce que je dois envoyer le reçu original ou bien un photocopie (dans le dossier d'équivalence )
3_est ce qu'il est nécessaire de passer la première année avec succès dans mon pays ?
est ce que je dois envoyer un preuve d'inscription à une université dans mon pays (dans le dossier d'équivalence )

merci d'avance

Bonjour ,
Je vous fais ce message afin d'avoir un peu plus d'informations
Je suis étudiant camerounais depuis octobre 2008 en Belgique.
J'ai toujours renouvelé mon titre de séjour à chaque rentrée scolaire.
Je suis allé à ma commune ce jeudi pour demander au service population si je pouvais demander une carte de séjour de 5 ans.
La femme qui m'as reçu m'a dit qu'elle enverrai la demande à l'office pour avis et qu'elle m'en informerai.
Je voudrais savoir si c'est possible d'avoir une réponse positive de la part de l'OE vu que je suis étudiant étranger.
Je suis toujours mes cours.
Merci de me renseigner;)

salut à tous,

élève ingénieur dans un faculté des sciences et techniques au Maroc, et dans le cadre de mon stage de fin d'étude, j'ai obtenu un stage en Belgique et suite à cela, j'ai déposé ma demande à visabel depuis le vendredi 17 février, jusqu'à présent, j'ai toujours pas de réponse et mon dossier est toujours en traitement.

cela fait maintenant 24 jours, jours pour jours, que j'attends la réponse, aussi le délai prévu pour le début de stage a été atteint.

Qu'est ce que vous en pensez ? Aussi, je voudrais savoir quel est le rôle exactement des agents de visabel, ceux qui reçoivent les documents, est que les questions qu'ils posent font partie d'un entretien important pour la demande de visa ?

Merci et j'attends vos comms.

bonjour mes amis, j'espere que vous allez bien je suis hakim j'ai 32 ans je suis entrain de préparer un dossier de visa etudiant à distination de l'europe et précisement belgique, et de le déposer auprés du consulat de belgique et je dois passer un entretien après,pourriez vous me fournir des exemples de question qui fréquentent dans ce genre des entretiens merci bcpppppppppp

Retour